Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  780  781  782  783  784  785
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°61408896
jamere
Posté le 22-11-2020 à 10:05:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous avez une liste de sites, blogs, chaines youtubes qui traitent de la fantasy ? ou même de comptes twitter

mood
Publicité
Posté le 22-11-2020 à 10:05:20  profilanswer

n°61409316
FrenchyEve
Posté le 22-11-2020 à 11:22:20  profilanswer

je suis dans le 5eme et dernier tome de la série du Porteur de Lumière par Brent Week (Lightbringer en VO)
Clairement j'aime bien, sinon j'aurais pas avalé aussi rapidement 4 pavés de + de 600 pages et 1200 pour le dernier volume.
Mais si j'en parle ici c'est pour relancer le débat VO vs VF : j'avais les 3 premiers ebook en français suite aux opé promotionnelles de Bragelonne/Milady. Le 4eme tome étant à un prix correct (6 € ) je l'ai pris aussi en VF (toujours en numérique). Mais pour le 5eme, en francais il était découpé en 2 parties à 13 € pièce contre  1 seul ebook à 6€50 en VO, donc comme de toute façon j'aime en général mieux lire le texte d'origine, je suis repartie sur l'anglais.
Du coup je peux voir clairement les choix faits lors de la traduction (au début des tomes 4 et 5 y'a un résumé des tomes précédents, qui est donc identique pour ce qui parle des tomes 1 à 3, donc j'avais un texte  et sa traduction cote à cote, ca aide)
Du coup certains choix me paraissent cohérents même si le français sonne moins bien, faute de trouver une expression française équivalente (ex : "Kip The Lip" devenu "Kip Causeur" ) . Plus surprenant, n'arrivant pas à trouver un terme pour traduire la façon de conjurer de la magie de ce monde (to draft en anglais), le traducteur parle juste de "créer" de la magie. Et le gros ratage à mon avis, c'est la traduction de "Wight" par "Spirite" pour désigner un mage qui a été possédé par sa magie et devenu fou. Ça perd tout son coté inquiétant je trouve . Egalement assez discutable, la troupe du héros s'appelle "les Invincibles" en VF et "The Mighty" en VO, le sens est quand même différent . Et un certain nombre de petits détails comme ca qui me font tiquer rétrospectivement.

Au final je trouve l'expérience très intéressante de pouvoir comparer les 2 :) (et la traduction n'est pas mal du tout honnêtement, le rythme est plutot respecté, mais j'aurais surement eu beaucoup plus de mal si j'avais commencé en VO et continué en VF)

Message édité par FrenchyEve le 22-11-2020 à 11:27:20
n°61409761
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 22-11-2020 à 12:29:15  profilanswer

Après, c'est toujours compliqué de traduire des mots qui n'ont pas d'équivalents exacts en français. Des choix sont forcement faits, mais sur tes exemples je ne vois aucune traduction qui correspondrait parfaitement à l'original.
Les grosses critiques sont surtout faites sur les traductions qui comprennent des contresens ou des changements complets de style (coucou Sola :o ), ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas ici.
Sur le même genre j'ai commencé Stormlight Archives en VO, j'ai été choqué en jetant un oeil à la VF, de voir "stormlight" traduit par "fugiflamme", ou "voidbringer" traduit par "néantifère". C'est des mots inventés, donc aucune traduction existante, mais je trouve que ce qui a été choisi fait perdre quelque chose, et en même temps j'aurais été incapable de trouver mieux...

n°61410696
FrenchyEve
Posté le 22-11-2020 à 14:50:36  profilanswer

Exactement, l'impression que c'est pas exactement le bon mot... mais impossible de suggérer mieux la plupart du temps.

n°61456381
ver de vas​e
Posté le 27-11-2020 à 13:34:27  profilanswer

Je viens de finir le dernier Stormlight Archives.

Assez déçu.

Spoiler :

80% du bouquin sur les états d'âmes de Kaladin/Shallan, on se croirait dans du mauvais Hobbs. Il ne se passe strictement rien niveau intrigue d'ailleurs sur deux bons tiers du bouquin (en étant gentil).

Le style YA de Sanderson remonte de plus en plus à la surface et je trouve ça dommage. Le character dev de Navani par exemple est complètement YA, cette idée d'une chercheuse folle qui découvre tous les secrets de l'univers toute seule dans son coin... très très bof.

Je trouve aussi un peu dommage cette volonté de codifier la magie et l'univers comme un système de lois physiques et mathématiques... On perd du charme de la fantasy à mon avis.

Bref la série qui commençait très bien sur les deux premiers tomes a plutôt baissé sur le 3e et carrément plongé sur le 4e. Dommage.

n°61462593
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-11-2020 à 08:49:09  profilanswer

Tu as lu Rhythm Of War ?

Message édité par MrGnou le 28-11-2020 à 08:49:40

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°61464388
ver de vas​e
Posté le 28-11-2020 à 13:34:31  profilanswer

bin oui, c'est l'objet de mon post

n°61465648
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-11-2020 à 16:57:39  profilanswer

ver de vase a écrit :

bin oui, c'est l'objet de mon post

C'etait pas forcement clair :o Du coup je lis pas le spoiler :D

---------------
n°61470083
love hina
shinobu san
Posté le 29-11-2020 à 11:07:39  profilanswer

jamere a écrit :

Vous avez une liste de sites, blogs, chaines youtubes qui traitent de la fantasy ? ou même de comptes twitter

+1

n°61475034
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 29-11-2020 à 21:09:45  profilanswer

Je me débarrasse de quelques livres de Fantasy.  
Si vous êtes à Lyon ou Montpellier,  voici la liste de ce qui ne va pas aller chez Gibert ou Momox...  
MP si vous etes intéressé.  

Spoiler :

Robert  Silverberg , Cycle de Majipoor :  
   Le château de Lord Valentin (T1)
   Chroniques de Majipoor (T2)
   Valentin de Majipoor (T3)
   Les sorciers de Majipoor (T4)

Federico Andahazz : La Villa des Mysteres

Susanna Clarke : Jonathan Strange & Mr Norrell

Scarlett Thomas : La Fin de Mysteres

Neil Gaiman & Terry Pratchett : De Bons Présages

Tolkien : Contes et Legendes Inachevés  

Roger Zelazny  : 2 premiers tomes du cycle d'Ambre  
- Les Neufs Prince d'Ambre
- Les Fusils d'Avalon

Message édité par poulpeleach le 30-11-2020 à 13:11:14

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 21:09:45  profilanswer

n°61487177
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 01-12-2020 à 11:02:50  profilanswer

ver de vase a écrit :

Assez déçu.

Spoiler :

80% du bouquin sur les états d'âmes de Kaladin/Shallan, on se croirait dans du mauvais Hobbs. Il ne se passe strictement rien niveau intrigue d'ailleurs sur deux bons tiers du bouquin (en étant gentil).

Le style YA de Sanderson remonte de plus en plus à la surface et je trouve ça dommage. Le character dev de Navani par exemple est complètement YA, cette idée d'une chercheuse folle qui découvre tous les secrets de l'univers toute seule dans son coin... très très bof.

Je trouve aussi un peu dommage cette volonté de codifier la magie et l'univers comme un système de lois physiques et mathématiques... On perd du charme de la fantasy à mon avis.

Bref la série qui commençait très bien sur les deux premiers tomes a plutôt baissé sur le 3e et carrément plongé sur le 4e. Dommage.

Merci pour la review. Je pense que je la lirai quand meme mais je n'en attends pas trop; j'avais aussi trouve le 3e moins palpitant.

Pour la magie codifiee en terme de lois (ce n'est pas un spoiler :o), c'est un peu la marque de fabrique de l'univers de Sanderson. On accroche ou pas :o

n°61488260
gebreugg
Posté le 01-12-2020 à 12:52:11  profilanswer

ver de vase a écrit :

Assez déçu.

Spoiler :

Oui les retours que j'ai vu parlent d'un livre plutôt mauvais.

n°61488267
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-12-2020 à 12:53:07  profilanswer

J'ai fini le 3eme et dernier tomes des Lames du Cardinal cette nuit.

La série est composée à 80% de roman de capes et d'épées et 20% de fantastique (5% de dans le premier tome et 40% dans le dernier, ça va en augmentant en avançant dans la série).

Le rythme est parfaitement maitrisé, l'écriture fluide, le récit prenant (chaque tome faisant l'objet d'un grand complot à déjouer, avec le Grand grand complot en fil rouge sur la série).

Bref pour moi c'est du tout bon, une de mes séries favorites. Et c'est français  [:elwe calafalas:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 01-12-2020 à 12:53:43

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°61488309
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-12-2020 à 12:58:49  profilanswer

gebreugg a écrit :

Oui les retours que j'ai vu parlent d'un livre plutôt mauvais.

:sweat:  

C'est vrai qu'il l'a écrit assez vite en plus :/

---------------
n°61488710
FrenchyEve
Posté le 01-12-2020 à 13:49:09  profilanswer

Kyjja a écrit :

La série est composée à 80% de roman de capes et d'épées et 20% de fantastique (5% de dans le premier tome et 40% dans le dernier, ça va en augmentant en avançant dans la série).

Le rythme est parfaitement maitrisé, l'écriture fluide, le récit prenant (chaque tome faisant l'objet d'un grand complot à déjouer, avec le Grand grand complot en fil rouge sur la série).

Bref pour moi c'est du tout bon, une de mes séries favorites. Et c'est français  [:elwe calafalas:1]

C'est un de mes romans préférés aussi. Toujours de Pierre Pevel, j'ai aussi bcp aimé, dans un univers très différent,  Le Paris des merveilles (aka Ambremer)  
J'en ai parlé ici déjà, mais son mélange de fantasy et de détails historiquement parfaitement exacts (c'est clairement un pro de l'histoire de Paris, on le sens dans les 2 séries) me plait énormément.

Par contre j'ai relu récemment sa trilogie de Wielstadt, et la mayonnaise prend bien moins je trouve.

n°61488992
Lothiek
Posté le 01-12-2020 à 14:12:38  profilanswer

Kyjja a écrit :

Suite à la lecture de ce topic j'ai commencé la trilogie, j'ai presque fini le 1er, c'est du très bon.  [:fredmoul:1]

n°61490243
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 01-12-2020 à 16:11:43  profilanswer

Trois jours.

J'ai dévoré le Puits des Mémoires en 3 jours... Merci au topic d'avoir conseillé cette trilogie !  [:cerveau love]  

Bon, plus qu'à commencer Aeternia  [:cerveau arn0]

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°61491483
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-12-2020 à 18:49:55  profilanswer

Lothiek a écrit :

Suite à la lecture de ce topic j'ai commencé la trilogie, j'ai presque fini le 1er, c'est du très bon.  [:fredmoul:1]

Les suivants sont encore mieux :o

---------------
n°61491531
laa-laa
Posté le 01-12-2020 à 18:54:21  profilanswer

Qwai a écrit :

Trois jours.

J'ai dévoré le Puits des Mémoires en 3 jours... Merci au topic d'avoir conseillé cette trilogie !  [:cerveau love]  

Bon, plus qu'à commencer Aeternia  [:cerveau arn0]

Gabriel Katz, j'adore, je lis ça goulûment.
Et il fait de jolis dessins en dédicace :o

Un autre auteur français que j'aime bien c'est Karim Berrouka, dans le genre un peu wtf c'est excellent :D "fée, weed, et sorcelleries", je conseille fortement.

n°61491535
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-12-2020 à 18:54:32  profilanswer

n°61492469
cthugha
Messieurs , le youkounkoune
Posté le 01-12-2020 à 20:49:19  profilanswer

J'attends avec impatience le tome 2 du serment de l'orage de Katz. Début janvier :bounce: :bounce: :bounce:

Message édité par cthugha le 01-12-2020 à 20:53:07

---------------
Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich.
n°61492476
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 01-12-2020 à 20:49:52  profilanswer

laa-laa a écrit :

Gabriel Katz, j'adore, je lis ça goulûment.
Et il fait de jolis dessins en dédicace :o

Un autre auteur français que j'aime bien c'est Karim Berrouka, dans le genre un peu wtf c'est excellent :D "fée, weed, et sorcelleries", je conseille fortement.

Je note [:cerveau love]

Grenouille Bleue a écrit :

Rho, vous lisez Gabriel et Pierre, mes p'tits chouchoux [:bakk21]

J'ai également lu un certain livre à l'épée tordue  :o
Bien aimé aussi, mais il paraît que l'auteur apprécie quand on "fait vivre" ses bouquins. Je les ai lu trop vite pour qu'ils aient le temps d'être esquintés [:cerveau kaola]

Message cité 1 fois
Message édité par Qwai le 01-12-2020 à 20:50:18

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°61494281
SOF40
Posté le 02-12-2020 à 07:01:52  profilanswer

Qwai a écrit :

Je note [:cerveau love]  

Qwai a écrit :

J'ai également lu un certain livre à l'épée tordue  :o  
Bien aimé aussi, mais il paraît que l'auteur apprécie quand on "fait vivre" ses bouquins. Je les ai lu trop vite pour qu'ils aient le temps d'être esquintés [:cerveau kaola]  

Il écrit encore cet auteur ? :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°61497289
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-12-2020 à 13:29:33  profilanswer

Boarf, parait qu'il fait de la BD maintenant :o

---------------
n°61498601
Hypothese
Posté le 02-12-2020 à 15:38:07  profilanswer

Fini la trilogie des Powder Mage (Brian McClellan) pour la deuxième fois. Ca a du me prendre 15 jours :o (j'avais des choses à fuir dans ma vie :o)

J'avais TOUT oublié, en tout juste 4 ans :D Mais alors, genre tout, sauf peut-être la SOUPE :pt1cable:

Et du coup c'était toujours aussi bon.
Je sais pas ce que je vais faire ensuite. J'ai toujours les deux auteurs français dont vous parlez sur cette page dans ma pile à lire, mais ça fait vraiment très (très, très) longtemps que j'ai pas lu en français, j'ai du mal avec l'idée [:tinostar]

Sinon on a eu, dans un Secret Santa Reddit il y a fort longtemps, une trilogie à laquelle j'ai pas encore touché : the first law, de Joe Abercrombie. Je sais pas ce que ça vaut mais je m'étais promis de les lire un jour

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 02-12-2020 à 15:38:17
n°61498677
Hegemonie
Posté le 02-12-2020 à 15:45:45  profilanswer

C'est TRÈS bien, mais c'est aussi vach'ti noir.

Si tu as aimé la compagnie noire, tu vas aimer. Si tu préfères un truc plus léger ça risque d'être plus compliqué.

n°61498721
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-12-2020 à 15:50:36  profilanswer

Franchement, c'est super chouette The First Law. C'est la première trilogie d'Abercrombie et pour moi ses meilleurs bouquins. Les persos sont vraiment originaux, l'écriture percutante, et l'histoire plus complexe qu'on l'imagine au début.

Sand da Glokta est un protagoniste assez incroyable.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61498727
Maiar
Posté le 02-12-2020 à 15:51:06  profilanswer

C'est très bien The first law. J'ai donné ma trilogie à un pote de mon mec il y a quelques années et je le regrette un peu car j'ai vachement envie de la relire.

---------------
There was a fish in the percolator
n°61498728
Hypothese
Posté le 02-12-2020 à 15:51:10  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est TRÈS bien, mais c'est aussi vach'ti noir.

Si tu as aimé la compagnie noire, tu vas aimer. Si tu préfères un truc plus léger ça risque d'être plus compliqué.

Je connais pas :o Je commence par la Compagnie Noire ? :D

Quand je veux du léger je change complètement de genre :o (enfin non, quand je veux de la fantaisie légère, Pratchett est toujours là pour moi [:flagadadim])

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 02-12-2020 à 15:52:17
n°61498737
Hypothese
Posté le 02-12-2020 à 15:51:57  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est très bien The first law. J'ai donné ma trilogie à un pote de mon mec il y a quelques années et je le regrette un peu car j'ai vachement envie de la relire.

Tu lis en VO ? (je crois pas, si je me souviens bien de ton Goodreads :D)
Je peux te les envoyer contre FDP, je les lirai jamais en papier. Je suis complètement accro à ma liseuse

n°61498742
Hegemonie
Posté le 02-12-2020 à 15:52:20  profilanswer

Non, commence par First Law : c'est plus rapide, y'a moins de livres :D

n°61498753
jlkyt
がんばって
Posté le 02-12-2020 à 15:53:15  profilanswer

En parlant d'Abercrombie, il y a la traduction fr de "A little hatred" qui sort aujourd'hui. C'est bien pour ceux qui l'ont lu ?

n°61498969
SOF40
Posté le 02-12-2020 à 16:17:24  profilanswer

Hypothese a écrit :

Je connais pas :o Je commence par la Compagnie Noire ? :D

Quand je veux du léger je change complètement de genre :o (enfin non, quand je veux de la fantaisie légère, Pratchett est toujours là pour moi [:flagadadim])

Fantasy légère? Genre Olivier Gay?  [:verdascobvious:4]

---------------
n°61498977
SOF40
Posté le 02-12-2020 à 16:17:56  profilanswer

jlkyt a écrit :

En parlant d'Abercrombie, il y a la traduction fr de "A little hatred" qui sort aujourd'hui. C'est bien pour ceux qui l'ont lu ?

mmm :love:

---------------
n°61499083
Flash Gour​din
Posté le 02-12-2020 à 16:28:06  profilanswer

jlkyt a écrit :

J'ai été moyen emballé, comparé à la première trilogie, mais le second tome a bien relevé le niveau de mon point de vue. Donc je dirais que ça vaut le coup ;)

n°61499587
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-12-2020 à 17:16:08  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Franchement, c'est super chouette The First Law. C'est la première trilogie d'Abercrombie et pour moi ses meilleurs bouquins. Les persos sont vraiment originaux, l'écriture percutante, et l'histoire plus complexe qu'on l'imagine au début.

Sand da Glokta est un protagoniste assez incroyable.

Glotka est le personnage le plus interessant. Y en a quand même qui mérite des baffes dedans :o

Mébon, ça reste du très bon, après y a débat : perso je préfère la trilogie de la Mer éclatée du même auteur.

Anyway Hypothese, tu vas pouvoir fuir encore quelques jours.

Edith : La compagnie Noire >>>>> all, mais faut aimer les rythmes lents, surtout vers la fin.

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 02-12-2020 à 17:17:38

---------------
n°61499606
Maiar
Posté le 02-12-2020 à 17:18:09  profilanswer

Hypothese a écrit :

Tu lis en VO ? (je crois pas, si je me souviens bien de ton Goodreads :D)
Je peux te les envoyer contre FDP, je les lirai jamais en papier. Je suis complètement accro à ma liseuse

C'est gentil  [:draculax]  mais oui, je lis en VF. Trop la flemme de lire en anglais :D

---------------
There was a fish in the percolator
n°61499632
SOF40
Posté le 02-12-2020 à 17:20:46  profilanswer

Kyjja a écrit :

Glotka est le personnage le plus interessant. Y en a quand même qui mérite des baffes dedans :o

Mébon, ça reste du très bon, après y a débat : perso je préfère la trilogie de la Mer éclatée du même auteur.

Edith : La compagnie Noire >>>>> all, mais faut aimer les rythmes lents, surtout vers la fin.

je préfère première loi, mais Mer éclatée est sympa aussi

---------------
n°61499658
jlkyt
がんばって
Posté le 02-12-2020 à 17:23:10  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

J'ai été moyen emballé, comparé à la première trilogie, mais le second tome a bien relevé le niveau de mon point de vue. Donc je dirais que ça vaut le coup ;)

Emballé c'est pesé. De toute façon j'aurais fini par l'acheter.

n°61499743
Hypothese
Posté le 02-12-2020 à 17:32:40  profilanswer

Kyjja a écrit :

Plus besoin de fuir à partir de demain à vrai dire :D

Bon par contre, après les deux trilogies Mistborn de Sanderson et les Powder Mage de McClellan, je doute de supporter un rythme lent [:tinostar]

n°61499767
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-12-2020 à 17:35:12  profilanswer

T'as trouvé Fils des brumes lent ?

Pauvre innocente, je te parle d'ouvrages de plus de 1000 pages où l'histoire balbutie à peine  [:rolkin]

Spoiler :

En vrai c'est trop bien. Et la première trilogie ne se traine pas, tente ta chance !

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 02-12-2020 à 17:35:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  780  781  782  783  784  785

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)