| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 09-06-2013 à 14:05:39 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-06-2013 à 14:05:39 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-06-2013 à 14:29:39 ![]() Sinon quelqu'un a déja lu les Enquetes d'Hérodote? C'est fluide? pas trop vieillot? Genre thucydide j'ai eu un mal fou à lire. |
Foulques la connerie tue | Juste une petite précision.
|
LuCiFeR-III |
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
Message édité par fdaniel le 10-06-2013 à 08:25:41 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 10-06-2013 à 08:24:25 ![]() d'accord. J'y connais absolument en Gilgamesh, donc vais ptet en effet voir autre chose avant. |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | Je pense que c'est juste pour le côté crédibilité, un peu comme quand on demande un avis sur la géopolitique à un footballeur ou à Djamel Debbouze quoi... suffit de les écouter 2mn pour savoir que ce n'était pas qu'un préjugé à la con... --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Publicité | Posté le 10-06-2013 à 09:06:08 ![]() ![]() |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Les bouquins de Benjamin Stora. C'est la référence en ce domaine.
|
Profil supprimé | Posté le 16-06-2013 à 16:47:34 ![]() Fini Le médecin d'Ispahan - Noah Gordon.
Livre qu'il m'est assez difficile de juger, étant assez extrémiste concernant les romans historiques. J'aime quand ils s'inscrivent dans une trame historique de façon rigoureuse, qu'on y croise des personnages ayant existé et que l'ensemble se recoupe de façon intelligente pour former une sorte de leçon d'histoire romancée. Autant l'annoncer de suite, ce roman est à des années lumières de l'érudition d'un Salaambô ou d'un Norbert Rouland. Est-ce un mauvais livre pour autant? Non, absolument pas, loin de la, mais je préfère prévenir les autres intégristes que le bouquin est plutôt "cool" quant à l'Histoire. Voila. L'histoire est celle d'un jeune anglais, confié à un charlatan mi-médecin mi bouffon, mais à qui l’expérience va permettre de découvrir son don pour le médecine et son envie de soigner les gens. S’ensuit une long voyage initiatique de part le monde, à travers l'Allemagne, Constantinople, l'Inde ou la Perse. Honnêtement, autant le roman est laxiste sur l'Histoire, autant c'est une épopée très plaisante, pleine de charme et qui reste malgré tout crédible dans son ambiance et son feeling général. Le héro y côtoie Avicenne et son comparse Al-Juzjani (les deux seuls vrais personnes ayant existé du roman), ainsi que le Shah Ala (qui lui à existé mais dont trop peu de sources existent). L'auteur ne s'en cache pas lui même et dit à la fin "On comprendra donc que ce livre est une oeuvre d'imagination et non une tranche d'histoire". Au moins c'est clair. Déçu donc d'avoir une qualité historique assez faible, les événements relatés collent peu ou pas à la réalité (Aya-sofia construite par Constantin, aïe...), l'ensemble est d'une écriture assez simple, et pourtant la recette fonctionne très bien. J'ai dévoré les pages, me suis pris au jeu de cette histoire initiatique plaisante et très bien menée, pleine de rythme et de péripétie. Un bilan positif au final. Je dirais donc "un roman historique moyen, mais un bon roman tout court". A lire si l'ambiance médiévale orientale vous plait, vous ne devriez pas le regretter. edit : ce qui rejoint l'avis de groomy présent en P1 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-06-2013 à 18:03:29 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2013 à 17:02:49 ![]() sais pas |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de le commencer, donc je pourrai bientôt faire un retour dessus (quoique j'ai tendance à me perdre en route et à commencer vingt bouquins à la fois en ce moment). Pour le moment c'est un peu le pays des bisounours, tout le monde s'enrichit et a assez à bouffer (mais on n'en est qu'au début), en tout cas ça change de la description que fait Engels de ce que ça va donner dans le siècle qui suit, on verra comment le bouquin évolue. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
KaneZe | J'avais, en tout cas à l'époque où je l'avais lu, pas mal apprécié les deux cycles de Pierre NAUDIN sur Ogier d'Argouges et Tristan de Castelreng (couvrant la guerre de 100 ans). |
damien87 | Bonsoir,quels livres sur Alexandre le grand et sur les croisades me conseillez vous?Merci d'avance. |
DavidAmes |
Je te trouve ça. J'avais une liste de bouquins sur le "bonhomme" vraiment pas mal. Edit : Si j'arrive à remettre la main dessus... Message édité par DavidAmes le 27-06-2013 à 00:53:55 --------------- 3X HWF Tag Team Champions - X2 HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012 |
Profil supprimé | Posté le 27-06-2013 à 08:23:30 ![]()
|
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
damien87 | Merci,je note. |
Groomy Oisif | Pour ma culture, comment tu le sais ? Surtout que ça a l'air intéressant Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 27-06-2013 à 17:48:16 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Profil supprimé | Posté le 27-06-2013 à 17:51:24 ![]()
Je l'ai commandé et sur le bon de livraison c'était soit "réimpression à l'etude" ou "en cours de reimpression". Et oui apparemment c'est un super bouquin. Message édité par Profil supprimé le 27-06-2013 à 17:51:55 |
Profil supprimé | Posté le 29-06-2013 à 00:56:14 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-06-2013 à 08:19:37 ![]() Tu l'as choppé ou? D'occas il était à 70€ |
Profil supprimé | Posté le 29-06-2013 à 09:53:51 ![]() Il n'y a pas que pour les jeux vidéos que je suis un chantre de la démat' En lisant ce livre, je regrette qu'on ne puisse pas oublier l'Histoire et le nombre de pages restantes, histoire de vivre un peu plus intensément les situations difficiles. Message édité par Profil supprimé le 29-06-2013 à 09:56:13 |
Profil supprimé | Posté le 29-06-2013 à 09:56:43 ![]() Han § t'entends quoi par oublier l'Histoire et le nombre de pages Tu connais par coeur son histoire ou quoi? Message édité par Profil supprimé le 29-06-2013 à 10:03:48 |
Profil supprimé | Posté le 29-06-2013 à 10:28:23 ![]() Non, mais il frôle la mort ou la défaite à plusieurs reprises, et vu que je sais qu'il va mourir à Babylone après avoir atteint l'Inde, c'est un peu comme s'il avait un god mode à chaque bataille quoi Le seul suspense tient au sort de ses compagnons ou à savoir si Barsine tombera réellement amoureuse de lui Et si je ne connaissais pas son destin, quand le livre fait 1200 pages et qu'à la 400è ils te font miroiter sa mort, t'y crois moyen quoi En tout cas le livre donne envie d'en savoir plus sur des sujets connexes, comme trop souvent hélas Message édité par Profil supprimé le 29-06-2013 à 10:31:08 |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Erwin Rommel de Benoît Lemay - Perrin (Tempus) - 600 pages
|
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Les puissances de l'ombre d'Emmanuel Kreis - Biblis poche CNRS Editions - 300 pages
Message édité par Sanglier le 07-07-2013 à 13:32:36 |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2013 à 13:13:24 ![]() |
peulope | Un bon roman historique d'aventure se passant dans la marine française du 18ème ou 19ème ça rentre dans le topic ? Si oui vous avez des références ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 07-07-2013 à 16:24:06 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2013 à 12:38:53 ![]() Jé né suis pas frrrances alabaz |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? | Histoire d'ondes |
| mes 10 romans de fantasy préférés | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
| vente de livres ? | Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort |
| Secret Story 5 | L'histoire |
| Une histoire de SF à faire froid dans le dos. | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
| Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques | |