| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
Message édité par BoraBora le 14-04-2021 à 23:31:24 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 14-04-2021 à 23:30:05 ![]() ![]() |
parappa taliblanc | Il me faut du jus de céleri. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 15-04-2021 à 13:05:15 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
RandallBoggs |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina | C'est parti pour la peste d'albert |
Publicité | Posté le 15-04-2021 à 19:41:36 ![]() ![]() |
true-wiwi | L'étranger est une référence chez moi de tout ce que je n'aime pas du coup --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
superxou13 |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
chienBlanc |
|
Blaq | Bonjour, Personne n'a lu La Tentation ici ? Message édité par Blaq le 18-04-2021 à 12:49:01 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On va démarrer une nouvelle manche du jeu où on devine les livres en faisant n'importe quoi, si des gens veulent venir https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 Je relis en ce moment LTI, la langue du Troisième Reich à cause de ce jeu, d'ailleurs, et c'est encore plus quotidien et précis que dans mon souvenir. Klemperer raconte parfois sa vie au jour le jour et c'est une fenêtre très particulière sur l'histoire nazie. Message édité par biezdomny le 18-04-2021 à 18:17:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs | Ça, le bouquin de Klemperer, il FAUT l'avoir lu. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui ! Et je me rends compte qu'il colore beaucoup de ma pensée quand j'entends des discours de politiciens. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
_elric_ | --------------- Ma config : Proc Amstrad CPC 464/lecteur cassette double vitesse + Grille-pain USB Sony avec minuteur à quartz |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Après ça, je pense que je vais retourner piocher dans ma pile de livres en cours. J'en ai pré-sélectionné une douzaine dans le tas donc ça me laisse le choix --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
John-livingston | En ce moment j'ai un mood "roman ésotérique" bon c'est pas de la grande littérature j'en conviens mais je lis les Cotton Malone de Steve Berry avec plaisir. On apprend toujours un truc car les livres fourmillent d'anecdotes historiques. En revanche je soupçonne l'auteur de rédiger à plusieurs main car la qualité d'écriture est inégale d'un chapitre à l'autre.
Message cité 1 fois Message édité par John-livingston le 20-04-2021 à 10:59:03 |
Maiar |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens, j'en ai lu au moins un de lui, The Romanov Prophecy mais je l'avais trouvé un peu décevant.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Bruere |
|
archerosmond |
|
archerosmond |
|
parappa taliblanc | Terminé Long John Silver de Björn Larsson, l'histoire fictive du pirate de L'île au trésor. J'aime bien les histoires d'aventures, les histoires de pirates, je n'ai pas été déçu. Je recommande même de le lire à la suite de L'île au trésor si c'est possible, moi je l'ai lu il y a quelques années et j'avais parfois du mal à raccrocher les wagons – bon, un bref coup d'œil au résumé de Wikipedia ferait l'affaire je pense, mais j'ai eu la flemme (c'est chiant de sortir un ordi quand on lit. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
chienBlanc |
|
Bruere |
|
thegyufi | Salut ! Je m'excuse d'avance si ce n'est pas le bon topic ... J'attends avec impatience la sortie du nouveau livre d'Andy Weir et intitulé Project Hail Mary. Visiblement il ne va pas sortir en Français tout de suite (ce qui m'étonne un peu car il sortira en ES et en NL) Du coup et n'ayant pas envie d'attendre, je me suis dis que j'allais le prendre en anglais et sur liseuse pour traduire les mots compliqués. Il y a t-il d'après vous une différence entre ces deux livres : https://www.fnac.com/livre-numeriqu [...] earchpos=4 https://www.fnac.com/livre-numeriqu [...] earchpos=3 C'est plutôt les outils de traduction qui m'intéresse pour le coup donc si vous avez un retour merci ! Message édité par thegyufi le 22-04-2021 à 10:02:44 --------------- G5-yufi - Apple Cube |
thegyufi | Je pensais que c'était le livre numérique qui disposait de traductions (peut-être additionnelles ?) car sur certains livres format Kindle, l'option Word Wise est ou non présente comme ici : https://www.amazon.fr/Project-Hail- [...] 436&sr=8-1 Message édité par thegyufi le 22-04-2021 à 10:19:54 --------------- G5-yufi - Apple Cube |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 22-04-2021 à 23:42:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
archerosmond | My Name is Asher Lev, Chaim Potok, 1972 : je me suis trouvé plongée dans un monde que je ne connaissais pas, celui des hassidiques, à NY, après guerre. Y a une ambiance incroyable dans la première partie, où cette petite communauté d’immigrants vit entièrement refermée sur elle-même, liée viscéralement au sort de ceux qui sont restés en Europe, de ceux qui sont en danger sous le régime de Staline. Dans la deuxième partie, on suit le développement artistique du héros, qui est peintre. L’art est abordé sous un angle inusité, la contradiction entre ses traditions et l’orthodoxie d’Asher. C’est très original, jamais abstrait ni obscur (comme les sujets complexes traités pourrait le faire craindre). J’ai aimé le style. Ça m’a fait une forte impression, le genre de bouquin qui vous reste en tête longtemps après l’avoir lu. Imperium, Lustrum, Dictator (trilogie Cicéron), Robert Harris, 2006-2015 : la vie de Cicéron, racontée par un vieux renard du bestseller UK. Et il est au sommet de son art. C’est extrêmement bien raconté, passionnant (enfin si on s’intéresse à Rome, évidemment). Harris suit l’Histoire au plus près - et cette période (Pompée-Cesar) ne manque pas de péripéties, y a de quoi faire une fresque mouvementée. Ce qu’il invente, c’est le personnage de Cicéron, ses sentiments, ses raisons pour faire telle ou telle chose. Et le tour de force du livre est certainement de faire de Cicéron, un personnage pas très sexy a priori (un avocat ambitieux servant des causes douteuses), un être vivant, qu’on suit avec plaisir, sans faire pour autant une hagiographie. Chanson douce, Leïla Slimani, 2016 : j’ai chanté « une chanson douce que me chantait ma mamaaaan » pendant 3 jours et j’ai fait une liste de livres sur le thème maître-domestique à lire. J’ai aussi pensé à cet entretien célèbre de Hitchcock, où il explique à Truffaut que pour intéresser le public à une scène banale comme 2 types qui discutent dans un café, on peut lui montrer une bombe sous la table et la scène banale se charge de tension. Un dimanche matin, Johanne Rigoulot, 2019 : au début, je me suis dit c’est épatant, la façon dont elle arrive à restituer le style de tous ces livres contemporains de témoignage où l’auteur se met en scène en train d’écrire un drame familial (en général une histoire de grands-parents pendant la 2de guerre mondiale)...jusqu’à que FranceCul m’apprenne que c’est un vrai témoignage, en fait : le cousin de J. Rigoulot a tué sa femme de façon extrêmement violente. Le livre tourne donc autour du thème des femmes battues et tuées par leur conjoint. Je dis « tourne » parce que c’est abordé de façon assez délicate, modérée, pudique, je ne sais pas trop comment dire, c’est pas un brulôt, quoi. Et le livre reste centré sur ce meurtre particulier, qu’elle essaie de comprendre et elle se débat entre l’empathie nécessaire à la compréhension et la volonté de ne pas excuser ce qu’elle réprouve. Encore une fois je vais dire : c’est intéressant, ça se lit facilement. Mais j’ai préféré ce style, direct et chaleureux, à la froideur journalistique de Slimani. Le Bal des Folles, Victoria Mas, 2019 : c’est la fille de Jeanne Mas, qui passait au top 50 au temps jadis, ça alors. C’est une histoire qui se situe en 1885, dans le secteur de la Salpêtrière dirigé par Charcot. Il est aussi question de spiritisme, très en vogue dans ce temps-là. Il y a une intrigue troussée à l’ancienne - on imagine déjà le film - c’est inspiré de faits réels donc on apprend quelques trucs, c’est vraiment très sympa à lire. Le style est simple, au service de l’histoire. Et en vrac, j’ai aussi lu le tome 1 des Agatha Raisin (le prénom n’est pas choisi au hasard, miss Marple version 2.0), le tome 3 de la passe-miroir (encore moins bon que le tome 2), les 2 premiers tomes du Haut-Royaume de Pevel (j’aime bien Pevel, on est de la même génération, je pense qu’on a lu et regardé les mêmes trucs à la télé quand on était petit, ses références me sont familières et ses livres sont des doudous pour moi) et le tome 2 des Dresden (fantasy pulp, addictif mais requiert une suspension totale d’incrédulité). Message cité 2 fois Message édité par archerosmond le 25-04-2021 à 13:02:18 |
Om@r Oh, indeed |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |