Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1157  1158  1159  ..  1306  1307  1308  1309  1310  1311
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°64459500
parappa
taliblanc
Posté le 14-11-2021 à 22:04:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Il y avait un film fait par lui et son fils (?) je crois, il y a une ou deux semaines, sur Arte ou une chaine documentaire similaire.
A+,

Je regarderai. :jap:

Kalymereau a écrit :

Magnifique livre en effet (la descente hallucinante de la montagne  :love: ). Pour compléter, les restes de son frère ont été retrouvés en 2005, à l'endroit qui confirme la version de Reinhold (le frère est mort dans une avalanche). Il y a quelques images où on voit Messner manipuler les ossements de son frère  :sweat:

Je me demandais justement si on pouvait retrouver les corps des disparus en montagne. C'est assez fou. [:le kneu]  

BoraBora a écrit :

Je suis très loin de les avoir tous lus mais voilà toujours :

Lonesome Dove de Larry McMurtry
La route de l'Ouest d'A.B. Guthrie
Indépendance de Richard Ford
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Angle d'équilibre de Wallace Stegner
L'un des nôtres de Willa Cather (mais mon préféré d'elle reste Mon Antonia)
Les raisins de la colère de Steinbeck
Les fous du roi de Robert Penn Warren

J'ai hésité à mettre Le vieil homme et la mer parce que je l'ai lu il y a bien trop longtemps. Idem pour Wharton, Malamud et quelques autres qu'il faudrait que je relise pour les resituer.

Je savais pas que c'était un Pulitzer tiens. J'ai du mal à l'entamer, il est très copieux.  
(Et tu peux ajouter Le vieil homme et la mer ÉVIDEMMENT. :o)

biezdomny a écrit :

Un truc qui me chiffonne un peu, c'est la qualité de l'impression. Ça fait plusieurs GF que je lis où il y a des pages sur lesquelles les caractères sont presque droits mais pas tout à fait, je ne sais pas comment décrire ça, c'est à peine perceptible mais juste assez pour être dérangeant.

Les problèmes d'impression de ce genre me gênent énormément aussi. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 14-11-2021 à 22:04:06  profilanswer

n°64460354
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2021 à 00:54:09  profilanswer

parappa a écrit :

Je me demandais justement si on pouvait retrouver les corps des disparus en montagne. C'est assez fou. [:le kneu]  

Ils peuvent prendre leur temps, le froid ça conserve. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64460718
Groomy
Oisif
Posté le 15-11-2021 à 08:30:58  profilanswer

parappa a écrit :

BoraBora a écrit :

Ils peuvent prendre leur temps, le froid ça conserve. :o

Et avec la fonte et les déplacements des glaciers/roches toussa les corps sont parfois retrouvés très longtemps après. Tout récemment par exemple : https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1633018482

Citation :

les secouristes du PGHM de Chamonix ont descendu le corps d’un homme porté disparu depuis 29 ans. Il a été découvert à 2.750 mètres d’altitude au niveau du glacier de Tré-la-Tête sur la commune des Contamines-Montjoie.

Ou le corps de George Mallory qui a été retrouvé 75 ans après https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg [...] _son_corps

Message édité par Groomy le 15-11-2021 à 08:32:46

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64461066
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2021 à 09:40:33  profilanswer

parappa a écrit :

l'un des plus célèbres:
https://www.liberation.fr/sports/19 [...] te_272173/
https://www.youtube.com/watch?v=UFr1KdY6aiw

et un autre :o
https://www.science-et-vie.com/arch [...] -ans-37695

---------------
rm -rf internet/
n°64465170
bubkalours​on
Posté le 15-11-2021 à 17:10:31  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je viens de commencer David Copperfield [:jujulient]  

Des avis ?

J'ai fini, c'était bien :)  
Même si c'est traduit, forcément, j'ai aimé le beau style littéraire. Après c'est très convenu, on voit les choses arriver à 10 000 et David est assez niais mais on s'attache aux personnages, c'était une belle lecture.  

J'ai commencé - et bien entamé -  Le cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers.  
C'est très très bien ! L'ambiance pesante, les personnages, mystérieux ce sourd-muet qui rassemble les protagonistes malgré lui. Ca traite de racisme, de pauvreté, de voix intérieure.  
Pas terminé, mais je recommande !

---------------
Kalsarikännit
n°64472529
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-11-2021 à 14:45:07  profilanswer

S'il y a des Parisiens/Vincennois (c'est quoi le gentilé de Vincennes ?) fans de SF qui s'ennuient ce soir, rencontre autour d'Ursula Le Guin à la librairie Millepages.  

https://www.actusf.com/detail-d-un- [...] -meulemans

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64472557
archerosmo​nd
Posté le 16-11-2021 à 14:49:05  profilanswer

La Vie devant soi, Romain Gary, 1975 : ce livre est sur la corde raide. Il suffirait d’un rien, un soupçon de sentimentalisme, une pincée de naïveté, pour qu’il se transforme en histoire triste racontée par le petit Nicolas, ou pire, en téléfilm vantant le « vivre ensemble » sur la télévision publique. Il suffirait d’un petit rien pour qu’il se casse la figure.
Donc, chapeau, l’équilibriste.
Momo, fils d’une prostituée arabe, raconte son enfance chez Madame Rosa, ancienne prostituée rescapée d’Auschwitz. Ça ne fait pas rêver comme histoire. Ajoutez à cela que Momo raconte dans un langage de son invention - mélange de langages populaire et soutenu - et en gros, vous avez tout ce que je n’aime pas : la poésie naïve du quotidien d’auteurs comme Queneau, Vian, Prévert, Pennac…
Sauf que là, j’ai marché, allez comprendre.

La Bataille, Patrick Rambaud, 1997 : la bataille d’Essling, 1809, Napoléon contre l’archiduc d’Autriche. C’est vraiment la bataille, les 3 jours de bataille examinés à la loupe, donc on se fait une bonne idée de la guerre sous Napoléon, mais il n’y a pas de contexte politique, par ex.
J’ai écouté la version audio et je la recommande, le narrateur (J.F. Maurel) fait super bien l’Empereur grognon et ses maréchaux stoïques, il m’a fait rire plusieurs fois, je suis sûre que les dialogues n’auraient pas été aussi marrants dans ma tête.

Yvain (trad. Ph. Walter) & Lancelot (trad. D. Poirion), Chrétien de Troyes, ~1180 : c’est très étrange à lire. Plus proche des contes de fées, avec un sentiment de merveilleux, qui tient du rêve, que de la fantasy moderne, où la magie a des règles et l’univers se rattache au quotidien médiéval.
En résumé, les personnages sont tiraillés entre l’amour et l’orgueil. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils aient autant de personnalité, j’imaginais des êtres allégoriques assez désincarnés, mais Lancelot, en particulier, a une présence forte, très mystérieuse.[:war3_hum]

n°64478279
Dora Doral​ina
Posté le 17-11-2021 à 10:37:30  profilanswer

Des retours sur les mémoires d'un chat de Arikawa ?

n°64478483
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-11-2021 à 10:54:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, miracle du net, je retrouve un extrait d'une critique de l'Amant par Rinaldi en 84 qui m'avait vengé à l'époque de l'heure passée à me demander de qui elle se moquait le plus, la langue française ou l'intelligence du lecteur :

Citation :

«Au fil des années, beaucoup de lecteurs avaient lâché Mme Duras - au premier rang de nos écrivains mineurs - à qui il était arrivé, quant au style, une aventure exceptionnelle. Elle avait réussi le tour de force d'être emphatique dans le laconisme, sentimentale dans la sécheresse et précieuse dans le rien, inventant le bavardage dans le télégramme et le falbala dans la nudité, manquant de sincérité jusque dans ses défauts.»

[:rofl]

Tellement :D
Ça me rappelle le débat sur l'atonalisme sur le topic musique classique :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64478507
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-11-2021 à 10:56:31  profilanswer

archerosmond a écrit :

La Vie devant soi, Romain Gary, 1975 : ce livre est sur la corde raide. Il suffirait d’un rien, un soupçon de sentimentalisme, une pincée de naïveté, pour qu’il se transforme en histoire triste racontée par le petit Nicolas, ou pire, en téléfilm vantant le « vivre ensemble » sur la télévision publique. Il suffirait d’un petit rien pour qu’il se casse la figure.
Donc, chapeau, l’équilibriste.
Momo, fils d’une prostituée arabe, raconte son enfance chez Madame Rosa, ancienne prostituée rescapée d’Auschwitz. Ça ne fait pas rêver comme histoire. Ajoutez à cela que Momo raconte dans un langage de son invention - mélange de langages populaire et soutenu - et en gros, vous avez tout ce que je n’aime pas : la poésie naïve du quotidien d’auteurs comme Queneau, Vian, Prévert, Pennac…
Sauf que là, j’ai marché, allez comprendre.

La Bataille, Patrick Rambaud, 1997 : la bataille d’Essling, 1809, Napoléon contre l’archiduc d’Autriche. C’est vraiment la bataille, les 3 jours de bataille examinés à la loupe, donc on se fait une bonne idée de la guerre sous Napoléon, mais il n’y a pas de contexte politique, par ex.
J’ai écouté la version audio et je la recommande, le narrateur (J.F. Maurel) fait super bien l’Empereur grognon et ses maréchaux stoïques, il m’a fait rire plusieurs fois, je suis sûre que les dialogues n’auraient pas été aussi marrants dans ma tête.

Yvain (trad. Ph. Walter) & Lancelot (trad. D. Poirion), Chrétien de Troyes, ~1180 : c’est très étrange à lire. Plus proche des contes de fées, avec un sentiment de merveilleux, qui tient du rêve, que de la fantasy moderne, où la magie a des règles et l’univers se rattache au quotidien médiéval.
En résumé, les personnages sont tiraillés entre l’amour et l’orgueil. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils aient autant de personnalité, j’imaginais des êtres allégoriques assez désincarnés, mais Lancelot, en particulier, a une présence forte, très mystérieuse.[:war3_hum]

Complètement d'accord avec toi sur La Vie devant soi, très bonne analyse :jap:
Ça m'a quand même déprimée :(

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 10:56:31  profilanswer

n°64478762
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-11-2021 à 11:22:14  profilanswer

Tillow a écrit :

[:rofl]

Tellement :D
Ça me rappelle le débat sur l'atonalisme sur le topic musique classique :D

Je dois encore avoir la page complète dans mon bordel d'archives pré-internet, je ferai une photo si je la retrouve. :p

---------------
n°64479710
archerosmo​nd
Posté le 17-11-2021 à 13:05:52  profilanswer

Tillow a écrit :

Complètement d'accord avec toi sur La Vie devant soi, très bonne analyse :jap:
Ça m'a quand même déprimée :(

Oui, moi aussi, j’étais déprimée à la fin.

Citation :

(…)Carlos, de l’autre côté, déclarait que le défaut le plus insupportable du Réalisme, c’étaient ces grands airs scientifiques, cette esthétique prétentieuse dérivée d’une philosophie étrangère, cette façon d’invoquer Claude Bernard, l’expérimentalisme, le positivisme, Stuart Mill et Darwin, à propos d’une blanchisseuse qui couche avec un menuisier !

Eça de Queiroz, Les Maia, 1888.

Ça ne date pas d’hier les critiques sur la méthode naturaliste de Zola :d

n°64485174
MTiger
Posté le 18-11-2021 à 07:23:52  profilanswer

juste pour savoir ya des gens qui ont lu adieu ma honte de ouissem belgacem ?

https://livre.fnac.com/a15809164/Ou [...] u-ma-honte

n°64485205
Maiar
Posté le 18-11-2021 à 07:35:19  profilanswer

superxou13 a écrit :

Environ 800 pages mais ça se lit rapidement :jap:

En fait, ce n'est pas "Les prisonniers de la liberté" que j'ai mais "Les enfants de Venise" du même auteur (1000 petites pages :D)

Des gens ont lu "Cloud Atlas, cartographie des nuages" de David Mitchell ?

Au milieu du livre, il y a un chapitre "La Croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi". Bah pendant 100 pages, on se tape le patois présent dans le titre du chapitre. J'ai haï l'auteur de tout mon être. Vraiment.

J'ai fini ce livre en me demandant si j'avais raté des éléments essentiels car j'ai trouvé ça nul (mais moins que du Joël Dicker, quand même :O).

Peut-être une de mes pires lectures de 2021.

Message édité par Maiar le 18-11-2021 à 07:35:45
n°64485741
parappa
taliblanc
Posté le 18-11-2021 à 09:24:07  profilanswer

J'avais pas aimé non plus. :D  

parappa a écrit :

Terminé Cartographie des nuages de David Mitchell. Ce fut une expérience ratée. :D
Je me suis trompé plusieurs fois en fait, du coup j'ai été déçu de ne pas trouver ce que je cherchais, et j'ai aussi été déçu de ce que j'ai lu.  

J'ai pris ce livre un peu par hasard, sans lire de résumé ou autre comme d'hab, parce que les critiques étaient bonnes et parce que je savais que les Wachowski en avait fait un film. Wachowski = Matrix + j'ai vu la couv du livre, je me suis dit super, ça va être de la science fiction. Raté, c'est pas de la SF (il y en a un peu quand même).  

J'ai lu quelque part que le déroulé n'était pas linéaire, qu'on alternait entre différentes histoires. C'est ma came, j'achète. Raté aussi : il y a effectivement plusieurs histoires mais elles ne sont pas imbriquées, elles sont quasiment indépendantes les unes des autres (plusieurs dizaines d'années les séparent).  

Et puis le titre est cool non ? Cartographie des nuages, je sais pas, ça m'inspirait. Finalement ça ne sera pas vraiment exploité dans le livre, on en entendra parler une fois ou deux. (Ou peut-être que si ? Je suis peut-être passé à côté, va savoir. :o)

Au delà de mon expérience personnelle, le livre est un ensemble de six histoires montées en miroir, c'est-à-dire qu'on a le début de la 1, le début de la 2, [...] le début de la 5 puis la 6 qui fait un genre de pivot, puis la fin de la 5, la fin de la 4, la fin de la 3 etc. Une idée potentiellement intéressante, sauf qu'étant donné que le livre est très dense (700 pages, peu de chapitres, peu de dialogues) et que les histoires sont indépendantes, arrivé au milieu du livre j'ai tout oublié des histoires précédentes, et me replonger dans chacune des histoires pour enfin en lire les "fins" est très compliqué.  

Les différentes histoires sont reliées par un détail : tous les héros ont une tâche de naissance au même endroit. Spoiler alert : ça n'a aucun intérêt. (Du moins à ce que j'ai compris. :o) En plus de ça les histoires consécutives s'appellent les unes les autres : dans la 2 le héros trouve un livre qui évoque la 1, par exemple. Ce genre d'astuce me plaît vraiment, malheureusement c'est assez peu exploité, c'est-à-dire que les liens existent mais qu'ils n'ont pas grand intérêt (l'exemple du lien entre la 1 et la 2 ci-dessus est intéressant : on s'en fiche, en fait, du contenu d'un livre qui sera vendu par le héros de la 2).  

Les histoires sont vraiment très différentes les unes des autres, ce qui aboutit à un livre assez riche. Une expédition dans le pacifique au 18e siècle, l'enquête d'une journaliste aux US à peu près contemporaine, la vie d'une "factaire" dans un futur pas trop proche en Corée, il y a vraiment beaucoup de choses dans ce bouquin. La 6e histoire est un peu pénible tout de même, je vais simplifier en disant que c'est un illettré qui parle du coup c'est assez compliqué à lire.  

Bon, il y avait vraiment plein de choses pour me plaire, mais finalement c'est une déception. J'ai du mal à savoir pourquoi, comme ça m'arrive parfois, parce que les histoires sont intéressantes, le style me convient, mais... ça n'a pas collé. Peut-être parce que je n'avais pas l'impression de lire un livre mais un simple recueil de nouvelles, et que chaque histoire est trop courte pour que je m'y intéresse vraiment. En tout cas la construction en miroir (ça a peut-être un vrai nom, je sais pas :D) n'a vraiment rien fait pour me simplifier la vie. :o

Et puis j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose de plus grand. Et ça ça m'énerve, parce que ça me fait me sentir bête. :D

---------------
n°64485798
markesz
Destination danger
Posté le 18-11-2021 à 09:29:53  profilanswer

parappa a écrit :

J'avais pas aimé non plus. :D  

Se sentir bête de ne pas éprouver de plaisir de lire un gros bouquin peut-être phénoménal. Après l'avoir lu ?
Ça doit être frustrant. ;)  

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°64500057
kayixa
Posté le 19-11-2021 à 20:55:11  profilanswer

Dans les Pulitzer,  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est tout à fait incontournable. J'ai pleuré. :(  

Par contre, je suis restée insensible au livre Les Heures de Michael Cunningham ainsi qu'au film du même nom.

n°64500078
jamere
Posté le 19-11-2021 à 20:58:21  profilanswer

Il faut que je le lise Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Est-ce que ça ressemble à une Saison blanche et sèche ?

n°64504825
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 20-11-2021 à 19:25:09  profilanswer

Fini Le Loup des Cordeliers d'Henry Loevenbruck.

Pour le pitch : C'est l'histoire d'un jeune journaliste, Gabriel Joly, qui arrive à Paris à l'aube de la Révolution Française et il va se retrouver à enquêter sur un mystérieux tueur qui est accompagné d'un loup.

Je vais pas y'aller par 4 chemins : j'ai adoré.

C'est un livre haletant et prenant d'autant plus si on aime cette période de l'Histoire. L'enquête sur le meurtrier se mêle aux événements historiques et Loevenbruck arrive à nous happer en décrivant à merveille cette montée de la grogne qui mènera à la prise de la Bastille et la chute de Louis XVI. Gabriel Joly ne sera pas seul puisqu'il sera accompagné de grands noms comme Danton ou Desmoulins et une mention particulière à De Terwagne, personnage féminin au caractère affirmé. Les dialogues sont d'ailleurs savoureux.

On aura même le droit de vivre cette période du point de vue de Louis XVI. Bref c'est passionnant.

Les chapitres sont courts et permettent de switcher d'une situation à l'autre, créant ce rythme haletant tant tous les personnages ont un enjeu fort.

Le seul petit reproche c'est qu'au milieu du livre on a le sentiment que l'enquête passe un peu au second plan mais elle restera tout de même en filigrane et Loevenbruck gardera toute notre attention jusqu'au final.

A savoir également que ce livre n'est que le premier tome (pourtant pas affiché comme tel) de cette histoire et même si la révélation sur le meurtrier nous sera faite, il faudra lire Le Mystère de la Main Rouge pour avoir la suite de l'histoire, que je me suis empressé de commander.

Message édité par bauer_attitude le 20-11-2021 à 19:25:25

---------------
Steam ID
n°64522432
parappa
taliblanc
Posté le 22-11-2021 à 23:08:08  profilanswer

Tiens, une question : vous avez des gens avec qui vous parlez livres ? Moi dans mon entourage un peu mais ça reste très limité.

---------------
n°64522577
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2021 à 23:31:40  profilanswer

parappa a écrit :

Tiens, une question : vous avez des gens avec qui vous parlez livres ?

Beaucoup moins que quand j'étais libraire. :o

---------------
n°64522974
archerosmo​nd
Posté le 23-11-2021 à 07:26:19  profilanswer

Je peux échanger un peu avec mes parents, quand je les vois en vacances, mais personne au quotidien.
Donc je vide mon sac sur HFR. :o

Message édité par archerosmond le 23-11-2021 à 12:50:05
n°64523256
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2021 à 08:43:40  profilanswer

En BD ça va il y a quelques amateurs éclairés dans mon entourage. En roman/essai ça dépend, je vois beaucoup de Dicker et autres têtes de gondoles, ce ne sont pas les livres que je lis.

J'ai terminé L'anomalie de Hervé Le Tellier. J'ai trouvé ça sympa, prenant pour le traitement de cette affaire extraordinaire et intéressant pour certains personnages, mais ces derniers sont parfois trop superficiels et clichés, j'ai vite tourné les pages sur la fin, cette dernière est un peu trop prévisible et annoncé d'ailleurs. Ça laisse le même sentiment qu'une bonne petite série TV, un épisode de Black Mirror en plus étoffé. Le Goncourt la dessus, ça me semble bien payé.

En essai j'ai lu Le Supercontinent, Une histoire naturelle de l'Europe de Tim Flannery. Ça raconte l'histoire de l'Europe depuis vraiment très longtemps, avant même la formation du continent et les espèces connus et remarquables y ayant vécu, les migrations, les disparitions. On passe beaucoup de temps sur l'homme, ses origines et ses cousins. Il y a plein de choses passionnantes mais trop d'énumérations : il y a X millions d'années vivaient Trokosaurus et Dinivonium qui ont diparus il y a 30 millions d'années remplacés par Agacitas et Romulonimbus qui étaient cousins de Braccilia Cocus, etc... jusqu'au présent. Tout ça est oublié après quelques pages, j'aurais préféré plus d'enseignements d'ordre général. Reste qu'il y a plein d’éléments sur l’évolution, les changements climatiques, les migrations, les espèces, les extinctions, qui valent la lecture de ce livre.

Message édité par Groomy le 23-11-2021 à 08:51:43

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64523609
Dora Doral​ina
Posté le 23-11-2021 à 09:30:33  profilanswer

parappa a écrit :

Tiens, une question : vous avez des gens avec qui vous parlez livres ? Moi dans mon entourage un peu mais ça reste très limité.

Question assez rigolote, car il me semble qu'un français moyen lit 4 livres/an. Et permis ces livres des magazines.

n°64524144
Zack etron
Posté le 23-11-2021 à 10:26:32  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Question assez rigolote, car il me semble qu'un français moyen lit 4 livres/an. Et permis ces livres des magazines.

C'est quand même pas bien dur à vérifier.

Citation :

En 2019, [les français] ont lu en moyenne 21 livres, contre 20 livres en 2017.

Pas de mention des magazines cela dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 23-11-2021 à 10:26:42
n°64524479
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2021 à 10:56:46  profilanswer

C'est beaucoup 21 livres, ça compte forcément les magazines et autres. Par contre selon les chiffres 70% des gens lisent moins de 20 livres par an, la moyenne est haute  :o

---------------
n°64524576
Zack etron
Posté le 23-11-2021 à 11:06:29  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est beaucoup 21 livres, ça compte forcément les magazines et autres. Par contre selon les chiffres 70% des gens lisent moins de 20 livres par an, la moyenne est haute  :o

ça dépend, Stephen King dit dans On Writing qu'un minimum c'est de lire 80 livres par an, de plus quand je vois les afficionados de la performance afficher fièrement leurs stats de lecture par an qui dépasse allégrement la centaine, je me dis que c'est crédible.

n°64524636
Dora Doral​ina
Posté le 23-11-2021 à 11:11:37  profilanswer

n°64524868
parappa
taliblanc
Posté le 23-11-2021 à 11:32:50  profilanswer

Zack etron a écrit :

ça dépend, Stephen King dit dans On Writing qu'un minimum c'est de lire 80 livres par an, de plus quand je vois les afficionados de la performance afficher fièrement leurs stats de lecture par an qui dépasse allégrement la centaine, je me dis que c'est crédible.

Un minimum pour quoi ?  

---------------
n°64524885
Zack etron
Posté le 23-11-2021 à 11:34:06  profilanswer

Pour lui, et aussi pour envisager de devenir auteur si mes souvenirs sont bons.

n°64538638
duckjerry
Posté le 24-11-2021 à 20:08:15  profilanswer

Plus de 20 c'est pas mal quand même ! Et puis c'est dur de comparer entre un polar de poche qui se lit (dans mon cas :o) en quelques heures et un bouquin d'histoire par exemple qui se lit sur plusieurs semaines

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64541800
markesz
Destination danger
Posté le 25-11-2021 à 09:20:01  profilanswer

duckjerry a écrit :

Plus de 20 c'est pas mal quand même ! Et puis c'est dur de comparer entre un polar de poche qui se lit (dans mon cas :o) en quelques heures et un bouquin d'histoire par exemple qui se lit sur plusieurs semaines

Le plus difficile c'est le temps disponible à la lecture. L'internet et la télé prennent beaucoup d'heures libres. Dans mon cas, ma lecture se limite le soir au coucher quand il n'y a rien de "spécial" en vue, rarement plus d'une heure donc. Peu importe le type de lecture, j'arrive difficilement à tenir plus de 50 pages/heure. ;)  

Dans les années 80-90, je lisais en moyenne 25-30 romans par année, maintenant, internet etc... maximum 7 ou 8. [:empificator:2]  

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°64554608
Kede
Posté le 26-11-2021 à 16:04:45  profilanswer

J'imagine que certains ont dû en entendre parler : Proust, le podcast [:dovakor loves you]  
https://www.franceculture.fr/emissi [...] le-podcast  
Pour le centenaire de sa mort, et les 150 ans de sa naissance, France Q organise des semaines de rdv sur Proust  [:cerveau ouch:1] A peu près toutes les émissions de la radio vont être mobilisées, par exemple "Le meilleur des mondes" et son thème que j'ai trouvé très cool :

Citation :

Marcel Proust vécut à une époque de grands bouleversements technologiques avec l'apparition d'objets révolutionnaires dans le secteur des transports et de la télécommunication : téléphone, théâtrophone, automobile, aéroplane ou encore pianola. Quel rapport l'auteur entretient-il à la technologie ?

Curieux de voir ce que "la Méthode scientifique" va en faire par exemple.

Bref, un projet qui fait plaisir [:noel le graet:1]

Message édité par Kede le 26-11-2021 à 16:39:09

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°64554796
azymantiop
Posté le 26-11-2021 à 16:24:14  profilanswer

Merci pour le lien :jap:

n°64555355
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2021 à 17:32:45  profilanswer

Et je sais plus si j'en ai parlé ici (sur Musées c'est sûr) mais il y a une exposition Proust au musée Carnavalet qui va s'ouvrir mi-décembre : Marcel Proust, un roman parisien.

https://www.carnavalet.paris.fr/exp [...] n-parisien

Citation :

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922).
Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

Le musée a une longue histoire avec Proust, il conserve entre autres la chambre de Marcel, meubles et tout. Il vient de rouvrir après des années de fermeture pour travaux, c'est une bonne occasion de le visiter si vous êtes parisien ou de passage dans le coin !

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64557237
Super_grib​ouille
Posté le 26-11-2021 à 22:16:23  profilanswer

n°64557976
boulgakov
Posté le 27-11-2021 à 01:37:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et je sais plus si j'en ai parlé ici (sur Musées c'est sûr) mais il y a une exposition Proust au musée Carnavalet qui va s'ouvrir mi-décembre : Marcel Proust, un roman parisien.

https://www.carnavalet.paris.fr/exp [...] n-parisien

Citation :

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922).
Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

Le musée a une longue histoire avec Proust, il conserve entre autres la chambre de Marcel, meubles et tout. Il vient de rouvrir après des années de fermeture pour travaux, c'est une bonne occasion de le visiter si vous êtes parisien ou de passage dans le coin !

Je me suis retrouvé dans un cul de sac dans ce musée il y a 1 mois, impossible de progresser alors que j'avais fini ma visite, aucune indication, d'autres personnes erraient dans la même zone l'air malheureux. J'ai dû me retaper l'intégralité de l'Histoire de la Ville en sens inverse [:schtroumpfgrognon]

Message édité par boulgakov le 27-11-2021 à 01:37:28
n°64558206
Red face
:o
Posté le 27-11-2021 à 08:16:07  profilanswer

Zack etron a écrit :

C'est quand même pas bien dur à vérifier.

Citation :

En 2019, [les français] ont lu en moyenne 21 livres, contre 20 livres en 2017.

Pas de mention des magazines cela dit :o

Citation :

31% des Français sont de grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois).
En 2019, ils ont lu en moyenne 21 livres, contre 20 livres en 2017.

n°64569747
Groomy
Oisif
Posté le 29-11-2021 à 08:32:24  profilanswer

J'ai terminé Sidérations de Richard Powers. Sorti récemment et qui a d'excellents retours. Court synopsis :

Citation :

Dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, un père embarque son jeune fils souffrant de troubles du comportement dans une sidérante expérience neuroscientifique.

J'ai envie de déverser mon trop plein de rage  :o Un papa formidable et un fils formidable ont perdu la maman, qui était encore plus formidable que les deux précédents réunis, dans un accident de voiture. Le fils s'écroule psychologiquement mais grâce à l'expérience pas très sidérante évoqué ci-dessus ça va beaucoup mieux et le fiston se transforme en Greta Thunberg masculin. Ça dégouline de bons sentiments et de pathos. Quand l'expérience débute je pensais que ça allait devenir un peu sérieux mais non on retrouve la maman formidable et on tombe dans une baignoire de guimauve. Bon de la guimauve très bien enrobé, avec des petits voyages sur des planètes, un discours pro-science (sauf que l'auteur semble nul en science), écologique & co, louable mais sans grande force ni originalité, c'est très à la mode en ce moment, tout ça au milieu de bivouac en forêt -j'aimerais bien savoir s'il est si courant que les papas américains emmènent leur fiston faire un bivouac en forêt ? Bivouac à 5 minutes à pied du parking où est garé la familiale hybride (il y a quelques années c'était en 4x4), la nature oui mais sans trop d'effort. C'est un cliché des livres/fils/séries US ce truc- et de réunions TED. La fin ridicule m'a achevé.

Une de mes pires lectures de l'année. Lisez Des fleurs pour Algernon, c'est plus court et dix fois plus intelligent.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 29-11-2021 à 08:54:56

---------------
n°64570417
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2021 à 10:11:54  profilanswer

Groomy a écrit :

j'aimerais bien savoir s'il est si courant que les papas américains emmènent leur fiston faire un bivouac en forêt ? Bivouac à 5 minutes à pied du parking où est garé la familiale hybride (il y a quelques années c'était en 4x4)

J'aurais tendance à dire que oui pour les urbains. Je me souviens d'un pique nique avec des collègues ou tout était fait dans un parc payant dédié, alors qu'on aurait pu se rendre en pleine nature (sans résidences autour) en faisant la même distance en voiture.
A+,

Message édité par gilou le 29-11-2021 à 10:12:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°64589770
Dora Doral​ina
Posté le 01-12-2021 à 10:15:20  profilanswer

J'ai dévoré L'oeil dans le ciel de K.Dick  [:leve le pied jeannot:4]  

Il était très fort pour l'époque  [:baarf:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1157  1158  1159  ..  1306  1307  1308  1309  1310  1311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR