Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3514 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1165  1166  1167  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°65035417
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-01-2022 à 13:49:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand j'avais dix ou onze ans, j'avais eu un magnétophone à cassette pour Noël. Avec mes copains, on s'enregistrait en lisant entre nous des passages de Jules, le but étant d'inventer en fond les bruitages, genre touiller l'eau d'un lavabo. Merci pour ces heures inventives, bidonnantes et culturelles, monsieur Vernes. [:babouin inarretable:2]

mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 13:49:27  profilanswer

n°65036336
Zack etron
Posté le 26-01-2022 à 14:57:15  profilanswer

Moi je suis entre les deux, j'adore Jules Verne mais je reconnais bien volontiers que les passages cataloguesques ou techniques me saoulent :o

Sur les conseils du topic j'ai lu Le Voyant d'Etampes. Gros mouais. Sur la forme c'était bien, sur le fond il ne se passe pas grand chose. Je vois pas tellement de raisons de s'intéresser à la pseudo aventure d'un gars à qui il n'arrive finalement rien d'autre que de déclencher un vague tôlé sur twitter. On voit que l'auteur meuble en plus, une page par ci pour nous expliquer l'effet Streisand, une page par là pour nous expliquer comment  faire un piège à guêpes (au passage il suffit de mettre du jus d'orange, son huile d'olive c'est un raffinement inutile), quelques références incessantes et répétitives à Sartre, ça donne un livre qui n'est pas mauvais mais somme toute très plat. Et puis purée toutes ces marques qui ancrent profondément le récit dans la banalité... l'auteur aime Motorhead, on cite Motorhead, et on précise bien que le chanteur est LEMMY. Je n'ai pas tout relevé mais on cite TOUT, de la marque du téléphone jusqu'à celle du service de streaming, en passant par le nom du réseau social, la marque de la voiture, celles des alcools, etc. La conclusion se veut un bouclage de boucle dont on peut questionner la pertinence - la boucle en question étant très accessoire à la déjà très diaphane intrigue principale. Cela dit, dans le genre "satire de la société actuelle", je l'ai quand même trouvé mieux que Don't Look Up.

J'ai commencé The Dirty Dozen de EM Nathanson.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 26-01-2022 à 18:45:38
n°65037791
deweysr
Posté le 26-01-2022 à 17:35:20  profilanswer

deweysr a écrit :

Maintenant j'attaque Nuages Flottants de Fumiko Hayashi (en prévision de la découverte du film de Naruse).

Terminé.  
Un beau roman poétique, un récit qui mélange histoire d'amour et d'(auto)destruction, sur fond d'après guerre au Japon, avec deux amants qui sont sont aimés en Indochine, loin des combats, et qui tente de revivre à leur retour dans l'archipel.  
Si j'ai beaucoup aimé et que je ne me suis jamais ennuyé, il faut quand même noter que la relation entre les personnages est assez particulière et peu être déstabilisante, surtout si on est peu habituer aux oeuvres (ou à la culture) japonaises (sans dire évidemment que c'est une relation typiquement japonaise hein). Et surtout il y a une certaine répétition dans le déroulé du récit fait de "je t'aime - moi non plus". Ca ne m'a pas dérangé car c'est finalement une lente descente aux enfers. Et les personnages, même si beaucoup sont peu aimables, sont très bien écrit. C'est un beau et assez triste (ça met pas la patate, clairement comme lecture) portrait de femme.  

Assez hâte maintenant de voir ce qu'en a tiré Mikio Naruse dans son adaptation cinématographique.

n°65037850
parappa
taliblanc
Posté le 26-01-2022 à 17:41:37  profilanswer

Zack etron a écrit :

Moi je suis entre les deux, j'adore Jules Verne mais je reconnais bien volontiers que les passages cataloguesques ou techniques me saoulent :o

Sur les conseils du topic j'ai lu Le Voyant d'Etampes. Gros mouais. Sur la forme c'était bien, sur le fond il ne se passe pas grand chose. Je vois pas tellement de raisons de s'intéresser à la pseudo aventure d'un gars à qui il n'arrive finalement rien d'autre que de déclencher un vague tôlé sur twitter. On voit que l'auteur meuble en plus, une page par ci pour nous expliquer l'effet Streisand, une page par là pour nous expliquer comment  faire un piège à guêpes (au passage il suffit de mettre du jus d'orange, son huile d'olive c'est un raffinement inutile), quelques références incessantes et répétitives à Sartre, ça donne un livre qui n'est pas mauvais mais somme toute très plat. Et puis purée toutes ces marques qui ancrent profondément le récit dans la banalité... l'auteur aime Motorhead, on cite Motorhead, et on précise bien que le chanteur est LEMMY. Je n'ai pas tout relevé mais on cite TOUT, de la marque du téléphone jusqu'à celle du service de streaming, en passant par le nom du réseau social, la marque de la voiture, celles des alcools, etc. La conclusion se veut une bouclage de boucle dont on peut questionner la pertinence - la boucle en question étant très accessoire à la déjà très diaphane intrigue principale. Cela dit, dans le genre "satire de la société actuelle", je l'ai quand même trouvé mieux que Don't Look Up.

J'ai commencé The Dirty Dozen de EM Nathanson.

Ça me sort complètement du livre aussi ça. :/

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°65037902
Moonzoid
Posté le 26-01-2022 à 17:49:19  profilanswer

Il y a souvent ça chez Houellebecq aussi, chez lui je trouve que ça ajoute un peu à l'aspect distancié et froidement analytique de son style et de ses personnages.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65037938
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-01-2022 à 17:54:52  profilanswer

Je viens d'acheter Nickel Boys. Je me dis que consacrer quelques heures à un type qui a deux fois le Pulitzer ne devrait pas être du temps perdu.

J'ai vu il y a quelques mois Tuer l'Indien dans le cœur de l'enfant (qui doit être encore disponible sur Arte) et We Were Children et j'ai lu la BD en ligne MrJoeNobody sur les Elan Schools américaines, donc je m'attends à peu près aux pires horreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-01-2022 à 17:55:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65038006
Lugz
Posté le 26-01-2022 à 18:03:58  profilanswer

Salut les gens, quels sont les retours du topic sur ce livre ?

https://m.media-amazon.com/images/P/B07T8459R8.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 26-01-2022 à 18:04:12
n°65038180
talbazar
Posté le 26-01-2022 à 18:29:24  profilanswer

Un avion, un ciel, un nuage, vous voyez la même chose ? [:dks:3]

n°65038188
Lugz
Posté le 26-01-2022 à 18:31:06  profilanswer

Je n'ai trouvé que 2 retours sur ce topic :)

n°65038523
parappa
taliblanc
Posté le 26-01-2022 à 19:28:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je viens d'acheter Nickel Boys. Je me dis que consacrer quelques heures à un type qui a deux fois le Pulitzer ne devrait pas être du temps perdu.

Ça m'intéresse tu nous diras. :o

talbazar a écrit :

Un avion, un ciel, un nuage,

...cette semaine on a lu Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, et on en parle tout de suite
(Pas sûr que quelqu'un ait la référence ici. [:minusplus])

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 19:28:13  profilanswer

n°65040606
RandallBog​gs
Posté le 27-01-2022 à 08:19:41  profilanswer

deweysr a écrit :

Terminé.
Un beau roman poétique, un récit qui mélange histoire d'amour et d'(auto)destruction, sur fond d'après guerre au Japon, avec deux amants qui sont sont aimés en Indochine, loin des combats, et qui tente de revivre à leur retour dans l'archipel.
Si j'ai beaucoup aimé et que je ne me suis jamais ennuyé, il faut quand même noter que la relation entre les personnages est assez particulière et peu être déstabilisante, surtout si on est peu habituer aux oeuvres (ou à la culture) japonaises (sans dire évidemment que c'est une relation typiquement japonaise hein). Et surtout il y a une certaine répétition dans le déroulé du récit fait de "je t'aime - moi non plus". Ca ne m'a pas dérangé car c'est finalement une lente descente aux enfers. Et les personnages, même si beaucoup sont peu aimables, sont très bien écrit. C'est un beau et assez triste (ça met pas la patate, clairement comme lecture) portrait de femme.

Assez hâte maintenant de voir ce qu'en a tiré Mikio Naruse dans son adaptation cinématographique.

Il en a tiré un chef-d'œuvre de cinéma. Naruse, c'est le bien. Souvent oublié, dans l'ombre de réalisateurs plus connus comme Kurosawa, Mizoguchi ou encore Ozu.

Je ne savais pas que le film était tiré d'un roman. Je note pour le lire plus tard.  :jap:

Message édité par RandallBoggs le 27-01-2022 à 08:20:45
n°65044403
Dora Doral​ina
Posté le 27-01-2022 à 15:01:28  profilanswer

Le livre de l'intranquilit de Pessoa.

Spoiler :

À part ces rêves banals, hontes quotidiennes des bas-fonds de l’âme, que personne n’oserait avouer et qui hantent nos veilles comme des fantômes sordides, abcès gras et visqueux de notre sensibilité réprimée — que de choses ridicules, effarantes et indicibles l’âme peut encore, et au prix de quels efforts, reconnaître au tréfonds d’elle-même ! L’âme humaine est un asile de fous, peuplé de caricatures. Si une âme pouvait se révéler dans toute sa vérité, et s’il n’existait pas une pudeur plus profonde que toutes les hontes connues et étiquetées — elle serait, comme on dit de la vérité, un puits, mais un puits lugubre hanté de bruits vagues, peuplé de vies ignobles, de viscosités sans vie, larves dépourvues d’être, bave de notre subjectivité.

[:budykiller:4]

n°65044485
Dora Doral​ina
Posté le 27-01-2022 à 15:09:04  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il y a souvent ça chez Houellebecq aussi, chez lui je trouve que ça ajoute un peu à l'aspect distancié et froidement analytique de son style et de ses personnages.

+1 grand hommage à Houellebecq.

n°65044552
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2022 à 15:15:03  profilanswer

Petite question au topic. Je suis à la recherche de livres qui cherchent à faire évoluer le format "livre". J'ai eu l'occasion de lire2 livres qui dépassent un peu le format classique:

- S - The Ship of Theseus écrit Doug Dorst et concu par JJ Abrams. C'est construit comme l'histoire classique du Theseus sauf que des "lecteurs" discutent dans les marges du livre et il y a des objets associés que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture . C'est assez particulier car on ne sait pas trop comment approcher l’expérience de lecture.

- XX de Rian Hughes, un bouquin d'anticipation assez fascinant où il utilise la typographie pour changer l'approche de la lecture et créer une expérience visuelle particulière. Beaucoup aimé celui-là.

Des idées de livre qui sortent du format "classique"?  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65045051
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 27-01-2022 à 16:00:57  profilanswer

La Petite Lumière d'Antonio Moresco : je me suis penché sur l'auteur car j'aime particulièrement le réalisme magique et les récits banals qui glissent progressivement dans le fantastique sans que le personnage principal ne soit choqué par cette mutation de sa réalité. C'est ici l'histoire d'un homme qui part dans un hameau perdu en montagne dont il semble être le seul habitant. Le soir, peu à peu, il commence à voir s'éveiller dans l'obscurité une lumière sur la colline opposée. Il finit par décider d'aller voir ce qui en est à l'origine.

La langue de ce petit roman est plutôt pauvre. Le style se veut assez banal, sans effusion, comme souvent d'ailleurs dans les romans qui empruntent à cette forme de littérature, puisqu'évidement cet écart entre prose commune et dérèglement "impossible" du quotidien est un levier assez simple pour renforcer l'effet d'irréealité troublante, presque familière que recherchent sans doute ces écrivains. Cependant, cette simplicité n'est pas dénuée d'une certaine poésie, notamment dans les digressions à propos de la nature puis ensuite à propos du lien qui se construit entre le personnage principal et la source de la lumière. Aucun nom et aucune localité n'est précisé pour continuer ce travail de désincarnation du récit qui nous permet probablement de se l'approprier encore un peu plus. Et pour moi ça a marché, j'ai beaucoup aimé et pense lire d'autres livres de l'auteur bien que nous n'ayons qu'assez peu de traductions pour l'heure.  

Ceux qui aiment Bioy Casares, Borges ou Murakami, n'hésitez pas !

"Je ne m'étais pas trompé. Il se passe quelque chose d'énorme dans le ciel, dans ces petits cerveaux de quelques grammes qui traversent l'espace comme des flèches, dans tout ce grouillement d'ailes qui ébouriffent l'atmosphère."

Il y'a des connaisseurs de littérature italienne contemporaine ici ? Post 1980 environ.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°65045072
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 27-01-2022 à 16:02:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Petite question au topic. Je suis à la recherche de livres qui cherchent à faire évoluer le format "livre". J'ai eu l'occasion de lire2 livres qui dépassent un peu le format classique:

- S - The Ship of Theseus écrit Doug Dorst et concu par JJ Abrams. C'est construit comme l'histoire classique du Theseus sauf que des "lecteurs" discutent dans les marges du livre et il y a des objets associés que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture . C'est assez particulier car on ne sait pas trop comment approcher l’expérience de lecture.

- XX de Rian Hughes, un bouquin d'anticipation assez fascinant où il utilise la typographie pour changer l'approche de la lecture et créer une expérience visuelle particulière. Beaucoup aimé celui-là.

Y'a Danielewski, House of Leaves, qui est très impressionnant.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°65045101
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2022 à 16:06:20  profilanswer

Palpapille a écrit :

Merci  :jap:

---------------
n°65045537
bubkalours​on
Posté le 27-01-2022 à 17:02:33  profilanswer

Palpapille a écrit :

Tellement impressionnant qu'il trône, non lu, dans ma bibliothèque depuis des années !  
Des retours sur ce livre pour que je m'y mette enfin ?

---------------
Kalsarikännit
n°65045599
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2022 à 17:09:46  profilanswer

Palpapille a écrit :

Ceux qui aiment Bioy Casares, Borges ou Murakami, n'hésitez pas !

Présent!
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65045697
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2022 à 17:22:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Les premiers bouquins de Kôbô Abe font des expériences narratives, mais entre L'Homme-boîte, La Femme des sables, La Face d'un autre, Le Plan déchiqueté, il doit y en avoir la moitié ainsi, mais je ne sais plus lesquels.
Tu as aussi Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, qui est très borgésien dans sa construction (des histoires qui s'empilent, se dépilent, s'expliquent par une histoire lue plus tard...)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65045799
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2022 à 17:33:01  profilanswer

gilou a écrit :

Les premiers bouquins de Kôbô Abe font des expériences narratives, mais entre L'Homme-boîte, La Femme des sables, La Face d'un autre, Le Plan déchiqueté, il doit y en avoir la moitié ainsi, mais je ne sais plus lesquels.
Tu as aussi Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, qui est très borgésien dans sa construction (des histoires qui s'empilent, se dépilent, s'expliquent par une histoire lue plus tard...)

A+,

Les bouquins que tu cites sont expérimentaux dans la structure du recit ou vraiment dans le format? Si tu tapes House of Leaves dans Google et que tu regardes la section "images" tu verras l'aspect traitement du texte sur papier. Tu peux essayer aussi avec XX de Rian Hugues, mais les retours dévient rapidement  :o

Message édité par gregouf le 27-01-2022 à 17:35:18

---------------
n°65045867
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2022 à 17:40:45  profilanswer

Kobo, il faisait un peu éclater le format dans l'un de ses romans, en insérant des documents externes au récit principal, une fiche de police par exemple.
Si tu cherches des choses portant sur le format, tu as Cent mille milliards de poèmes de Queneau ("livre animé de poésie combinatoire" ), et peut-être aussi La horde du contrevent de Damassio.
A+,

---------------
n°65045880
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2022 à 17:42:47  profilanswer

gilou a écrit :

Kobo, il faisait un peu éclater le format dans l'un de ses romans, en insérant des documents externes au récit principal, une fiche de police par exemple.
Si tu cherches des choses portant sur le format, tu as Cent mille milliards de poèmes de Queneau ("livre animé de poésie combinatoire" ), et peut-être aussi La horde du contrevent de Damassio.
A+,

Merci pour les recos. Lu le Damasio qui est pour moi classique dans l'approche, juste le changement de narrateur avec le caractere particulier.
Je vais chercher le Queneau et Kobo  :jap:

---------------
n°65045931
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2022 à 17:48:04  profilanswer

Le Queneau, je l'ai vu il y a longtemps à la fnac, c'est un ouvrage imposant et pas trop pratique.
Je suppose qu'on pourrait avoir une version électronique qui générerait un poème aléatoire à partir des 140 (14x10) vers initiaux de Queneau.

Citation :

« En comptant 45 s pour lire un sonnet et 15 s pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d’un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années plus quelques plombes et broquilles (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails). »

A+,

---------------
n°65046242
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 27-01-2022 à 18:29:03  profilanswer

Il y'a bien sûr aussi Les Calligrammes d'Apollinaire !

---------------
n°65046247
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2022 à 18:30:07  profilanswer

Palpapille a écrit :

Il y'a bien sûr aussi Les Calligrammes d'Apollinaire !

Bon je suis pas trop poésie, mais j'aurais appris un nouveau mot  :D

---------------
n°65049187
archerosmo​nd
Posté le 28-01-2022 à 07:37:05  profilanswer

Il y a La Marelle de Cortazar : où les chapitres peuvent être lus dans deux ordres différents.

n°65049804
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2022 à 09:28:21  profilanswer

Terminé L'archipel des hérétiques : La terrifiante histoire des naufragés du Batavia de Mike Dash, qui revient très en détail sur le naufrage du Batavia, un navire néerlandais qui s'est échoué sur l'archipel des Abrolhos (au large de l'Australie) au 17e siècle. J'ai lu Les naufragés du Batavia il y a quelques années (un tout petit livre, presque un essai) donc je connaissais l'histoire ; je me suis laissé le temps de tout oublier pour lire cet autre livre beaucoup plus copieux.  

Je suis faussement partagé. Au niveau du récit c'est vraiment passionnant, il faut dire que l'histoire elle-même est dingue (en gros, après le naufrage un type va prendre le contrôle de l'île sur laquelle le bateau s'est échoué et va faire massacrer des dizaines de survivants). L'"ouvrage" lui-même par contre me laisse un peu perplexe, mais il faut dire que c'est un des très rares bouquins que j'ai sur liseuse donc ce n'est peut-être pas comme ça dans le livre. Dans cette version électronique, l'histoire se termine à peu près à 50% du livre (ma liseuse compte en pourcentages, c'est pénible). On a ensuite un épilogue un peu chiant sur "que sont-ils devenus" et moins chiant sur "comment cette histoire a traversé les siècles" et "comment on sait aujourd'hui ce qui s'est déroulé il y a bientôt 400 ans". Et pour finir, on a plus de 250 (!) pages de notes. D'après ce que j'ai vu, les notes suivent le fil du livre, donc les notes du chapitre 1 sont en premier, suivies des notes du chapitre 2 etc. Ben figurez-vous que j'ai pas tellement envie de relire 250 pages de notes sur une histoire que je viens juste de terminer. :o

Je recommande grave, mais peut-être plus le livre que la version liseuse. :D

---------------
n°65049971
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2022 à 09:45:45  profilanswer

Tu as aussi Les naufragés du Batavia, de Simon Leys, qui est excellent.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-01-2022 à 09:46:08

---------------
n°65049972
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-01-2022 à 09:45:50  profilanswer

Les livres avec toutes les notes regroupées à la fin c'est un peu une plaie, sauf si elles font des dizaines de lignes à chaque fois je trouve toujours ça relou pour le lecteur de ne pas les inclure en bas de page :/

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°65050060
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2022 à 09:55:55  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as aussi Les naufragés du Batavia, de Simon Leys, qui est excellent.
A+,

T'exagères, je dis en deuxième phrase que je l'ai déjà lu. :D
Cela dit j'ai l'impression qu'il y a plusieurs autres livres au sujet de cette histoire, mais peut-être pas en français. Je verrai ça dans 5 6 ans. :o

---------------
n°65050081
Kede
Posté le 28-01-2022 à 09:58:16  profilanswer

fdaniel a écrit :

Les livres avec toutes les notes regroupées à la fin c'est un peu une plaie, sauf si elles font des dizaines de lignes à chaque fois je trouve toujours ça relou pour le lecteur de ne pas les inclure en bas de page :/

Les notes de bas de page freinent pas mal la lecture je trouve. Ça pousse souvent à faire des aller-retour avec le texte. Sauf exception, je les préfère à la fin, ça permet de les lire d'une traite (ou pas).

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°65050276
biezdomny
Posté le 28-01-2022 à 10:17:29  profilanswer

fdaniel a écrit :

Kede a écrit :

Les notes de bas de page freinent pas mal la lecture je trouve. Ça pousse souvent à faire des aller-retour avec le texte. Sauf exception, je les préfère à la fin, ça permet de les lire d'une traite (ou pas).

J'ai déjà lu des ouvrages où les auteurs ou éditeurs avaient trouvé un compromis : les notes utiles à la compréhension immédiate (type explications/comparaisons/etc.) étaient en bas de page, et les références (« ibid p. 235 ») étaient à la fin du volume. Je trouve ça plutôt pratique, parce que ça me fait bien chier de devoir faire tout le chemin jusqu'à la fin sans savoir si je vais trouver ce dont j'ai besoin.  

La liseuse change peut-être ce genre d'expérience, je sais pas, sur une page WP ou dans un PDF bien fait, on clique sur la note et on reclique pour revenir, donc ça a moins d'importance, mais j'aime bien garder le doigt sur ma page et savoir où j'en suis, voire faire des allers-retours.

---------------
n°65050351
talbazar
Posté le 28-01-2022 à 10:24:26  profilanswer

L'idéal étant de se passer des notes, puisqu'on le savait avant. [:lefebvre aloy]

n°65050383
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2022 à 10:27:29  profilanswer

parappa a écrit :

T'exagères, je dis en deuxième phrase que je l'ai déjà lu. :D

C'est mon action militante pour pousser tout le monde à lire du Simon Leys (et passer de ses romans à ses écrits sur la Chine...) :o  
A+,

---------------
n°65050393
Dora Doral​ina
Posté le 28-01-2022 à 10:28:26  profilanswer

fdaniel a écrit :

Dans Middlemarch  [:cerveau vomi]

J'ai reçu, et compte lire sous peu un garçon convenable de Vikram Seth. Il y a un glossaire énorme à la fin des 2 tomes. Je sens que je vais faire des allers-retours assez souvent :o

Message édité par Dora Doralina le 28-01-2022 à 10:30:56
n°65050542
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2022 à 10:39:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai déjà lu des ouvrages où les auteurs ou éditeurs avaient trouvé un compromis : les notes utiles à la compréhension immédiate (type explications/comparaisons/etc.) étaient en bas de page, et les références (« ibid p. 235 ») étaient à la fin du volume. Je trouve ça plutôt pratique, parce que ça me fait bien chier de devoir faire tout le chemin jusqu'à la fin sans savoir si je vais trouver ce dont j'ai besoin.  

La liseuse change peut-être ce genre d'expérience, je sais pas, sur une page WP ou dans un PDF bien fait, on clique sur la note et on reclique pour revenir, donc ça a moins d'importance, mais j'aime bien garder le doigt sur ma page et savoir où j'en suis, voire faire des allers-retours.

C'était le cas ici : certains mots étaient "touchables" dans le texte (une vingtaine dans tout le texte, je dirais). Ça c'est chouette, j'aime bien, même si avec l'antiquité qui me sert de liseuse ce n'est pas très confortable, on touche à côté une fois sur deux, et c'est TELLEMENT lent qu'au bout d'un moment on essaie plus. :D
Tu parles de "références", et justement les "notes" du livre ressemblent beaucoup à des références. Le problème ici c'est que rien dans le livre ne me laissait penser qu'il y avait 250 pages de références à la fin (pas de « ibid p. 235 » ou de lien qui y menait).
Bref c'est pas trop grave, ça reste une super histoire. :D  

---------------
n°65050598
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 28-01-2022 à 10:44:16  profilanswer

Il faudrait militer pour que l'achat papier nous donne accès gratuitement au texte numérisé, ainsi le problème disparaitrait, un oeil et une main pour la lecture, les autres pour les notes sur le second support  :D

---------------
n°65050623
talbazar
Posté le 28-01-2022 à 10:46:59  profilanswer

Et l'autre main ferait quoi ?

n°65050625
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2022 à 10:47:07  profilanswer

J'achète quasiment que de l'occasion, ça fonctionnerait pas ici. [:chupachupz]

---------------
n°65051176
biezdomny
Posté le 28-01-2022 à 11:33:00  profilanswer

Palpapille a écrit :

Il faudrait militer pour que l'achat papier nous donne accès gratuitement au texte numérisé, ainsi le problème disparaitrait, un oeil et une main pour la lecture, les autres pour les notes sur le second support  :D

C'est vrai que quand je lis des bouquins en PDF sur PC je trouve ça plus pratique d'ouvrir deux fois le fichier, un dans le texte, un dans les notes, et de passer d'une fenêtre à l'autre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1165  1166  1167  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)