|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
---|
Sangel | Reprise du message précédent :
Je ne pense pas qu'elle raconte n'importe quoi Mais je ne suis pas sûr que le dépouillement extrême des soldats soviétiques soit le cas général non plus. |
![]() Publicité | Posté le 03-11-2021 à 09:28:14 ![]() ![]() |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! |
Tout le matos ne date pas de la seconde guerre mondiale mais l'équipement individuel est parfois inadapté (gilet pare-balles qui pèse une tonne, bottes en simili-cuir en pleine fournaise). Mais des trucs vont tiquer quand même : la "chaussette" russe (qui est en fait une sorte de bande molletière), une seringue pour tout un service à l'hôpital et les gens qui sont rentrés sans leurs dents ne l'ont pas inventé. Reste qu'il y a tout un tas de témoignages : du Spetsnaz, pro, qui jouait du couteau en première ligne au troufion qui crevait de faim et de solitude en poste avancé. --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
valentinvtl P'tit nouveau. |
|
duckjerry | Je suis en train de lire l'eneide et ça me fait penser que je veux (re)lire l'Illiade et l'Odyssée. A la librairie j'ai vu juste des livres pour enfants commentés, de plus j'imagine qu'il y a plusieurs traductions. Est-ce que vous avez des recommandations ? --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Perso, j'ai une vieille édition poche GF Flammarion (trad. de Eugène Lassère - Médéric Dufour).
Message édité par Sanglier le 20-11-2021 à 16:20:14 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
duckjerry | Merci pour les réponses ! Bon ça m'avance pas trop puisque je ne sais pas ce que je préfèrerai lire --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Aux sources du Nil de Richard Burton et John Speke.
--------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
![]() Publicité | Posté le 06-12-2021 à 23:10:32 ![]() ![]() |
Erel | Je valide aussi cette trilogie que j’avais découvert via ce topic. Un peu long sur le troisième mais ça m’a réconcilié avec la Rome antique. |
duckjerry | Du même auteur il y a Pompéi qui suit un ingénieur des aqueducs dans la baie de Misène, Pline l'ancien est de la partie si je me souviens bien --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
mamie tromblon |
Lu cet été, très sympa, un bon page Turner Je note Dreyfus donc. |
Patrick-Huet Retour à toutes nos libertés ! | Quelqu'un a-t-il lu "Quentin Durward" de walter Scott ?
Message cité 1 fois Message édité par Patrick-Huet le 16-12-2021 à 00:33:37 --------------- Ma devise : Retour à toutes nos libertés ! |
igo2001 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
C'est un livre qui n'a pas la trempe d'Ivanhoé et qui vise un public très jeune, mais les dialogues sont dans mon souvenir assez savoureux, avec ce ton médiéval qui signe bien Scott. J'ai une version illustrée début de XXsiècle incroyable, avec un petit médaillon de portrait incrusté dans la couverture assez marrant. Bon, je l'ai lu enfant, c'est donc trop loin pour en parler correctement, mais j'adore Scott. Message édité par talbazar le 16-12-2021 à 10:44:54 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'en ai un bon souvenir aussi, je l'ai lu dans un livre de prix acheté en brocante, il y a longtemps, le genre grand cartonné rouge avec couverture en relief et gravures dedans --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
MTiger | est ce que quelqu'un a entendu parler de ce livre et sait si c'est fiable/intéressant ? Message édité par MTiger le 24-12-2021 à 11:14:29 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | J'ai vu un résumé/critique ici : https://www.theguardian.com/books/2 [...] vilisation --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
Sangel | Et j'en profite, est-ce que quelqu'un connaitrait un bon livre illustré sur l'histoire de l'art (et notamment de la peinture) ? Je pense à quelque chose du genre :
Si quelqu'un a une bonne référence, je suis preneur Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 23-04-2022 à 23:24:34 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 24-04-2022 à 00:35:33 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu la version poche du Gombrich et je l'aime beaucoup. Il y a pas mal d'illustrations en couleurs et le système de double marque-page est très pratique, pour pouvoir avancer en même temps dans le texte et dans les planches et lire dans le métro Message édité par biezdomny le 24-04-2022 à 01:28:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel | Top, merci |
kalkaoual | --------------- «Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.» |
bibiletanuki Front copéiste des ninjas | Quelqu'un aurait des références à me conseiller sur l'histoire des pays scandinaves ? A l'origine je recherchais surtout un livre sur l'histoire de la Finlande mais ça à l'air chaud. Je cherche des livres sur la période Antiquité jusqu'au début du XXème. Le contemporain m'intéresse moins. On trouve beaucoup de chose sur les vikings mais hors cette période, c'est pauvre.
--------------- Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie |
igo2001 | Histoire de la Revolution Française de Jules Michelet, ca se lit toujours bien aujourd'hui ? J'ai pas mal lu sur la période, du coup je me tâte un peu à me lancer là-dedans, entre le fait que c'est un peu LA référence sur la période 1789-94 et le fait que cette référence est devenue assez largement désuète aujourd'hui à la lueur de notre compréhension historique actuelle (et notamment avec la "légende noire" de la Revolution qui à été développée par une ou deux generations d'historiens depuis au moins 50 ans). Message cité 1 fois Message édité par igo2001 le 19-10-2022 à 16:37:12 |
Oui, ça un un intérêt littéraire et historiographique. Ca reste une belle langue.
Message édité par Sanglier le 19-10-2022 à 18:52:33 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
igo2001 | Bien au delà des personnes que tu cites (plutôt des historiens d’opérette, je dirais), on ne peut pas nier qu’il y a eu une vraie tendance dans l’étude historique sérieuse à nuancer, voire à rejeter, la lecture très populaire, pro-républicaine, et d’une certaine façon très naïve, de la Revolution qui avait été insufflée notamment par Michelet. Aujourd’hui je ne sais pas s’il existe encore un historien sérieux pour valider la vision de Michelet d’une Révolution entièrement faite par le peuple et pour le peuple. Après ça reste un document majeur de l’historiographie révolutionnaire et une œuvre littéraire de premier ordre semble-t-il. Message cité 1 fois Message édité par igo2001 le 20-10-2022 à 05:05:26 |
Ca fait un bail que les historiens ne se positionnent plus par rapport à Michelet : le texte est plus que centenaire.
Message édité par Sanglier le 20-10-2022 à 13:51:45 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
qwazer Whose side are you on ? |
demars |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
demars |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |