Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1227  1228  1229  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°68359929
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-05-2023 à 22:40:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

A moins d'y être obligé, je ne lis qu'allongé. :o Longtemps je me suis couché de bonne heure mais endormi très tard. :D

Je suis comme toi, je ne me souviens pas avoir lu assis.

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 22:40:31  profilanswer

n°68359973
Moonzoid
Posté le 05-05-2023 à 22:51:04  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

Merci, sympa l'article.  

Ça m'a donné envie de re re re re relire L'île aux trésors :D

Ça fait un moment que je lorgne sur les intégrales Stevenson en collection Bouquins, je sais pas ce que vaut la trad mais je vais finir par céder [:djlemon:1]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68359989
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-05-2023 à 22:54:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

A moins d'y être obligé, je ne lis qu'allongé. :o Longtemps je me suis couché de bonne heure mais endormi très tard.  :D

Bordel a écrit :

C'est marrant, pour moi c'est l'étape finale de l'aménagement de mon appartement et un des achievements que j'espère pouvoir cocher avant de mourir : me faire un coin lecture avec un bon gros fauteuil dans lequel j'empilerai des coussins et des plaids, et avec un tout piti tapis devant et un guéridon pour la tasse de thé :D

J'en suis pas encore là mais je regarde très intensément le débarras coin du salon où je mettrai tout ça quand j'aurai fini de tout ranger [:leo_le_sdf_de_ss3]

@gingeroots c'est exactement la forme de fauteuil que je cherche mais je m'inquiète de la matière vu que je mets du thé partout, et de la qualité aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 05-05-2023 à 22:55:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68360009
biezdomny
Posté le 05-05-2023 à 22:58:05  profilanswer

Sinon, question que j'ai déjà posée sur LRDP mais je vais la mettre ici aussi : quelqu'un a lu Des Martiens au Sahara qui ressort en librairie ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/164479

Si j'ai bien suivi, c'est une réédition et le sous-titre a changé. Auparavant c'était Des Martiens au Sahara. Chroniques d'archéologie romantique et maintenant c'est Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques ce qui montre un jugement de valeur un peu différent on va dire :o mais la quatrième de couv a l'air d'être la même.

Ça a l'air d'être une sorte de répertoire de hoax archéologiques d'après la table des matières qui est accessible sur le site de l'éditeur : http://editionsdudetour.com/index. [...] au-sahara/

Le thème me tente mais je suis un peu au fait du sujet [:trans-am:5] donc je me demande si c'est superficiel ou si on peut apprendre des vrais trucs, en particulier sur les mécanismes de fabrication de la fausse archéologie dans les cas étudiés.

---------------
n°68362622
ZeWalrus
Posté le 06-05-2023 à 17:47:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

A moins d'y être obligé, je ne lis qu'allongé. :o Longtemps je me suis couché de bonne heure mais endormi très tard.  :D

Bordel a écrit :

Comme vous, faut que mes jambes soient allongées. Le lit est vraiment mon lieu préféré pour lire. Le canapé aussi avec du thé, mais allongé.
Même dans le train, si je peux me mettre avachi et étirer un peu mes jambes sur le siège à côté vide, je lis. Si j'ai un voisin, alors j'écoute de la musique.
En avion c'est même la peine tellement je suis stressé  :o Ni de musique, ni de lecture. Un magazine Relais H mais genre le truc no brain: bagnoles, foot, F1, voile ou des podcasts du même genre.
Cela me rappelle Calvino dans "Si une nuit..."  qui écrit sur l'importance de la position des jambes durant la lecture.

Message édité par ZeWalrus le 06-05-2023 à 17:48:17
n°68362655
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-05-2023 à 17:59:20  profilanswer

Plutôt avachi dans le canapé ou allongé dans le lit ou le hamac.

J'ai la chance d'avoir une cheminée, et il m'arrive en hiver de placer le fauteuil devant, en mode [:julm3]

n°68363115
Larry_Gola​de
Posté le 06-05-2023 à 19:41:24  profilanswer

Quasiment toujours assis pour moi. Lire couché c'est pas glop, le livre me tombe sur la tête si je suis fatigué :o Si c'est pas un poche c'est juste infaisable aussi.
Ou alors lire sur le ventre mais c'est pas confortable  [:911gt3] Et même sans ça, en appui sur les coudes au bout d'un moment ça tire dans les épaules.

Il m'arrive aussi de lire debout quand je dois attendre 5 minutes ou dans un lieu public ou je ne peut pas m'asseoir.

Et je lis en voiture (en tant que passager hein) :D Ca épate toujours les gens (apparemment beaucoup de gens sont malades en voiture :o )

Message édité par Larry_Golade le 06-05-2023 à 19:41:59

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68363181
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 06-05-2023 à 19:54:43  profilanswer

"Heat 2" de Meg Gardiner et Michael Mann

Presque 30 ans après, Mann livre une suite mais aussi préquel à son film culte sous la forme d'un livre. On retrouve les protagonistes, avec des passages avant ou après les événements du film.
Mann explique qu'il s'est servi pour écrire son livre d'éléments de travail non utilisés pour réaliser "Heat". On passe des USA au Mexique et au Paraguay entre 1988 et 2000.
C'est pas de de la grande littérature, plutôt un bon polar écrit comme un scénario amélioré. Un livre qui vaut surtout si on a vu "Heat" et qu'on le considère comme culte.

n°68366155
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-05-2023 à 10:10:41  profilanswer

Team avachie dans le canapé ou dans mon lit. Je pourrais investir dans le genre de fauteuil cité plus haut mais il me faut un repose-pied.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68366456
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-05-2023 à 11:17:55  profilanswer

Si Larry_Golade veut les plans, je planche justement sur un lutrin pour vélo, les pages se tournent en réglant le pédalier. [:moonblood11:5]

mood
Publicité
Posté le 07-05-2023 à 11:17:55  profilanswer

n°68366521
Dora Doral​ina
Posté le 07-05-2023 à 11:31:22  profilanswer

J'ai eu l'envie de relire Le naufragé de Thomas Bernhard.  

Que dire ? Si ce n'est un chef-d'oeuvre de la littérature.  

Ce roman rend hommage à Glenn Gould, Vladimir Horowitz et Bach. Le roman a été écrit à la manière des variations Goldberg.  On peut voir une aria, puis 30 fois "variations Goldberg", puis enfin une aria dans le texte.  

Le narrateur donc - on ne connaît pas grand chose de son identité -, quelques jours après la mort de son ami Wertheimer, rentre dans l'auberge et, dans l'attente du propriétaire, va contempler le pavillon de chasse de son ami défunt. Cet ami va lui rappeler des souvenirs et pourquoi ils ont tous les 2 échoués.  

Il se remémore son passé, 28 ans auparavant. Ils sont élèves au Mozarteum de Salzburg. Ils sont considérés comme les meilleurs pianistes de l'école, aussi bien par les professeurs que les élèves.  

Puis, l'été qui vient, ils suivent une masterclass de Horowitz, brillant professeur de musique, et vont faire la connaissance d'un élève bizarre, Glenn Gould. Il est atypique car il est canadien, parle bizarrement l'allemand, se recroqueville devant son Steinway, a sa propre posture. Ses camarades se moquent de lui. Mais ils vont se rendre compte qu'il joue brillement, qu'il est le seul à ne pas avoir besoin des conseils de Horowitz.  

Un jour, ils vont l'entendre jouer les variations Goldberg de Bach. Le professeur va dire "l'élève a dépassé le maitre". Il va devenir le plus grand pianiste virtuose au monde.  

Et c'est à partir de ce moment qu'il va enterrer les 2 autres, le narrateur et Wertheimer. Le narrateur n'aura pas trop de mal à se débarrasser de son piano, se reconvertir, Wertheimer beaucoup moins. Il sera même moqué par Gould, qui le surnommera le "sombreur".

La suite est pleinement centré sur Wertheimer, qui n'accepte pas être le 2 ème. Il tente en vain de faire mieux que Gould, impossible. Il va ruminer Gould pendant 15 ans, écouter ses musiques, mettre la vie de sa sœur en danger et se pendre après avoir vécu une vie misérable autour de Gould. C'est le décès de ce dernier - d'une crise cardiaque - qui va définitivement l'enterrer.  

Je vous laisse tout le reste.

Le style d'écriture est inimitable, un long soliloque de 4 paragraphes (les 3 premiers paragraphes sont les 3 premières phrases, ensuite le 4 ème paragraphe va jusqu'à la fin). Il y a énormément de répétition, comme un ruminant qui s'exprime.  

Je me pose encore des questions évidemment. D'abord le narrateur, serait-ce Thomas Bernhard ? Car le narrateur voulait faire pianiste virtuose et non philosophe > Bernhard voulait être violoniste et non écrivain. Le narrateur rumine > Bernhard était un dépressif.  

Les autres narrateurs dans les œuvres de Bernhard peuvent faire penser à Bernhard lui-même,  notamment Le neveu de Wittgenstein.

Qui est le naufragé ? Le narrateur ou Wertheimer ? Est-ce qu'un naufragé est forcément mort ? Un naufragé peut tomber puis se relever.  

Enfin, pourquoi ont-ils choisi ce destin tragique ? Alors qu'ils auraient pu faire une bonne carrière européenne de pianiste virtuose.  Ils n'étaient que 2 et 3 ème de l'école.  

Je recommande fortement. Il ne va pas plaire à tout le monde. Moi, il m'a envoûté et je le mets dans mon top 3 de mes plus belles lectures de ma jeune passion de lecteur.  

n°68367444
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2023 à 15:14:20  profilanswer

Jean-Patrick Manchette : Derrière les lignes ennemies - Entretiens 1973-1993

Un ultime (ou pas ?) recueil d'écrits de Manchette. Des interviews au fil des années, parfois données à contre-coeur. Manchette détestait la promo, se méfiait des médias et en bon pro-situ ne voulait pas que la lecture de ses livres soit influencée par les représentations/images de la société du spectacle et de la culture. Le ton est donc souvent ironique, parfois faussement cryptique à la manière d'un Dylan quand les journalistes voulaient lui coller l'étiquette "la voix d'une génération". Dans le cas de Manchette, c'est plutôt "vous qui êtes le père du néo-polar" qui revient dans la majorité des interviews, d'où sarcasmes ou rectifications. On lui fait aussi raconter plusieurs fois ses débuts de carrière et "comment en êtes-vous arrivé là", ce qui finit par lasser, surtout si l'on connaît déjà bien le bonhomme (et j'imagine que c'est le cas des acheteurs de ce livre).

Mais il y a aussi des entretiens plus en profondeur, le plus souvent pour des revues en dehors du champ culturel et politique officiel, où il se livre sans crainte, offre des clés, explicite sa démarche. Beaucoup de notes intéressantes en bas de pages, aussi, qui font le lien avec son journal ou son travail de journaliste. Enfin, on le voit changer de regard au fil des 20 années, reconnaître ses erreurs d'analyse sur les rapports entre écriture et politique post-huitarde, reconsidérer la place du style de roman noir américain des années 20/30 qu'il a contribué à transposer en France dans les années 70, s'interroger sur le terrorisme, les mouvements révolutionnaires, le stalinisme, la récupération de toutes les écritures et des tas d'autres choses, dont l'amateur de Manchette sera plus ou moins familier.

Comme toujours avec Manchette, c'est dense, intelligent, stimulant, drôle et bien que ce soit des entretiens, aussi brillamment écrit que si c'était des articles ou son journal.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68367554
Larry_Gola​de
Posté le 07-05-2023 à 15:41:22  profilanswer

talbazar a écrit :

Si Larry_Golade veut les plans, je planche justement sur un lutrin pour vélo, les pages se tournent en réglant le pédalier. [:moonblood11:5]

Je suis rarement passager en vélo :o Mais pour la maison ça pourrait faire un objet déco marrant. Si j'avais la place [:ocolor]

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68368106
Dora Doral​ina
Posté le 07-05-2023 à 17:59:57  profilanswer

J'ai envie de me lancer dans un polar. Que pensez-vous du roman La bête qui sommeille de Don Tracy ? :)

n°68368245
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2023 à 18:23:20  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai envie de me lancer dans un polar. Que pensez-vous du roman La bête qui sommeille de Don Tracy ? :)

Je l'ai lu mais il y a tellement longtemps que j'ai tout oublié. :o Certainement un bon roman noir, à peu près tout ce qui a été écrit dans les années 30 et publié plus tard dans la Série noire est de qualité.

---------------
n°68368298
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-05-2023 à 18:30:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je l'ai lu mais il y a tellement longtemps que j'ai tout oublié. :o Certainement un bon roman noir, à peu près tout ce qui a été écrit dans les années 30 et publié plus tard dans la Série noire est de qualité.

+1

Et chez Rivage noir, y a quasi rien à jeter, avec une pref pour Robin Cook, bordel quelle qualité d'écriture j'avais trouvé, et James Grady.
Mais il y en a tant d'autres...

---------------
Photo
n°68368351
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2023 à 18:38:58  profilanswer

Bordel a écrit :

+1

Et chez Rivage noir, y a quasi rien à jeter, avec une pref pour Robin Cook, bordel quelle qualité d'écriture j'avais trouvé, et James Grady.

Dans le recueil de Manchette dont je cause plus haut, il y a justement un entretien croisé avec Robin Cook. Ils étaient amis de longue date et admirateurs réciproques.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-05-2023 à 18:39:13

---------------
n°68368462
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-05-2023 à 18:53:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans le recueil de Manchette dont je cause plus haut, il y a justement un entretien croisé avec Robin Cook. Ils étaient amis de longue date et admirateurs réciproques.

Je n'ai pas souvenir de ça  :jap:
"Quand se lève le brouillard rouge": je n'ai jamais pu relire ce bouquin tellement j'avais pris un coup de masse.

---------------
Photo
n°68368914
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2023 à 20:08:10  profilanswer

Je suis pas très lecteur de polar, mais celui-là, Quand se lève le brouillard rouge, c'est vraiment un bouquin que j'ai apprécié.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68368931
demars
Posté le 07-05-2023 à 20:12:46  profilanswer

Puisqu'on en parlait, je suis tombé par pur hasard hier, à la médiathèque, sur "La maison des feuilles" chez Denoël&D'Ailleurs de 2000. Bien lourd, ça fait un peu peur, mais en feuilletant, j'ai cru voir des pages vides (ou presque)  [:panzani gino]  
Je finis vite Chromozone et je m'y mets !

n°68368974
duckjerry
Posté le 07-05-2023 à 20:19:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est marrant, pour moi c'est l'étape finale de l'aménagement de mon appartement et un des achievements que j'espère pouvoir cocher avant de mourir : me faire un coin lecture avec un bon gros fauteuil dans lequel j'empilerai des coussins et des plaids, et avec un tout piti tapis devant et un guéridon pour la tasse de thé :D

J'en suis pas encore là mais je regarde très intensément le débarras coin du salon où je mettrai tout ça quand j'aurai fini de tout ranger [:leo_le_sdf_de_ss3]  

@gingeroots c'est exactement la forme de fauteuil que je cherche mais je m'inquiète de la matière vu que je mets du thé partout, et de la qualité aussi.

Je lis dans un stressless consul revêtement tissu (avec un vieux guéridon en bois pour le thé :o), la qualité est là et c'est plutôt agréable :)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°68369356
Moonzoid
Posté le 07-05-2023 à 21:12:03  profilanswer

Trouvé La Dame en blanc de Wilkie Collins en boîte à livres, j'ai pris ça au pif je connais pas du tout, quelqu'un l'a déjà lu ?
"Chef-d'oeuvre, roman labyrinthe haletant, ancêtre de tous les thrillers" etc

C'est assez long, écrit petit  [:zorro561]

Message cité 2 fois
Message édité par Moonzoid le 07-05-2023 à 21:16:16

---------------
n°68370394
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2023 à 22:48:11  profilanswer

Bordel a écrit :

Je n'ai pas souvenir de ça  :jap:  
"Quand se lève le brouillard rouge": je n'ai jamais pu relire ce bouquin tellement j'avais pris un coup de masse.

C'est un entretien improvisé (le journaliste a appelé Manchette alors que Cook était chez lui) qui a été publié en 83 dans l'hebdo Révolution.

Moonzoid a écrit :

Trouvé La Dame en blanc de Wilkie Collins en boîte à livres, j'ai pris ça au pif je connais pas du tout, quelqu'un l'a déjà lu ?

C'est assez long, écrit petit  [:zorro561]  

J'ai lu 100 fois qu'il fallait le lire, un classique, mais j'ai jamais eu envie parce que le polar british à énigme m'ennuie.  :o  

---------------
n°68370512
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-05-2023 à 22:56:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est un entretien improvisé (le journaliste a appelé Manchette alors que Cook était chez lui) qui a été publié en 83 dans l'hebdo Révolution.

Je viens de lire via wiki qu'un reportage a été fait sur Cook " Carnet noir", d'Agnès Bret: tu l'as vu?

---------------
Photo
n°68370697
biezdomny
Posté le 07-05-2023 à 23:14:19  profilanswer

Moonzoid a écrit :

[:arcueid brunestud]

C'est un roman victorien très classique, j'ai un peu de mal à voir dedans l'ancêtre de tous les thrillers ? mais l'autre roman connu de Collins (The Moonstone) est régulièrement vendu comme le premier roman policier, donc y a une cohérence dans le marketing au moins :o

C'est une histoire avec des personnages archétypaux dans le « bon » sens du terme. Il y a de l'amour contrarié, des vieux barbons dont on convoite l'héritage, des méchants absolument affreux et une conspiration avec un niveau de wtf did I just read comparable à celui d'un roman de Dickens.

Je dis archétypaux dans le bon sens du terme parce que certes les personnages sont caricaturaux, mais d'une manière qui nous éclaire, à la lecture, sur les tabous et les façons de voir de la société de l'auteur. En particulier en ce qui concerne la raison pour laquelle le méchant-affreux est aussi affreux, et surtout le traitement qui est fait des personnages féminins, avec une jeune fille belle et pure et dont la pureté doit être préservée à tout prix même si on doit la mettre dans un danger mortel pour ça (dafuq) et un autre personnage féminin qui au contraire a des caractéristiques (vues comme des défauts) plutôt masculines et est en conséquence traité comme un être humain à part entière (et qui a le droit d'être actif dans l'histoire).

Je l'ai trouvé intéressant à lire et il m'a pas mal fait réfléchir là-dessus.

Edit : il y a sûrement eu plusieurs adaptations en séries anglaises, j'en ai vu une qui était très correcte.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-05-2023 à 23:16:36

---------------
n°68371574
Dora Doral​ina
Posté le 08-05-2023 à 10:09:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bordel a écrit :

+1

Merci, je vais guetter  [:kukron]

n°68371818
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-05-2023 à 11:03:24  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Merci, je vais guetter  [:kukron]

Gaffe avec Robin Cook, y'en a deux : un auteur américain de thrillers médicaux à la con et l'auteur anglais de romans noirs dont on parle.

---------------
n°68371861
Moonzoid
Posté le 08-05-2023 à 11:11:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je l'ai trouvé intéressant à lire et il m'a pas mal fait réfléchir là-dessus.

Merci de ton avis  [:implosion du caca]  
Bon je sais pas si ça sera trop mon style mais pourquoi pas à l'occas !

---------------
n°68371883
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-05-2023 à 11:18:30  profilanswer

Moi j'aime bien les thrillers médicaux à la con [:the cart:3] (mais c'est surtout parce que j'avais envie de te dire bonjour.)

Bon, ben "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324" de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, c'est du heavy, du raffiné, du scientifiquement torché, assez passionnant mais un peu rébarbatif à la longue, au train où je lis j'aurais terminé à Noël. Aussi pour le repos du guerrieR, je prévois une halte, avec Les loyautés de Delphine de Vigan et l'Epopée du buveur d'eau de Jhon Irving, on doit connaître ici.

n°68372809
parappa
taliblanc
Posté le 08-05-2023 à 14:39:18  profilanswer

Je viens de terminer Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, dont on a parlé ici :

Kalymereau a écrit :

Une belle découverte, cet été: Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens. Un roman typique du nature writing nord américain, entre Indian Creek et Dans la forêt.

C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille dans le marais, qui apprend à vivre seule. Quelques touches aussi de féminisme et de réflexion sur le racisme ethnique et social aux Etats-Unis.  

Je me suis surpris à le lire lentement pour quitter l'héroïne le plus tard possible :)

PS: je viens de voir qu'une adaptation au cinéma va justement sortir.

Tout à fait mon truc... mais. Il y a deux choses qui m'ont un peu ennuyé. La première chose, c'est que le récit est teeeeeeeeerriblement classique. L'histoire de l'enfant rejeté de tous (ok d'habitude c'est un·e noir·e), qui va tomber amoureux, l'histoire du quaterback bogosse qui veut absolument ajouter la petite sauvage du marais à son palmarès, l'histoire du vieux nègre qui va l'aider, on a tellement vu et revu tout ça que bon, bof. La deuxième chose, c'est que le procès n'est pas très agréable à suivre, il prend beaucoup de place pour un intérêt assez maigre. Restent tout le côté nature writing effectivement, agréable, et une histoire qui reste plaisante à suivre (même si vraiment trop classique donc. :o) J'ai bien aimé et je l'ai lu avec plaisir (un peu moins à la fin quand même), mais je n'y vois pas le grand livre que l'internet a l'air d'y voir – ainsi qu'Holywood puisqu'il a été adapté depuis, et comme souvent quand on parle de nature writing je vois mal comment l'essence du livre pourrait être correctement restituée au cinéma. Mais peu importe, je ne le regarderai pas de toute façon. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68373044
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-05-2023 à 15:25:56  profilanswer

talbazar a écrit :

Moi j'aime bien les thrillers médicaux à la con [:the cart:3] (mais c'est surtout parce que j'avais envie de te dire bonjour.)

Bonjour à toi aussi.  :)

---------------
n°68375776
Bordel
Bordel !!!
Posté le 08-05-2023 à 22:55:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Gaffe avec Robin Cook, y'en a deux : un auteur américain de thrillers médicaux à la con et l'auteur anglais de romans noirs dont on parle.

Ce ne sont pas les mêmes en effet :D
Mais les thrillers médicaux c'est pas mal en mode relax :o

Message édité par Bordel le 08-05-2023 à 22:57:08

---------------
Photo
n°68377123
Groomy
Oisif
Posté le 09-05-2023 à 09:09:49  profilanswer

parappa a écrit :

Je viens de terminer Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Moi aussi c'est rigolo :o

parappa a écrit :

Il y a deux choses qui m'ont un peu ennuyé. La première chose, c'est que le récit est teeeeeeeeerriblement classique. on a tellement vu et revu tout ça que bon, bof. La deuxième chose, c'est que le procès n'est pas très agréable à suivre, il prend beaucoup de place pour un intérêt assez maigre. Restent tout le côté nature writing effectivement, agréable, et une histoire qui reste plaisante à suivre (même si vraiment trop classique donc. :o) J'ai bien aimé et je l'ai lu avec plaisir (un peu moins à la fin quand même), mais je n'y vois pas le grand livre que l'internet a l'air d'y voir – ainsi qu'Holywood puisqu'il a été adapté depuis, et comme souvent quand on parle de nature writing je vois mal comment l'essence du livre pourrait être correctement restituée au cinéma. Mais peu importe, je ne le regarderai pas de toute façon. :o

Et tout à fait d'accord. J'irais même jusqu'à dire que l'intrigue gâche le reste, j'ai lu les 50 dernières pages en diagonales. Je comprends qu'Hollywood en fasse un film, le livre s'est vendu par camion apparemment et le scénar est simple, de l'amour, des larmes, proche des gens, une fin calibré pour le cinéma...
Mais le livre n'a pas grand intérêt au final.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 09-05-2023 à 09:10:08

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68379482
Dora Doral​ina
Posté le 09-05-2023 à 14:10:42  profilanswer

La bête qui sommeille n'est pas dispo en librairie mais en occasion, et dans 3 jours il y a Zeldieu donc je me le mettrai de côté :o

Je vais me lire le "chant III" du majestueux La nature des choses de Lucrèce  [:lergo:3]

n°68381011
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-05-2023 à 17:12:07  profilanswer

parappa a écrit :

Je viens de terminer Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, dont on a parlé ici :

Tout à fait mon truc... mais. Il y a deux choses qui m'ont un peu ennuyé. La première chose, c'est que le récit est teeeeeeeeerriblement classique. L'histoire de l'enfant rejeté de tous (ok d'habitude c'est un·e noir·e), qui va tomber amoureux, l'histoire du quaterback bogosse qui veut absolument ajouter la petite sauvage du marais à son palmarès, l'histoire du vieux nègre qui va l'aider, on a tellement vu et revu tout ça que bon, bof. La deuxième chose, c'est que le procès n'est pas très agréable à suivre, il prend beaucoup de place pour un intérêt assez maigre. Restent tout le côté nature writing effectivement, agréable, et une histoire qui reste plaisante à suivre (même si vraiment trop classique donc. :o) J'ai bien aimé et je l'ai lu avec plaisir (un peu moins à la fin quand même), mais je n'y vois pas le grand livre que l'internet a l'air d'y voir – ainsi qu'Holywood puisqu'il a été adapté depuis, et comme souvent quand on parle de nature writing je vois mal comment l'essence du livre pourrait être correctement restituée au cinéma. Mais peu importe, je ne le regarderai pas de toute façon. :o

:jap:  

et effectivement le film (pas vu) a pas l'air terrible

Groomy a écrit :

Et tout à fait d'accord. J'irais même jusqu'à dire que l'intrigue gâche le reste, j'ai lu les 50 dernières pages en diagonales. Je comprends qu'Hollywood en fasse un film, le livre s'est vendu par camion apparemment et le scénar est simple, de l'amour, des larmes, proche des gens, une fin calibré pour le cinéma...

définis "intérêt" :o

t'es dur, c'est un roman agréable qui sort du lot des contemporains. Pas un chef-d'œuvre, on est d'accord.

---------------
rm -rf internet/
n°68381170
Groomy
Oisif
Posté le 09-05-2023 à 17:34:45  profilanswer

L'intérêt pour moi, c'est évidemment subjectif, c'est le plaisir d'avoir lu le livre, appris des choses, eu des émotions, en garder des choses. Mais je trouve justement que ça sort pas vraiment du lot, les livres nature et plus ou moins survie il y a en pas mal en ce moment et ici l'histoire est très classique. L'intérêt ce sont les marais mais c'est un peu léger.

Message édité par Groomy le 09-05-2023 à 17:35:33

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68381189
parappa
taliblanc
Posté le 09-05-2023 à 17:36:28  profilanswer

Groomy a écrit :

Pareil. Avec un petit truc en plus dans ce cas précis : comme il ne restait que quelques pages (disons 75 sur un livre de 500), on *sait* que le procès va se terminer rapidement parce qu'on sait que le livre est bientôt terminé. L'avocat a beau dire aux proches, très angoissés, "rassurez-vous, même si on perd le procès, on pourra aller en appel, ça peut prendre des années", nous on *sait* que ça ne sera pas le cas puisqu'il ne reste pas assez de pages pour ça. C'est con mais ça a encore augmenté ma vitesse de lecture sur ce passage. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°68381878
Tillow
Posté le 09-05-2023 à 19:11:41  profilanswer

J'ai une flemmasse monumentale de m'étendre mais j'ai fini Les chroniques de l'oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
de Murakami.

Comme d'hab c'est un univers un peu perché où des personnages tâtonnent pour trouver un sens à leur vie. Le premier m'a tout de même paru plus long et poussif que les autres que j'avais déjà lus (1Q84, Kafka et La ballade de l'impossible). En revanche, j'ai trouvé le second magistral de concision et d'efficacité, pour moi c'est le meilleur que j'aie lu jusqu'ici, il a filé en une journée :D

Message édité par Tillow le 10-05-2023 à 14:19:29

---------------
n°68382750
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-05-2023 à 21:03:19  profilanswer

J'ai globalement le même avis.
Tu peux aussi lire Les amants du spoutnik.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68387561
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2023 à 12:45:27  profilanswer

A propos de polars, je viens de voir que le dernier ouvrage de Martin Cruz Smith, dans la série Arkady Renko, se déroule en Ukraine, en juin 2021, alors que l'invasion russe se prépare, il enquête sur la disparition d'un activiste anti-Poutine. Le titre US est Independence Square.
A+,

---------------
n°68388259
Tillow
Posté le 10-05-2023 à 14:19:41  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai globalement le même avis.
Tu peux aussi lire Les amants du spoutnik.
A+,

Je note, merci :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1227  1228  1229  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)