| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
Message édité par BoraBora le 24-10-2022 à 17:04:47 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 24-10-2022 à 17:04:25 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
chienBlanc | Je viens de terminer péniblement "Le pays des autres" de Leïla Slimani.
Message édité par chienBlanc le 25-10-2022 à 12:28:57 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
jamere | Cela vous est déjà arrivé de tomber sur un genre littéraire et vous dire "bon c'est pas pour quoi que je fasse ?" J'ai essayé de lire de la "new romance, ça ne passe pas. Je sais pas pourquoi. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
true-wiwi | C'est la New music --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Quand il y a eu l'affaire des rabid puppies aux Hugo il y a quelques années, ça a conduit à mettre en lumière un auteur de romance SF parodique gay à base de vélociraptors, avec des titres du style « Pounded in the butt by leftist unijambist space raptors » (avec des couv sous Paint à base de chad à gros abdos sur fond d'étoiles), je pense qu'on peut parler d'un genre littéraire qui ne s'adresse pas à tout le monde a priori --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Maiar |
Message cité 1 fois Message édité par Maiar le 25-10-2022 à 20:22:17 |
Publicité | Posté le 25-10-2022 à 20:21:47 ![]() ![]() |
Dora Doralina |
BoraBora Dilettante |
Maiar |
Message édité par Maiar le 25-10-2022 à 20:32:11 |
gilou Modosaurus Rex |
Les romans érotiques de peuso SF / Fantasy basée sur la domination sexuelle d'une malheureuse terrienne (qui aime ça sans se l'avouer) par un pervers Alien / Orc à la libido insatiable, ça se vend à la tonne aux US, j'ai même vu récemment que quelques titres avaient été traduits par un de nos éditeurs nationaux.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Est-ce qu'on ne peut pas dire ça de toute la littérature ? Sinon je sais pas, d'après les définitions que je lis, c'est de la romance avec du sesque, et qui s'autorise les croisements avec d'autres genres (romance + SF, romance + polar, etc.). J'imagine que c'est une définition construite en opposition à une vision cliché de la romance à l'ancienne proprette genre Max du Veuzit quoi. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 25-10-2022 à 21:23:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Vive la Nouille Romance ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon, pour revenir à la question de départ :
J'allais dire qu'on rejette rarement un genre entier, mais c'est pas vrai, on parlait encore récemment sur ce topic des gens qui ne lisent que du polar, ou qui vont refuser de toucher tout ce qui pourrait ressembler à de la science-fiction. Mais pour ces derniers ça peut être une question de principe, la définition du genre telle qu'ils la conçoivent ne leur donne pas envie d'aller voir. Quand on lit au hasard, il peut arriver qu'on tombe sur un auteur, genre, au hasard, Marguerite Duras, qu'on en lise deux pages et qu'on se dise « mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? » Mais la question du genre littéraire se pose, parce que c'est pas de détester un auteur qui veut dire qu'on n'adhère pas au genre, à part quand les caractéristiques qui nous font ne pas aimer l'auteur sont également celles qui définissent le genre. Par exemple, j'ai découvert Butor avec un extrait dans un livre de classe, avant le bac. Il était question du Nouveau Roman, d'en quoi l'extrait de La Modification était représentatif du courant, et de comment les auteurs à qui on avait donné cette étiquette s'éloignaient des conventions type roman XIXe, Zazac tout ça. Bon ben c'était clair que c'était pas pour moi tout ça hein Ce qui complique les choses si on aborde la question livre par livre, c'est qu'un livre n'appartient souvent pas qu'à un seul genre littéraire, c'est plein de sous-genres, de croisements, de romans de guerre qui sont aussi du space op, de polars qui sont aussi des romans historiques, etc. Sans compter que les auteurs sont parfois étiquetés à leur corps défendant. Ou que le genre ne donne pas d'indication sur la qualité. Bref, c'est compliqué
Je connais des gens qui n'aiment pas, mais je n'en connais pas beaucoup Edit : je crois que je ne connais qu'une personne qui n'a pas aimé Message édité par biezdomny le 25-10-2022 à 23:07:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
ZeWalrus |
|
ZeWalrus |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je n'ai pas encore lu la traduction de Françoise Flamant dans la Pléiade, je me demande comment elle est et s'il y a des notes cool pour mieux comprendre des trucs. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
kayixa |
|
chienBlanc |
kayixa |
|
chienBlanc |
chienBlanc |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dites donc, j'ai lu le début de la Confession d'un enfant du siècle là, le type, c'est un concentré de DRAMA --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
|
parappa taliblanc | Il y a quelques jours j'ai terminé Histoires tragico-maritimes, 1552-1563, un joli petit livre composé de 3 récits de naufrages de navires portugais. J'ai adoré les deux premiers, courts, haletants et réellement tragiques ; le troisième est beaucoup plus long, j'ai peiné, c'est dommage (la fin est bien, mais toute la partie avant le naufrage est interminable et pas très intéressante). Ce sont des récits d'époque qui ont été traduits, les auteurs (inconnus) ne cherchent pas à "faire du style", c'est à la fois agréable (c'est très factuel) et dommage (on pourrait en tirer des merveilles de littérature). Ils parlent beaucoup, beaucoup de Dieu aussi ! --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Dora Doralina | http://www.noelshack.com/2022-44-6 [...] -roman.jpg
|
parappa taliblanc | A un moment j’étais perdu, mais heureusement ils on légendé Poulaphuca (= Volapuck) à la fin de la première page donc ça a été. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
RandallBoggs | Ulysse, un livre qu'il FAUT avoir lu ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est écrit dans le même genre de langue que Finnegan's Wake ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
ZeWalrus |
|
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
parappa taliblanc |
Message édité par parappa le 06-11-2022 à 17:49:51 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |