Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4271 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  790  791  792
Page Suivante
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74631808
MonsieurPo​ney
Posté le 05-05-2026 à 20:47:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

ogsvart_ a écrit :

Tu vas adorer le tome 1 Poney, cherche pas, c'est le plus YA, surement oui, mais l'efficacité de la narration, l'addiction que ca procure, tu n'y échapperas pas :o

T'auras forcément envie de continuer, après la VO est peut etre "bof" je sais pas, la VF m'a semblé correctement écrite (même si c'est pas du Jaworski évidemment :o).

Tome 1 et 2 je les ai dévoré, Tome 3 cloture solidement l'arc, puis Tome 4 ouvre des perspectives plus profondes et complexes dans l'univers, excellent, et le côté YA n'est plus du tout présent.

Je ne sais pas quel est le meilleur tome, ils sont tous excellents, mais le 1 est sans aucun doute le plus YA, ce qui ne l'empeche pas d'être un monstre d'efficacité narrative qui donne envie de le dévorer et de voir la suite.

Bon bon, mais j'ai déjà commencé The expanse, ça attendra :o

mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 20:47:32  profilanswer

n°74632006
wintrow
Posté le 05-05-2026 à 21:28:05  profilanswer

La série TV?

n°74632030
MonsieurPo​ney
Posté le 05-05-2026 à 21:32:00  profilanswer

On est sur un topic lecture (même si c'est pas le bon :o).
Série déjà vu, j'avais bien aimé

n°74632044
wintrow
Posté le 05-05-2026 à 21:34:46  profilanswer

Bien aimé aussi la série.

Tu reprends du début ou juste la suite de la série?

n°74632048
MonsieurPo​ney
Posté le 05-05-2026 à 21:35:51  profilanswer

Le début !

n°74632903
hisvin
Posté le 06-05-2026 à 05:36:53  profilanswer

C'est différent. :D

n°74636049
DjullClint
Sharak !
Posté le 06-05-2026 à 16:14:36  profilanswer

Drap !
Je souhaite me remettre a la lecture et a l'eeeeepoque, j'avais dévoré les Lancedragon, Shadowrun, Royaumes oublié s et autre seigneur des anneaux.

Je cherche donc a lire de la fantasy mais quand j'ai remis le nez dans les Lancedragon de l'époque, je trouve le style d'écriture un peu daté.

Est ce que vous auriez des choses plus récentes à me conseiller ?

Pas ASoIaF, j'avais lu il y a qqs années jusqu'au dernier sorti a l'époque mais pas été plus loin parce que Georges a ait pas fini d'ecrire la suite, pas envie de tout reprendre pour me remettre a jour des intrigues pour pouvoir lire la suite.

n°74636316
Filob
Posté le 06-05-2026 à 17:00:17  profilanswer

La mer éclatée, pour se remettre dedans avec quelque chose de prenant, épique, pas trop long ni compliqué ca me semble bien.

Sinon coup de coeur pour Calame, francophone donc style d'écriture différent mais accessible.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74636380
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-05-2026 à 17:08:13  profilanswer

DjullClint a écrit :

Drap !
Je souhaite me remettre a la lecture et a l'eeeeepoque, j'avais dévoré les Lancedragon, Shadowrun, Royaumes oublié s et autre seigneur des anneaux.

Je cherche donc a lire de la fantasy mais quand j'ai remis le nez dans les Lancedragon de l'époque, je trouve le style d'écriture un peu daté.

Est ce que vous auriez des choses plus récentes à me conseiller ?

Pas ASoIaF, j'avais lu il y a qqs années jusqu'au dernier sorti a l'époque mais pas été plus loin parce que Georges a ait pas fini d'ecrire la suite, pas envie de tout reprendre pour me remettre a jour des intrigues pour pouvoir lire la suite.

Ca dépend ce que tu aimes mais quelques pistes différentes :

- La Compagnie noire, de Glen Cook : de la "dark" fantasy (13 tomes)
- La tour de garde, de Guillaume Chamadjan & Claire Duvivier (français): très moderne dans l'écriture, 2 histoires sur 2 trilogies, dans le même univers avec histoire imbriquée (6 tomes)
- Déracinée, de Naomi Novik : une vision moderne du conte (1 tome)
- Chien du Heaume, de Justine Niogret (français) : sombre et poétique (1 tome)

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 06-05-2026 à 17:08:42

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74641253
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 07-05-2026 à 13:45:23  profilanswer

zephiel a écrit :

- Chien du Heaume, de Justine Niogret (français) : sombre et poétique (1 tome)

Y'a une suite : Mordre le Bouclier

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 13:45:23  profilanswer

n°74641687
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2026 à 15:21:45  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Y'a une suite : Mordre le Bouclier

Ha c'est une suite ? Je pensais que c'était un autre one shot :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74642240
Maalak
Posté le 07-05-2026 à 17:12:14  profilanswer

zephiel a écrit :

- La tour de garde, de Guillaume Chamadjan & Claire Duvivier (français): très moderne dans l'écriture, 2 histoires sur 2 trilogies, dans le même univers avec histoire imbriquée (6 tomes)

En parlant de ça, il vaut mieux lire une trilogie après l'autre, ou les deux en alternance entre les tomes ?

n°74642595
Flash Gour​din
Posté le 07-05-2026 à 18:31:05  profilanswer

J'ai lu au fur et à mesure de la parution, en alternance, ça passe très bien comme ça

n°74642983
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2026 à 20:11:02  profilanswer

Pareil j'ai lu en alternance, c'est très bien.

---------------
n°74643296
Maalak
Posté le 07-05-2026 à 21:36:16  profilanswer

:jap:

n°74646148
Heartquake
resté confiné
Posté le 08-05-2026 à 19:49:19  profilanswer

Je suis tombé par hasard sur Le secret des runes de Mickael Moorcock. C'est le quatrième roman de la série La légende de Hawkmoon.

Bien je que connaissais de nom c'est mon premier contact avec cet auteur.

Je l'ai presque fini. Qu'en dire ? Je suis dubitatif. C'est pas mauvais dans le sens où il y a de l'idée. Mais ça illustre quand même pas mal certains défauts que l'on reproche couramment à la fantasy :/ En particulier l'abus d'adjectifs parfois contradictoires entre eux, qui n'apportent rien à l'histoire et semblent être là juste pour donner un genre. Ca fait très lecture d'ado au fond.

En fait, si je n'avait pas déjà eu de bonnes, voire très bonnes, expériences avec certains auteurs, je me demanderais si la Fantasy c'est vraiment pour moi.

Ou alors je me fais trop vieux et je sais plus rêver.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°74646175
MonsieurPo​ney
Posté le 08-05-2026 à 19:55:31  profilanswer

Les Moorcock ont très mal vieillis je trouve, les Elric sont un petit peu au dessus du reste mais ca reste très moyen.
Faut voir que l'auteur écrivait ça très rapidement pour pouvoir les sortir en magazines et faire un peu de ££.

n°74646312
Heartquake
resté confiné
Posté le 08-05-2026 à 20:39:53  profilanswer

Ca se sent en effet. Les personnages sont creux et la trame finalement assez convenue. Je trouve.

---------------
n°74646391
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-05-2026 à 21:10:51  profilanswer

Elric j’avais bien aimé,  y a 25 ans. Évidemment ca paraît cliché comme trame et personnages mais forcément, c’est un peu a l'origine des clichés  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74646937
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-05-2026 à 23:18:51  profilanswer

n°74646944
Heartquake
resté confiné
Posté le 08-05-2026 à 23:21:57  profilanswer

Ah merde. Tout s'explique en effet.

Bon bah c'est définitivement pas ma came :/

---------------
n°74647005
Maalak
Posté le 09-05-2026 à 00:00:04  profilanswer

Ce n'est pas parce qu'il a créé le cliché que c'était bien pour autant, je n'ai vraiment pas aimé non plus lorsque je l'ai lu il y a une trentaine d'années.
Je me suis déjà dit que je devrais faire l'effort de le relire avec plus de maturité acquise dans mes lectures, puis je vois les retours de tout le monde et je me dis qu'en fait, non, j'ai très certainement mieux à faire de mon temps. :p

Même chose pour le Cycle des Épées d'ailleurs. On nous vendait ça comme super à l'époque, mais c'est surtout parce qu'il n'y avait pas grand chose de qualité en fantasy à se mettre sous le dent, en fait.

n°74647143
hisvin
Posté le 09-05-2026 à 04:58:53  profilanswer

Maalak a écrit :

Même chose pour le Cycle des Épées d'ailleurs. On nous vendait ça comme super à l'époque, mais c'est surtout parce qu'il n'y avait pas grand chose de qualité en fantasy à se mettre sous le dent, en fait.

:whistle:

n°74647313
FrenchyEve
Posté le 09-05-2026 à 08:43:07  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Oui, voilà, il a littéralement créé le cliché du héros badass emo :D

J'avais adoré ca ado, j'en ai relu un alors que j'avais passé la 40aine, et en conclusion, j'aurais pas du, ca m'aurait laissé mes illusions de jeunesse... Alexandre Dumas par contre, alors que lui aussi écrivait au kilometre pour la presse , ca passe à tout âge (c'est juste l'ordre de préférence qui évolue, mais ca reste du tout bon)  

Du coup, quels livres (de fantasy vu le topic, ou pas) qui ont bercé votre jeunesse vous charment encore adulte ? Ou au contraire, lesquels ont définitivement un age max pour les lires ?  
De mon coté, le seigneur des anneaux bien sur; en littérature enfant , l'histoire du Prince Pipo , de P. Gripari, déjà mentionnée ici.

n°74647483
hisvin
Posté le 09-05-2026 à 09:47:45  profilanswer

J'ai trouvé la technique, je ne relis pas les œuvres d'enfance. :D  
Surtout parce que je n'ai pas le temps.

n°74647519
FrenchyEve
Posté le 09-05-2026 à 09:57:35  profilanswer

hisvin a écrit :

J'ai trouvé la technique, je ne relis pas les œuvres d'enfance. :D  
Surtout parce que je n'ai pas le temps.

Certains je les ai relus avant de les passer à mon gamin (Jules Verne par exemple ca ne passe plus du tout aujourd'hui , le coté l'industrie d'abord et on colonise dans la joie et la bonne humeur...)

n°74647560
hisvin
Posté le 09-05-2026 à 10:09:50  profilanswer

C'est une raison viable...A mon époque, mes parents s'en cognaient totalement de ce que je lisais. :D

n°74648775
Heartquake
resté confiné
Posté le 09-05-2026 à 15:51:36  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

J'avais adoré ca ado, j'en ai relu un alors que j'avais passé la 40aine, et en conclusion, j'aurais pas du, ca m'aurait laissé mes illusions de jeunesse... Alexandre Dumas par contre, alors que lui aussi écrivait au kilometre pour la presse , ca passe à tout âge (c'est juste l'ordre de préférence qui évolue, mais ca reste du tout bon)  

Du coup, quels livres (de fantasy vu le topic, ou pas) qui ont bercé votre jeunesse vous charment encore adulte ? Ou au contraire, lesquels ont définitivement un age max pour les lires ?  
De mon coté, le seigneur des anneaux bien sur; en littérature enfant , l'histoire du Prince Pipo , de P. Gripari, déjà mentionnée ici.

En Fantasy y'a les Conan qui, je trouve, vieillissent bien.

Je précise toutefois que je n'ai que les versions parues dans les années 80, les textes de Robert E. Howard remaniés par Carter et De Camp. Je n'ai cependant pas les divers titres  totalement pas écris par Howard  :o

---------------
n°74648788
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-05-2026 à 15:54:36  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Certains je les ai relus avant de les passer à mon gamin (Jules Verne par exemple ca ne passe plus du tout aujourd'hui , le coté l'industrie d'abord et on colonise dans la joie et la bonne humeur...)

Oh oui ne donnons a lire que des œuvres avec des quotas et de la bienveillance.
Jules Verne j’avais adoré vers 14 ou 15 ans.

---------------
n°74650169
FrenchyEve
Posté le 09-05-2026 à 21:55:59  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oh oui ne donnons a lire que des œuvres avec des quotas et de la bienveillance.
Jules Verne j’avais adoré vers 14 ou 15 ans.

Sympa le message... Non ce n'était pas de la censure, juste la constatation en relisant l'ile mystérieuse que le roman ne fonctionnait plus du tout de nos jours. Et donc éviter de me manger une remarque sur mes romans de boomers...
J'ai dévoré tout Jules Vernes entre 8 et 10 ans : ma grand-mere avait acheté une réédition des ouvrages de l'édition d'origine, couverture rigide toilée et tout, donc chaque WE je repartais avec 2 ou 3 tomes pour la semaine. A sa mort, avant de refiler les 15 m linéraires de bouquins à mon fils, j'ai relu mon préféré, l'île mystérieuse. Et ... ben j'aurais pas du :(  

n°74650245
Zack etron
Posté le 09-05-2026 à 22:13:38  profilanswer

Je l'ai lu il y a moins de 10 ans, et j'ai bien aimé [:yiipaa:4]

Au contraire je trouve que le sacro saint Comte de Monte Cristo, malgré une prémisse géniale, confine souvent à la purge :D

Message édité par Zack etron le 09-05-2026 à 22:15:28
n°74650273
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-05-2026 à 22:23:25  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Sympa le message... Non ce n'était pas de la censure, juste la constatation en relisant l'ile mystérieuse que le roman ne fonctionnait plus du tout de nos jours. Et donc éviter de me manger une remarque sur mes romans de boomers...
J'ai dévoré tout Jules Vernes entre 8 et 10 ans : ma grand-mere avait acheté une réédition des ouvrages de l'édition d'origine, couverture rigide toilée et tout, donc chaque WE je repartais avec 2 ou 3 tomes pour la semaine. A sa mort, avant de refiler les 15 m linéraires de bouquins à mon fils, j'ai relu mon préféré, l'île mystérieuse. Et ... ben j'aurais pas du :(

Un bon roman est un bon roman. Je n’ai jamais compris qu’il puisse "fonctionner" ou pas en fonction de l’epoque. Si les méthodes et pratiques d’une autre époque choquent le lecteur, ce n’est pas la faute du roman, mais du lecteur, qui manque de connaissances et de prise de recul.

---------------
n°74650302
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-05-2026 à 22:31:23  profilanswer

n°74650448
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-05-2026 à 23:28:15  profilanswer

Comment ne pas être fan de Jules Verne?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°74650504
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-05-2026 à 23:55:12  profilanswer

TrakT a écrit :

Comment ne pas être fan de Jules Verne?

Facile, il suffit de le lire. :o

Sérieusement, team FrenchyEve ici. J'ai adoré plusieurs romans de Jules Verne quand je les ai lus dans les années 60. J'ai tenté 20 000 :lieues sous les mers l'année dernière et... ouch, la purge. J'ai mieux compris pourquoi les parents qui m'achetaient un Verne pour leur progéniture ne m'en demandaient que très très rarement un deuxième ensuite. Il a dû y avoir des conflits parents-enfants. :D Du coup je me suis abstenu de relire les E. R. Burroughs que j'avais lus et relus quand j'étais ado, je préfère mes souvenirs émerveillés.

Par contre Dumas, no souci pour relire la trilogie des mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo chaque décennie. :love:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74650866
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 10-05-2026 à 09:11:24  profilanswer

Pas aussi vieux que vous

Spoiler :

40 ans le mois prochain

mais je me suis vraiment mis à la lecture il y a 10 ans en découvrant les Jules Verne dont j'ai dévoré les principaux bouquins. J'ai juste pas trop aimé De la Terre à la lune.

n°74651048
Subarashi
Posté le 10-05-2026 à 10:21:16  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Un bon roman est un bon roman. Je n’ai jamais compris qu’il puisse "fonctionner" ou pas en fonction de l’epoque. Si les méthodes et pratiques d’une autre époque choquent le lecteur, ce n’est pas la faute du roman, mais du lecteur, qui manque de connaissances et de prise de recul.

C'est PROBLÉMATIQUE qu'ess tu comprends pas  [:ecrouirai_c:5]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74651216
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-05-2026 à 11:29:55  profilanswer

Subarashi a écrit :

C'est PROBLÉMATIQUE qu'ess tu comprends pas  [:ecrouirai_c:5]

Le problème pour moi c’est déjà les gens qui emploient ce terme.

---------------
n°74651394
Subarashi
Posté le 10-05-2026 à 12:24:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tout à fait d'accord  [:4chan:1]  
Ça m'a donné envie de relire Jules Verne  [:4chan:2]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74651554
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-05-2026 à 13:17:11  profilanswer

Le souriard, gueuse, le souriard :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74652291
TrakT
Do nothing.
Posté le 10-05-2026 à 16:19:17  profilanswer

gueuselambix a écrit :

T'es un réac qui écoute du rock

Normal que tu piges pas

GenX, va

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  790  791  792
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)