| |||||
| Auteur | Sujet : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-10-2024 à 10:40:22 ![]() ![]() |
jlkyt がんばって | Merci, un à conseiller en particulier ? |
jlkyt がんばって | Merci, je les met dans ma liste. |
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
gURuBoOleZZ |
|
Hypothese | Touuujours un petit Pratchett, quand ça va, quand ça va pas, quand on veut un truc léger, quand on sait pas quoi lire
|
Publicité | Posté le 30-10-2024 à 13:35:01 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
jlkyt がんばって | Merci pour les conseils, je vais prendre du Sanderson je pense. Prachett j'avais adoré plus jeune, et j'ai relu récemment, et ça me fait moins rire maintenant (je dois être vieux et aigri) |
mattymotte | Les livres de Guy Gavriel Kay semblent être aussi de bons standalone. |
FrenchyEve |
|
TZDZ |
|
FrenchyEve |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
gURuBoOleZZ |
|
jlkyt がんばって |
Message édité par jlkyt le 31-10-2024 à 17:09:27 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina |
|
Elmoricq |
|
homnibus |
C'est le genre de truc qui passerait bien en anglais mais fait pompeux en français. Pour ça le job de traducteur est ingrat |
TZDZ |
|
BoraBora Dilettante |
TZDZ | Ok je reconnais que là c'est de stade terminal du genre |
Flash Gourdin | J’ai commencé Malice de John Gwynne. Ça décolle à un moment donné ? J’en suis à environ 200 pages sur 1000, je me force un peu pour l’instant |
BoraBora Dilettante |
Maalak | Oui, enfin, il faut quand même que l'écrit reste une oeuvre.
|
Hegemonie |
Argh c'est ma prochaine lecture |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Bien sur que si.
La ça dit la même chose, mais ça ne se perd pas en chemin IMHO.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gURuBoOleZZ |
|
TZDZ | Perso sur cet extrait en particulier, c'est le "de son maillet de bronze" (très RPG, il manque le +2 vs démons) et le "fantôme d' un son" que perso je ne comprends pas. Y'a de l'écho quoi, c'est pas non plus ouffissime |
gilou ModérateurModosaurus Rex | En fait, si les auteurs US sont toujours payés au mot (comme l'étaient nos auteurs de 19e siècle et les auteurs de SF dans les années 50) je peux comprendre cette propension à délayer le texte. Mais n'est pas Théophile Gautier qui veut (un auteur capable de passer une demi-page à décrire un mur dans une cuisine, sans que cela semble barbant).
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
hisvin |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Mais c'est clair que le traduction n'est pas bonne : l'idée, c'est qu'il y a un son qui est réfléchi (écho) à de multiples reprises (echoed back and forth) et que à chaque fois, il perd en compacité, et la métaphore avec le fantôme c'est qu'à la fin, il n'est plus que ce qu'est un fantôme vis à vis de ce qu'était l'être originel.
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Coupole ?
gURuBoOleZZ |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Surtout que de nos jours, le traducteur, c'est souvent sur une base Chat GPT...
Message édité par gilou le 02-11-2024 à 15:38:08 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Maalak | Au passage, pour ce qui est de la trilogie de l'Empire, j'aurais tendance à dire que la plume est davantage de Janny Wurtz que de Feist.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |