Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1152  1153  1154  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°64250106
archerosmo​nd
Posté le 15-10-2021 à 15:53:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le chevalier d’Harmental (1843) et Une fille du Régent (1845), Alexandre Dumas : ça forme une sorte de diptyque parce que les 2 livres se déroulent sous la même période - la Régence - et sont basés sur la même action - un complot pour renverser le Régent. Les personnages fictifs sont différents et les histoires fictives ne se suivent pas, on peut très bien les lire séparément.
Bon quand je dis que les personnages fictifs sont différents…en fait, c’est les mêmes jeunes neu-neu avec des noms différents.
C’est pas désagréable, ça se lit vite parce que c’est essentiellement constitué de dialogues (parfois brillantes réparties, parfois simple remplissage). Mais c’est méloooo [:halp].
Et puis cette idéalisation de la noblesse et de son supposé code de l’honneur, j’ai trouvé ça vraiment pénible. Je me demande bien d’où ça vient, d’ailleurs. Convictions personnelles ? (Pour le fils d’un général d’Empire, c’est bizarre) - conventions de la littérature populaire du temps ? Soumission à la propagande de la Restauration ?
En tout cas, je sais d’où vient l’inspiration de Féval pour le Bossu maintenant, clairement c’est très pompé sur ce diptyque, mais, simple goût personnel, je préfère nettement le Bossu, je trouve Lagardère plus viril et Féval plus marrant.

Richard Coeur de Lion, Régine Pernoud, 1988 : j’ai moins aimé que la bio d’Aliénor d’Aquitaine parce que la première partie (guerres confuses avec le père) et la dernière partie (guerres confuses avec Philippe Auguste) ne sont pas divertissantes et il n’y a pas de grand angle pour appréhender toute cette féodalité compliquée donc je pigeais rien. En revanche la partie sur la croisade de Richard, c’est un régal, de la super fantasy épique sans magie à la noix :o  

Guillaume le Maréchal, Georges Duby, 1984 : ce n’est pas exactement une bio du Maréchal, même si ça suit le cours de sa vie, plutôt une analyse culturelle, sociologique, de la chevalerie au 12e s. C’est très bien expliqué et c’est fascinant. Le chevalier est devenu un archétype en littérature et j’ai trouvé vraiment très intéressant de connaître la vérité historique derrière cette figure aujourd’hui fantasmée.

Le Nom de la rose, Umberto Eco, 1980 : je ne vous fais pas le pitch, tout le monde connaît. J’ai eu du mal avec Eco parce que c’est un de ces auteurs que je redoute beaucoup : un énumérateur - la liste des hérésies, la liste des vagabonds sur les routes, la liste des figures sculptées dans l’église [:halp] on sent qu’il se régale et il doit y a voir des gens qui adorent lire des listes, pourquoi pas, perso je décroche systématiquement.
A part ça, utiliser le roman policier pour faire un point sur les conceptions de la vérité au Moyen-Age (c’est comme ça que j’ai compris le truc mais soyons honnête : je n’ai pas tout compris) - vérité révélée et unique ou vérité scientifique, partielle et susceptible d’être contestée par de nouvelles expérimentations - c’est une idée géniale et ça fait un livre très original.

Feuillets de cuivre, Fabien Clavel, 2015 : « Le destin grave tout sur des plaques de cuivre/On ne déchire pas les feuillets d’un tel livre » (inb4 Gilou). Série de nouvelles de genre fantastico-policier - ou, dixit la préface « steampunk ».
Ça aurait pu être bien.
J’aime bien le style. Les nouvelles sont basées sur des références littéraires du 19e siècle, sans être prétentieux, il ne s’agit pas de faire des clins d’oeil entre-soi mais de partager une littérature que l’auteur, je n’en doute pas, aime sincèrement.
Le personnage vieillit d’une nouvelle à l’autre, on suit par petites touches sa vie privée et sa carrière, c’est sympa.
En revanche, j’ai trouvé les intrigues vraiment trop mal ficelées et pourtant je ne pense pas être très exigeante sur le sujet. L’intrusion de la magie n’aide pas à renforcer la crédibilité d’histoires déjà très téléphonées à la base (mais ok, là c’est peut-être moi qui réagis mal à la magie en général).
Second problème dans ce livre, là encore il s’agit de mon goût personnel : je n’aime pas du tout les personnages de némésis surpuissants qui sont derrière tous les trucs machiavéliques de l’univers et font une fixette sur le héros (Moriarty, en résumé).

Message cité 1 fois
Message édité par archerosmond le 16-10-2021 à 09:19:39
mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 15:53:08  profilanswer

n°64250526
Dk59
Posté le 15-10-2021 à 16:44:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas le même niveau. Levy et Musso, c'est quand même d'un bas niveau.
J'ajouterais même Amélie Nothomb dedans. Le genre de bouquin sans intérêt qui se lit en 2h...   [:nekromanttik:5]

Je ne peux pas dire, je n'ai jamais lu Levy ou Musso.

n°64250551
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-10-2021 à 16:46:57  profilanswer

archerosmond a écrit :

Et puis cette idéalisation de la noblesse et de son supposé code de l’honneur, j’ai trouvé ça vraiment pénible. Je me demande bien d’où ça vient, d’ailleurs. Convictions personnelles ? (Pour le fils d’un général d’Empire, c’est bizarre) - conventions de la littérature populaire du temps ? Soumission à la propagande de la Restauration ?

C'est intéressant comme question, je l'ai remarqué aussi mais je ne sais pas bien d'où ça lui sort, à part peut-être de conventions littéraires et sociétales contemporaines. C'est très marqué dans Les Trois mousquetaires aussi, où le thème de la volonté (vaine) de noblesse de Porthos est récurrent. Je me rappelle qu'il y a une description au début du roman où Dumas dit que, Porthos a beau se parer de tout ce qu'il peut, il suffit à Athos de rejeter la tête en arrière et d'avancer le pied pour que Porthos disparaisse devant la noblesse naturelle d'Athos… qui, lui, est un comte incognito alors que Porthos achètera plus tard un titre de baron.  

C'est peut-être une frustration petite-bourgeoise commune aux auteurs du temps qui étaient coincés entre noblesse de tradition, amour de la révolution, nouvelle aristocratie d'Empire très temporaire, Restauration, tout ça. Le père de Totor, sous l'Empire, a un temps pu mettre ses fils au collège pour jeunes gens de la noblesse en Espagne, et le petit Victor est réputé avoir annoté ses livres « Bittor de Hugo ».  

Edit :  

Citation :

Porthos, comme on a pu le voir, avait un caractère tout opposé à celui d’Athos : non seulement il parlait beaucoup, mais il parlait haut ; peu lui importait au reste, il faut lui rendre cette justice, qu’on l’écoutât ou non : il parlait pour le plaisir de parler et pour le plaisir de s’entendre ; il parlait de toutes choses, excepté de sciences, excipant à cet endroit de la haine invétérée que depuis son enfance il portait, disait-il, aux savants. Il avait moins grand air qu’Athos, et le sentiment de son infériorité à ce sujet l’avait, dans le commencement de leur liaison, rendu souvent injuste pour ce gentilhomme, qu’il s’était alors efforcé de dépasser par ses splendides toilettes. Mais, avec sa simple casaque de mousquetaire et rien que par la façon dont il rejetait la tête en arrière et avançait le pied, Athos prenait à l’instant même la place qui lui était due et reléguait le fastueux Porthos au second rang. Porthos s’en consolait en remplissant l’antichambre de M. de Tréville du bruit de ses bonnes fortunes, dont Athos ne parlait jamais, et pour le moment, après avoir passé de la noblesse de robe à la noblesse d’épée, de la robine à la baronne, il n’était question de rien de moins pour Porthos que d’une princesse étrangère qui lui voulait un bien énorme.

Ça me donne envie de le relire [:transparency]

Message édité par biezdomny le 15-10-2021 à 16:57:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64251342
archerosmo​nd
Posté le 15-10-2021 à 18:43:37  profilanswer

En plus, c’est inné, leur qualité supérieure de noblesse. Par ex, les jouvencelles des romans Régence, ce sont des orphelines, elles n’ont pas été élevées par des nobles mais elles ont naturellement le coeur pur et constant, l’âme grande, la sensibilité exquise et tout ça, de naissance. Celle du chevalier d’Harmental est même super douée pour la musique, le chant, le dessin.
Il faut que je lise le bouquin de Bertière sur Dumas et les 3 mousquetaires, elle aura peut-être des explications [:transparency]

n°64251481
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2021 à 19:08:58  profilanswer

archerosmond a écrit :

En plus, c’est inné, leur qualité supérieure de noblesse. Par ex, les jouvencelles des romans Régence, ce sont des orphelines, elles n’ont pas été élevées par des nobles mais elles ont naturellement le coeur pur et constant, l’âme grande, la sensibilité exquise et tout ça, de naissance. Celle du chevalier d’Harmental est même super douée pour la musique, le chant, le dessin.
Il faut que je lise le bouquin de Bertière sur Dumas et les 3 mousquetaires, elle aura peut-être des explications [:transparency]

Le sang, le sang ! Aujourd'hui on dirait l'ADN. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64251727
biezdomny
Posté le 15-10-2021 à 19:49:21  profilanswer

archerosmond a écrit :

Est-ce que c'est lié au fait qu'elle est une jeune femme noble, ou une jeune femme exemplaire ? Je pense au contraste entre les deux personnages féminins de The Woman in White de Collins. Laura, la jeune fille parfaite, adorée du personnage principal, est délicate et artiste. Marian, sa demi-sœur, la femme active et masculine, est moche, énergique et n'a aucun don pour les arts. C'est un peu comme si l'auteur avait donné toutes les [:little-wolf:2] qualités féminines à Laura, et toutes les [:little-wolf:2] qualités masculines (et donc vues comme des défauts pour une femme, mais qui en font un des seuls personnages qui servent à quelque chose dans ce putain de boxon :o) à Marian.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2021 à 19:49:45

---------------
n°64251739
biezdomny
Posté le 15-10-2021 à 19:51:49  profilanswer

Oh et ça me fait penser à un autre truc, c'est le personnage de Fleur-de-Marie dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, qui n'est pourtant pas spécialement de droite :o

La meuf est une prostituée mais c'est la fille cachée d'un prince alors même dans sa dégradation elle garde la plus grande modestie et l'apparence de la pureté [:sao paulo]

Edit :

Citation :

Par une anomalie étrange, les traits de la Goualeuse offrent un de ces types angéliques et candides qui conservent leur idéalité même au milieu de la dépravation, comme si la créature était impuissante à effacer par ses vices la noble empreinte que Dieu a mise au front de quelques êtres privilégiés.

La Goualeuse avait seize ans et demi.

Le front le plus pur, le plus blanc, surmontait son visage d’un ovale parfait ; une frange de cils, tellement longs qu’ils frisaient un peu, voilait à demi ses grands yeux bleus. Le duvet de la première jeunesse veloutait ses joues rondes et vermeilles. Sa petite bouche purpurine, son nez fin et droit, son menton à fossette, étaient d’une adorable suavité de lignes. De chaque côté de ses tempes satinées, une natte de cheveux d’un blond cendré magnifique descendait en s’arrondissant jusqu’au milieu de la joue, remontait derrière l’oreille dont on apercevait le lobe d’ivoire rosé, puis disparaissait sous les plis serrés d’un grand mouchoir de cotonnade à carreaux bleus, et noué, comme on dit vulgairement, en marmotte.

Un collier de grains de corail entourait son cou d’une beauté et d’une blancheur éblouissantes. Sa robe d’alépine brune, beaucoup trop large, laissait deviner une taille fine, souple et ronde comme un jonc. Un mauvais petit châle orange, à franges vertes, se croisait sur son sein.

Le charme de la voix de la Goualeuse avait frappé son défenseur inconnu. En effet, cette voix douce, vibrante, harmonieuse, avait un attrait si irrésistible, que la tourbe de scélérats et de femmes perdues au milieu desquels vivait cette jeune fille la suppliaient souvent de chanter, l’écoutaient avec ravissement, et l’avaient surnommée la Goualeuse (la chanteuse).

La Goualeuse avait reçu un autre surnom, dû sans doute à la candeur virginale de ses traits…

On l’appelait encore Fleur-de-Marie, mots qui, en argot, signifient la Vierge.

Pourrons-nous faire comprendre au lecteur notre singulière impression, lorsqu’au milieu de ce vocabulaire infâme, où les mots qui signifient le vol, le sang, le meurtre, sont encore plus hideux et plus effrayants que les hideuses et effrayantes choses qu’ils expriment, lorsque nous avons, disons-nous, surpris cette métaphore d’une poésie si douce, si tendrement pieuse : Fleur-de-Marie ?

Ne dirait-on pas un beau lis élevant la neige odorante de son calice immaculé au milieu d’un champ de carnage ?

Bizarre contraste, étrange hasard ! les inventeurs de cette épouvantable langue se sont ainsi élevés jusqu’à une sainte poésie ! Ils ont prêté un charme de plus à la chaste pensée qu’ils voulaient exprimer !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2021 à 19:55:11

---------------
n°64251909
archerosmo​nd
Posté le 15-10-2021 à 20:21:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Est-ce que c'est lié au fait qu'elle est une jeune femme noble, ou une jeune femme exemplaire ? Je pense au contraste entre les deux personnages féminins de The Woman in White de Collins. Laura, la jeune fille parfaite, adorée du personnage principal, est délicate et artiste. Marian, sa demi-sœur, la femme active et masculine, est moche, énergique et n'a aucun don pour les arts. C'est un peu comme si l'auteur avait donné toutes les [:little-wolf:2] qualités féminines à Laura, et toutes les [:little-wolf:2] qualités masculines (et donc vues comme des défauts pour une femme, mais qui en font un des seuls personnages qui servent à quelque chose dans ce putain de boxon :o) à Marian.

Je dirais parce qu’elle est noble. Mais une jeune femme noble et une jeune femme exemplaire, c’est la même chose dans ce roman-là.

Citation :

A six ans, Bathilde eut donc ce qu'ont rarement à cet âge les filles des plus nobles et des plus riches maisons c'est-à-dire maître de danse, maître de musique et maître de dessin.

Oui, parce que quand même, on ne naît pas en sachant jouer du clavecin.

Phrase suivante :

Citation :

Au reste, c'était tout plaisir que de faire des sacrifices pour cette charmante enfant, car elle paraissait avoir reçu de Dieu une de ces heureuses organisations dont l'aptitude fait croire à un monde antérieur, tant ceux qui en sont doués semblent non pas apprendre une chose nouvelle, mais se souvenir d'une chose oubliée.

n°64251940
archerosmo​nd
Posté le 15-10-2021 à 20:27:03  profilanswer

Citation :

Ne dirait-on pas un beau lis élevant la neige odorante de son calice immaculé au milieu d’un champ de carnage ?

Whoaaa, ça envoie :D  

C’est marrant cette obsession du front blanc. Du rouge, de la honte, qui n’est pas monté au front ?
Ça me rappelle cette expression qui revient souvent dans le Bossu - et qui me faisait sursauter à chaque fois :D - Aurore « et son front de vierge ».

n°64251967
biezdomny
Posté le 15-10-2021 à 20:31:17  profilanswer

[:ddr555]

Jean-Michel et ses lobes d'oreille de cadre sup [:dominique webb]

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 20:31:17  profilanswer

n°64252050
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2021 à 20:51:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oh et ça me fait penser à un autre truc, c'est le personnage de Fleur-de-Marie dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, qui n'est pourtant pas spécialement de droite :o  

La meuf est une prostituée mais c'est la fille cachée d'un prince alors même dans sa dégradation elle garde la plus grande modestie et l'apparence de la pureté [:sao paulo]

Tu as ça aussi aux USA avec E.R. Burroughs dans les années 10 (toujours du feuilleton). Tarzan a passé sa vie à bouffer avec ses doigts et chier dans les buissons mais ses origines nobles transparaissent dès le premier regard. :o Sa posture, son regard franc et direct etc.

C'est sans doute un motif littéraire populaire parce que le lecteur va plus facilement fantasmer sur une communauté fermée dont il n'a à peu près aucune chance de croiser un membre dans sa vie. Mafiosis, riches, nobles se prêtent à des codes qui deviennent ensuite des clichés qui paradoxalement maintiennent dans la littérature populaire la suspension de l'incrédulité alors même que le stéréotype est débile.

Dans Gommora de Saviano, l'un des passages qui m'avait le plus surpris était d'apprendre que les mafieux s'inspiraient des films qui les dépeignaient et non le contraire. A peu près tout ce qui a fait la mythologie du mafieux (en particulier le "code d'honneur", point commun avec les nobles) à travers le cinéma, les polars, BD etc. est pur bullshit mais ceux-ci en sont tellement fans qu'ils font du cosplay pour imiter leurs héros. :D

---------------
n°64252106
biezdomny
Posté le 15-10-2021 à 21:05:15  profilanswer

C'est vrai, j'avais oublié Tarzan :D Et je ne savais pas pour les mafieux !

---------------
n°64252164
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-10-2021 à 21:18:02  profilanswer

Hier, j'ai été voir le dernier Bond, alors aujourd'hui, plus rien ne devrait m'étonner et puis je dis aussi que toute votre ironie navrante cessera quand vous m'aurez vu.[:daphne:4]

n°64253115
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2021 à 00:19:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est vrai, j'avais oublié Tarzan :D Et je ne savais pas pour les mafieux !

Et ça change selon l'évolution des films "cultes". Ca va de l'appellation "parrain" qui a commencé à être en usage après le film au chef de gang qui s'est fait bâtir une réplique de la baraque de Tony Montana dans Scarface en passant par la mafieuse qui exige que ses gardes du corps (toutes des femmes) portent des combinaisons moto jaunes comme Uma Thurman dans Kill Bill.

Et pas seulement en Italie du Sud mais aussi en Grande-Bretagne :

https://anencounter.files.wordpress.com/2011/01/averybritishgangster_still11.jpg

Toute ressemblance avec Reservoir Dogs n'a rien de fortuit (le boss est à gauche, les autres sont à la fois sa garde rapprochée et ses amants).  :o  

La réalité imite peut-être plus la fiction qu'elle ne la dépasse (je relève les copies dans une heure).  :D

Message édité par BoraBora le 16-10-2021 à 00:19:47

---------------
n°64254676
archerosmo​nd
Posté le 16-10-2021 à 13:17:42  profilanswer

Citation :

ô mon lys! lui dis-je, toujours intact et droit sur sa tige, toujours blanc, fier, parfumé, solitaire!

Balzac, le Lys dans la vallée.

Je suis poursuivie par les lys!
 [:striker eureka:4]

n°64254825
talbazar
Posté le 16-10-2021 à 13:48:43  profilanswer

Un lys qui tient bien dans la main, quoi. [:mimounne:3]

n°64254977
archerosmo​nd
Posté le 16-10-2021 à 14:18:36  profilanswer

C’est ça. De manière générale, si la symbolique des fleurs t’amuse, je ne peux que recommander le Lys dans la vallée :d
C’est aussi le symbole de la monarchie, monarchie mourante incarnée par un roi (Louis XVIII) qui était impuissant.

n°64267217
freaxinthe​night
Posté le 18-10-2021 à 17:49:04  profilanswer

https://zupimages.net/up/21/42/4ndf.jpg

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°64267224
freaxinthe​night
Posté le 18-10-2021 à 17:49:53  profilanswer

From Clémentine Mélois :o

---------------
n°64267751
biezdomny
Posté le 18-10-2021 à 19:11:12  profilanswer

Personnellement, même si les blagues sont vieilles, j'aime beaucoup Marx — Et ça repart, et Simenon — Mais si.

https://i.imgur.com/qc7XwUC.jpg

Edit : et j'avais pas vu mais apparemment il y a aussi Paul Verveine — Nuit tranquille [:roxelay]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-10-2021 à 19:12:11

---------------
n°64267797
freaxinthe​night
Posté le 18-10-2021 à 19:19:16  profilanswer

Ben oui, Mycologies de Barthes, Henri Michou La nuit remue, je la trouve géniale cette femme.

---------------
n°64267812
talbazar
Posté le 18-10-2021 à 19:20:51  profilanswer

Typiquement fumeuse de shit, mais c'est forcément poilant. Elle a un compte Orange, Clémentine ?

n°64267883
talbazar
Posté le 18-10-2021 à 19:31:31  profilanswer

Quand il faudra traduire, le code va changer :o

n°64268163
Maiar
Posté le 18-10-2021 à 20:04:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Personnellement, même si les blagues sont vieilles, j'aime beaucoup Marx — Et ça repart, et Simenon — Mais si.

https://i.imgur.com/qc7XwUC.jpg

Edit : et j'avais pas vu mais apparemment il y a aussi Paul Verveine — Nuit tranquille [:roxelay]

Le teucha de Colette :D

n°64268497
archerosmo​nd
Posté le 18-10-2021 à 20:55:24  profilanswer

Je ne connaissais pas, c’est marrant :D

Biez, j’en ai vu passer 2 sur Totor : « Souviens-toi…les Thénardiers » et « Les Individus en situation de précarité »

J’aime bien : Paul Ceylan English Breakfast

n°64268822
biezdomny
Posté le 18-10-2021 à 21:27:37  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je ne connaissais pas, c’est marrant :D

Biez, j’en ai vu passer 2 sur Totor : « Souviens-toi…les Thénardiers » et « Les Individus en situation de précarité »

J’aime bien : Paul Ceylan English Breakfast

[:implosion du tibia]

---------------
n°64270722
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2021 à 08:43:14  profilanswer

J'adore la couverture [:ddr555]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64270740
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2021 à 08:46:15  profilanswer

Faut que j'achète ce truc pour mon père [:ddr555]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64291718
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 21-10-2021 à 16:25:14  profilanswer

Fini "La grande histoire du monde" de François Reynaert en audio.

Si je devais retenir un truc qui m'a un peu gavé, c'est que l'auteur nous explique en long en large et en travers que l'Europe n'est pas le centre du monde contrairement à ce que nous racontent nos manuels scolaires, mais dans les faits, l'histoire qui nous raconte est largement eurasienne, en réalité. Il nous raconte en détail les antiquités chinoise, indienne et perses qui sont déjà reconnues comme étant intéressantes ici et que je ne lui reproche pas, mais bon, un demi chapitre pour l'Amérique précolombienne et un chapitre sur l'Afrique précoloniale, c'est peu. Et ça ne me dérangerait pas, s'il n'avait pas passé la moitié du chapitre africain à nous expliquer que Sarkozy qui dit que l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire est scandaleux, mais au final, n'a pas grand chose à dire sur l'histoire africaine non plus, à part une anecdote. Et je n'ai pas souvenir d'un seul mot sur l'Australie précoloniale non plus.

Malgré cette critique, ça reste un livre intéressant, une bonne vulgarisation.  [:bien]

---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°64294133
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 21-10-2021 à 21:13:43  profilanswer

Mais tu nous l'as pas trop bien vendu :o

---------------
Lu et approuvé.
n°64296705
parappa
taliblanc
Posté le 22-10-2021 à 10:06:46  profilanswer

Terminé L'énigme du dragon tempête d'I.J. Parker, l'enquête d'un jeune fonctionnaire du ministère de la Justice dans le Japon du 11e siècle. Après Le problème à trois corps j'avais envie de culture asiatique, le contrat est rempli (même si c'est écrit par une américaine. :D) Une lecture agréable, facile ; l'enquête n'est pas très bien ficelée (beaucoup d'intuition, ça manque de déductions claires et de preuves tangibles parfois), clairement on est pas dans un polar moderne, mais... bah, l'histoire se déroule tranquillement, on suit les aventures du héros avec un certain intérêt, on se perd un peu comme d'hab au milieu de tous ces noms asiatiques au début mais ça finit par rentrer. On s'égare un peu dans des intrigues annexes moins intéressantes – après la fin de l'enquête principale il reste une bonne quarantaine de pages –, on sent que c'est le début d'une série, allez pourquoi pas. J'en lirai peut-être d'autres, c'est de la lecture vraiment détente, et puis j'aime bien lire des livres qui se passent en Asie de temps en temps. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°64298513
archerosmo​nd
Posté le 22-10-2021 à 13:13:54  profilanswer

J’en ai lu trois. C’est sûr que ça n’a pas révolutionné le genre mais ça remplit sa part de contrat : être léger et divertissant.
Depuis quelques temps, je fais une allergie aux polars plus corsés qui se nourrissent des violences de la société, des turpitudes et des lâchetés de l’homme moderne, etc…

n°64299674
parappa
taliblanc
Posté le 22-10-2021 à 15:30:41  profilanswer

Oui j'ai lâché ça aussi, la vie est assez dure comme ça. :D

---------------
n°64299748
biezdomny
Posté le 22-10-2021 à 15:36:43  profilanswer

Je n'en lisais pas beaucoup (mon truc c'est plutôt les violences de la société, les turpitudes et des lâchetés de l'homme de 1830) mais je me reconnais là-dedans, j'ai pas mal lâché les séries. Tu vois un épisode, c'est une n-ième dystopie crado-pessimiste filmée avec des filtres gris-bleu, c'est pas la peine d'aller plus loin :o

---------------
n°64301159
parappa
taliblanc
Posté le 22-10-2021 à 18:23:42  profilanswer

J'ai quand même la série des Dave Robicheaux en cours, mais cépapareil. :o

---------------
n°64303459
Lugz
Posté le 23-10-2021 à 00:39:48  profilanswer

Hello les lecteurs, y a-t-il du monde qui a lu Sherry Turkle, (professeur d'études sociales en science et technologie aux USA) ? Son travail est essentiellement axé sur les interactions entre l'être humain et les nouvelles technologies, le numérique.

https://m.media-amazon.com/images/P/B0842WBPK5.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/1d/fc/61/6421533/1507-1/tsp20210417080533/Seuls-ensemble.jpg
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/ab/8f/47/4689835/1507-1/tsp20210918024330/Life-on-the-Screen.jpg

Message édité par Lugz le 23-10-2021 à 00:50:18
n°64303523
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2021 à 01:40:50  profilanswer

Je viens de lire quelques trucs sur ses livres. Ca a l'air d'avoir mal vieilli et d'être devenu de l'enfoncement de portes ouvertes. Il y a encore des gens qui n'ont pas compris qu'on peut avoir 186 amis sur FB mais aucun pour se faire un restau ? Qu'on peut être tous les jours connecté mais se sentir très seul ? Et si oui, est-ce qu'ils vont acheter un livre qui leur explique ?

Puis elle parle beaucoup de l'interaction entre les robots de compagnie et le 3ème âge, peut-être parce qu'elle est au MIT et que les robots c'est leur dada. Seulement je sais pas pour les USA mais chez nous et j'imagine chez nos voisins, les robots de compagnie, on n'est pas prêts d'en voir chez les vieux. Chez nous, le canari est passé de mode mais chats et chiens font encore recette. Quand aux EHPAD, ils ont encore du mal avec les douches et les repas servis chaud, je parle même pas d'internet, alors les robots...  :sarcastic:

---------------
n°64303563
boulgakov
Posté le 23-10-2021 à 03:04:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je n'en lisais pas beaucoup (mon truc c'est plutôt les violences de la société, les turpitudes et des lâchetés de l'homme de 1830) mais je me reconnais là-dedans, j'ai pas mal lâché les séries. Tu vois un épisode, c'est une n-ième dystopie crado-pessimiste filmée avec des filtres gris-bleu, c'est pas la peine d'aller plus loin :o

Je ne saurais que trop PAS te recommander George Pelecanos  [:musacorp:4]

n°64305916
Lugz
Posté le 23-10-2021 à 17:24:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je viens de lire quelques trucs sur ses livres. Ca a l'air d'avoir mal vieilli et d'être devenu de l'enfoncement de portes ouvertes. Il y a encore des gens qui n'ont pas compris qu'on peut avoir 186 amis sur FB mais aucun pour se faire un restau ? Qu'on peut être tous les jours connecté mais se sentir très seul ? Et si oui, est-ce qu'ils vont acheter un livre qui leur explique ?

Puis elle parle beaucoup de l'interaction entre les robots de compagnie et le 3ème âge, peut-être parce qu'elle est au MIT et que les robots c'est leur dada. Seulement je sais pas pour les USA mais chez nous et j'imagine chez nos voisins, les robots de compagnie, on n'est pas prêts d'en voir chez les vieux. Chez nous, le canari est passé de mode mais chats et chiens font encore recette. Quand aux EHPAD, ils ont encore du mal avec les douches et les repas servis chaud, je parle même pas d'internet, alors les robots...  :sarcastic:

C'est pour moi matière à réflexion, m'étant jamais réellement penché dessus, n'en ayant presque jamais parlé.

Et son livre de 1997 sur le sujet a été écrit à l'époque où internet n'en était qu'à ses débuts aux USA et à ses balbutiements chez nous en france, curieux de lire le contenu, dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas été traduit.

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 23-10-2021 à 17:24:55
n°64306194
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-10-2021 à 18:27:19  profilanswer

Lugz a écrit :

C'est pour moi matière à réflexion, m'étant jamais réellement penché dessus, n'en ayant presque jamais parlé.  

Et son livre de 1997 sur le sujet a été écrit à l'époque où internet n'en était qu'à ses débuts aux USA et à ses balbutiements chez nous en france, curieux de lire le contenu, dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas été traduit.

Ces 10 dernières années, un article a été publié toutes les 5 minutes. Je vois pas trop l'intérêt de lire un bouquin de 1997 complètement dépassé. Tiens, premier résultat Google : Plus on utilise les réseaux sociaux, plus on se sent seul. C'est presque devenu un marronnier, il doit y avoir un millier d'études sur le net.  

Il y a au moins 6 ou 7 ans existaient déjà des stages/vacances de désinto pour addictés au smartphone, un de mes clients en organisait. Il m'avait demandé avec un petit sourire si ça m'intéressait. Je lui avais répondu que ce serait long, compliqué et coûteux pour moi puisqu'il faudrait d'abord que je m'achète un smartphone, puis que j'en devienne addict et enfin que je fasse le stage vacances pour me débarrasser de l'addiction. :o

Spoiler :

Depuis, j'ai fini par en avoir un moi aussi, mais je préfère rester addict au PC :o

---------------
n°64307263
Super_grib​ouille
Posté le 23-10-2021 à 22:15:16  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

[...]

Pendant mes vacances je me suis laissé guider par 2 libraires à Briançon et j'ai pris : L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi et La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Je vous dirais ce que ça a donné.

Ben "l'ïle des âmes" ne m'a pas vraiment convaincu.  
ca à l'air beau la Sardaigne à l'automne, j'ai découvert l'existence de la culture nuragique et la couverture est jolie.  
Pour le reste par contre... j'ai trouvé l'histoire quelconque, les personnages peu attachants, et la fatalité qui s'abat sur les flics sardes telle une pluie d'obus à Gravelotte. L'histoire se passerait en Finlande, il y aurait plus de morts que de personnages. :pfff:  

BoraBora a écrit :

Elle déménagé depuis qu'elle est en télétravail, t'as sa nouvelle adresse ?  :o

Toujours à Saumur.
J'ai préféré le livre au film.  

Peut-être que les histoires de Balzac se passant en province sont moins adaptées pour être mises en films que ces histoires ce passant à Paris ?  
Je pense aussi au Colonel Chabert il y a 25 ans environ et à Illusions perdues qui vient de sortir (et pour le moment je ne l'ai ni lu ni vu).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1152  1153  1154  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)