Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1100  1101  1102  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61500591
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2020 à 19:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

C'est un peu exagéré ce que je dis mais j'ai eu l'impression de lire un "Chair de Poule" (la collection).

Ouch [:joce]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 19:15:33  profilanswer

n°61500617
RandallBog​gs
Posté le 02-12-2020 à 19:18:26  profilanswer

Je viens de faire une mini-razzia dans ma librairie préférée (le reste étant en commande) !  [:wildmary:4]  Ça m'avait manqué ! Je n'y avais pas mis les pieds depuis septembre dernier.

n°61500858
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-12-2020 à 19:43:08  profilanswer

Moi j'en suis à la moitié de L'arnaqueur de Tevis. Franchement je rejoins Bora, c'est magistral. Rarement vu un auteur planter un décor pareil avec une telle économie de mots [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-12-2020 à 19:45:55

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61500880
RandallBog​gs
Posté le 02-12-2020 à 19:45:12  profilanswer

[:prozac]

Comme d'hab, j'ai vu le film et j'ignorais que c'était tiré d'un livre, qui semble très bon de surcroît...   [:caboc]

Message édité par RandallBoggs le 02-12-2020 à 19:45:21
n°61500891
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2020 à 19:46:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi j'en suis à la moitié de L'arnaqueur de Tevis. Franchement je rejoins Bora, c'est magistral. Rarement vu un auteur planter un décor pareil avec une pareille économie de mots [:implosion du tibia]

Rhâââââââ... je suis content que ça te plaise. [:bakk67]

---------------
n°61512743
Ben80
Go!
Posté le 04-12-2020 à 08:26:05  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je viens de faire une mini-razzia dans ma librairie préférée (le reste étant en commande) !  [:wildmary:4]  Ça m'avait manqué ! Je n'y avais pas mis les pieds depuis septembre dernier.

tu mets quoi sur l'Ausweis dans ce cas :o

n°61512788
RandallBog​gs
Posté le 04-12-2020 à 08:35:49  profilanswer

Bah, tu coches la case 2. Les librairies ont rouvert.  [:spamafotev]

Message édité par RandallBoggs le 04-12-2020 à 08:36:08
n°61512870
Ben80
Go!
Posté le 04-12-2020 à 08:50:13  profilanswer

Sinon j'ai relu un Tom Clancy.

J'avais lu ca ado et avait bien aime. Puis j'en ai essaye un plus recemment (le dernier ecrit avant son deces) et j'avais pas aime.

Ben executive orders j'ai trouve ca vraiment bien :love: pourtant c'est un pave.

Dans ce livre pour rappel le president doit gerer un attentat suicide qui decapite la majorite du congres US + Un etat islamique en Irak/Iran/Syrie + la chine qui fait chier autour de Taiwan (tout ca en 1996, le monde n'as pas change :o ).

Y'a d'autres livres de ce genre? Ce que je cherche c'est des livres avec des enjeux globaux, geopolitiques...

n°61515152
archerosmo​nd
Posté le 04-12-2020 à 13:17:15  profilanswer

Cherche du côté de Ludlum, Crichton, Le Carre, La Compagnie de Robert Littell...

n°61515199
Ben80
Go!
Posté le 04-12-2020 à 13:23:09  profilanswer

archerosmond a écrit :

Cherche du côté de Ludlum, Crichton, Le Carre, La Compagnie de Robert Littell...

Crichton je connais :jap:
Ludlum j'aime bien sans passion excessive :jap:
Le Carre j'aime pas, trop british, j'ai l'impression que le gars ecrit avec une tasse de the le petit doigt leve dans le cul de la reine :o Page 1 de son livre "his features are very British indeed", j'ai arrete la  :fou:  

Robert Littell jamais lu, je vais regarder :)

merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 13:23:09  profilanswer

n°61515251
jamere
Posté le 04-12-2020 à 13:27:19  profilanswer

Ben80 a écrit :

Sinon j'ai relu un Tom Clancy.

J'avais lu ca ado et avait bien aime. Puis j'en ai essaye un plus recemment (le dernier ecrit avant son deces) et j'avais pas aime.

Ben executive orders j'ai trouve ca vraiment bien :love: pourtant c'est un pave.

Dans ce livre pour rappel le president doit gerer un attentat suicide qui decapite la majorite du congres US + Un etat islamique en Irak/Iran/Syrie + la chine qui fait chier autour de Taiwan (tout ca en 1996, le monde n'as pas change :o ).

Y'a d'autres livres de ce genre? Ce que je cherche c'est des livres avec des enjeux globaux, geopolitiques...

Lis Blackstone de Guillaume Richez (Chine vs USA)

n°61515320
Ben80
Go!
Posté le 04-12-2020 à 13:34:09  profilanswer

jamere a écrit :

Lis Blackstone de Guillaume Richez (Chine vs USA)

merci pour le tip :jap:

n°61515569
Tillow
Posté le 04-12-2020 à 13:55:41  profilanswer

Fini L'arnaqueur, top, merci Bora !

---------------
n°61515742
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-12-2020 à 14:09:57  profilanswer

You're welcome.  :p

---------------
n°61515832
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2020 à 14:17:53  profilanswer

Tu as l'air d'avoir un bon rythme en ce moment [:implosion du tibia]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61516204
Tillow
Posté le 04-12-2020 à 14:59:24  profilanswer

Oui, je ne sais plus si je l'avais dit ici mais comme j'étais tombée super bas dans mon rythme de lecture, ces dernières années, j'ai décidé de m'imposer 15 minutes de lecture par jour minimum. J'essaie de m'y tenir (je n'y arrive pas toujours) mais c'est comme beaucoup de choses, c'est le premier pas qui compte.
Et puis L'arnaqueur c'est tout petit :)

---------------
n°61516458
archerosmo​nd
Posté le 04-12-2020 à 15:30:18  profilanswer

Un jeune homme seul, Roger Vailland, 1951 : ça semble très autobiographique, c’est constitué de 2 parties bien distinctes, 1, la sortie de l’enfance, solitaire et bourgeoise, 2, la vie d’homme sous l’Occupation, résister ou ne pas résister, l’éternelle question des romans de cette époque. Ici, la question prend un tour plus métaphysique que politique : s’intégrer à un groupe, même s’il te rejette a priori, participer à l’aventure collective, même si t’as pas de talent particulier à faire valoir - ou rester au bord du chemin tout-seul-peut-être-mais-peinard.
Ça m’a beaucoup plu. C’est très rapide et agréable à lire, c’est fait de dialogues vifs, très bien écrits - ça demande beaucoup de talent, je pense, d’écrire des dialogues assez simples pour qu’on croie à un langage parlé mais assez classiques pour qu’ils paraissent naturels 70 ans après. Je lirais volontiers Drôle de jeu, son roman le plus connu, si je trouve le temps.

Nana, Zola, 1880 : bon, je crois qu’on s’est déjà tout dit sur Zola ? Je vais me répéter : il m’agace avec sa posture impersonnelle, journalistique. Mais c’est par son aspect documentaire que son oeuvre est intéressante, finalement.
Nana, c’est le monde de la prostitution et des noceurs. Le roman se déroule à Paris, de l’exposition universelle de 1867 à la déclaration de guerre de 1870.
Comme d’hab’, on comprend bien comment ça s’organise, socialement, comme d’hab’, la psychologie des personnages n’est pas convaincante. Je salue toutefois l’ouverture d’esprit, pas de couplet sur la femme, ce mal incarné, ce suppôt de Satan, pas de jugement sur la folie destructrice des clients. Il y a des chapitres que j’ai aimés, d’autre pas, mais dans l’ensemble, je l’aime bien, ce tome-là.

Precious Bane, Mary Webb, 1924 : un monde rural disparu, un drame, une romance. L’autrice a fait le choix très casse-gueule de s’exprimer dans la langue parlée de son Shropshire natal. Bon choix, car ça ne nuit pas à la compréhension et ça renforce l’impression d’un monde perdu, hors du temps, d’une parabole plutôt que d’un récit passé.
Parabole biblique. Le titre est extrait de Paradise Lost « Let none admire that riches grow in hell; that soil may best deserve the precious bane ». Le drame naît de la cupidité et de l’avarice, de la folie à amasser pour demain au lieu de vivre aujourd’hui.
Les descriptions de la nature sont très belles, j’étais totalement immergée dans ce monde quasi-fantastique. La fin est trop sucrée à mon goût mais peu importe, à part ça j’ai beaucoup aimé la voix contemplative et raisonnable de la narratrice.

Allmen et les libellules, Martin Suter, 2011 : auteur suisse allemand et ma première impression a été : c’est drôlement bien traduit, pour un policier. Puis en wikipédiant Suter, j’ai compris que c’était un auteur reconnu en littérature blanche avant d’écrire ce premier polar (d’une série de 4, pour l’instant).
Alors, Allmen, c’est le genre Arsène Lupin, dans la Suisse friquée d’aujourd’hui. Dandy. Avec des principes. Des goûts de luxe, très dépensier et c’est comme ça qu’il va se trouver au pied du mur, contraint d’improviser des combines. L’intrigue est claire et bien tenue, le style net et maîtrisé. Je recommande à ceux qui, comme moi, n’auraient pas envie de lire du noir serré, sinistre en ce moment.

Kiffe kiffe demain, Faïza Guène, 2004 : tranche de vie d’une ado, d’origine marocaine, dans sa banlieue. C’est court, du langage parlé, écrit à la mitraillette. C’est drôle, c’est juste (ni misérabiliste ni sublimé). J’ai beaucoup aimé.

n°61516774
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-12-2020 à 16:07:31  profilanswer

archerosmond a écrit :

Mais c’est par son aspect documentaire que son oeuvre est intéressante, finalement.

C'est aussi le seul intérêt que je trouve à Zola.

---------------
n°61516866
Groomy
Oisif
Posté le 04-12-2020 à 16:18:16  profilanswer

L’Assommoir, La bête humaine, Au Bonheur des Dames, etc...  Il y a quand même largement plus qu'un aspect documentaire. Il écrit très bien déjà, c'est vivant, il y a des histoires, l’Assommoir ça m'a même tiré une larme.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61517854
demars
Posté le 04-12-2020 à 18:18:20  profilanswer

Ben80 a écrit :

Crichton je connais :jap:
Ludlum j'aime bien sans passion excessive :jap:
Le Carre j'aime pas, trop british, j'ai l'impression que le gars ecrit avec une tasse de the le petit doigt leve dans le cul de la reine :o Page 1 de son livre "his features are very British indeed", j'ai arrete la  :fou:  

Robert Littell jamais lu, je vais regarder :)

merci :jap:

Robert Little, c'est tout de même un semi roman, car c'est basé sur des faits réels, et il semble qu'il ait repris de vrais évènements, il a juste changé un peu les noms.
Mais c'est bien :)
Il y a eu aussi Je suis Pilgrim.

n°61530110
kremlin bi​ceps
Posté le 06-12-2020 à 14:55:46  profilanswer

J’ai attaqué Les Rois Maudits (bientôt fini le T2), œuvre de bien haute qualité pour l’instant, je ne boude pas mien plaisir.   [:yazid hasselhoff:6]

Parfait en ces jours froids de décembre.

(Bon par contre chez moi je ne m’exprime plus qu’en « mon mien messire, je ne suis point quelque ribaude.. » mais ça devrait me passer au bout d’un moment :D )

Message édité par kremlin biceps le 06-12-2020 à 15:46:19
n°61530247
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2020 à 15:19:28  profilanswer

Non, point n'ira, beau doux ami, mais soit sans vergoigne de choir sans mésaise et gouste à bonne heur. Bon esprit commande et graisse patte à tout bon chevalier qui oeuvre sans bassesse. [:l2wic:4]

n°61531083
parappa
taliblanc
Posté le 06-12-2020 à 17:13:23  profilanswer

Terminé La fille automate de Paolo Bacigalupi, qui était dans ma liste "est-ce que je vais le lire ?" depuis une bonne dizaine d'année (sa sortie ?) je dirais. :o

De la SF dans un cadre un peu original ; on suit plusieurs personnages dans une Thaïlande du futur sur une Terre décimée entre autres par les maladies liée aux mono-cultures et la montée des eaux. La fille automate du titre n'est finalement qu'un seul des fils de l'histoire, au sein de laquelle on retrouve les militaires qui tentent avec plus ou moins de succès de préserver le système écologique en place, les représentants du commerce qui veulent au contraire faire reprendre les échanges internationaux (de semences transgéniques, entre autres), un homme d'affaire étranger propriétaire d'une usine, son collaborateur japonais, ancien grand ponte qui a tout perdu, etc.  

J'ai eu du mal à rentrer dedans ; passé le premier tiers (à vue de nez) j'ai commencé à vraiment apprécier. Cette vision du futur est intéressante, presque trop réaliste parfois, j'ai toujours du mal avec ça surtout en ce moment. :o

Deux trois détails m'ont un peu gêné : les noms d'entreprises occidentales sont assez ridicules (AgriGen, PurCal avec les majuscules au milieu, je trouve ça assez bidon), les mots thaï sont parfois faciles à mélanger, je trouve la trad ponctuellement un peu bizarre, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, surtout à partir du milieu du livre (quand il commence à se passer plus de choses, en gros. :D)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61531584
Dora Doral​ina
Posté le 06-12-2020 à 18:16:16  profilanswer

J'ai terminé Les raisins de la colère de Steinbeck. Le mec était très fort sur les personnages car ils sont tout aussi marquants que dans Des souris et des hommes  [:tammuz]  

Quelle ambiance de fou en plus.

n°61532175
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 06-12-2020 à 19:09:05  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai terminé Les raisins de la colère de Steinbeck. Le mec était très fort sur les personnages car ils sont tout aussi marquants que dans Des souris et des hommes  [:tammuz]  

Steinbeck. :love:  
Ce ne sont pas juste des personnages qu'il dépeint, c'est l'essence de l'Humanité.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°61534363
true-wiwi
Posté le 06-12-2020 à 22:20:17  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai terminé Les raisins de la colère de Steinbeck. Le mec était très fort sur les personnages car ils sont tout aussi marquants que dans Des souris et des hommes [:tammuz]

Maintenant tu dois lire A l'est d'Eden. Le meilleur livre que j'ai jamais lu.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61534442
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-12-2020 à 22:29:10  profilanswer

true-wiwi a écrit :

+1 !

---------------
I sting like a bee.
n°61534885
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 06-12-2020 à 23:31:45  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Top uno oui.
La Bible.
En mieux.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°61562276
Dora Doral​ina
Posté le 09-12-2020 à 17:10:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je fonce l'acheter  [:cerveau kukron]

n°61563788
Larry_Gola​de
Posté le 09-12-2020 à 19:45:20  profilanswer

Pour Steinbeck, existe-t-il des traductions meilleures que d'autres?
J'ai lu Des souris et des hommes, j'ai commencé à lire les Raisins de la colère...
Pour Des souris et des hommes, je pense qu'il souffre (pour moi) du syndrôme de l'innovateur : l'histoire a été tellement copiée, plagiée, magnifiée, explorée, que... pour moi c'est sans surprise, ma lecture était sur des rails du début à la fin :/
Quand aux Raisins de la colère, j'ai pas survécu à la description du Dust Bowl :o c'est long.
Du coup, vu que j'ai récupéré des vieux poches, je me demande si je ne souffre pas aussi de vieilles traductions mal faites, parce que j'accroche pas du tout.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61564528
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-12-2020 à 21:03:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'ai lu Des souris et des hommes, j'ai commencé à lire les Raisins de la colère...
Pour Des souris et des hommes, je pense qu'il souffre (pour moi) du syndrôme de l'innovateur : l'histoire a été tellement copiée, plagiée, magnifiée, explorée, que... pour moi c'est sans surprise, ma lecture était sur des rails du début à la fin :/
Quand aux Raisins de la colère, j'ai pas survécu à la description du Dust Bowl :o c'est long.
Du coup, vu que j'ai récupéré des vieux poches, je me demande si je ne souffre pas aussi de vieilles traductions mal faites, parce que j'accroche pas du tout.

Je sais que je ne suis pas fortiche pour deviner les fins, mais j'aurais été bien incapable de deviner celle de Des souris et des hommes.

D'ailleurs si on devait voter pour le bouquin à la fin la plus époustouflante, ce livre remporterait mon suffrage et de loin.

n°61564753
true-wiwi
Posté le 09-12-2020 à 21:25:45  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Après tu n'accroches peut être pas tout simplement.

Le plaisir de lire Steinbeck c'est le voyage, l'exploration de la nature humaine...
C'est Zola en nettement moins chiant  :O

---------------
n°61564828
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-12-2020 à 21:34:29  profilanswer

Et plus court.

n°61566649
bubkalours​on
Posté le 10-12-2020 à 02:31:01  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est Zola en nettement moins chiant  :O

Je comprends tellement pas qu’on puisse trouver Zola chiant :d  
Je viens de finir Germinal, j’ai trouvé ça beau du début à la fin.  
Après j’adore Steinbeck aussi hein  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Kalsarikännit
n°61566670
Chicago Bo​y
Posté le 10-12-2020 à 03:30:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Regarder sur Netflix l'excellente adaptation de The Queen's Gambit (Le jeu de la dame) de Walter Tevis m'a rappelé à quel point j'ai aimé cet auteur aujourd'hui presque complètement oublié en France où tous ses livres sont épuisés depuis longtemps. Pour ceux qui tâtent de l'occase, quelques notes basées sur de très vieux souvenirs (with a little help from wikipedia  :o ) :

* In ze pocket, retitré plus tard L'arnaqueur (VO : The Hustler, 1959). Un roman noir sur un joueur de billard, poisseux, triste et beau. Devenu un classique de cinéphile en 1961 avec Paul Newman.

* La couleur de l'argent (The Color of Money, 1984). La suite de l'Arnaqueur, écrit 25 ans après le premier et paru l'année de la mort de Tevis. Il faudrait que je le relise avant de juger mais c'est le seul Tevis qui ne m'a pas marqué et le film n'a pas non plus marqué l'histoire du cinéma.

* L'homme tombé du ciel (The Man Who Fell to Earth, 1963). De la SF insérée dans le monde contemporain et "normal" (cf La nuit des temps pour donner une idée). Triste et beau, là encore, mais on peut accoler ça à tous ses livres, donc je vais pas trop me casser.  :o Film en 1976, surtout connu parce que c'est Bowie dans le rôle principal de l'extra-terrestre débarqué sur terre (façon de parler, il n'est pas venu en barque).

* L'Oiseau d'Amérique (Mockingbird, 1980). Une brillante dystopie citée à 2 ou 3 reprises sur le topic SF, en particulier par Gilou qui se fera un plaisir de surenchérir.  :p

* Loin du pays natal (Far From Home, 1981). Recueil de nouvelles de SF que je trouve assez proches en esprit de Bradbury, mais en un peu plus noir. Une poésie mélancolique, des personnages qu'on imaginerait peints par Hopper. C'est ce livre dont j'ai le souvenir émotionnel le plus vivace parmi ses textes de SF.

* Et donc Le Jeu de la dame (titre FR idiot pour The Queen's Gambit, 1983). Je l'avais relu il y a une dizaine d'années donc celui-là je l'avais encore bien en tête avant de tenter la série. L'histoire d'une orpheline, une gamine (du moins au début, parce qu'elle va grandir :o ) douée pour les échecs et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler le bouquin. Comme tous les personnages principaux de Tevis, elle est mal dans sa peau et surtout décalée socialement. Et comme toujours chez Tevis, le roman est imprégné de mélancolie, d'occasions ratées et d'humanité. Je craignais que l'adaptation ne transforme le livre en un genre de Rocky des échecs et j'ai été carrément surpris par la fidélité au livre, tant dans le déroulement que dans l'esprit. Une remarquable adaptation et c'est rarissime.

Je ne m'attends pas trop à des rééditions, même si on ne peut jamais savoir. J'avais suggéré à Oliver Gallmeister de rééditer Le jeu de la dame il y a quelques années mais il ne m'avait pas attendu pour y penser et s'était heurté à un embrouillamini de droits qui l'avait fait renoncer au projet. Si la série a du succès, peut-être que l'éditeur français qui en détient les droits nous offrira enfin une réédition. Quant à l'Arnaqueur, il est incompréhensible qu'un tel classique du roman noir soit indisponible. Mais on le trouve sans doute plus facilement d'occase que Le jeu de la dame.

Sur la zone, où le plus bas prix pour la version d'occase en 10/18 du Jeu de la dame est de 49,20 € (y'en a qui se touchent), on peut lire une seule critique assortie de la note d'1/5 :

Citation :

Je m’attendais à un manuel du jeu des damed et me suis plantée. Tant pis pour moi je lirais ce livre

Quand je disais qu'il était idiot, ce titre français :D

Il semble que Gallmeister t'ait entendu, j'ai regardé la série récemment (adoré évidemment) et voulais récupérer le bouquin, introuvable mais la Fnac parle d'une édition Gallmeister dispo en mars prochain :

https://livre.fnac.com/a15395751/Te [...] de-la-dame

Je fais confiance à la maison pour que la traduction soit au poil (et la couverture magnifique) donc j'attendrai ça plutôt que de prendre une version originale, passé l'âge de ces conneries :o

---------------
"Ma vie ressemble à une longue divagation. Tout m’intéresse. Rien ne me passionne. Il me manque le sel des obsessions."
n°61567034
true-wiwi
Posté le 10-12-2020 à 08:24:50  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je comprends tellement pas qu’on puisse trouver Zola chiant :d
Je viens de finir Germinal, j’ai trouvé ça beau du début à la fin.
Après j’adore Steinbeck aussi hein [:cosmoschtroumpf]

Alors je trolle grassement.

Faut voir que le seul bouquin de Zola que j'ai lu, c'est Le ventre de Paris.

C'était en seconde, lecture imposée et du coup pas le contexte idéal.

J'ai quand même des vagues souvenirs que le mec décrit des dizaines de pages sur le marché dominical et qu'honnetement, on s'en cogne.

---------------
n°61567071
Groomy
Oisif
Posté le 10-12-2020 à 08:33:08  profilanswer

On s'en cogne pas :o Mais Le ventre de Paris est riche de descriptions c'est sur.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61567073
Maiar
Posté le 10-12-2020 à 08:33:37  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'ai quand même des vagues souvenirs que le mec décrit des dizaines de pages sur le marché dominical et qu'honnetement, on s'en cogne.

Celui que j'aime le moins c'est "La Curée" avec les descriptions d'un jardin d'hiver. Pour "Le ventre de Paris", la description des étals des halles, ça me parle. C'est de la bouffe et j'aime la bouffe :o
Mais les fleurs et plantes d'un jardin, pfff.
Par contre, dans "La faute de l'abbé Mouret", j'ai bien apprécié la description de la nature.

Mes préférés restent "L'assommoir" que j'ai lu quasiment d'une traite et "Germinal" (mon grand-père a bossé dans les mines dès ses 15 ans, ça doit jouer :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 10-12-2020 à 08:33:57
n°61567214
true-wiwi
Posté le 10-12-2020 à 08:56:27  profilanswer

Groomy a écrit :

On s'en cogne pas :o Mais Le ventre de Paris est riche de descriptions c'est sur.

Je redonnerai une chance à Zola maintenant que le traumatisme du lycée est loin derrière.

---------------
n°61567646
markesz
Destination danger
Posté le 10-12-2020 à 09:47:54  profilanswer

Citation :

Zola fait dans le détail, c'est vrai. N'en reste pas moins que ces romans sont, la plupart, avant-gardistes.
Il n'en reste pas moins que ses romans furent addictifs au point que le journal battait des records de ventes pour la suite de ses histoires tellement Zola savait prendre ses lecteurs en otage.
Tous les détails qui, de nos jours, semblent superflus, ne faisaient que rendre son histoire d'actualité.
J'admets qu'il faut se reporter au moins un siècle en arrière. ;)

...

Voici d’abord le début du pitch de l’éditeur :

Theodora Morgan, figure emblématique du monde de la mode à la tête d’un grand site de vente enligne, a vu l’impensable frapper sa famille. Son mari - un riche homme d’affaire français – et leur fils de 13 ans ont été enlevés et assassinés dans des circonstances tragiques. Malgré les soupçons pesant sur des concurrents étrangers, le double crime n’a jamais pu être élucidé.
Un an plus tard, alors qu’elle tente de se reconstruire…

Cet petit aperçu à piqué ma curiosité et ma courte critique est à l’image de mon appréciation qui se résume ainsi :

Quelle misère quand on vit des malheurs! L'argent ne remplace le bonheur, du moins c'est ce que j'ai compris de ce roman moyennement intéressant. Peut-être que je suis trop souvent plongé dans des romans, de Stephen King, ou de R.J Ellory, mais ici, ma tension
est restée assez basse tellement les événements offraient peu de suspens. Bref, je ne vais jamais relire un roman de cette auteure.

Message édité par markesz le 27-11-2025 à 05:19:01

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°61568820
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-12-2020 à 11:37:03  profilanswer

Chicago Boy a écrit :

Il semble que Gallmeister t'ait entendu, j'ai regardé la série récemment (adoré évidemment) et voulais récupérer le bouquin, introuvable mais la Fnac parle d'une édition Gallmeister dispo en mars prochain :

https://livre.fnac.com/a15395751/Te [...] de-la-dame

Je fais confiance à la maison pour que la traduction soit au poil (et la couverture magnifique) donc j'attendrai ça plutôt que de prendre une version originale, passé l'âge de ces conneries :o

[:petitebrunette1]

Sortie en mars, ça veut dire qu'il avait déjà réussi à acheter les droits et le programmer bien avant la sortie de la série. Trop fort, Oliver Gallmeister. :o

Edit : je vois sur le site qu'ils sortent aussi L'oiseau moqueur (SF) en Totem (poche) en janvier. Ca laisse penser que le reste la courte biblio de Tevis va ressortir chez eux.  :love:

Message édité par BoraBora le 10-12-2020 à 11:43:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1100  1101  1102  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)