| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
|---|---|
Deouss SOLA GRATIA | Reprise du message précédent :
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Publicité | Posté le 10-05-2013 à 17:26:18 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 11-05-2013 à 19:42:23 ![]() Fini Salammbô De gustave Flaubert ~400p + divers bonus, comme des lettres de Flaubert à ses detracteurs, ou un brouillon qui d'ailleurs n'aurait pas du être supprimé du livre car il est vachement bien
Livre compliqué, très compliqué, j'ai du mal à trouver par ou commencer. Roman historique, ayant pour trame la Guerre des Mercenaires, opposant Carthage aux mercenaires en l'an -241. La première guerre Punique est terminé, Rome a chassé Carthage de la Sicile, et les mercenaires viennent réclamer leur dû. Carthage refuse sinon c'est pas marrant, prétextant la ruine etc... Bien sûr les autres ne vont pas apprécier la blague, et s'ensuit un guerre terrible de 3 ans. On y croise de grandes figures, comme Hamilcar, Hannibal (son fils) enfant, Hannon etc.. Flaubert prend quelques libertés vis à vis de l'Histoire, mais les les annotations expliquent le pourquoi du comment. Cela dit ça ne gène en rien les grandes lignes de cette guerre. Flaubert nous plonge donc dans un monde d'une violence inouïe, ou les paysans crucifient les lions, ou les soldats s'entre dévorent pour échapper à la faim, ou les charges d'éléphants sont légions. La violence ressort très bien de son livre, on est attéré par les conditions de vies des pauvres gens, on est perplexe pendant les sacrifices on frisonne à la barbarie de ces gens. Cependant le livre n'est pas qu'une histoire de guerre, c'est surtout pour Flaubert un livre pour étaler une érudition assez implacable sur les divinités, le faste, les rituels etc... de l'époque. Véritablement une petite mine d'or, surtout qu'il a fait d'énormes recherche auparavant dans une tonne de livre ayant attrait à plein de domaine, comme les pierres précieuses, les plantes etc... On se retrouve donc avec moultes descriptions de rites, de préparations, d'odeurs, de plantes, de décoctions ou de choses de la vie de l'époque. Et c'est un peu la que le bat blesse. Autant les phases "romancées" sont d'une grandes fluidités, tout s’enchaîne bien, on est plongé dans ce monde, autant il entrecoupe le tout de description à faire pâlir de jalousie Balzac mais qui cassent terriblement le rythme. C'est bien sûr très intéressant une fois absorbé, mais c'est énormément technique, plein de noms savants, certes expliqués, mais au bout de 8 renvois en bas de page sur la même page on fatigue et surtout le plaisir de la lecture disparaît un peu. Bref, beaucoup de description, pas toujours très efficaces selon moi d'ailleurs, on voit pas toujours ce qu'il explique, notamment l'architecture ou la geographie, du vocabulaire parfois technique ou assez peu commun. L'ensemble ralentit grandement le récit, malheureusement. Comme les batailles, il décrit des mouvement de troupes, mais on visualise souvent mal. Une lecture qui sollicite grandement l'imagination donc, qui force parfois à relire plusieurs paragraphe pour essayer de comprendre ce qu'il cherche à raconter ou décrire. Pour reprendre ma première phrase : lecture compliquée. Et pourtant j'ai aimé, les passages un peu moins descriptif et plus narratif font passer la pilule pour garder, malgré la souffrance de la lecture, quelque chose de positif. J'aurais cependant préféré qu'il maintienne le nom de "Carthage" pour son roman plutôt que salammbô, personnage assez fade, auquel je l'admet volontiers je n'ai pas compris grand chose et qui selon moi n'apporte "rien" au roman. edit : ptin j'ai oublié la note, Ô cruelle ironie 7/10 Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-05-2013 à 10:19:31 |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
C'est Louis XV qui est responsable en ayant entre autre donné une partir des Etats Unis aux anglais... Message édité par diamond2 le 12-05-2013 à 09:44:46 --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! | Pitié, non. Noter les bouquins, c'est vulgaire et, sauf preuve de grand talent dans le domaine, illégitime. |
Profil supprimé | Posté le 12-05-2013 à 17:08:29 ![]() edit : tu l'as lu? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-05-2013 à 17:09:15 |
Deouss SOLA GRATIA | Salanbo c'est moche aussi --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Profil supprimé | Posté le 13-05-2013 à 08:40:02 ![]()
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sanglier Cochon qui s'en dédit ! |
Arf ! J'ai fait tomber de l'eau sur une page une fois, elle est devenue fluo. |
Publicité | Posté le 13-05-2013 à 10:50:22 ![]() ![]() |
Message édité par diamond2 le 13-05-2013 à 13:14:23 --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
DavidAmes | Frimeur. --------------- 3X HWF Tag Team Champions - X2 HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012 |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | Ah mais le but est bien de tout lire J'essaie de rattraper mon retard (i.e. lire tout ce que je n'ai pas lu dans ma biblio), mais pas toujours simple, j'ai tendance à acheter compulsivement... Fini il n'y a pas longtemps les rois maudits, j'avais acheté la série complète en relié cuir il y a quelques temps, là, après quelques "nouveaux" bouquins, j'attaque la collection Dumas, des éditions Rencontre (en simili cuir blanc), j'ai 18 bouquins sur les 38 de la série... Mais malheureusement je ne lis pas aussi vite que j'aimerai... J'adore ces vieux bouquins et je déteste avoir des séries incomplètes... --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | PS : d'ailleurs j'ai commencé "Richard Coeur de Lion", lu environ 1/3 du bouquin. Mitigé pour le moment... --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Groomy Oisif | Ça prétend pas être un pur cours d'histoire ou une reconstitution fidèle donc faire parler Jesus ou Pilate là ça me dérange pas. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 14-05-2013 à 20:15:19 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2013 à 20:16:09 ![]()
edit : c'est malgré tout un livre que je n'oublierais pas, j'ai vraiment beaucoup aimé dans son style Message édité par Profil supprimé le 14-05-2013 à 20:18:33 |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2013 à 20:34:39 ![]() ça fait genre 3 ans qu'il est premier de ma liste de lecture et je passe toujours aux autres d'après |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2013 à 20:40:51 ![]() Je le lirai un jour, je le lirai |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Profil supprimé | Posté le 15-05-2013 à 09:37:49 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 15-05-2013 à 09:39:24 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 15-05-2013 à 09:50:46 ![]() sur le sujet j'avais lu "le chevalier de st jean d'acre" de Gilles Cosson. Livre qui n'existe nulle part, mais que j'ai trouvé sur priceminister quand même http://livre.fnac.com/a142080/Gill [...] ean-d-Acre j'ai peu de souvenir ... EDIT : c'était bof bof http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t29466633 Message édité par Profil supprimé le 16-05-2013 à 14:02:14 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Profil supprimé | Posté le 07-06-2013 à 10:12:19 ![]() Quelqu'un connaitrait un bon roman histo sur la mesopotamie antique? Genre babylone & co. |
Cu Chulainn | Car je suis légion, de Xavier Mauméjean. Mais si je me souviens bien, c'est un mélange policier-fantasy-roman historique |
Profil supprimé | Posté le 07-06-2013 à 10:28:35 ![]() Oui je l'ai vu en effet, mais ça fait vachement polar Message édité par Profil supprimé le 07-06-2013 à 10:29:05 |
Cu Chulainn | C'est très polar. J'avais aimé, mais ça fait un bail que je l'ai lu, j'étais jeune |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
LuCiFeR-III |
.
Message cité 1 fois Message édité par LuCiFeR-III le 09-06-2013 à 11:57:35 |
Profil supprimé | Posté le 09-06-2013 à 13:57:51 ![]()
hm, ça confirme donc ce que j'ai lu dans ses 2 tomes de l'empire barbare. Du cul toutes les 50 pages, et de façon bien glauque et imaginative (le héro androgyne déja ça laisse une idée de la catastrophe) Je demande une groomy-explication
J'ai le "sanglier seal of approval" edit @fdaniel : c'est noté c'est pas trop poétique, pas trop mystique? J'suis assez froid avec les trucs fantastique en général. Après de la mythologie romancée ça me va, mais genre l'Edda de Sturlusson j'avais trouvé ça assez chiant à lire de par son "formatage". Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-06-2013 à 14:04:45 |
Groomy Oisif | Il y a pas de sexe toute les 50 pages... Par contre il y a des moments (qqls moments...fait 1000 pages le bouquins hein) assez glauques ouais, ça réveille quoi. Puis de toute façon le mec qui débarque dans le topic, on s'en fout de son avis Message cité 2 fois Message édité par Groomy le 09-06-2013 à 14:04:06 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Profil supprimé | Posté le 09-06-2013 à 14:05:39 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? | Histoire d'ondes |
| mes 10 romans de fantasy préférés | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
| vente de livres ? | Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort |
| Secret Story 5 | L'histoire |
| Une histoire de SF à faire froid dans le dos. | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
| Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques | |