Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66976806
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2022 à 22:19:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Marc Roudier : rédac' chef, euh non, pardon, Directeur des rédactions d'une revue péteuse sur les arts, totalement imbuvable : https://inferno-magazine.com/
 
Puisque c'est bon de rire par les temps qui courent toujours, le pitch commercial Manifeste :
 

Citation :

INFERNO, une revue d’art(s) sans équivalent dans le paysage culturel contemporain :
Curieuse et agitée, transfrontières et transversale, irriguée par la pensée et les oeuvres qui bouleversent le monde, INFERNO répond à une contemporanéité -cette « distance sans délai »*- qui s’interroge et avance, avec les artistes, avec tous.
A la fois online et print, INFERNO répercute les formes et les idées les plus agitatrices partout où elles naissent et essaiment, aussi bien depuis notre petit territoire -trop souvent- égocentré qu’en Europe ou au-delà.
133 000 lecteurs uniques (chiffres 2014) suivent chaque mois la version online d’INFERNO, depuis les quatre coins d’une planète qui chaque jour un peu plus -et c’est tant mieux- se rétrécit.
Une revue Art & Scènes contemporains, bien sûr, puisque tels sont nos « miracles », mais aussi -et peut-être surtout-ATTITUDES, car INFERNO croit en l’émergence d’une pensée nouvelle, apte à déverrouiller les frontières, mentales et physiques, capable d’ouvrir sur de nouveaux paysages créatifs et intellectuels.
Une pensée dont les artistes -au sens large du terme- sont les acteurs et les passeurs, dans un monde en pleine (r)évolution.


 
Et le descriptif :
 

Citation :

. ART, : Parce que l’Art est le pouls subtil de l’avancée du monde, qu’il en exprime toute la complexité et toute la liquidité, INFERNO se penche sur les artistes qui le pensent et le bouleversent, et sur leurs oeuvres qui chaque jour, nous transforment un peu plus. De Venise à Paris, de Londres à Istanbul, l’Art est en révolution permanente, au coeur de la pensée humaine. Un beat primordial dont INFERNO se doit de rendre compte.
 
SCENES : L’art est vivant et le spectacle permanent. Cet instant éphémère et rare où un danseur, un performeur, un comédien, incarne la pensée même d’une oeuvre et la déploie dans sa chair offerte au monde, INFERNO veut en témoigner, partout où cela s’exprime, sans a-priori et sans concession. D’Avignon à Berlin, d’Edinburgh à Turin, partout où les plateaux accueillent le souffle fort de l’oeuvre vivante, INFERNO sera là, prêt à en répercuter l’indispensable beauté.
 
ATTITUDES : Artistes, Poètes, musiciens, architectes, metteurs en scène : le monde bruisse de ces attitudes, de ces engagements, qui chaque jour un peu plus construisent une autre idée de l’humanité, induisent un rapport nouveau à nos sociétés humaines. De Dublin à Marseille, de Bordeaux à Milan, INFERNO, là encore, veut en rendre compte. Ces artistes, ces penseurs, ces acteurs majeurs de notre civilisation s’engagent au quotidien, par des actes forts qui tranforment le monde. Ils nous sont nécessaires. Sans eux le monde ne serait qu’un no-man’s land uniforme et vain.
 
(...)
 
BIENVENUE SUR INFERNO
Merci de rejoindre l’expérience INFERNO, celle d’un monde réel où l’art et la pensée, sous toutes leurs formes, construisent une exigence nouvelle.
Suivez avec INFERNO la vitalité de l’art et des idées en mouvement.


 
Bref, Annie Ernaux, trop prolo. :sleep:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 10-10-2022 à 22:19:09  profilanswer
 

n°66977008
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-10-2022 à 22:35:49  profilanswer
 

hachetague saccage nobel


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66981984
Larry_Gola​de
Posté le 11-10-2022 à 15:15:46  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Bref, Annie Ernaux, trop prolo. :sleep:


C'est vrai que ce passage m'a fait tiquer :  

Citation :

se rengorgeant de sa jeunesse misérable de pauvresse de bar-épicerie de province


Je ne connais pas la personne, mais à lire comme ça, c'est difficile de savoir si c'est une description juste d'Annie Ernaux (enfin une description de la manière dont elle décrit sa jeunesse) ou l'interprétation d'une personne qui n'a jamais connu la pauvreté (en province, en plus, beurk  :fou: même pas la décence d'être pauvre à Paris).


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66982628
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-10-2022 à 16:15:47  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


C'est vrai que ce passage m'a fait tiquer :  

Citation :

se rengorgeant de sa jeunesse misérable de pauvresse de bar-épicerie de province


Je ne connais pas la personne, mais à lire comme ça, c'est difficile de savoir si c'est une description juste d'Annie Ernaux (enfin une description de la manière dont elle décrit sa jeunesse) ou l'interprétation d'une personne qui n'a jamais connu la pauvreté (en province, en plus, beurk  :fou: même pas la décence d'être pauvre à Paris).


C'est la 2 mais le ton du billet comme d'ailleurs de la revue évoque quelqu'un qui n'a même jamais connu la vie de la classe moyenne en banlieue parisienne (alors les pauvres de province, tu penses...). De toute façon, dès la 1ère phrase du pitch de la revue, écrit par ce même trou-du-cul de Marc Roudier, le ton est donné : "une revue d’art(s) sans équivalent dans le paysage culturel contemporain". A en juger par quelques articles que j'ai survolés, c'est juste une minable tentative d'imitation d'ArtPress par un connard qui a plus d'argent que de neurones.
 
En googlant, je tombe là-dessus, en 2020, où il poste sous le pseudo Faustine St Pierre : https://sceneweb.fr/actu-covid-19-p [...] -selevent/  
Dominique Lafont, directrice du théâtre Notre-Dame :

Citation :

Faustine St-Pierre, alias Eleonor Zastavia alias le Bruit du Off, alias Inferno, alias Marc Roudier…. Vous êtes tellement nombreux dans votre tête que chacun de vos commentaires plus haineux les uns que les autres sont rédigés à la première personne du pluriel. Vous devriez profiter du confinement pour vous soigner.


et plus loin :

Citation :

« Faustine St-Pierre » est l’un des nombreux pseudos d’un pauvre type haineux dont la principale occupation est de jeter son venin sur tout ce qui bouge…


 
Tellement de connards, si peu de cartouches...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66984642
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 11-10-2022 à 20:18:56  profilanswer
 

Couleurs de l'adieu de Bernard Schlink
 
Un recueil de 9 courtes nouvelles sur les thèmes du deuil, de la rupture, du souvenir, du regret ou de la nostalgie.  
Un très bon livre qui se lit vite mais qui laisse sa marque notamment du fait du niveau d'écriture de Schlink.

n°67005410
parappa
taliblanc
Posté le 14-10-2022 à 12:23:54  profilanswer
 

J'ai lu Ceux qui restent de Benoît Coquard. Comme d'hab je ne sais plus pourquoi je l'avais dans ma pal, comme d'hab je n'avais pas lu le résumé, donc j'ai été un peu surpris de me retrouver devant le travail d'un sociologique plutôt que devant un roman. :o
Comme il n'y a pas tellement de suspens dans ce genre de livre, je peux mettre la 4e de couv ici :

Citation :

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le " vrai " peuple de la " France oubliée ", d'autres y projettent leur dégoût des prétendus " beaufs " racistes et ignorants. Mais " ceux qui restent " se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d'ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à l'occasion du mouvement des Gilets jaunes ?
Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel " tout le monde se connaît " et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?
À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l'amitié et au travail, et qui accordent une importance particulière à l'entretien d'une " bonne réputation ".
À rebours des idées reçues, ce livre montre comment, malgré la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, malgré le chômage qui sévit, des consciences collectives persistent, mais sous des formes fragilisées et conflictuelles. L'enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.


Une lecture intéressante, qui résonne un peu en moi, un de "ceux qui sont partis" de leur région natale plutôt sinistrée. J'ai découvert des modes de vie, des codes sociaux que j'ignorais. La place de la femme est souvent évoquée, à côté de l'importance de la "bande de potes" (au passage il y a énormément de guillemets dans le livre, c'est un peu fatigant), de la réputation, du traditionnel "c'était mieux avant", du racisme et du vote FN.  
Je vois sur Amazon que plusieurs personnes trouvent qu'il s'agit d'un très mauvais travail de sociologie. Je n'ai pas les compétences pour en dire autant. :o
 
Je pense qu'il y a un lien entre ce livre et Leurs enfants après eux, et que c'est par ce biais qu'il s'est retrouvé dans ma pal. Quelqu'un qui a lu confirme ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67005927
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-10-2022 à 13:37:56  profilanswer
 

parappa a écrit :

J'ai lu Ceux qui restent de Benoît Coquard. Comme d'hab je ne sais plus pourquoi je l'avais dans ma pal, comme d'hab je n'avais pas lu le résumé, donc j'ai été un peu surpris de me retrouver devant le travail d'un sociologique plutôt que devant un roman. :o
Comme il n'y a pas tellement de suspens dans ce genre de livre, je peux mettre la 4e de couv ici :

Citation :

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le " vrai " peuple de la " France oubliée ", d'autres y projettent leur dégoût des prétendus " beaufs " racistes et ignorants. Mais " ceux qui restent " se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d'ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à l'occasion du mouvement des Gilets jaunes ?
Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel " tout le monde se connaît " et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?
À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l'amitié et au travail, et qui accordent une importance particulière à l'entretien d'une " bonne réputation ".
À rebours des idées reçues, ce livre montre comment, malgré la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, malgré le chômage qui sévit, des consciences collectives persistent, mais sous des formes fragilisées et conflictuelles. L'enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.


Une lecture intéressante, qui résonne un peu en moi, un de "ceux qui sont partis" de leur région natale plutôt sinistrée. J'ai découvert des modes de vie, des codes sociaux que j'ignorais. La place de la femme est souvent évoquée, à côté de l'importance de la "bande de potes" (au passage il y a énormément de guillemets dans le livre, c'est un peu fatigant), de la réputation, du traditionnel "c'était mieux avant", du racisme et du vote FN.  
Je vois sur Amazon que plusieurs personnes trouvent qu'il s'agit d'un très mauvais travail de sociologie. Je n'ai pas les compétences pour en dire autant. :o
 
Je pense qu'il y a un lien entre ce livre et Leurs enfants après eux, et que c'est par ce biais qu'il s'est retrouvé dans ma pal. Quelqu'un qui a lu confirme ?


 
 
le titre :o


---------------
rm -rf internet/
n°67036545
Groomy
Oisif
Posté le 18-10-2022 à 15:56:20  profilanswer
 

Vous reprendrez bien une louche d'écologie ? J'ai terminé Ralentir ou périr : L'économie de la décroissance de Timothée Parrique, il est français, a une jolie moustache et est chercheur en économie. Le sujet du livre est dans le titre, c'est écrit pour le grand public, rien de compliqué. Ça explique ce qu'est la décroissance, son histoire, pourquoi et comment, plusieurs sont concepts sont introduits clairement (travail reproductif par exemple). C'est pas qu'une opinion, il se base sur des études scientifiques, chiffres, exemples concrets, c'est complètement attaché à la réalité et nos vies. Ça parle de la marchandisation, du capitalisme, des inégalités, de l'innovation, du bonheur, des services publics et évidemment du fait qu'on surexploite la nature et que ça tiendra pas.  
C'est accessible, clair et un très bon résumé du sujet.
 
Plus tôt j'ai lu Il faut une révolution politique, poétique et philosophique de Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe français, qui est un entretien de 35 pages sur la catastrophe écologique et sociale qui arrive. Le monsieur est toujours très intéressant à écouter/lire, il est un peu rêveur et poète et c'est pas toujours évident de le suivre mais il reste une source d'inspiration. C'est court et pas cher en plus.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67036856
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-10-2022 à 16:28:28  profilanswer
 

Citation :

J'ai commencé hier "Out of The Vinyl Deeps", un recueil de chroniques sur la pop music (au sens généraliste américain, qui inclut le rock et même souvent le folk) d'Ellen Willis, écrites pour la plupart entre 68 et 75 pour le New Yorker et mêlant culture, féminisme, politique et sexe. J'ai déjà appris à quelle point elle fut importante dans la formation d'une analyse critique de la musique populaire, étant même la mentore de Robert Christgau et Greil Marcus, excusez du peu.
 
Elle est resté peu connue dans le domaine de la critique musicale parce qu'elle a cessé d'écrire dessus au début de l'ère reaganienne pour se  concentrer sur la politique, le féminisme et les moeurs. Mais en 68 quand elle entre au New Yorker pour y créer cette rubrique (en arrivant à son entretien d'embauche en jean, alors que les femmes au New Yorker n'ont pas le droit de porter des pantalons, même façon tailleur :lol: ) elle devient la chroniqueuse la plus lue sur la "révolution culturelle" en cours, avec des ventes de 475K exemplaires (Rolling Stone 75K).


Je l'ai fini et le livre a tenu toutes ses promesses et même bien au-delà. D'une intelligence rare, complètement dépourvu de romantisme, l'un des 3 ou 4 meilleurs livres que j'ai lus sur le sujet, du niveau d'un Greil Marcus et sans le jargon universitaire. Un bon aperçu aussi de ce qu'ont pu représenter les années 60 pour cette génération (Willis est née en 1941) des différentes vagues jusqu'au bullshit Woodstockien (elle y était et l'article est écrit à chaud) puis l'ennui profond des années 70.
 
Un bon résumé de sa carrière : https://www.smithsonianmag.com/smar [...] 180961413/


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67040392
Dora Doral​ina
Posté le 19-10-2022 à 08:32:55  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Vous reprendrez bien une louche d'écologie ? J'ai terminé Ralentir ou périr : L'économie de la décroissance de Timothée Parrique, il est français, a une jolie moustache et est chercheur en économie. Le sujet du livre est dans le titre, c'est écrit pour le grand public, rien de compliqué. Ça explique ce qu'est la décroissance, son histoire, pourquoi et comment, plusieurs sont concepts sont introduits clairement (travail reproductif par exemple). C'est pas qu'une opinion, il se base sur des études scientifiques, chiffres, exemples concrets, c'est complètement attaché à la réalité et nos vies. Ça parle de la marchandisation, du capitalisme, des inégalités, de l'innovation, du bonheur, des services publics et évidemment du fait qu'on surexploite la nature et que ça tiendra pas.  
C'est accessible, clair et un très bon résumé du sujet.
 
Plus tôt j'ai lu Il faut une révolution politique, poétique et philosophique de Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe français, qui est un entretien de 35 pages sur la catastrophe écologique et sociale qui arrive. Le monsieur est toujours très intéressant à écouter/lire, il est un peu rêveur et poète et c'est pas toujours évident de le suivre mais il reste une source d'inspiration. C'est court et pas cher en plus.


 [:cerveau kukron]

mood
Publicité
Posté le 19-10-2022 à 08:32:55  profilanswer
 

n°67040985
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-10-2022 à 09:45:34  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Vous reprendrez bien une louche d'écologie ? J'ai terminé Ralentir ou périr : L'économie de la décroissance de Timothée Parrique, il est français, a une jolie moustache et est chercheur en économie. Le sujet du livre est dans le titre, c'est écrit pour le grand public, rien de compliqué. Ça explique ce qu'est la décroissance, son histoire, pourquoi et comment, plusieurs sont concepts sont introduits clairement (travail reproductif par exemple). C'est pas qu'une opinion, il se base sur des études scientifiques, chiffres, exemples concrets, c'est complètement attaché à la réalité et nos vies. Ça parle de la marchandisation, du capitalisme, des inégalités, de l'innovation, du bonheur, des services publics et évidemment du fait qu'on surexploite la nature et que ça tiendra pas.  
C'est accessible, clair et un très bon résumé du sujet.
 
Plus tôt j'ai lu Il faut une révolution politique, poétique et philosophique de Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe français, qui est un entretien de 35 pages sur la catastrophe écologique et sociale qui arrive. Le monsieur est toujours très intéressant à écouter/lire, il est un peu rêveur et poète et c'est pas toujours évident de le suivre mais il reste une source d'inspiration. C'est court et pas cher en plus.


Merci du feedback, les deux étaient intervenus récemment dans la Terre au Carré et c'est toujours plaisant de les écouter.

n°67043494
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-10-2022 à 14:09:34  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Merci du feedback, les deux étaient intervenus récemment dans la Terre au Carré et c'est toujours plaisant de les écouter.


Je sais pas du tout si c'est  un bon point de passer dans cette émission ( la tête au carré était si bien :/)


---------------
Photo
n°67043593
true-wiwi
Posté le 19-10-2022 à 14:18:21  profilanswer
 

Je préférais la méthode scientifique. Trop simpliste et parfois pouic la tête au carré.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67043766
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-10-2022 à 14:33:56  profilanswer
 

La Méthode Scientifique c'est plus pareil non plus depuis le départ de Nicolas Martin. Mais dans un monde audiovisuel dans lequel Hanouna est légion, je trouve ça dommage de se désoler de la présence de A. Barrau et T. Parrique sur une radio nationale.

n°67043907
Groomy
Oisif
Posté le 19-10-2022 à 14:46:39  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

La Méthode Scientifique c'est plus pareil non plus depuis le départ de Nicolas Martin.

Oui je trouve ça moins profond qu'avant et les sujets moins intéressants sur le papier (même si ça doit être dur de renouveler une émission qui a des centaines de podcast d'historiques).


Message édité par Groomy le 19-10-2022 à 14:49:50

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°67044416
true-wiwi
Posté le 19-10-2022 à 15:34:32  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

La Méthode Scientifique c'est plus pareil non plus depuis le départ de Nicolas Martin. Mais dans un monde audiovisuel dans lequel Hanouna est légion, je trouve ça dommage de se désoler de la présence de A. Barrau et T. Parrique sur une radio nationale.


D'où l'utilisation de l'imparfait.

 

Ceci dit je reste satisfait que l'émission n'ait pas disparue.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67046241
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-10-2022 à 18:43:23  profilanswer
 

Jean Teulé.  :( https://www.lemonde.fr/disparitions [...] _3382.html


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67048728
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-10-2022 à 07:35:38  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je préférais la méthode scientifique. Trop simpliste et parfois pouic la tête au carré.

 
gingeroots a écrit :

La Méthode Scientifique c'est plus pareil non plus depuis le départ de Nicolas Martin. Mais dans un monde audiovisuel dans lequel Hanouna est légion, je trouve ça dommage de se désoler de la présence de A. Barrau et T. Parrique sur une radio nationale.


Je ne pense pas que quelqu'un a dit ça


---------------
Photo
n°67049315
MTiger
Posté le 20-10-2022 à 09:39:51  profilanswer
 

Bordel a écrit :


Je ne pense pas que quelqu'un a dit ça


 
 
sisi on l'a dit :o
 
https://twitter.com/EcoSceptique/st [...] vGH3i6UrNA

n°67052556
muet dhive​r
Posté le 20-10-2022 à 15:58:23  profilanswer
 

Lizz Truss qui démissionne après 44 jours, c'est autant qu'aura duré Brian Clough comme manager de Leeds.

 

Est-ce que David Peace va écrire un autre 44 jours sur l'éphémère 1ère ministre ?

Message cité 1 fois
Message édité par muet dhiver le 20-10-2022 à 16:02:15
n°67054341
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-10-2022 à 20:29:32  profilanswer
 


 
Ah oui  :)  
 
 
 
 


---------------
Photo
n°67056853
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-10-2022 à 09:50:10  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Lizz Truss qui démissionne après 44 jours, c'est autant qu'aura duré Brian Clough comme manager de Leeds.
 
Est-ce que David Peace va écrire un autre 44 jours sur l'éphémère 1ère ministre ?


 
 
livre à paraître en décembre, sur l'ascension de Lizz Truss :D
 
https://pbs.twimg.com/media/Ffg38jvXEAE-5zq?format=jpg&name=small
https://madame.lefigaro.fr/societe/ [...] e-20221020


---------------
rm -rf internet/
n°67057276
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-10-2022 à 10:38:20  profilanswer
 

Les Anglais, c'est l'appendicite de l'Europe.

n°67057315
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-10-2022 à 10:42:16  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Les Anglais, c'est l'appendicite de l'Europe.


 
Même pas. L'appendice, lui, ne s'infecte plus une fois qu'on l'a coupé :o


Message édité par Kalymereau le 21-10-2022 à 10:42:45

---------------
rm -rf internet/
n°67058364
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-10-2022 à 12:23:26  profilanswer
 


Futur collector, faut que je le commande pour mon pote anglais fraichement naturalisé français, il va adorer :o


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°67064994
Dora Doral​ina
Posté le 22-10-2022 à 14:23:14  profilanswer
 

Je suis en train de découvrir Rien que l'amour de Lucien Becker.
 

Spoiler :

Le bouquet de l'air entre les lèvres,
tu descendais le haut escalier
qui menait de ton existence à la mienne
et j'avais le vertige pour toi.
 
Quand mon coeur cherchait ton coeur
sous sa mince écorce de vie,
nos regards étaient si près l'un de l'autre
qu'ils ne faisaient plus qu'une seule allée de cils.
 
Il semblait que, captive de mes mains,
tu ne puisses plus vivre sans moi sur la terre.
Ton corps n'était plus qu'un feuillage
qui frémissait au gré de mon désir.
 
Le ciel n'était pas plus nu que ta chair
quand elle se dressait près de moi
comme la seule source
que mes doigts aient jamais pu retenir.


 
[:pere dodu:4]

n°67065200
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-10-2022 à 15:21:04  profilanswer
 

Gros gros coup de cœur pour Malevil, de Robert Merle, découvert ici même il me semble.
Je n’avais pas lu les spoilers, ou zappé la présentation du livre (mini spoiler)

Spoiler :

Et je n’avais pas du tout en tête qu’il pouvait s’agir de SF, surtout après la lecture des premières pages mais aussi de La mort est mon métier.


(Plus gros spoiler mais ça reste raisonnable quand même :o)

Spoiler :

Quel choc à la lecture de l’événement ! Je ne m’y attendais absolument pas et j’en ai le souffle coupé. La narration de l’événement lui-même, particulièrement sobre, m’a bouleversée. J’ai aussi beaucoup apprécié la narration de l’après et les notes en marge du manuscrit.


Une bien belle découverte.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67065632
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-10-2022 à 17:29:30  profilanswer
 

Colonelle a écrit :

Gros gros coup de cœur pour Malevil, de Robert Merle, découvert ici même il me semble.
Je n’avais pas lu les spoilers, ou zappé la présentation du livre (mini spoiler)

Spoiler :

Et je n’avais pas du tout en tête qu’il pouvait s’agir de SF, surtout après la lecture des premières pages mais aussi de La mort est mon métier.


(Plus gros spoiler mais ça reste raisonnable quand même :o)

Spoiler :

Quel choc à la lecture de l’événement ! Je ne m’y attendais absolument pas et j’en ai le souffle coupé. La narration de l’événement lui-même, particulièrement sobre, m’a bouleversée. J’ai aussi beaucoup apprécié la narration de l’après et les notes en marge du manuscrit.


Une bien belle découverte.


Malevil [:love_yvele]

n°67066496
Filob
Posté le 22-10-2022 à 20:21:51  profilanswer
 

Je l'ai lu en tout début de confinement (exprès car je connaissais le thème et je trouvais que ça s'y prêtait même si il traînait dans ma bibli depuis quelques années), j'en garde un souvenir très fort :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67066637
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-10-2022 à 20:48:15  profilanswer
 

Ensuite, j'ai lu Le monde ne se lève pas pour nous et j'ai été déçu de constater que Robert Merle soit capable de pondre un chef d'œuvre puis un roman si ennuyant...

n°67072199
muet dhive​r
Posté le 23-10-2022 à 20:24:37  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Disons qu'il y a la vraie vie et la vraie vie. ;) Je pense que tu penses à la vie "ordinaire" et contemporaine, comme le Claire Baglin dont je parlais plus haut. Mais on peut rechercher de l'évasion dans des récits dont le décor est la vraie vie mais qui sont exotiques à un titre ou un autre : un milieu, un pays, une époque, une aventure etc. Proust, Dumas, Ellroy ou le récit de l'ascension de l'Himalaya en trottinette électrique, c'est pas ta vraie vie ou la mienne mais c'est de la fiction basée sur le réel. Le blocage de beaucoup de monde sur la fantasy et la SF, c'est qu'elles sont basées sur l'irréel.
 
@gilou : je sais plus mais de toute façon je déteste son style et il y a bien trop de livres que j'aimerais lire et ne pourrai pas pour que j'insiste encore avec un auteur qui m'a déjà faire perdre mon temps à au moins 3 reprises. Je ne serais même pas allé au-delà du premier s'il n'avait pas été un coup de coeur de Manchette avant sa mort puis porté aux nues par la critique au fil des décennies.


 
Tiens je vois que tu parles de Manchette, je l'avais lu il y a quelques années (peut-être plus de 10), mais j'étais passé à côté d'un de ses plus célèbres, La position du tireur couché. Que j'ai trouvé par hasard il y a peu sur une étagère solidaire.
 
Une grosse claque dans sa sobriété, son écriture, plus cette incroyable explication de texte en fin d'ouvrage, tirée de sa correspondance. Et la postface de Doug Headline, dont j'apprends en fait c'est son fils, et que c'est lui qui a fondé les éditions Zenda, dont j'ai poncé pas mal d'ouvrages dans les années 80 [:apges:5]
 
Bref, je débarque, mais j'en ai profité pour commander son ouvrage de correspondance (Lettres du temps mauvais) paru en 2020. J'avais déjà failli prendre plusieurs fois "Les yeux de la momie", tu l'as lu ?
 
 

n°67072452
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2022 à 20:55:47  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Et la postface de Doug Headline, dont j'apprends en fait c'est son fils, et que c'est lui qui a fondé les éditions Zenda, dont j'ai poncé pas mal d'ouvrages dans les années 80 [:apges:5]


En fait, c'est le père qui a créé ce pseudo et l'a utilisé le premier (headline = manchette de journal) ainsi que Shuto Headline (shuto = manchette de karaté  :D ) mais c'est devenu un pseudo commun au père et au fils pour des articles parfois écrits à 4 mains, puis rapidement le pseudo de Tristan. Dans Métal Hurlant, il a aussi écrit des chroniques de jeux sous le pseudo de Général-Baron Staff, dont je me régalais chaque mois sans savoir que c'était Manchette. :D Elles ont été rééditées aussi : https://www.editionslatableronde.fr [...] 1037104700
 
C'est effectivement Tristan Manchette qui a créé les éditions Zenda afin de publier en France Watchmen, qui à l'époque n'avait intéressé aucun éditeur sur la place. [:prozac] Il comptait le traduire lui-même mais son père, après l'avoir lu, lui a dit qu'il ne serait pas à la hauteur et l'a traduit lui-même (pour l'anecdote, Mélissa Manchette, épouse de J.-P. et mère de Tristan, était également traductrice. Famille d'anglophones...).
 

Citation :

Bref, je débarque, mais j'en ai profité pour commander son ouvrage de correspondance (Lettres du temps mauvais) paru en 2020. J'avais déjà failli prendre plusieurs fois "Les yeux de la momie", tu l'as lu ?


Oui, j'ai lu tout Manchette. :D Je suis pas particulièrement cinéphile, au sens ancien du terme, mais je me suis tout de même régalé.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67072487
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-10-2022 à 20:59:44  profilanswer
 

Manchette est un auteur extraordinaire :)

n°67074660
muet dhive​r
Posté le 24-10-2022 à 08:58:32  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


En fait, c'est le père qui a créé ce pseudo et l'a utilisé le premier (headline = manchette de journal) ainsi que Shuto Headline (shuto = manchette de karaté  :D ) mais c'est devenu un pseudo commun au père et au fils pour des articles parfois écrits à 4 mains, puis rapidement le pseudo de Tristan. Dans Métal Hurlant, il a aussi écrit des chroniques de jeux sous le pseudo de Général-Baron Staff, dont je me régalais chaque mois sans savoir que c'était Manchette. :D Elles ont été rééditées aussi : https://www.editionslatableronde.fr [...] 1037104700
 
C'est effectivement Tristan Manchette qui a créé les éditions Zenda afin de publier en France Watchmen, qui à l'époque n'avait intéressé aucun éditeur sur la place. [:prozac] Il comptait le traduire lui-même mais son père, après l'avoir lu, lui a dit qu'il ne serait pas à la hauteur et l'a traduit lui-même (pour l'anecdote, Mélissa Manchette, épouse de J.-P. et mère de Tristan, était également traductrice. Famille d'anglophones...).
 

Citation :

Bref, je débarque, mais j'en ai profité pour commander son ouvrage de correspondance (Lettres du temps mauvais) paru en 2020. J'avais déjà failli prendre plusieurs fois "Les yeux de la momie", tu l'as lu ?


Oui, j'ai lu tout Manchette. :D Je suis pas particulièrement cinéphile, au sens ancien du terme, mais je me suis tout de même régalé.


 
Merci pour les infos  :jap:  
Quelle famille quand même !

n°67075501
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-10-2022 à 10:50:11  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Manchette est un auteur extraordinaire :)

Mais à certains lecteurs, il donne des boutons...
 :o  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67076267
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-10-2022 à 12:31:57  profilanswer
 

gilou a écrit :

Mais à certains lecteurs, il donne des boutons...
 :o  
A+,


Comme tous les auteurs de polar, non ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67076433
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-10-2022 à 13:03:55  profilanswer
 

Surtout de ce côté-ci de la Manche :o

n°67076720
true-wiwi
Posté le 24-10-2022 à 13:44:03  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Comme tous les auteurs de polar, non ?


 [:ixemul:3]


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67076879
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-10-2022 à 14:02:52  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Comme tous les auteurs de polar, non ?

Spoiler :

Les fameux boutons de Manchette :o


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67077512
muet dhive​r
Posté le 24-10-2022 à 15:04:44  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Comme tous les auteurs de polar, non ?


 
Toujours dans la postface du tireur couché, je lis qu'il serait en mauvais termes avec Fajardie (autre auteur que j'apprécie, pour des raisons très différentes) et dont Manchette aurait dit qu'il écrivait comme un cochon. Tu aurais d'autres infos la dessus ?
 
De son côté, Fajardie avait dit ça : "Je n'eus pas de bons rapports avec Manchette. (?) Se sentant menacé dans un leadership qui n'existait que pour les niais, il se montra agressif. Pourtant, nos styles, notre technique, nos sensibilités et nos univers n'ont rien de commun, même un élève de 6e s'en rendrait compte".
 

n°67078542
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-10-2022 à 17:04:25  profilanswer
 

gilou a écrit :

Spoiler :

Les fameux boutons de Manchette :o


A+,


Oh punaise.  [:neokill@h]  

muet dhiver a écrit :

Toujours dans la postface du tireur couché, je lis qu'il serait en mauvais termes avec Fajardie (autre auteur que j'apprécie, pour des raisons très différentes) et dont Manchette aurait dit qu'il écrivait comme un cochon. Tu aurais d'autres infos la dessus ?
 
De son côté, Fajardie avait dit ça : "Je n'eus pas de bons rapports avec Manchette. (?) Se sentant menacé dans un leadership qui n'existait que pour les niais, il se montra agressif. Pourtant, nos styles, notre technique, nos sensibilités et nos univers n'ont rien de commun, même un élève de 6e s'en rendrait compte".


Je me rappelle surtout que Manchette était en mauvais termes avec Daeninckx parce que les deux s'apostrophaient d'un trimestre à l'autre dans la revue Polar. C'était la plupart du temps sur des questions de style et ce que celui-ci suggérait de la société. Pour Manchette, le style et les histoires de Daeninckx reflétaient son engagement au PCF pur stalinien de l'époque. Fajardie, je ne me souviens pas, mais même si j'ai bien aimé ses premiers romans à l'époque, il est assez vrai qu'il écrit comme un cochon selon les standards de Manchette. En commentaire de cette chronique de sa correspondance, quelqu'un poste un texte de Fajardie sur mai 68 : https://larepubliquedeslivres.com/m [...] nt-page-1/ Faut avouer que niveau style, on est très loin de Manchette.
 
Dasn tous les cas, Manchette agressif parce qu'il se sent menacé dans son leadership, c'est du bullshit. Il a porté aux nues d'excellents auteurs vivants, et pas seulement de polars. Echenoz dès son premier roman, Siniac à l'époque archi-populaire et maintes fois adapté au cinéma, ou Malet qui lui a valu sa reconnaissance publique et la fin de vie confortable qu'il méritait. Sans même parler des auteurs étrangers. Un moyen de reconnaître l'ego surdimensionné et la jalousie chez les grands écrivains est de lire leurs admirations : ils ne font l'éloge que d'auteurs moyens ou médiocres. Céline, par exemple, n'encensait que des auteurs qui ne lui arrivaient pas à la cheville et descendait quiconque pouvait lui faire de l'ombre. :D


Message édité par BoraBora le 24-10-2022 à 17:04:47

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)