Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1138  1139  1140  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63430760
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2021 à 13:57:48  answer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Pas besoin de trop me pousser. :D http://www.southbankpublishing.com [...] /index.php Sorti en 84, réédité depuis, c'est le livre définitif sur le milieu de la soul music. Gerri Hirshey est rentrée dans l'intimité de nombre d'artistes (Solomon Burke, James Brown, Irma Thomas etc.), a décroché quelques interviews d'autres artistes devenus à l'époque déjà presque inapprochables (Aretha Franklin, Michael Jackson), et en a fait un livre qui dessine l'histoire de la soul, des débuts dans les années 50 (Ray Charles, Solomon Burke, Sam Cooke) au milieu des années 80 quand la soul classique, basée sur le gospel, est devenue has-been.  

Le plus remarquable n'est pas la quantité d'informations que contient le livre. Peter Guralnick a lui aussi fait du vrai journalisme d'investigation sur la musique populaire, entre autres la soul. Mais Gerri Hirshey ne s'est pas contentée du factuel et son livre regorge d'émotion, dans des entretiens qui vont bien plus loin que l'interview de base questions/réponses et d'où elle s'efface complètement. Et sans manquer de respect à Guralnick dont j'ai dévoré presque tous les livres, Gerri écrit salement mieux que lui. La construction du livre, en apparence une simple suite de chapitres consacrés à tel ou tel artiste, suit un fil rouge, le Nowhere to Run du hit de Martha & The Vandellas, et se conclut à la New Orleans avec Irma Thomas qui lui dit "No more running for me".

Ce qu'en disait Richard Price (romancier, scénariste, inspirateur et co-scénariste de The Wire) :

Citation :

Gerry Hirshey has created a fascinating blend of oral memoirs, midnight- hour portraits of soul's movers and shakers and a narrative voice that glides across the page in lyrical sync with the music. Lead singers become lead historians; the author plays brilliant back up. Gerry Hirshey is a writer who loves to dance - Richard Price

Bref, un grand livre pour qui aime la soul et qui a été publié en France en 2013 dans une traduction catastrophique. Non seulement le traducteur comprend très mal l'anglais mais il écrit très mal le français. Le sous-titre "Etoiles de la soul music et du rhythm & blues" qui remplace "The Story of Soul Music" donne le ton dès la couverture. Un exemple de contre-sens particulièrement ridicule : le très macho Wilson Pickett qui se la pète "I'm the shit!" se retrouve à dire "Je suis une merde".  [:prozac] Tout le reste est à l'avenant.

@BoraBora  merci car ça semble très intéressant  :jap: (Soul music)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2021 à 13:57:48  profilanswer

n°63434060
archerosmo​nd
Posté le 08-07-2021 à 19:59:48  profilanswer

parappa a écrit :

En plus il dessine bien. :D

Terminé Tout s'effondre de Chinua Achebe (…)

C’est ce qui m’avait plu, justement, que ça parle de la société disparue plutôt que de la colonisation.

n°63434430
parappa
taliblanc
Posté le 08-07-2021 à 20:54:46  profilanswer

Les deux parties sont intéressantes, j'ai juste été frustré de ne pas trouver ce que je venais chercher. C'est bête comme sensation, je sais... C'est pour ça que je lis pas les 4e de couv normalement (mais à un moment j'ai quand même besoin de savoir ce que je vais lire). :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63437143
Dora Doral​ina
Posté le 09-07-2021 à 10:33:04  profilanswer

Je suis en train de lire Des diables et des Saints de Andrea, et, pour l'instant (1/3 du roman), c'est excellent. Sans spoiler c'est un gars âgé prénommé Joe, qui est pianiste virtuose mais ne veut pas jouer en dehors des lieux publics. Et il rumine son passé (50 ans auparavant), un peu comme le début du film Les Choristes. Il se passe des choses, je ne dirai pas plus et j'ai hâte de voir la suite. Vivement ce soir :o

n°63483223
Dora Doral​ina
Posté le 14-07-2021 à 11:17:26  profilanswer

Je suis assez déçu de la fin de Des Diables et des Saints, elle est bonne mais trop vite expédiée. Le roman ayant été plaisant de bout en bout, j'aurais pas dit non pour 30-50 pages en plus :o

n°63484313
Groomy
Oisif
Posté le 14-07-2021 à 13:21:22  profilanswer

J'ai lu ses deux autres livres, Cent millions d'années et un jour et Ma reine qui sont plutôt sympa.

Message édité par Groomy le 14-07-2021 à 13:21:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63488382
parappa
taliblanc
Posté le 14-07-2021 à 21:21:22  profilanswer

Terminé Necropolis d'Herbert Lieberman, une histoire autour du légiste en chef de New York, de son travail et de l'enlèvement de sa fille. On me l'avait dit et je confirme, c'est très noir. C'est aussi un polar qui n'a pas un flic pour héros, et ça c'est quelque chose qui me plaît bien en général. (Et c'est un grand prix de littérature policière.)
J'ai bien aimé, avec quelques bémols. J'aime bien le fait que l'on suive plusieurs arcs, d'autant qu'il ne s'agit pas seulement de meurtres, il est aussi pas mal question de corruption par exemple. J'aime bien la tension qui règne, j'ai lu le bouquin plutôt vite. Je n'aime pas la propension de l'auteur à faire des énumérations, c'est un peu nul, mais bon ça se zappe facilement.  Je n'aime pas le comportement du héros, qui devient odieux et insupportable au fil du temps, on le comprend mais ça ne rend pas le récit plus agréable à lire. Le style est pas mal, plutôt à-propos, avec quelques phrases un peu ridicules par ci par là mais rien de vraiment choquant. Je valide, sans enthousiasme fou, c'était bien. :o

---------------
n°63490089
archerosmo​nd
Posté le 15-07-2021 à 08:38:02  profilanswer

Oui, moi aussi j’ai aimé le côté documentaire, gestion de la morgue. Je n’aime pas les histoires d’enlèvement-rançon de manière générale, donc je n’ai pas accroché à l’histoire principale. Le héros est en colère en permanence, donc la lecture est inconfortable en permanence. Il a un côté Dr House avant l’heure aussi : je suis tellement exceptionnel dans mon domaine que je peux me dispenser de toutes les règles de politesse, va mourir [:fenix_man]
C’est du très bon polar noir et le polar noir, c’est déplaisant à lire en fin de compte, c’est un truc pour lecteur maso :o
J’avais eu une expérience assez similaire d’intérêt-répulsion avec Night Dogs de Kent Anderson.

n°63490100
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-07-2021 à 08:42:06  profilanswer

Du coup, je me demande si en dehors de l'ours, ça existe un polar blanc ?

n°63490190
parappa
taliblanc
Posté le 15-07-2021 à 09:03:47  profilanswer

archerosmond a écrit :

Oui, moi aussi j’ai aimé le côté documentaire, gestion de la morgue. Je n’aime pas les histoires d’enlèvement-rançon de manière générale, donc je n’ai pas accroché à l’histoire principale. Le héros est en colère en permanence, donc la lecture est inconfortable en permanence. Il a un côté Dr House avant l’heure aussi : je suis tellement exceptionnel dans mon domaine que je peux me dispenser de toutes les règles de politesse, va mourir [:fenix_man]
C’est du très bon polar noir et le polar noir, c’est déplaisant à lire en fin de compte, c’est un truc pour lecteur maso :o
J’avais eu une expérience assez similaire d’intérêt-répulsion avec Night Dogs de Kent Anderson.

J'y ai pensé très fort aussi ! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-07-2021 à 09:03:47  profilanswer

n°63490204
parappa
taliblanc
Posté le 15-07-2021 à 09:05:56  profilanswer

talbazar a écrit :

Du coup, je me demande si en dehors de l'ours, ça existe un polar blanc ?

Coquin. [:churros norris]  
Il existe des polars moins sombres que celui-là en tout cas. :o
(Et des plus sombres aussi bien sûr. Mais tu vois où on veut en venir. :o)

J'ai bien aimé la fin, par contre, j'avais oublié de le dire.

---------------
n°63500511
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-07-2021 à 13:06:43  profilanswer

Dans le Monde, début d'une très intéressante série en 6 articles sur le plagiat en littérature : Les plagiaires, ces usurpateurs peu inquiétés de la littérature française

Message édité par BoraBora le 16-07-2021 à 13:07:18

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63500549
talbazar
Posté le 16-07-2021 à 13:11:06  profilanswer

Le siècle tourne à vide, vraiment une belle formule !

n°63500891
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-07-2021 à 13:55:41  profilanswer

Alors qu'un article sur les plagistes eût été plus de saison.
A+

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63500913
talbazar
Posté le 16-07-2021 à 13:57:26  profilanswer

Quand l'amer monte ça fait des vagues !

A-

n°63504710
Critias
Posté le 16-07-2021 à 22:35:47  profilanswer

Un grand merci à 1000Trees pour m'avoir fait découvrir "Une bouffée de mort" de Isaac Asimov.

Isaac Asimov est un auteur avec lequel je suis fâché.

Rendez vous compte : le premier tome de "Fondation" m'est tout simplement tombé des mains...

Et voilà que je le redécouvre dans un genre dans lequel je ne l'attendais absolument pas : le polar.

Un bon polar en plus ! Un de ceux qui tient le lecteur en halène du début à la fin, tout en se payant le luxe en plus de brosser un portrait au vitriol du milieu universitaire.

Je le recommande chaudement.

1000Trees a écrit :

C'est par un auteur de SF, mais ce n'est pas de la SF:
Une bouffée de mort, d'Asimov.

Un polar pas forcément exceptionnel, mais une description assez grinçante du milieu universitaire,  

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63504848
boulgakov
Posté le 16-07-2021 à 23:16:33  profilanswer

Critias a écrit :

Un grand merci à 1000Trees pour m'avoir fait découvrir "Une bouffée de mort" de Isaac Asimov.

Rendez vous compte : le premier tome de "Fondation" m'est tout simplement tombé des mains...

Et voilà que je le redécouvre dans un genre dans lequel je ne l'attendais absolument pas : le polar.

Un bon polar en plus ! Un de ceux qui tient le lecteur en halène du début à la fin, tout en se payant le luxe en plus de brosser un portrait au vitriol du milieu universitaire.

Un très grand nombre de ses œuvres sur les robots sont des polars. Les cavernes d'acier par exemple, que je te recommande.

n°63504905
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 16-07-2021 à 23:34:23  profilanswer

Critias a écrit :

Cool si tu as apprécié.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°63505162
jameson
Posté le 17-07-2021 à 01:00:00  profilanswer

Critias a écrit :

Alors délecte toi ensuite des veufs noirs  [:humanrage]

n°63506170
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-07-2021 à 11:46:37  profilanswer

Exactement, ou bien des Histoires Mystérieuses.
Asimov excelle dans la nouvelle (bien plus que dans le roman IMHO).
Et pour les romans, même s'ils datent un peu, Les cavernes d'acier + Face aux feux du soleil, c'est quand même incontournable.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63506519
Dora Doral​ina
Posté le 17-07-2021 à 12:58:38  profilanswer

gilou a écrit :

Et pour les romans, même s'ils datent un peu,  

A+,

Ce n'est pas bon de lire des vieux romans ?  [:theorie du chaos]

n°63506661
talbazar
Posté le 17-07-2021 à 13:24:58  profilanswer

Ouais, c'est clair, Gilou démission ! [:idriss123:4]

n°63506928
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-07-2021 à 13:59:34  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Ce n'est pas bon de lire des vieux romans ?  [:theorie du chaos]

C'est juste que certaines de ses idées (en particulier les trottoirs roulants généralisés) pouvaient sembler futuristes, mais plus trop maintenant. Bref, les cavernes d'acier (comme lieu) pouvait paraitre futuriste a l'époque de la guerre froide, mais plus trop de nos jours. C'est ce qui fait daté dans les bouquins en question, même s'ils sont excellents.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 17-07-2021 à 14:00:32

---------------
n°63507988
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-07-2021 à 17:24:28  profilanswer

C'est un des trucs marrants avec la SF un peu datée, mais qui peuvent faire sortir de l'immersion. L'avenir d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était hier mon pauv' monsieur !

Ça marche aussi avec la guerre froide, il y a des bouquins de SF des années 70 qui se passent dans un avenir lointain où les grandes puissances spatiales sont les USA et l'URSS, si on a de la chance la Chine, et encore, et pas l'ombre d'un Indien en orbite.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-07-2021 à 17:24:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63508507
Zack etron
Posté le 17-07-2021 à 18:20:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est un des trucs marrants avec la SF un peu datée, mais qui peuvent faire sortir de l'immersion. L'avenir d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était hier mon pauv' monsieur !

Ça marche aussi avec la guerre froide, il y a des bouquins de SF des années 70 qui se passent dans un avenir lointain où les grandes puissances spatiales sont les USA et l'URSS, si on a de la chance la Chine, et encore, et pas l'ombre d'un Indien en orbite.

Heu enfin même si l'Inde a en effet beaucoup investi ces derniers temps, les puissances spatiales restent les USA et la Russie, le troisième du podium étant généralement la France (ça dépend de l'indicateur utilisé). Même la Chine aujourd'hui est une puissance spatiale mineure. Si tu parles de "une personne de nationalité indienne dans l'espace", aujourd'hui il n'y en a eu qu'un, contre 10 français, 12 chinois, plus de 100 russes et quelque chose comme 350 américains :o

Bref, l'Inde dans l'espace, c'est encore un peu de la SF.

n°63508596
biezdomny
Posté le 17-07-2021 à 18:32:57  profilanswer

Oui, mais quand on te dit qu'en 2150 il n'y aura que les USA et l'URSS dans l'espace, tu peux trouver ça un peu réducteur :o

---------------
n°63508637
Zack etron
Posté le 17-07-2021 à 18:37:57  profilanswer

Ben pas tant que ça. L'ordre de grandeur c'est toujours beaucoup d'américains, beaucoup de russes et quelques rares représentants d'autres pays. Et il y a même des chances que ça reste ainsi pour toujours, vu que les efforts (du moins les efforts institutionnels) favorisent de moins en moins les vols habités. En 2150, les indiens qui seront allés dans l'espace seront peut être plus des touristes ayant pris un vol suborbital que des astronautes d'Etat mis sur orbite.

Message édité par Zack etron le 17-07-2021 à 18:38:19
n°63508705
biezdomny
Posté le 17-07-2021 à 18:47:42  profilanswer

Tu me feras pas croire qu'il y aura pas de Chinois et que l'URSS existera toujours [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°63508743
Dora Doral​ina
Posté le 17-07-2021 à 18:51:43  profilanswer

gilou a écrit :

C'est juste que certaines de ses idées (en particulier les trottoirs roulants généralisés) pouvaient sembler futuristes, mais plus trop maintenant. Bref, les cavernes d'acier (comme lieu) pouvait paraitre futuriste a l'époque de la guerre froide, mais plus trop de nos jours. C'est ce qui fait daté dans les bouquins en question, même s'ils sont excellents.
A+,

:jap:

n°63509963
Kede
Posté le 17-07-2021 à 22:11:14  profilanswer

Asimov, faudrait que je retente à l'occasion, j'en garde aucun souvenir... particulier  [:poogz:5]  
De mémoire, ça m'avait paru terriblement vieux, écrit avec les pieds, avec par des expressions désuètes utilisées par des hommes du futur.

Alors je veux bien que l'intérêt soit autre, qu'on a là un des monuments de la SF, mais justement, c'est un des rares classiques de la SF qui m'a laissé parfaitement indifférent.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°63510186
SuperSic
Posté le 17-07-2021 à 22:34:36  profilanswer

Kede a écrit :

Asimov, faudrait que je retente à l'occasion, j'en garde aucun souvenir... particulier [:poogz:5]
De mémoire, ça m'avait paru terriblement vieux, écrit avec les pieds, avec par des expressions désuètes utilisées par des hommes du futur.

Alors je veux bien que l'intérêt soit autre, qu'on a là un des monuments de la SF, mais justement, c'est un des rares classiques de la SF qui m'a laissé parfaitement indifférent.

Tu parles de quoi ? Les robots ? Fondation ? Des nouvelles diverses ? Autre chose ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°63510462
Kede
Posté le 17-07-2021 à 23:01:46  profilanswer

De Fondation  :jap:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°63510493
SuperSic
Posté le 17-07-2021 à 23:04:40  profilanswer

Kede a écrit :

De Fondation :jap:

Pourtant, dans Fondation il y a des trucs sympa comme des vaisseaux spatiaux.

Si tu veux retenter Asimov, je te conseille L'homme bicentenaire. ;)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°63510770
boulgakov
Posté le 17-07-2021 à 23:47:01  profilanswer

SuperSic a écrit :

Pourtant, dans Fondation il y a des trucs sympa comme des vaisseaux spatiaux.

Et la psychohistoire  :D  Je ne l'ai pas relu depuis 30 ans, mais à 15 ans j'adorais alors que c'était déjà très daté (si si  :O )

n°63510994
Critias
Posté le 18-07-2021 à 00:44:13  profilanswer

Chers amis HFRien, je vais continuer dans mon trip "thriller sur un campus".

Mais cette fois ci, je ne vais pas me limiter au genre "fantastique/horreur".

Vous auriez quelque chose à me conseiller dans le domaine ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63511015
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2021 à 00:50:38  profilanswer

C'est pas vraiment un thriller, mais ça fait allusion aux évènements de Columbine, Hey, Nostradamus ! de Douglas Coupland, un excellent roman (comme tout ce qu'écrit cet auteur)
A+,

Message édité par gilou le 18-07-2021 à 00:50:52

---------------
n°63512368
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-07-2021 à 11:59:27  profilanswer

Broadway de Fabrice Caro (alias Fabcaro en BD)

Drôle, enlevé, j'ai beaucoup aimé. Ca ne change pas de ses BD mais c'est peut-être plus travaillé, en tout cas, il a une plume. Comme souvent avec lui, un personnage mal dans sa peau qui culpabilise du matin au soir, n'ose pas dire non, fuit le plus minuscule conflit. C'est banal pour du Fabcaro mais finalement assez rare en littérature comme en BD alors que c'est courant en société. Je lirai ses deux autres romans, du coup.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63512449
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-07-2021 à 12:18:31  profilanswer

Il faut que j'aille voir le film Le discours, adapté de son roman que j'avais adoré. J'ai vu qu'il est aussi en pièce de théâtre à Avignon.

n°63514378
Dora Doral​ina
Posté le 18-07-2021 à 16:54:38  profilanswer

J'ai relu Ubik de Dick :lol:

Le long passage

Spoiler :

dans les toilettes avec l'inscription, la voiture vintage etc

:love:

La première moitié est top, la seconde encore plus et cette fin complètement wtf  [:calimefrog:5]

Spoiler :

Avouez que vous vous êtiez tous faits avoir avec Jory  :jap:

Message édité par Dora Doralina le 18-07-2021 à 17:01:55
n°63515585
Critias
Posté le 18-07-2021 à 18:31:30  profilanswer

Critias a écrit :

Chers amis HFRien, je vais continuer dans mon trip "thriller sur un campus".

Mais cette fois ci, je ne vais pas me limiter au genre "fantastique/horreur".

Vous auriez quelque chose à me conseiller dans le domaine ?

Et je découvre qu'il existe un genre à part entière pour désigner les romans qui se déroulent sur un campus :

Le "campus novel".

https://en.wikipedia.org/wiki/Campus_novel

Sinon, c'est bien "Le maître des illusions" ?

---------------
n°63516058
Dora Doral​ina
Posté le 18-07-2021 à 19:20:57  profilanswer

Mardi, mon libraire doit recevoir Roman avec Cocaïne de Aguéev. Comme j'en entends que du bien, je l'attends de pied ferme celui-là  [:donaldforpresident:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1138  1139  1140  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)