Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  485  486  487  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°53627985
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-06-2018 à 18:29:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

En vrai, y'a vraiment des gens qui ont besoin de s'identifier à un personnage ? Perso c'est jamais mon cas, je lis/regarde ça d'un point de vue extérieur, je peux m'attacher à un personnage, en trouver un chiant, mais je ne m'identifie pas, jamais.

Amusant puisque l argument principal de cette diversité est justement que les lecteurs issus de cette diversité puisse s identifier.

Bref, ce qui pose soucis à mon avis c est surtout une réaction  vis à vis d une certaine pression médiatique autour de ces sujets. Du coup les lecteurs ont l impression que les choix artistiques sont drives par un agenda politique plus qu autre chose.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 18:29:23  profilanswer

n°53627991
onina
Posté le 19-06-2018 à 18:30:01  profilanswer

Morningkill a écrit :

Mais bon, comme dit, c'est la toile de fond : la force du bouquin, pour moi, c'est le personnage de Baru Cormorant, et les choix qu'elle doit faire : jusqu'ou doit on aller pour sa cause ?  

C'est pas un peu une repompée d'Ayesha (un bouquin SJW sûrement vu les critères énoncés :o ) ton truc ? :D

Sciezka a écrit :

Ce que je déplore le plus en fait, c'est qu'une protagoniste est (presque) toujours confronté à l'état amoureux et on a souvent droit à des descriptions de ses émotions. Émotions qui influent sur l'intrigue.  

C'est rarement le cas avec des personnages masculins. Pour moi le "virilisme" est aussi gênant que le manque de femmes (ou l'absence d'autres genres).

Ouaip j'ai du mal avec les persos stéréotypés aussi, de manière générale. Même en inversant les stéréotypes (genre le mec un peu peureux et sentimental vs la fille brave et intrépide), ça reste du simple renversement de stéréotype un peu niais, ça me gonfle assez vite.
De toute façon la meilleure perso féminin c'est Chien du Heaume  [:julm3]

n°53628515
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-06-2018 à 19:33:45  profilanswer

zephiel a écrit :

Sauf que ça existe depuis la nuit de temps. C'est pas parce qu'une nouvelle expression te plait que le problème apparait. Pierre Pelot pour ne citer que lui, c'est du très gratiné dans le genre.

Oui mais on n'en parlait pas partout. Maintenant le politiquement correct vend !

n°53628700
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-06-2018 à 19:57:42  profilanswer

C'est pour ça que j'aimais bien le principe pour le royaume de Tobin avec ce côté ambigu d'une fille dans un corps de garçon, surtout à partir des tomes où il est forcé de se comporter en homme viril alors que son corps et son anatomie menace de le trahir.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°53628921
true-wiwi
Posté le 19-06-2018 à 20:21:41  profilanswer

John-livingston a écrit :

Le problème c'est que personne n'a dit qu'il n'appreciait pas un bouquin si le héros est noir, c'est toi et onina qui voulez nous coller de mauvaises intentions. Vous arrivez à lire des trucs qu'on a pas écrit ce qui prouve la pleine puissance de votre imagination  :whistle:

PS: j'attends avec impatience le premier roman en écriture inclusive. Grenouille Bleue il faut s'y mettre hein !

Je fusille sur place le premier qui osera pondre un truc utilisant cette merde d'écriture :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53629369
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2018 à 21:05:35  profilanswer

n°53629425
true-wiwi
Posté le 19-06-2018 à 21:10:06  profilanswer

Et merde ça a déjà commencé :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53629773
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 19-06-2018 à 21:28:09  profilanswer

Pas étonnant vu comme elle est perchée celle là  :sweat:

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°53629784
SOF40
Posté le 19-06-2018 à 21:28:28  profilanswer

Juste le titre, mais c'est déjà trop

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°53629951
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 19-06-2018 à 21:36:45  profilanswer

rien que le fait d'en parler  :fou:  

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 21:36:45  profilanswer

n°53630503
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-06-2018 à 22:08:40  profilanswer

Sciezka a écrit :

Je trouve surtout stupide d'imaginer qu'un lecteur/spectateur ne peut pas apprécier un personnage différent de lui.
Le succès d'un tas d'autres programme témoigne en ce sens.

C'est pas forcément qu'on ne peut pas apprécier un personnage différent de soi, c'est que dans certains cas il y a une réelle frustration de n'être que face à des personnages auxquels on n'aurait jamais aucune chance de pouvoir ressembler.

J'ai énormément lu les Trois Mousquetaires quand j'étais gosse, c'est un roman très important pour moi et qui a changé ma vie, vraiment (je ne plaisante pas), mais en tant que fille c'était aussi une intense source de frustration, parce qu'un petit garçon est tout le temps en train de s'imaginer astronaute du XXIIe siècle ou pirate du XVIIe, mais quand tu es une petite fille tu sais que si tu avais vécu au XVIIe siècle tu aurais eu à peu près zéro chances d'avoir un destin. Et c'est super déprimant. (Et tu te rends très bien compte quand on se fout de ta gueule avec des livres pour enfants qui essaient de te faire croire le contraire.)

Donc on aime bien, des fois, voir des héroïnes, et on est prêt à supporter quelques clichés pour un personnage qui nous change. Et des fois on lâche l'affaire, parce que comme tu le dis toi-même (plus poliment :o) elles sont souvent atrocement mal écrites par des crétins sans nom qui pensent qu'une femme en fantasy c'est une fière guerrière au passé brumeux, misanthrope parce que défigurée (mais elle ne sait pas que sa cicatrice ne fait que la rendre plus belle) et qui va perdre ses deux neurones dès qu'elle aura envie d'entrer dans le slop d'un guerrier ténébreux.

Oui alors d'après ce que j'ai lu de cet auteur, je ne clique même pas sur le lien :o

Message édité par biezdomny le 19-06-2018 à 22:08:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53633695
Morningkil​l
Posté le 20-06-2018 à 10:47:24  profilanswer

Nirwan a écrit :

Oui mais on n'en parlait pas partout. Maintenant le politiquement correct vend !

En es tu sur ?

Sur 'vendre' :
- Que certaines personnes refusent d'acheter des bouquins sexistes, et sont contentes d'avoir du choix, ca c'est probable (en France, je suis même pas certain que ca represente beaucoup de gens cependant). De la a ce que les livres se vendent beaucoup plus parcequ'il y a un perso SJW-friendly.. j'y crois peu..

Sur 'Maintenant' :
pour ma part, je trouvais déjà Gor illisible au siécle dernier, hein... (pour les mêmes raisons que je trouvais MZB (notamment sa reprise de l'Illiade) illisible, enfin, les raisons opposées)

n°53634433
evildeus
Posté le 20-06-2018 à 11:38:00  profilanswer

De toutes les façons si cela se voit/lit trop alors ça rend le bouquin beaucoup moins intéressant. Personnellement, je fais pas trop attention a la couleur / genre / préférence sexuel d'un personnage sauf si 50% du dit bouquin, mais alors c'est généralement pas ma tasse de thé , quelque soit le type de livre  :hello:

n°53643031
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 20-06-2018 à 22:06:09  profilanswer

:hello:  
Glenda LARKE
la série des îles glorieuses  :love:  :love:  
une héroïne extraordinaire, déjà rien que son nom "Braise Sangmêlé" ....

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°53643614
El Tristo
I'm no superman
Posté le 20-06-2018 à 23:28:11  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça stupide aussi, mais vu les cris de certains dès qu'un personnage est féminin/noir/gay/what else, je me dis que ça doit être plus présent que je ne le pense :o

En vrai, y'a vraiment des gens qui ont besoin de s'identifier à un personnage ? Perso c'est jamais mon cas, je lis/regarde ça d'un point de vue extérieur, je peux m'attacher à un personnage, en trouver un chiant, mais je ne m'identifie pas, jamais.

En Fantasy, on a quand même envie parfois de s'identifier au perso, hein. Genre Elric, Conan, Garion... surtout quand tu lis ça ado, non ? :D
Je soupçonne même certains de calibrer leurs personnages pour permettre cette identification. Et donc dans la grande tradition du marketing de ces derniers temps, on segmente, on cible, pour maximiser l'atteinte du lectorat cible. On passera bientot à autre chose (on vient de rentrer dans le marketing 3.0, celui des valeurs ou du sens :D)

L'illustration de ca c'est quand Marion Zimmer Bradley s'est mise à écrire des bouquins en prenant le point de vue des femmes, reprenant Troie, la légende arthurienne ou son cycle Ténébreuse. Quel lectorat visait-elle ?
(edit : ah ben Morningkill mentionne MZB aussi tiens :D Pas lu sa reprise de Liliade, au bout d'un moment ça m'a fatigué ses reprises [:pingouino])

Après j'ai moins d'exemples en Fantasy, mais dans la SF c'est assez fréquent que les personnages principaux soient différents de nous :
- Slans de Van Vogt
- Constellations de Piers Anthony
- Au tréfond du ciel de Vernor Vinge, dans lequel les protagonistes sont...des araignées :D
Et dans ce cas la distance rend l'identification plus difficile... et c'est l'histoire qui nous porte

Message cité 1 fois
Message édité par El Tristo le 20-06-2018 à 23:30:19
n°53645544
_Benedict_
Posté le 21-06-2018 à 10:05:45  profilanswer

Calcoran a écrit :

En un sens, si on prend l'exemple de Star Trek TOS (HF, SF, on reste dans le thème, non?), j'imagine qu'à l'époque il y a eu pas mal de réactions épidermiques genre "qu'est-ce qu'ils nous font ... à foutre des noirs/jaunes/russes dans les personnages principaux, argument politique, toussa" (ils ne pouvaient pas parler de SJW, le terme n'existait pas ;) ) ... et finalement, c'est à peu près la seule partie de la série qui n'a pas (mal :o ) vieilli et qui garde un intérêt ;) .

Star Trek c'est quand même le premier baiser entre un blanc et une noire à la télé.

Après, les adaptations qui forcent le changement de personnage, c'est tout de même fréquent et pas forcément dans le sens de la diversité: la version américaine de Ghost in the Shell avec Scarlett Johanson qui remplace une japonaise, le Terremer de Miyazaki (fils) dont les persos sont nettement moins colorés que ceux d'Ursula Le Guin, etc.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°53645886
onina
Posté le 21-06-2018 à 10:35:46  profilanswer

El Tristo a écrit :

En Fantasy, on a quand même envie parfois de s'identifier au perso, hein. Genre Elric, Conan, Garion... surtout quand tu lis ça ado, non ? :D  

Bof, non, même ado je préférais les personnages non-manichéens et anti-héros, pas vraiment le genre de perso auxquels t'as envie de t'identifier !
Du coup je me dis que mon aversion pour les gamins qui finissent par sauver le monde et la princesse vient probablement de mon absence totale d'identification. Pas besoin de me vendre du héros, forcément.

n°53645908
archergrin​cheux
Posté le 21-06-2018 à 10:37:49  profilanswer

again : et après ca critique mon fitz

n°53646543
evildeus
Posté le 21-06-2018 à 11:20:24  profilanswer

LOL Indeed

n°53664370
jlkyt
がんばって
Posté le 22-06-2018 à 16:44:01  profilanswer

C'est reparti chez Bragelonne :
Du 25 au 29 juin : 5 jours - 500 titres - 0,99 € chacun

n°53664830
laa-laa
Posté le 22-06-2018 à 17:26:50  profilanswer

archergrincheux a écrit :

again : et après ca critique mon fitz

+1  :D

jlkyt a écrit :

C'est reparti chez Bragelonne :
Du 25 au 29 juin : 5 jours - 500 titres - 0,99 € chacun

Ouf j'aurai eu mon salaire.

Tiens Grenouille Bleue, question. Comment on fait pour avoir une dédicace en salon auprès d'un auteur si on a acheté que l'ebook ?
Ça me met mal à l'aise d'y aller les mains dans les poches en leur disant que j'ai acheté l'ebook mais sans support pour une dédicace.

n°53665247
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-06-2018 à 18:08:43  profilanswer

Tu fais dédicacer ton corps, du coup  [:spamafote]

n°53665300
jlkyt
がんばって
Posté le 22-06-2018 à 18:13:46  profilanswer

Je pense que c'est quand même mieux de venir avec un bouquin. ça te coûtera 20€, mais tu auras un beau support pour ta dédicace.
Je n'ai jamais fait dédicacer de livres, mais sur les salons de BD, ils refusent depuis quelques années de signer autre chose que leurs livres (feuilles volantes, carnets), et pour certains ils imposent un achat sur place.

Message édité par jlkyt le 22-06-2018 à 18:14:22
n°53665742
laa-laa
Posté le 22-06-2018 à 18:51:35  profilanswer

Chaque année aux imaginales, je fais dédicacer une dizaine de bouquins :o (trop de nouveaux bons auteurs français :o :o )
Donc en soit ça me dérange pas de racheter mais ça peut faire cher quand même.

Sinon le truc relou, c'est quand tu fais dédicacer une première édition "classique" et un an après une magnifique édition sort :o

Message cité 1 fois
Message édité par laa-laa le 22-06-2018 à 18:53:39
n°53665806
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-06-2018 à 18:57:19  profilanswer

laa-laa a écrit :

Ouf j'aurai eu mon salaire.

Tiens Grenouille Bleue, question. Comment on fait pour avoir une dédicace en salon auprès d'un auteur si on a acheté que l'ebook ?
Ça me met mal à l'aise d'y aller les mains dans les poches en leur disant que j'ai acheté l'ebook mais sans support pour une dédicace.

A priori, ça ne pose pas de souci, sauf dans des cas très spéciaux où il y a vraiment énormément de queue et où je ne peux pas dédicacer tout le monde (genre Montreuil ou Livre Paris). Mais sinon il y a même des gens qui se font signer leur agenda, une feuille de papier ou, comme le dit Zephiel, le poignet (ça j'ai beaucoup eu).

Et j'ai aussi souvent le cas de lecteurs qui l'ont lu en ebook mais qui, pour avoir une "vraie" dédicace, rachètent leur tome préféré en poche et le font signer.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°53668462
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 00:22:17  answer

laa-laa a écrit :

Chaque année aux imaginales, je fais dédicacer une dizaine de bouquins :o (trop de nouveaux bons auteurs français :o :o )
Donc en soit ça me dérange pas de racheter mais ça peut faire cher quand même.

Sinon le truc relou, c'est quand tu fais dédicacer une première édition "classique" et un an après une magnifique édition sort :o

Une version dédicacée avec une épée tordue ?
C'est monstrueusement collector [:zedlefou:1]

n°53671758
laa-laa
Posté le 23-06-2018 à 15:41:47  profilanswer

[:albounet]

n°53672664
Kede
Posté le 23-06-2018 à 17:29:56  profilanswer

Altarius a écrit :

Comment c'est bien "Fils des Brumes". J'en arrive à la fin du premier et ça faisait très, très longtemps que j'avais pas été aussi accroché par un bouquin. Surtout en fantasy que j'ai délaissé après le Trône de fer tellement tout me paraissait fade.

Bref, j'ai du mal à refermer le livre  [:vapeur_cochonne]

J'ai lu la 4eme de couv du premier tome et vraiment j'ai rien vu d'extraordinaire :o ça me semble même sacrément plan plan.
Du coup quelles sont les qualités ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°53677770
Altarius
As de la digression
Posté le 24-06-2018 à 11:54:29  profilanswer

Tiens j'allais poster un truc pour sacrément modérer mon premier post.

J'en suis à presque un quart du livre du tome 2 et j'ai du mal à rentrer dedans :/  
Alors que j'ai plutôt dévoré le premier, que j'ai bien aimé pour le monde crépusculaire, le système de magie assez original et pas trop tape à l’œil, les personnages sympathiques.
Même l’héroïne m'énerve dans le tome 2  :D

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°53678279
jamere
Posté le 24-06-2018 à 13:49:16  profilanswer

Fitz est noir, non ?

n°53685632
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-06-2018 à 10:54:41  profilanswer

n°53685744
SOF40
Posté le 25-06-2018 à 11:01:38  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui c'est une très bonne trilogie.  

Les Archives de Roshar est très bien aussi.

je note mais le 3 est pas traduit encore :/

---------------
n°53685941
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 25-06-2018 à 11:18:32  profilanswer

SOF40 a écrit :

Et l auteur fait une pause avant le 4 et 5

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°53686183
evildeus
Posté le 25-06-2018 à 11:34:20  profilanswer

Altarius a écrit :

Tiens j'allais poster un truc pour sacrément modérer mon premier post.

J'en suis à presque un quart du livre du tome 2 et j'ai du mal à rentrer dedans :/  
Alors que j'ai plutôt dévoré le premier, que j'ai bien aimé pour le monde crépusculaire, le système de magie assez original et pas trop tape à l’œil, les personnages sympathiques.
Même l’héroïne m'énerve dans le tome 2  :D

Oui le tome 2 est un peu moins bien. Je préfère le personnage principal masculin aussi    :whistle:  

Je viens de finir la série Renégats. Le final est assez captivant. Au final j'ai bien aimé le cycle  :jap: . A ne pas mettre entre toutes les mains.... Bon maintenant, il faut que je trouve autre chose  :sol: .  

n°53686276
evildeus
Posté le 25-06-2018 à 11:40:07  profilanswer

SOF40 a écrit :

:heink: Le 3 est traduit. C'est le 3eme de la trilogie suivante qui ne l'ai pas.

n°53686472
SOF40
Posté le 25-06-2018 à 11:52:28  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: Le 3 est traduit. C'est le 3eme de la trilogie suivante qui ne l'ai pas.

Je parlais de Roshar qui a l'air mieux apprécier que l'autre

---------------
n°53686744
evildeus
Posté le 25-06-2018 à 12:15:22  profilanswer

Ah ok, oui et la série est pas prête d’être finie avec 10 volumes de prévue...

Je ne pense pas que ce soit tout a fait le même public pour les 2 séries mais effectivement, je pense que Roshar est mieux (enfin plus a mon gout).

n°53687598
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-06-2018 à 13:37:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Si tu parles de la série Wax et Wayne, le 3ème tome vient de sortir en français.
j'ai cru comprendre qu'il y allait en avoir un 4ème avant le prochain saut dans le temps.

Je trouve que c'est quand même une super idée de sortir de l'univers "médiéval" et j'ai bien hâte de lire ce que Sanderson va faire dans la trilogie suivante dans un univers SF.

Pas encore lu Roshar, mais ça va sans doute se retrouver au programme de l'été.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°53688478
evildeus
Posté le 25-06-2018 à 14:40:27  profilanswer

Malicia a écrit :

Si tu parles de la série Wax et Wayne, le 3ème tome vient de sortir en français.
j'ai cru comprendre qu'il y allait en avoir un 4ème avant le prochain saut dans le temps.

Je trouve que c'est quand même une super idée de sortir de l'univers "médiéval" et j'ai bien hâte de lire ce que Sanderson va faire dans la trilogie suivante dans un univers SF.

Pas encore lu Roshar, mais ça va sans doute se retrouver au programme de l'été.

Effectivement, le mois dernier, comme je lis en anglais je suis pas les dernières sorties  [:sa] . Oui ça change pas mal, et le système de magie est intéressant aussi.

Roshar c'est beaucoup plus important en terme d’environnement/personnages plus proche de Game of Thrones comme concept.

n°53688951
geitz
Posté le 25-06-2018 à 15:15:14  profilanswer

Y aura bien un 4eme Wax et Wayne, normalement l'année prochaine.
La trilogie suivant de Mistborn sera pas de la SF, ça sera ambiance thriller urban fantasy avec niveau techno année 1980. Normalement elle viendrait après Roshar 5 et les 2 suites d'Elantris soit 2025 environ au mieux (y a peut être la suite de Warbreaker aussi dans la période).
La trilogie SF c'est encore plus tard après Roshar 10 et DragonSteel, donc dans très très longtemps (et ça sera probablement la conclusion du Cosmere).

Message cité 1 fois
Message édité par geitz le 25-06-2018 à 15:16:20

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°53688991
evildeus
Posté le 25-06-2018 à 15:18:04  profilanswer

Oui fin 2019 en anglais au mieux si tout va bien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  485  486  487  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)