Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
575 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1168  1169  1170  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°65139443
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-02-2022 à 06:15:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Que du bonheur !

mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 06:15:18  profilanswer

n°65140234
Dora Doral​ina
Posté le 09-02-2022 à 09:48:30  profilanswer

Hesper a écrit :

@Parappa, je viens de regarder. Merci, je vais me mettre en quête du livre dans la journée. Qui sait.  

@Tillow, je recherche de préférence une autobiographie "réelle". D'ailleurs, j'ai toujours trouvé la frontière entre autobiographie et roman autobiographique un peu superficielle. Pour les gamins, ça demeure important. Ils n'ont pas apprécié Petit Pays car on sortait justement de cette réalité crue vécue... Le côté "inspiré de faits réels" ne leur suffit pas.  
J'ajoute une contrainte, même si Parappa me donne une piste intéressante pour une lecture cursive... Je recherche de préférence une autobiographie française... J'ai déjà essayé Le Journal d'Anne Frank — les gamins ont réussi à faire des blagues de cul durant trois séances. Ils sont d'une inventivité... —, Les Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir, Vipère au poing de Bazin. Classique ou non, mais je tente depuis plusieurs années de m'ouvrir au monde contemporain côté littéraire...  
Je verse plus dans les gros pavés à la Robert Musil et Thomas Mann.

Merci pour votre aide.

L'homme sans qualités :love:  

Il faut que je le relise un jour [:calimefrog:5]

n°65140507
MTiger
Posté le 09-02-2022 à 10:16:09  profilanswer

quelqu'un a entendu parler de ce livre ?

https://press.uchicago.edu/ucp/book [...] 20783.html

bon retour ?

The Idols of ISIS -From Assyria to the Internet
par Aaron Tugendhaft

n°65141190
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 09-02-2022 à 11:11:04  profilanswer

@Canardbrute... Idem... Une claque littéraire tellement forte que j'ai mis des semaines à m'en remettre, incapable de lire autre chose... J'ai eu la chance dans mon malheur de le lire assez tardivement et d'avoir amassé quelques lectures médiocres pour me forger une culture littéraire un peu flasque mais présente.  

Je lis Les Nuits blanches de Dostoïevski. Premières pages... La traduction me fait peur... Serait-ce le premier bouquin de l'auteur qui puisse me laisser de marbre ? Ou même me faire chier ?  

Je relis également quelques fragments entre deux arrêts de tram de L'exégèse des lieux communs de Léon Bloy. Je me marre toujours autant, même après 15 ans. Ce gars a révolutionné ma manière de penser la linguistique avec ses collocations brisées toutes les deux lignes.  

@MTiger, inconnu pour ma part !  

n°65142314
Zack etron
Posté le 09-02-2022 à 12:55:13  profilanswer

Wouhou ! J'ai lu 2100 pages de The Dirty Dozen (Nathanson), plus que... 600 :pt1cable: Heureusement que le livre est captivant.

Note : je parle d'une édition électronique, le nombre de pages est souvent décorrélé des versions papiers :o

Message édité par Zack etron le 09-02-2022 à 12:55:30
n°65142820
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-02-2022 à 13:50:06  profilanswer

Hesper a écrit :

@Canardbrute... Idem... Une claque littéraire tellement forte que j'ai mis des semaines à m'en remettre, incapable de lire autre chose... J'ai eu la chance dans mon malheur de le lire assez tardivement et d'avoir amassé quelques lectures médiocres pour me forger une culture littéraire un peu flasque mais présente.  

Je lis Les Nuits blanches de Dostoïevski. Premières pages... La traduction me fait peur... Serait-ce le premier bouquin de l'auteur qui puisse me laisser de marbre ? Ou même me faire chier ?  

Je relis également quelques fragments entre deux arrêts de tram de L'exégèse des lieux communs de Léon Bloy. Je me marre toujours autant, même après 15 ans. Ce gars a révolutionné ma manière de penser la linguistique avec ses collocations brisées toutes les deux lignes.  

@MTiger, inconnu pour ma part !  

En autobiographie Francaise contemporaine intéressante, Le Versant du Soleil de Frison-Roche par contre c'est assez volumineux. Mais vie passionante, ancrage historique assez vaste et une belle plume.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65147514
Kede
Posté le 09-02-2022 à 22:28:00  profilanswer

Vous me hypez avec l'homme sans qualités, dont j'avais déjà entendu parler il y a bien longtemps ici.
Mais bordel 2000 PAGES  [:orodreths:1]  

J'ai déjà les 1000p de La foire aux vanités qui m'attendent sagement  [:bidibulle:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°65147546
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-02-2022 à 22:31:45  profilanswer

Les mille pages de la Foire aux Vanités je les ai pas vues passer. L'Homme sans qualités, je sais pas, le titre me fait vraiment pas rêver :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65150574
Hesper
Of course... But maybe.
Posté le 10-02-2022 à 11:49:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les mille pages de la Foire aux Vanités je les ai pas vues passer. L'Homme sans qualités, je sais pas, le titre me fait vraiment pas rêver :o

Un de mes passages préférés, pour te donner une idée.

"Au fond, il en est peu qui sachent encore, dans le milieu de leur vie, comment ils ont bien pu en arriver à ce qu’ils sont, à leurs distractions, leur conception du monde, leur femme, leur caractère, leur profession et leurs succès ; mais ils ont le sentiment de n’y plus pouvoir changer grand-chose. On pourrait même prétendre qu’ils ont été trompés, car on n’arrive jamais à trouver une raison suffisante pour que les choses aient tourné comme elles l’ont fait ; elles auraient aussi bien pu tourner autrement ; les évènements n’ont été que rarement l’émanation des hommes, la plupart du temps ils ont dépendu de toutes sortes de circonstances, de l’humeur, de la vie, et de la mort d’autres hommes, ils leur sont simplement tombés dessus à un moment donné. Dans leur jeunesse, la vie était encore devant eux comme un matin inépuisable, de toutes parts débordant de possibilités et de vide, et à midi déjà voici quelque chose devant vous qui est en droit d’être désormais votre vie, et c’est aussi surprenant que le jour où un homme est assis là tout à coup, avec qui l’on a correspondu pendant vingt ans sans le connaître, et qu’on s’était figuré tout différent.

Mais le plus étrange est encore que la plupart des hommes ne s’en aperçoivent pas ; ils adoptent l’homme qui est venu à eux, dont la vie s’est acclimatée en eux, les évènements de sa vie leur semblent désormais l’expression de leurs qualités, son destin est leur mérite ou leur malchance. Il leur est arrivé ce qui arrive aux mouches avec le papier tue-mouches : quelque chose s’est accroché à eux, ici agrippant un poil, là entravant leurs mouvements, quelque chose les a lentement emmaillotés jusqu’à ce qu’ils soient ensevelis dans une housse épaisse qui ne correspond plus que de très loin à leur forme primitive. Dès lors, ils ne pensent plus qu’obscurément à cette jeunesse où il y avait en eux une force de résistance : cette autre force qui tiraille et siffle, qui ne veut pas rester en place et déclenche une tempête de tentatives d’évasions sans but ; l’esprit moqueur de la jeunesse, son refus de l’ordre établi, sa disponibilité à toute espèce d’héroïsme, au sacrifice comme au crime, son ardente gravité et son inconstance, tout cela n’est que tentative d’évasion."

Message édité par Hesper le 10-02-2022 à 13:08:31
n°65151084
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-02-2022 à 12:40:09  profilanswer

Entièrement d'accord, c'est bien pour toutes ces raisons que si à 20 ans j'aimais les femmes de 20 ans, aujourd'hui je les aime toujours.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 12:40:09  profilanswer

n°65151275
ZeWalrus
Posté le 10-02-2022 à 13:03:10  profilanswer

Kede a écrit :

Vous me hypez avec l'homme sans qualités, dont j'avais déjà entendu parler il y a bien longtemps ici.
Mais bordel 2000 PAGES  [:orodreths:1]  

Le tome 2 est pas indispensable amha. Certains personnages disparaissent, "l'action parallèle" disparait et c'est très centré sur la relation étrange du personnage principal avec sa soeur. Et une bonne motié de ce tome est constitué d'ébauches, de brouillons et de réécritures.

Mais le tome 1 il FAUT le lire pour reprendre une expression d'un autre topic.

n°65156325
RandallBog​gs
Posté le 11-02-2022 à 00:29:43  profilanswer

Voilà. GROS +1  [:prodigy]

n°65171750
kmara2
Posté le 13-02-2022 à 09:52:48  profilanswer

e suis sur les Hauts de Hurlevent actuellement  

[:daphnehova:2]  

Doit me rester un gros tiers du livre, je me demande de quoi il va être question vu le destin funeste de la plupart des personnages... Reste plus grand monde quoi  :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°65171883
Maiar
Posté le 13-02-2022 à 10:09:03  profilanswer

kmara2 a écrit :

e suis sur les Hauts de Hurlevent actuellement

[:daphnehova:2]

Doit me rester un gros tiers du livre, je me demande de quoi il va être question vu le destin funeste de la plupart des personnages... Reste plus grand monde quoi :o

J'espère que tu écoutes Kate Bush en parallèle :o

n°65172458
igo2001
Posté le 13-02-2022 à 11:51:42  profilanswer

Maiar a écrit :

Deconne pas avec ca stp. J'ai du lire l'intégralité de Du coté de chez Swann avec la chanson de Dave dans la tête.  :o

Message édité par igo2001 le 13-02-2022 à 11:53:16
n°65172501
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-02-2022 à 11:56:59  profilanswer

:lol:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65173547
kmara2
Posté le 13-02-2022 à 14:37:41  profilanswer

Maiar a écrit :

Le midi au taf pour faire plaisir aux collègues  :o D'ailleurs le clip est exceptionnel, j'imagine qu'il l'on foutu au milieu d'un gens en lui demandant de faire des gestes et des sauts sans trop de choré, une prise et c'est la bonne  :lol:  

Pour votre plus grand plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=Fk- [...] eBushMusic

On m'a aussi conseillé l'adaptation de 2011 avec très peu de dialogue  [:kmara2:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 13-02-2022 à 14:39:47

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°65173568
Maiar
Posté le 13-02-2022 à 14:42:39  profilanswer

kmara2 a écrit :

Le midi au taf pour faire plaisir aux collègues :o D'ailleurs le clip est exceptionnel, j'imagine qu'il l'on foutu au milieu d'un gens en lui demandant de faire des gestes et des sauts sans trop de choré, une prise et c'est la bonne :lol:

Pour votre plus grand plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=Fk- [...] eBushMusic

On m'a aussi conseillé l'adaptation de 2011 avec très peu de dialogue [:kmara2:1]

Euh ce n'est pas ça l'histoire de la chorégraphie.

Citation :

Dans les deux versions, Kate Bush affirme une chorégraphie inspirée par ses cours auprès de Lindsay Kemp, célèbre mime et chorégraphe britannique qui forma également un certain David Bowie, dont il devint l’amant.

https://www.lesinrocks.com/musique/ [...] 4-03-2020/

n°65173606
kmara2
Posté le 13-02-2022 à 14:49:24  profilanswer

Tu casses mon délire  [:cavatines:3]

---------------
n°65173726
Gwrach
Posté le 13-02-2022 à 15:11:36  profilanswer

kmara2 a écrit :

Tu casses mon délire [:cavatines:3]

Tu aimeras peut-être la version de Noël Fielding :D
https://youtu.be/du4uH1fC9B8

n°65173744
MTiger
Posté le 13-02-2022 à 15:15:27  profilanswer

Gwrach a écrit :

Tu aimeras peut-être la version de Noël Fielding :D  
https://youtu.be/du4uH1fC9B8

c'est censé etre une parodie mais en fait je vois pas tellement la différence avec l'original  [:lionceaufail:5]

n°65190758
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-02-2022 à 16:39:43  profilanswer

Je viens de finir Des milliards de tapis de cheveux. Une heureuse découverte. Beaucoup aimé la narration, le fait que la trame générale avance par chacune des histoires individuelles (même si j'aurais aimé plus revoir certains personnages). Assez déçu par la fin malgré tout.

n°65190779
parappa
taliblanc
Posté le 15-02-2022 à 16:42:06  profilanswer

J’avais beaucoup aimé aussi. :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65198716
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 16-02-2022 à 14:35:54  profilanswer

.

Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:14:27

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°65219473
parappa
taliblanc
Posté le 19-02-2022 à 00:40:15  profilanswer

Terminé Timika de Nicolas Rouillé. Rien à ajouter à ceci, qui m'avait donné envie de le lire :

Groomy a écrit :

En lecture de retour de vacances, Timika de Nicolas Rouillé.

Il n'a pas fait beaucoup parler de lui ce bouquin mais il est pourtant très bon. On part en Papouasie Occidentale, une région sous le contrôle de l'Indonésie. Une région où vive les Papous, qui sont considérés comme des sous-citoyens par les Indonésiens. Ajoutez une gigantesque mine d'or en pleine montagne et le tableau commence à se dessiner : des richesses approprié par une minorité au pouvoir, de la corruption partout, les indigènes qui vivent des miettes de tout ça dans la misère et entraîne évidemment des conflits plus ou moins violents réprimés par l'armée omniprésente.

L'auteur, français, à effectué plusieurs voyages dans cette région et cette mine d'or existe vraiment, comme le reste. L'histoire du roman est inventée mais est basée sur des faits réels, on dénombre de 150 000 à 400 000 morts depuis l'installation de la mine dans les années 60, le conflit est toujours en cours.

C'est donc le récit de plusieurs personnages aux origines, cultures et parcours différents. On a un indonésien pauvre qui débarque pour tenter de faire fortune, un lieutenant de l'armée indonésienne, des jeunes papous tentés par la lutte armée, des vieux papous qui luttent pour la paix, des occidentaux prix entre deux feux, un tenancier de cabaret mafieux. C'est le schéma colonial classique avec les occupants qui exploitent à leur profit les ressources sous couvert d'apporter la civilisation et les locaux qui voient leur culture disparaître, leur environnement détruit sans voir la couleur du reste autrement que par la fenêtre des grands hôtels.
Cependant j'ai apprécié l'approche, il y a pas de grand méchant dans ce roman, que des êtres qui essayent de faire vivre leur famille, de s'enrichir avant de rentrer au pays, tout n'est pas rose évidemment et certains profitent de la situation mais la corruption, la mine, tous ces points noirs sont représentés de façon global, comme une grosse machine obscure dont les personnages de l'histoire ne sont que des rouages qui pris individuellement ont peu d'impacts mais qui contribuent tous, à leur petite échelle, à perpétuer le cycle de la violence.

À noter un travail d'édition salopé, il manque des mots, il y a des phrases qui ne veulent rien dire, on dirait un brouillon. Bravo le travail de relecture. À part ce défaut sur la forme, je n'ai pas vraiment de reproche à faire, c'est bien écrit, réaliste, varié, documenté, les fossés entre les cultures est parfaitement représenté, les nombreux personnages ont tous leurs caractères, histoire et personnalités. Ce n'est pas un voyage très heureux en Papouasie mais on n'a pas souvent l'occasion d'en entendre parler, je remercie l'auteur de s'y être attardé et je suivrai ses éventuelles prochaines écritures avec attention.

Je conseille sans hésiter ces deux livres.

:jap:
Je recommande également !  [:kryten]

---------------
n°65220600
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-02-2022 à 12:00:02  profilanswer

pour le côté classique et parce que j'aime bien les lapins, je lis en ce moment Watership Down

je suis scotché :D

bon après forcément sur les vieux bouquins, faut pas une analyse sociale façon twitter hein, notamment vis à vis des femmes :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65227758
verseb
Posté le 20-02-2022 à 14:04:28  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

L'homme sans qualités :love:  

Il faut que je le relise un jour [:calimefrog:5]

Il est bien ce bouquin ? Car j'en entends tout et son contraire

n°65228186
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-02-2022 à 15:31:16  profilanswer

verseb a écrit :

Il est bien ce bouquin ? Car j'en entends tout et son contraire

j'en suis assez curieux aussi :D

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65229854
kmara2
Posté le 20-02-2022 à 20:08:59  profilanswer

Je viens de terminer les Hauts de Hurlevent de la soeur Bronte

Le premier tiers m'a bien gavé  [:gracchus13:7]  

Le reste j'ai bien aimé et même pris de l'affection pour un perso et terminé le bouquin en me disant : "NON EMILIE (l'auteur) NE LUI FAIS PAS VIVRE UN AUTRE COUP DE PUTE, LAISSE LE UN PEU PROFITER LUI QUI EN A PRIS PLEIN LA GUEULE DEPUIS SA NAISSANCE" et ouf ça termine en petit happy end  [:didier frogba:5]

---------------
n°65231035
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 20-02-2022 à 23:07:35  profilanswer

TheCreator a écrit :

pour le côté classique et parce que j'aime bien les lapins, je lis en ce moment Watership Down

je suis scotché :D

bon après forcément sur les vieux bouquins, faut pas une analyse sociale façon twitter hein, notamment vis à vis des femmes :o

Ca décolle un peu, après le passage ou ils rencontrent un autre lapin? Je viens de le commencer et je trouve que c’est brouillon.
Alors oui c’est sympathique mais leur motivation pour partir ça sent l’auteur qui n’avait pas d’idées :D

Ce qui ne doit pas aider, c’est que j’ai lu et relu La Légende du noble chat Piste-Fouet, de Tad Williams, qui reprends un peu la même idée : des chats, qui vivent aux côtés des humains, qui partent loin pour une contrée inconnue.
La différence énorme est que Tad Williams a travaillé plus sur les raisons de leur départ, leur but, et même la présentation des personnages (sachant que les deux livres que j’ai sont au même format et taille de police d'écriture : dans Watership Down, les lapins partent au chapitre IV, page 24, dans Piste-Fouet, ils partent aussi au Chapitre IV, mais à la page 58!).
Les parallèles, pour le moment, sont amusants, on a vraiment le sentiment que Tad Williams a repris les personnages de Watership Down : le tout jeune mystique, le héros «ordinaire», le gros bagarreur… La différence étant qu’au départ, il n’y a que deux chats, Piste-Fouet et le chaton; les autres personnages arrivent (et repartent) au fil du récit, ce qui donne plus de temps pour développer leurs caractères et avoir un récit plus fluide.

Je vais continuer quand même, je suis curieux de voir ou mène le récit, mais pour le moment, Piste-Fouet reste devant :D

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/290421963_L.jpg

Dans tous les cas, si tu aimes Watership Down, si tu aimes la fantasy/heroic-fantasy, Piste-Fouet devrait être ta prochaine lecture :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65231789
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-02-2022 à 08:26:41  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca décolle un peu, après le passage ou ils rencontrent un autre lapin? Je viens de le commencer et je trouve que c’est brouillon.
Alors oui c’est sympathique mais leur motivation pour partir ça sent l’auteur qui n’avait pas d’idées :D

ça décolle carrément oui, et la motivation pour partir, pas d'inquiétude :D

je l'ai terminé et il m'a vraiment plu.

Message édité par TheCreator le 21-02-2022 à 09:00:41

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65232498
parappa
taliblanc
Posté le 21-02-2022 à 10:24:07  profilanswer

J'ai adoré aussi. On en parle pas assez en France. :o

Terminé Une bête au Paradis de Cécile Coulon, un livre qui s'annonçait banal voire ennuyeux mais qui m'a surpris finalement. C'est l'histoire d'une ferme, le Paradis, et des personnes qui s'en occupent : Émilienne la grand-mère, Louis le commis et surtout Blanche la petite fille. Ses parents sont morts, son frère Gabriel et elle héritent de la ferme. Gabriel n'est pas capable de s'en occuper, ce sont donc Émilienne, Louis et Blanche qui gèrent. On va suivre principalement l'histoire de Blanche, depuis la mort de ses parents (elle a cinq ans) jusqu'à la fin de sa vie.  
J'ai lu le début avec circonspection, pensant savoir comment l'histoire allait se terminer. Je n'aime pas tellement le style ; dans ma tête j'associe vraiment cette façon d'écrire au "roman français", mais je serais bien incapable de le décrire précisément... Des phrases un peu lentes, un peu molles, quelques saillies de temps en temps, une impression de descriptions vaporeuses un peu ennuyeuses peut-être, enfin bref c'est pas trop mon truc. Toujours est-il que l'histoire a pris un tournant que je n'attendais pas et que ça a changé ma perception du livre. Bon, il faut attendre un moment avant que ça n'arrive, mais le livre étant lu en trois heures, ça n'est pas un gros problème.
Une lecture agréable entre deux livres plus costauds je dirais. :)
PS. Comme d'hab ne lisez pas la 4e de couverture. :o

---------------
n°65232663
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-02-2022 à 10:41:04  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai adoré aussi. On en parle pas assez en France. :o

Terminé Une bête au Paradis de Cécile Coulon, un livre qui s'annonçait banal voire ennuyeux mais qui m'a surpris finalement. C'est l'histoire d'une ferme, le Paradis, et des personnes qui s'en occupent : Émilienne la grand-mère, Louis le commis et surtout Blanche la petite fille. Ses parents sont morts, son frère Gabriel et elle héritent de la ferme. Gabriel n'est pas capable de s'en occuper, ce sont donc Émilienne, Louis et Blanche qui gèrent. On va suivre principalement l'histoire de Blanche, depuis la mort de ses parents (elle a cinq ans) jusqu'à la fin de sa vie.  
J'ai lu le début avec circonspection, pensant savoir comment l'histoire allait se terminer. Je n'aime pas tellement le style ; dans ma tête j'associe vraiment cette façon d'écrire au "roman français", mais je serais bien incapable de le décrire précisément... Des phrases un peu lentes, un peu molles, quelques saillies de temps en temps, une impression de descriptions vaporeuses un peu ennuyeuses peut-être, enfin bref c'est pas trop mon truc. Toujours est-il que l'histoire a pris un tournant que je n'attendais pas

laisse-moi deviner:

Spoiler :

une grosse bête vient attaquer la ferme ?

:o

---------------
rm -rf internet/
n°65233777
parappa
taliblanc
Posté le 21-02-2022 à 12:31:56  profilanswer

Spoiler :

en fait à la fin on s'aperçoit que le héros était mort depuis le début !

[:chupachupz]

---------------
n°65237182
verseb
Posté le 21-02-2022 à 18:24:25  profilanswer

Fini " un gars et son chien à la fin du monde ".

Et ben c'était pas mal du tout. Des clins d'oeil à la littérature fantasy, à notre mode de vie  ( voire même de l'humour grinçant ), de l'aventure, des moments touchants. Bref, très bon bouquin qui se lit super bien. Je conseille ! ;)

n°65245908
parappa
taliblanc
Posté le 22-02-2022 à 17:32:05  profilanswer

Une petite question. J'ai l'impression qu'autour de moi* beaucoup de gens érigent la lecture comme la meilleure chose qui soit, en particulier pour les enfants. Les parents ne cessent de se vanter "Oh oui il passe son temps à lire", "elle adore ça", vous voyez le genre.  
Au delà de l'importance réelle et évidente de *savoir lire*, je voudrais savoir : dans votre vie professionnelle, la lecture, ça vous a apporté quelque chose ? (Je demande ici parce que justement, je suis sûr de trouver des lecteurs. :o)
Personnellement ça ne m'apporte rien du tout ni professionnellement ni personnellement (et pourtant j'aimerais bien !) ; c'est juste un loisir. Professionnellement il me semble que si je devais placer, par exemple, "avoir des relations" et "lire beaucoup" sur une échelle d'utilité, je mettrais les relations tout en haut et la lecture... même pas sur l'échelle, je ne vois pas bien l'intérêt. Allez, la lecture technique est importante pour se mettre à jour, mais ce n'est sûrement pas de ça dont on parle quand on dit que la lecture c'est formidable.
Vous en dites quoi ?  

*évidemment le milieu compte beaucoup, ici il n'y a que des CSP+++++, mais j'ai la sensation que la remarque reste valable ensuite.

---------------
n°65246533
archerosmo​nd
Posté le 22-02-2022 à 18:44:16  profilanswer

Non, ça ne me sert à rien.
Je pense que c’est bien vu pour les enfants parce que c’est associé à une aptitude pour les études, c’est tout.

n°65246960
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-02-2022 à 19:38:02  profilanswer

Je dirais que pour le côté "c'est bien pour les enfants" c'est pour le côté "studieux". Bon aussi, qu'un enfant qui lit beaucoup est sans doute plus calme et plus disposé à rester derrière un bureau à absorber de la connaissance qu'un gamin qui ne peut pas rester assis 3 seconde s'il n'a pas passé 3 heure à jouer au foot :o
(ce qui ne veut pas dire qu'il sera plus capable de comprendre et de restituer cette connaissance  :lol: )

Pour le côté professionnel, je dirais que c'est comme tous les loisirs; je ne vois pas ce que faire du tennis ou de la sculpture sur bois apporte de plus que la lecture; tous les loisirs apportent des sujets de conversation en fait, ce qui apporte du relationnel.
Après ça va dépendre du travail : un prof de Français ou un bibliothécaire qui ne lit pas, je trouverais ça plus bizarre qu'un comptable ou qu'un commercial qui ne lit pas.
Perso par exemple, même dans un milieu ouvrier, j'avais les bouquins du Trône de Fer que je lisais en pause, les collègues ont parlé de la série, donc ça a créé un lien que je n'aurais pas forcément eu par un autre moyen.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°65250055
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-02-2022 à 23:38:36  profilanswer

parappa a écrit :

Une petite question. J'ai l'impression qu'autour de moi* beaucoup de gens érigent la lecture comme la meilleure chose qui soit, en particulier pour les enfants. Les parents ne cessent de se vanter "Oh oui il passe son temps à lire", "elle adore ça", vous voyez le genre.

Ca revient au même mais en librairie, c'est plutôt le contraire, l'éternelle complainte des parents désespérés par le peu d'appétence de leurs enfants pour la lecture (du moins sans images, les mangas ne comptent pas :o ). J'en ai toujours soupçonné une bonne partie d'être aussi peu lecteurs que leurs enfants. ;)

Clairement, le livre est toujours aussi valorisé dans notre société et il y aurait des tartines à écrire sur le sujet.

Citation :

Personnellement ça ne m'apporte rien du tout ni professionnellement ni personnellement (et pourtant j'aimerais bien !) ; c'est juste un loisir. Professionnellement il me semble que si je devais placer, par exemple, "avoir des relations" et "lire beaucoup" sur une échelle d'utilité, je mettrais les relations tout en haut et la lecture... même pas sur l'échelle, je ne vois pas bien l'intérêt. Allez, la lecture technique est importante pour se mettre à jour, mais ce n'est sûrement pas de ça dont on parle quand on dit que la lecture c'est formidable.
Vous en dites quoi ?  

Professionnellement, un peu beaucoup, forcément. :o Personnellement, oui, quelques livres m'ont fait changer de regard sur certains aspects de la vie et et m'ont été d'une certaine façon "utiles", surtout quand j'avais 20/30 ans. Globalement, la lecture m'apporte pas mal de choses, ce que je n'ai que très rarement ressenti avec l'audiovisuel, aussi bien en fiction qu'en docu. Même mes goûts musicaux ont été définis autant par la lecture que par l'écoute. Ce que je suis aujourd'hui est en partie le fruit de mes lectures (pas toutes, hein :o ). Donc ouais, ça m'a beaucoup apporté.

Après, dans ma période "éponge" où je faisais grain de tout ce que je lisais (disons avant 35 ans :whistle: ), y'avait pas internet, la TV était un quasi-désert culturel, les disques coûtaient très cher et le cinoche c'était pas tous les jours. Mais même aujourd'hui, avec un rythme de lecture qui a carrément dégringolé (je dois en être à un livre même pas toutes les semaines et depuis 2 ans c'est surtout des relectures), je trouve encore la lecture plus enrichissante que n'importe quel média.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65250948
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 23-02-2022 à 09:10:32  profilanswer

parappa a écrit :

Au delà de l'importance réelle et évidente de *savoir lire*, je voudrais savoir : dans votre vie professionnelle, la lecture, ça vous a apporté quelque chose ? (Je demande ici parce que justement, je suis sûr de trouver des lecteurs. :o)
Vous en dites quoi ?  

*évidemment le milieu compte beaucoup, ici il n'y a que des CSP+++++, mais j'ai la sensation que la remarque reste valable ensuite.

En tant qu'adulte ça m'apporte rien, si ce n'est de la culture personnelle par exemple quand je lis des bouquins d'Histoire.
En tant qu'enfant, je suis convaincu que ça m'a apporté beaucoup au niveau de l'orthographe, voire du vocabulaire. Donc ça me semble pas illogique que les parents soient contents quand leur gamin aime lire

---------------
Lu et approuvé.
n°65251139
bastn
Posté le 23-02-2022 à 09:35:48  profilanswer

La Monne a écrit :

En tant qu'adulte ça m'apporte rien, si ce n'est de la culture personnelle par exemple quand je lis des bouquins d'Histoire.
En tant qu'enfant, je suis convaincu que ça m'a apporté beaucoup au niveau de l'orthographe, voire du vocabulaire. Donc ça me semble pas illogique que les parents soient contents quand leur gamin aime lire

Je partage ton impression sur la culture personnelle, encore que j'ai le sentiment de ne retenir des événements ou personnages que j'ai croisé dans plusieurs livres.
Sur l'orthographe et le vocabulaire j'en suis persuadé, mais je pense aussi que ça continue en tant qu'adulte à m'aider à rédiger correctement (bon bien sûr ça ne s'applique qu'aux boulots où tu es amené à rédiger des courriers, notes, rapports, etc...). Je suis convaincu que plus tu es en contact avec la langue écrite (et bien écrite tant qu'à faire), plus tu rédiges facilement.

---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1168  1169  1170  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR