Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63365365
demars
Posté le 01-07-2021 à 12:33:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Astravia a écrit :

Je me suis attaquée à Confiteor, c'est velu, velu, velu ! Faut s'accrocher quand une phrase commence avec un personnage et se termine sur un autre !

Oui, mais c'est ça qu'c'est bon ! :love:

mood
Publicité
Posté le 01-07-2021 à 12:33:37  profilanswer

n°63366019
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2021 à 13:54:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'aimerais bien être aussi intellectuellement diminué que lui à 80 ans. :o Je n'ai pas lu Sur les sentiers où l'herbe repousse qu'il a écrit à presque 90 ans, mais je fréquente régulièrement un EHPAD où les résidents de cet âge ont du mal à retrouver leur chambre après avoir fait 20 mètres dans le couloir.  :whistle:  

Citation :

Si ça faisait une raison de ne pas le lire, on ne devrait plus lire non plus Céline...

+1  :jap: (ni Hergé ni d'autres). Ce qui est intéressant néanmoins est cette habitude de toujours trouver des sortes d'explications plus ou moins bidons aux soutiens des nazis (ou autre saloperie) dès lors que ce sont des artistes de talent. Comme si l'on ne pouvait être à la fois un artiste important et un connard puant (alors que le collabo de base est censé être monolithique dans sa connerie puante).

Dans un autre registre on l'a vu aussi avec Matzneff à qui l'on a permis de faire pendant des décennies ce qui aurait envoyé un pékin quelconque en taule illico.

Sauf que Matzneff n'est pas un artiste important. C'est un pédophile qui a passé sa vie à écrire des apologies de la pédophilie.

---------------
rm -rf internet/
n°63366331
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2021 à 14:24:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sauf que Matzneff n'est pas un artiste important. C'est un pédophile qui a passé sa vie à écrire des apologies de la pédophilie.

Je trouve pas non plus que c'est un auteur important mais la question n'est pas là. Ceux qui ont lu et aimé, voire admiré ses livres, l'ont défendu en invoquant comme toujours, le "contexte", censé tout excuser ou expliquer, avec en préambule l'habituel "bien sûr, c'est mal et je suis contre mais...". S'il n'avait pas été auteur, il ne se serait pas trouvé une voix pour le défendre.

Après, tu as ceux qui défendront n'importe quoi du moment que ça leur permet d'afficher une attitude politiquement incorrecte sur les réseaux sociaux, comme ce posteur sur BDGest qui disait préférer L'Etoile mystérieuse d'Hergé dans sa version originale de propagande nazie, avec de vrais morceaux de caricatures antisémites, parce qu'il "déteste le politiquement correct". Ca, c'est juste la nouvelle beauferie ordinaire.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63367065
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-07-2021 à 15:34:36  profilanswer

#onnepeutplusriendire :o

Message édité par Tillow le 01-07-2021 à 15:34:42

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63367376
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-07-2021 à 16:09:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans un autre registre on l'a vu aussi avec Matzneff à qui l'on a permis de faire pendant des décennies ce qui aurait envoyé un pékin quelconque en taule illico.

Matzneff, dans ses bouquins, il faisait le récit de son expérience pédophile, sans la moindre distanciation. Le premier bouquin de lui que j'ai lu doit être le pire sur ce point, "Mes amours décomposées", ça m'a coupé toute envie d'en lire plus du personnage.
Clairement s'il n'avait pas eu des protections, c'est le genre de bouquin qui aurait valu de la taule direct.
Et franchement, en dehors de l'aspect pédophile, le contenu du bouquin lu tenait du nombrilisme biographique sans intérêt, pas même littéraire.

Hamsun, il ne fait à aucun moment l'apologie du nazisme dans ses romans, ce pourquoi ils sont a mes yeux lisibles. Mais j'aurais certes pas envie de lire ses écrits (journalistiques ?) des années 40, pas plus que je n'aurais envie de lire les articles de Céline sous l'occupation.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-07-2021 à 16:11:30

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63367514
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2021 à 16:25:29  profilanswer

gilou a écrit :

Matzneff, dans ses bouquins, il faisait le récit de son expérience pédophile, sans la moindre distanciation. Le premier bouquin de lui que j'ai lu doit être le pire sur ce point, "Mes amours décomposées", ça m'a coupé toute envie d'en lire plus du personnage.
Clairement s'il n'avait pas eu des protections, c'est le genre de bouquin qui aurait valu de la taule direct.
Et franchement, en dehors de l'aspect pédophile, le contenu du bouquin lu tenait du nombrilisme biographique sans intérêt, pas même littéraire.

Hamsun, il ne fait à aucun moment l'apologie du nazisme dans ses romans, ce pourquoi ils sont a mes yeux lisibles. Mais j'aurais certes pas envie de lire ses écrits (journalistiques ?) des années 40, pas plus que je n'aurais envie de lire les articles de Céline sous l'occupation.

A+,

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire. Matzneff a bénéficié de complicités hallucinantes, liées au milieu dans lequel il évoluait. Y a rien à sauver chez lui, ni dans sa vie personnelle ni dans son "œuvre".

---------------
rm -rf internet/
n°63368268
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2021 à 17:43:28  answer

Bonjour

Comparé à "Tempête rouge" de Tom Clancy,est-ce que le roman  "La flotte fantôme" est "mieux" ou,disons,plus réaliste?

n°63379086
DrKheops
Posté le 02-07-2021 à 20:59:22  profilanswer

:hello: je commence à lire les pages précédentes, et je ne vois pas beaucoup de romans français contemporains ?

Pas trop dans vos lectures ?

n°63381593
Dora Doral​ina
Posté le 02-07-2021 à 23:17:22  profilanswer

DrKheops a écrit :

:hello: je commence à lire les pages précédentes, et je ne vois pas beaucoup de romans français contemporains ?

Nous rêvions juste de liberté / J'irai tuer pour vous - Loevenbruck  :jap:  

J'ai acheté il y a peu Le Garçon de Marcus Malte ainsi que Des diables et des saints d'Andrea. J'ai hâte de voir ça  [:donaldforpresident:7]

n°63383119
muet dhive​r
Posté le 03-07-2021 à 10:38:52  profilanswer

DrKheops a écrit :

Il y en a pourtant, et ça me donne l'occasion de parler du dernier Jérôme Leroy, que j'ai fini il y a peu : "Vivonne".  

Un très beau roman, dans un genre un peu inclassable. Il y a du post apocalyptique, avec pour point de départ un déluge qui inonde les rues de Paris et qui pusse un éditeur vieillissant à l'exil en Normandie. Tout fout le camp, les "dingues" (l'extrême droite) sont au pouvoir, le reste de la France est déchiré entre différentes factions et milices, de la nation celte aux islamistes en passant par les ZADistes autonomes, le tout sur fond de réchauffement climatique avec des chaleurs estivales en plein hiver. Et en fil rouge de l'histoire, la quête de deux personnages pour retrouver Vivonne, un poète un peu mystique et hors du temps, qui écrivait dans ses poèmes un monde de douceur et d'apaisement, et qui suscite après sa disparition une sorte de culte.  

"[...] des livres étaient emportés par les eaux, venus d'un bouquiniste voisin où il avait ses habitudes, ainsi que deux trottinettes électriques. Il eut de la peine pour les livres."

Bref, il faut lire Jérôme Leroy, et surtout ce beau "Vivonne".

mood
Publicité
Posté le 03-07-2021 à 10:38:52  profilanswer

n°63383229
archerosmo​nd
Posté le 03-07-2021 à 11:03:08  profilanswer

Je suis environ à la moitié de La Petite Communiste qui ne souriait jamais et c’est bien.

n°63384263
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 03-07-2021 à 13:49:14  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Il y en a pourtant, et ça me donne l'occasion de parler du dernier Jérôme Leroy, que j'ai fini il y a peu : "Vivonne".

Un très beau roman, dans un genre un peu inclassable. Il y a du post apocalyptique, avec pour point de départ un déluge qui inonde les rues de Paris et qui pusse un éditeur vieillissant à l'exil en Normandie. Tout fout le camp, les "dingues" (l'extrême droite) sont au pouvoir, le reste de la France est déchiré entre différentes factions et milices, de la nation celte aux islamistes en passant par les ZADistes autonomes, le tout sur fond de réchauffement climatique avec des chaleurs estivales en plein hiver. Et en fil rouge de l'histoire, la quête de deux personnages pour retrouver Vivonne, un poète un peu mystique et hors du temps, qui écrivait dans ses poèmes un monde de douceur et d'apaisement, et qui suscite après sa disparition une sorte de culte.

"[...] des livres étaient emportés par les eaux, venus d'un bouquiniste voisin où il avait ses habitudes, ainsi que deux trottinettes électriques. Il eut de la peine pour les livres."

Bref, il faut lire Jérôme Leroy, et surtout ce beau "Vivonne".

J'aime bien ce gars, c'est un fan et ami de F. H. Fajardie, disparu trop tôt et dont il a fait une biographie

---------------
On en as gros !  
n°63385717
muet dhive​r
Posté le 03-07-2021 à 16:51:15  profilanswer

pierro31 a écrit :

J'aime bien ce gars, c'est un fan et ami de F. H. Fajardie, disparu trop tôt et dont il a fait une biographie

Ah tiens, je ne savais pas du tout alors que j'aime beaucoup Fajardie aussi. Merci de l'info, je vais me renseigner  :jap:  

n°63386136
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 03-07-2021 à 17:29:58  profilanswer

https://www.babelio.com/livres/Lero [...] ie/1147865 et un autre roman où il fait carrément apparaître F. H. J
https://www.babelio.com/livres/Leroy-En-harmonie/126518

---------------
On en as gros !  
n°63389488
parappa
taliblanc
Posté le 03-07-2021 à 23:40:39  profilanswer

Terminé L'arnaqueur de Walter Tevis, l'histoire d'un joueur de billard qui rejoint Chicago pour se mesurer aux meilleurs. J'avais adoré Le jeu de la dame du même auteur, c'est tout à fait dans la même veine... seulement c'est son premier roman, écrit 25 ans avant l'autre, et ça se sent un peu quand même. Je l'ai acheté d'occasion, un vieux poche assez dégueu, la trad est pas folle et il y a de grosses fautes d'orthographe donc je ne recommande pas vraiment. Je ne sais pas si Gallmeister a prévu une nouvelle traduction après le succès du jeu de la dame, ce serait une bonne chose. C'est un chouette livre en tout cas. :)
(J'ai vu le film il y a trop longtemps pour pouvoir en parler. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63391336
demars
Posté le 04-07-2021 à 12:55:12  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé L'arnaqueur de Walter Tevis, l'histoire d'un joueur de billard qui rejoint Chicago pour se mesurer aux meilleurs. J'avais adoré Le jeu de la dame du même auteur, c'est tout à fait dans la même veine... seulement c'est son premier roman, écrit 25 ans avant l'autre, et ça se sent un peu quand même. Je l'ai acheté d'occasion, un vieux poche assez dégueu, la trad est pas folle et il y a de grosses fautes d'orthographe donc je ne recommande pas vraiment. Je ne sais pas si Gallmeister a prévu une nouvelle traduction après le succès du jeu de la dame, ce serait une bonne chose. C'est un chouette livre en tout cas. :)
(J'ai vu le film il y a trop longtemps pour pouvoir en parler. :o)

Tu as sûrement vu la suite avec Tom Cruise dans la Couleur de l'argent, j'imagine ?

n°63391413
parappa
taliblanc
Posté le 04-07-2021 à 13:06:07  profilanswer

Pareil, il y a très longtemps, peu de souvenir. Je préfère lire les livres je crois. :D

---------------
n°63395918
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2021 à 00:37:37  profilanswer

James McBride : Mets le feu et tire-toi (Gallmeister)

Je m'attendais à un roman puisque McBride est romancier (et musicien mais j'avais bien compris que c'était un livre, pas un disque :o ). Il a en particulier écrit l'excellent The Good Lord Bird qui a été adapté l'année dernière et diffusé sur Canal Séries. En fait de roman, c'est le récit d'une enquête journalistique qu'il a menée sur la vie de James Brown. Tout est parti d'un type qui avait des infos sur le "vrai" James Brown et recherchait un auteur qui remettrait à leur place nombre de conneries qui ont été écrites dans les bios du Godfather, et dont la source était parfois Brown lui-même.

L'agent de McBride organisa une rencontre mais celui-ci était plus que réticent, ne se sentant pas de taille. Il suggéra de s'adresser à Gerri Hirshey, la meilleure journaliste en matière de soul, de très loin, et plus fine plume que lui (je l'ai déjà dit, mais peut-être pas ici : Nowhere to Run de Gerri Hirshey figure dans mon top 3 des livres sur la musique, aussi émouvant qu'édifiant, et je suis donc 100% d'accord avec McBride  :D ). Mais le type voulait un auteur afro-américain pour aller interviewer ses contacts dans les ghettos de Caroline du Sud. McBride est de père afro-américain et mère juive, était en plein divorce et avait besoin d'argent, et il idolâtre James Brown depuis son enfance. Il accepta.

Commence une enquête qui mêle souvenirs de McBride et interviews et nous mène d'Augusta et sa région à New York, avec pour fil rouge la question de l'héritage de JB. Par testament, il voulait que sa fortune, estimée à 100 millions au moment de sa mort, serve à l'éducation des enfants pauvres de Caroline du Sud (quelle que soit leur couleur de peau). On devine la suite : les héritiers potentiels qui s'estiment spoliés et se déchirent pendant des années tandis que des hordes d'avocats dilapident la fortune.

C'est un beau bouquin, à la fois sur James Brown, sur ce qu'il représentait pour les afro-américains, sur la vie dans le sud des USA, sur les rapports de classe et de race. J'ai appris pas mal de choses puisque je n'avais jamais lu de bio de JB. Le style est celui d'un romancier plus que d'un journaliste mais repose tellement sur l'idiome américain que la trado m'en a gâché une bonne partie. Pas que ce soit une mauvaise trado, loin de là, but still...

Message édité par BoraBora le 05-07-2021 à 00:38:45

---------------
n°63398014
demars
Posté le 05-07-2021 à 12:04:43  profilanswer

:jap:
Tu peux dire un peu ce qu'est ce Nowhere to Run dont tu parles ?

n°63398730
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2021 à 13:49:07  profilanswer

demars a écrit :

Pas besoin de trop me pousser. :D http://www.southbankpublishing.com [...] /index.php Sorti en 84, réédité depuis, c'est le livre définitif sur le milieu de la soul music. Gerri Hirshey est rentrée dans l'intimité de nombre d'artistes (Solomon Burke, James Brown, Irma Thomas etc.), a décroché quelques interviews d'autres artistes devenus à l'époque déjà presque inapprochables (Aretha Franklin, Michael Jackson), et en a fait un livre qui dessine l'histoire de la soul, des débuts dans les années 50 (Ray Charles, Solomon Burke, Sam Cooke) au milieu des années 80 quand la soul classique, basée sur le gospel, est devenue has-been.  

Le plus remarquable n'est pas la quantité d'informations que contient le livre. Peter Guralnick a lui aussi fait du vrai journalisme d'investigation sur la musique populaire, entre autres la soul. Mais Gerri Hirshey ne s'est pas contentée du factuel et son livre regorge d'émotion, dans des entretiens qui vont bien plus loin que l'interview de base questions/réponses et d'où elle s'efface complètement. Et sans manquer de respect à Guralnick dont j'ai dévoré presque tous les livres, Gerri écrit salement mieux que lui. La construction du livre, en apparence une simple suite de chapitres consacrés à tel ou tel artiste, suit un fil rouge, le Nowhere to Run du hit de Martha & The Vandellas, et se conclut à la New Orleans avec Irma Thomas qui lui dit "No more running for me".

Ce qu'en disait Richard Price (romancier, scénariste, inspirateur et co-scénariste de The Wire) :

Citation :

Gerry Hirshey has created a fascinating blend of oral memoirs, midnight- hour portraits of soul's movers and shakers and a narrative voice that glides across the page in lyrical sync with the music. Lead singers become lead historians; the author plays brilliant back up. Gerry Hirshey is a writer who loves to dance - Richard Price

Bref, un grand livre pour qui aime la soul et qui a été publié en France en 2013 dans une traduction catastrophique. Non seulement le traducteur comprend très mal l'anglais mais il écrit très mal le français. Le sous-titre "Etoiles de la soul music et du rhythm & blues" qui remplace "The Story of Soul Music" donne le ton dès la couverture. Un exemple de contre-sens particulièrement ridicule : le très macho Wilson Pickett qui se la pète "I'm the shit!" se retrouve à dire "Je suis une merde".  [:prozac] Tout le reste est à l'avenant.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 05-07-2021 à 13:49:49

---------------
n°63398737
bubbs
Posté le 05-07-2021 à 13:49:51  profilanswer

Petite question aux amateurs de polars du topic :  

J'ai découvert la série Bosch récemment et même si je lui trouvais un petit côté Série de l'après-midi sur la 3 au début, faut admettre que j'aime plutôt bien.  :o  

Ma question donc : que valent les bouquins de Connelly ? sachant que dans le genre, j'aime beaucoup Pelecanos, Crumley et Burke of course.  

Je tente ou je me mets direct dans le Greg Egan chopé par hasard hier chez mon libraire ?  :o

n°63398782
Zack etron
Posté le 05-07-2021 à 13:53:20  profilanswer

Connelly, si t'en aimes un tu les aimeras probablement tous.

Tu peux même ne pas te limiter à Harry Boch et lire d'autres livres du même auteur selon cette logique, ainsi Le Poète.

Message édité par Zack etron le 05-07-2021 à 13:54:05
n°63398835
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2021 à 13:58:29  profilanswer

bubbs a écrit :

J'ai découvert la série Bosch récemment et même si je lui trouvais un petit côté Série de l'après-midi sur la 3 au début, faut admettre que j'aime plutôt bien.  :o  

Ma question donc : que valent les bouquins de Connelly ? sachant que dans le genre, j'aime beaucoup Pelecanos, Crumley et Burke of course.  

Je tente ou je me mets direct dans le Greg Egan chopé par hasard hier chez mon libraire ?  :o

Je les ai tous lus au fil des années. Plus classique que Crumley, au-dessous de Burke (mais je place Burke au-dessus de tout le monde), mais un très bon auteur. Il a eu une baisse de forme dans les années 00 et j'ai trouvé son tout dernier franchement planplan mais sur ses 36 polars en 29 ans, la moyenne de qualitance est plutôt élevée. En tout cas, rien à voir avec d'autres auteurs best-sellers comme Harlan Coben. Connelly, il y a du niveau.

Message édité par BoraBora le 05-07-2021 à 13:58:54

---------------
n°63399077
bubbs
Posté le 05-07-2021 à 14:22:45  profilanswer

Merci à vous deux, je vais commander Les Égouts de Los Angeles du coup.  :jap:

n°63401169
demars
Posté le 05-07-2021 à 17:28:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas besoin de trop me pousser. :D http://www.southbankpublishing.com [...] /index.php Sorti en 84, réédité depuis, c'est le livre définitif sur le milieu de la soul music. Gerri Hirshey est rentrée dans l'intimité de nombre d'artistes (Solomon Burke, James Brown, Irma Thomas etc.), a décroché quelques interviews d'autres artistes devenus à l'époque déjà presque inapprochables (Aretha Franklin, Michael Jackson), et en a fait un livre qui dessine l'histoire de la soul, des débuts dans les années 50 (Ray Charles, Solomon Burke, Sam Cooke) au milieu des années 80 quand la soul classique, basée sur le gospel, est devenue has-been.  

Le plus remarquable n'est pas la quantité d'informations que contient le livre. Peter Guralnick a lui aussi fait du vrai journalisme d'investigation sur la musique populaire, entre autres la soul. Mais Gerri Hirshey ne s'est pas contentée du factuel et son livre regorge d'émotion, dans des entretiens qui vont bien plus loin que l'interview de base questions/réponses et d'où elle s'efface complètement. Et sans manquer de respect à Guralnick dont j'ai dévoré presque tous les livres, Gerri écrit salement mieux que lui. La construction du livre, en apparence une simple suite de chapitres consacrés à tel ou tel artiste, suit un fil rouge, le Nowhere to Run du hit de Martha & The Vandellas, et se conclut à la New Orleans avec Irma Thomas qui lui dit "No more running for me".

Ce qu'en disait Richard Price (romancier, scénariste, inspirateur et co-scénariste de The Wire) :

Citation :

Gerry Hirshey has created a fascinating blend of oral memoirs, midnight- hour portraits of soul's movers and shakers and a narrative voice that glides across the page in lyrical sync with the music. Lead singers become lead historians; the author plays brilliant back up. Gerry Hirshey is a writer who loves to dance - Richard Price

Bref, un grand livre pour qui aime la soul et qui a été publié en France en 2013 dans une traduction catastrophique. Non seulement le traducteur comprend très mal l'anglais mais il écrit très mal le français. Le sous-titre "Etoiles de la soul music et du rhythm & blues" qui remplace "The Story of Soul Music" donne le ton dès la couverture. Un exemple de contre-sens particulièrement ridicule : le très macho Wilson Pickett qui se la pète "I'm the shit!" se retrouve à dire "Je suis une merde".  [:prozac] Tout le reste est à l'avenant.

Alors :  
- je suis super tenté
- mais ta dernière phrase m'a coupé l'envie
 [:souk]

n°63401791
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2021 à 18:35:16  profilanswer

demars a écrit :

Alors :  
- je suis super tenté
- mais ta dernière phrase m'a coupé l'envie
 [:souk]

Oui, je me doute. :( Quand la trado a été annoncée (29 ans après la VO, quand même), j'étais tout heureux. Je me voyais déjà le mettre en pile à l'entrée et le conseiller à plein de clients. Puis il est arrivé, je l'ai feuilleté et... consternation.  :cry:  

Les deux autres de mon top3 n'ont même pas encore été traduits : This Wheel's on Fire de Levon Helm, l'histoire de The Band (écrit comme ça, ça fait très Nuls  :D ) par son fondateur et The 1001 Singles de Dave Marsh.

---------------
n°63404336
Critias
Posté le 05-07-2021 à 23:22:46  profilanswer

Je viens d'achever la lecture du roman "Le Club Dumas", de Arturo Pérez-Reverte.

J'ai laissé reposer mes impressions quelques jours et...

Et c'est "mouif".

Mouif.

Vraiment mouif.

"Le Club Dumas", c'est le roman qui a été adapté au cinéma par Roman Polanski sous le titre "La Neuvième porte".

Dans le livre comme dans le film, le personnage principal est Corso, un mercenaire de la bibliophilie, mi lettré, mi détective privé, chargé le plus souvent de retrouver pour le compte de ses clients, de vieux incunables et autres manuscrits.

Dans le livre comme dans le film, il se voit confier la tâche d'authentifier un mystérieux ouvrage de magie noire, qui à en croire la tradition qui y est attachée, permettrait d'invoquer le diable en personne.

Dans le livre et cette fois contrairement au film, il se voit également confier la tache d'authentifier ce qui semble être un chapitre original des Trois mousquetaires, écrit de la main de Dumas lui même.

Et c'est là que le livre diverge grandement du film, parce que l'histoire de l'ouvrage de magie noire, celle du chapitre des trois mousquetaires et celle des protagonistes vont complètement s'interpoler là où le film de Polanski taille franchement dans le matériau d'origine et efface de l'œuvre cinématographique l'élément qui pourtant donnait son titre à l'œuvre littéraire.

Et vous savez quoi ? ça fonctionne et ça fonctionne même drôlement bien.

Et ça fonctionne d'autant mieux qu'à mon sens, ça ne fonctionnait pas dans le roman, où l'histoire du chapitre des Trois mousquetaires apparaît comme une sorte de "clause de style" curieuse qui se surajoute au reste sans rien lui apporter, sinon un prétexte pour l'auteur pour faire étalage d'érudition et de références à d'autres œuvres, ce qui n'est pas déplaisant, mais s'intègre mal ou à tout le moins de façon particulièrement artificielle au reste de l'histoire.

Roman Polanski a réussi à éviter cet écueil en réalisant qu'il était possible d'ôter tout un pan de l'œuvre... sans pourtant rien lui enlever.

Bref : le Club Dumas, c'est plaisant... mais c'est mouif.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63404406
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2021 à 23:38:04  profilanswer

Critias a écrit :

Roman Polanski a réussi à éviter cet écueil en réalisant qu'il était possible d'ôter tout un pan de l'œuvre... sans pourtant rien lui enlever

J'ai vu pas mal de films de Polanski mais pas celui-là. Outre que la star est Johnny Depp que je ne peux pas saquer, il a été assez unanimement considéré comme médiocre (Polanski avait dit que c'était un échec parce que peu de gens avaient compris que c'était une parodie. Mouif...  ;) ). Mais je n'ai pas lu le bouquin non plus et j'ai toujours pensé, à tort ou à raison, que Perez-reverte était un auteur vraiment mineur.

---------------
n°63404653
boulgakov
Posté le 06-07-2021 à 01:18:48  profilanswer

bubbs a écrit :

J'ai découvert la série Bosch récemment et même si je lui trouvais un petit côté Série de l'après-midi sur la 3 au début, faut admettre que j'aime plutôt bien. :o

Je tente ou je me mets direct dans le Greg Egan chopé par hasard hier chez mon libraire ? :o

Connelly se lit très bien en mode mollusque, c'est efficace. Il faut juste les espacer pour éviter l'indigestion.

C'est lequel de Egan ? J'ai lu beaucoup de ses bouquins, pour moi les meilleurs sont les recueils de nouvelles (Axiomatique, Océanique) chez le Bélial. Egan n'est pas très très fort en psychologie ou développement des personnages, dans les nouvelles ça passe mieux. Mais il écrit des romans assez barrés (La cité des permutants, ou Diaspora mais trop ardu pour moi)  [:apges:5]

n°63404690
archerosmo​nd
Posté le 06-07-2021 à 01:44:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai vu pas mal de films de Polanski mais pas celui-là. Outre que la star est Johnny Depp que je ne peux pas saquer, il a été assez unanimement considéré comme médiocre (Polanski avait dit que c'était un échec parce que peu de gens avaient compris que c'était une parodie. Mouif...  ;) ). Mais je n'ai pas lu le bouquin non plus et j’ai toujours pensé, à tort ou à raison, que Perez-reverte était un auteur vraiment mineur.

A raison, ama.

n°63405125
Critias
Posté le 06-07-2021 à 08:44:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai vu pas mal de films de Polanski mais pas celui-là. Outre que la star est Johnny Depp que je ne peux pas saquer, il a été assez unanimement considéré comme médiocre (Polanski avait dit que c'était un échec parce que peu de gens avaient compris que c'était une parodie. Mouif...  ;) ). Mais je n'ai pas lu le bouquin non plus et j'ai toujours pensé, à tort ou à raison, que Perez-reverte était un auteur vraiment mineur.

Si tu aimes les films de Polanski, je t'invite tout de même à lui donner sa chance.

Johnny Depp y joue autre chose que son "classique" rôle de Jack Sparow / random rôle de Tim Burton boy.

Et j'ai trouvé l'ambiance absolument excellente.

Alors bien sûr, ce n'est pas forcément ce que l'on peut appeler un film de légende.

Mais je l'ai trouvé original et bien réalisé.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63405387
bubbs
Posté le 06-07-2021 à 09:21:46  profilanswer

boulgakov a écrit :

Connelly se lit très bien en mode mollusque, c'est efficace. Il faut juste les espacer pour éviter l'indigestion.

C'est lequel de Egan ? J'ai lu beaucoup de ses bouquins, pour moi les meilleurs sont les recueils de nouvelles (Axiomatique, Océanique) chez le Bélial. Egan n'est pas très très fort en psychologie ou développement des personnages, dans les nouvelles ça passe mieux. Mais il écrit des romans assez barrés (La cité des permutants, ou Diaspora mais trop ardu pour moi)  [:apges:5]

Merci pour ton conseil.  :jap:  

C'est Cérès et Vesta dans la collection Une Heure-Lumière chez Le Bélial.

n°63405401
bubbs
Posté le 06-07-2021 à 09:23:20  profilanswer

Critias a écrit :

Si tu aimes les films de Polanski, je t'invite tout de même à lui donner sa chance.

Johnny Depp y joue autre chose que son "classique" rôle de Jack Sparow / random rôle de Tim Burton boy.

Et j'ai trouvé l'ambiance absolument excellente.

Alors bien sûr, ce n'est pas forcément ce que l'on peut appeler un film de légende.

Mais je l'ai trouvé original et bien réalisé.

Pour le coup j'aime beaucoup le début du film mais dans mon souvenir ça vire brutalement nanardesque vers la moitié.

n°63405643
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-07-2021 à 09:46:47  profilanswer

Critias a écrit :

J'ai surtout vu ses films des années 60 et 70, il y a longtemps qu'il ne m'intéresse plus. Quant à Depp, le seul film où j'ai aimé sa prestation était Cry-Baby de John Waters, ça remonte à 30 ans. :p

---------------
n°63406253
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-07-2021 à 10:44:32  profilanswer

demars a écrit :

A toutes fins utiles, j'ai demandé le transfert de mon vieux topic-à-bide Livres sur la musique dans cette cat' (il était en cat' Musique) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7730_1.htm  :p

---------------
n°63406331
Dora Doral​ina
Posté le 06-07-2021 à 10:51:25  profilanswer

J'ai dévoré Des arbres à abattre  [:ane-trav:4]  

Dieu saint Bernhard [:ane-trav:4]

n°63406996
demars
Posté le 06-07-2021 à 11:53:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

A toutes fins utiles, j'ai demandé le transfert de mon vieux topic-à-bide Livres sur la musique dans cette cat' (il était en cat' Musique) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7730_1.htm  :p

Ah cool, ça m'intéresse bien ! :jap:

n°63423810
Maiar
Posté le 07-07-2021 à 20:12:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je me souviendrai toujours de ma lecture du Tableau du Maître Flamand quand j'avais 13/14 ans à cause de la scène

Spoiler :

avec la meuf morte qui a une bouteille dans la teucha. J'ai été un peu choquée sur le coup. En plus j'avais emprunté ce livre au CDI.

J'ai jamais relu cet auteur depuis mais c'était dans mes plans  [:tinostar]

Message édité par Maiar le 07-07-2021 à 20:12:35
n°63427132
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-07-2021 à 01:18:00  profilanswer

AVERTISSEMENT

CE FLIM N'EST PAS UN FLIM SUR LE CYCLIMSE

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Si lire cet avertissement a illuminé votre tronche d'ordinaire maussade, que vous chantez aime-moi tendre, aime-moi vrai sous la douche, que la ouiche lorraine est votre plat préféré, que vous répondez à toute question par yep, que vos chats s'appellent Stévène et Pétère, que vous détestez les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, que votre dernier mot sera Rosebud ! et votre épitaphe monde de merde, alors vous avez vu et revu entre 17 et 43 fois La Classe Américaine, le flim de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette diffusé inopinément en 1993 et vénéré depuis par tout un tas de gens qui se le sont procuré par des moyens inavouables (quoique sous la torture, faut voir...) avec la bénédiction de ses auteurs, et si c'est pas la classe, ça...

Les dialogues de ce brûlot situationniste qui a frappé les esprits déconstructivistes les plus radicaux de leur époque sont enfin entrés l'année dernière dans l'historique collection des Classiques Larousse (ou du moins une très bonne approximation) :

https://zupimages.net/up/21/27/rwk6.jpg

Dans la tradition de la vénérable collection qui a emmerdifié des dizaines de millions d'écoliers depuis bientôt un siècle, ces dialogues font l'objet d'un important appareil critique : histoire de l'oeuvre, analyse, commentaire, interrogations, critiques, bibliographie. On apprend en s'amusant, c'est vraiment très rigolo et puis Michel Hazanavicius a fait plein de dessins vachement ressemblants des acteurs. Parce que Michel Hazanavicius, en plus de tout le reste, il dessine super bien. Y'a des gens comme ça, ce serait presque agaçant. D'ailleurs, il m'a fait un dessin pour ma dédicace, qu'il a fait chez lui et tout, pour prendre son temps (enfin c'est ce qu'il m'a dit mais je suis sûr que c'était pour copier une photo sans qu'on le voit) :

https://zupimages.net/up/21/27/okc5.jpg

Je suis tenté par d'autres livres de la collection, répertoriés en 2ème et 4ème de couverture, en particulier :

Charles Le Chauve : Pourquoi je ne mets pas de col roulé violet
Chateaubriand : Atala ou la sauce au poivre
Dolto : Enlever ses petites roues, un acte fondateur
Foucault : Parlons vélo, vivons vélo
Giraudoux : La guerre de Troie n'aura pas lieu
Glucksmann : Pour un cyclimse meilleur
Homère : La guerre de Troie a bien eu lieu, connard
Kant : On a que l'amour
Lamartine : Lamartine à la ferme
Pérec : Ff ffff ffff ff f' ffffffffff
Sartre : Cyclymse et Maoïmse
Voltaire : Léon Blum
Zemmour : Comment être un con
Zweig : Comment être toujours le dernier de la liste

Message édité par BoraBora le 08-07-2021 à 01:20:42

---------------
n°63429244
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2021 à 11:24:56  profilanswer

En plus il dessine bien. :D

Terminé Tout s'effondre de Chinua Achebe. J'ai encore une fois été un peu déçu à cause d'une 4e de couv mal branlée, et pourtant je l'avais lue il y a plus de deux ans (mais bon, le titre du bouquin dit tout). Le livre raconte l'histoire d'Okonkwo, un guerrier sage (selon leurs référentiels hein, parce qu'un homme qui tape sur ses femmes je ne trouve pas ça très sage personnellement :o) qui va être confronté à l'évangélisation de son village. Mon problème avec ce résumé, c'est que l'aspect colonisation n'arrive qu'au trois quarts du livre, et comme c'était ce que je cherchais j'ai trouvé l' "introduction" très longue. :o

Les 150 premières pages du livre racontent donc essentiellement la vie d'Okonkwo, comment il est devenu un homme puissant malgré un père un peu nullard, comment se passe la vie dans son village et au sein de sa grande famille, les traditions (certaines pratiques hardcore auront leur importance plus tard), les coutumes, les Dieux, les interdits... Et puis bien sûr l'homme blanc arrive, avec sa stratégie d'évangélisation bien rodée face à des villageois qui au mieux se moquent de ces idiots au Dieu unique. Le style est très sobre, presque trop ; les événements sont racontés sans emphase, de façon assez neutre. Il se dégage du livre une sorte de résignation implacable que le fil du héros met bien en valeur.

C'est un beau livre sur une histoire tragique.

---------------
n°63430760
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2021 à 13:57:48  answer

BoraBora a écrit :

Citation :

@BoraBora  merci car ça semble très intéressant  :jap: (Soul music)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)