Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4321 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°72906959
jlkyt
がんばって
Posté le 19-05-2025 à 11:00:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

Mais Zola c'est fluide, hein.  
Moi j'aime beaucoup la plume de Jaworski.
La lecture du deuxième tome du Chevalier aux épines se passe très bien, je passe un excellent moment (en plus on retrouve Benvenuto  :love: )

Pareil pour moi, je n'ai pas de soucis avec Jaworski, beaucoup moins verbeux que Damasio.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes du Chevalier aux épines, un peu moins le 3ème mais ça tient plus à un essouflement du scénario pour moi

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 11:00:07  profilanswer

n°72906998
archergrin​cheux
Posté le 19-05-2025 à 11:06:19  profilanswer

J'aime bien Zola (mais Flaubert aussi, dans le genre verbeux passe sur Salammbo...)
Et Jaworsky (qui est dans un exercice de style sur le Chevalier aux Epines)
Et j'apprécie Damasio aussi, même si son dernier peut être aussi agréable qu'agaçant.

EDIT : oui Damasi c'est pas "fluide". Mais je pense que ca fait partie de son parti pris sur ce qu'il veut faire et du propos et de la "littérature".

Message édité par archergrincheux le 19-05-2025 à 11:08:19
n°72907092
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-05-2025 à 11:19:07  profilanswer

Maiar a écrit :

Mais Zola c'est fluide, hein.  
Moi j'aime beaucoup la plume de Jaworski.
La lecture du deuxième tome du Chevalier aux épines se passe très bien, je passe un excellent moment (en plus on retrouve Benvenuto  :love: )

Jaworski l'est aussi. Après loin de moi l'idée de dire que Jaworski est au niveau de Zola, hein [:ddr555]

Damasio c'est pas la meme salade effectivement :o

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°72907175
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-05-2025 à 11:31:31  profilanswer

Damasio, j'ai aimé ce que j'ai lu mais ça ne m'a pas donné envie d'en lire plus.
La Horde du Contrevent est quand même bien accessible et l'histoire très cool.
En sensiblement plus expérimental j'ai lu son recueil de nouvelles, mais du coup le format court se prête bien à l'exercice.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72908338
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-05-2025 à 15:00:30  profilanswer

Pareil pour la Horde c'est chouette.

Concernant Jaworski "Même pas mort" m'est tombé des mains, alors que j'ai bien aimé Gagner la guerre et Janua Vera. Il faudrait peut-être que je tente le chevalier aux épines mais les critiques semblent souvent aller dans le même sens, on a l'impression que le gars a ouvert le Dico du Moyen Français et a fait le pari d'en coller un mot dans chaque phrase. T'es pas Rabelais, si le mot est inusité en français depuis 5 siècle c'est peut-être qu'il y a une raison. Et pourtant je suis foutrement moyenâgeux  [:szam:1]

n°72908419
Cyroc
Posté le 19-05-2025 à 15:19:44  profilanswer

apidya a écrit :

Concernant Jaworski "Même pas mort" m'est tombé des mains, alors que j'ai bien aimé Gagner la guerre et Janua Vera. Il faudrait peut-être que je tente le chevalier aux épines mais les critiques semblent souvent aller dans le même sens, on a l'impression que le gars a ouvert le Dico du Moyen Français et a fait le pari d'en coller un mot dans chaque phrase. T'es pas Rabelais, si le mot est inusité en français depuis 5 siècle c'est peut-être qu'il y a une raison. Et pourtant je suis foutrement moyenâgeux  [:szam:1]

J'ai adoré gagner la guerre, je rame pour finir le chevalier aux épines à cause du phrasé médiéval. Ok c'est pour l'immersion, mais ça reste pénible pour moi, j'ai l'impression de lire en VO dans une langue que je maîtrise sans plus...

n°72908663
TZDZ
Posté le 19-05-2025 à 16:03:04  profilanswer

Bah quand on y réfléchit ouais c'est une autre langue... C'est de l'immersion à pas cher je trouve, je n'aime pas du tout le principe. Je préfère que je style s'adapte aux personnages plutôt qu'utiliser des vieux mots à outrance pour faire comme si.

n°72908778
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 19-05-2025 à 16:20:33  profilanswer

apidya a écrit :

C'est ce que j'appelle un gars qui aime se regarder écrire.

Ca plait à plein de gens mais pour ceux qui aiment une histoire allant à l'essentiel, Jaworski n'est pas du tout mon genre.

Mais j'ai vu pire (pire, selon mes gouts bien sûr) : La sonde et la taille de Laurent Mantese.

Tu refermes un chapitre, tu as l'impression d'avoir vu un épisode de série télé, tellement c'était bourré de détails à n'en plus finir. Tu es noyé dans un maelström d'explications. Mais tu as aussi la désagréable impression que l'histoire n'a pas avancé d'un iota, ou que si tel fut le cas, alors elle tient sur la tranche d'un timbre poste.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°72908902
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-05-2025 à 16:39:35  profilanswer

MrGnou a écrit :

Ca s'appelle de la littérature. Certains ne se contentent pas de la pauvreté du style des auteurs anglosaxon traduit par des auteurs sans talent qui ont besoin de mettre du beurre et du sel dans leurs pâtes :o

On parlait de Zola, j'ai adoré les Rougon-Macquart et Germinal fait partie de mes livres préférés, à côté de Hugo et Maupassant. Et Dumas, mais comme ces derniers écrivaient en feuilleton, c'est sans doute pas de la vraie littérature non plus, tout au plus de la variét' pop.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°72908912
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 19-05-2025 à 16:40:29  profilanswer

TrakT a écrit :

On parlait de Zola, j'ai adoré les Rougon-Macquart et Germinal fait partie de mes livres préférés, à côté de Hugo et Maupassant. Et Dumas, mais comme ces derniers écrivaient en feuilleton, c'est sans doute pas de la vraie littérature non plus, tout au plus de la variét' pop.

Le côté feuilleton et la paie à la ligne ça donne des dialogues absolument géniaux chez dumas justement.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 16:40:29  profilanswer

n°72908981
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-05-2025 à 16:51:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah quand on y réfléchit ouais c'est une autre langue... C'est de l'immersion à pas cher je trouve, je n'aime pas du tout le principe. Je préfère que je style s'adapte aux personnages plutôt qu'utiliser des vieux mots à outrance pour faire comme si.

Surtout, SURTOUT, abstiens toi d'ouvrir du justine niogret.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72909026
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-05-2025 à 16:58:55  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ha ben justement, je trouve qu'elle dose bien. En tout cas dans Chien du Heaume.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72909051
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-05-2025 à 17:03:50  profilanswer

Kyjja a écrit :

Alors je trouve que ce n'est pas du tout le style de Niogret qui est beaucoup plus ciselée, très directe. Et pour le vocabulaire c'est plus des champs sémantiques peu courant que du médiévalisme pour faire comme à l'époque. C'est très "moderne" et différent.

Bon après je n'ai pas tout lu mais c'est l'impression que m'ont fait Chien de Heaume et Mordre le bouclier.

n°72909078
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-05-2025 à 17:11:26  profilanswer

TrakT a écrit :

[:tinostar]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°72909296
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2025 à 17:51:10  profilanswer

zephiel a écrit :

Ha ben justement, je trouve qu'elle dose bien. En tout cas dans Chien du Heaume.

C'est la que le placement du e, après ou avant le s, est crucial... [:ddr555]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72909357
hisvin
Posté le 19-05-2025 à 18:04:44  profilanswer

En plus, il n'écrivait pas tous ses bouquins. :o

n°72931490
maelr
Posté le 23-05-2025 à 14:35:39  profilanswer

Je viens de finir le dernier mistborn. Je suis presque triste pour la fin.

Maintenant il me reste warbreaker et elendris puis le recueil de nouvelles. Ensuite je pourrai me lancer dans le dernier Roshar et je crois que j'aurai lu tout ce qui est sorti en VF sur le Cosmere.

Edit: ha non en fait il y a pas mal d'autres one shot.

Message édité par maelr le 23-05-2025 à 14:37:06
n°72934574
Moonzoid
Posté le 24-05-2025 à 09:56:17  profilanswer

Terminé Tehanu le 4ème et dernier tome de Terremer.
Autant j'avais beaucoup apprécié les trois premiers avec leur atmosphère magico-poétique, leur rythme tranquille, autant là je me suis assez ennuyé même si le bouquin est court. Il se passe pas grand chose de fantasy et pas grand chose tout court. On suit la fille des Tombeaux d'Atuan (t2) devenue vieille qui recueille une fillette brûlée et qui vit avec une autre vieille et ça pendant quasiment tout le bouquin : du bla bla entre deux vieilles. La fillette a apparemment un gros potentiel magique mais qui n'est pas vraiment exploité dans le livre avant la toute fin, des discussions intéressantes avec Epervier le personnage qu'on suit depuis le début mais j'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans les autres. Ou l'impression qu'il en manque une partie.

Message édité par Moonzoid le 24-05-2025 à 09:58:07

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72934643
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-05-2025 à 10:24:05  profilanswer

Tehanu a été publié 18 ans après la trilogie initiale, c'est pas étonnant que l'inspiration de l'auteur se soit évaporée entre temps.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72934677
Moonzoid
Posté le 24-05-2025 à 10:30:32  profilanswer

Ah oui, bon et bien je relirai les autres avec plaisir, celui-ci je vais peut-être pas le garder.

---------------
n°72935905
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-05-2025 à 16:10:05  profilanswer

Tu peux lire certains autres de ces titres, en particulier Planète d'exil, qui bien que classé en SF, est essentiellement un récit de conflit médiéval entre nomades et citadins quand arrive l'hiver (ça a du influencer Georgie...) et c'est très bien écrit.
A+,

---------------
n°72937033
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-05-2025 à 20:00:57  profilanswer

Y a rien à jeter chez Ursula :o

n°72937562
Maalak
Posté le 24-05-2025 à 22:15:16  profilanswer

Il faut voir. :o
https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:0_7EoDQr4pZ8Y3iGumeYKy&context=ONLINE&ratio=16/9&width=1280&u=1663220398000

n°72938844
Moonzoid
Posté le 25-05-2025 à 11:10:30  profilanswer

gingeroots a écrit :

Y a rien à jeter chez Ursula :o

T'as aimé Tehanu?

---------------
n°72941080
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 25-05-2025 à 17:15:00  profilanswer

Moonzoid a écrit :

T'as aimé Tehanu?

J'ai adoré l'intégrale dans son intégralité si je puis dire :D
Après j'ai aucune expérience de lecture en fantasy hein :o Ça se limite pour le moment à Terremer, SDA/Hobbit et The Witcher.

n°72941090
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-05-2025 à 17:19:11  profilanswer

Fini Elantris de Sanderson. Un peu cliché et vraiment très Sanderson dans sa structure, mais agréable.
Je lis White sand vite fait puis j’attaque Roshar.

Message édité par gueuselambix le 25-05-2025 à 17:19:25

---------------
n°72941566
TrakT
Do nothing.
Posté le 25-05-2025 à 18:42:42  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'ai adoré l'intégrale dans son intégralité si je puis dire :D
Après j'ai aucune expérience de lecture en fantasy hein :o Ça se limite pour le moment à Terremer, SDA/Hobbit et The Witcher.

Je trouvais l'approche de la magie originale chez Le Guin (malgré l'ancienneté de l'oeuvre) et j'ai bien aimé l'univers de Terremer.

Mais tu dois lire Abercrombie, vite.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°72956241
Flash Gour​din
Posté le 28-05-2025 à 11:01:19  profilanswer

Jaworski qui commence un peu à parler de l’envers du décor sur la fin des Moutons Électriques

https://i.ibb.co/Lds9dQKH/9539-D12-C-E293-4-DE7-AC71-8-E39-FA32214-A.png

n°72956361
Maiar
Posté le 28-05-2025 à 11:15:07  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Jaworski qui commence un peu à parler de l’envers du décor sur la fin des Moutons Électriques

https://i.ibb.co/Lds9dQKH/9539-D12- [...] 2214-A.png

C'est triste.

En parlant de Jaworski, j'ai fini le deuxième tome du Chevalier aux Épines. Quelle qualité  :love:

n°72957170
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-05-2025 à 13:22:53  profilanswer

Très pro(pre) le message  [:implosion du tibia]

---------------
n°72957474
Flash Gour​din
Posté le 28-05-2025 à 14:05:01  profilanswer

Juste pour continuer sur le sujet, mais avec des nouvelle plus réjouissantes, je suis allé lire l'interview qu'il mentionne dans son message (ici https://actualitte.com/article/1240 [...] our-denoel ), et j'ai retenu ce passage qui est plutôt rassurant quand on se souvient du bordel que ça a été pour la parution chez les Moutons

"Le premier projet qu'il engage avec l'ancienne maison de Jean-Pierre Andrevon, c’est la suite du Cycle des Rois du monde. Une trilogie, intitulée La Grande Jument, qui viendra prolonger cette fresque entamée avec Même pas mort en 2013 : « Le premier tome est déjà écrit, et nous avons décidé d’un rythme de parution assez resserré : un volume tous les six mois. Si tout se déroule comme prévu, la trilogie devrait débuter entre fin 2026 et début 2027, au moment où j’aurai terminé l’écriture du dernier tome. » En attendant, de nouvelles éditions grand format du cycle seront publiées chez Denoël dans les prochains mois."

Message édité par Flash Gourdin le 30-05-2025 à 10:52:02
n°72966258
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2025 à 10:36:07  profilanswer

"Souscription, piège à con" aurait pu écrire Reiser ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73016741
jamere20
Posté le 07-06-2025 à 20:55:14  profilanswer

En gros, l'édition ne rapporte rien du tout, ni aux auteurs, ni aux éditeurs.

n°73017004
Cyroc
Posté le 07-06-2025 à 22:18:08  profilanswer

jamere20 a écrit :

Les gros groupes n'ont pas l'air de mal se porter et les meufs qui font de la romance a coup de 10 bouquins/an vendus a des milliers d'exemplaires ont pas l'air à plaindre.

Mais les revenus sont fonction des ventes, et la fantasy classique c'est souvent des petits volumes. Sauf que pour espérer en vendre, faut quand même en imprimer assez pour être visible dans les librairies. Les moutons, visiblement ils avaient que Jaworski qui se vendait, donc ses revenus compensaient difficilement le reste de leur collection qu'ils imprimaient à perte ou presque.

n°73017050
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-06-2025 à 22:31:53  profilanswer

jamere20 a écrit :

N'exagérons pas non plus; être chez Brage rémunérait très bien.
Mais c'est sûr que le public est fortement réduit et que, sauf à réussir à conquérir un public général comme Damasio, il y a un plafond de verre en Fantasy - disons 20 à 30k pour de la fantasy pure.

A comparer avec les centaines de milliers de ventes qu'on peut faire en jeunesse, en romance ou en polar (je ne parle pas de la blanche où c'est quitte ou double, 99% des romans font 200 ex et 1% fait 400 000 :o ).

Message édité par Grenouille Bleue le 07-06-2025 à 22:32:56

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°73017283
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-06-2025 à 00:07:26  profilanswer

jamere20 a écrit :

Le chiffre d'affaires de l'édition française en 2023 a été de 3 milliards soit 3 fois celui de la musique (streaming inclus) et seulement moitié moins que celui du jeu vidéo. Si l'édition ne rapportait rien du tout à personne, ce serait une niche, pas un marché à 3 milliards. Après, si t'es un auteur de poésie ou une éditrice qui ne sait pas gérer une boîte, ouais, là t'auras des problèmes.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73028563
jamere20
Posté le 10-06-2025 à 09:34:59  profilanswer

En ce moment, je lis de la fantasy à la Hobb : de la prophétie, des élus et cie. Je dois dire que ça marche toujours avec moi. Je sais pas pourquoi, j'aime les prophéties même si elles ne se réalisent pas.

n°73033700
mattymotte
Posté le 10-06-2025 à 23:37:43  profilanswer

Lu "Les Lions d’Al-Rassan" de Guy Gavriel Kay et j'ai apprécié !  

Une épopée historique, humaine et poétique où tolérance, amitié et destinées s’entremêlent dans un monde déchiré, portée par des personnages attachants.

n°73039423
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-06-2025 à 22:34:11  profilanswer

Je continue le cosmere de Sanderson. Après la première trilogie Mistborn, j’ai lu Warbreaker, Elantris, Whitesand, pas mal des nouvelles d’Arcanum unbounded, et j’attaque les tomes suivants de Mistborn à lire en alternance avec Roshar.
Pour le moment c’est sympa, même si les histoires restent très indépendantes à ce stade.

---------------
n°73039439
Subarashi
Posté le 11-06-2025 à 22:37:10  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je continue le cosmere de Sanderson. Après la première trilogie Mistborn, j’ai lu Warbreaker, Elantris, Whitesand, pas mal des nouvelles d’Arcanum unbounded, et j’attaque les tomes suivants de Mistborn à lire en alternance avec Roshar.
Pour le moment c’est sympa, même si les histoires restent très indépendantes à ce stade.

On a commencé le cosmere en même temps, tu lis plus vite que moi :D
Je viens de finir Elantris, c'est dommage le problème d'AonDor qui se résout seulement sur la fin  [:34206:1]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73040532
maelr
Posté le 12-06-2025 à 09:34:21  profilanswer

J'ai lu tout misborn et roshar, sauf le dernier. Il y a essentiellement des références mais je penses que c'est sur les prochains cycle ou il y aura plus de liens entre les différents monde. Après je n'ai pas du tout suivi le bon sens de lecture, ca doit jouer.

Après j'ai sans doute loupé des choses. J'ai commencé Elendris, pour l'instant j'accroche moyen.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)