Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2645 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°61670667
cairn-ivor​e
Posté le 23-12-2020 à 13:48:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci :)
Je le note pour enchaine après mon roman (Les rues de Laredo, pour ceux que ça intéresse, qui n'est pas de l'histoire même si ça fait se passe il y a plus de 30 ans :) )

 

Tiens, j'ai aussi reçu Infographie de la Rome antique de John Scheid, pas encore commencé :p

 
samy454 a écrit :

 

Un gros pavé mais très agréable à lire, la meilleure biographie que j'ai jamais lu et pourtant je ne suis pas fan du personnage.

 

Ayant déjà lu ses mémoires et la bio de Kersaudy, je ne l'ai pas regardé.
Est-ce que l'angle est différent ?

 

Edit : je viens de voir qu'il avait également écrit une bio de Napoleon (en anglais, seulement), qui est bien notée.


Message édité par cairn-ivore le 23-12-2020 à 13:53:22
mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 13:48:46  profilanswer
 

n°61672084
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 23-12-2020 à 16:31:39  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Salut,

 

Pour la trilogie de Rambaud, j'en ai lu deux : La Bataille et Il neigeait, et j'ai adoré. Tu peux acheter les yeux fermés.
CR du premier, ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35332910


Le 3ème, l'absent, est bon aussi, même s'il y a forcément moins d'action.
La Bataille j'avais vraiment adoré


---------------
Lu et approuvé.
n°61688065
samy454
Posté le 26-12-2020 à 21:26:35  profilanswer
 

Pour jb084,
 
M enfant du siècle je vais me le prendre tu m'as donné envie.
 
Les mondes en guerre je les feuillette à chaque fois que je tombe dessus, je me tâte encore.
 
La biographie de Kersaudy sur Churchill je connais pas je peux pas comparer mais celle d'Andrew Roberts est vraiment excellente, faut pas hésiter.
 
L'infographie sur la Rome antique tu me donneras ton avis, d'un côté le sujet m'intéresse beaucoup de l'autre celle de Jean Lopez sur la seconde guerre mondiale m'avait beaucoup déçu, un amas de graphiques plus ou moins illisibles, j'aurais préféré des tableaux plus simples.

n°61688105
cairn-ivor​e
Posté le 26-12-2020 à 21:33:08  profilanswer
 

samy454 a écrit :

Pour jb084,

 

M enfant du siècle je vais me le prendre tu m'as donné envie.

 

Les mondes en guerre je les feuillette à chaque fois que je tombe dessus, je me tâte encore.

 

La biographie de Kersaudy sur Churchill je connais pas je peux pas comparer mais celle d'Andrew Roberts est vraiment excellente, faut pas hésiter.

 

L'infographie sur la Rome antique tu me donneras ton avis, d'un côté le sujet m'intéresse beaucoup de l'autre celle de Jean Lopez sur la seconde guerre mondiale m'avait beaucoup déçu, un amas de graphiques plus ou moins illisibles, j'aurais préféré des tableaux plus simples.

 

Les.Mondes en guerre, l'ouvrage en lui même est déjà très.beau, les illustrations sont magnifiques.  J'ai reçu le tome 2 à Noël.

 

Pour l'infographie de la seconde guerre,  je l'ai eu et revendu,  je suis d'accord avec toi !

n°61688188
Batou
Posté le 26-12-2020 à 21:48:22  profilanswer
 

Je cherche un livre sur la guerre des balkans
 
Pas un roman mais un livre d'histoire, avec le contexte géopol avant, pendant et éventuellement après, le déroulé sur les différents fronts etc

n°61688656
fugacef
Posté le 26-12-2020 à 22:58:40  profilanswer
 

Batou a écrit :

Je cherche un livre sur la guerre des balkans

 

Pas un roman mais un livre d'histoire, avec le contexte géopol avant, pendant et éventuellement après, le déroulé sur les différents fronts etc


Précise peut être de laquelle tu parles  :O

n°61688737
Batou
Posté le 26-12-2020 à 23:12:27  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Précise peut être de laquelle tu parles  :O


Pas sûr de comprendre la blague: la guerre civile yougoslave

n°61689861
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-12-2020 à 10:11:48  profilanswer
 

Des guerres balkaniques il y en a eu quelques unes avant la Première Guerre Mondiale, d'où la nécessité de précision ;)


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°61690009
Batou
Posté le 27-12-2020 à 10:50:55  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Des guerres balkaniques il y en a eu quelques unes avant la Première Guerre Mondiale, d'où la nécessité de précision ;)


:jap:
 
Preneur aussi de toute bonne référence de livre qui dépeint l'histoire plus lointaine de la région :)

n°61691762
duckjerry
Posté le 27-12-2020 à 16:59:30  profilanswer
 

Des livres à conseiller sur Jules César ? J'ai lu 2-3 bouquins sur Rome et ses Commentaires déjà, j'ai vu passer plusieurs références, notamment "La Véritable histoire de Jules César" (qui semble introuvable en neuf et l'occasion plus cher que le neuf...), celle de Jérôme Carcopino et d'autres.
 
Et autre sujet rien à voir : une ou des références sur l'histoire des états-unis (en gros depuis la création des 13 colonies jusqu'à la guerre froide) ? J'ai déjà noté "La guerre de sécession" recommandé à la page précédente
 
:jap:


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 27-12-2020 à 16:59:30  profilanswer
 

n°61691828
Groomy
Oisif
Posté le 27-12-2020 à 17:18:28  profilanswer
 

Une histoire populaire des États-Unis.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61691852
demars
Posté le 27-12-2020 à 17:24:48  profilanswer
 

On avait recommandé (ici je pense) l'histoire des Etats-Unis de Van Ruymbecke. Je l'ai, mais pas encore lu :o

n°61691904
duckjerry
Posté le 27-12-2020 à 17:34:51  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Une histoire populaire des États-Unis.


Merci, le point de vue a l'air super intéressant ! ça me changera d'un style classique.

demars a écrit :

On avait recommandé (ici je pense) l'histoire des Etats-Unis de Van Ruymbecke. Je l'ai, mais pas encore lu :o


Merci, je note aussi !


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°61697259
fugacef
Posté le 28-12-2020 à 15:40:10  profilanswer
 

Batou a écrit :


:jap:
 
Preneur aussi de toute bonne référence de livre qui dépeint l'histoire plus lointaine de la région :)


Ce n'est pas un livre d'histoire mais je peux te proposer un roman que j'ai beaucoup aimé, Le Pont sur la Drina du prix Nobel de littérature Ivo Andrić, paru en 1945. Ca te raconte l'histoire de Visegrad, petite ville sur le bord de la Drina à la frontière de la Bosnie et de la Serbie, via de multiples petites histoires à époques diverses (de pré-ottoman jusqu'à la 1ere guerre mondiale). Un de mes coups de coeur de cette année :love:

n°61709019
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-12-2020 à 08:12:31  profilanswer
 

Je suis en train de lire les Mémoires de Jean Monnet, qui a une vie assez incroyable. Pour l'anecdote, il a séduit la femme d'un diplomate italien et il s'est marié avec la dame à Moscou, en 1934 !  [:francois_fictif:10]


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°61710446
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 30-12-2020 à 11:59:03  profilanswer
 

Batou a écrit :

Je cherche un livre sur la guerre des balkans
 
Pas un roman mais un livre d'histoire, avec le contexte géopol avant, pendant et éventuellement après, le déroulé sur les différents fronts etc


 
J'avais lu Les Balkans, héritage et évolution de Paul Garde. C'est un petit livre (hors glossaire et autres c'est 160p) qui rentre donc pas trop dans les détails mais qui m'avait permis de resituer un peu les choses parce que j'étais pas mal paumé concernant cette région du monde. Il brosse le tableau rapidement sur les ethnies, territoires, histoire, etc
Bon d'ailleurs depuis le temps je crois que ça mériterait relecture mais je serais intéressé par d'autres réfs.
 
Sinon j'ai fini Histoire de l'Amérique française - Charles Havard, Cécile Vidal
Intéressant mais gros pavé quand même avec parfois beaucoup de détails sur les peuplements, fonctionnement des villes, etc qui finalement m'intéressaient "pas autant que ça" contrairement au côté histoire et politique que j'ai trouvé un peu mis de côté par moments. Faudra que je lise plus spécifiquement sur le guerre de sept ans à l'occas.
Du même auteur il y a aussi les bouquins plus centrés sur les coureurs de bois, ça me brancherait en fait plus ces histoires d'aventures mais ça serait repartir pour du + de 600p donc pas tout de suite :o
 
Derniers achats : De Gaulle de Julian Jackson et Un diable d'homme sur Richard Francis Burton [:huit]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61710546
cairn-ivor​e
Posté le 30-12-2020 à 12:14:47  profilanswer
 

Je viens de finir La bataille, de Patrick Rambaud.
 
Merci du conseil, c'était un très bon moment pour une première lecture sur cette période et sur un Napoléon que je connaissais que par l'école et l'image.
J'ai beaucoup aimé la description des Officiers, leur relation à l'Empereur (parfois très effrontée), leur envie d'être d'ailleurs mais également le fait qu'ils doivent tout (richesses spoliées, prestige, femme) à leur position.
Évidemment, le sort des cuirassiers, est prenant également: aussi bien dans les exactions que dans les horreurs vécues
J'en retiens aussi la réaction des civils : obligés d'abandonner leur ville (quand ce n'est pas leur vie), puis une fois la bataille finie, le retour à la vie "normale", sans une énorme rancoeur vis-à-vis des deux côtés.
 
J'entame Il neigeait, du même auteur :)
 
Et j'en profite également pour demander si quelqu'un a un essai intéressant sur les soldats du Génie civil, je suis impressionné par leur travail.

n°61727264
cairn-ivor​e
Posté le 01-01-2021 à 19:18:11  profilanswer
 

Et j'ai fini Il neigeait.
 
Même impression, très bonne lecture, contexte géopolitique plus complet que la simple bataille de Essling.
Quelques longueurs sur "le retour", mais ça reste un très bon moment.
 
Je vais continuer d'avancer sur "Mondes en Guerre", en lisant en parallèle La religion de Willocks

n°61728431
demars
Posté le 01-01-2021 à 22:07:57  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Et j'ai fini Il neigeait.
 
Même impression, très bonne lecture, contexte géopolitique plus complet que la simple bataille de Essling.
Quelques longueurs sur "le retour", mais ça reste un très bon moment.
 
Je vais continuer d'avancer sur "Mondes en Guerre", en lisant en parallèle La religion de Willocks


Vraiment bien, La religion  [:simonh14]

n°61736604
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 03-01-2021 à 13:35:50  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


Merci, je note aussi !


De Van Ruymbecke, Pongo avait lu son histoire "avant les Etats-Unis" (probablement sur conseil d'ici  [:enchiz:4] ) et c'était très bien. Plein d'explications sur les types de migrations et les changements dans les pratiques religieuses. Le style très plaisant se retranscrit certainement dans le livre sur l'histoire des USA.

n°61764591
deweysr
Posté le 06-01-2021 à 13:16:48  profilanswer
 

drap

n°61777955
Blve Psy
Posté le 07-01-2021 à 12:49:21  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Je suis en train de lire les Mémoires de Jean Monnet, qui a une vie assez incroyable. Pour l'anecdote, il a séduit la femme d'un diplomate italien et il s'est marié avec la dame à Moscou, en 1934 !  [:francois_fictif:10]


Je comprends pas en quoi c'est remarquable de se marier à Moscou, même en 1934 :heink:


---------------
OMAGAD !!! :|
n°61815997
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 11-01-2021 à 17:09:26  profilanswer
 

Frères d'armes de Eugene B. Sledge, Editions Les Belles Lettres, 500 pages.
 
https://i.imgur.com/bqiq0ij.jpg
A droite Sledge, à gauche l'acteur qui l'a incarné dans la série HBO
 
Le titre français colle davantage à la série de Hanks et Spielberg que le titre original : "With the Old Breed: At Peleliu and Okinawa" (grosso modo : avec les vieux de la vieille à Peleliu et Okinawa, en référence à la Première Division de Marines qui s'était déjà illustrée en 14-18). C'est important de le signaler car le titre original reflète mieux les intentions du bouquin. Écrit en collaboration avec l'armée, il est plutôt pointilleux sur les détails militaires et offre tout un tas de cartes et de photos d'archives. On comprend que sa lecture soit conseillée aux Américains qui embrassent la carrière militaire.
Même si tous ces détails alourdissent parfois le récit, l'ouvrage reste passionnant à lire pour un civil et éclaire sur la violence des combats de la guerre du Pacifique.  
Sledge a pour lui cette qualité d'être très franc sur les horreurs du combat comme sur les sentiments partagés qu'il éprouve sur l'ennemi japonais. S'il reconnait l'extrême professionnalisme et le courage des nippons, Sledge avoue également les avoir haï viscéralement pour leur cruauté et leur fanatisme. Une haine qui se teinte inévitablement d'un racisme unanimement partagé par ses camarades. Mais en face, c'est pareil. Donc ils ne se feront aucun cadeau.
C'est aussi le récit d'une guerre de quasi position : après l'assaut sur l'aéroport de Peleliu, les Marines vont piétiner et s'embourber lors de la conquête des crêtes de l'île. La même chose se reproduira à Okinawa, les Japonais ayant adopté une tactique de défense en profondeur et se faisant tuer sur place au prix de lourdes pertes chez les Américains. Ces pages m'ont fait penser à ce que j'ai pu lire sur la guerre de 14-18. Servant de mortier, Sledge sera un des rares à traverser les deux campagnes sans être touché.
Pour l'occasion, j'ai regardé à nouveau la série sur OCS et elle est plutôt fidèle au texte. Quelques détails diffèrent : Snafu ayant un rôle plus anecdotique dans le bouquin et Sledge faisant moins "gamin" que la série le présente. L'ouvrage de Robert Leckie, Helmet for My Pillow, sera utilisé, lui, pour les parties sur la bataille de Guadalcanal et la bataille de Cape Gloucester.
Cela dit, ce Frères d'armes offre tout un tas d'informations sur la vie d'un soldat et ses mille et une vicissitudes, comme par exemple, l'approvisionnement en munitions, véritable travail de forçat, l'armée américaine n'étant pas avare quand il s'agit de tirer.
Un indispensable pour qui s'intéresse à le période.
Ultime détail qui fait écho à l'actualité récente. Eugene B. Sledge vient du Sud, et ses camarades ont parfois dressé un drapeau confédéré sur les ruines prises aux Japonais, l'occasion de chambrer ceux qu'il appelle les Yankees. Comme quoi le passé n'en finit jamais de passer.

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 11-01-2021 à 17:17:40

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°61816912
demars
Posté le 11-01-2021 à 18:47:09  profilanswer
 

Lettres d'Iwojima (les 2 films, vus de chaque côté) de Clint Eastwood ets vraiment bien aussi (même si ce sont des films !)

n°61824550
Blve Psy
Posté le 12-01-2021 à 14:55:27  profilanswer
 

Wé j'ai quand même largement préféré Lettres d'Iwo Jima à Mémoires de nos pères.
 
Intéressant le message sur With The Old Breed, je vois régulièrement le bouquin passer dans mes recherches et pourtant je ne l'ai toujours pas lu, je vais tâcher de régler ça cette année.
 
J'ai bien aimé No Surrender: My Thirty-Year War, de Hiroo Onoda, qui raconte l'histoire de ce soldat japonais resté fidèle à l'Empereur et en embuscade sur une île des Philippines jusqu'en... 1974 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Blve Psy le 12-01-2021 à 14:58:30

---------------
OMAGAD !!! :|
n°61826264
demars
Posté le 12-01-2021 à 17:24:37  profilanswer
 

Blve Psy a écrit :

Wé j'ai quand même largement préféré Lettres d'Iwo Jima à Mémoires de nos pères.


+1 avec toi ;)

n°61894480
Scoinscoin
Posté le 20-01-2021 à 12:14:39  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


Le titre français colle davantage à la série de Hanks et Spielberg que le titre original : "With the Old Breed: At Peleliu and Okinawa" (grosso modo : avec les vieux de la vieille à Peleliu et Okinawa, en référence à la Première Division de Marines qui s'était déjà illustrée en 14-18). C'est important de le signaler car le titre original reflète mieux les intentions du bouquin.


 
 :jap:  
 
Ce titre français est d'un pur opportunisme mercantile quand on voit l'ambiance entre les marines. :o  
Je viens de récupérer une vieille édition en Livre de poche de La Ligne rouge... j'avais oublié que le titre français de l'époque était Mourir ou crever. [:guilletit:4]  
Le tout avec une magnifique couverture présentant un fantassin durant la guerre du Vietnam.

n°61894510
Blve Psy
Posté le 20-01-2021 à 12:17:23  profilanswer
 

Mourir ou crever, selon les éditions c'est fantassin durant la guerre du Vietnam ou fantassin durant le débarquement de Normandie :o


---------------
OMAGAD !!! :|
n°61895112
Scoinscoin
Posté le 20-01-2021 à 13:26:36  profilanswer
 

[:casediscute]

n°62081674
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 09-02-2021 à 18:56:35  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :

Je viens de démarrer Congo de David Van Reybrouck.

 

Je connais assez mal l'histoire du pays et l'auteur annonce clairement qu'il s'inspire des anciens récits et interviews pour retracer la période jusqu'à 45. Difficile de juger donc de l'exactitude historique.

 

Mais c'est extrêmement bien écrit. Avec un regard qui tente de d'extraire de l'analyse occidentale sans pour autant entrer dans l'autoflagellation du méchant colonisateur.

 

Pour le moment j'adore :love:

 

Je m'autoquote. Je viens de finir le livre. C'est vraiment une pure merveille.

 

L'auteur alterne les interviews et les relie à l'histoire. Ca se lit d'une traite. Moi qui ne suit pas du tout attiré par l'Afrique, j'ai été frappé par ce pays si riche et si démuni. Le passage sur l'indépendance au pas de course de 1960 que finalement, ni les belges, ni les "évolués" ne voulaient vraiment est littéralement glaçant.

 

J'invite vraiment ce topic a attraper ce livre. C'est vraiment très bon


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°62081708
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 09-02-2021 à 19:00:08  profilanswer
 

C'est sur le Congo belge alors ? Kinshasa, pas Brazzaville ?


---------------
Lu et approuvé.
n°62082200
Groomy
Oisif
Posté le 09-02-2021 à 19:55:32  profilanswer
 

Très bien ce livre, j'avais aussi fais un retour il y a longtemps :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51043791


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°62085038
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 10-02-2021 à 09:13:14  profilanswer
 

La Monne a écrit :

C'est sur le Congo belge alors ? Kinshasa, pas Brazzaville ?


Oui le Congo belge en effet.


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°62109034
cairn-ivor​e
Posté le 12-02-2021 à 14:29:17  profilanswer
 

Ca y est, j'ai fini La Religion.
 
Évidemment, j'ai été embarqué dans ce périple, porté par un style intéressant, un contexte historique passionnant, et des héros bien comme il le faut.
Toutefois, je n'en sors pas subjugué, notamment car cela reste romancé, avec quelques longueurs qui en découlent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais lu Ken Follet, qui, de ce que j'ai compris, est encore un peu plus romancé.
 
Mais ça reste un très bon moment !

n°62110701
cairn-ivor​e
Posté le 12-02-2021 à 16:57:27  profilanswer
 

J'en profite pour une question sur Napoléon.
Via une série de podcast de Storiavoce sur Pozzo di Borgo, l'Aiglon, et dernièrement sur sa période à Saint Hélène (que je recommande tous, surtout les deux derniers),  
 
J'ai donc lu La Bataille et Il Neigeait, cf. mes retours ici, mais je recherche une biographie plus générale. Que conseillez-vous ?
 
PS : j'ai vu également "Les douze morts de Napoléon", que je lirai après la bio
https://passes-composes.com/book/280


Message édité par cairn-ivore le 12-02-2021 à 16:58:37
n°62181765
Moctezuma2
Posté le 20-02-2021 à 19:21:06  profilanswer
 

A propos de la collection Monde anciens de Belin, vous savez si c'est prévue qu'il y est un pack avec l'ensemble de la collection quand elle sera finie ? Ils avaient fait ça pour l'histoire de France, les 13 tomes en reliés, vu qu'a terme je compte prendre tout les tomes, c'est pour savoir si je commence à les acheter ou si j'attends que tout sorte.

n°62182152
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 20-02-2021 à 20:08:10  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

A propos de la collection Monde anciens de Belin, vous savez si c'est prévue qu'il y est un pack avec l'ensemble de la collection quand elle sera finie ? Ils avaient fait ça pour l'histoire de France, les 13 tomes en reliés, vu qu'a terme je compte prendre tout les tomes, c'est pour savoir si je commence à les acheter ou si j'attends que tout sorte.

J'ai reçu celui sur Rome : de César à Caracalla. Putain, cette brique ! Prévoir étagère solide pour toute la collection  :D  


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°62182391
_Benedict_
Posté le 20-02-2021 à 20:35:29  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

A propos de la collection Monde anciens de Belin, vous savez si c'est prévue qu'il y est un pack avec l'ensemble de la collection quand elle sera finie ? Ils avaient fait ça pour l'histoire de France, les 13 tomes en reliés, vu qu'a terme je compte prendre tout les tomes, c'est pour savoir si je commence à les acheter ou si j'attends que tout sorte.

 

Je déconseillerai. D'une part on ne sait pas si ce sera le cas (surtout qu'il est plus difficile de déterminer ce que serait la fin de la collection: pour l'histoire de France, ça correspond à l'époque contemporaine, tandis qu'il est difficile de prévoir combien de tomes il y aura dans Mondes Anciens). Et surtout, vus la taille et la densité des ouvrages en question, autant les commencer maintenant.

 

Edit: Mea Culpa, il semble qu'il soit prévu qu'il y en ait 14 en tout, donc ce n'est pas impossible (mais pour le coup, seulement 14 sachant que 9 sont sortis, c'est un peu dommage vu tout ce qu'il y aurait encore à traiter: Inde, Chine, Iran, Asie Centrale, Asie du Sud-Est, Amérique pré-colombienne, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par _Benedict_ le 20-02-2021 à 20:42:04

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°62182545
Moctezuma2
Posté le 20-02-2021 à 20:55:01  profilanswer
 

J'ai une étagère solide vu que j'ai déjà l'histoire de France dessus, et niveau temps il me reste 9 tomes à lire avant d'attaquer les mondes anciens, je prévois mes 20 prochaines années de lecture.

n°62182842
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-02-2021 à 21:25:17  profilanswer
 

_Benedict_ a écrit :

Je déconseillerai. D'une part on ne sait pas si ce sera le cas (surtout qu'il est plus difficile de déterminer ce que serait la fin de la collection: pour l'histoire de France, ça correspond à l'époque contemporaine, tandis qu'il est difficile de prévoir combien de tomes il y aura dans Mondes Anciens). Et surtout, vus la taille et la densité des ouvrages en question, autant les commencer maintenant.
 
Edit: Mea Culpa, il semble qu'il soit prévu qu'il y en ait 14 en tout, donc ce n'est pas impossible (mais pour le coup, seulement 14 sachant que 9 sont sortis, c'est un peu dommage vu tout ce qu'il y aurait encore à traiter: Inde, Chine, Iran, Asie Centrale, Asie du Sud-Est, Amérique pré-colombienne, etc.)


 
C'était aussi prévu qu'ils sortent entre 2016 et 2018  [:biiij:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62183364
_Benedict_
Posté le 20-02-2021 à 22:05:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'était aussi prévu qu'ils sortent entre 2016 et 2018  [:biiij:3]


 
C'est vrai. En regardant l'origine de la collection, c'était censé se consacrer aux racines de l'occident, mais ça semble avoir un peu divergé (ce qui n'est pas forcément un mal).


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR