Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1893 connectés 

Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°73271722
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-07-2025 à 19:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sanglier a écrit :

Roman historique et d'aventures ?

La trilogie de Robert Harris : Imperium, Conspirata et Dictator

passionnant pour l'instant, je meurs d'envie d'aller wikipedier plein de choses mais il me reste encore le 3eme a descendre donc je veux pas me spoil :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 19:54:52  profilanswer

n°73759586
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-10-2025 à 18:51:14  profilanswer

Sanglier a écrit :

Fini Heinz Guderian: Le maître des panzers par Jean Lopez (500 pages).
Biographie critique du général allemand qui a tout fait pour se faire passer pour un simple professionnel dépassé par la barbarie nazie, bien aidé en cela par une première génération de stratèges et d'historiens anglo-saxons qui goberont sans problème ses affirmations.
Il est pourtant un nazi convaincu, antisémite, un profiteur de guerre qui alla même jusqu'à choquer les SS par sa rapacité ; les troupes sous son contrôle commirent de nombreux massacres avec sa bénédiction.
Ce qui le sauve à Nuremberg, c'est sa myopie stratégique. Pendant Barbarossa, il s'obstine à foncer alors que la logistique ne peut plus suivre, et comme il échoue, Hitler lui retire son commandement. Le peu de temps passé à l'est raccourcit la liste de ses crimes par rapport aux autres généraux.
Comme Rommel, il était très fort en matière de publicité et de communication, allant jusqu'à éditer des cartes postales à son image pour ses nombreux fans.
Il a su se vendre comme le père de l'armée de Panzers, alors qu'il n'était qu'un penseur parmi d'autres.
A son crédit, une énorme énergie pour animer, former, diriger ses légions de Panzers ; mais ça le rend aussi aveugle aux problèmes de logistique, comme aux demandes du front en matériels qui auraient été plus efficaces et moins couteux que les chars (canons d'assaut Sturmgeschütz ou simples canons d’infanterie Pak).
Bio intéressante. Le style de Jean Lopez est toujours aussi clair et agréable à lire.

Pour ceux qui ne veulent pas se faire chier à lire : https://www.youtube.com/watch?v=HTFiWPvgLY4

merci pour cette présentation car il est prévu pour moi d'en faire l'achat, deux raisons, déjà, Gudérian, sacré personnage mais surtout, jean Lopez que je prends pour le meilleur historien du moment, son Barbarrossa est l'œuvre essentielle pour comprendre tout le mouvement qui amène à la défaite finale

comme je ne l'ai pas encore acheté et donc lu, je vous conseille un autre de Guderian, "souvenirs d'un soldat" de Heinz Guderian qui a été traduit, il n'y pas si longtemps que cela, il y en a un autre mais qui n'est pas encore traduit

comme je causais de Barbarrossa, il en cause beaucoup dans ce livre et on comprend pourquoi il en avait "marre" de Hitler, ce sont mes mots, mon perçu...

n°73759632
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-10-2025 à 19:03:53  profilanswer

je suis nouveau et donc, ne soyez pas surpris si je propose une chose déjà posté

celui qui m'a donné la volonté de venir ici, c'est qu'il connait ma passion pour l'histoire et les livres qui vont avec

je vais donc vous donnez ma première proposition à lire

celui que je vais vous causez a été une surprise pour moi, pas que je ne connaissais pas l'histoire mais que enfin, une personne en cause, la révèle au public

et il vient d'un maitre du polar, Olivier Norek, de ce que je sais, cherchant un thème à son prochain livre, il tombe sur l'histoire rarement citée, du plus grand sniper de tout les temps, un finlandais, et cela se passe pendant la guerre d'hiver, entre la Finlande et la Russie soviétique

son titre est:" les guerriers de l'hiver"

https://www.babelio.com/livres/Nore [...] er/1673573

c'est donc un roman historique mais tout ce qui est noté sur le "héros" dans le livre, les combats, les conditions de combats, tout est réel
pour dire, il se lit dune traite et ne laisse pas indifférent

bonne lecture

Message édité par gratouillis le 29-10-2025 à 20:22:20
n°73767811
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 31-10-2025 à 16:04:14  profilanswer

j'espère ici vous faire connaitre des événements historiques comme des hommes et femmes qui ont façonné  notre monde par leurs actions

pour ma première, je vous cause d'une chose que 99,9% des français ne connaissent, encore plus dans les milieux politiques

Qui sait que la France et les États-Unis se sont affrontés ?  

Dans la seconde moitié des années 1790, ces deux puissances pourtant alliées entrent ouvertement en conflit.

Bien que la guerre ne soit jamais officiellement déclarée, Français et Américains s’opposent lors de combats navals de part et d’autre de l’Atlantique et multiplient les captures de bâtiments, provoquant plusieurs milliers de morts et de blessés.  

Cet épisode, passé à la postérité sous le nom de Quasi-Guerre, naît de contentieux commerciaux et diplomatiques entre les deux pays.  
Il vient aussi, et peut-être surtout, d’un sentiment de trahison ressenti par la France quand les États-Unis semblent se rapprocher de leur ancien ennemi commun : la Grande-Bretagne.

Les historiens américains ont accordé une grande attention à ce moment singulier car il s’agit du premier conflit de leur pays depuis son indépendance avec une grande puissance européenne.  

Éric Schnakenbourg propose une histoire totale de cette guerre en français, en s’appuyant sur des archives inédites. Ses recherches nous permettent de découvrir cet épisode méconnu de la France révolutionnaire.

https://www.babelio.com/livres/Schn [...] es/1607772

250 pages sont à lire sur les 320 du livre, l'auteur nous laisse de nombreuses annotations et liens

il démontre le mouvement pour en arriver là, il n'y a pas de lecture de combats comme dans un roman historique, c'est vraiment un livre d'historien, qui est allé cherché les documents historiques, où il fallait, pour en faire un livre très bien structuré

c'est avant tout un livre pour connaitre un épisode caché de nos deux pays mais aussi, un livre à offrir

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)