| |||||
| Auteur | Sujet : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |
|---|---|
MrGnou Serengeti Warrior | Reprise du message précédent : 2/ Pas de contre sens sur la "lippe" ici. 3/ D'où tu vois que le traducteur dit qu'il avait 70 piges ? o_O Si tu vois un problème de traduction moi je vois un problème de lecture ... Le mec a 50 ans passé ca fait donc plus de 50 ans qu'il a vu passer des nobles. 3/ le suffix -lings est clairement péjoratif, l'un choisit d'utiliser le terme nobliaux, l'autre d'ajouter un adjectif. Pas déconnant quand on traduit une langue qui aime bien contracter les mots et abusent des suffixes. Que vous aimiez pas le style du traducteur soit (m'en bat les steaks et c'est une question de gout), que vous estimiez qu'une traduction doit être le plus littérale aussi (et je vais pas débattre la dessus) mais pour le reste ... Message cité 2 fois Message édité par MrGnou le 06-10-2020 à 19:00:40 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Publicité | Posté le 06-10-2020 à 18:51:14 ![]() ![]() |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 06-10-2020 à 19:05:16 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | D'ailleurs, le sujet a été abordé il y a quelques pages: parmi les auteurs français, je n'ai pas le même style que Justine, qui n'a pas le même style que Stefan Platteau, qui n'a pas le même style que Jaworski, qui n'a pas le même style qu'Olivier Peru.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
hisvin |
SOF40 |
--------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
MrGnou Serengeti Warrior |
Ensuite il y a forcément interprétation par le lecteur. C est tout le kiff de la lecture. Les débats autours des adaptations cinema illustrent parfaitement ce fait. Lire une œuvre traduite c est lire une œuvre interprétée. Chacun met ses limites où il veut. Perso, ne connaissant pas l'œuvre originale je m en bats les steaks Édit : quand j'ai lu la pierre et le sabre et la parfaite lumière à aucun moment je n ai espéré m approcher 1 seule seconde de l oeuvre littéraire originale. Message édité par MrGnou le 06-10-2020 à 19:33:51 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Non mais bien sûr, ça ne sera jamais pareil, les débats durent depuis la nuit des temps, "traduttore, traditore". Mais faudrait quand même que ça ait un lien avec l'oeuvre originale.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
MrGnou Serengeti Warrior | Comment peux tu savoir ce que tu as commandé sans avoir lu l œuvre originale ? --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Et non, que le traducteur l est ! Message édité par MrGnou le 06-10-2020 à 19:47:14 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Publicité | Posté le 06-10-2020 à 19:46:21 ![]() ![]() |
SOF40 |
Message édité par SOF40 le 06-10-2020 à 19:48:19 --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Pour les 60 ans et ta comparaison, histoire d etre équitable : l expression anglaise c est 60 ans passé et pas j avais passé 60 ans. Nuance subtile sur l immédiateté. Ensuite le contexte parle de noble. Une comparaison juste aurait été de dire que tu as vu passe des présidents depuis 60 ans. Ta notion de relation client ajoute de l information. Et encore tu pourrais être un enfant qui voit son père bosser. Message cité 1 fois Message édité par MrGnou le 06-10-2020 à 20:22:48 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 06-10-2020 à 21:35:51 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
boulgakov |
Mouais, disons que cela ne correspond pas à tes goûts. Je me souviens de Gagner la guerre comme d'un vrai plaisir littéraire, à l'époque je m'étais dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir avec un roman francophone (contemporain). |
Maiar |
--------------- There was a fish in the percolator |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
homnibus | MrGnou c'est solal en fait ? |
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
homnibus | Non mais la force de GoT c'est la richesse des intrigues, du système politique et l'absence de manichéisme des personnages. On le lit pas pour lire du Proust quoi. Enfin moi en tout cas |
La réflexion va au delà de GOT et j'men tamponne de Solal. Il a du tenter d'imposer un style à la traduction, qui il faut bien l'avouer, ne m'a laissé aucun souvenir. Message cité 3 fois Message édité par MrGnou le 07-10-2020 à 08:14:44 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Groomy Oisif |
Moi j'en ai un sacré souvenir, sa traduction elle est mauvaise. Peu importe son style ou l’œuvre originale (que j'ai jamais lu mais la la VF est tellement moche, je me demande toujours comment ce livre a pu être lu en France). Message édité par Groomy le 07-10-2020 à 11:50:20 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
TrakT Do nothing. |
Sacré procès que tu me fais là. Je pourrais rétorquer que tenir ce genre de discours reflète tout à fait la condescendance franco-française bien académicienne de chez nous pour qui le style et la forme doit absolument primer sur le fond. Mais voilà n'est pas Flaubert ou Proust qui veut. Damasio, j'avais beaucoup aimé la Horde, mais il m'a écoeuré avec la Zone du Dehors, on partait d'une idée de base intéressante, on se perd dans un gloubi-boulga philosophico-politique de Terminale L, tant sur la forme que sur le fond.
Ce qui m'agace en France, c'est que dès qu'un auteur utilise des mots passés de mode et des conjonctions de subordination, on le hisse direct sur un piédestal en le parant de toutes les vertus de l'écrivain de génie qui cisèle son oeuvre comme de la dentelle. Alors que c'est vite lourd. Cf. la citation de Chien du Heaume d'il y a quelques pages. PS: c'est Sola, pas Solal. Message cité 1 fois Message édité par TrakT le 07-10-2020 à 09:14:57 --------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Flash Gourdin | Stormlight archive tome 4 en approche |
herzog |
|
zephiel Apologiste de la paresse |
|
Profil supprimé | Posté le 08-10-2020 à 19:06:48 ![]()
|
SOF40 | Bon j’ai pris les lames du cardinal, ça m’a l’air bien sympa --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
Rasthor |
|
cthugha Messieurs , le youkounkoune |
Merci aux autres HFRiens , j'ai noté 2 ou 3 autres trucs à lire. --------------- Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich. |
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |