Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°12875111
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 04-10-2007 à 14:26:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

DarkPunky a écrit :

En même temps on va parler de quoi si on dit pas ce qu'on a aimé ou pas ?  [:apophys]

Oui, très juste  :jap:  

Bon, enfin j'ai annoncé l'truc, vala quoi, bonne journée

mood
Publicité
Posté le 04-10-2007 à 14:26:30  profilanswer

n°12885856
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 05-10-2007 à 14:50:14  profilanswer

kaz ander a écrit :

C'est pas le topic SF ici, non ? :o

Sinon j'ai un peu de mal à entrer dans les "Malazan Tales", mais il p arait que ça s'arrange ensuite :p

Les 200 premières pages du premier sont un peu, déconcertantes, mais ça fait plus que s'arranger après. Le 2ème Deadhouse Gates est le meilleur de la série (en particulier toute la partie Chain of Dogs et Coltaine, hénaurmissime) suvi de près par le troisième Memories of Ice. Là je suis 250 pages dans le cinquième Midnight Tides et j'ai vraiment mais vraiment du mal à rentrer dedans, le problème avec Erikson c'est qu'à chaque fois que tu finis un bouquin et que tu te dis, ayé je vois un peu le pourquoi du comment, le livre suivant rembraye sur un continent complètement différent avec des ethnies différentes et des persos différents, mais bon en ce qui me concerne ça reste du très haut de gamme avec R.R Martin et G.G. Kay.

Sinon moi cet été j'ai lu la trilogie Riftwar de Feist, c'est gentil, ça se lit mais sans plus, j'aurais peut être pas du le lire après les Lions de Al Rassan, tout parait fadasse après ça :-)

Message édité par JaimeLannister le 05-10-2007 à 14:53:08
n°12891531
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-10-2007 à 23:21:44  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Il y a quelque temps, je vous avez parlé du secret de ji, aux éditions "j'ai lu", qui était en deux tomes. En fait chaque tome contient deux tomes de l'édition originale.
J'ai franchement adoré les bouquins, mais je suis un peu déçue de la fin, je trouve même que ca fait très "fin ouverte", l'auteur s'offrant la possibilité d'écrire une suite

Bon alors je reviens sur ce post pour plussoyer et en en refoutant une couche : la fin mais bordel mais :/ :/ :/

Spoiler :

On en chie pendant 2 tomes (j'ai la version J'ai Lu), à suivre les chouettes aventures des personnages, avec des questions et tout... et ça se termine en 2 PUTAINS DE LIGNES :fou: Franchement, je trouve ça carrément à chier :/

On en sait plus dans Les Enfants de Ji ou c'est du même tonneau ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°12895213
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-10-2007 à 14:58:51  profilanswer

Je viens mettre un petit drapeau :)
J'avais pas trop lu de fantasy depuis LotR + Bilbo + Silmarillion quand j'étais ado ... Pour passer le temps dernièrement lors d'un voyage (train+avion AR) j'ai acheté Eragon I & II. Et je viens de finir "la Croisée des mondes" (très sympa) achetés au hasard. Un ami vient de me prêter "L'appel de Mordant" et j'ai "Les chroniques des Ravens" en attente ... Que pensez-vous de ces deux triologies ?
Bon weekend :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 06-10-2007 à 14:59:38

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°12895276
fzzbnn
Posté le 06-10-2007 à 15:10:35  profilanswer

Je suis aussi en train de lire Erikson.. je suis sur House of Chains, j'ai eu du mal à m'y remettre (j'avais lu Memories of Ice en mai) mais ça y'est! Je partage tout à fait le sentiment de Kingslayer (;)) -- et c'est encore plus difficile quand on laisse le temps passer entre les volumes! Mais bon, que veux-tu, le burnout arriverait au deuxième tome si on les lisait bout-à-bout.

J'ai pas adoré Deadhouse Gates, il se passe trop de chose relativement à ce que l'on sait sur le monde au moment de lire. La Chain of Dogs m'a endormi. Il devient quoi Fiddler d'ailleurs? Il vient de réapparaître dans HoC.. rien à redire sur MoI - à part peut-être SNIFF!  :sweat:  

Kay est génial (j'ai adoré The Lions of Al-Rassan), j'ai essayé de lire Sailing to Sarantium il y'a quelques semaines mais j'ai pas accroché.. je m'y remetterais surement d'ici peu. Je ne me souviens plus ce que c'était que j'avais lu juste avant, mais j'avais du mal avec les dialogues en embrayant sur Gavriel Jay. Du Wilde peut-être.

Sinon pas de fans de Lynch?

Message édité par fzzbnn le 06-10-2007 à 15:13:20
n°12895395
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 06-10-2007 à 15:36:10  profilanswer

Dans le genre "difficile de s'y remettre entre les tomes":
un collegue m'avait fait découvert Robin Hoob, par le cycle de l'assassin royal. Et comme tout le monde le sait, il faut lire les cycles dans l'ordre suivant, sous peine de se faire spoiler:
- T1-6 de l'assassin royal
- T1-9 des aventuriers de la mer
- T7-13 de l'assassin royal

J'ai commence le "1er" cycle il y a un an et demi, et le T9 des aventuriers de la mer etant sorti recemment (merci la bibliotheque au passage), je ne me souvenait quasiment plus des aventures de Fitz. Et bien c'est assez dure de se souvenir des allusions qui sont faites a partir du T7 quand on a lu les livres il y a plus d'un an

n°12895412
fzzbnn
Posté le 06-10-2007 à 15:40:24  profilanswer

Je les avais lu bout-à-bout :D  

Hobb Marathon >> Decembre - Mars.

C'est vrai que c'est pas évident :(

n°12895807
PrincesseF​lora
Posté le 06-10-2007 à 16:46:04  profilanswer

fzzbnn a écrit :

Je les avais lu bout-à-bout :D  

Hobb Marathon >> Decembre - Mars.

C'est vrai que c'est pas évident :(

Bah en fait un collegue me les avait fait decouvrir quand j'ai commence a bosser, apres, tu passes a autre chose, et c'est vrai que c'est dur de reprendre  :(  (déjà au niveau des aventuriers de la mer, je trouve ca super limite les sorties chez j'ai lu)

n°12895915
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 06-10-2007 à 17:02:56  profilanswer

Ca fait 5 ans que j'ai fini le premier cycle et que j'attende que Pygmalion sorte tout en éditions reliées. Je commence a voir le bout du tunnel...

---------------
Tar | Librarything
n°12902609
Noyeb
Posté le 07-10-2007 à 11:57:06  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je viens mettre un petit drapeau :)
J'avais pas trop lu de fantasy depuis LotR + Bilbo + Silmarillion quand j'étais ado ... Pour passer le temps dernièrement lors d'un voyage (train+avion AR) j'ai acheté Eragon I & II. Et je viens de finir "la Croisée des mondes" (très sympa) achetés au hasard. Un ami vient de me prêter "L'appel de Mordant" et j'ai "Les chroniques des Ravens" en attente ... Que pensez-vous de ces deux triologies ?
Bon weekend :hello:

J'ai bien aimé les Ravens, c'est pas celui qui m'a le plus maqué mais globalement j'en garde un bon souvenir. Pas lu l'appel de Mordant

Message édité par Noyeb le 07-10-2007 à 11:57:36
mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 11:57:06  profilanswer

n°12910284
Sebastien
Posté le 08-10-2007 à 11:27:19  profilanswer

J'ai lu le premier cycle, et les 2 premiers du second, j'ai bcp raté en ne lisant pas les aventuriers de la mer ?
il se passe quoi, c'est la fin de la guerre des pirates rouges et la reconstruction de CastleCerf ou on parle plutot des Outriliens ?

n°12910594
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 08-10-2007 à 12:00:56  profilanswer

Tu peux spoiler aussi, pour ceux qui n'ont pas encore lu c'est super sympa :/

---------------
Une partie de mes jeux
n°12910655
Sebastien
Posté le 08-10-2007 à 12:12:26  profilanswer

Ben vu que j'ai pas lu le livre je ne peux pas spoiler

n°12910989
bpoujol
Posté le 08-10-2007 à 13:07:51  profilanswer

Bah tu nous dit quand meme que ya une guerre avec de pirates rouges, la destructions de CastleCerf et que ya une civilisation qui sapelle Outrilien :o

Message édité par bpoujol le 08-10-2007 à 13:08:00

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°12910995
Noyeb
Posté le 08-10-2007 à 13:08:42  profilanswer

Sebastien a écrit :

J'ai lu le premier cycle, et les 2 premiers du second, j'ai bcp raté en ne lisant pas les aventuriers de la mer ?
il se passe quoi, c'est la fin de la guerre des pirates rouges et la reconstruction de CastleCerf ou on parle plutot des Outriliens ?

Ca parle des Outriliens

n°12911099
Sebastien
Posté le 08-10-2007 à 13:23:15  profilanswer

La guerre avec les pirates rouges, tu lis la quatrieme de page c'est marqué, c'est le thème du cycle 1

Citation :

....Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

ou sur le Wiki

Citation :

...Heureux, malgré les assauts occasionnels des "pirates rouges" sur leurs côtes.

La destruction de CastleCerf c'est que vague supposition.
Les Outriliens ca va, je donne le nom d'une race qui apparait dans la carte  fournit dans chaque livre

A ben peut etre pas pour les outriliens tiens :
http://www.loinvoyant.fr/carte.jpg

Bon ouais j'y suis allé un peu bourru mais c'est pas comme si je disais que le faucon de Chevalerie n'est en fait que la reincarnation de sa femme :D

n°12911319
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 08-10-2007 à 13:46:07  profilanswer

Sebastien a écrit :

Tu rates beaucoup et pas beaucoup. En fait, t'as fait comme moi et si je me trompe pas, t'as dû te faire un peu chier pendant les 150-200 premières pages du premier tome du second cycle alors que quand tu as lu Les Aventuriers de la Mer, tu retrouves pas mal d'allusions et de références, c'est assez excellent.
Par contre, ne lis pas plus loin dans le second cycle : ça te spoilerait les ADLM (le tome Les Secrets de Castelcerf en est bourré) et tu comprendrais pas forcément les derniers tomes. Donc je te conseille de passer dès que possible aux ADLM puis de reprendre le second cycle de l'Assassin.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°12911340
PrincesseF​lora
Posté le 08-10-2007 à 13:48:06  profilanswer

J'en suis au 2/3 des secrets de castelcerf, et j'ai pas trouve qu'il y ai plus d'allusions que dans les tomes précédents sur les aventuriers de la mer

n°12911599
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 08-10-2007 à 14:13:09  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

J'en suis au 2/3 des secrets de castelcerf, et j'ai pas trouve qu'il y ai plus d'allusions que dans les tomes précédents sur les aventuriers de la mer

Bin tu verras à partir du chapitre "Nouvelles de Terrilville", c'est justement dans le dernier tiers du bouquin. Tu m'en diras des nouvelles :D
Pour le premier tome du second cycle, quand je l'ai relu, j'ai trouvé qu'y avait plein de trucs :

Spoiler :

Le nom de la jument du Fou (Malta), et en fait beaucoup de choses liées au Fou comme tout ce qu'il rapporte de Terrilville.
Quand le fou raconte "une histoire farfelue où des serpents de mer s'enfermaient dans des cocons pour en ressortir sous forme de dragons" (fin du chapitre "Le Lignage" ).

Dans le second tome, y a aussi quelques trucs du style

Spoiler :

Quand Fitz et Devoir se retrouvent sur la plage des Autres après avoir utilisé un Pilier d'Art et qu'il ramasse un morceau de bois sorcier sans le savoir (mais que le lecteur reconnaît comme tel s'il a lu les ADLM), je crois d'ailleurs qu'il s'agit d'une plume de la couronne du coq, je me souviens plus.

Bref, y a plein de petits détails comme ça et ça rend la lecture bien plus sympa que quand tu n'y connais rien aux ADLM :)

---------------
n°12911687
PrincesseF​lora
Posté le 08-10-2007 à 14:22:53  profilanswer

Taiche a écrit :

Bin tu verras à partir du chapitre "Nouvelles de Terrilville", c'est justement dans le dernier tiers du bouquin. Tu m'en diras des nouvelles :D
Pour le premier tome du second cycle, quand je l'ai relu, j'ai trouvé qu'y avait plein de trucs :

Spoiler :

Le nom de la jument du Fou (Malta), et en fait beaucoup de choses liées au Fou comme tout ce qu'il rapporte de Terrilville.
Quand le fou raconte "une histoire farfelue où des serpents de mer s'enfermaient dans des cocons pour en ressortir sous forme de dragons" (fin du chapitre "Le Lignage" ).

Dans le second tome, y a aussi quelques trucs du style

Spoiler :

Quand Fitz et Devoir se retrouvent sur la plage des Autres après avoir utilisé un Pilier d'Art et qu'il ramasse un morceau de bois sorcier sans le savoir (mais que le lecteur reconnaît comme tel s'il a lu les ADLM), je crois d'ailleurs qu'il s'agit d'une plume de la couronne du coq, je me souviens plus.

Bref, y a plein de petits détails comme ça et ça rend la lecture bien plus sympa que quand tu n'y connais rien aux ADLM :)

Sur le 1er spoil

Spoiler :

Je crois que je viens de faire un rapprochement sans le vouloir..... Ambre=le fou????

sur le 2eme spoil :

Spoiler :

oui, j'ai meme cru qu'ils etaient arrivé sur "l'île des autres", avec les plumes et la figurine de Devoir

Spoiler :

Dans je sais plus quel tome, Le fou et Fitz parlent de la couronne, qui est détenu par Ambre a la fin des ADLM

n°12911787
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 08-10-2007 à 14:35:02  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Sur le 1er spoil

Spoiler :

Je crois que je viens de faire un rapprochement sans le vouloir..... Ambre=le fou????

Spoiler :

Finis d'abord le tome que tu es en train de lire et on en rediscute :o

PrincesseFlora a écrit :

Spoiler :

Dans je sais plus quel tome, Le fou et Fitz parlent de la couronne, qui est détenu par Ambre a la fin des ADLM

Ah oui, ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus dans quel tome ça se trouve...

---------------
n°12913137
Sebastien
Posté le 08-10-2007 à 16:54:49  profilanswer

la citadelle des ombres livre 3 :o (sachant que cette edition à que 4 livre pour les 6 livres originaux ^^)
Ca doit correspondre je dirais à la fin du premier livre de la seconde trilogie

n°12913362
Noyeb
Posté le 08-10-2007 à 17:17:19  profilanswer

6 livres originaux ?

n°12913372
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 08-10-2007 à 17:18:46  profilanswer

Ah non, on va pas revenir sur le sujet du nombre de livres dans l'Assassin Royal, hein :D
Cherche dans le topic (avec genre le mot-clé "assassin" ) et lis les posts. Y en aura pas mal mais y en a plus d'un où on explique combien y a des tomes et comment ils sont organisés.

---------------
n°12913415
Noyeb
Posté le 08-10-2007 à 17:22:06  profilanswer

oui oui mais je me demande quand même comment ils ont reussi à couper 6 en 13

n°12915563
-redmoon-
Weird is relative...
Posté le 08-10-2007 à 21:51:58  profilanswer

Noyeb a écrit :

oui oui mais je me demande quand même comment ils ont reussi à couper 6 en 13

En coupant comme des sauvages en plein milieu :)

n°12915863
Sebastien
Posté le 08-10-2007 à 22:16:48  profilanswer

Ben à la base l'assassin royal c'est une trilogie puis une deuxieme, donc  6 livres

Assassin Apprentice
Royal Assassin
Assassin's quest

Fool's Errand
Golden Fool
Fool's Fate

Message édité par Sebastien le 08-10-2007 à 22:17:30
n°12917668
PrincesseF​lora
Posté le 09-10-2007 à 08:52:31  profilanswer

Taiche a écrit :

Spoiler :

Finis d'abord le tome que tu es en train de lire et on en rediscute :o

Spoiler :

J'avais raison :o

Par contre, le chapitre où il y a le plus de spoil sur les ADLM, c'est le chapitre suivant, intitulé "jek"

n°12918858
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-10-2007 à 11:51:01  profilanswer

PrincesseFlora a écrit :

Spoiler :

J'avais raison :o

Par contre, le chapitre où il y a le plus de spoil sur les ADLM, c'est le chapitre suivant, intitulé "jek"

Ah bin c'est possible, mais y en a aussi quelques-uns dans les Nouvelles de Terrilville, non ?

Spoiler :

Genre "Salut, chu Selden Vestrit, voici Sérilla, etc..." ou les histoires de Tintaglia.

---------------
n°12918877
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 09-10-2007 à 11:52:53  profilanswer

Vous pourriez pas vous envoyer les carrés blancs en mp ? :o

---------------
Tar | Librarything
n°12918883
PrincesseF​lora
Posté le 09-10-2007 à 11:53:41  profilanswer

Taiche a écrit :

Ah bin c'est possible, mais y en a aussi quelques-uns dans les Nouvelles de Terrilville, non ?

Spoiler :

Genre "Salut, chu Selden Vestrit, voici Sérilla, etc..." ou les histoires de Tintaglia.

Spoiler :

Oui, il y en a un peu; c'est vrai que Selden Vestrit et Sérilla se dévoilent. D'ailleurs ca m'a fait marrer la différence Sérille (ADLM) et Sérilla (AS)
Mais dans "Jek", on apprend que Althéa est enceinte de Brashen, et Malta a fait 2 fausses couches, et que Ambre est le fou

Message cité 1 fois
Message édité par PrincesseFlora le 09-10-2007 à 11:53:54
n°12919086
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-10-2007 à 12:17:19  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Vous pourriez pas vous envoyer les carrés blancs en mp ? :o

Non, t'as qu'à finir de lire :o (j'croyais que t'avais tout lu depuis longtemps, d'ailleurs ? [:pingouino])

PrincesseFlora a écrit :

Spoiler :

Oui, il y en a un peu; c'est vrai que Selden Vestrit et Sérilla se dévoilent. D'ailleurs ca m'a fait marrer la différence Sérille (ADLM) et Sérilla (AS)
Mais dans "Jek", on apprend que Althéa est enceinte de Brashen, et Malta a fait 2 fausses couches, et que Ambre est le fou

J'avais pas fait gaffe pour la différence de traduction des noms :D

Spoiler :

Un peu comme pour Devoir qui s'appelle Dévoué à la fin de La Reine Solitaire, je crois [:joce]
Et effectivement, c'est dans Jek qu'on en prend le plus plein la tronche et c'est vraiment du gros spoiler qui tache, tu sais qui survit aux ADLM et rien que ça spa mal.

---------------
n°12919198
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 09-10-2007 à 12:35:47  profilanswer

Taiche a écrit :

Non, t'as qu'à finir de lire :o (j'croyais que t'avais tout lu depuis longtemps, d'ailleurs ? [:pingouino])

Du tout :o

Citation :

Ca fait 5 ans que j'ai fini le premier cycle et que j'attende que Pygmalion sorte tout en éditions reliées. Je commence a voir le bout du tunnel...

---------------
Tar | Librarything
n°12919423
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-10-2007 à 13:05:56  profilanswer

Ah OK j'avais bien vu ça, mais j'croyais tu l'avais déjà lu [:joce] Stu savais comment ça se termine... bouge pas, j't'envoie ça en MP :o

---------------
n°13031746
jean-miche​l91
Posté le 21-10-2007 à 10:27:59  profilanswer

commande france-loisirs:

gallica tome 1 et 2                   Je ne connais pas.

le royaume de torin tome 1         je ne connais pas  

On verra si cela me correspond!!!!

---------------

n°13053042
calilia
Posté le 23-10-2007 à 16:04:00  profilanswer

Le dernier livre fantastique que j'ai lu s'appelle "Les 9 princes d'Ambre" de Roger Zelazny. Ce bouquin est vraiment génial. Je compte d'ailleurs lire la suite...

---------------
http://univers.fantastique.free.fr
n°13054534
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-10-2007 à 18:14:21  profilanswer

dommage que l'auteur soit mort avant d'avoir écrit la fin de ses bouquins :/

n°13054658
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 23-10-2007 à 18:24:42  profilanswer

moyen_moins a écrit :

dommage que l'auteur soit mort avant d'avoir écrit la fin de ses bouquins :/

+ 1  

Encore que l'on puisse considérer les 5 premiers tomes comme un cycle complet et finit.
Il existe aussi une prequelle en trois tomes de John Betancourt mais qui n'est pas terrible.

n°13054687
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-10-2007 à 18:26:29  profilanswer

oui, si on se limite à Corwin (putain de mémoire, je me souviens plus de son nom...)
avec son fils (Merlin ?), là par contre, c'est pas fini.
ou je suis complètement HS, j'ai lu ça y'a 5ans... :sweat:
c'est moche de vieillir.
et je sais pas où j'ai foutu ces bouquins :/

Message édité par moyen_moins le 23-10-2007 à 18:26:43
n°13055009
PrincesseF​lora
Posté le 23-10-2007 à 18:58:17  profilanswer

Je suis en train de lire le tome 13 de l'assassin royal. Je me souviens que les tomes 4 à 6 m'avaient parru interminable, l'histoire étant centré sur Fitz, ou "Je suis l'homme le plus malheureux du monde", autant j'ai adoré les tomes 7 à 13.

Je voudrais juste faire un petit commentaire sur l'impression: passé d'une police "normale" du tome 11, à la police rikiki du tome 12, puis à la police "énorme" du tome 13, ca fait un choc

n°13055355
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 23-10-2007 à 19:24:46  profilanswer

Il y a les éditions pseudo reliées.

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)