Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1136  1137  1138  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63298551
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-06-2021 à 15:57:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je l'ai lu aussi et suis d'accord avec parappa. Je me souviens plus s'il y avait trop de descriptions techniques, en même temps c'est ça qui est fascinant, les mecs sont dans des conditions dantesques et ils font quand même l'effort de décrire les choses scientifiquement [:ddr555]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 24-06-2021 à 15:57:31  profilanswer

n°63298693
Larry_Gola​de
Posté le 24-06-2021 à 16:12:49  profilanswer

parappa a écrit :

On a quand même trouvé que les noms des rats ne sont pas tous terribles. (Quand ton héros s'appelle Pur-Porc, c'est moins facile de s'identifier. :D) C'est expliqué de façon amusante dans l'histoire, mais l'auteur aurait pu trouver d'autres trucs un peu moins laids. :D

Ca me fait penser, y'a beaucoup de gens qui "s'identifient" aux personnages de l'histoire?
Moi en dehors de me dire "j'aurais fait ça ou ça" ça m'arrive jamais, étant gamin et encore aujourd'hui, je me vois surtout en compagnon des héros  :lol:
Du coup les critiques "difficile de s'identifier" me passent au dessus :o

Pour Pratchett faut voir que les traductions sont hyper difficiles, Patrick Couton à même reçu un prix littéraire pour la qualité de ses traductions. Mais desfois, c'est tout simplement impossible de traduire proprement une référence, un jeu de mot, etc... et ça tombe un peu à côté.
C'est encore sans doute plus difficile pour un livre pour enfants ou la référence doit être plus accessible, d'ailleurs.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°63298947
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2021 à 16:44:05  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je vais voir ça  [:donaldforpresident:7]

Quand je lis cette critique :

Spoiler :

Livre très intéressant dans son ensemble mais qui se voit plombé dans sa lecture par une tonne de descriptions techniques sur la navigation et les avancées sur la banquise

https://www.senscritique.com/livre/ [...] e/17312390

Es-tu de cet avis ? Dans ton message j'ai cette impression que tu cherches à être un peu de cet avis  :)

Ayant peu de connaissance sur cette thématique, j'ai pas très envie de me perdre là dessus  :jap:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je dirais que c'est un livre un peu exigeant, c'est-à-dire que sa lecture peut sembler un peu âpre au début. Le style façon journal de bord y est pour beaucoup, d'autant que logiquement il n'y a aucun dialogue. Autrement dit, il ne faut pas être effrayé par des pages de ce genre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/43130

Et c'est amusant parce qu'en cela le style rejoint un peu le récit. :D
Je le signale, parce que moi ça m'effraie toujours un peu. Cela étant dit, le livre ne fait que 300 pages. Le pire voyage au monde en fait plus de 600 (avec une maquette un peu plus aérée tout de même. :o)

Pour le passage de la critique que tu cites, je n'ai aucune notion de vocabulaire marin, et s'il en est bien question dans le livre, ça ne représente pas une trop grosse part (pour une raison assez simple : ils ne sont pas très longtemps sur leurs bateaux – bon, un peu au début tout de même, je le reconnais) Ce n'est pas du Hornblower par exemple, livre pour lequel j'avais dû me faire un petit lexique (j'ai tout oublié depuis bien sûr) genre amures beaupré misaine lof ris artimon etc. :D

Au passage la critique est un peu étrange, notamment cette phrase :

Citation :

A force d'indications de lieux, de temps, nous ne nous rendons plus compte du chemin et de la localisation des protagonistes.

Plus on a d'indications de lieux plus on a du mal à savoir où ils se trouvent ? [:figti]
Sinon il a raison, il manque des points sur la carte, et c'est toujours une petite déception. Mais il y en a pas mal. :o

En revanche je suis tout à fait d'accord avec cet extrait, notamment le passage en gras :

Citation :

On apprend néanmoins énormément sur ce qu'on du endurer les hommes de cette expédition pour survivre à travers cet enfer blanc ainsi que les conditions de vie de cet écosystème extrême de notre planète. C'est au final une belle ode au courage et à la persévérance de cette dernière grande aventure humaine en antarctique. On aurait voulu toutefois plus de détails de la vie de ces hommes durant ces deux années d'errance, ces choses qui ont fait leur quotidien.

Message édité par parappa le 24-06-2021 à 16:45:12

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63299018
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2021 à 16:51:47  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca me fait penser, y'a beaucoup de gens qui "s'identifient" aux personnages de l'histoire?
Moi en dehors de me dire "j'aurais fait ça ou ça" ça m'arrive jamais, étant gamin et encore aujourd'hui, je me vois surtout en compagnon des héros  :lol:
Du coup les critiques "difficile de s'identifier" me passent au dessus :o

Pour Pratchett faut voir que les traductions sont hyper difficiles, Patrick Couton à même reçu un prix littéraire pour la qualité de ses traductions. Mais desfois, c'est tout simplement impossible de traduire proprement une référence, un jeu de mot, etc... et ça tombe un peu à côté.
C'est encore sans doute plus difficile pour un livre pour enfants ou la référence doit être plus accessible, d'ailleurs.

Je ne m'identifie pas spécialement aux héros non plus ; j'ai eu la flemme de trouver une autre tournure, pardon. :o
Dit autrement : un héros qui a un nom de merde, ça me gêne un peu (et ça a gêné les autres). :D
Certains noms de rats posent moins de problème (Pêche, Pistou), d'autres sont étranges (Nutritionnelle). Je ne crois pas que ce soit un souci de traduction ici, mais il y en a peut-être eu d'autres (les quiquis par exemple, ce n'est pas un terme très clair).

---------------
n°63299227
Dora Doral​ina
Posté le 24-06-2021 à 17:16:15  profilanswer

Merci pour tes explications @Parappa  ;)

Je vois ça avec mon libraire  [:cerveau kukron]

Ça donne très envie en tout cas. Ce topic fourmille de thématiques. Merci à vous tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 24-06-2021 à 17:18:12
n°63299478
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2021 à 17:49:55  profilanswer

Clairement les trois quarts de ma pal viennent d’ici. :d
Après tu as des topics dédiés, « L’odyssée de l’endurance » par exemple est cité en première page du topic Livres de voyage, mais ils sont moins vivants. :o

---------------
n°63299781
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2021 à 18:27:25  profilanswer

C'est marrant ça, quand j'étais enfant, ma grand-mère avait des tomes de la sélection du Reader's Digest. J'ai lu plein de trucs dedans, et l'histoire de Shackleton est celle que j'ai trouvé la plus marquante.

Spoiler :

Les types perdus n'importe où à se geler les miches et leurs potes qui leur font « bon vous nous attendez hein, on part chercher de l'aide, tkt on revient ». Wowowowow.

Message édité par biezdomny le 24-06-2021 à 18:27:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63299806
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2021 à 18:31:26  profilanswer

Grave ! :d
Et ça n’arrive pas qu’une fois dans le livre. :D

---------------
n°63307857
muet dhive​r
Posté le 25-06-2021 à 18:18:44  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Merci pour tes explications @Parappa  ;)  

Je vois ça avec mon libraire  [:cerveau kukron]  

Ça donne très envie en tout cas. Ce topic fourmille de thématiques. Merci à vous tous.

Je plussoie ce qui a été dit au-dessus, il faut lire "L'odyssée de l'endurance", c'est une aventure humaine extraordinaire. Il y a peut-être quelques passages rébarbatifs au début, au pire ça se lit en travers, mais quand même, cette aventure, cette leçon de survie [:apges:5]

Je pense d'ailleurs que Dan Simmons s'en est pas mal inspiré pour "Terreur", bien que celui-ci soit une fiction qui tire un peu sur le fantastique.

n°63310245
markesz
Destination danger
Posté le 26-06-2021 à 09:27:33  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Je plussoie ce qui a été dit au-dessus, il faut lire "L'odyssée de l'endurance", c'est une aventure humaine extraordinaire. Il y a peut-être quelques passages rébarbatifs au début, au pire ça se lit en travers, mais quand même, cette aventure, cette leçon de survie [:apges:5]

Je pense d'ailleurs que Dan Simmons s'en est pas mal inspiré pour "Terreur", bien que celui-ci soit une fiction qui tire un peu sur le fantastique.

"Terreur" se base bel et bien sur des expéditions bien réelles. OK, pour la dernière partie il apporte une touche de fantastique mêlée aux légendes Inouïtes. Mais des restes de l'expédition "Terreur" existent vraiment.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 26-06-2021 à 09:27:33  profilanswer

n°63310587
Moonzoid
Posté le 26-06-2021 à 10:51:06  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Dans ma liste à acheter depuis longtemps...

Je viens d'acquérir Bel-Ami, les Démons et A l'est d'Eden.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63310594
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2021 à 10:51:59  answer

Moonzoid a écrit :

:love: Par contre, les Démons, je ne connais pas

Edit
Oups, autant pour moi, Les Démons, c'est Les Possédés de Dostoievsky (les démons est la traduction littérales du titre russe)

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2021 à 20:10:00
n°63310864
bruere
Posté le 26-06-2021 à 11:50:32  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Bel-Ami, cette qualitance que tu veux  :love:  A l'est d'Eden aussi mais un poil moins selon moi. Les Démons, jamais lu.

n°63311592
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 26-06-2021 à 14:18:13  profilanswer

10 jours avant la fin du monde, de Manon Fargetton.  
Le titre est explicite: deux lignes d’explosions, d'origine inconnue, détruisent tout sur leur passage et se rejoindront dans 10 jours, sur la côte Atlantique française. Le livre est court, très prenant, facile à lire. Les personnages sont assez stéréotypés mais ça passe.  
Par contre, gros bémol pour moi (spoiler fin du livre)

Spoiler :

Je déteste ce genre de fin ouverte. On ne sait pas d'où viennent les bombes, on ne sait pas si les protagonistes survivent etc... Alors oui, on est libre d'imaginer ce qu'on veut mais je trouve ça trop facile. A moins qu'une suite soit en préparation évidemment

Victime 2117, de Jussi Adler-Olsen.  
Huitième aventure du Département V, que j'ai tous lus, souvent avec grand plaisir. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour les connaisseurs, l'histoire s'intéresse principalement à Assad, dont on ne connait pas le passé malgré sa présence depuis le début. Pas le roman le plus marquant de cette série mais à lire pour les amateurs.

ADN, d'Yrsa Sigurdardotti.
Encore un polar, islandais cette fois-ci, classique dirons-nous: meurtres horribles, duo de protagonistes qui peuvent pas se sacquer mais qui à mon avis finiront ensemble, code indéchiffrable... Les amateurs d'Actes Sud et de leurs couvertures noires seront dans leur élément.

n°63321332
parappa
taliblanc
Posté le 27-06-2021 à 19:07:41  profilanswer

J’ai terminé Meurtres à la pomme d’or de Michèle Barrière, dans la collection Livre de poche policier. Il est sous-titré « Un roman noir et gastronomique au temps de la Renaissance », ce qui me semble partiellement mensonger (gastronomique ok, noir c’est moins évident.) On suit un jeune étudiant en médecine de Montpellier qui va devoir enquêter sur différents meurtres apparemment liés à l’activité d’apothicaire de son logeur. On me l’a offert dans des circonstances assez amusantes, autrement dit c’est un roman que je n’avais pas choisi. Les gens qui me connaissent savent que m’offrir un livre qui ne soit pas dans une de mes listes est très risqué ; ici la personne ne pouvait pas savoir. :o

Au niveau de l’enquête du héros et de son ami, il y a une faille difficilement pardonnable qui m’a amusé : quelques pages avant la fin, un nouveau personnage apparaît et règle à lui tout seul, en trois pages, l’enquête principale. Ce qui est finalement presque… logique dans la construction du roman : toute l’histoire des deux personnages principaux n’est qu’un prétexte à la découverte du sud, puis de l’Italie, de ses fêtes et de ses spécialités gastronomiques.  

Pour le style… c’est dur dur, on franchit régulièrement les bornes du ridicule. J’ai mis de côté une phrase, au début du roman, qui m’a fait rire. Le contexte : le héros a vu une fille et est *instantanément* tombé amoureux d’elle. (Honnêtement, rien que ça déjà…) Quelques heures plus tard, il va la rejoindre chez elle, sur son âne.

Citation :

Exaspéré, il murmura à l’oreille de l’âne :
— Jamais je n’ai eu bandaison si drue. Emmène-moi vitre retrouver ma douce amie.

Dans le même style, plus loin dans le livre, son ami (qui a déjà une amie) va lui aussi tomber amoureux d’une fille au premier *regard*.

Citation :

Félix, subjugué, ne put détacher ses yeux de l’une des jeunes filles, une petite créature aux fins cheveux blonds tressés, à la nuque gracile, à la peau de pêche, aux yeux verts en amande. Non, gémit-il, pas ça, pas l’amour…

Au delà de ça un tas de trucs m’ont fait tiquer. L’enquête du héros n’a aucun sens : il fait des centaines de kilomètres pour trouver quel est le poison qui a été utilisé pour tuer des gens. Quel intérêt ? Qu’est-ce qu’il aura de plus quand il aura le nom du poison ? Comment est-ce que ça lui permettra de confondre l’assassin ? C’est d’autant plus absurde que comme je le disais, un genre de deus ex machina apparaît à la fin du livre et trouve la solution en quelques pages (l'enquête, c'est-à-dire les deux tiers du livre, n'a servi à rien). Le héros n’est pas du tout attachant, c’est un ado qui étudie la médecine contre son gré et qui ne pense qu’à la bouffe.  

La bouffe, parlons-en : on a régulièrement des passages entiers dédiés aux menus des personnages. On vient d’échapper à un attentat ? Mettons-nous à table et discutons de la bouillabaisse, ce plat typiquement marseillais que les locaux accompagnent de rouille, que l’on prépare avec STOOOOOP non mais sérieusement ?  

C’est un livre grossier et maladroit. J’ai beaucoup levé les yeux au ciel, mais j’ai aussi souvent ri, alors finalement.... Pourquoi pas ? :D

(Non c’est faux ne lisez pas ça. :D)

---------------
n°63326292
Dora Doral​ina
Posté le 28-06-2021 à 09:04:44  profilanswer

Je passe complètement à côté de Mrs. Dalloway  [:theorie du chaos]  

Je vais le ranger tranquillement et pourquoi pas le redécouvrir un jour  [:chaisedejardin:3]

n°63327329
chienBlanc
Posté le 28-06-2021 à 10:46:59  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je viens de commencer à l'est d'Eden.  :)  

n°63327997
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-06-2021 à 11:38:50  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je passe complètement à côté de Mrs. Dalloway  [:theorie du chaos]  

Je vais le ranger tranquillement et pourquoi pas le redécouvrir un jour  [:chaisedejardin:3]

Pour apprécier le livre, je pense qu'il faut intégrer dans sa compréhension de Woolf qu'elle était bipolaire donc que ça va à cent à l'heure dans sa tête :D
Ça part dans tout les sens, et je pense qu'il ne faut pas chercher à en faire une lecture trop rationnelle (au moins à la première lecture) mais se laisser porter.
Après si ça ne marche pas, ça ne marche pas (à titre perso, j'ai bien aimé sans vraiment réussir à rentrer dedans), mais ça ne se lit pas comme du Balzac  [:somberlain111]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 28-06-2021 à 11:40:23

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63328548
Zack etron
Posté le 28-06-2021 à 12:27:46  profilanswer

Je lis le Rouge et le Noir, je suis content d'avoir une édition portant ce titre et non pas une des nouvelles qui s'appellent "le Rouge et le Black" ou "le Rouge et le Renoi" [:panzani gino]

n°63330040
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-06-2021 à 15:09:39  profilanswer

parappa a écrit :

Pour le style… c’est dur dur, on franchit régulièrement les bornes du ridicule. J’ai mis de côté une phrase, au début du roman, qui m’a fait rire. Le contexte : le héros a vu une fille et est *instantanément* tombé amoureux d’elle. (Honnêtement, rien que ça déjà…) Quelques heures plus tard, il va la rejoindre chez elle, sur son âne.

Il y a l'inverse dans l'Amour aux temps du choléra: elle cesse instantanément de l'aimer :D

---------------
rm -rf internet/
n°63331171
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2021 à 16:32:39  answer

Tillow a écrit :

Pour apprécier le livre, je pense qu'il faut intégrer dans sa compréhension de Woolf qu'elle était bipolaire donc que ça va à cent à l'heure dans sa tête :D
Ça part dans tout les sens, et je pense qu'il ne faut pas chercher à en faire une lecture trop rationnelle (au moins à la première lecture) mais se laisser porter.
Après si ça ne marche pas, ça ne marche pas (à titre perso, j'ai bien aimé sans vraiment réussir à rentrer dedans), mais ça ne se lit pas comme du Balzac  [:somberlain111]

Pas sur que cela ait quelque chose à voir avec la bipolarité, c'est très ch*ant surtout

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2021 à 19:47:14
n°63343775
parappa
taliblanc
Posté le 29-06-2021 à 10:20:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il y a l'inverse dans l'Amour aux temps du choléra: elle cesse instantanément de l'aimer :D

Je pense que c'est mieux écrit tout de même. :o

---------------
n°63344888
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-06-2021 à 11:38:07  profilanswer

parappa a écrit :

Je pense que c'est mieux écrit tout de même. :o

Oui :D. Perso ce passage m'a toujours fasciné: "mais comment il ose faire ça" [:ddr555]

---------------
rm -rf internet/
n°63345269
parappa
taliblanc
Posté le 29-06-2021 à 12:10:48  profilanswer

Gabriel Garcia Marquez j'ai jamais osé m'attaquer à ses gros romans. J'ai juste lu Chronique d'une mort annoncée et je me suis dit que ça ne passerait pas.  
Je sais pas s'il y a beaucoup de Nobel de littérature dont les livres me plaisent / plairaient, en fait. [:figti]

---------------
n°63345326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-06-2021 à 12:17:35  profilanswer

parappa a écrit :

Gabriel Garcia Marquez j'ai jamais osé m'attaquer à ses gros romans. J'ai juste lu Chronique d'une mort annoncée et je me suis dit que ça ne passerait pas.  
Je sais pas s'il y a beaucoup de Nobel de littérature dont les livres me plaisent / plairaient, en fait. [:figti]

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ? :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63345472
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-06-2021 à 12:32:42  profilanswer

parappa a écrit :

Bob Dylan  [:petoulachi]

---------------
rm -rf internet/
n°63345592
bruere
Posté le 29-06-2021 à 12:45:17  profilanswer

parappa a écrit :

Lu Cien años de soledad en VO  [:julm3]  

Je n'ai pas aimé  :o

n°63346426
parappa
taliblanc
Posté le 29-06-2021 à 13:58:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ? :o

Oh je savais pas ! Je l'ai lu à l'école, j'ai peu de souvenir. (J'avais pas trop aimé je pense, les émotions qui me reviennent n'ont pas l'air très positives. :D) C'est une idée tiens. [:implosion du tibia]  

Kalymereau a écrit :

Bob Dylan  [:petoulachi]

:D

Bon après il y en a tellement qu'on trouve forcément des choses qui nous plaisent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_ [...] 3%A9rature
Steinbeck, Hemingway, Golding, Soljenitsyne (je n'ai lu que les livres les plus courts :D), Morrison, il y a plusieurs auteurs dont j'ai lu et apprécié les livres. Je suis étonné d'y trouver Kazuo Ishiguro, non pas parce que je n'ai pas aimé mais plutôt parce que je trouvais son style très simple, ça m'étonne qu'il ait eu un Nobel. C'est amusant de voir autant de pays représentés, faudrait que je m'ouvre à tout ça (il doit y avoir un Najib Mahfouz dans ma pal). :o

---------------
n°63346786
Tillow
Posté le 29-06-2021 à 14:26:40  profilanswer

Nagib Mahfouz c'est bon, mangez-en :o

---------------
n°63350612
boulgakov
Posté le 29-06-2021 à 19:18:32  profilanswer

Elfriede Jelinek aussi, mais c'est très noir

n°63353570
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-06-2021 à 03:20:30  profilanswer

parappa a écrit :

Hem...

• Mikhaïl Cholokhov, Le Don paisible :whistle:  
  • Knut Hamsun, Mystères
  • Halldór Laxness, La cloche d'Islande
  • John Steinbeck, Des souris et des hommes
  • Günter Grass, Le Tambour
  • Kenzaburô Ôe, Dites-nous comment survivre à notre folie
  • Alexandre Soljenitsyne, La Roue rouge
  • Yasunari Kawabata, Le Grondement de la montagne
  • Samuel Joseph Agnon, Les Contes de Jérusalem
  • Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer
  • William Golding, Sa Majesté des mouches
  • etc.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63355519
Zack etron
Posté le 30-06-2021 à 10:57:41  profilanswer

gilou a écrit :

• Halldór Laxness, La cloche d'Islande
  • Kenzaburô Ôe, Dites-nous comment survivre à notre folie
  • Alexandre Soljenitsyne, La Roue rouge
  • Yasunari Kawabata, Le Grondement de la montagne

Je ne connaissais pas et ça a l'air intéressant, merci :jap:

Message édité par Zack etron le 30-06-2021 à 10:58:47
n°63359491
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2021 à 16:55:55  answer

Mon avant dernière lecture: Krabi de Park Hyoung-su

"Une nuit, mu par une force mystérieuse, je me rends sur la falaise. Le moteur coupé, j'entends alors la respiration de Krabi. Ce ne sont en fait que le cliquetis des vaguelettes caressant les récifs, les légers craquements d'un vieil hévéa, le chuchotement des pétales de frangipanier tombant sur le sol, les murmures de la faune et de la flore endormies. Et pourtant ces bruits épars se fondent et s'harmonisent en un tout, le souffle vital de Krabi."

Message édité par Profil supprimé le 30-06-2021 à 17:02:25
n°63363465
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 01-07-2021 à 09:00:25  profilanswer

Je me suis attaquée à Confiteor, c'est velu, velu, velu ! Faut s'accrocher quand une phrase commence avec un personnage et se termine sur un autre !

---------------
I sting like a bee.
n°63363891
bastn
Posté le 01-07-2021 à 09:50:29  profilanswer

gilou a écrit :

• Knut Hamsun, Mystères

Alors que je ne connaissais pas cet auteur, j'ai lu cet hiver Que va-t-on faire de Knut Hamsun ? de Christine Barthe, qui décrit la période qui va de l'après-guerre à la fin de sa vie (1952), pendant laquelle les autorités norvégiennes ont essayé de le faire passer pour quelqu'un de mentalement diminué afin d'éviter d'avoir à traiter le sujet de sa sympathie pour le régime nazi.

---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
n°63364001
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-07-2021 à 10:02:21  profilanswer

Certes, mais la plupart de son œuvre date de bien bien avant (fin du 19e siècle jusque vers 1920). Il avait passé 80 piges quand il a pris ce type de position, et je mets cela sur un intellect diminué.
Si ça faisait une raison de ne pas le lire, on ne devrait plus lire non plus Céline...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63364335
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2021 à 10:44:20  profilanswer

gilou a écrit :

Certes, mais la plupart de son œuvre date de bien bien avant (fin du 19e siècle jusque vers 1920). Il avait passé 80 piges quand il a pris ce type de position, et je mets cela sur un intellect diminué.

J'aimerais bien être aussi intellectuellement diminué que lui à 80 ans. :o Je n'ai pas lu Sur les sentiers où l'herbe repousse qu'il a écrit à presque 90 ans, mais je fréquente régulièrement un EHPAD où les résidents de cet âge ont du mal à retrouver leur chambre après avoir fait 20 mètres dans le couloir.  :whistle:  

Citation :

Si ça faisait une raison de ne pas le lire, on ne devrait plus lire non plus Céline...

+1  :jap: (ni Hergé ni d'autres). Ce qui est intéressant néanmoins est cette habitude de toujours trouver des sortes d'explications plus ou moins bidons aux soutiens des nazis (ou autre saloperie) dès lors que ce sont des artistes de talent. Comme si l'on ne pouvait être à la fois un artiste important et un connard puant (alors que le collabo de base est censé être monolithique dans sa connerie puante).

Dans un autre registre on l'a vu aussi avec Matzneff à qui l'on a permis de faire pendant des décennies ce qui aurait envoyé un pékin quelconque en taule illico.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63364485
Tillow
Posté le 01-07-2021 à 10:58:02  profilanswer

In be4 amendement Leni Riefenstahl :o

---------------
n°63364535
ZeWalrus
Posté le 01-07-2021 à 11:03:36  profilanswer

bastn a écrit :

Alors que je ne connaissais pas cet auteur, j'ai lu cet hiver Que va-t-on faire de Knut Hamsun ? de Christine Barthe, qui décrit la période qui va de l'après-guerre à la fin de sa vie (1952), pendant laquelle les autorités norvégiennes ont essayé de le faire passer pour quelqu'un de mentalement diminué afin d'éviter d'avoir à traiter le sujet de sa sympathie pour le régime nazi.

Je ne connaissais pas ce roman sur Hamsun. Merci, je pense que je vais me le prendre.
Je rajouterai à "Mystères" que Gillou a cité, "Faim" dans l'indispensable. J'avais achété la collection Pochothéque (qui regroupe beaucoup de romans) pour faire des économies, je voulais au final juste lire "Faim", "Mystéres" et "Pan" et au final j'ai tout dévoré. Tout est de haut niveau. Un grand auteur.

Message édité par ZeWalrus le 01-07-2021 à 11:05:43
n°63364905
bastn
Posté le 01-07-2021 à 11:39:35  profilanswer

"Faim" est dans ma (trop longue) liste de livres à lire au plus vite  

---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
n°63365365
demars
Posté le 01-07-2021 à 12:33:37  profilanswer

Astravia a écrit :

Je me suis attaquée à Confiteor, c'est velu, velu, velu ! Faut s'accrocher quand une phrase commence avec un personnage et se termine sur un autre !

Oui, mais c'est ça qu'c'est bon ! :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1136  1137  1138  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)