Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°35332910
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-08-2013 à 12:53:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La Bataille de Patrick Rambaud, Livre de poche, 270 pages
 
Roman qui relate la bataille d'Essling, demi désastre et vrai massacre où s'affrontèrent les troupes françaises et autrichiennes en 1809.
Patrick Rambaud est un écrivain connu pour ses pastiches de qualité et ses chroniques irrévérencieuses du règne de Nicolas Sarkozy.
D'un style simple et clair, très documenté, le bouquin est passionnant. On est plongé au coeur de l'enfer des batailles et de leur boucherie. Du simple voltigeur à l'Empereur lui-même les portraits sont vifs et bien dressés, et cela dans leur grandeur et leur médiocrité.
Pas de manichéisme ou d’idolâtrie. L'aventure est horrible et tragique mais ça reste une épopée, le courage travaillant de concert avec la cruauté.
Bref, je recommande.


Message édité par Sanglier le 19-08-2013 à 12:54:25
mood
Publicité
Posté le 19-08-2013 à 12:53:31  profilanswer
 

n°35333065
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2013 à 13:10:00  answer
 

tient ça à l'air sympa, jamais lu de truc sur les guerre du 19eme.

n°35382476
Groomy
Oisif
Posté le 23-08-2013 à 15:15:57  profilanswer
 

ChaK_ démission.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°35383146
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 16:00:20  answer
 

ah bha c'est gentil merci :D

 

J'avoue j'ai fait un peu ma feignasse et ça m'est sortit de l'esprit ces derniers temps :o

 

je corrige de suite avant de re-oublier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2013 à 16:00:55
n°35383659
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 16:44:13  answer
 

classe, merci beaucoup [:implosion du tibia]

n°35383737
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 16:52:27  answer
 

Sur la Shoah, un très beau livre d'Ivan Jablonka, "Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus", tout à la fois enquête historique et personnelle, superbement écrite, qui s'inscrit dans le courant de la micro-histoire. Je vous conseille aussi son interview chez Elkabbach sur LCP, elle est facilement trouvable sur youtube, il explique bien la démarche intellectuelle derrière ce livre.


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2013 à 16:54:00
n°35384019
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2013 à 17:25:09  profilanswer
 


 
 
 
Voilà qui est extrêmement urbain, merci à vous  [:gaga jap]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35390208
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 14:00:46  answer
 

C'est fait, merci à nouveau [:cetrio:1]

n°35390808
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 24-08-2013 à 15:04:41  profilanswer
 

Drapal, topic sympathique :)


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°35539009
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Posté le 07-09-2013 à 12:03:40  profilanswer
 

Seul dans Berlin de Hans Fallada, Poche Folio, 550 pages.
 
Pour la petite histoire, c'est l'avatar d'un membre du forum (une photo de l'auteur) qui m'a fait acheter ce bouquin :
 
http://hfr-rehost.net/self/b8210d6066e714a140e13093b5cdaff8ef423c55.jpg
 
Je me suis demandé qui ce type pouvait bien être et sa fiche Wikipédia m'a appris que Primo Levi pensait que son roman Seul dans Berlin était l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie.
Le roman traite de la vie des occupants d'un immeuble dans Berlin du lendemain de la victoire sur la France jusqu'aux premiers revers allemands sur le front de l'est. Les personnages principaux sont les époux Quangel. Autour d'eux gravitent tout un tas de personnages avec quelques grandeurs et beaucoup de médiocrité. Car, dans l'Allemagne triomphante, il est très difficile, si ce n'est impossible de résister. Coincés entre des voisins nazis fanatiques, SS brutaux alcooliques et d'autres, petits mouchards arnaqueurs, prêts à vendre leur prochain pour quelques marks, voire quelques cigarettes, c'est pourtant cette voie que vont choisir les Quangel. Et cela d'une manière qui peut sembler dérisoire... mais que ce régime fou et sans pitié va leur faire durement payer.
J'ai bien aimé lire cet auteur : son écriture est simple et claire ; il a un regard lucide sur l'humanité, ça ne sombre jamais dans le cynisme ou la caricature. A travers les destins de Otto Quangel, étrange héros austère et radin, ou Enno Kluge, minable petit séducteur cinquantenaire qui fait le malheur des femmes qui croisent son chemin, il décrit surtout un système étouffant, où la dénonciation et la brutalité sont encouragées et où on ne peut faire confiance à personne.
Très beau livre. Je recommande.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2013 à 12:03:40  profilanswer
 

n°35539600
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2013 à 13:48:29  answer
 

merci, le pitch à l'air "plaisant" :jap:

n°35721505
DavidAmes
Posté le 26-09-2013 à 00:18:08  profilanswer
 

Bonjour, bonjour !!
 
Petite question. Quel est le livre le plus complet sur La Guerre de Cent Ans ? Il y a bien celui de Jean Favier mais il date tout de même de 1980. J'imagine que l'historiographie a fait quelques découvertes ou produit d'autres idées sur le sujet depuis tout ce temps. Il y a également celui de Boris Bove dans la collection Histoire de France chez Belin mais j'ai de très mauvais souvenirs de cette collection malgré son côté attractif.


---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°35725505
Cu Chulain​n
Posté le 26-09-2013 à 13:16:22  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :

Bonjour, bonjour !!
 
Petite question. Quel est le livre le plus complet sur La Guerre de Cent Ans ? Il y a bien celui de Jean Favier mais il date tout de même de 1980. J'imagine que l'historiographie a fait quelques découvertes ou produit d'autres idées sur le sujet depuis tout ce temps. Il y a également celui de Boris Bove dans la collection Histoire de France chez Belin mais j'ai de très mauvais souvenirs de cette collection malgré son côté attractif.


 
Il y avait eu un numéro spécial de l'Histoire sur la guerre de cent ans l'an dernier, tu pourrais jeter un coup d’œil à leur bibliographie.
 
Personnellement je n'y connais rien :D  

n°35725765
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Posté le 26-09-2013 à 13:40:20  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :

Bonjour, bonjour !!
 
Petite question. Quel est le livre le plus complet sur La Guerre de Cent Ans ? Il y a bien celui de Jean Favier mais il date tout de même de 1980. J'imagine que l'historiographie a fait quelques découvertes ou produit d'autres idées sur le sujet depuis tout ce temps. Il y a également celui de Boris Bove dans la collection Histoire de France chez Belin mais j'ai de très mauvais souvenirs de cette collection malgré son côté attractif.


 
La Guerre de Cent ans, de Georges Minois chez Perrin.
 
http://livre.fnac.com/a2800267/Geo [...] e-Cent-ans

n°35731784
DavidAmes
Posté le 26-09-2013 à 22:39:18  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
Il y avait eu un numéro spécial de l'Histoire sur la guerre de cent ans l'an dernier, tu pourrais jeter un coup d’œil à leur bibliographie.
 
Personnellement je n'y connais rien :D  


 
Oui j'ai vu ça. Je vais y jeter un oeil.  :jap:  
 

tee steewood a écrit :


 
La Guerre de Cent ans, de Georges Minois chez Perrin.
 
http://livre.fnac.com/a2800267/Geo [...] e-Cent-ans


 
Je note. Merci.  :jap:


---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°35736209
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Posté le 27-09-2013 à 13:37:27  profilanswer
 

En plus cher, il y a Le temps de la guerre de cent ans de Boris Bove :
 
http://livre.fnac.com/a2683040/Bor [...] e-Cent-Ans
 
2000 d'Histoire avait consacré deux émissions à l'ouvrage :
 
http://blog-histoire.fr/2000-ans-h [...] t-ans.html

Message cité 1 fois
Message édité par tee steewood le 27-09-2013 à 13:37:59
n°35736497
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Posté le 27-09-2013 à 13:58:29  profilanswer
 

Les Américains à Paris sous l'Occupation de Charles Glass, Biblis Poche, CNRS Editions, 400 pages.
 
En 1939, il y a à peu près 30 000 Américains qui résident à Paris : hommes d'affaires, diplomates, artistes, anciens combattants de 14-18 séduits par le pays, noirs et homosexuels qui fuient la ségrégation et la bigoterie des USA...
5 000 resteront dans la capitale à l'arrivée des Allemands. Un temps protégés par la neutralité américaine, leur sort va se compliquer une fois l'entrée en guerre de leur pays. Nombreux finiront déportés en Allemagne.
Le bouquin raconte les destins croisés de ces américains qui, séduits par Hitler et sa lutte contre le communisme ou épouvantés par son racisme et la barbarie de ses actes, se partagent entre la résistance à l'occupant et la collaboration ouverte avec l'ennemi. On y croise William Bullit, diplomate américain qui finira commandant dans les forces de la France libre, Charles Bedaux, homme d'affaire sans scrupules, les époux Chambrun très proches de Pierre Laval ou Sylvia Beach, éditrice de James Joyce...
L'auteur étant un journaliste, son style est simple et clair ; il nous fait partager le quotidien de ces américains et des français de l'époque qui, soumis à l'occupation d'un pays qu'ils aiment et aux privations, alternent actes de courage et compromissions.
Seul bémol : la taille de l'impression des caractères trop petite qui fatigue rapidement les yeux.


Message édité par tee steewood le 27-09-2013 à 14:00:19
n°35741230
LuCiFeR-II​I
Posté le 27-09-2013 à 21:55:53  profilanswer
 

Mais il sert à quoi le topic si je rate le nouveau Jaworski  :o  
 

Citation :

Pour son second roman, l’auteur de Gagner la guerre et Janua vera, Jean-Philippe Jaworski ressuscite les grands héros celtes dans un récit exaltant à la première personne, à travers une mise en scène immersive et magnétique dont il a le secret. Premier volume de la trilogie Rois du monde, Même pas mort raconte à rebours, l’enfance, l’initiation et les premières batailles de Bellovèse, le jeune héritier du royaume Bituriges. Exilé - avec son frère - par son oncle Ambigat(os) le Haut roi, les deux nobles n’auront pas droit à l’éducation traditionnelle des guerriers et devront se contenter d’un mentor à moitié fou et d’un héros Celte taciturne.


 
Achetez [:sneijder:3]
 
Ca vaut 10 azteca  :o

n°35742720
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2013 à 08:14:44  answer
 

c'est vraiment historique? Jaworski c'est plus fantasy d'habitude :o
 
Tu l'as lu?

n°35742890
Groomy
Oisif
Posté le 28-09-2013 à 09:35:50  profilanswer
 

Ça semble être de la fantasy. Faut sortir monsieur  :o  
 
Un truc étrange ou pas, le livre est à 22 € mais la version kindle seulement 9 €...


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°35743355
Cu Chulain​n
Posté le 28-09-2013 à 11:34:41  profilanswer
 


 
C'est très solide historiquement, on sent un gros travail documentaire derrière.
 
 

n°35743442
LuCiFeR-II​I
Posté le 28-09-2013 à 11:49:36  profilanswer
 

Oui c'est un peu l'argument du truc. Un gros travail documentaire saupoudré d'un peu de mythologie.
 

Citation :

Il a effectué pour cela un gros travail de documentation sur les celtes continentaux du premier âge de fer ayant peuplé la Gaule antique. Les sources antiques étant très lacunaires, il a du puisé dans les recherches archéologiques abondantes depuis les années 1980, celles-ci apportant une nouvelle approche du monde celtique. Il s'inspire aussi de sources plus tardives : notamment le folklore celtique présent dans littératures galloises, irlandaises, françaises. Il fait aussi beaucoup référence à la philosophie des druides et la mythologie celtique.


 
Un peu entre le roman de fantasy et le roman historique quoi. Mais comme on croule pas vraiment sur le nombre de roman historique sur les gaulois, je me suis dit que j'allais posté ici ...

n°35743706
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2013 à 12:38:30  profilanswer
 

Je pense que c'est une bonne idée (d'ailleurs je l'ai acheté, pas encore lu). Après évidemment ça dépend comment le surnaturel est traité, mais dans la Fille de l'Archer (Brussolo), roman que j'avais posté ici, y a (un peu de) surnaturel aussi mais très imbriqué à la façon dont, à l'époque, on pouvait considérer le surnaturel (genre l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, et l'ours qui double de taille et change de couleur à chaque fois qu'il raconte l'histoire). Donc voilà, je trouve pas ça déconnant.

 

Après, je l'ai pas encore lu, mais faut que je m'y mette, surtout que j'ai pris achéo de la Gaule en spécialité (entre autres) alors quand les cours auront commencé je pourrai chouigner sur ce qui est histo ou pas  [:- mr white -]

 

Disons qu'en général, à partir du moment où on a un roman qui se passe dans notre monde à nous (et pas dans le royaume de Mordakkoraxx le nécromant) et se base sur une recherche sérieuse et qu'il y a donc moyen de s'instruire sur l'histoire en le lisant, je pense qu'il a sa place ici. Le roman historique c'est du roman donc ça reste de la fiction et (je pense que) les aspects légendes, surnaturel, visions bizarres, rites etc peuvent y avoir leur place si le contexte historique a une forte composante mystique.

 

Je reviendrai commenter quand je l'aurai lu, ça va pas tarder.


Message édité par biezdomny le 28-09-2013 à 12:38:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35743896
Cu Chulain​n
Posté le 28-09-2013 à 13:03:44  profilanswer
 

Je l'avais commenté sur le topic fantasy, et un de ses gros points forts pour moi était justement la manière dont il intègre le surnaturel dans l'histoire, notamment en se réappropriant les mythes celtiques.


Message édité par Cu Chulainn le 28-09-2013 à 13:06:01
n°35744455
LuCiFeR-II​I
Posté le 28-09-2013 à 14:35:47  profilanswer
 

[:wark0]  
 
Faut que je me dépêche de finir mon livre en cours  :D

n°35746809
erulio
Posté le 28-09-2013 à 21:31:25  profilanswer
 

Hero of Rome, de Douglas Jackson, 2010 édité par Bantam (English only ?).

 

Ce roman historique nous offre un point de vue intéressant d'un gradé romain lors de la rébellion celte dans l'ile de Bretagne en cours de romanisation.
C'est assez solide historiquement même si l'auteur romance son contenu (basé sur des faits réels) autour de quelques personnages fictifs. Le résultat est très agréable à lire, et nous dépeint la réalité crue de cette conquête, à travers les yeux d'un naïf soldat romain et sa vie dans une colonie romaine.

 

Au Ier siècle après JC, le sud-est de l'île de Bretagne est pacifié après la victoire des légions romaines conduites par Claudius sur des peuples celtes divisées. Prasutagus, roi d'une tribu celte, a su opportunément renoncer à la lutte contre Rome, en dénonçant les "rebelles" et acceptant de devenir un client de l'empire. Cette situation permet à Claudius de romaniser l'île en imposant ses dieux, son administration, en plus d'implanter des colonies peuplées de vétérans.
8 ans après, les relations semblent stables entre barbares et romains, mais plusieurs tentatives des dirigeants romains pour rentabiliser l'invasion vont encourager les Celtes à se révolter.


Message édité par erulio le 28-09-2013 à 21:32:13
n°35751880
DavidAmes
Posté le 29-09-2013 à 18:21:27  profilanswer
 

tee steewood a écrit :

En plus cher, il y a Le temps de la guerre de cent ans de Boris Bove :

 

http://livre.fnac.com/a2683040/Bor [...] e-Cent-Ans

 

La collection Histoire de Belin, c'est un peu de la merde malgré certains noms prestigieux.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par DavidAmes le 29-09-2013 à 18:21:54

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°35751971
tee steewo​od
Tire sur mon doigt
Posté le 29-09-2013 à 18:35:28  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :


 
La collection Histoire de Belin, c'est un peu de la merde malgré certains noms prestigieux.  :o

Peux pas dire.  [:spamafote] J'ai lu le Minois mais pas le Bove. Juste écouté l'émission.

n°35753019
Cu Chulain​n
Posté le 29-09-2013 à 20:51:54  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :


 
La collection Histoire de Belin, c'est un peu de la merde malgré certains noms prestigieux.  :o


 
A ce point là? J'imagine que tous les tomes ne doivent pas se valoir mais il doit bien y en avoir des bien non?

n°35800751
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2013 à 11:50:28  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai une chargée de TD qui me dit qu'on pense que l'Iliade et l'Odyssée ont été élaborées durant les "âges obscurs", ie la période entre grosso modo 1200 - destruction des palais mycéniens - et 1050 - change de prof, ça change les dates tfaçon - pour laquelle on a extrêmement peu de traces d'une civilisation matérielle.

 

Ca m'intéresse. Est-ce que vous auriez un bon bouquin à conseiller qui étudie l'Iliade d'un point de vue historique pour la replacer dans un contexte historique et rattacher les événements qui y sont décrits/interprétés à des événements historiques ?

 

Edit : sinon, j'avais oublié, mais le vendredi c'est le jour "critiques" de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture (critique de films/romans/bd historiques), c'est très raccord avec le sujet du topic.
Plus généralement, on a des bons bouquins sur les "âges obscurs" ?

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 04-10-2013 à 11:52:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35806554
lkae
Posté le 04-10-2013 à 21:16:46  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bonjour,

 

J'ai une chargée de TD qui me dit qu'on pense que l'Iliade et l'Odyssée ont été élaborées durant les "âges obscurs", ie la période entre grosso modo 1200 - destruction des palais mycéniens - et 1050 - change de prof, ça change les dates tfaçon - pour laquelle on a extrêmement peu de traces d'une civilisation matérielle.

 

Ca m'intéresse. Est-ce que vous auriez un bon bouquin à conseiller qui étudie l'Iliade d'un point de vue historique pour la replacer dans un contexte historique et rattacher les événements qui y sont décrits/interprétés à des événements historiques ?

 

Edit : sinon, j'avais oublié, mais le vendredi c'est le jour "critiques" de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture (critique de films/romans/bd historiques), c'est très raccord avec le sujet du topic.
Plus généralement, on a des bons bouquins sur les "âges obscurs" ?

 

Je pense que tu aller voir du côté de Moses Finley :

 

http://www.decitre.fr/livres/les-p [...] 60672.html

 

Il y a pas mal de "classiques" qui concerne ta période.


Message édité par lkae le 04-10-2013 à 21:17:04
n°35806638
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2013 à 21:24:04  profilanswer
 

Ho chouette, merci !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR