Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1188 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°64376257
Sangel
Posté le 03-11-2021 à 09:28:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

Puis Svetlana Alexievitch est pas connu pour raconter n'importe quoi.

 

Je ne pense pas qu'elle raconte n'importe quoi :jap:

 

Mais je ne suis pas sûr que le dépouillement extrême des soldats soviétiques soit le cas général non plus.
Il y a quand même plus d'un demi million de russes qui sont passés en Afghanistan sur les dix ans de conflit, ça laisse la place à beaucoup de situations différentes

mood
Publicité
Posté le 03-11-2021 à 09:28:14  profilanswer
 

n°64376680
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 03-11-2021 à 10:25:43  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Je ne pense pas qu'elle raconte n'importe quoi :jap:
 
Mais je ne suis pas sûr que le dépouillement extrême des soldats soviétiques soit le cas général non plus.
Il y a quand même plus d'un demi million de russes qui sont passés en Afghanistan sur les dix ans de conflit, ça laisse la place à beaucoup de situations différentes

Tout le matos ne date pas de la seconde guerre mondiale mais l'équipement individuel est parfois inadapté (gilet pare-balles qui pèse une tonne, bottes en simili-cuir en pleine fournaise). Mais des trucs vont tiquer quand même : la "chaussette" russe (qui est en fait une sorte de bande molletière), une seringue pour tout un service à l'hôpital et les gens qui sont rentrés sans leurs dents ne l'ont pas inventé. Reste qu'il y a tout un tas de témoignages : du Spetsnaz, pro, qui jouait du couteau en première ligne au troufion qui crevait de faim et de solitude en poste avancé.  
Mais ce n'est pas un bouquin de stratégie miliaire, c'est un récit choral des russes qui ont souffert de cette guerre.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°64379305
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 03-11-2021 à 15:15:00  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Est-ce que le livre précise que cette situation de déliquescence marque plutôt l'enlisement et la fin de l'intervention, quand tout partait en couilles pour Moscou ? J'étais sur place au tout début de l'invasion, tout comme je l'étais lors de la révolution iranienne, il ne m'a pas semblé que les russes avaient l'air d'une bande de clodos et les hélicoptères volant au-dessus des vallées ne dataient pas de la WW2. Les chars non plus. En 1979 en tout cas, 10 ans après, c'est sans doute une autre affaire.


Au tout début de l'intervention c'était les troupes d'élite puis vient le contingent.

n°64379823
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-11-2021 à 16:13:52  profilanswer
 

Troupe d'élite je sais pas, l'armée afghane était en revanche plus mal équipée, même si un blindé reste un blindé. En face, certains moudjahidines portaient de simples pétoires à loup aux crosses incrustées d'argent. De ce que j'ai vu aussi au Pakistan, de petits ateliers familiaux incroyables pondaient une par une des kalashs fonctionnelles sur de vieux tours. Face aux russes, les villages afghans étaient plutôt mal barrés. Mais bon, ici c'est le topic livres de la grande histoire, de mon côté je quittais à peine l'adolescence et même si cela fait très longtemps j'ai encore maintenant du mal avec tout ça, je n'en dirai rien de plus.

n°64502368
duckjerry
Posté le 20-11-2021 à 11:56:50  profilanswer
 

Je suis en train de lire l'eneide et ça me fait penser que je veux (re)lire l'Illiade et l'Odyssée. A la librairie j'ai vu juste des livres pour enfants commentés, de plus j'imagine qu'il y a plusieurs traductions. Est-ce que vous avez des recommandations ?


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64503694
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 20-11-2021 à 16:16:29  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Je suis en train de lire l'eneide et ça me fait penser que je veux (re)lire l'Illiade et l'Odyssée. A la librairie j'ai vu juste des livres pour enfants commentés, de plus j'imagine qu'il y a plusieurs traductions. Est-ce que vous avez des recommandations ?

Perso, j'ai une vieille édition poche GF Flammarion (trad. de Eugène Lassère - Médéric Dufour).
Sinon il y a ceci :
 
https://www.lesbelleslettres.com/livre/4112-tout-homere


Message édité par Sanglier le 20-11-2021 à 16:20:14

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°64503980
Borabora
Dilettante
Posté le 20-11-2021 à 17:14:57  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Je suis en train de lire l'eneide et ça me fait penser que je veux (re)lire l'Illiade et l'Odyssée. A la librairie j'ai vu juste des livres pour enfants commentés, de plus j'imagine qu'il y a plusieurs traductions. Est-ce que vous avez des recommandations ?


Oui, plein dans le topic lectures : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t64037312


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64504911
duckjerry
Posté le 20-11-2021 à 19:37:15  profilanswer
 

Merci pour les réponses ! Bon ça m'avance pas trop puisque je ne sais pas ce que je préfèrerai lire :D


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64566281
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 28-11-2021 à 15:51:40  profilanswer
 

Aux sources du Nil de Richard Burton et John Speke.
 
Le bouquin est composé par les récits des deux explorateurs. Le premier, écrit par Burton, raconte la première expédition qui le mena avec Speke de Zanzibar au Lac Tanganyika (1857-1859) ; l'autre texte, plus long, est le récit du voyage de Speke et de Grant de Zanzibar au Lac Victoria (1860-1863) pour confirmer l'hypothèse du lac comme source du Nil.
Un peu déçu par le récit de Burton que sa biographie (érudit, polyglotte, il fut le traducteur des Mille et une Nuits et du Kamasutra) et le film m'avaient un peu vendu.
Mis à part quelques figures assez rares qui ont droit à son estime, il fait une peinture des Africains assez impitoyable, les décrivant comme un ramassis de goinfres, de mendiants et de voleurs. Surtout, ses nombreuses descriptions physiques décrivent presque systématiquement des corps débiles et contrefaits. Son récit évoque un calvaire fait de négociations et de maladie. La nature le fascine particulièrement.
Si Speke partage sa piètre opinion des indigènes, il se laisse moins aller à les dénigrer physiquement, même s'il en compare un ou deux à des singes. Son récit a un peu plus de relief, décrivant la lutte d'un certain Manua Séra contre les trafiquants arabes et la cour d'un petit despote de l'Ouganda qui s'amuse à exécuter ses nombreuses concubines.
Burton parle peu de Speke dans le premier récit, si ce n'est pour évoquer ses talents de chasseur. Ce que Speke confirme dans son propre récit, puisqu'il massacre à peu près tout ce qui passe devant le canon de son arme.
 
Un récit d'une autre époque (dans tous les sens du terme) illustré par des gravures inspirés des croquis des deux hommes. Une image rude et sauvage de l'Afrique qui attirera bien des aventuriers.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°64638922
Sangel
Posté le 06-12-2021 à 23:10:32  profilanswer
 

Ça fait un moment que je souhaite faire un CR ici, mais je n'ai pas pris le temps et la liste s'allonge donc de plus en plus. Ce qui augmente la taille du CR à réaliser, et donc ma flemme :o
Il est temps de briser ce cercle vicieux, voici quelques titres que j'ai vraiment appréciés (La liste est loin d'être complète, je parlerais des autres une autre fois) :

 


Imperium, Conspirata et Dictator de Robert Harris
C'est une biographie romancée de Cicéron en trois tomes. Le premier résume sa vie de jusqu'à son élection au poste de consul, le deuxième est centré autour de son consulat et notamment de la conspiration de Catilina et le dernier la guerre civile et sa fin de vie.

 

Eh bien, j'ai absolument adoré. Le style est extrêmement fluide, c'est un roman, l'histoire est passionnante, on a l'impression d'être dans house of card. Les quelques éléments dont j'ai checké la véracité historique sont tout à fait cohérent avec la description faite par l'auteur.
Le troisième tome est un peu moins bien que les deux premiers, particulièrement du fait que Cicéron n'est plus que spectateur et ne fait finalement que suivre les événements de loin.
Je recommande chaudement.

 

J'ai du coup enchainé sur Dreyfus, du même auteur.

 

Si j'avais un peu hésité initialement, car je trouvais dommage de lire un récit sur l'affaire Dreyfus de la part d'un étranger, je ne regrette pas du tout. Tout comme la série précédente, ça se lit extrêmement bien. L'auteur arrive à nous plonger dans l'ambiance de l'époque, l'antisémitisme latent, les luttes de pouvoir, ...
Bref, je recommande aussi !

 

Dans un style complétement différent, L'enquête d'Hérodote

 

Je l'ai acheté et commencé un peu bon gré mal gré vu que le plan initial était de lire La guerre du Péloponnèse de Thucydide, mais j'avais vu qu'il était d'abord préférable de commencer par Hérodote, afin d'avoir un contexte suffisant pour bien comprendre.
L'enquête est séparée en deux grandes parties : Les livres I à IV (premier tome) traitent surtout de l'histoire de la perse et des peuples conquis, et décrivent ce qu'Hérodote a lu, vu et entendu lors de ses voyages. Bref, c'est très varié, ça parle de géographie, des coutumes locales, des traditions, c'est bourré d'anecdotes sur tous les peuples dans l'empire perse. J'ai vraiment bien aimé

 

Le deuxième tome (livres V à IX) est assez différent. Nous ne sommes plus ici sur un bouquin "d'anthropologie", mais un récit d'une guerre, les guerres médiques opposant les Perses et les citées Grecques. C'est plus compliqué à lire, beaucoup de choses évidentes pour son public grec de l'époque ne le sont plus aujourd'hui (e.g. où est située telle cité ? Est-elle dorique ? Ionique ? De qui est-elle l'alliée traditionnelle ? etc.) et j'ai finalement trouvé ça moins intéressant, la plupart des événements sont très connus (Marathon, Thermopyles, Salamine, ...)

 

En résumé, une bonne lecture, surtout le premier tome.

 

1177 avant J.-C., le jour où la civilisation s'est effondrée de Eric H. Cline

 

Il s'agit d'une description du monde méditerranéen et du Proche-Orient entre le 15 et 12e siècle avant J.C. et de l'effondrement de l'âge de bronze qui a suivi. Le bouquin est très intéressant puisqu'il parle de plusieurs civilisations majeures, dont on entend cependant assez peu parler, par exemple les Hittites.

 

L'auteur met l'accent sur le commerce international très développé à l'époque : l'alliage principal de l'époque est le bronze, mais ses deux composants, le cuivre et l'étain ne sont pas présents aux mêmes endroits. Pour posséder du bronze, il fallait donc commercer à l'international.
Selon sa thèse, un ensemble de facteur externe (catastrophes naturelles, famines, migration de "barbares" depuis l'ouest de la méditerranée, ...) est venu simultanément perturber des sociétés complexes et finalement peu résilientes, qui se sont complètement effondrées.
Il finit par tirer un parallèle avec notre société moderne, mais je suis pour le moins assez sceptique de cette partie :o

 

Le bouquin n'est pas très gros, et j'ai trouvé que ça se lisait plutôt bien (à noter toutefois que j'ai la version anglaise et non française), bref une bonn lecture pour en apprendre plus sur cette période méconnue.


Message édité par Sangel le 07-12-2021 à 08:34:19
mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 23:10:32  profilanswer
 

n°64639763
Groomy
Oisif
Posté le 07-12-2021 à 08:23:55  profilanswer
 

Merci pour les retours. Je connaissais pas la production de Robert Harris sorti de Fatherland.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64639893
Erel
Posté le 07-12-2021 à 08:47:06  profilanswer
 

Je valide aussi cette trilogie que j’avais découvert via ce topic. Un peu long sur le troisième mais ça m’a réconcilié avec la Rome antique.

n°64645773
duckjerry
Posté le 07-12-2021 à 18:54:29  profilanswer
 

Du même auteur il y a Pompéi qui suit un ingénieur des aqueducs dans la baie de Misène, Pline l'ancien est de la partie si je me souviens bien


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64663724
mamie trom​blon
Posté le 09-12-2021 à 16:42:19  profilanswer
 

Erel a écrit :

Je valide aussi cette trilogie que j’avais découvert via ce topic. Un peu long sur le troisième mais ça m’a réconcilié avec la Rome antique.

 

Lu cet été, très sympa, un bon page Turner  :jap:

 

Je note Dreyfus donc. :p

n°64665980
Sangel
Posté le 09-12-2021 à 21:30:41  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un aurait un bon livre (si possible qui se lit bien) à conseiller sur l'histoire de l'empire byzantin ?

 

Egalement, est-ce quelqu'un a déjà lu les Trois Royaumes de Luo Guanzhong ?

 

Merci d'avance :jap:


Message édité par Sangel le 09-12-2021 à 21:38:23
n°64720119
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 16-12-2021 à 00:31:52  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il lu "Quentin Durward" de walter Scott ?
L'histoire se situe dans le contexte de la rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire
J'ai adoré la précision de l'écriture et la façon de restituer l'état d'esprit des personnages et les tentatives de chaque camp de remporter la victoire sur l'autre.
 
Ceci vu notamment à travers le regard du personnage central, un jeune Ecossais.

Message cité 1 fois
Message édité par Patrick-Huet le 16-12-2021 à 00:33:37

---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
n°64720129
igo2001
Posté le 16-12-2021 à 00:35:34  profilanswer
 

[:drapal]

n°64721974
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-12-2021 à 10:42:50  profilanswer
 

Patrick-Huet a écrit :

Quelqu'un a-t-il lu "Quentin Durward" de walter Scott ?
L'histoire se situe dans le contexte de la rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire
J'ai adoré la précision de l'écriture et la façon de restituer l'état d'esprit des personnages et les tentatives de chaque camp de remporter la victoire sur l'autre.

 

Ceci vu notamment à travers le regard du personnage central, un jeune Ecossais.

 

C'est un livre qui n'a pas la trempe d'Ivanhoé et qui vise un public très jeune, mais les dialogues sont dans mon souvenir assez savoureux, avec ce ton médiéval qui signe bien Scott. J'ai une version illustrée début de XXsiècle incroyable, avec un petit médaillon de portrait incrusté dans la couverture assez marrant. Bon, je l'ai lu enfant, c'est donc trop loin pour en parler correctement, mais j'adore Scott.


Message édité par talbazar le 16-12-2021 à 10:44:54
n°64722384
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2021 à 11:18:27  profilanswer
 

J'en ai un bon souvenir aussi, je l'ai lu dans un livre de prix acheté en brocante, il y a longtemps, le genre grand cartonné rouge avec couverture en relief et gravures dedans :D c'était très chouette, et comme toi, c'était il y a longtemps, mais j'ai retrouvé quelque chose d'assez feuilletonnesque qui m'a bien plu.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64781539
MTiger
Posté le 24-12-2021 à 11:14:10  profilanswer
 

est ce que quelqu'un a entendu parler de ce livre et sait si c'est fiable/intéressant ?
merci :)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Qa+-B2D5L._SY344_BO1,204,203,200_.jpg


Message édité par MTiger le 24-12-2021 à 11:14:29
n°64783669
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-12-2021 à 16:53:58  profilanswer
 
n°65406078
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 10-03-2022 à 09:25:07  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Je suis entrain de lire Empire (fabuleux voyage chez les romains avec un sesterce en poche) d’Alberto Angela.  
Malgré le côté panégyrique c’est intéressant à lire. Sur la forme c’est écrit à la manière d’un roman. On suit la trace d’une pièce de monnaie à travers les pérégrinations de ses détenteurs à travers l’empire roman. C’est moins scolaire qu’un livre classique, avec les qualités et les défauts d’un tel procédé. Un passionné ou un étudiant en histoire n’y trouvera peut-être pas son compte.


Suite à ton post je l'ai lu et c'était vraiment intéressant, merci  :jap:  
Simple à lire et on y apprend des choses qu'on soupçonnait pas quand on a pas une connaissance fine de cette époque


---------------
Lu et approuvé.
n°65409505
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 10-03-2022 à 14:54:03  profilanswer
 

Sur la même époque, je viens de finir Rome, naissance d'un empire de Catherine Virlouvet et Stéphane Bourdin chez Belin.
 
Gros pavé, lourd comme une brique, qui va de la naissance de la cité aux premiers pas de l'ascension du Grand Pompée. Bourré d'informations, le bouquin a la forme d'un manuel avec grand I, grand II, petit a, petit b... etc.
L'ouvrage est scientifique et parfois austère mais sa lecture est aérée par un énorme crédit iconographique : dessins, citations d'auteurs, cartes et photographies et leurs commentaires illustrent et donnent vie au récit.
C'est bien mais ça rend également la lecture un peu pénible parce que ça "coupe". Solution, les sauter ces illustrations, et y revenir plus tard, une fois son paragraphe, son chapitre terminé.
Le style est clair même si le propos, par souci scientifique, se veut trop souvent précautionneux en accumulant les "on peut penser que c'est comme ça mais c'est pas si simple".
Plus qu'un autre, il permet surtout de voir l'énorme apport de l'archéologie pour comprendre cette période dont la vision est parfois brouillée par des textes souvent écrits à postériori et par nos présupposés ou nos déductions.
Une référence pour les amateurs de la période. Le prix pourra éloigner les simples curieux.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°65766625
Sangel
Posté le 23-04-2022 à 23:20:24  profilanswer
 

Quelques livres lus récemment :  
 
Ghost Wars de Steve Coll
 
C'est une histoire de l'Afghanistan de la fin des années 70 jusqu'à 2001. Le point de vue est vraiment occidental, ça parle beaucoup de la CIA ainsi que de l'émergence d'Al Quaida.  
Il ne faut pas s'attendre à avoir le détail des batailles lors de la guerre d'Afghanistan, mais ça va plutôt s'attarder sur des enjeux géopolitiques, les relations entre la CIA et l'administration américaine, les tentatives américaines pour intervenir sur la politique afghane...
 
Il y a pas mal de choses assez ahurissantes avec 30 ans de recul, comme le choix des rebelles soutenus, les multiples tentatives d'assassinats sur Ben Laden annulée au dernier moment...
 
Bref, ça se lit, c'est intéressant. À noter, c'est un pavé de 650 pages en anglais.  
 
Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche de Alberto Angela
 
On suit le voyage d'un sesterce dans l'empire romain du IIe siècle. C'est avant tout un prétexte pour nous fait découvrir une multitude de scènes de la vie quotidienne aux quatre coins de l'empire, depuis le centurion en zone frontalière, au marchand espagnol, au spectateur du Circus Maximus, ...  
J'ai trouvé le titre sur le topic, et comme les autres, je recommande chaudement : ça se lit comme un roman et c'est super intéressant.  
 
Le Jour des barbares - Andrinople, 9 août 378 d'Alessandro Barbero
 
Un livre assez court sur la bataille d'Andrinople qui marque réellement le début du déclin de l'empire et qui finalement arrive presque par accident et incompétence des autorités romaines.
La description de la bataille en elle-même est assez courte, la majorité du livre est dédié à la description du contexte, de la situation politique, ... ainsi que des conséquences.
C'est un bon bouquin, il permet de prendre pas mal de recul sur le point de vue "néophyte" des invasions barbares ou de la décadence romaine.  
 
Histoire de la pensée de Lucien Jerphagnon
 
Ce livre retrace l'histoire de la philosophie et des principales idéologies depuis l'ère pré Socratique jusqu'au moyen-âge. Ça traite exclusivement de l'occident, c'est-à-dire Grèce Antique, Rome puis le moyen-âge européen.  
 
C'est ... velu, probablement trop pour moi [:tinostar]. Je n'avais quasiment aucune connaissance sur le sujet avant de le lire. Et s'il est intéressant d'avoir le contexte de la naissance de telle ou telle idéologie, d'avoir quelques explications sur ce qu'elle signifie (qu'est-ce que le platonisme, le stoïcisme, qu'est-ce que Saint Augustin a apporté à la pensée chrétienne, ...), il y a pas mal de passages sur des concepts métaphysiques (par exemple l'évolution de la conception de l'Être lors de la période néoplatonicienne) où je n'ai rien pigé [:tinostar]  
 
À refaire, j'essayerai sûrement de me tourner vers un livre plus accessible. À mon avis, il faut avoir un petit bagage pour pouvoir l'apprécier pleinement.

n°65766635
Sangel
Posté le 23-04-2022 à 23:21:19  profilanswer
 

Et j'en profite, est-ce que quelqu'un connaitrait un bon livre illustré sur l'histoire de l'art (et notamment de la peinture) ?

 

Je pense à quelque chose du genre :

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41iZPieBnLL._SX418_BO1,204,203,200_.jpg

 
Citation :

Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps,ce livre nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.

 

Si quelqu'un a une bonne référence, je suis preneur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 23-04-2022 à 23:24:34
n°65766953
Borabora
Dilettante
Posté le 24-04-2022 à 00:32:50  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Si quelqu'un a une bonne référence, je suis preneur :jap:


Celui de ton post a eu de très bons échos. je l'avais feuilleté à sa sortie et été tenté de l'acheter. Sinon, le classique indémodable, toujours aussi apprécié :
 
https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=768/media/pim/TITELIVE/5_9780714892078_1_75.jpg
 
La version poche à 25 € est un peu frustrante niveau iconographie, je te conseille la version brochée à 40 €. Pour ce genre de livre que l'on garde toute sa vie, ça vaut le coup de mettre 15 € de plus.


Message édité par Borabora le 24-04-2022 à 00:35:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65767060
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-04-2022 à 01:28:14  profilanswer
 

J'ai lu la version poche du Gombrich et je l'aime beaucoup. Il y a pas mal d'illustrations en couleurs et le système de double marque-page est très pratique, pour pouvoir avancer en même temps dans le texte et dans les planches et lire dans le métro :)


Message édité par biezdomny le 24-04-2022 à 01:28:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65771830
Sangel
Posté le 24-04-2022 à 17:58:28  profilanswer
 

Top, merci :jap:

n°66333686
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-07-2022 à 12:27:29  profilanswer
 

Je viens de finir Le nazisme et l’Antiquité de Johann Chapoutot.
 
Très bon livre, complet et documenté, mais ardu à lire, avec des citations en allemand non traduites, mais aussi un plan un peu abscons par moments.
J’ai mis pas mal de temps à le finir (il me servait de livre de chevet, ce qui n’est pas la meilleure idée :o), mais j’en suis satisfait.


Message édité par qwazer le 12-07-2022 à 12:28:03
n°66390562
kalkaoual
Posté le 21-07-2022 à 08:44:10  profilanswer
 

[:lardoncru:1]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°66448083
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 29-07-2022 à 15:01:58  profilanswer
 

Quelqu'un aurait des références à me conseiller sur l'histoire des pays scandinaves ? A l'origine je recherchais surtout un livre sur l'histoire de la Finlande mais ça à l'air chaud. Je cherche des livres sur la période Antiquité jusqu'au début du XXème. Le contemporain m'intéresse moins. On trouve beaucoup de chose sur les vikings mais hors cette période, c'est pauvre.
 
 :jap:


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°66835494
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 22-09-2022 à 14:33:51  profilanswer
 

Fini Histoire de la Russie et de son empire par Michel Heller (Tempus Perrin 1400 pages).
Bouquin de circonstance ^^.
Très clair et très bien écrit, le livre offre beaucoup de références littéraires, diplomatiques et historiographiques ; il donne les visions des historiens classiques russes comme celles des marxistes.
Le livre commence à l'arrivée de la dynastie des Rurik (des Varègues qui fondent la Rus 'de Kiev) et se termine à l'abdication de Nicolas II (la révolution n'étant que brièvement abordée en conclusion).
Totalitarisme et expansion reviennent à chaque chapitre du bouquin. Société ultra verticale où l'empereur aime l’égalité : tous doivent être ses esclaves.
Les nobles vont batailler pour l’être un peu moins que les autres.
Et aussi un dicton, que l'auteur rappelle souvent : "Deux Rome sont tombées, la troisième tient toujours. Il n'y en aura pas de quatrième."
Achevé en 1995, la fin du bouquin est assez lucide et prophétique : "La Russie peut-elle exister dans les frontières actuelles ou devra-t-elle pour des motifs géopolitiques ou psychologiques les élargir ? (...) De la même manière, il y a tout lieu de penser que la Turquie, héritière de l'empire ottoman, jouera au XXIe siècle un rôle considérable."
Intéressante lecture, pleine d’anecdotes, qui nous en apprend plus sur notre inquiétant voisin.


Message édité par Sanglier le 22-09-2022 à 14:35:16

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°67045040
igo2001
Posté le 19-10-2022 à 16:34:39  profilanswer
 

Histoire de la Revolution Française de Jules Michelet, ca se lit toujours bien aujourd'hui ?

 

J'ai pas mal lu sur la période, du coup je me tâte un peu à me lancer là-dedans, entre le fait que c'est un peu LA référence sur la période 1789-94 et le fait que cette référence est devenue assez largement désuète aujourd'hui à la lueur de notre compréhension historique actuelle (et notamment avec la "légende noire" de la Revolution qui à été développée par une ou deux generations d'historiens depuis au moins 50 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 19-10-2022 à 16:37:12
n°67046309
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-10-2022 à 18:51:52  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Histoire de la Revolution Française de Jules Michelet, ca se lit toujours bien aujourd'hui ?  
 
J'ai pas mal lu sur la période, du coup je me tâte un peu à me lancer là-dedans, entre le fait que c'est un peu LA référence sur la période 1789-94 et le fait que cette référence est devenue assez largement désuète aujourd'hui à la lueur de notre compréhension historique actuelle (et notamment avec la "légende noire" de la Revolution qui à été développée par une ou deux generations d'historiens depuis au moins 50 ans).  

Oui, ça un un intérêt littéraire et historiographique. Ca reste une belle langue.
Après, concernant la Révolution, les avis contemporains diffèrent selon les chapelles.  
L'Histoire "médiatique et ludique" étant investie par la droite à tendance catholique royaliste (de Villiers et son Puy du fou, Franck Ferrand, Stéphane Bern et autres Lorànt Deutsch), on peut avoir une vision déformée et noircie de la période.
Les universitaires crédibles sont plus modérés et partagés.


Message édité par Sanglier le 19-10-2022 à 18:52:33

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°67048596
igo2001
Posté le 20-10-2022 à 05:01:24  profilanswer
 

Bien au delà des personnes que tu cites (plutôt des historiens d’opérette, je dirais), on ne peut pas nier qu’il y a eu une vraie tendance dans l’étude historique sérieuse à nuancer, voire à rejeter, la lecture très populaire, pro-républicaine, et d’une certaine façon très naïve, de la Revolution qui avait été insufflée notamment par Michelet.

 

Aujourd’hui je ne sais pas s’il existe encore un historien sérieux pour valider la vision de Michelet d’une Révolution entièrement faite par le peuple et pour le peuple.

 

Après ça reste un document majeur de l’historiographie révolutionnaire et une œuvre littéraire de premier ordre semble-t-il.

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 20-10-2022 à 05:05:26
n°67051387
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 20-10-2022 à 13:50:13  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Bien au delà des personnes que tu cites (plutôt des historiens d’opérette, je dirais), on ne peut pas nier qu’il y a eu une vraie tendance dans l’étude historique sérieuse à nuancer, voire à rejeter, la lecture très populaire, pro-républicaine, et d’une certaine façon très naïve, de la Revolution qui avait été insufflée notamment par Michelet.  
 
Aujourd’hui je ne sais pas s’il existe encore un historien sérieux pour valider la vision de Michelet d’une Révolution entièrement faite par le peuple et pour le peuple.  
 
Après ça reste un document majeur de l’historiographie révolutionnaire et une œuvre littéraire de premier ordre semble-t-il.

Ca fait un bail que les historiens ne se positionnent plus par rapport à Michelet : le texte est plus que centenaire.
Après, je répondais à ton terme de "légende noire". Elle avance souvent des concepts claqués comme le génocide vendéen ou dessine une figure monstrueuse de Robespierre.
Que les historiens nuancent et précisent, c'est un peu leur boulot. Faut être prudent, et exclure bien entendu ceux qui ont des visées politiques.
Ces dernières années, on assiste justement, dans le domaine culturel, à une petite offensive "droitière" de réécriture de l'histoire de cette période, comme de celle de l'ancien régime.
 [:johnnymanziel:5] Nos bons rois, nos bons maîtres, nos belles traditions  [:jul mcfly:4]


Message édité par Sanglier le 20-10-2022 à 13:51:45

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°67053818
demars
Posté le 20-10-2022 à 19:01:34  profilanswer
 

Tiens, ce que tu dis me fait repenser à un truc.
J'ai regardé une quarantaine d'épisodes de "La belle histoire de France" avec Marc ferro et Frank Ferrand.
Perso, j'adore tout ce qui parle des vieux peuples migrateurs (tu noteras que je suis up to date ;) ), et donc, j'ai regardé ça avec intérêt. Le moyen-âge, j'ai bcp appris, j'ai trouvé bcp moins monolithique que ce qu'on sait habituellement (quand on n'est pas dans l'histoire).
MAIS, arrivé à la Révolution, j'ai trouvé leurs émissions un peu... dérangeantes, je trouve. Alors qu'avant, ils tapaient facilement sur les écarts, les erreurs des aristocrates/rois, là, j'ai eu l'impression que ce qui était mis en avant, c'était surtout l'émotion : l'émotion devant le ROI Louis XVI qui va mourir sur l'échafaud, la tragédie Marie-Antoinette. Certes, le propos n'est pas exagéré (du genre "il nous faudrait un roi" ), mais tout de même, j'ai eu l'impression que le fond n'était plus aussi "objectif " (je mets des guillemets, car je ne suis pas historien, et connais (très) mal cette période.
Il est probable que j'ai un biais anti-aristocrate, pro-révolutionnaire, mais il m'a semblé que c'était moins ironique/facétieux d'un coup.

n°67054053
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 20-10-2022 à 19:40:41  profilanswer
 

Si Ferrand était objectif ça se saurait :o

n°67054266
demars
Posté le 20-10-2022 à 20:17:44  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Si Ferrand était objectif ça se saurait :o


Je n'en sais rien, je ne le connaissais pas d'avant.

n°67054320
Borabora
Dilettante
Posté le 20-10-2022 à 20:25:37  profilanswer
 

demars a écrit :

Tiens, ce que tu dis me fait repenser à un truc.
J'ai regardé une quarantaine d'épisodes de "La belle histoire de France" avec Marc ferro et Frank Ferrand.


Marc Ferro ? :ouch: Tu confonds pas avec Marc Menant, le pouic ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67054971
demars
Posté le 20-10-2022 à 21:50:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Marc Ferro ? :ouch: Tu confonds pas avec Marc Menant, le pouic ?


Oups, le lapsus :D
Marc Ferro, c'était il y a longtemps. j'aimais bien.
Marc Menand, oui, bien sûr :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR