| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2015 à 00:58:03 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-08-2015 à 00:58:03 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Général du roi, Daphne du Maurier Le roman se déroule à une époque que je connais mal, celle de la première guerre civile anglaise. Il est, d'après ce que j'ai pu en lire ensuite, très documenté, et a été préparé avec l'aide d'une descendante d'une des familles impliquées dans le roman, les Rashleigh. Cette famille détenait la propriété de Menabilly où s'installe Daphne du Maurier et qu'elle a utilisé dans un autre de ses romans déjà (le château aurait servi de modèle pour Manderley dans Rebecca). Le personnage-titre est un personnage historique aussi, Richard "Skellum" (le scélérat) Grenville, général royaliste en Cornouailles et frère de Bevil Grenville, le "bon" frère des deux, courageux, noble, charismatique et tué au combat. Richard, lui, est un grand général mais d'un caractère autoritaire, cruel parfois, ses soldats sont les meilleurs et lui sont terriblement attachés, mais il rançonne le pays sans arrière-pensée, fait exécuter ses prisonniers de guerre, refuse toute autorité autre que la sienne et manipule et maltraite toute sa famille. La seule personne envers laquelle il ne manifeste aucune méchanceté est la narratrice, Honor Harris, sa bonne amie depuis des années. Le roman prend un certain nombre de clichés à contrepied. Les personnages sont très humains, il y a des couards, des indécis, des despotes, des gens qui suivent des ordres stupides et conduisent les autres à leur perte, des cupides, des hommes d'honneur et de braves types exécutés sans sommation. La construction est étrange aussi, puisque ce qui devrait être en théorie un roman d'amour et de cape et d'épée commence "par la fin" : la narratrice va épouser l'homme qu'elle aime, le général, et ils vivront heureux. Sauf qu'elle a un accident qui la laisse en chaise roulante, qu'ils ne se marient pas et que la guerre éclate. L'histoire est donc racontée par une femme, et une qui est doublement forcée de rester à la maison. Elle compense par un fort caractère, un refus des conventions et une grande instruction, ce qui fait qu'elle se trouve plutôt bien comprendre ce qui se passe, entre son propre raisonnement et ce qu'elle entend du général qui en fait sa confidente et qu'elle suit plusieurs fois. On ajoute à ça un manoir gothique à passages secrets (qui aurait réellement été trouvé en 1820 à Menabilly), l'affreuse intrigante qu'est la sœur de Richard, Gartred, et on a tous les ingrédients qu'il faut. Les Grenvile (l'ombre de Bevil, Richard, Gartred et les enfants des deux frères), sont vraiment des figures qui "sortent" du roman. C'est une manière intéressante de faire du roman historique et ça change du swashbuckling flamboyant. On pourrait craindre de s'ennuyer (la vie des femmes à l'arrière, moui) mais en fait non, parce que ces manoirs campagnards peuvent être occupés par l'ennemi, cacher des gens recherchés ou de l'or ou abriter des conspirateurs. Ça reste une lecture un peu frustrante cependant, mais c'est surtout à cause de cette affaire qui tourne en eau de boudin dans la grande histoire (les héros ne sont pas les vainqueurs et nombreuses sont les erreurs qui conduisent à la défaite royaliste) comme dans la petite (la fin est douce-amère, ce que le premier chapitre du roman laisse entrevoir puisqu'il est narré par la "vieille" Honor). Message édité par biezdomny le 03-09-2015 à 12:39:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
demars |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Ah ouais mais Biez, elle demandait rien, hein |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2015 à 03:51:29 ![]()
|
Publicité | Posté le 10-09-2015 à 14:25:25 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Un Crocodile sur un banc de sable, Elizabeth Peters. L'auteur est une égyptologue, Barbara Mertz, qui a écrit sous ce nom des livres "sérieux" et sous deux pseudonymes des séries de livres d'aventures ou policiers. Un Crocodile est le premier tome d'une série consacrée à Amelia Peabody, une vieille fille à qui un père excentrique et féru d'antiquités lègue sa fortune. Elle décide alors de voyager pour voir tout ça en vrai et atterrit après Rome en Égypte à l'époque de Maspero (qui apparaît dans le roman) et Flinders Petrie (qui y est cité plusieurs fois et à qui l'auteur indique avoir emprunté un certain nombre de ses théories attribuées à l'un des personnages fictifs, l'égyptologue Radcliffe Emerson). La série a la réputation d'être plutôt bien documentée et se déroule à l'époque de la domination anglaise en Égypte et au moment où le Service des Antiquités est tenu par Maspero. La majeure partie de l'action se déroule sur le site de Tell el-Amarna / Akhetaton, la capitale éphémère d'Akhénation vers -1350 (un endroit plutôt classe, entre autres le fameux buste de Néfertiti qu'on a tous vu en photo vient de là). L'action colle donc à l'histoire de l'égyptologie et est bourrée de moments éducatifs, entre des allusions fugaces ("on a trouvé un atelier de sculpteur !" qui fait sûrement référence à celui d'où provient le fameux buste) et des discours plus longs (Radcliffe Emerson qui explique pourquoi la céramologie c'est le bien). Ces derniers sont très compréhensibles et en général passent bien (parfois, ils nuisent au rythme). Le quatuor de personnages principaux consiste en Amelia Peabody, une vieille fille entêtée qui voudrait pouvoir mettre des pantalons et faire de l'égyptologie sans qu'on l'ennuie, sa compagne de voyage Evelyn Forbes, jeune première tragique, et les deux frères Emerson, Radcliffe et Walter, un gros ours archéologue de terrain et un gentil philologue. Sans surprise, tout le monde se marie à la fin. Le roman présente un certain nombre de passages obligés du genre aventure exotique et romance. Il y a la visite du musée du Caire, celle des pyramides, le voyage sur le Nil en dahabieh, les difficultés de communiquer avec les égyptiens, les découvertes archéologiques, le type bourru au grand cœur et son frère timide, des apparitions fantômatiques dans la nuit, un aventurier séducteur italien fourbe, un jeune lord anglais un peu tête brûlée, des ouvriers qui refusent de travailler sur un chantier maudit et une momie qui revient à la vie. Ça fait un peu roman de plage au final : aventure qui fait boïnc, des descriptions et des situations plutôt réussies, mais le roman pèche par plusieurs points. D'abord une intrigue qui se résout sans surprise (le lecteur comprend mieux ce qui se passe que la narratrice, qui est un peu butée), ensuite les personnages, comme Radcliffe Emerson, qui réunit une personnalité sympathique et les meilleures théories de son temps, ou Amelia qui insiste parfois un peu trop lourdement sur sa condition de femme et les problèmes qu'elle pose. Par ailleurs, la traduction n'est vraiment pas bonne et j'ai buté sur plusieurs expressions anglaises/américaines traduites littéralement (mais la bibliothèque municipale ne proposait pas la VO). Je ne pense pas lire la suite, du coup je sais pas trop quoi lire là Message édité par biezdomny le 13-09-2015 à 16:58:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lapremieregorgee | Bonjour,
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Le Don paisible, Mikhaïl Cholokhov : monumental et très prenant, avec même des passages un peu lyriques pour chanter la steppe, la fougue des Cosaques, etc. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
lapremieregorgee | Ah merci je pensais à quelque chose de moins roomancé mais ça semble vraiment bien. |
demars | A propos de la secte des Hachichins, Amin Maalouf les avait évoqués dans "Les croisades vues par les arabes" me semble-t-il (à moins que ce ne soit Samarcande ...). |
mamie tromblon |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Samarcande tourne en effet en grande partie autour des Assassins. Umberto Eco parle aussi un peu d'eux dans Baudolino. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
briseparpaing | Quelqu'un aurait une référence sur la guerre d'Algérie ?
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
briseparpaing | Histoire de la guerre d'Algérie, 1954-1962
|
KaneZe | je n'ai pas encore lu les 35 pages du topic, mais est ce que les romans de Robert MERLE et de Pierre NAUDIN ont leur place ici par exemple?
|
briseparpaing |
|
loukoum IdPsn:Damrol_ | Salut a tous! --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
valentinvtl |
Message édité par valentinvtl le 16-12-2015 à 13:46:00 --------------- Carpe Diem. |
wilek Empereur d'orient à mi-temps |
|
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Hier soir, intervention d'une vingtaine de minutes de Michel Pastoureau dans Ce soir ou jamais sur l'histoire des couleurs (à 1:00:00) :
Message édité par Sanglier le 23-01-2016 à 13:49:40 --------------- "La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires. |
thatslexi | Je viens d'attaquer la biographie de Churchill par François Kersaudy, ça a l'air aussi bon que celle de Göring |
panzemeyer The torture never stops |
Celle de Göring est effectivement un modèle du genre. Message édité par panzemeyer le 27-01-2016 à 11:16:15 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main. |
cairn-ivore |
Oui, excellente, notamment les commentaires de Kersaudy sur l'embellissement de certains points par Churchill De mon coté, je suis dans "La route de la soie ou les empires du mirage" Explore la route de la soie et tout le contexte : conquêtes, histoire des peuples successifs, de la religion et de l'impact de la Route de la Soie sur chaque élément. Message édité par cairn-ivore le 29-01-2016 à 11:44:57 |
Heiffel |
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | C'est aussi l'impression que m'avait laissé sa conclusion, il tient à exposer sa théorie autour des cycles d'essor et de déclin des nations/civilisations/empires/etc. mais on se demande un peu ce que ça vient faire là, même si le propos reste intéressant. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? | Histoire d'ondes |
| mes 10 romans de fantasy préférés | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
| vente de livres ? | Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort |
| Secret Story 5 | L'histoire |
| Une histoire de SF à faire froid dans le dos. | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
| Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques | |