Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  484  485  486  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°53621649
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-06-2018 à 10:50:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Morningkill a écrit :

Alors si avoir un héros  : femme, basanée, et aux tendances sexuelles perverses c'est "un peu  SjW", oui, ca l'est.

Faut quand meme avouer que le cumul de clichés est là quand meme :o

mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 10:50:50  profilanswer

n°53622336
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 19-06-2018 à 11:39:02  profilanswer

Nirwan a écrit :

Faut quand meme avouer que le cumul de clichés est là quand meme :o

alors qu'un jeune adulte, blanc, mec, hétéro, héritier du royaume sans le savoir et victime d'un destin déjà écrit qui va sauver le monde, c'est tranquille.  [:multiplecho:5]  :o  :o  :o

n°53622372
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 11:41:48  profilanswer

Lourspd a écrit :

alors qu'un jeune adulte, blanc, mec, hétéro, héritier du royaume sans le savoir et victime d'un destin déjà écrit qui va sauver le monde, c'est tranquille.  [:multiplecho:5]  :o  :o  :o

Honnêtement, je crois que ça n'existe plus depuis 1990 :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°53622602
onina
Posté le 19-06-2018 à 12:03:02  profilanswer

John-livingston a écrit :

L'héroïc fantasy était encore un des rare domaine qui n'était pas contaminé par ce cancer. Je trouve ça dommage qu'on en soit réduit à compter les noirs et les femmes dans les livres pour avoir le label "non facho". On y échappe déjà pas dans les séries, dans les jeux vidéos ça commence (cf les derniers battlefield ou la polémique kingdom come), on aurait pu penser qu'ils nous foutraient la paix dans les bouquins mais non.

A l'inverse, je trouve ça regrettable que certains en soient à compter le nombre de femmes ou de noirs pour juger qu'un bouquin est 'SJW'. Comme s'il n'y pouvait pas avoir de femmes ou de black de base dans la SF et la fantasy. C'est ridicule.

n°53622639
GarouWarri​or
Posté le 19-06-2018 à 12:07:18  profilanswer

Il n'y a pas de VF ? :/

Message édité par GarouWarrior le 19-06-2018 à 12:07:29

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°53623134
Morningkil​l
Posté le 19-06-2018 à 13:03:18  profilanswer

Lourspd a écrit :

Grenouille Bleue a écrit :

Tu es certain ?  

Moi je pense a un exemple très connu, et totalement d'actualité....

n°53623199
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 13:09:30  profilanswer

Morningkill a écrit :

Tu es certain ?  

Moi je pense a un exemple très connu, et totalement d'actualité....

Premier tome en 97 :o
Bon, j'aurai dû dire "les années 90" :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°53623812
John-livin​gston
Posté le 19-06-2018 à 13:52:00  profilanswer

onina a écrit :

A l'inverse, je trouve ça regrettable que certains en soient à compter le nombre de femmes ou de noirs pour juger qu'un bouquin est 'SJW'. Comme s'il n'y pouvait pas avoir de femmes ou de black de base dans la SF et la fantasy. C'est ridicule.

J'ai écris exactement l'inverse mais bon puisqu'il faut réexpliquer sans cesse : c'est pas la présence de ces personnages qui est dérangeante c'est le fait d'en faire un argument politique et de brandir le glaive du progressisme. Ce sont les sjw qui aiment montrer du doigt il ne faudrait pas inverser l'accusation comme les SJW aiment tant le faire.

Lourspd a écrit :

Si le lecteur y trouve son compte je ne vois pas où est le problème à moins bien sur que valoriser un homme blanc hétéro soit devenu un problème.

Message cité 1 fois
Message édité par John-livingston le 19-06-2018 à 13:53:51
n°53623853
onina
Posté le 19-06-2018 à 13:54:08  profilanswer

J'ai écris exactement l'inverse mais bon puisqu'il faut réexpliquer sans cesse : c'est pas la présence de ces personnages qui est dérangeante c'est le fait d'en faire un argument politique et de brandir le glaive du progressisme. Ce sont les sjw qui aiment montrer du doigt il ne faudrait pas inverser l'accusation comme les SJW aiment tant le faire.

Tu fais exactement la même chose mais dans l'autre sens, en fait. C'est ce que je disais.

n°53623985
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-06-2018 à 14:01:24  profilanswer

onina a écrit :

Tu fais exactement la même chose mais dans l'autre sens, en fait. C'est ce que je disais.

Donc vous dites grosso-modo la même chose  :o  

Allez faite vous un calin, un salut franc et direct mais sans contact et pas plus de 5 secondes  [:jean valjean:3]

mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 14:01:24  profilanswer

n°53624304
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 19-06-2018 à 14:16:46  profilanswer

En un sens, si on prend l'exemple de Star Trek TOS (HF, SF, on reste dans le thème, non?), j'imagine qu'à l'époque il y a eu pas mal de réactions épidermiques genre "qu'est-ce qu'ils nous font ... à foutre des noirs/jaunes/russes dans les personnages principaux, argument politique, toussa" (ils ne pouvaient pas parler de SJW, le terme n'existait pas ;) ) ... et finalement, c'est à peu près la seule partie de la série qui n'a pas (mal :o ) vieilli et qui garde un intérêt ;) .

n°53624789
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 14:45:53  profilanswer

En tant que lecteur, ça ne m'a jamais dérangé et je trouve même bien qu'il y ait de plus en plus de personnages non cis-blancs hétéros dans les romans pour refléter plus un monde crédible.

En tant qu'écrivain, ça m'emmerde quand même un peu quand un éditeur me dit "oui mais ton perso ça serait mieux si c'était une femme" ou "tu n'as pas pensé à le faire noir ?" ou "tu toucherais plus de public si elle était lesbienne".

---------------
n°53624842
SOF40
Posté le 19-06-2018 à 14:49:10  profilanswer

En tant que lecteur, ça ne m'a jamais dérangé et je trouve même bien qu'il y ait de plus en plus de personnages non cis-blancs hétéros dans les romans pour refléter plus un monde crédible.

En tant qu'écrivain, ça m'emmerde quand même un peu quand un éditeur me dit "oui mais ton perso ça serait mieux si c'était une femme" ou "tu n'as pas pensé à le faire noir ?" ou "tu toucherais plus de public si elle était lesbienne".

Tu as eu des demandes du genre sur la main de l'empereur par exemple?

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°53624924
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 14:55:00  profilanswer

SOF40 a écrit :

Tu as eu des demandes du genre sur la main de l'empereur par exemple?

Pas en fantasy pure pour l'instant, mais en YA et en policier, oui.
En policier, un studio était prêt à acheter les droits de mes bouquins à condition que je change mon héros pour une "femme ménopausée" (je cite).

---------------
n°53624998
SOF40
Posté le 19-06-2018 à 15:00:30  profilanswer

En policier, un studio était prêt à acheter les droits de mes bouquins à condition que je change mon héros pour une "femme ménopausée" (je cite).

a ouai quand même  [:blinkgt]

---------------
n°53625081
apidya
Posté le 19-06-2018 à 15:06:16  profilanswer

[:vave:3]  
Oh pute borgne  [:360no2:6]

n°53625197
darkbeldin
Posté le 19-06-2018 à 15:13:46  profilanswer

apidya a écrit :

[:vave:3]  
Oh pute borgne  [:360no2:6]

Je me demande comment tu peut "introduire" le sujet de la ménopause dans un polar de gare  [:dks]

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°53625245
SOF40
Posté le 19-06-2018 à 15:16:33  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Je me demande comment tu peut "introduire" le sujet de la ménopause dans un polar de gare  [:dks]

c'est juste pour le teasing :o

---------------
n°53626600
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 19-06-2018 à 16:53:52  profilanswer

Faut bien toucher la ménagère de plus de 50 ans  [:hansaplast]

n°53626704
Morningkil​l
Posté le 19-06-2018 à 17:00:05  profilanswer

Premier tome en 97 :o
Bon, j'aurai dû dire "les années 90" :D

Mouais.. pour beaucoup de gens, c'est les années 2010 :)

Et quoi qu'en dise les trolls antiSJW, personne ne s'en offusque

n°53626757
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 17:03:10  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Leur logique était que plus personne de moins de cinquante ans ne regarde la télé et qu'il fallait s'adapter au public.
Mais bon, ça fait un peu étrange quand même :o

---------------
n°53626783
SOF40
Posté le 19-06-2018 à 17:04:54  profilanswer

Leur logique était que plus personne de moins de cinquante ans ne regarde la télé et qu'il fallait s'adapter au public.
Mais bon, ça fait un peu étrange quand même :o

c'était pas une telenova? :o

---------------
n°53626805
apidya
Posté le 19-06-2018 à 17:06:19  profilanswer

Acheum a écrit :

Faut bien toucher la ménagère de plus de 50 ans  [:hansaplast]

Mais qui veux toucher la ménagère de plus de 50 ans ? [:blastm:4]  

Sinon c'est vrai qu'un rééquilibrage ne fait pas de mal quand on lit WOT avec l'élu et ces 3 femmes  [:wildcopper]

n°53626841
John-livin​gston
Posté le 19-06-2018 à 17:08:28  profilanswer

Voilà ce que je voulais dénoncer à la base et si tu refuses de te compromettre on t'accusera d'être un facho.

n°53626899
Sciezka
Posté le 19-06-2018 à 17:12:19  profilanswer

Je trouve surtout stupide d'imaginer qu'un lecteur/spectateur ne peut pas apprécier un personnage différent de lui.
Le succès d'un tas d'autres programme témoigne en ce sens.

---------------

n°53626937
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-06-2018 à 17:14:13  profilanswer

onina a écrit :

Mouais c'est fallacieux comme argument, personne n'a dit que ça dérangeait d'avoir des femmes ou des noirs dans un bouquin, mais quand le sujet c'est "colonisation par une société opprimante d'un peuple moins évolué technologiquement mais socialement progressiste" on voit quand même fort le sujet SJW.

C'est pas la même chose d'avoir une héroïne féminine dans un bouquin de fantasy classique.

n°53626952
onina
Posté le 19-06-2018 à 17:14:54  profilanswer

Sciezka a écrit :

Je trouve surtout stupide d'imaginer qu'un lecteur/spectateur ne peut pas apprécier un personnage différent de lui.

Je trouve ça stupide aussi, mais vu les cris de certains dès qu'un personnage est féminin/noir/gay/what else, je me dis que ça doit être plus présent que je ne le pense :o

En vrai, y'a vraiment des gens qui ont besoin de s'identifier à un personnage ? Perso c'est jamais mon cas, je lis/regarde ça d'un point de vue extérieur, je peux m'attacher à un personnage, en trouver un chiant, mais je ne m'identifie pas, jamais.

n°53626966
bn_a_lunet​tes
Posté le 19-06-2018 à 17:15:25  profilanswer

Nirwan a écrit :

Mouais c'est fallacieux comme argument, personne n'a dit que ça dérangeait d'avoir des femmes ou des noirs dans un bouquin, mais quand le sujet c'est "colonisation par une société opprimante d'un peuple moins évolué technologiquement mais socialement progressiste" on voit quand même fort le sujet SJW.

C'est pas la même chose d'avoir une héroïne féminine dans un bouquin de fantasy classique.

ça dépend, si elle a une armure 2 pièces, ça peut passer :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°53626972
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-06-2018 à 17:15:42  profilanswer

Bordel  :lol:  :lol:

n°53627014
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-06-2018 à 17:17:44  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça stupide aussi, mais vu les cris de certains dès qu'un personnage est féminin/noir/gay/what else, je me dis que ça doit être plus présent que je ne le pense :o

En vrai, y'a vraiment des gens qui ont besoin de s'identifier à un personnage ? Perso c'est jamais mon cas, je lis/regarde ça d'un point de vue extérieur, je peux m'attacher à un personnage, en trouver un chiant, mais je ne m'identifie pas, jamais.

Seulement si le personnage est gay ET noir ET féminin. Ça fait beaucoup de coïncidence pour pas sentir le politique :o

n°53627037
John-livin​gston
Posté le 19-06-2018 à 17:19:40  profilanswer

Sciezka a écrit :

Le succès d'un tas d'autres programme témoigne en ce sens.

Le problème c'est que personne n'a dit qu'il n'appreciait pas un bouquin si le héros est noir, c'est toi et onina qui voulez nous coller de mauvaises intentions. Vous arrivez à lire des trucs qu'on a pas écrit ce qui prouve la pleine puissance de votre imagination  :whistle:

PS: j'attends avec impatience le premier roman en écriture inclusive. Grenouille Bleue il faut s'y mettre hein !

Message cité 1 fois
Message édité par John-livingston le 19-06-2018 à 17:22:35
n°53627075
Sciezka
Posté le 19-06-2018 à 17:21:52  profilanswer

J'ai tendance à penser que si on peut s'identifier à un personnage, c'est qu'il est creux. Je préfère suivre de vrais personnages, complexes, avec un vrai caractère et crédibles.
Cela dit, il y a quand même assez peu de personnages principaux féminins, qui ont un autre intérêt qu'amoureux. Ceci explique peut être cela dans mon cas.  

je réagissais plutôt à la remarque des studios donnée par GB qu'à toi John.

Message cité 1 fois
Message édité par Sciezka le 19-06-2018 à 17:22:48

---------------

n°53627094
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 17:23:24  profilanswer

Sciezka a écrit :

J'ai tendance à penser que si on peut s'identifier à un personnage, c'est qu'il est creux. Je préfère suivre de vrais personnages, complexes, avec un vrai caractère et crédibles.
Cela dit, il y a quand même assez peu de personnages principaux féminins, qui ont un autre intérêt qu'amoureux. Ceci explique peut être cela dans mon cas.  

En Fantasy, il continue à y avoir pas mal de héros masculins même si la tendance commence à s'inverser. En jeunesse/YA, par contre, c'est l'inverse: la majeure partie de la production a désormais une héroïne comme personnage principal et non un héros.

---------------
n°53627145
Sciezka
Posté le 19-06-2018 à 17:26:37  profilanswer

Je suis assez d'accord avec ça, mais j'ai parfois trop lu pour apprécier vraiment le YA.
J'aurais sans doute adoré plus jeune, mais maintenant, je trouve que ça manque de fond / complexité / ampleur. Il m'arrive cependant d'en lire et d’apprécier, comme quelque chose de récréatif.

---------------

n°53627199
Sciezka
Posté le 19-06-2018 à 17:30:17  profilanswer

Ce que je déplore le plus en fait, c'est qu'une protagoniste est (presque) toujours confronté à l'état amoureux et on a souvent droit à des descriptions de ses émotions. Émotions qui influent sur l'intrigue.  

C'est rarement le cas avec des personnages masculins. Pour moi le "virilisme" est aussi gênant que le manque de femmes (ou l'absence d'autres genres).

---------------

n°53627211
archergrin​cheux
Posté le 19-06-2018 à 17:31:02  profilanswer

Et après ca vient gueuler sur les états d'âme de Fitz :o

n°53627413
Morningkil​l
Posté le 19-06-2018 à 17:43:41  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ce qui a quand même largement l'air de vous déranger. Je serai curieux de savoir quels livres vous ont traumatisés pour avoir ce rejet épidermique ?

(moi, perso, c'est plutôt dans la (mil) SF que j'ai une ou deux fois rebondi très fortement sur de la politique de droite américaine a peine transposée - cepndant, je lis encore Honor Harrington, malgré ses méchants habitant a Nouveau Paris et s'appellant Rob S Pierre ou .. zut, je retrouve pas, le nom à peine de déguiser d'Hillary Clinton - le pire en fait, c'est le côté homme( enfin, femme) providentielle et parfaite, ce qu'est quand même très.. marqué politiquement -- je me demande dans combien de livres elle va hériter du trone )

Mais bon, comme dit, c'est la toile de fond : la force du bouquin, pour moi, c'est le personnage de Baru Cormorant, et les choix qu'elle doit faire : jusqu'ou doit on aller pour sa cause ?

Après, moi, j'ai toujours aimé les romans avec les persos pris entre leur amitié|amour et leur devoir|honneur ( d'ou j'ai adoré chez Kay notamment Al Rassan et Tiganne). (Arbonne est aussi très bon, mais pas sur ce registre).

Message cité 2 fois
Message édité par Morningkill le 19-06-2018 à 17:45:41
n°53627527
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-06-2018 à 17:52:20  profilanswer

Morningkill a écrit :

Ce qui a quand même largement l'air de vous déranger. Je serai curieux de savoir quels livres vous ont traumatisés pour avoir ce rejet épidermique ?

(moi, perso, c'est plutôt dans la (mil) SF que j'ai une ou deux fois rebondi très fortement sur de la politique de droite américaine a peine transposée - cepndant, je lis encore Honor Harrington, malgré ses méchants habitant a Nouveau Paris et s'appellant Rob S Pierre ou .. zut, je retrouve pas, le nom à peine de déguiser d'Hillary Clinton - le pire en fait, c'est le côté homme( enfin, femme) providentielle et parfaite, ce qu'est quand même très.. marqué politiquement -- je me demande dans combien de livres elle va hériter du trone )

Mais bon, comme dit, c'est la toile de fond : la force du bouquin, pour moi, c'est le personnage de Baru Cormorant, et les choix qu'elle doit faire : jusqu'ou doit on aller pour sa cause ?

Après, moi, j'ai toujours aimé les romans avec les persos pris entre leur amitié|amour et leur devoir|honneur ( d'ou j'ai adoré chez Kay notamment Al Rassan et Tiganne). (Arbonne est aussi très bon, mais pas sur ce registre).

Je pense que ya 10 ans ça m'aurait pas posé de soucis, mais je suis un peu méfiant dans l'ambiance actuelle. Dans ce cas précis ce n'est peut être pas motivé :o

n°53627666
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 18:02:07  profilanswer

Sciezka a écrit :

Ce que je déplore le plus en fait, c'est qu'une protagoniste est (presque) toujours confronté à l'état amoureux et on a souvent droit à des descriptions de ses émotions. Émotions qui influent sur l'intrigue.  

C'est rarement le cas avec des personnages masculins. Pour moi le "virilisme" est aussi gênant que le manque de femmes (ou l'absence d'autres genres).

Là, je suis complètement d'accord - et encore plus en YA, ça m'a saoulé quand j'ai commencé à en écrire et donc à en lire.
Les auteurs - hommes comme femmes - semblent convaincus qu'une fille amoureuse n'a plus de cerveau. Ça m'énerve, putain - et je suis un mec. Alors j'imagine comme ça doit vous briser les ovaires.

---------------
n°53627735
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-06-2018 à 18:08:02  profilanswer

Lourspd a écrit :

J'ai un peu tiqué aussi, ouais :D

Heu.... si. Vraiment. Mais c'est vrai qu'on a la chance d'avoir plus de variété depuis les années 90 :D

Voilà ce que je voulais dénoncer à la base et si tu refuses de te compromettre on t'accusera d'être un facho.

Oui sauf que sorti de twitter ou autre zone sinistrée, tout le monde s'en fout hein  [:petrus75]  

Nirwan a écrit :

Sauf que ça existe depuis la nuit de temps. C'est pas parce qu'une nouvelle expression te plait que le problème apparait. Pierre Pelot pour ne citer que lui, c'est du très gratiné dans le genre.

n°53627985
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-06-2018 à 18:29:23  profilanswer

onina a écrit :

Amusant puisque l argument principal de cette diversité est justement que les lecteurs issus de cette diversité puisse s identifier.

Bref, ce qui pose soucis à mon avis c est surtout une réaction  vis à vis d une certaine pression médiatique autour de ces sujets. Du coup les lecteurs ont l impression que les choix artistiques sont drives par un agenda politique plus qu autre chose.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  484  485  486  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)