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Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
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Publicité | Posté le 14-05-2022 à 11:16:46 |
kriloner cold-hearted bastard |
J'ai bien kiffe, mais bcp trop court. Ça se lit en 3/4h max. Il ne s'y passe pas grand chose et ça se lit (comme souvent pour Céline) uniquement pour le style et l'écriture. L'édition est cool avec la repro de quelques feuillets et le lexique. Même si comme pour voyage je prendrai la repro entière chez les saints pères. Je l'ai bien sûr offert à tte la famille et ma compagne aussi. J'attends leurs retours. Message édité par kriloner le 15-05-2022 à 10:42:16 --------------- antithéiste |
noddemix |
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parappa taliblanc | Terminé Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa : Satoru, un type qui a adopté un chat de gouttière, fait la tournée de ses anciens amis pour trouver quelqu'un qui pourra s'occuper de son chat dans les mois à venir. Je suis un peu déçu, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. Un peu au début, quand même, où il est davantage question du chat et de la façon dont il a rejoint Satoru, puis à la fin, plutôt émouvante, mais à part ça le livre évoque essentiellement les souvenirs de jeunesse de Satoru (sans le chat, donc), et toute cette partie m'a plutôt ennuyé (je me suis assoupi plusieurs fois. ) Sans compter que le chat a une façon de s'exprimer un peu en décalage avec le style du livre, un peu... bêbête ? Bref un livre pas désagréable (et très vite lu) mais très anecdotique j'ai trouvé. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
kavut |
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parappa taliblanc |
kmara2 |
--------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
kavut |
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apophis91 馬鹿は死ななきゃ治らない | Je suis d'accord, et comme il aime bien les romans historiques, Salammbo devrait lui plaire. Merci |
Publicité | Posté le 19-05-2022 à 19:24:38 |
kayixa |
Message édité par kayixa le 19-05-2022 à 23:34:52 |
Chou Andy Would you know my nem | Le subjonctif c'est fastoche pour un Espagnol. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Borabora Dilettante |
Message édité par Borabora le 21-05-2022 à 11:16:30 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
parappa taliblanc | (En vrai j'ai un peu envie de lire Le quai de Ouistreham mais j'ai peur que le style me gêne. ) --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Larry_Golade In soviet russia | Je viens de lire "l'Illusion" de Maxime Chattam. Je suis mitigé sur le livre, et c'est peu de le dire Vite fait, le scénario : Hugo, écrivain sans succès et acteur très mineur, vient de rompre et décide de quitter Paris pour prendre un emploi de saisonnier d'été, avec 15 autres personnes,dans une station de ski vieillissante qui n'a pas pris le tournant des activités d'étés, donc qui est fermée. Si l'idée de base fait penser à Shining mais inversée, bravo! Le fil ou livre est même cité dedans. Bon d'accord, King n'a pas le monopole de l'histoire d'horreur dans les montagnes, mais quand on cite son inspiration, il faut se montrer à la hauteur. Mon impression finale est que Maxime Chattam a déterré un de ses vieux romans, peut-être une idée qu'il aurait eu adolescent après avoir dévoré des King et du Lovecraft, et qu'il aurait remisé cette idée ou ce brouillon de roman jusqu'a aujourd'hui. Pour l'auteur (le vrai ), il commet ce qui pour moi est absolument inpardonnable pour un auteur, bien pire que d'être mauvais ou de copier. C'est de MENTIR au lecteur. Spoiler parce que même si ce que je vais dire ne révèle pas l'intrigue principale, ça démonte une partie de la révélation finale, qui est paradoxalement la meilleure
Alors, sur la question du mensonge, quand le livre retranscrit la vision du ou des protagonistes, oui, il a le droit de mentir : les personnages sont imparfaits, ils sont limités dans leur vision, ils peuvent avoir été induits en erreur. Mais le "narrateur omniscient" lui, n'a pas ce droit! (sauf éventuellement si ça fait partie de l'ambiance du livre, un narrateur imparfait dans des livres du genre du Disque-Monde, ça ne me dérangerait pas, par exemple ) Message cité 2 fois Message édité par Larry_Golade le 21-05-2022 à 17:45:18 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pile pour l'anniversaire de la Semaine Sanglante, j'ai fini mon dernier livre de Noël, La Commune de Paris, 1871 ; les acteurs, l'événement, les lieux, 1 438 Pages, 2 054 g, c'était long (et lourd ).
Ça m'a bien plu, plus que ce à quoi je m'attendais. Je veux dire, c'est une compilation d'articles et un dictionnaire biographique de A à Z, on se dit que ça ne va pas se lire comme un roman. Mais j'ai beaucoup aimé lire ces biographies, même si elles sont parfois un peu arides. Disons que ce qu'on y apprend, concernant certains individus, reflète très directement d'où on l'apprend. Donc certaines biographies donnent une date et un lieu de naissance, un métier et une date de mariage (on se dit que ça doit venir des registres d'État-civil), on sait que la personne a signé telle et telle affiche (c'est écrit dessus), que le x-ème conseil de guerre a condamné untel par contumace à la déportation dans une enceinte fortifiée, et qu'en telle date au mariage de sa fille il était décédé. Donc certaines biographies ressemblent à ce qu'elles sont : une compilation d'archives. Ce qui est plutôt rassurant à la lecture, a priori, il y a peu de choses sorties de nulle part. Cette accumulation de biographies reflète la connaissance inégale qu'on a des protagonistes. Certaines font quelques lignes, d'autres reflètent des vies particulièrement bien remplies, on a des ouvriers qui occupent des postes importants pendant la Commune et deviendront la colonne vertébrale des partis politiques du XXe siècle, des anarchistes emprisonnés pour conspiration ou attentat et libérés à la défaite de Sedan, des militaires de carrière pour qui la Commune est la continuation de leur travail, et des aventuriers professionnels qui ont participé à l'équipée garibaldienne, à la guerre du Mexique et à des luttes indépendantistes en Irlande. Il y a aussi des gens dont on n'a pas du tout entendu parler, et les superstars qu'on connaît pour la Commune (Louise Michel, Prosper Lissagaray, etc.) ou pour l'ensemble de leur carrière (Courbet, Garibaldi, Verlaine…). Je regrette après coup de ne pas avoir mis des post-its à certains pour les retrouver facilement et les relire plus tard, parce qu'ils se mélangent tous après lecture. C'était foisonnant. C'est aussi répétitif, parce qu'il y a des formules toutes faites qui reviennent de bio en bio (il signe telle affiche de telle date dont le texte se termine par telle citation). Les sections du dictionnaire sont séparées par des dossiers regroupant des articles sur de grands thèmes (les lieux de la Commune, qu'est-ce qui a mené à la Commune, comment elle est perçue, quel est son héritage…). Ce sont des textes courts (quelques pages) et ça se lit très bien, avec des thématiques intéressantes parce que répondant souvent à des questions qu'on se pose en lisant les biographies : pourquoi autant de Polonais dans la Commune, quel est le rôle des francs-maçons, comment les Anglais perçoivent-ils les exilés de la Commune, que pense Marx de la Commune, quel sont les relations avec l'Internationale, etc. On sent qu'ils ont fini à la bourre. Il y a des coquilles dans certaines parties du livre. La quatrième de couv' mentionne qu'il est très illustré, mais la plupart des illustrations ne sont pas légendées, donc on ne sait pas ce qu'on regarde (à part que c'est d'une « coll. part. »). En particulier, il y a des lettres qu'on ne peut pas bien lire car reproduites en petit, une légende serait bien. Et surtout, dans plein d'articles, il y a des photos de médailles ou des boutons inscrits (?) je pense que ce sont des médailles, mais le texte dessus est souvent illisible et on aimerait bien savoir qui fait toutes ces médailles commémorant untel ou tel événement. Je ne savais pas que ça se faisait à ce point, et j'aurais aimé en savoir plus. Je pense que c'est plus facile d'apprécier ce livre si on est parisien, parce que ça parle d'endroits qu'on peut situer facilement, voire qui sont un peu chez nous, et c'est plus facile de se raccrocher quand on peut situer les choses dans l'espace. Si je devais lire des pages et des pages d'événements avec des noms de rues d'une ville que je ne connais pas, je pense que je trouverais ça plus aride. Je pense aussi qu'il est utile d'avoir une bonne connaissance de l'histoire des révoltes et des révolutions du XIXe. Il y a des événements qui sont cités de manière récurrente sans être relatés, et qui ont vraiment été des points importants qui ont solidifié des opinions et des groupes. Parmi ceux que je connaissais, il y a ce qui tourne autour de la mémoire de Baudin (député mort sur les barricades après le coup d'État du futur Napoléon III) et de Victor Noir (jeune journaliste tué d'un coup de pistolet par un cousin de Napoléon III alors qu'il venait négocier comme témoin de duel). Mais j'ai fait l'expérience de post-iter sur 140 pages les références à des trucs que je ne savais pas, et ça donne une quinzaine de post-its où je me pose des questions sur : Ça tombe comme ça au détour d'une phrase : « À cette occasion, dans une lettre adressée au grand chancelier, il affirmait avoir été agent secret au service de la France — à titre gracieux, tenait-il à faire remarquer — à l'occasion de l'affaire Schnæbelé en 1887. » Parfois on a la solution dans une autre notice (les noms des gens qui font l'objet d'une notice sont astérisqués), comme pour des histoires de conflits post-exil entre ex-membres de la Commune exilés, dont on a plusieurs facettes dans les biographies. (Je pense que ça tient à un biais complétionniste chez moi, et qu'on peut lire sans s'arrêter là-dessus, mais j'aurais pas craché sur un mini lexique des courants politiques par exemple.) Ça m'a fait prendre conscience de deux trous dans mes connaissances sur le XIXe siècle. D'une part, la construction de la Gauche telle qu'on la connaissait au début du XXe siècle. La raison pour laquelle il y a autant de mouvements, c'est probablement que ce n'était pas du tout solidifié et chacun définissait son mix entre anarchie et communisme, avec des blanquistes qui voulaient tout faire sauter, et toutes les variétés de futurs communistes (néo-babouvistes, allémanistes et compagnie). D'autre part, je ne sais pas grand-chose de la répression politique, et plus généralement la vie politique sous le Second Empire, sinon qu'il y avait pas mal de journalistes en taule. Il y a des périodes où les deux fils de Victor Hugo et plusieurs de leurs amis sont en prison en même temps pour avoir publié différents journaux. J'aimerais bien en savoir plus sur comment s'est réellement passé le coup d'État, à quoi a ressemblé la répression ensuite, comment Napoléon III exerçait le pouvoir et quelles ont été les diverses conspirations qui ont tenté de le renverser. J'ai appris en passant qu'il y a eu une loi de réparation, j'ai vu dans plusieurs biographies des personnes qui ont reçu une pension à la fin du XIXe pour avoir été lésées après le coup d'État de 1851, je ne savais pas ça. Bref, voilà. À part ça, le livre est très agréable à manipuler, avec une couverture qui se tient bien, une reliure bien fichue (il tient ouvert tout seul), et le papier est fin-mais-pas-trop et la police de caractères correcte. Il faut être motivé, mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Edit : j'oubliais ! Le livre est complété d'un site Internet avec des cartes et des infographies : https://maitron.fr/spip.php?article233897 Edit bis : un pavé voilà qui est tout à fait de circonstance Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 21-05-2022 à 18:59:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Borabora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par Borabora le 21-05-2022 à 18:51:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un « pas mal de » que j'ai transformé en « des », j'ai corrigé, merci --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade In soviet russia |
J'ai lu d'autres Chattam et même si ce n'est pas de la grande littérature, jamais je n'en ait lu un qui soit aussi laborieux et maladroit, du coup je tenais à le partager
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
parappa taliblanc | Je crois que le mensonge m’aurait également très énervé. (Nymphéas noirs je ne vous oublie pas. ) --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
demars |
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Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Kalymereau This is not a method | OK j'avais pas compris que l'extrait visé était présenté comme vrai dans le cadre de l'histoire. --------------- rm -rf internet/ |
anise |
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Kede |
Message cité 1 fois Message édité par Kede le 25-05-2022 à 16:31:07 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ça m'a bien pris plusieurs mois à raison de quelques pages chaque soir. Certaines biographies et certains articles se lisent très bien, d'autres moins. Si le sujet te dit, en petit livre rapide et que j'ai trouvé très intéressant récemment, il y a celui de Michèle Audin sorti l'an dernier, La semaine sanglante ; mai 1871, légendes et comptes. J'en ai un CR quelque part sur le topic je pense. Je n'ai jamais lu Lissagaray, j'ai lu Louise Michel et j'ai aussi les Souvenirs d'une morte vivante de Victorine Brocher dans ma pile, mais je ne l'ai pas encore lu (je suis entrée un jour par hasard dans une sorte de débarras-librairie-chaos-vortex anarcho gauchiste et je suis ressortie avec ça sous le bras). Et je n'ai pas fini le recueil La commune de 1871 : une relecture. Mais je vais faire un break là (tout en restant au XIXe), je vais commencer soit La Confession d'un enfant du siècle soit Le Ventre de Paris. En passant (sur le thème de la Commune) j'ai vu qu'il y a un roman qui est sorti l'an dernier chez Babel sur l'incendie du Louvre : Le brasier ; le Louvre incendié par la Commune.
Ce sont des thèmes qui me parlent mais je n'ai jamais entendu parler, ni de l'auteur, ni du roman. Quelqu'un connaît ? Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 25-05-2022 à 17:38:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla |
Mon père (grand fan de la Commune, qui allait au mur des fédérés tous les ans tant que ses jambes lui permettaient) est en train de lire La semaine de mai, de Camille Pelletan, chez le même éditeur.
Message édité par gilou le 25-05-2022 à 21:43:50 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me le note, merci ! Il est au taquet ton père, Paris Librairies indique que c'est sorti le 19 Mai 2022 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Terminé Le Diable et Sherlock Holmes de David Grann, un recueil d'enquêtes de l'auteur essentiellement publiées dans le New Yorker je crois (j'ai pas le livre sous les yeux pour vérifier. ) --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai recommencé mon bouquin d'epistémologie et je me fais chier.
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-05-2022 à 17:44:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Kalymereau This is not a method | t'as pas aimé la fin ?
--------------- rm -rf internet/ |
Chou Andy Would you know my nem |
Pourquoi "comptes" ? Message cité 2 fois Message édité par Chou Andy le 28-05-2022 à 07:37:31 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | 1Q84 était chouette mais plus irrégulier, Kafka est plus dense et cohérent, plus perché aussi. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Borabora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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