Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4080 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1167  1168  1169  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°65105594
Dora Doral​ina
Posté le 04-02-2022 à 11:50:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis marqué depuis plusieurs semaines par Le livre de l'intranquilité de Pessoa. Y'a pas un aphorisme plus moisi que l'autre. C'est triste, mais très très - et j'insiste là dessus - beau à lire. Fernando Pessoa avait du talent, c'est certains.
 
Il est sur mon chevet et je le lis bribes par bribes. Je suis très content d'avoir découvert ce livre.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2022 à 11:50:12  profilanswer
 

n°65109202
Dora Doral​ina
Posté le 04-02-2022 à 19:43:17  profilanswer
 

C'est parti pour V. de Pynchon  [:cerveau kukron]

n°65109369
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-02-2022 à 20:18:11  profilanswer
 

Ah je l'ai commencé et jamais fini lui, alors que ça me plaisait beaucoup, il est dans ma pile de livres en cours !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65114031
parappa
taliblanc
Posté le 05-02-2022 à 16:16:42  profilanswer
 

Terminé Ann de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, autrice canadienne la plus lue dans le monde (je l'ignorais). On y suit Anne Shirley, une jeune orpheline fantasque qui va se retrouver par erreur adoptée par une fratrie (le mot est juste mais peu adapté, il s'agit d'un frère et de sa sœur) qui vit sur l'île du Prince Edward, à la fin du 19e siècle.  
 
La couv est magnifique :
https://i0.wp.com/monsieurtoussaintlouverture.com/wp-content/uploads/image/jpeg/2020/12/mock-up-Anne-de-green-gables-pub-scaled.jpg
Le livre l'est aussi, chez Monsieur Toussaint Laventure (amusant :D) ils font toujours les choses très très bien.
 
L'histoire est charmante, c'est vraiment le mot. Ça déborde d'énergie et de bonnes valeurs chrétiennes. Le personnage principal, qui donne son titre au livre, vit tout à 1000% : elle parle sans arrêt, s'émerveille de tout et surtout de rien et épuise tout le monde (y compris le lecteur que je suis. :o) TOUT est prétexte à l'émerveillement chez elle, et elle nous le fait bien savoir – dans la première moitié du livre ses monologues autour de la nature, de l'ambition, de la beauté (c'est important la beauté à cette époque-là dis-donc) et de l'amitié (à 13 ans en un regard elle a déjà trouvé la meilleure amie de toute sa vie) doivent représenter 50% du contenu. :D
L'histoire est très classique, très attendue, mais de toute façon on ne lira pas ce livre pour ses rebondissements. Le côté autobiographique de l'œuvre est évident (je crois qu'il y a d'autres tomes).  
 
J'avais lu beaucoup de critiques très très positives sur ce livre, je me faisais une joie de le lire ; au final c'est très bien écrit et facile à lire, mais l'héroïne m'a fatigué à la longue et j'avais un peu hâte d'en finir (à la fin son enthousiasme est un peu moins verbalisé, elle grandit, et ça fait du bien. :D) Et puis c'est bien ancré dans son époque, et certaines valeurs sont un peu désuètes, à tout le moins. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65114501
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2022 à 17:34:46  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Ann de Green Gables de Lucy Maud Montgomery


Dans le genre coïncidence, je rentre de balade avec, je l'ai acheté (en poche) pour ma vieille mère qui se remet à lire à 92 ans. :D


Message édité par BoraBora le 05-02-2022 à 17:35:12

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65114579
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-02-2022 à 17:45:05  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est vraiment une coïncidence, il est aussi très très bien placé dans ma librairie habituelle, bien en évidence et avec une jolie couverture, ça donne un peu envie :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65114711
Maiar
Posté le 05-02-2022 à 18:07:38  profilanswer
 

Il y avait une adaptation de ce livre que j'adorais quand j'étais gamine ("Le bonheur au bout du chemin" ) et une série "Les contes d'Avonlea" qui se passait dans le même bled :D


Message édité par Maiar le 05-02-2022 à 18:08:05
n°65114768
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 05-02-2022 à 18:18:26  profilanswer
 

Le Grand Cahier d’Agotha Kristof : l’histoire de l’enfance de deux jumeaux dans un pays non nommé en guerre à une époque indéterminée du vingtième siècle. C’est le premier volume d’une trilogie. Le style est très simple, rude, bref, externe : aucune concession n’est faite au partage de l’émotion des deux rédacteurs du grand cahier. Eux-mêmes le disent, ils se contentent de noter les évènements, de consigner la succession des faits et des décisions. Pourtant la lecture n’est pas aride pour autant, loin de là.  
 
L’artifice est parfait selon moi. Rien de mieux pour donner à un texte une ambiance crépusculaire (pas encore nocturne cependant) que cette écriture qui demeure extérieure au cœur des personnages et de l’histoire alors que cette dernière pourrait passer pour une forme finale de tragédie. On retrouve ça chez Cormac McCarthy dans tous ses romans (excepté la trilogie des confins selon des modalités différentes cependant : plus de liens avec la culpabilité originelle et la nature pour vraiment faire très simple).
 
C’est très facile et rapide à lire car les chapitres font deux à quatre pages maximum et évidemment car l’écrivaine ne se regarde pas écrire. Vraiment un excellent livre.  
 
« Pour décider si c’est « Bien » ou « Pas Bien », nous avons une règle très simple : la composition doit être vraie. Nous devons écrire ce qui est, ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous faisons.
 
Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues ; il vaut mieux éviter leur emploi et s’en tenir à la description des objets, des êtres humaines et de soi-même, c’est-à-dire la descriptions fidèle des faits. »

 
La Preuve, le deuxième tome, est à peine un ton en-dessous. Me reste maintenant la conclusion de l’histoire.  
 
 
 
Les Onze de Pierre Michon : à l’inverse, voilà un écrivain qui se regarde écrire, ou plutôt un narrateur qui s’écoute raconter. C’est sur le papier l’histoire de la commande et de la composition des onze, le plus grand tableau du monde, exposé au Louvre, représentant les membres du Comité de salut public à l’aube de la Terreur.  
 
Je crois qu’on est un peu trop pour moi dans un récit d’écrivain pour écrivain. Tout d’abord, le narrateur est un baratineur. L’auteur a sans doute choisi cette caractéristique pour pouvoir tordre la narration et l’Histoire selon son matériau car le récit est un mélange constant d’informations véritables et d’inventions plausibles. Tout est mélangé pour produire un effet parfait d’imitation de la réalité et il marche à merveille. Cependant c’est assez chiant à lire. Finalement, l’histoire n’est pas très intéressante (pourtant à cette époque) et le jeu qu’entreprend pour ses pairs et lui, Michon, excluant trop à mon avis le lecteur, n’est pas si flamboyant que ça.  
 
Reste un style qui emprunte beaucoup aux modalités de l’épopée. Peu de métaphores et de comparaison mais beaucoup, beaucoup d’amplifications, d’énumérations, d’hyperboles, d’anaphores etc. C’est extrêmement bien écrit mais encore une fois, la beauté éventuelle de la langue disparait derrière l’artifice trop poussé de la composition, à l’instar du tableau d’ailleurs ? On ne sait guère car finalement ce n’est à mon avis pas l’histoire de ce sujet mais l’histoire d’un autre sujet, plus littéraire sans doute, le pacte biographique en l’occurrence.  
 
N’en reste quand même quelques pages plus lisibles notamment quand on s’approche du caractère allégorique du tableau et par extension de la matérialité de l’Histoire où là style et contenu se superposent très bien.  
 
Ah, tout cela, Monsieur, - que ce soient des auteurs, c'est à dire des hommes des Lumières, de puissantes machines à augmenter le bonheur des hommes tout en augmentant leur propre gloire, mais des auteurs à la façon limousine, de puissantes machines détraqués, des veufs de la gloire littéraire, que sais-je encore - tout cela est du ressort de la petite antichambre ; tout cela est marqué sur les pense-bêtes : cela ne se voit pas, sur le tableau.


---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°65114791
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2022 à 18:25:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je ne sais pas si c'est vraiment une coïncidence, il est aussi très très bien placé dans ma librairie habituelle, bien en évidence et avec une jolie couverture, ça donne un peu envie :D


Il est sorti il y a un an et demi donc que parappa poste au moment même où j'étais en train de l'acheter est tout de même... troublant. [:gordon shumway]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65115737
parappa
taliblanc
Posté le 05-02-2022 à 21:08:38  profilanswer
 

Truc troublant dans le même genre : dans le livre une petite fille passe tout près de la mort à cause du croup, une maladie qui était apparemment responsable de pas mal de morts à cette époque au Canada (d'après une note de bas de page du livre). Eh bah je découvre aujourd'hui qu'Omicron a tendance à favoriser cette infection, dont je n'avais jamais entendu parler avant. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 05-02-2022 à 21:08:38  profilanswer
 

n°65115744
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-02-2022 à 21:09:10  profilanswer
 

Complot éditorial ? on nous cache, c'est sûr.[:blepe:6]

n°65116984
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-02-2022 à 07:57:56  profilanswer
 

parappa a écrit :

Truc troublant dans le même genre : dans le livre une petite fille passe tout près de la mort à cause du croup, une maladie qui était apparemment responsable de pas mal de morts à cette époque au Canada (d'après une note de bas de page du livre). Eh bah je découvre aujourd'hui qu'Omicron a tendance à favoriser cette infection, dont je n'avais jamais entendu parler avant. :D


C'est un autre nom pour la diphtérie il me semble, avec un toux particulièrement moche.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65118789
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2022 à 14:22:06  profilanswer
 

J'ignorais. :jap:
La diphtérie je connais au moins de nom. :D
 
PS. Les acheteurs d'occasion, c'est quoi vos meilleures "surprises" ? [:gnub]
Le livre que je lis, acheté en état "bon" : les 12 premières pages ont été enlevées (proprement ! :D), et le livre est signé au milieu du texte en page 65. C'est très étrange (je me demande si ce n'est pas une dédicace ! :D)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65118891
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-02-2022 à 14:36:32  profilanswer
 

Ça m'est arrivé en bibliothèque ça. J'ai voulu emprunter un livre, et quelqu'un avait découpé les 10 ou 20 premières pages du livre. Sympa [:gnub]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65119012
Larry_Gola​de
Posté le 06-02-2022 à 15:03:38  profilanswer
 

J'ai le cas, mais avec des livres couverture souple (format poche ou pas).
Si c'est vraiment net, c'est pas un découpage, c'est la colle de merde qui s'en va :o
J'ai ça sur des livres des années 80, mais sur un livre tout neuf, ça m'est arrivé aussi  [:toad666]  
 
Pour les meilleures surprises, difficile à dire, , je dirais que 70% de mes livres, c'est des livres à 50 centimes de chez Emmaüs/Secours Populaire/vide-greniers, donc...
 
Dans les trucs "maman est passée par là" ou alors "lecteur très prude" j'ai un exemplaire de "Révolte sur la Lune" de Robert Heinlein, ou, dans le milieu du livre, une scène un peu olé-olé à disparu : sur une page, des mots ont été censurés au stylo-bille, et la page suivante à été salement arrachée :D
 
J'ai aussi trouvé un petit livre souple des années 30, avec plusieurs pages non découpées  [:wam] Je me demande si personne ne l'a donc lu depuis 90 ans ou si les gens étaient trop respectueux pour découper eux-même...
 
Sinon, pas de surprises, les seuls livres dédicacés que j'ai, ce sont ceux que j'ai achetés auprès de l'auteur (principalement à la 25e heure du livre du Mans)


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65119215
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-02-2022 à 15:50:27  profilanswer
 

parappa a écrit :

J'ignorais. :jap:
La diphtérie je connais au moins de nom. :D

 

PS. Les acheteurs d'occasion, c'est quoi vos meilleures "surprises" ? [:gnub]
Le livre que je lis, acheté en état "bon" : les 12 premières pages ont été enlevées (proprement ! :D), et le livre est signé au milieu du texte en page 65. C'est très étrange (je me demande si ce n'est pas une dédicace ! :D)


Pour l'instant, à part des erreurs plus ou moins volontaires de référencement, malgré l'ISBN (pénible quand tu cherches une édition particulière), rien de spécial :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65119254
archerosmo​nd
Posté le 06-02-2022 à 15:59:02  profilanswer
 

J’achète chez Gibert, ils n’acceptent pas les livres annotés, stabilotés, ils enlèvent les marque-pages…donc les surprises doivent être rares. Normalement, ils ne reprennent pas de service presse mais une fois, j’ai acheté un livre dédicacé à Alexandra Golovanoff…voilà, rien de fou.

n°65120141
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 06-02-2022 à 18:30:58  profilanswer
 

gilou a écrit :


Le premier est bon, le second est excellent.
Tu pourrais apprécier aussi Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa et Shirobamba de Yasushi Inoue.
 
A+,


 
C'es noté  :jap:  
 

Dora Doralina a écrit :

C'est parti pour V. de Pynchon  [:cerveau kukron]


 
Pynchon me fait un effet bizarre. J'ai envie d'aimer mais je n'y arrive pas, même après trois de ses romans. Mais je ne me suis attaqué qu'aux petits, peut-être qu'en allant chercher dans la longueur je les trouverais moins anecdotiques ?  
 

parappa a écrit :


 
PS. Les acheteurs d'occasion, c'est quoi vos meilleures "surprises" ? [:gnub]
Le livre que je lis, acheté en état "bon" : les 12 premières pages ont été enlevées (proprement ! :D), et le livre est signé au milieu du texte en page 65. C'est très étrange (je me demande si ce n'est pas une dédicace ! :D)


 
J'en ai eu plusieurs. Des dédicaces qui n'étaient pas mentionnées : un simple "amicalement, Duhamel" dans le roman La Nuit d'Orage de Georges Duhamel, l'un des fondateurs de l'Abbaye de Créteil, "A Roger Frey, 248 pages de prose pour 15 jours de vacances matinales, L Aréga, Le 16 mai 1957" dans le roman Pseudonymes de Léon Aréga, un auteur oublié des années 50.  
 
En bonnes surprises aussi : une première édition de La Vie, l'Amour, la Mort, Le Vide et le Vent de Roger Gilbert-Lecomte dont les pages n'étaient pas massicotées, de même pour une première édition du recueil Derrière son Double de Jean-Pierre Duprey !
 
EDIT : à notre que le cher Roger Frey a sans doute passé des vacances oisives puisque les pages étaient non coupées aussi :D


Message édité par Palpapille le 06-02-2022 à 18:35:22

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°65121120
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2022 à 21:07:21  profilanswer
 

J'ai trouvé pas mal de marque pages aussi dans des livres.  
 
On a trouvé la photo d'une femme aussi une fois. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65124898
Kede
Posté le 07-02-2022 à 12:50:25  profilanswer
 

J'approche de la fin de Civilizations de Laurent Binet
Pour rappel, c'est une dystopie dans laquelle l'empereur Inca Atahualpa (en vrai capturé par les Conquistators en 1 vs 100 puis exécuté) arrive en Europe suite à des péripéties assez grosses... pour se lancer à la conquête de l'Espagne et d'une partie du bassin méditerranéen.
Binet se livre surtout à une espèce de jeu historique ici, c'est très malin, absolument pas crédible. Il faut connaître un minimum l'histoire de l'Europe au XVIe siècle sous peine de passer à côté des nombreuses références que fait Binet aux vrais événements.
Je suis pas d'accord avec cette phrase sur la 4ème de couverture :

Citation :

Voici le récit d’une autre mondialisation, telle qu'au fond il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle l'emporte et devienne réalité.


Spoiler :

A commencer par la manière dont Atahualpa "découvre" l'Europe : il est alors en fuite, tombe sur une ancienne nef et la traversée de l'Atlantique dure exactement 1 phrase. Alors que Colomb est soutenu par des Etats et profite d'un héritage technologique, culturel, géographique multiséculaire.


C'est bourré d'incohérences, de grosses ficelles (Atahualpa ne comprend rien à la Bible mais intègre parfaitement les leçons de Machiavel, qu'il rencontre).
Il n'empêche : c'est une lecture vraiment agréable et stimulante, mais j'ai préféré Hhhhhh qui m'avait vraiment pris aux tripes.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 07-02-2022 à 12:51:41

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°65125232
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2022 à 13:27:58  profilanswer
 

Oui, avec les incas, c'est pas crédible du tout. Les aztèques, déjà, ça le serait un poil moins.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-02-2022 à 13:28:12

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65125420
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-02-2022 à 13:47:33  profilanswer
 

La tronche de la Coupe du monde de foot si les Aztèques avaient gagné [:yiipaa:2]

 

Edit : et j'imagine les posts de motivation corporate sur LinkedIn [:yiipaa:2]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-02-2022 à 13:48:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65125770
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2022 à 14:21:57  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, avec les incas, c'est pas crédible du tout. Les aztèques, déjà, ça le serait un poil moins.
 
A+,


Spoiler :

Les aztèques sont aussi de la partie un peu plus loin dans le bouquin, en mode on bute tout le monde et on sacrifie les survivants au Dieu Soleil :o


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°65125851
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-02-2022 à 14:28:31  profilanswer
 

Je n'aime pas les dystopies [:ogratte:1]

n°65127356
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2022 à 16:58:37  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

La tronche de la Coupe du monde de foot si les Aztèques avaient gagné [:yiipaa:2]

Mais on aurait alors pu se débarrasser rapidement de Domenech... :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65127395
ZeWalrus
Posté le 07-02-2022 à 17:01:30  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

 

:sweat:
C'est un cadeau donc je vais poursuivre pour le moment. En plus sur le papier c'était plutôt bien choisi. J'ai lu beaucoup d'auteurs japonais depuis 2-3 ans. Ma copine a lu trois critiques du livre par Yourcenar, Borges et Kabawata avant de choisir. Des auteurs que j'adore. Bref tout était fait pour que je sois dans la cible.
Je pense que c'est un livre où faut rentrer dans un mood. C'est comme Proust ou la Montagne Magique, d'ailleurs c'est udu Proust au Japon féodal. Je trouve cela même pas tiré par les cheveux.

 

Je retiens Sei Shonagon  :jap:

 
gilou a écrit :

Je te rassure tout de suite, ça continue comme ça a commencé... :whistle:
Notes que si tu as des insomnies, ça pourrait être à conseiller.

 

Si tu veux lire un écrit de cette époque bien moins soporifique, je te conseille les Notes de Chevet de Sei Shonagon :love:

 

A+,

 

Sur ma table de chevet en ce moment, et je rejoins Gillou, bien moins soporifique que le Genji. Merci  :jap:

 

J'ai fait une pause hier soir pour lire le dernier Vuillard, auteur découvert par mon libraire et qui a fait pas mal de chemin depuis dont le Goncourt (mon libraire ne s'en remettra jamais, car il hait le milieu germanopratin, le comble étant que le Goncourt lui est dédié  :D ). Eric Vuillard passe encore très régulièrement à la librarie et il est adorable.
Bref, son dernier est dans la lignée de son oeuvre, quoique plus incisif et engagé, avec des envolées balzaciennes jubilatoires en ce qui me concerne.

 

Extrait :

 
Citation :

Il existerait à Paris un triangle sacré, entre la Bièvre, le parc Monceau et Neuilly, où les spécialistes prétendent avoir découvert l’existence d’un microclimat. Sous l’influence de la structure éco-paysagère des larges boulevards, des jardins des hôtels particuliers, de l’exposition idéale de vastes terrasses de café, grâce à la présence d’un léger ourlet forestier, de la douceur du feuillage du noisetier de Byzance, de la fraîcheur qu’apportent les subtiles fleurs blanches de l’arbre à perles qui, une fois fanées, se dispersent avec régularité sur les pelouses, les courbes hygrométriques diurnes (et moindrement nocturnes) se trouveraient modifiées, ce qui permettrait à une faune délicate de croître et de vivre heureuse, loin des éboulis de Belleville, au climat plus rude, et très loin des plaines mortifères du Nord de la capitale, où prolifère une population robuste mais primitive, cette zone forme une oasis, où la présence conjuguée de l’eau des bassins et de l’ombre des arbres encouragerait, depuis des lustres, la croissance d’une population protégée, les futurs hommes d’affaires.
La consanguinité, la cognation, la filiation, l’hérédité et le lignage ne devraient pas être des termes réservés aux sauvages de l’Amazonie. Le 8e ou le 16e arrondissement de Paris, au cœur de ce triangle sacré, offrent l’occasion d’une étude poussée et détaillée de ce qu’on appelle ordinairement la famille. Dans l’environnement particulier que nous venons de décrire, des mœurs singulières se sont depuis longtemps développées, qui permettent non de remettre en cause mais tout le moins de nuancer les analyses savantes de Claude Lévi-Strauss, en recourant à sa théorie des alliances dans les mariages intertribaux, afin d’examiner le système ingénieux des combinatoires de la bourgeoisie financière, aux fortes tendances endogamiques [...] il existe toujours une bonne raison de se marier, soit avec la sœur ou le frère de son beau-frère ou de sa belle-sœur, comme plusieurs Michelin en ont montré l’exemple, soit avec un cousin ou une cousine, croisé ou parallèle, peu importe, la bourgeoisie étant en termes de mariage arrangé encore plus permissive que le Coran, afin de tendre vers la structure de parenté la plus simple que l’on puisse concevoir et qui puisse exister afin que tout, voitures, maisons, actions, obligations, fonctions honorifiques, postes, rentes, demeurent pour l’éternité dans la famille et cette structure élémentaire de la parenté du 8ème au 16ème arrondissement de Paris, qui ramenée à sa forme la plus essentielle, s’appelle l’inceste.



Message édité par ZeWalrus le 07-02-2022 à 17:05:16
n°65128321
demars
Posté le 07-02-2022 à 19:05:42  profilanswer
 

Kede a écrit :

J'approche de la fin de Civilizations de Laurent Binet
Pour rappel, c'est une dystopie dans laquelle l'empereur Inca Atahualpa (en vrai capturé par les Conquistators en 1 vs 100 puis exécuté) arrive en Europe suite à des péripéties assez grosses... pour se lancer à la conquête de l'Espagne et d'une partie du bassin méditerranéen.
Binet se livre surtout à une espèce de jeu historique ici, c'est très malin, absolument pas crédible. Il faut connaître un minimum l'histoire de l'Europe au XVIe siècle sous peine de passer à côté des nombreuses références que fait Binet aux vrais événements.
Je suis pas d'accord avec cette phrase sur la 4ème de couverture :

Citation :

Voici le récit d’une autre mondialisation, telle qu'au fond il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle l'emporte et devienne réalité.


Spoiler :

A commencer par la manière dont Atahualpa "découvre" l'Europe : il est alors en fuite, tombe sur une ancienne nef et la traversée de l'Atlantique dure exactement 1 phrase. Alors que Colomb est soutenu par des Etats et profite d'un héritage technologique, culturel, géographique multiséculaire.


C'est bourré d'incohérences, de grosses ficelles (Atahualpa ne comprend rien à la Bible mais intègre parfaitement les leçons de Machiavel, qu'il rencontre).
Il n'empêche : c'est une lecture vraiment agréable et stimulante, mais j'ai préféré Hhhhhh qui m'avait vraiment pris aux tripes.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le début est vraiment pas mal, notamment cette façon d'écrire des chapitres assez éloignés (par les dates).
Et il rentre dans le "détail", et ça devient effectivement n'importe quoi.
La suite du bouquin (la 2ème moitié) devient bcp moins intéressante pour le coup, amha.

n°65128452
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-02-2022 à 19:27:16  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Je suis marqué depuis plusieurs semaines par Le livre de l'intranquilité de Pessoa. Y'a pas un aphorisme plus moisi que l'autre. C'est triste, mais très très - et j'insiste là dessus - beau à lire. Fernando Pessoa avait du talent, c'est certains.

 

Il est sur mon chevet et je le lis bribes par bribes. Je suis très content d'avoir découvert ce livre.


Il fait parti de mes livres "en cours" depuis des années. Quand l'envie me prends, je le reprends lit quelques pages et le repose jusqu'à la prochaine fois.
Je ne m'en lasse pas, presque tout est réussi.

 

C'est une écriture à la fois intensément personnelle et complètement tournée vers l'extérieur : le temps, la rue, la vie dehors.. qui viennent résonner en lui. C'est superbe  [:kr1k0e:3]

n°65128733
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 07-02-2022 à 20:10:43  profilanswer
 

J'arrive sur la pointe des pieds ; nouvelle ici. Cette section du forum semble apaisante.  
 
Je lis toujours plusieurs bouquins en même temps. Je suis encore en quête d'une oeuvre qui pourrait passionner mes 3e sur le thème de l'autobiographie. Petit Pays avait fait un four malgré la contextualisation à outrance et la fluidité de la langue. Cet âge me questionne.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.  
 
Je suis en train de lire Le Maître et Marguerite de Boulgakov. Quel objet étrange. Je pense avoir marqué mon visage, définitivement, des rides de la perplexité. Ce n'est pas si désagréable. Je me sens transportée dans tous les sens, tous les siècles, en une poignée de pages. Nous suivons deux moscovites lettrés débattre de l'existence de Jésus accostés par un troisième gugus qui semble avoir tout vu, tout compris, tout vécu. Quelques pages après, on se retrouve avec Ponce Pilate discutant péniblement avec Yeshoua...  J'attends avec impatience la troisième trame qui viendrait soutenir l'édifice et suis bien curieuse de la suite... Et à la fois, j'ai la sensation, dès que je referme le livre, d'avoir une bonne gueule de bois. Je n'arrive pas encore à savoir si j'adore ce livre ou s'il me gonfle. Une relation amour-haine semble se dessiner au loin...
 
Je tente en parallèle Le dernier chant d'Orphée de Robert Silverberg.
Il trônait un peu fièrement sur l'étalage du rayon fantasy. Rien de fantasy, finalement, je retrouve fidèlement le mythe grec, narré à la première personne. Le bouquin semble assez expéditif tout de même.
 
Vous me donnez envie de relire Le livre de l'intranquilité. Jeune, je n'avais pas ressenti grand chose... à part une langueur, et une forme de renoncement à l'action.  
 
 

n°65129106
parappa
taliblanc
Posté le 07-02-2022 à 20:50:44  profilanswer
 

Peut-être Le premier qui pleure a perdu ? De mémoire c'était plutôt orienté jeunesse. (Bon je dis peut-être une ânerie grosse comme moi hein. :D)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65129428
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-02-2022 à 21:29:39  profilanswer
 

@Hesper, tu cherches une autobiographie réelle ou fictive ?
En fictif, ma prof de 3eme nous avait fait lire Une poignée d'étoiles de Rafik Schami, ça m'avait beaucoup plu.


Message édité par Tillow le 07-02-2022 à 21:32:16

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65130849
parappa
taliblanc
Posté le 08-02-2022 à 08:40:24  profilanswer
 

Terminé Seule dans le vent des glaces de Laurence de la Ferrière, un livre dans lequel l'autrice raconte sa traversée de l'antarctique sud en solitaire. Pour être précis : il s'agit de son expédition de 1999-2000, au cours de laquelle elle a rejoint la base Dumont-d'Urville en partant du pôle sud, suite de sa première expédition trois années plus tôt au cours de laquelle elle avait rejoint le pôle sud depuis la côte. (Ce n'est pas très clair et le début du livre en pâtit... Mais peut-être que c'est expliqué dans les 12 pages arrachées qui me manquent ! :o)
C'est un livre court, écrit de façon très simple, qui raconte une aventure assez folle à une époque où les sportifs de l'extrême étaient moins populaires (il fait plein de télé Mike Horn maintenant c'est ça ? :D). J'ai trouvé ça passionnant, et n'importe qui pourra le lire sans problème, mais ça n'intéressera pas forcément tout le monde. :)
L'autrice a eu une vie assez dingue, elle a l'air passionnante.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65131228
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 08-02-2022 à 09:36:06  profilanswer
 

@Parappa, je viens de regarder. Merci, je vais me mettre en quête du livre dans la journée. Qui sait.

 

@Tillow, je recherche de préférence une autobiographie "réelle". D'ailleurs, j'ai toujours trouvé la frontière entre autobiographie et roman autobiographique un peu superficielle. Pour les gamins, ça demeure important. Ils n'ont pas apprécié Petit Pays car on sortait justement de cette réalité crue vécue... Le côté "inspiré de faits réels" ne leur suffit pas.
J'ajoute une contrainte, même si Parappa me donne une piste intéressante pour une lecture cursive... Je recherche de préférence une autobiographie française... J'ai déjà essayé Le Journal d'Anne Frank — les gamins ont réussi à faire des blagues de cul durant trois séances. Ils sont d'une inventivité... —, Les Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir, Vipère au poing de Bazin. Classique ou non, mais je tente depuis plusieurs années de m'ouvrir au monde contemporain côté littéraire...
Je verse plus dans les gros pavés à la Robert Musil et Thomas Mann.

 

Merci pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Hesper le 08-02-2022 à 09:37:11
n°65131387
Groomy
Oisif
Posté le 08-02-2022 à 09:52:44  profilanswer
 

La Promesse de l'aube ? Si c'est un homme ? À la ligne ?


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65131484
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-02-2022 à 10:02:19  profilanswer
 

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...  
 
Comme ça les blagues salaces feront place à l'analyse freudienne.

n°65131488
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 08-02-2022 à 10:02:43  profilanswer
 

@Groomy, justement... Je pensais à À la ligne.. J'ai été marquée par cette existence lors du confinement dernier. Au moins pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli.

 

Concernant La Promesse de l'aube, je pense que la teneur est trop descriptive et légèrement trop exigeante pour mes élèves qui peinent à lire plus d'une page sans s'évanouir de paresse.
Peut-être Si c'est un homme.

 

Je nage. Mais j'ai le temps de nager... Je prévois mes lectures pour l'année prochaine.

 

@Talbazar, j'ai eu l'audace malheureuse et inconsciente d'évoquer Freud en parlant de Michel Leiris. J'ai reçu des "Mais c'est dégueulasse, madame" bien mérités. J'hésite. Un mois de "C'est dégueulasse" vaut peut-être mieux que retourner dans tous les sens l'amie imaginaire de la petite Anne.


Message édité par Hesper le 08-02-2022 à 10:06:23
n°65131520
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-02-2022 à 10:05:02  profilanswer
 

Groomy a écrit :

La Promesse de l'aube ? Si c'est un homme ? À la ligne ?


La Promesse de l'aube c'est méchamment romancé quand même.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65131590
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-02-2022 à 10:11:29  profilanswer
 

Ça ne se passe pas en France, mais Voyage avec Charley pourrait plaire à des gamins de 3eme, je pense [:transparency]
C'est plus un roman de voyage, mais il y a quand même une bonne part d'autobiographie (Steinbeck se savait très malade et voulait revoir son pays une dernière fois), c'est l'occasion de revenir sur sa vie, ses souvenirs de l'Amérique d'avant, c'est un chouette livre :)


Message édité par Tillow le 08-02-2022 à 10:13:28

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65132318
parappa
taliblanc
Posté le 08-02-2022 à 11:05:44  profilanswer
 

Groomy a écrit :

La Promesse de l'aube ? Si c'est un homme ? À la ligne ?


Le style de À la ligne me fait penser à Charlotte de Foenkinos, mais c'est juste une biographie. La promesse de l'aube en 3e t'es dur. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65139124
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 08-02-2022 à 23:51:17  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...  
 
Comme ça les blagues salaces feront place à l'analyse freudienne.


Tiens ça m'a fait penser à "j'ai 15ans et je ne veux pas mourir" de Christine arnothy, que j'avais dû lire vers cet âge là :o

n°65139443
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2022 à 06:15:18  profilanswer
 

Que du bonheur !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1167  1168  1169  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)