Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69854282
Dora Doral​ina
Posté le 01-01-2024 à 20:10:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de dévorer les 200 premières pages de ma toute première lecture de l'année 2024 [:alarmclock119]

Avant la nuit de Reinaldo Arenas donc. Une autobiographie d'un écrivain cubain, qui commence par une introduction qui reste dans la tête : il est en fin de vie, il a contracté le sida, il a besoin d'un ami pour ecrire car il est blindé de perfusions, de tuyaux, il est sauvé in-extremis d'un medecin français. S'ensuit son enfance où il mange de la terre avec sa cousine, sa grande, très grande famille, sa grand-mère qui a eu 14 enfants, ses amourettes (on decouvre son homosexualité très tôt,  dans une anecdote de son enfance), sa vie studieuse et sa profession de comptable agricole dans une ferme de l'état, sa haine ardente envers Fidel Castro (la dictature castriste prend une part importante au récit).

C'est fluide, ça se lit très facilement et vite, il y a parfois un chapitre = 1 page, très souvent 1 chapitre = 3 pages. Ça se dévore et on a hâte d'en découvrir d'avantage  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 01-01-2024 à 20:14:57
mood
Publicité
Posté le 01-01-2024 à 20:10:06  profilanswer

n°69856352
Zack etron
Posté le 02-01-2024 à 11:56:41  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je viens de dévorer les 200 premières pages de ma toute première lecture de l'année 2024 [:alarmclock119]  

Avant la nuit de Reinaldo Arenas donc. Une autobiographie d'un écrivain cubain, qui commence par une introduction qui reste dans la tête : il est en fin de vie, il a contracté le sida, il a besoin d'un ami pour ecrire car il est blindé de perfusions, de tuyaux, il est sauvé in-extremis d'un medecin français. S'ensuit son enfance où il mange de la terre avec sa cousine, sa grande, très grande famille, sa grand-mère qui a eu 14 enfants, ses amourettes (on decouvre son homosexualité très tôt,  dans une anecdote de son enfance), sa vie studieuse et sa profession de comptable agricole dans une ferme de l'état, sa haine ardente envers Fidel Castro (la dictature castriste prend une part importante au récit).  

C'est fluide, ça se lit très facilement et vite, il y a parfois un chapitre = 1 page, très souvent 1 chapitre = 3 pages. Ça se dévore et on a hâte d'en découvrir d'avantage  :love:  

[:sombrero67]  
Ou alors c'est le genre qui agresse sexuellement les sexagénaires à l'hopital, mais il prend des risques là :o

Sinon ça a l'air interessant :jap:

n°69856391
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-01-2024 à 12:03:57  profilanswer

Bon bouquin en effet, qui apporte un éclairage intéressant sur l'homophobie du régime castriste (un aspect à priori peu connu, voire nié, j'ai souvenir d'une connaissance à qui j'en avais parlé et qui m'avait rétorqué "non mais ça va, c'est juste une sorte de tradition machiste sud-américaine" :/ ).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°69856444
ZeWalrus
Posté le 02-01-2024 à 12:12:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, sur Google images. :D L'édition que j'ai lue dans les années 70 était peut-être celle-là, je me souviens de l'avoir acheté chez un bouquiniste des quais mais j'ai aucun souvenir de la couverture :

https://www.le-livre.fr/photos/R15/R150099747.jpg

Ce qui est assez dingue est que Gallimard n'ait toujours pas changé le titre alors que Chandler n'est franchement plus assimilé à de la littérature de gare et que peu de moins de 40 ans savent ce qu'est une rosière.  :D

Il a été publié en français dans une nouvelle traduction avec le titre "La Petite Soeur" dans la collection Quarto chez Gallimard pour info.
J'ai cette édition. Les traductions ont été retravaillées pour la plupart des textes.

https://www.fabula.org/actualites/documents/58868.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 02-01-2024 à 12:14:07
n°69859244
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-01-2024 à 20:57:38  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Il a été publié en français dans une nouvelle traduction avec le titre "La Petite Soeur" dans la collection Quarto chez Gallimard pour info.
J'ai cette édition. Les traductions ont été retravaillées pour la plupart des textes.

https://www.fabula.org/actualites/documents/58868.jpg

Mais en Folio c'est toujours la rosière. :pt1cable: Par contre, ils ont changé depuis longtemps Sur un air de navaja, qui était bien gratiné aussi, pour The Long Goodbye, le titre VO non traduit.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69864171
kmara2
Posté le 03-01-2024 à 19:30:11  profilanswer

Je me suis enfin sorti du Dernier Homme de Mary Shelley. J'ai passé des semaines englué dans ses pages sans fin. Premier roman post apocalyptique mon cul  :o  

Je ne sais pas vers quoi m'orienter maintenant  :o

Edit : ma première ligne est un peu étrange, je parle du livre bien entendu  :o  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 03-01-2024 à 19:31:00

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69864255
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-01-2024 à 19:49:22  profilanswer

Ce qui est dit est dit [:anakronik:2]

n°69864262
Dora Doral​ina
Posté le 03-01-2024 à 19:50:58  profilanswer

J'ai terminé Avant la mort Avant la nuit. C'était foutrement génial. Quelle claque. La dictature castriste est omniprésente, l'indépendance du sexe est le fil rouge. Des hommes qui tentent de profiter dans cette île-prison, baisent à tout va, d'autres tentent de s'évader en mer avec des palmes et un masque, rares sont ceux qui s'en sortent indemnes.  

L'écrivain est dangereux, intellectuel, homosexuel, contre-revolutionnaire pour la sûreté de l'état. Son paradis est la mer, les hommes, la lecture, l'écriture.  Jusqu'un jour où il est recherché par la police pour corruption de mineur.  Il tente de s'evarder aux USA, il est bon nageur, se fait raser le crane pour passer inaperçu, fait des tentatives de suicide, écrit coûte que coûte le cycle de la Pentagonie (il écrira trois fois un de ses romans célèbres). Des écrivains se suicident, d'autres finissent comme des larves et gabadent dans La Havane.  

Des membres de l'UNEAC, dont il fera partie, sont dangereux. Tout est corrompu : trahison, mouchards. Les membres de la sûreté de l'état ont le droit à tout : être homo, voyager en dehors de l'île, ont des postes attractifs, des villas.  

Mon dieu cette fin, cette lettre d'adieu !  [:jabbernaute]  

C'est assez violent dans l'ensemble, c'est agréable à lire, c'est facile à lire - nul besoin de grandes connaissances au conflit Batista/Castro -. Je recommande fortement. Je pense que ça va plaire à certains d'entre vous!

n°69864263
Larry_Gola​de
Posté le 03-01-2024 à 19:51:03  profilanswer

kmara2 a écrit :

Je me suis enfin sorti du Dernier Homme de Mary Shelley. J'ai passé des semaines englué dans ses pages sans fin. Premier roman post apocalyptique mon cul  :o  

Je ne sais pas vers quoi m'orienter maintenant  :o

Edit : ma première ligne est un peu étrange, je parle du livre bien entendu  :o  :o

C'est aussi "Victorien" dans le style que Frankenstein? :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69864375
love hina
shinobu san
Posté le 03-01-2024 à 20:20:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Triste tigre de Neige Sinno

gulp  :sweat:  

Une critique brillante du Lolita de Nabokov. Qui pointe la singularité du point de vue choisi, celui du pédophile. Je me suis moi-même toujours demandé ce que ressent une femme à lecture de Lolita.

Le reste, le témoignage de l'histoire personnelle de Neige Sinno, difficile d'en parler. Il faut le lire.

Est-ce similaire au Consentement de Vanessa Springora ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 20:20:04  profilanswer

n°69867192
kmara2
Posté le 04-01-2024 à 13:12:58  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est aussi "Victorien" dans le style que Frankenstein? :D

J'ai adoré Frankenstein, enfin il faudrait peut être que je le relise.

Le problème du Dernier Homme c'est que la grosse partie du bouquin c'est du roman classique, et qu'en enfin la catastrophe arrive... bah c'est nul. Et puis placer ça en 2080 alors qu'aucun élément n'a changé VS l'époque contemporaine de l'auteur c'est assez étrange. Les personnages se baladent à cheval, on vit dans des chateaux la géopolitique est la même...

Vraiment une mauvaise lecture, je soupçone la personne qui me l'a recommandé de ne pas l'avoir lu, se contentant d'un résumé youtube  :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69867338
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 04-01-2024 à 13:34:56  profilanswer

love hina a écrit :

Est-ce similaire au Consentement de Vanessa Springora ?

Oui et non : les deux traitent de pédocriminalité mais avec des approches et dans des contextes très différents. Je recommande cette lecture (des deux).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69867356
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-01-2024 à 13:37:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Triste tigre de Neige Sinno

gulp  :sweat:  

Une critique brillante du Lolita de Nabokov. Qui pointe la singularité du point de vue choisi, celui du pédophile. Je me suis moi-même toujours demandé ce que ressent une femme à lecture de Lolita.

Le reste, le témoignage de l'histoire personnelle de Neige Sinno, difficile d'en parler. Il faut le lire.

Je ne pense pas que mon sexe change quoi que ce soit à ma vision du roman.

n°69867760
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 04-01-2024 à 14:24:50  profilanswer

Aricoh a écrit :

En train de lire Les Promises de Jean-Christophe Grangé.

C'est le premier Grangé que je lis et j'aime bien le style très cinématographique dans l'écriture. Chaque phrase laisse imaginer une partie de scène de film.

Mais c'est assez long et ça manque de rythme pour le moment.

Bon, je mets le Grangé en pause. Bien trop long, impression de ne pas en voir le bout.

Bref, besoin de changer de lecture.

J'ai commencé Un Duel d'Aigles de Peter Townsend. Ca raconte la Bataille d'Angleterre par un pilote de la RAF.

Je m'attendais à une version britannique d'un Grand Cirque (Pierre Closterman) mais c'en est loin. Une bonne partie du livre relate la naissance de la Royal Air Force après la 1ère guerre mondiale, comment des hauts dignitaires de l'époque faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour que l'aviation ne se développe pas, au profit de l'armée de terre et de la marine. Et pendant ce temps, l'Allemagne, pas encore nazie mais ça allait venir, qui faisait partir de jeunes apprentis pilote en territoire soviétique afin de les former sous le manteau.

Riche en enseignements.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°69867882
Larry_Gola​de
Posté le 04-01-2024 à 14:46:08  profilanswer

kmara2 a écrit :

J'ai adoré Frankenstein, enfin il faudrait peut être que je le relise.

Le problème du Dernier Homme c'est que la grosse partie du bouquin c'est du roman classique, et qu'en enfin la catastrophe arrive... bah c'est nul. Et puis placer ça en 2080 alors qu'aucun élément n'a changé VS l'époque contemporaine de l'auteur c'est assez étrange. Les personnages se baladent à cheval, on vit dans des chateaux la géopolitique est la même...

Vraiment une mauvaise lecture, je soupçone la personne qui me l'a recommandé de ne pas l'avoir lu, se contentant d'un résumé youtube  :o

Peut-être l'attente qui teinte la lecture aussi.
Je devrais relire Frankenstein aussi, mais je pense que les gens à qui on présente ça comme le premier roman d'horreur/science-fiction doivent être déçus :D
Ce n'est pas mauvais, au contraire, mais de mémoire, 80% du roman est consacré à des considérations philosophiques sur l'Homme/l'homme qui joue à Dieu, qui est incapable de prendre ses responsabilités face à l'horreur qu'il a créé, etc...
Je n'ai aucun doute qu'en 1802, imaginer un homme jouer avec des morceaux de cadavre pouvait être vu comme dégoûtant et horrible, mais pour un lecteur moderne, ça peut sembler très "ordinaire" voire médical/scientifique et pas du tout horrible.
Et le fait que la créature parle avec un langage plus soutenu que la majorité des gens de nos jours n'aide pas à se sentir horrifié par le "monstre".
(il faudrait que je lise une analyse du livre parce que clairement, dans le livre, pour moi, le monstre, c'est le Dr Frankenstein :o ).
Clairement faut pas lire Frankenstein en s'attendant à avoir un roman d'horreur dans le sens moderne du terme.
Je vais chercher le Dernier Homme, j'ose imaginer que même la trad FR est dans le domaine public.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69867916
kmara2
Posté le 04-01-2024 à 14:50:20  profilanswer

Je trouve que l'histoire est belle et dramatique, cette créature mise au monde qui se sent terriblement seule car unique mais également délaissée par son créateur. Je me souviens d'un passage où la créature demande au Dr de lui créer une femme, pour qu'il se sente moins seul. De là va en découler une course poursuite, la traque du Dr par la créature et non l'inverse.

Let's Go je vais le relire  :D

---------------
n°69867963
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2024 à 14:59:17  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Et le fait que la créature parle avec un langage plus soutenu que la majorité des gens de nos jours

Et la quasi-totalité des gens de l'époque. :o

---------------
n°69867986
Zack etron
Posté le 04-01-2024 à 15:02:13  profilanswer

Frankenstein c'est comme Dracula, le mythe a complètement dépassé l'oeuvre d'origine.

Quand je l'ai lu, je tournais nerveusement les pages dans l'attente de la fameuse scène où un éclair frappe le chateau et donne vie à la créature. J'ai compris au bout d'un moment que ça n'arriverait pas :o j'ai bien aimé le livre, même si je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu y chercher à l'origine.

Idem pour Dracula, même si schéma inverse : au début j'ai adoré, le cimetière, le vieux chateau... c'était tout à fait ce que j'étais venu chercher dans le livre. Et puis au final, la plus grande partie du roman se passe à Londres [:joemoomoot] je me suis forcé à terminé, je n'avais rien à cirer de ces gens qui attendaient un bateau sur une plage :D

Message édité par Zack etron le 04-01-2024 à 15:02:55
n°69868415
Moonzoid
Posté le 04-01-2024 à 16:08:38  profilanswer

kmara2 a écrit :

Je trouve que l'histoire est belle et dramatique, cette créature mise au monde qui se sent terriblement seule car unique mais également délaissée par son créateur. Je me souviens d'un passage où la créature demande au Dr de lui créer une femme, pour qu'il se sente moins seul. De là va en découler une course poursuite, la traque du Dr par la créature et non l'inverse.

oui voilà, et c'est très bien comme ça. Faut juste pas lire ça comme un récit horrifique à suspens.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69868569
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2024 à 16:30:30  profilanswer

Dracula j'ai adoré pour les personnages, en particulier celui de Mina Harker. J'ai trouvé très frappant qu'un auteur aussi sexiste fabrique un personnage féminin aussi haut en relief et aussi indispensable : sans elle, son sens pratique et les heures de travail qu'elle fournit, le roman tel qu'il est présenté n'existerait pas (et tout le monde serait probablement mort :o). Le contraste est d'autant plus frappant avec la façon dont est traitée Lucy Westenra et qui est bien représentative des romans de l'époque, avec ce côté « ohlala elle est en danger mais surtout ne lui donnons absolument aucune information ou possibilité de faire des trucs, c'est à nous d'échouer à la protéger pour devenir des personnages profondément traumatisés pendant qu'on la met à la poub', allez salut les gros » .

Message édité par biezdomny le 04-01-2024 à 16:30:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69868603
kmara2
Posté le 04-01-2024 à 16:35:09  profilanswer

Elle devient importante une fois passée de l'autre côté avec son tripe des ptits n'enfants

---------------
n°69868737
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2024 à 16:54:14  profilanswer

J'ai adoré Dracula et l'ai relu des années plus tard.
J'ai détesté Frankenstein et ne le relirai jamais.

Voilà.  :o

---------------
n°69868939
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-01-2024 à 17:22:26  profilanswer

J'avais bien aimé Dracula mais je crois que c'est un des rares bouquins où j'ai lâché en anglais, la violence du vocabulaire [:jhonnny:2]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69869102
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-01-2024 à 17:49:24  profilanswer

J'ai un bon souvenir de The Jewel of Seven Stars aussi, du même auteur, mais c'est pas du tout la même ambiance, on est plutôt presque dans une enquête comme pourrait le faire un personnage de l'Appel de Cthulhu, avec des momies mystérieuses et des bracelets maudits [:ororuk:3]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69869209
Critias
Posté le 04-01-2024 à 18:07:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai un bon souvenir de The Jewel of Seven Stars aussi, du même auteur, mais c'est pas du tout la même ambiance, on est plutôt presque dans une enquête comme pourrait le faire un personnage de l'Appel de Cthulhu, avec des momies mystérieuses et des bracelets maudits [:ororuk:3]

Voilà ce que j'écrivais dessus :

Citation :

Critias a écrit :

J'ai relu il y a peu deux romans de Bram Stoker, l'auteur de Dracula :

- le repaire du vers blanc ;
- le joyau ces sept étoiles.

Je les avais déjà lu étant petit et j'avais le souvenir que c'était passablement nul.

Et en fait ça n'a pas changé.

Le joyau des sept étoiles a au moins le mérite d'être à peu près bon jusqu'à son dénouement, catastrophique.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°69869221
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-01-2024 à 18:10:01  profilanswer

J'ai lu Quand on eut mangé le dernier chien, motivé par le topic. J'avoue qu'au début j'avais du mal à comprendre la hype autour de ce livre puis j'ai fini par me laisser porter (à partir de la moitié) et je sors content de cette lecture, même si ce n'est pas le livre de l'année.

Et là, j'ai attaqué Le palais des rêves d'Ismail Kadaré, c'est marrant comme tout. Dans l'empire ottoman, les citoyens rapportent leurs rêves à une administration chargée de les analyser des fois qu'ils contiendraient un présage d'importance. Je m'attendais à quelque chose de très poétique, oriental et onirique mais ça décrit surtout une administration dans tout ce qu'elle peut avoir de lourdingue :D Très bonne trouvaille que je recommande.

n°69869959
Dora Doral​ina
Posté le 04-01-2024 à 20:45:10  profilanswer

Merci à toi pour Le palais des rêves :p

n°69872358
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-01-2024 à 10:58:48  profilanswer

La familia grande de Camille Kouchner

Si vous avez l'impression de connaître l'histoire (CK dénonce l'inceste dont a été victime son frère jumeau de la part de son beau-père, le célèbre Olivier Duhamel) parce qu'on en a beaucoup parlé, oubliez: c'est beaucoup plus glauque que ce qu'on en a dit. C'est pas de la littérature mais c'est à lire, et c'est irracontable  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°69872494
kmara2
Posté le 05-01-2024 à 11:18:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca donne envie  :love:  

Critias a écrit :

Voilà ce que j'écrivais dessus :

Citation :

Finalement non  :o

---------------
n°69873313
Dora Doral​ina
Posté le 05-01-2024 à 13:24:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

La familia grande de Camille Kouchner

Si vous avez l'impression de connaître l'histoire (CK dénonce l'inceste dont a été victime son frère jumeau de la part de son beau-père, le célèbre Olivier Duhamel) parce qu'on en a beaucoup parlé, oubliez: c'est beaucoup plus glauque que ce qu'on en a dit. C'est pas de la littérature mais c'est à lire, et c'est irracontable  :sweat:

[:oovaveoo]

n°69874298
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-01-2024 à 15:36:23  profilanswer

J'ai été profondément choqué parce qu'il ne s'agit ni de personnes ultra précaires et non éduquées, ni d'artistes millionnaires dépravés, mais d'une famille d'intellectuels aisés et engagés. L'inceste perpétré par le pervers OD est une chose, mais le comportement de beaucoup d'autres membres de la famille est complètement dingue  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°69874497
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 05-01-2024 à 16:07:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai été profondément choqué parce qu'il ne s'agit ni de personnes ultra précaires et non éduquées, ni d'artistes millionnaires dépravés, mais d'une famille d'intellectuels aisés et engagés. L'inceste perpétré par le pervers OD est une chose, mais le comportement de beaucoup d'autres membres de la famille est complètement dingue  :sweat:

L'inceste comme les violences domestiques concerne absolument toutes les couches de la société. Le stéréotype du cassos qui frappe ou violente ses gosses existe certes, mais c'est loin d'être le seul modèle.
Et l'inceste est une violence sexuelle mais aussi psychologique, une culture du mensonge, une démonstration de toute puissance dans un cercle familial. Je t'invite chaudement à lire cecilcee sur Insta (je ne sais pas si elle publie ailleurs), c'est édifiant et glaçant.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69874525
Tillow
Posté le 05-01-2024 à 16:13:04  profilanswer

Colonelle a écrit :

L'inceste comme les violences domestiques concerne absolument toutes les couches de la société. Le stéréotype du cassos qui frappe ou violente ses gosses existe certes, mais c'est loin d'être le seul modèle.
Et l'inceste est une violence sexuelle mais aussi psychologique, une culture du mensonge, une démonstration de toute puissance dans un cercle familial. Je t'invite chaudement à lire cecilcee sur Insta (je ne sais pas si elle publie ailleurs), c'est édifiant et glaçant.

Pas mieux.

---------------
n°69874576
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-01-2024 à 16:22:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tout ça je sais (enfin du moins ce qu'on peut en savoir en n'étant pas soi-même victime ou témoin), je parle du comportement des autres membres de la famille et de leur mode de vie. Glauque est le seul mot qui me vienne à l'esprit, il faut lire le livre pour comprendre. Imaginez Mireille Dumas ou l'émission Strip Tease dans un milieu de profs de droit gauchistes féministes révolutionnaires mais friqués (et en beaucoup moins drôle).

et pour les fans de nazis

Spoiler :

il y a aussi un grand-père pétainiste

Message édité par Kalymereau le 05-01-2024 à 16:44:43

---------------
rm -rf internet/
n°69874726
Tillow
Posté le 05-01-2024 à 16:50:17  profilanswer

Ambiance famille Mitterrand ou, plus à droite, Villiers :o

---------------
n°69874792
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-01-2024 à 17:01:26  profilanswer

Ouais chez les Villiers ça a l'air bien gratiné aussi. Mais ils savent pas écrire :o

---------------
rm -rf internet/
n°69876209
super_grib​ouille_v1
Posté le 05-01-2024 à 21:55:05  profilanswer

Pas de Balzac en 2023, mais je redémarre en 2024 avec La Rabouilleuse.  :o  

et je veins de mettre enfin la main sur le tome 14 de One Punch Man, je vais donc m'y replongé aussi.

Roman/Poésie/essai :

A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust +++  
Le côté de Guermantes - Marcel Proust  
Sodome et Gomorrhe - Marcel Proust  
Je vous écris du Front de la Somme - François Ruffin  
Dracula - Stoker Bram +++
La France sous nos yeux - Jérôme  Fourquet / Jean-Laurent Cassely +++
Le Cid - Corneille +++
Le relais d'Alsace - Simenon
Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime - Elena Janvier  
La parfaite Tokyoïte - June Fujiwara  
Les fourmis - Bernard Werber  
Poésies - Stéphane Mallarmé
La Mille et deuxième Nuit - Théophile  Gautier
Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon  
L'ivresse du kangourou - Kenneth Cook
Textes pour un poème - Andrée Chedid
Une femme - Annie Ernaux  :pfff:, vraiment je n'accroche pas
Le blé en herbe - Colette
La daronne - Hannelore Cayre

BD :
Les pizzlys - Jérémie Moreau  
Les petits Monarques - Jonathan Case

J'ai des +++ lorsque j'ai vraiment aimé.

n°69878059
Dora Doral​ina
Posté le 06-01-2024 à 13:40:04  profilanswer

Je vais prendre La familiale grande de Kalymereau et La France sous nos yeux de Super Gribouille  [:hiddensmile]

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 06-01-2024 à 13:40:47
n°69878736
Dora Doral​ina
Posté le 06-01-2024 à 16:26:45  profilanswer

J’ai fini La terre de la grande soif (l’année de la grandes sécheresse) de Rachel de Queiroz. Premier roman de l’autrice, à seulement 20 ans, en 1930.

L’histoire est tournée autour de l’une des plus grandes sécheresses du sertao du Nordeste, au Brésil, en 1915.

Elle suit l’entrelacement de 2 familles : Conceiçao, jeune enseignante, qui vit chez sa grand-mère Dona Inàcia, une croyante qui attend la tombée de la pluie; Une enseignante dévouée à prêter main-forte aux réfugiés, à leur donner à boire et à manger. Elle convint sa grand-mère de s’installer temporairement dans de meilleures conditions à Fortaleza. Elle est jalouse de son cousin Vicente, jeune vacher, travailleur, qui s’occupe de remettre debout ses bêtes, amaigries.
 De l’autre, un père de famille, Chico Bento, paysan, se retrouve sans emploi, sans boire ni à manger, contraint de vendre son bétail, de quitter les lieux avec sa femme, ses 5 enfants et sa belle-soeur. Une famille de réfugiés affamée, assoiffée, qui croise des animaux fatigués de la sécheresse, la peau sur les os. Il y a des maladies, décès, dépressifs.

Citation :

Josias était resté au bord de la route, dans une fosse surmontée d'une croix faite de deux bouts de bois attachés, fabriquée par son père. Il était en paix. Il n'avait plus à pleurer de faim sur les routes. Il n'avait plus devant lui ces années de misères à vivre, pour retomber ensuite dans le même trou, à l'ombre de la même croix.

Rachel de Queiroz aborde des thèmes très intéressants comme le régionalisme, la misère, la compassion. Des politiciens qui s’en fichent un peu des gens pauvres. Des camps de concentration sont crées dans l’objectif de rassembler ces gens besogneux, de causer moins de perte que la grandes sécheresse de 1877.

J’ai été subjugué par les connaissances et le style d’écriture de l’écrivaine. Être capable de construire des phrases avec une telle sonorité, nous rendre compatissant vis à vis de ces personnages, simples et jamais arrogants... à 20 ans ? lol

Je félicite l’édition magistrale (collection Terra) de la petite maison d’édition à Paris, de Paula Anacaona et des illustrations en "xylogravure photoshopée" de André Diniz. Elle traduit des auteurs/autrices Bresilien(e)s tombé(e)s parfois dans l’oubli.

Je ne l’ai pas lu mais selon certains puristes elle aurait beaucoup influencée (je parle de l’oeuvre de De Queiroz) Graciliano Ramos et son roman Vies arides (Sécheresse) 8 ans après. Je le lirai un jour !

Message édité par Dora Doralina le 06-01-2024 à 16:42:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)