Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°40809260
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2015 à 18:11:07  answer
 

Reprise du message précédent :
Sanglier qualitat [:opendtc:3]

mood
Publicité
Posté le 23-01-2015 à 18:11:07  profilanswer
 

n°40809799
Groomy
Oisif
Posté le 23-01-2015 à 19:29:49  profilanswer
 

C'était ironique ou pas  [:transparency]
 
edit : je viens de comprendre  [:petrus75]  [:dawa]


Message édité par Groomy le 23-01-2015 à 19:30:09

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°40833124
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 26-01-2015 à 15:09:18  profilanswer
 

:hello:
 
Auriez-vous un livre à me conseiller traitant le (vaste) sujet des conflits / tensions entre l'Orient et l'Occident aux XXème et XXIème siècles ?


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°40836301
demars
Posté le 26-01-2015 à 18:44:19  profilanswer
 

Il y a un bouquin que l'on m'a offert (je le voulais) mais que je n'ai jamais lu  [:tinostar]  qui s'appelle Paix ou Guerres (1917-1997) de Charles Enderlin.
http://livre.fnac.com/a1450801/C-E [...] ou-guerres (35 euros quand même !!). Mon exemplaire de 97 coûtait 161.50 FF :o

 

Le lien indique nouvelle édition, et effectivement, ça va de 1917 à 1995 cette fois-ci. Peut-être qu'il a été retouché un peu...


Message édité par demars le 26-01-2015 à 18:45:21
n°40850203
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 27-01-2015 à 18:26:34  profilanswer
 

Blue Giant a écrit :

:hello:
 
Auriez-vous un livre à me conseiller traitant le (vaste) sujet des conflits / tensions entre l'Orient et l'Occident aux XXème et XXIème siècles ?

Ce n'est pas un sujet que je connais très bien mais je sais que Gilles Kepel a beaucoup écrit sur les relations entre Orient et Occident, et notamment sur l'Islam. Essaye sa biblio...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°40850533
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 27-01-2015 à 19:00:17  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Ce n'est pas un sujet que je connais très bien mais je sais que Gilles Kepel a beaucoup écrit sur les relations entre Orient et Occident, et notamment sur l'Islam. Essaye sa biblio...


Je vais regarder ça. :jap:


Message édité par Blue Giant le 27-01-2015 à 19:00:41

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°40983977
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 08-02-2015 à 23:28:49  profilanswer
 

Salut, je passe par là par hasard et j'ai jeté un oeil à la biblio en page d'accueil.
Si je peux me permettre, le Vercingétorix de Paul M. Martin est bien plus scientifique que les livres très romancés de Bordonove (ce n'est pas réellement un historien, mais un conteur d'histoires rarement au fait de la recherche historique.
 
http://www.decitre.fr/livres/verci [...] 41397.html


Message édité par wilek le 08-02-2015 à 23:32:38
n°41128466
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2015 à 16:45:29  answer
 

Hello, vous auriez quelques références pour se documenter sur les hérésies médiévales (albigeois, vaudois, peut-être d'autres justement) ? Merci d'avance.

n°41134709
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 22-02-2015 à 15:20:31  profilanswer
 

J'ai lu ce bouquin et posté un CR sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33653235


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°41134749
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 22-02-2015 à 15:32:05  profilanswer
 

La Grande Guerre au jour le jour - Pierre Miquel - Editions Pluriel (450 pages)
 
Bouquin très sympa pour qui voudrait aborder la Première Guerre mondiale sans être assommé par les statistiques, l'économie, les noms et les dates.
En fait, le bouquin est une série de petits chapitres dépassant rarement les trois pages et qui se veulent autant de photographies du conflit.
Sans ordre chronologique, Miquel nous trace le portrait d'un écrivain, d'un aviateur, d'un aumônier, d'un corps d'armée, d'un secteur du front, de nos alliés, etc.  
C'est bien écrit, dans un style plutôt romancé, mais avec la caution de l'historien.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2015 à 15:32:05  profilanswer
 

n°41206274
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-02-2015 à 20:06:28  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Pendant les guerres Napoléoniennes, on donnait à  ces symptômes le nom générique de "Vent du boulet", mais c'est la guerre du Vietnam qui a classé ça en "syndrome post-traumatique", ce qui touche aussi bien les bidasses que les civils, notons.  
 
Comme disait ma grand mère, si la guerre touchait que les corps, ça se saurait.
 
A lire :  
http://www.amazon.fr/Histoire-trau [...] 2234058392
 
edit : j'ai trouvé ça aussi, mais j'ai pas lu :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/4 [...] 33x873.jpg


 
Alors, j'ai feuilleté le premier, Histoire(s) et traumatisme (Françoise Davoine, Jean-Max Gaudillière), mais je n'y ai pas accroché. J'ai eu l'impression que c'était écrit par des psychanalystes pour des psychanalystes et que ça n'allait donc parler plus ou moins que de solutions psychanalytiques et, du fait de l'histoire des auteurs, de guerres récentes. Donc ça ne correspondait pas bien à ce que je cherchais.  
 
Je suis en train de finir de lire le second, La Folie au front : la grande bataille des névroses de guerre, 1914-1918 (Laurent Tatu, Julien Bogousslavsky). Celui-ci est très accessible, court et synthétique, parfois un peu sec et avec des termes de médecine qui peuvent sortir de manière incongrue, mais il permet de se faire une très bonne idée des premiers traitements et en particulier des méthodes de "torpillage". Plusieurs figures de médecin ressortent et les cas de refus de traitement, de passages en cour martiale sont décrits. Toutes les pathologies ne sont pas explorées en détail (c'est un petit livre) mais il y a beaucoup de notes : toutes les citations sont référencées et permettront de chercher plus avant.
 
Les auteurs commencent par dire qu'ils ne feront pas d'historique des névroses de guerre, en particulier des expériences antérieures à 14-18, ils renvoient à l'ouvrage Les Traumatismes psychiques de guerre (Louis Crocq), je pense que ça vaudrait le coup d'être feuilleté si on s'intéresse au sujet.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41207080
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-02-2015 à 21:50:19  profilanswer
 

"écrit par des psychanalystes pour des psychanalystes", eh oui, c'est bien vrai. ;)  
 
Merci Biezdomny, chacun peut louer la clarté et l'intelligence de tes résumés, sincèrement. :jap:  

n°41786121
RaKaCHa
Posté le 27-04-2015 à 11:31:05  profilanswer
 

J'ai commencé la trilogie Rabaul par Bruce Gamble.
 
 
1. style très vivant, il inclut beaucoup de témoignages, ce qui rend la lecture très facile
2. on traite bien des trois armes, des civils
3. la situation générale est bien prise en compte, on sait où on en est dans la guerre
4. ça manque de cartes (j'aime les cartes)
5. il aurait dû apprendre les surnoms donnés aux avions japonais par les Américains (Val, Kate), ou au moins les abréviations (A6M1), parce que les désignations du genre Nakajima Type 97 Carrier Attack Bomber ne sont utilisées par absolument personne (et alourdissent notablement les phrases) ...

n°41820519
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 30-04-2015 à 09:55:13  profilanswer
 

Je viens de finir "Le banquier du diable". Il s'agit d'une biographie de Hjalmar Schacht, financier qui a aidé Hitler dans sa conquête du pouvoir (entre-autres). Parcours étonnant de ce monsieur qui finira dans les camps.  
 
http://livre.fnac.com/a7963727/Jea [...] -du-diable

n°41823173
simon123
Posté le 30-04-2015 à 13:52:17  profilanswer
 

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un livre relativement accessible mais assez complet sur l'antiquité romaine. J'aimerai pouvoir retracer l'histoire de Rome de la monarchie à la fin de l'empire. Si vous avez des choses à me conseiller c'est bien aimable à vous.

n°41823220
Groomy
Oisif
Posté le 30-04-2015 à 13:57:05  profilanswer
 

Il y a celui ci déjà :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29026182


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°41825806
simon123
Posté le 30-04-2015 à 17:18:18  profilanswer
 

C'est nôté merci ;)
Si vous connaissez des truc en epub c'est pas mal aussi.

n°41830564
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 01-05-2015 à 11:21:44  profilanswer
 

simon123 a écrit :

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un livre relativement accessible mais assez complet sur l'antiquité romaine. J'aimerai pouvoir retracer l'histoire de Rome de la monarchie à la fin de l'empire. Si vous avez des choses à me conseiller c'est bien aimable à vous.

Dans le genre synthétique et très accessible, il y a celui-ci : http://livre.fnac.com/a7633818/Ber [...] re-romaine
Il est pas mal et propose plein de tableaux de définitions sur les institutions romaines.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°41894307
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 07-05-2015 à 17:01:53  profilanswer
 

simon123 a écrit :

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un livre relativement accessible mais assez complet sur l'antiquité romaine. J'aimerai pouvoir retracer l'histoire de Rome de la monarchie à la fin de l'empire. Si vous avez des choses à me conseiller c'est bien aimable à vous.


Je conseille également Histoire de la Rome antique par Lucien Jerphagnon. Bien écrit, érudit tout en restant accessible et même distrayant. Une lecture qui tire vers le haut sans être aussi chiante qu'un manuel de fac.

 

Sinon la collection Histoire et civilisations du National geographic patronnée par Jacques le Goff a plusieurs volumes consacrés a Rome. Ces livres sont synthétiques, accessibles et richement illustrés. Avec pas mal de dossiers sur les arts, les institutions, les peuples qui viennent enrichir le propos.

 


Et dans le genre rien à voir, les BD Alcibiade Didascaux (2 tomes) mêlent humour et récit historique avec talent. Les auteurs, que j'ai eu le plaisir de rencontrer, sont de vrais passionnés et de vrais connaisseurs


Message édité par wilek le 07-05-2015 à 17:12:39
n°41907226
thatslexi
Posté le 09-05-2015 à 09:25:45  profilanswer
 

Je sais plus si j'en ai parlé, mais la trilogie du Siècle, de Ken Follett, suit des familles us, anglaises, allemandes et soviétiques de 1914 à 1989. Des romans excellents, en tout cas d'après moi :D

n°41909021
demars
Posté le 09-05-2015 à 14:46:57  profilanswer
 

Très bon retour aussi de ma bibliothécaire. Il est déjà réservé pour cet été, dès que j'aurai terminé la tétralogie Hypérion (j'en suis au 4ème, là).
Apparemment, 3 tomes (ou bien le 3ème encours d'écriture, je ne me souviens plus...)

n°41909546
thatslexi
Posté le 09-05-2015 à 15:55:00  profilanswer
 

demars a écrit :

Très bon retour aussi de ma bibliothécaire. Il est déjà réservé pour cet été, dès que j'aurai terminé la tétralogie Hypérion (j'en suis au 4ème, là).
Apparemment, 3 tomes (ou bien le 3ème encours d'écriture, je ne me souviens plus...)


Le troisième est sorti en français il y a assez peu de temps, je crois.

n°41909609
demars
Posté le 09-05-2015 à 16:03:06  profilanswer
 

OK, je verrai ça mercredi avec ma bibliothécaire ;)

n°41917367
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 10-05-2015 à 18:29:29  profilanswer
 

thatslexi a écrit :

Je sais plus si j'en ai parlé, mais la trilogie du Siècle, de Ken Follett, suit des familles us, anglaises, allemandes et soviétiques de 1914 à 1989. Des romans excellents, en tout cas d'après moi :D


J'ai lu les trois et j'ai trouvé cela très bon même si de cet auteur rien ne détrône "les piliers de la terre". :love:  :love:


---------------
Carpe Diem.
n°41917417
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 10-05-2015 à 18:37:46  profilanswer
 

Je viens de retrouver dans ma cave "shogun", je vais le relire, il vaut cent fois mieux que la série.

n°41934328
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 12-05-2015 à 11:36:21  profilanswer
 

Histoire (sans jeu de mots) d'alimenter le topic, quelques lectures récentes :
 
La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire (Hachette) de l'accessoirement vichyste Jérôme Carcopino.
Ouvrage assez ancien qui traînait dans ma biblio depuis près de 20 ans. C'est parfois daté, toujours bien écrit, c'est divisé en chapitres thématiques remplis d'infos et d'anecdotes. De nombreuses comparaisons avec l'orient contemporain de l'auteur, sujet qui semble l'avoir également passionné.
 
Les Loisirs en Grèce et à Rome (PUF, Que Sais-Je ?) de Jean-Marie André. Pareil, vieux bouquin acheté jadis (presque au poids) dans une solderie. C'est du Que Sais-Je ? : court, précis, instructif. La partie réservé à Rome compose les 3/4 du bouquin.
 
Du fond de l'abîme, Journal du ghetto de Varsovie (Pocket Terre Humaine) de Hillel Seidman.
Comme son titre l'indique, c'est un journal d'un survivant du ghetto de Varsovie, Hillel Seidman. Le propos est dur et transcrit bien l'atmosphère de terreur, de folie et d’arbitraire des crimes nazis. On voit surtout le jeu pervers de l'occupant qui alterne violence et fausses promesses, qui presse, affame et laisse juste assez pour voir les communautés se déchirer. Le journal se termine peu avant l'insurrection. On pourra cependant se lasser face à la longueur de certaines énumérations. Le journal ne fait qu'un quart de ce gros bouquin. Le reste se partage entre de copieuses notes et un gros chapitre de remise en perspective historique de Georges Bensoussan.


Message édité par Sanglier le 12-05-2015 à 16:06:41

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°41935502
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2015 à 13:39:49  answer
 

Je suis tellement dedans lorsque je lis les romans historiques que je me fais entraîner dans tous les faux suspenses du bouquin ; genre "au mon dieu, Alexandre Le Grand est exilé à 12 ans dans les contrées hostiles et sauvages avec son pote, VA-T-IL S'EN SORTIR ? VA-T-IL SE FAIRE ASSASSINER A SON RETOUR A LA COUR DE SON PERE ?", bah moi je lis ça en mode [:minipinguin]

 

Et je suis tout le temps tenté d'aller faire un tour sur le net pour vérifier ou approfondir tel ou tel évènement, mais j'ai tellement peur de me faire spoiler le sort d'un personnage que je ne connaissais pas, que je me retiens et oublie de le faire à la fin du livre :o Je viens d'attaquer la série de 5 livres sur l'Empire Mongol par Iggulden, c'est particulièrement frustrant tant je ne connaissais rien à cette période historique :o


Message édité par Profil supprimé le 12-05-2015 à 13:43:26
n°42229565
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2015 à 10:10:31  answer
 

Les 100 livres préférés de Bowie
http://www.telegraph.co.uk/culture [...] books.html

n°42475168
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-07-2015 à 09:02:59  profilanswer
 

J'ai fini le Joukov de Jean Lopez, assez intéressant sur le fonctionnement de l'état-major soviétique durant la Grande Guerre et sur les stratégies et je parcours le Mussolini de Pierre Milza, surtout les causes de la prise de pouvoir du romagnol, grand admirateur de Lenine et de Georges Sorel.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°42482664
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 19:38:38  answer
 

@Titie  Staline n'avait-il fait fusillé une grande partie des officiers de l'armée rouge?

n°42510399
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-07-2015 à 21:42:51  profilanswer
 

Tout juste terminé :  
 
http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1698/1698513-gf.jpg
 
Livre assez unique : témoignage rétrospectif d'un nazi non repenti qui a occupé un rôle de premier plan dans le régime et a fréquenté assidument tous les principaux leaders du régime. Sans surprise il minimise son rôle dans les évènements qu'il décrit et invoque sa conscience professionnelle de haut fonctionnaire scrupuleux... A lire donc avec tout l'esprit critique qui s'impose. Les nombreuses notes de bas de page des éditeurs sont d'une très grande utilité de ce point de vue.  
 
Dans mon esprit le nom de Werner Best restait vaguement associé à celui du plénipotentiaire nazi au Danemark qui aurait facilité la survie des Juifs danois, dont la quasi totalité a de fait été évacuée en Suède. Une sorte de "SS humaniste". Je découvre que la réalité est bien différente, puisque après avoir tenté de mettre en œuvre la déportation des Juifs danois, il aurait provoqué en sous main le capotage de l'opération en raison des moyens policiers insuffisants dont il disposait : il ne voulait pas se voir imputer le fiasco annoncé.  
 
J'ignorais aussi son rôle essentiel dans les épisodes les plus noirs du régime : nuit des longs couteaux, mise en place des Einsatzgruppen, déportation des Juifs français ; ainsi que sa rivalité avec Heydrich, qui a fait de lui un candidat possible à sa succession à la tête du RSSHA (mais Himmler lui a finalement préféré Kaltenbrunner).
 
A noter que Werner Best est l'archétype des SS dont Jonathan Littel s'est inspiré pour écrire les Bienveillantes : docteur en droit cultivé, haut placé dans la hiérarchie SS, inaccessible aux scrupules moraux.  
 
Ma prochaine lecture sans doute, sa bio :  
http://clio-cr.clionautes.org/IMG/jpg/Werner.jpg


Message édité par panzemeyer le 06-07-2015 à 21:50:04

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°42633430
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-07-2015 à 16:12:45  profilanswer
 

on l'a sans doute jamais dit ici, mais je pense que Gallica c'est une source pour les livres d'histoire importante et gratuite.

 

par exemple je feuillette ça tranquille :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202274g/f5.image

 

Et donc les mémoires de MARBOT Marie Etienne Marcelin, baron de (1782-1854), un gars bien fêlé au shako célèbre conservé au musée des armées (deux coups de sabre, les gars ! et lui que dalle) :
http://img11.hostingpics.net/pics/95422210507438recadre.jpg


Message édité par talbazar le 18-07-2015 à 16:13:24
n°42637579
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2015 à 06:50:15  answer
 

Bonjour
quelqu'un a-t-il lu Gérald Messadié"l'homme qui devint Dieu"?

n°42716836
Alberto Fa​lcone
Posté le 26-07-2015 à 19:55:11  profilanswer
 

Bonjour, je suis à la recherche d'une bonne biographie sur Lafayette, quels auteurs me conseilleriez vous ? Je suis entrain de lire celle de de Bernard Vincent aux éditions Folio Biographies, mais je la trouve bien trop résumé, trop succincte, l'auteur n'entre vraiment pas dans les détails. J'ai celle de Gonzague Saint Bris sur ma liste, mais les avis semblent assez partagés. Quand à celle écrite par Etienne Taillemite : " Etienne Taillemiten'hésite pas à faire la critique du personnage et qui dit parti pris dit manque d'une certaine objectivité." selon une critique sur Babelio.


---------------
Elapsam semel occasionem non ipse potest iuppiter reprehendere
n°42718133
mamie trom​blon
Posté le 26-07-2015 à 22:28:42  profilanswer
 

Si tu lis l'anglais doit y en avoir une tripotée d'auteurs US  :jap:

n°42718490
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2015 à 23:22:49  answer
 

Comme sur Tocqueville et ses analyses

n°42725844
Alberto Fa​lcone
Posté le 27-07-2015 à 17:01:15  profilanswer
 

Oui, j'en ai trouvé une de Martha Crow. J'ai bien l'impression qu'il y a effectivement nettement plus d'ouvrage en anglais. Bon en même temps c'est pas super étonnant  :whistle:  Mais quand même, c'est bien dommage que la France ai si peu a offrir en la matière. Lafayette c'était pas que la révolution américaine.


---------------
Elapsam semel occasionem non ipse potest iuppiter reprehendere
n°42823072
_Benedict_
Posté le 06-08-2015 à 21:06:35  profilanswer
 

Auriez-vous des conseils d'ouvrage sur l'histoire des Balkans, avant le XXième siècle?


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°42823127
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-08-2015 à 21:12:49  profilanswer
 

Alberto Falcone a écrit :

Bonjour, je suis à la recherche d'une bonne biographie sur Lafayette, quels auteurs me conseilleriez vous ? Je suis entrain de lire celle de de Bernard Vincent aux éditions Folio Biographies, mais je la trouve bien trop résumé, trop succincte, l'auteur n'entre vraiment pas dans les détails. J'ai celle de Gonzague Saint Bris sur ma liste, mais les avis semblent assez partagés. Quand à celle écrite par Etienne Taillemite : " Etienne Taillemiten'hésite pas à faire la critique du personnage et qui dit parti pris dit manque d'une certaine objectivité." selon une critique sur Babelio.

Critique assez stupide quand on sait :  
1. que l'objectivité absolue dans une biographie n'existe pas ;  
2. que le défaut d'une mauvaise biographie est justement en général de manquer d'approche critique, de sombrer dans l'hagiographie.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 06-08-2015 à 21:13:22

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°42823932
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-08-2015 à 22:48:42  profilanswer
 

Quelqu'un a lu "Le Feu" d'Henri Barbusse ?


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°42824682
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2015 à 00:58:03  answer
 

panzemeyer a écrit :

Critique assez stupide quand on sait :  
1. que l'objectivité absolue dans une biographie n'existe pas ;  
2. que le défaut d'une mauvaise biographie est justement en général de manquer d'approche critique, de sombrer dans l'hagiographie.


 
Pour Napoléon premier, il y a a eu des "efforts d'objectivité "menés récemment(Petiteau, Gueniffey)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR