Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°73271722
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-07-2025 à 19:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sanglier a écrit :

Roman historique et d'aventures ?

La trilogie de Robert Harris : Imperium, Conspirata et Dictator

passionnant pour l'instant, je meurs d'envie d'aller wikipedier plein de choses mais il me reste encore le 3eme a descendre donc je veux pas me spoil :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 19:54:52  profilanswer

n°73759586
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-10-2025 à 18:51:14  profilanswer

Sanglier a écrit :

Fini Heinz Guderian: Le maître des panzers par Jean Lopez (500 pages).
Biographie critique du général allemand qui a tout fait pour se faire passer pour un simple professionnel dépassé par la barbarie nazie, bien aidé en cela par une première génération de stratèges et d'historiens anglo-saxons qui goberont sans problème ses affirmations.
Il est pourtant un nazi convaincu, antisémite, un profiteur de guerre qui alla même jusqu'à choquer les SS par sa rapacité ; les troupes sous son contrôle commirent de nombreux massacres avec sa bénédiction.
Ce qui le sauve à Nuremberg, c'est sa myopie stratégique. Pendant Barbarossa, il s'obstine à foncer alors que la logistique ne peut plus suivre, et comme il échoue, Hitler lui retire son commandement. Le peu de temps passé à l'est raccourcit la liste de ses crimes par rapport aux autres généraux.
Comme Rommel, il était très fort en matière de publicité et de communication, allant jusqu'à éditer des cartes postales à son image pour ses nombreux fans.
Il a su se vendre comme le père de l'armée de Panzers, alors qu'il n'était qu'un penseur parmi d'autres.
A son crédit, une énorme énergie pour animer, former, diriger ses légions de Panzers ; mais ça le rend aussi aveugle aux problèmes de logistique, comme aux demandes du front en matériels qui auraient été plus efficaces et moins couteux que les chars (canons d'assaut Sturmgeschütz ou simples canons d’infanterie Pak).
Bio intéressante. Le style de Jean Lopez est toujours aussi clair et agréable à lire.

Pour ceux qui ne veulent pas se faire chier à lire : https://www.youtube.com/watch?v=HTFiWPvgLY4

merci pour cette présentation car il est prévu pour moi d'en faire l'achat, deux raisons, déjà, Gudérian, sacré personnage mais surtout, jean Lopez que je prends pour le meilleur historien du moment, son Barbarrossa est l'œuvre essentielle pour comprendre tout le mouvement qui amène à la défaite finale

comme je ne l'ai pas encore acheté et donc lu, je vous conseille un autre de Guderian, "souvenirs d'un soldat" de Heinz Guderian qui a été traduit, il n'y pas si longtemps que cela, il y en a un autre mais qui n'est pas encore traduit

comme je causais de Barbarrossa, il en cause beaucoup dans ce livre et on comprend pourquoi il en avait "marre" de Hitler, ce sont mes mots, mon perçu...

n°73759632
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-10-2025 à 19:03:53  profilanswer

je suis nouveau et donc, ne soyez pas surpris si je propose une chose déjà posté

celui qui m'a donné la volonté de venir ici, c'est qu'il connait ma passion pour l'histoire et les livres qui vont avec

je vais donc vous donnez ma première proposition à lire

celui que je vais vous causez a été une surprise pour moi, pas que je ne connaissais pas l'histoire mais que enfin, une personne en cause, la révèle au public

et il vient d'un maitre du polar, Olivier Norek, de ce que je sais, cherchant un thème à son prochain livre, il tombe sur l'histoire rarement citée, du plus grand sniper de tout les temps, un finlandais, et cela se passe pendant la guerre d'hiver, entre la Finlande et la Russie soviétique

son titre est:" les guerriers de l'hiver"

https://www.babelio.com/livres/Nore [...] er/1673573

c'est donc un roman historique mais tout ce qui est noté sur le "héros" dans le livre, les combats, les conditions de combats, tout est réel
pour dire, il se lit dune traite et ne laisse pas indifférent

bonne lecture

Message édité par gratouillis le 29-10-2025 à 20:22:20
n°73767811
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 31-10-2025 à 16:04:14  profilanswer

j'espère ici vous faire connaitre des événements historiques comme des hommes et femmes qui ont façonné  notre monde par leurs actions

pour ma première, je vous cause d'une chose que 99,9% des français ne connaissent, encore plus dans les milieux politiques

Qui sait que la France et les États-Unis se sont affrontés ?  

Dans la seconde moitié des années 1790, ces deux puissances pourtant alliées entrent ouvertement en conflit.

Bien que la guerre ne soit jamais officiellement déclarée, Français et Américains s’opposent lors de combats navals de part et d’autre de l’Atlantique et multiplient les captures de bâtiments, provoquant plusieurs milliers de morts et de blessés.  

Cet épisode, passé à la postérité sous le nom de Quasi-Guerre, naît de contentieux commerciaux et diplomatiques entre les deux pays.  
Il vient aussi, et peut-être surtout, d’un sentiment de trahison ressenti par la France quand les États-Unis semblent se rapprocher de leur ancien ennemi commun : la Grande-Bretagne.

Les historiens américains ont accordé une grande attention à ce moment singulier car il s’agit du premier conflit de leur pays depuis son indépendance avec une grande puissance européenne.  

Éric Schnakenbourg propose une histoire totale de cette guerre en français, en s’appuyant sur des archives inédites. Ses recherches nous permettent de découvrir cet épisode méconnu de la France révolutionnaire.

https://www.babelio.com/livres/Schn [...] es/1607772

250 pages sont à lire sur les 320 du livre, l'auteur nous laisse de nombreuses annotations et liens

il démontre le mouvement pour en arriver là, il n'y a pas de lecture de combats comme dans un roman historique, c'est vraiment un livre d'historien, qui est allé cherché les documents historiques, où il fallait, pour en faire un livre très bien structuré

c'est avant tout un livre pour connaitre un épisode caché de nos deux pays mais aussi, un livre à offrir

n°73773758
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 02-11-2025 à 09:27:45  profilanswer

qui n'a pas vu l'œuvre de Clint Eastwood, "Lettres d'Iwo Jima" (2007)

dans le film, il est mis en avant, le fameux commandant des troupes d'Iwo Jima fasse à "l'invasion" américaine, prévue dans les mois à venir

les livres biographiques sur les personnalités japonaises, sont rares et même très rares et celui ci sort du lot

Briller pour les vivants

Voici l’histoire vraie de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi, né au début du XXe siècle dans une famille traditionnelle. Champion d’équitation aux Jeux olympiques de 1932, sa trajectoire fantasque et tragique est le symbole d’un siècle tourmenté, de son enfance solitaire et violente, ses frasques à Hollywood, son amitié avec son cheval Uranus jusqu’à sa chute à Iwo Jima en 1945
.
Comment rester un cavalier, un ami et un père dans un monde en feu, où les compagnons d’hier sont devenus les ennemis d’aujourd’hui ?
Briller pour les vivants nous plonge au cœur du Japon qui s’ouvre à la modernité, nous fait parcourir l’Europe à la recherche du cheval idéal, nous entraîne pour des virées nocturnes dans le Hollywood des années folles, à une époque où l’Histoire rattrape le plus libre des hommes.

c'est plus un roman historique qu'un livre d'historien, je pense que l'auteur n'avait qu'une envie, le faire revivre

https://www.babelio.com/livres/Hall [...] ts/1260134

bonne lecture :jap:  

n°73784385
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 04-11-2025 à 16:45:00  profilanswer

ce soir, je vous propose un livre extraordinaire, écrit par un personnage, extraordinaire, dans un navire, extraordinaire et surtout, dans des circonstances, vous avez devinez, des circonstances extraordinaires

nous avons là tout ce qu'il faut pour faire un film

Felix Von Lukner, c'est son nom, Narcissique comme j'ai rarement lu mais je vous le rappelle, il est extrordinaire

Capitaine d'un voilier allemand avec lettre de course, donc, début 20 ième siècle, le dernier voilier corsaire sur les mers et pendant la première guerre mondiale

le premier lien est pour ceux qui recherche sa première sortie en France

https://www.babelio.com/livres/Luck [...] 918/230256

Brillant récit, sémillant et captivant, du dernier grand corsaire du XXème siècle. Mauvais, très mauvais élève à l'école, Felix von Luckner disparaît de chez lui à l'âge de 13 ans. Après avoir bourlingué sur toutes les mers du glode pour se faire la main et devenu officier de Guillaume II, il réapparaît auprès des siens après 15 années d'aventures.  

Mais sa plus grande aventure reste à venir : de Guillaume II en personne, Luckner reçoit une mission de devenir corsaire pendant la guerre 14-18, très loin des tranchées.  

Sa guerre à lui ne fait qu'un mort, par accident ; il prendra à son bord tous les équipages des 14 bateaux ennemis coulés par le fond. Et tous, loueront l'humanisme et la joie de vivre de cet homme hors du commun. Ce livre est digne des meilleurs romans d'espionnage. Le ton est sûr, la narration maîtrisée, les descriptions fabuleuses ou imagées. Un livre réussi !

https://www.babelio.com/livres/Feli [...] re/1820470

voilà vraiment un livre à offrir

bonne lecture

n°73790462
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 05-11-2025 à 16:05:18  profilanswer

encore un témoignage sur le dur, très rare dans notre langue, j'en ai que trois en ma possession mais celui que je vous propose, est certainement le plus poignant car provenant d'un médecin, sur place, lui même touché par les effets de la bombe

Racontée par un témoin survivant, l’explosion de la première bombe nucléaire prend effectivement toute son ampleur et tout son sens.
Le docteur Hachiya écrit, au jour le jour, dans un style dépouillé et d’une poignante humanité, ce qui s’est passé dans la ville entre le matin tragique du 6août 1945 et l’arrivée des troupes d’occupation américaines.

Document vécu d’une valeur inestimable puisque l’auteur, grièvement blessé par la bombe, nous apporte le double témoignage d’une victime, et d’un médecin, occupé malgré ses blessures à soigner ses compatriotes, et à lutter contre les maladies provoquées par les radiations atomiques.

« C’est une chose de jeter un regard au fond de l’enfer, et une autre d’entendre la voix d’un damné vous en faire la description jour après jour », a écrit à propos de cet ouvrage un journal américain. On reste pétrifié d’horreur devant les scènes décrites au cours de ces pages.

Mais ce journal n’est pas que cela. Par delà la description de l’explosion, de l’incendie, et du typhon qui les suivit, ce livre sobre atteint aux cimes de l’héroïsme, et nous montre une humanité reprenant conscience d’elle-même, après le cataclysme. Il est riche d’observations psychologiques et d’enseignements humains. Il réalise ce tour de force, après nous avoir conduits au coeur de l’épouvante, de nous avoir apaisé, consolé, réconcilié avec la vie.

Il fallait un témoin d’une singulière qualité pour nous amener à des hauteurs où la foi et l’espérance retrouvent tous leurs droits. La tragédie de Fukushima a ravivé le sujet du nucléaire dans les média et dans les consciences.

https://www.babelio.com/livres/Hach [...] 945/324358

lecture à ne pas mettre entre toutes les mains, on n'en sort pas intact et je pense que après l'avoir lu, on s'en souviendra toute sa vie

Bonne lecture

n°73800706
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 07-11-2025 à 16:42:14  profilanswer

se soir, un roman historique à la base, où l'auteur a eu des documents d'accès à ses événements

guerre russo-japonaise, la guerre fait rage à Port Arthur, les japonais bloquent la flotte de Vladivostok au même moment

pourquoi cette guerre? après la chine qui espérait s'emparer de Joséon, ancien nom pour définir la Corée et à la demande du dernier Roi, le Tsar avance ses pions en Mandchourie, le japon prend peur et s'arme de plus en plus et surtout grâce aux anglais pour les bateaux et le financement mais aussi grâce au maitre d'œuvre, l'homme qui façonnera la totalité de la flotte japonaise et je nomme un oublié de l'histoire: l'ingénieur Emile Bertin, prêter par la France pour 4 années

le japon attaquera la rade et la place de Port Arthur où est bloqué une grosse partie de la flotte du Pacifique...

pour en savoir presque plus: https://www.babelio.com/livres/Dede [...] do/1522495

Maurice Pasquelot a réussi avec ce livre une véritable gageure : nous faire partager au jour le jour - au cours d'un voyage hallucinant - l'existence de 16 000 marins russes, rivés à leurs bateaux pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905. L'escadre russe entreprend une fantastique expédition de 22 000 milles, de Saint-Pétersbourg jusqu'au détroit de Corée, en passant par le Cap de Bonne-Espérance.

Objectif : Vladivostok où il faut tenter à tout prix de sauver le terminus du Transsibérien, bloqué par les bâtiments de Togo, l'amiral jaune. Sept mois de souffrances, de privations, de maladies pour ces hommes qui n'avaient jamais quitté la neige de leur Russie et que les climats tropicaux rendaient fous. Par la voix de son héros rescapé, Antonin Plestakov, commandant à bord du cuirassé-amiral "Souvarof".

Maurice Pasquelot nous fait vivre l'odyssée de ces marins : leurs drames, leurs misères, leurs révoltes, les interminables corvées de charbon - un million de tonnes d'anthracite, soit 20 millions de sacs portés à dos d'homme - et aussi leurs beuveries et leurs orgies aux escales.

Un récit haletant, coloré, mais qui ne doit pas faire oublier le réel supplice de ces marins du tsar dont la Russie soviétique honore encore aujourd'hui le sacrifice et l'héroïsme.

https://www.babelio.com/livres/Pasq [...] ir/1733683

n°73800812
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-11-2025 à 17:04:52  profilanswer

Dimitri avait fait une BD pas mal là-dessus : Sous le pavillon du Tsar, racontant les revers et les conditions dantesques de l'expédition.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73801242
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 07-11-2025 à 18:35:38  profilanswer

fdaniel a écrit :

Dimitri avait fait une BD pas mal là-dessus : Sous le pavillon du Tsar, racontant les revers et les conditions dantesques de l'expédition.

oui, pas mal de BD tournant sur la guerre en général, Dimitri était le fameux Guy Sager, auteur du livre témoignage: "le soldat oublié" ( retraite de Russie dans l'armée allemande)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 18:35:38  profilanswer

n°73807341
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 09-11-2025 à 12:24:17  profilanswer

les fêtes approchantes, certains chercheront quel livre offrir

là, je vous propose un candidat surprise, un livre incomparable sur un sujet qui a cours en ce moment, n'avons nous pas assez d'impôts?

celui dont je veux vous parler, est très connu car entré dans langage courant, vous savez:  la Silhouette  

et pourtant, il a vraiment existé, ministre des finances de Louis XV, honnis jusque le faire bannir des livres d'histoire par la noblesse d'alors

à un point tel que je fais une allusion que si, il avait réussi, peut être n'y aurait il pas de révolution en 1789 et pourtant, il n'a fait que alerter!
perso, je vois en lui, la suite des pensées de Vauban, qui voulait lui aussi que la noblesse paye l'impôts

ils y seront forcés manu militari, quelques années plus tard et que trois autres ministres de Louis XVI réclameront la même réforme

Étienne de Silhouette (1709 - 1767)

Si la postérité a boudé Étienne de Silhouette, la langue française a retenu son patronyme qui désigna d'abord un portrait dessiné de profil. Derrière cette esquisse monochrome, se cache pourtant un homme haut en couleur. Thierry Maugenest livre ici une biographie enlevée de ce ministre de Louis XV qui taxa la finance et la noblesse pour soulager les pauvres.

Si la postérité a boudé Étienne de Silhouette, la langue française a retenu son patronyme, passé dans l'usage commun, qui désigna d'abord un portrait dessiné de profil. Derrière cette " silhouette " monochrome, se cache pourtant un homme haut en couleur. Grand voyageur, écrivain, espion, homme d'État, Étienne de Silhouette fut l'un des hommes les plus connus de son temps.  

Alors que rien ne le prédestinait à atteindre les sommets du pouvoir, ce brillant philosophe des Lumières, lecteur de Confucius, traducteur de Pope, protégé de madame de Pompadour, deviendra ministre des Finances de Louis XV. Nous sommes en 1759, trente ans avant la Révolution française. Tandis que le peuple, accablé sous les impôts, est en proie à la famine, la politique lancée par Étienne de Silhouette va ébranler Versailles.  

Aussitôt aux affaires, le nouvel homme fort de l'État n'hésite pas, en effet, à taxer très lourdement les privilégiés afin de soulager les indigents. On ne lui pardonnera jamais pareil affront. Ridiculisé, évincé, calomnié : rien ne sera épargné à celui qui réunit contre lui la noblesse, la finance et le parti dévot qui tentent de le bannir de l'histoire de France.  

Cette biographie enlevée, qui s'appuie sur de nombreux documents d'époque, redonne vie à ce personnage d'exception, et rend justice à son audacieuse politique égalitaire.

https://www.babelio.com/livres/Maug [...] /1018089#!

n'hésitez pas, vous n'allez pas être déçu

bonne lecture

n°73815499
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 11-11-2025 à 07:18:56  profilanswer

11 novembre, commémoration

je vous proposerai pas un livre mais deux

le premier est sur un homme hors du commun, pas du tout français et en plus, noir, fils d'esclave....

il s'agit pour d'en dire le moins possible aussi....  le pilote noir dans l'escadrille "Lafayette", c'est lui!!!

sauf qu'il n'y a jamais eu de pilote noir dans cette escadrille, le racisme était encore trop fort...

voici le synopsis:

La vie d'Eugène Bullard (1895-1961), aviateur afro-américain, jazzman, activiste et francophile, est une suite ininterrompue de défis et de luttes contre les
préjugés raciaux. Né dans la Géorgie ségrégationniste de la fin du XIXe siècle, le jeune Bullard, traumatisé par une tentative de lynchage visant son père, s'enfuit en clandestin sur un steamer en partance vers une Europe qu'il idéalise. Pour survivre, le voilà cible vivante dans une foire, artiste de music-hall, boxeur, avant de plonger dans le Paris de la Belle Epoque au moment même où l'Europe s'embrase.

C'est la Première Guerre mondiale. D'abord engagé dans la Légion et frère d'armes du peintre Kisling, Bullard, blessé à Verdun, rejoint l'aviation française et devient l'un des premiers pilotes militaires noirs de l'histoire.

Il participe ensuite à l'aventure du jazz à Montmartre puis connaîtra, sur fond de charleston, une trépidante histoire d'amour. Agent des services français de contre-espionnage, il quittera la France à l'arrivée des nazis et se construira une nouvelle vie à New York.

Un récit flamboyant et exaltant où l'on croise Charles de Gaulle, Blaise Cendrars, Charles Nungesser, Sidney Bechet, Joséphine Baker, des héros et des salauds.

https://www.babelio.com/livres/Ribb [...] ard/389098

on me débarque sur une ile déserte, c'est un de ses livres qu'il me faut, il est tellement remplit d'humanité

n°73816039
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 11-11-2025 à 10:48:16  profilanswer

pour le suivant, toujours sur la première guerre mondiale, je propose certainement le seul livre témoignage sur cette journée du 21 février 1916

le jour où la bataille de Verdun commençait

le livre est l'évocation du Colonel Drian et des ses chasseurs, le 56ème et le 59ème

c'est l'histoire sans fioriture du premier choc, l'évocation à fil des lignes paraît irréelles, encore pire à comprendre quand, comme moi, j'ai été sur les lieux, où malgré plus de cent ans passés, tout est encore là, présent...

le départ du livre commence par l'implantation du lieu, tant politique que militaire, c'est du écriture fluide, on y rentre, on en sort pas

En février 1916, plus d’un millier de soldats cantonnent dans le bois des Caures, au nord de Verdun, presque laissés à eux-mêmes par un état-major convaincu que l’off ensive allemande aura lieu ailleurs. Pourtant, dans les tranchées mal entretenues, l’instinct des uns s’associe à l’expérience des autres pour deviner que «quelque chose se prépare».  

La rumeur évoque un déluge d’acier, un bombardement de cent heures, que certains prononcent «centaure». Comme en prévision de ce choc effroyable, les hommes se découvrent mille raisons de vivre, et s’aperçoivent qu’ils ont bien d’autres choses à faire que la guerre, au moment précis où celle-ci va
prendre des proportions que nul n’aurait pu imaginer.

Récit d’un épisode héroïque de la Première Guerre mondiale entré dans l’histoire sous le nom d’«offensive du bois des Caures», Les grands jours raconte surtout un autre combat, celui qu’on mène pour rester humain dans un environnement qui ne l’est plus.

https://www.babelio.com/livres/Mari [...] urs/462732

n°73826628
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 13-11-2025 à 16:59:19  profilanswer

se soir, j'évoque un livre sur un autre type, hors du commun

l'homme est certainement connu par les calés en WW2 mais rare sont ceux qui savent qu'un livre existe, sur lui

Erich Hartman

se sont des américains qui ont fait cette biographie, militaire, la préface est du général Galland

le livre est très prenant, formidablement bien écrit sur son palmarès de 352 avions ennemis abattus entre novembre 1942 et mai 1945 est le plus élevé jamais obtenu par un pilote de chasse.

combien si il avait commencé bien avant?

Ecrit par deux officiers d’aviation américains et terminé en 1970, cet ouvrage historique, passionnant et d’une lecture des plus aisées (il a été rédigé sous la forme d’un récit comme bien souvent à cette époque), relate la vie et les exploits inégalables du premier des As de tous les pays et de tous les temps (352 victoires aériennes, homologuées et vérifiées réalisées de 1942 (il avait vingt ans) à mai 1945).

Les ouvrages des deux auteurs, Raymond F. Toliver et Trevor J. Constable, «Fighter Aces Of The Luftwaffe» (Aero Publishers, Fallbrock, California, 1977) et «Horrido ! Fighter Aces of the Luftwaffe» (The MacMillan Company, New York, 1968) indiquent clairement les méthodes sévères d’homologation de victoires appliquées par les allemands, méthodes plus exigeantes que celles appliquées par les autorités des autres pays de l’époque, mais aussi, preuves à l’appui, nombre de vérités aujourd’hui occultées et écartent d’insidieuses fausses assertions.

https://www.babelio.com/livres/Toli [...] ne/1734120

si vous voulez des oeuvres d'autres pilotes, peu importe la nation, j'ai une belle collection

bonne ecture

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)