Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°34599996
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2013 à 14:05:39  answer

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

Puis de toute façon le mec qui débarque dans le topic, on s'en fout de son avis  :o

[:ddr555]

Plus qu'a le lire pour départager quoi [:chak_:5]  

D'ici une 10ene d'année ptet [:chak_:5]  

mood
Publicité
Posté le 09-06-2013 à 14:05:39  profilanswer

n°34600182
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2013 à 14:29:39  answer

Sinon quelqu'un a déja lu les Enquetes d'Hérodote? C'est fluide? pas trop vieillot? Genre thucydide j'ai eu un mal fou à lire.

n°34600256
Foulques
la connerie tue
Posté le 09-06-2013 à 14:39:15  profilanswer

Juste une petite précision.

La saga "Sharpe" de Bernard Cornwell compte 24 romans et non 6.  
Le nombre 6 correspond seulement au nombre de bouquins traduit en Français.  ;)

n°34602069
LuCiFeR-II​I
Posté le 09-06-2013 à 17:45:42  profilanswer

Groomy a écrit :

Il y a pas de sexe toute les 50 pages... Par contre il y a des moments (qqls moments...fait 1000 pages le bouquins hein) assez glauques ouais, ça réveille quoi. Puis de toute façon le mec qui débarque dans le topic, on s'en fout de son avis  :o

Ya bien une dizaine de scènes de cul sur 1000 pages, ça fait une moyenne d'une scène toutes les 100 pages  [:heow]  

n°34608349
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-06-2013 à 07:14:23  profilanswer

Silverberg essaye au contraire de remanier certains aspects de l'épopée originelle pour la rendre plus crédible, donc le côté mystique est assez effacé au profit de la psychologie des personnages eux-mêmes. Après c'est pas destiné à dépeindre un tableau très réaliste de la société sumérienne, c'est surtout une relecture du mythe. C'est d'ailleurs intéressant d'être un minimum sensibilisé à ce dernier pour mieux apprécier certains passages (la lecture préalable des ouvrages de vulgarisation de Bottéro ou de Kramer aide bien).

Message édité par fdaniel le 10-06-2013 à 08:25:41

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34608467
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 08:24:25  answer

d'accord. J'y connais absolument en Gilgamesh, donc vais ptet en effet voir autre chose avant.

n°34608500
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 08:32:07  answer

Bon, j'ai vu le reportage d'hier sur France 2 à propos de la guerre d'Algérie (commenté par cet historien de renommée mondiale qu'est Kad Merad :sarcastic: ), et je m'aperçois qu'il n'y a pas de recommandation de bouquin en première page. Ma question sera simple: quel ouvrage est à conseiller pour en savoir plus? Je ne cherche pas un truc technique, mais un bouquin me permettant d'approfondir mes connaissances.

n°34608597
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-06-2013 à 08:54:42  profilanswer

Le bouquin de Kad Merad :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°34608625
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 09:01:21  answer

En même temps les historiens n'ont pas forcément un talent pour la narration, du coup c'est pas forcément con d'utiliser des acteurs :o

En plus il est Algerien :o

Ils auraient prit un acteur Polonais ça aurait fait plus tache :o

edit : pour ta question j'en sais rien :o :o

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2013 à 09:01:47
n°34608654
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-06-2013 à 09:06:08  profilanswer

Je pense que c'est juste pour le côté crédibilité, un peu comme quand on demande un avis sur la géopolitique à un footballeur ou à Djamel Debbouze quoi... suffit de les écouter 2mn pour savoir que ce n'était pas qu'un préjugé à la con...

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 09:06:08  profilanswer

n°34608671
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 09:08:34  answer

C'est juste le narrateur, il dit ce qu'on lui écrit hein. Enfin je cherche pas à le défendre, j'ai pas vu l'émission.

En plus c'est pour la mémoire de son pays, pour lui ça devait être sympa de faire un truc didactique.

n°34609542
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 10-06-2013 à 10:35:57  profilanswer

Les bouquins de Benjamin Stora. C'est la référence en ce domaine.
Par exemple : http://livre.fnac.com/a4035905/Ben [...] uee-a-tous

n°34610616
DavidAmes
Posté le 10-06-2013 à 11:45:22  profilanswer

En ce moment, je regarde les documentaires "les Rois de France" de la chaîne Toute l'Histoire et je trouve l'ensemble très juste. Mais il a fallu que je regarde celui de Henri III et que la voix-off parle de Marguerite de Valois en disant qu'on l'appelait aussi "Margot"... Elle se fait appeler comme ça bien plus tard avec le roman d'Alexandre Dumas en 1845 !!! [:double deuce:3]

edit : Tout le doc est pourri, en fait. Il reprend toutes les conneries qu'on a pu entendre sur les Valois comme cette phrase, apocryphe, de Charles IX "Tuez-les, mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher". [:prozac]

Message édité par DavidAmes le 10-06-2013 à 12:09:44

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°34614832
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2013 à 16:31:16  answer

Fini Samarcande - Amin Maalouf.

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/176/176468-gf.jpg

Samarcande. Un livre à deux faces, deux visages complètement différents. Deux parties égales en longueur. La première se passe au XIeme siècle, Omar Khayyam, célèbre poète, astrologue, philosophe compose des quartets, ses fameuses robaiyat. Hassan Sabbah essaye de se faire une place au soleil parmi les grands, pour finir par former les "assassins", secte ismaélienne et Nizam Al-Molk dirige en sous main la Perse. 150 pages sur le destin croisé de ces 3 grands hommes, chacun à leur façon. Véritable conte oriental, on baigne dans un milieu persan fascinant, pleins d'intrigues, de guerres, d'amour et de fleurs. On est subjugué par ces destins, ces hommes si different et tellement proches. De véritables figures historiques que Maalouf sublime avec sa plume fascinante. Un 10/10, qui m'a fait découvrir un poète merveilleux et m'a plongé dans ce monde oriental que j'affectionne tellement.

Et viens la seconde partie. Fin 19eme, début 20eme. Toujours dans ce milieu persan, naviguant de Tarbiz à Téhéran on assiste à la tentative de révolution de ce nouvel Iran, ses espoirs sur la constitutions, sa guerre civile, ses mains-mise étrangères. Un véritable 1789 au 20eme siècle. C'est toujours sublimement écrit, c'est prenant et historiquement enrichissant (honnêtement qui connait l'iran des années 1900?), mais j'ai pleuré de chaudes larmes sur cette cassure. J'étais tellement bien au moyen age que j'ai eu du mal à me replonger dans un autre siècle. J'ai appelé ça le syndrome "Dieu et nous seul pouvons" qui présente le même système de narration. A noter que cette seconde partie trouve un écho extrêmement actuel au vue des révolutions arabes.

Le lien entre les deux? Le manuscrit de Khayyam, se baladant à droite, à gauche. Honnêtement c'est un prétexte assez léger dans la 2eme partie, qui parle vraiment très peu de cet ouvrage, on dirait qu'il avait simplement envie d'écrire un truc sur l'Iran, du coup ça fait un peu tache avec la première partie. Enfin bon, je suis dans l'incapacité d'en vouloir à Maalouf pour ce déracinement forcé, c'est tellement bien écrit et il reussi le tour de force de me captiver sur quelque chose pour lequel je ne me serais probablement pas intéressé autrement.

ça m'apprendra à pas lire les 4eme de couv avant d'acheter mes livres tient.

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2013 à 16:33:57
n°34675888
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 16:47:34  answer

Fini Le médecin d'Ispahan - Noah Gordon.

http://www.images-booknode.com/book_cover/44/le-medecin-d-ispahan-43919-250-400.jpg

Livre qu'il m'est assez difficile de juger, étant assez extrémiste concernant les romans historiques. J'aime quand ils s'inscrivent dans une trame historique de façon rigoureuse, qu'on y croise des personnages ayant existé et que l'ensemble se recoupe de façon intelligente pour former une sorte de leçon d'histoire romancée. Autant l'annoncer de suite, ce roman est à des années lumières de l'érudition d'un Salaambô ou d'un Norbert Rouland. Est-ce un mauvais livre pour autant? Non, absolument pas, loin de la, mais je préfère prévenir les autres intégristes que le bouquin est plutôt "cool" quant à l'Histoire. Voila.

L'histoire est celle d'un jeune anglais, confié à un charlatan mi-médecin mi bouffon, mais à qui l’expérience va permettre de découvrir son don pour le médecine et son envie de soigner les gens. S’ensuit une long voyage initiatique de part le monde, à travers l'Allemagne, Constantinople, l'Inde ou la Perse. Honnêtement, autant le roman est laxiste sur l'Histoire, autant c'est une épopée très plaisante, pleine de charme et qui reste malgré tout crédible dans son ambiance et son feeling général. Le héro y côtoie Avicenne et son comparse Al-Juzjani (les deux seuls vrais personnes ayant existé du roman), ainsi que le Shah Ala (qui lui à existé mais dont trop peu de sources existent).

L'auteur ne s'en cache pas lui même et dit à la fin "On comprendra donc que ce livre est une oeuvre d'imagination et non une tranche d'histoire". Au moins c'est clair.

Déçu donc d'avoir une qualité historique assez faible, les événements relatés collent peu ou pas à la réalité (Aya-sofia construite par Constantin, aïe...), l'ensemble est d'une écriture assez simple, et pourtant la recette fonctionne très bien. J'ai dévoré les pages, me suis pris au jeu de cette histoire initiatique plaisante et très bien menée, pleine de rythme et de péripétie. Un bilan positif au final.

Je dirais donc "un roman historique moyen, mais un bon roman tout court". A lire si l'ambiance médiévale orientale vous plait, vous ne devriez pas le regretter.

edit : ce qui rejoint l'avis de groomy présent en P1 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2013 à 18:03:29
n°34675949
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2013 à 17:01:13  profilanswer

:jap:  

De mon côté, j'étais en WE, j'ai atterri dans une librairie, et j'ai acheté ceci :  

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/517i0lvtcOL._SL500_AA300_.jpg

Je sais pas encore si c'est bien.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34675956
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2013 à 17:02:49  answer

sais pas :o

et encore moins en anglais :o

n°34708673
biezdomny
Posté le 19-06-2013 à 11:46:41  profilanswer

Je viens de le commencer, donc je pourrai bientôt faire un retour dessus (quoique j'ai tendance à me perdre en route et à commencer vingt bouquins à la fois en ce moment). Pour le moment c'est un peu le pays des bisounours, tout le monde s'enrichit et a assez à bouffer (mais on n'en est qu'au début), en tout cas ça change de la description que fait Engels de ce que ça va donner dans le siècle qui suit, on verra comment le bouquin évolue.  

En tout cas il est très sourcé, ce qui donne une impression de sérieux, mais bon, je connais pas les sources alors ça me parle pas plus que ça. Mais il y a un truc qui me fait bavouiller d'avance, c'est que l'auteur dit que pour lui comprendre la Révolution Industrielle c'est comprendre comment fonctionnaient les inventions majeures du début, et ça j'ai hâte parce que j'ai pas bien compris comment fonctionnent une jenny, une spinning-frame, une mule-jenny ou une navette volante.  

Puis faudra que je me trouve un lexique pour avoir les noms de machines en français tiens.

---------------
n°34724625
KaneZe
Posté le 20-06-2013 à 14:39:02  profilanswer

J'avais, en tout cas à l'époque où je l'avais lu, pas mal apprécié les deux cycles de Pierre NAUDIN sur Ogier d'Argouges et Tristan de Castelreng (couvrant la guerre de 100 ans).

n°34792902
damien87
Posté le 26-06-2013 à 22:02:18  profilanswer

Bonsoir,quels livres sur Alexandre le grand et sur les croisades me conseillez vous?Merci d'avance.

n°34793084
Groomy
Oisif
Posté le 26-06-2013 à 22:18:58  profilanswer

Pour les croisades, ceux du 1er post.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°34793504
Dacmertons
Posté le 26-06-2013 à 22:51:50  profilanswer

Il avait déjà été évoqué sur le topic LECTURE et je me souviens avoir fait une sorte de parallèle (pas lu Le médecin d'Ispahan, hein  :o ) avec les livres de Jean-Christophe Rufin

-L'Abyssin   -

Citation :

À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour.Mais qu'on y prenne garde : derrière sa simplicité, sa tendresse, son humour, ce roman d'aventures recèle une fable tragique. Jean-Baptiste est l'homme qui, ayant découvert un nouvel empire et sa civilisation, fera tout pour déjouer les tentatives de ceux qui veulent le convertir : les jésuites, les capucins et tant d'autres. Grâce à lui, l'Éthiopie échappera à toute reconquête étrangère et gardera jusqu'à nos jours sa fierté et son mystère.L'Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.

Et sa suite  

- Sauver Ispahan -

Encore une fois, l'écriture de J-C Rufin est un véritable régal et le support historique solide, ce qui devrait te satisfaire  :D  

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°34794154
DavidAmes
Posté le 27-06-2013 à 00:01:14  profilanswer

damien87 a écrit :

Bonsoir,quels livres sur Alexandre le grand et sur les croisades me conseillez vous?Merci d'avance.

Je te trouve ça. J'avais une liste de bouquins sur le "bonhomme" vraiment pas mal.

Edit : Si j'arrive à remettre la main dessus... :o

Message édité par DavidAmes le 27-06-2013 à 00:53:55

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°34794922
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2013 à 08:23:30  answer

damien87 a écrit :

roman ou histoire?

D'ailleurs le Roman d'alexandre de Manfredi est en court de reimpression [:wark0]

n°34795160
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 27-06-2013 à 09:07:40  profilanswer

damien87 a écrit :

"La vie d'Alexandre" de Plutarque ?

---------------
n°34797968
damien87
Posté le 27-06-2013 à 12:36:46  profilanswer

Merci,je note.

n°34802439
Groomy
Oisif
Posté le 27-06-2013 à 17:48:02  profilanswer

Pour ma culture, comment tu le sais ? Surtout que ça a l'air intéressant  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 27-06-2013 à 17:48:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°34802483
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2013 à 17:51:24  answer

Groomy a écrit :

Pour ma culture, comment tu le sais ? Surtout que ça a l'air intéressant  :o

J'bosse "dans" une librairie, enfin entre autre.

Je l'ai commandé et sur le bon de livraison c'était soit "réimpression à l'etude" ou "en cours de reimpression".

Et oui apparemment c'est un super bouquin.

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2013 à 17:51:55
n°34817769
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 00:56:14  answer

J'en suis aux 2/3, c'est vraiment bien, même si le livre n'est pas toujours rigoureux historiquement j'ai l'impression, et que certaines scènes 200% romancées m'agacent un poil. En dehors de cela, le style est très agréable et nous plonge réellement dans l'antiquité avec moult description. Les batailles sont bien racontées et mettent en valeur les coups de génie stratégique du bonhomme.

n°34818298
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 08:19:37  answer

Tu l'as choppé ou? D'occas il était à 70€ :sweat:

n°34818527
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 09:53:51  answer

Il n'y a pas que pour les jeux vidéos que je suis un chantre de la démat'  [:tinostar]

En lisant ce livre, je regrette qu'on ne puisse pas oublier l'Histoire et le nombre de pages restantes, histoire de vivre un peu plus intensément les situations difficiles.

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2013 à 09:56:13
n°34818536
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 09:56:43  answer

Han § [:popok]

t'entends quoi par oublier l'Histoire et le nombre de pages :??:

Tu connais par coeur son histoire ou quoi? :D

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2013 à 10:03:48
n°34818670
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 10:28:23  answer

Non, mais il frôle la mort ou la défaite à plusieurs reprises, et vu que je sais qu'il va mourir à Babylone après avoir atteint l'Inde, c'est un peu comme s'il avait un god mode à chaque bataille quoi :o

Le seul suspense tient au sort de ses compagnons ou à savoir si Barsine tombera réellement amoureuse de lui  [:ciler]

Et si je ne connaissais pas son destin, quand le livre fait 1200 pages et qu'à la 400è ils te font miroiter sa mort, t'y crois moyen quoi :o

En tout cas le livre donne envie d'en savoir plus sur des sujets connexes, comme trop souvent hélas :o Genre les guerres entre les cités grecques, l'histoire de l'empire Perse, la conquête de la Grèce par Rome...

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2013 à 10:31:08
n°34835368
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 01-07-2013 à 13:13:46  profilanswer

Erwin Rommel de Benoît Lemay - Perrin (Tempus) - 600 pages

Biographie nuancée du militaire allemand. Admirateur infaillible d'Hitler (il le soutiendra jusqu'à sa mort), Rommel est un carriériste revanchard. Privé de certains de ses mérites par des supérieurs mieux nés que lui pendant la première guerre mondiale, il saisit sa chance et rejoint Hitler dans l'objectif de restaurer la grandeur de l’Allemagne. Ce dernier lui donne l'opportunité de s'illustrer en France et surtout il le place à la tête de l'Afrikakorps. Dès lors, son admiration pour le führer ne cessera jamais. En retour, il offrira à la propagande nazie l'exemple parfait d'une nouvelle génération d'officiers allemands.
Courageux et infatigable, Rommel est également avide de reconnaissance, n'hésitant jamais à se mettre en scène et à se photographier lui-même abondamment. Mais s'il s'est montré un bon commandant de compagnie et un bon tacticien, Rommel se montre un général moins inspiré n'ayant pas de vision stratégique et méprisant les problèmes de ravitaillement. En outre son crédo de l'offensive à tout prix le révèle comme un chef impitoyable, peu avare de la vie de ses hommes. Ses subordonnés directs le lui reprocheront plus d'une fois.
L’Afrique perdue, il est chargé de la défense du "Mur de l'Atlantique". S'il ne ménage pas ses efforts, il se rend bientôt compte que la partie est perdue à l'ouest et commet l'erreur de s'en ouvrir franchement à son idole, Adolf Hitler.
Blessé, convalescent, il est ensuite mêlé malgré lui (et à tort) à la tentative de coup d'Etat contre Hitler par plusieurs officiers (Hofacker, Speidel, Stülpnagel). Son défaitisme et ces accusations en feront un coupable. Les nazis le pousseront alors à se suicider pour préserver les apparences.
Bon bouquin, bien écrit et riche d'anecdotes.
Son autre bio (de Von Manstein) est dors et déjà sur ma future liste d'achats.
Malheureusement, le bouquin de poche a été relié avec la bite et les pages en milieu de bouquin ont commencé à se faire la malle. C'est la troisième fois que ça m'arrive avec les poches de la collection Tempus.  :fou:

n°34899239
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 07-07-2013 à 12:21:48  profilanswer

Les puissances de l'ombre d'Emmanuel Kreis - Biblis poche CNRS Editions - 300 pages

Anthologie commentée des principaux textes des théoriciens du complot depuis les origines du phénomène (la Révolution française).
Selon Pierre-André Taguieff, les théories du complot permettent "l'illusion d'une maîtrise intellectuelle de ce qui arrive afin d'échapper provisoirement au malaise provoqué par le sentiment du chaos".
Que ce soit la Révolution française, la Révolution bolchévique, la Révolution industrielle ou l’émergence des régimes nazis et soviétiques, les théoriciens du complot vont toujours chercher une main occulte derrière le sens de l'Histoire.
Principalement catholiques conservateurs, les théoriciens du complot vont accuser successivement les loges maçonniques, les Juifs, les révolutionnaires mais aussi les industriels et les hauts-fonctionnaires de favoriser le chaos pour servir leur intérêts.
De nombreux textes composent cet ouvrages ; les théories les plus connues sont là : le (faux) Protocole des Sages de Sion, la Synarchie, le groupe Bilderberg...
Autant le dire tout de suite, si le sujet m'a intéressé, je n'ai pas trouvé ça très agréable à dire. La plupart des textes reproduits sont délirants (L'Anglais est-il juif ? de Louis Martin) et suintent la haine ; pour certains, passé le premier paragraphe lu, j'ai survolé le reste du texte tant j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à de la diarrhée verbale.
Mais il n'en reste pas moins que le bouquin est édifiant, et ce bien que je regrette l'absence ou superficialité de l'analyse des textes proposés. Quand on voit le succès des gens comme Alain Soral et Thierry Meyssan sur le Net, on se rend compte, malheureusement, que le phénomène est loin d'être terminé.

Message édité par Sanglier le 07-07-2013 à 13:32:36
n°34899692
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 13:13:24  answer

:jap:

(j'ai rien à dire, mais c'est pour montrer que des gens et lisent :o )

n°34900057
peulope
Posté le 07-07-2013 à 13:58:10  profilanswer

Un bon roman historique d'aventure se passant dans la marine française du 18ème ou 19ème ça rentre dans le topic ? Si oui vous avez des références ?

n°34900533
biezdomny
Posté le 07-07-2013 à 14:38:46  profilanswer

peulope a écrit :

Un bon roman historique d'aventure se passant dans la marine française du 18ème ou 19ème ça rentre dans le topic ? Si oui vous avez des références ?

Je pense que ça rentre tout à fait dans le topic :D  
J'en connais pas beaucoup, parce que quand on pense roman de marine on tape tout de suite dans les auteurs anglais (je pense à O'Brian et Forester).  

Alexandre Dumas en a écrit au moins un (le Capitaine Paul) mais je pense que l'aventure de marine est un prétexte à l'aventure tout court chez lui (on va retrouver les ingrédients traditionnels avec des prisonniers mystérieux, des enfants cachés, des demoiselles en détresse, etc). J'en ai plutôt un bon souvenir, mais j'avais dû le lire en bibliothèque verte quand j'étais gosse, autant dire que ça remonte.

---------------
n°34901781
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-07-2013 à 16:23:55  profilanswer

peulope a écrit :

ZE référence : Louis Garneray ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Louis_Garneray ). Il vient de sortir un recueil chez Omnibus. Sinon, tu trouveras plusieurs de ses livres chez Libretto/Phébus.

C'est censé être autobiographique mais relève franchement du roman. En tous cas se lit comme tel. [:aras qui rit]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-07-2013 à 16:24:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°34908742
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-07-2013 à 12:05:09  profilanswer

quitte à n'avoir rien à dire, si tu pouvais n'avoir rien dire mais en français, ça serait encore mieux :o  

:P

---------------
n°34909106
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 12:38:53  answer

Jé né suis pas frrrances alabaz [:- mandrill -:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)