Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

 

 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  715  716  717  718  719  720
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°51761487
MasonAge
Posté le 06-12-2017 à 19:01:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

poulpeleach a écrit :


 
T'as des bien pensants des cercles littéraires français (ex: Angelo Rinaldi, académicien) qui estiment qu'un auteur qui ne fait pas l'effort d'inscrire son histoire dans le monde réel +ou- actuel ne mérite pas leur interet....


éternel mépris des bien pensants pour ceux qui ne font pas partis de leur cercle.
Après est-ce vraiment grave ? Il y a des travaux universitaires sur Tolkien, des biographies sur Philip K. Dick, des documentaires sur Lovecraft... peu importe si à leur époque certains sans les avoir lus leur ont refusé le titre d'écrivain et ça ne les a pas découragé d'écrire malgré tout.
Je voudrais aussi dire qu'il y a dans la littérature de genre des éditeurs et des écrivains qui sortent de très mauvais textes vus comme des produits avec un cahier des charges et rien d'intéressant à l'intérieur, il y a un côté commercial qui ne me dérange pas quand les romans sont bons mais qui entraînent aussi tout un tas de merdes mises en tête de gondole.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 19:01:18  profilanswer
 

n°51761573
MasonAge
Posté le 06-12-2017 à 19:11:45  profilanswer
 

Acheum a écrit :


En même temps, inventer un univers c'est la base de la fantasy, non ? Sauf que à l'époque on collait peut-être moins des étiquettes aux œuvres et aux auteurs, et le terme de fantasy n'était pas encore là.
Le problème, c'est pas plutôt de vouloir tout catégoriser ?


Exactement !
à un moment je me suis beaucoup intéressé aux catégories et j'ai finalement réalisé que ce n'est pas l'étiquette qui m'intéresse et que ce genre de débat "qu'est ce que la fantasy ?" finit toujours par tourner en rond.
C'est pour ça je n'aime pas la question posée à Grenouille Bleue mais la réponse me semble à côté du plus important : je ne lis pas du Caroll ou du Stocker parce que c'est de la fantasy ou de l'horreur, je les lis et peux les relire parce qu'ils ont écrit des textes que je trouve beaux et intéressants.
Et puis l'étiquette "fantasy" d'aujourd'hui et tout le marketing n'a rien à voir avec l'époque de Caroll ou Tolkien.
En fait la question des catégories est finalement une question commerciale bien plus que littéraire.
https://3.bp.blogspot.com/-2mUQmgX6JMU/Wh3fd5Pgi0I/AAAAAAAAJNw/uwNUtB3yrh4Nl7R7sKikdHxsknU2Wtz9QCLcBGAs/s640/IMG_8011.JPG

n°51761669
verseb
Posté le 06-12-2017 à 19:20:53  profilanswer
 

jamere a écrit :

J'ai remarqué que pour pas mal de gens de mon entourage la fantasy passe bien mais c'est la SF qui bloque. Dès que tu parles de SF, ils sortent un "je n'aime pas les robots" alors que fantasy, je pense que le côté quête joue pas mal en bien.
 
Pour a part, je lis tous les genres, de l'horreur à l'érotique, de la SF au policier. Tout n'est pas bon mais tout peut me plaire.


Pas faux ce que tu dis ( tiens, on discute sur un autre topic  :D  
Moi c'est souvent " j'aime pas les vaisseaux spatiaux et tout ça" . Ils ont l'image de vaisseaux spatiaux qui se fightent  à coups de rayons gamma dans l'espace.
Quand j'ai fait lire à cette fille Fatherland et Des fleurs pour algernon ( qu'elle avait tous deux adorés) et que je lui ai dit que c'était de la SF, elle m'a répondu " mais non, c'est pas ça de la Science fiction. -Si si, uchronie, progrés technologique, toussa. - Ah... ouais mais c'est pas pareil." :D  
Mais clairement, la fantasy passe mieux que la SF ( surtout chez les filles  qui sont plus réfractaires que les mecs au mot SF).

n°51761704
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-12-2017 à 19:24:31  profilanswer
 

verseb a écrit :


Mais clairement, la fantasy passe mieux que la SF ( surtout chez les filles  qui sont plus réfractaires que les mecs au mot SF).


 
J'ai vécu une expérience assez intéressante avec un roman que j'ai publié l'an dernier, dans lequel un garçon aux pouvoirs étranges cache sa véritable identité à tout le monde. Est-ce que c'est un vampire, un mage, un super-héros ?
 
Quand les lectrices (j'ai 99,99% de lectrices) se sont rendu compte que l'explication était à chercher du côté de la SF et non de la fantasy, j'ai eu des réactions super violentes. Je peux collectionner les avis du genre "j'ai adoré tout le début du livre et quand j'ai compris le secret j'étais trop dégoûtée, j'ai abandonné ma lecture en cours".
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51761720
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 19:25:59  profilanswer
 

EDIT : je répondais à MasonAge, désolé, je croyais que tout le monde était en train de bouffer !
malheureusement, les trois auteurs que tu cites n'ont pas créé de polémiques concernant leur qualité d'écriture, mais plus sur le fond. Tolkien fut traité de royaliste, Dick de drogué impénétrable et Lovecraft d'occultiste. Ecrivains, certes avec plus ou moins de succès de leur vivant, ils l'ont toujours été. N'empêche que la classification c'est bien sûr aussi beaucoup du marketing, mais peut-être qu'elle a lieu d'être, en fin de compte.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 06-12-2017 à 19:27:09
n°51761788
MasonAge
Posté le 06-12-2017 à 19:32:48  profilanswer
 

talbazar a écrit :

EDIT : je répondais à MasonAge, désolé, je croyais que tout le monde était en train de bouffer !
malheureusement, les trois auteurs que tu cites n'ont pas créé de polémiques concernant leur qualité d'écriture, mais plus sur le fond. Tolkien fut traité de royaliste, Dick de drogué impénétrable et Lovecraft d'occultiste. Ecrivains, certes avec plus ou moins de succès de leur vivant, ils l'ont toujours été. N'empêche que la classification c'est bien sûr aussi beaucoup du marketing, mais peut-être qu'elle a lieu d'être, en fin de compte.


euh... je répondais d'une façon générale et pas littérale, mon propos était que des écrivains de genre ont une reconnaissance critique.

n°51761852
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 19:38:56  profilanswer
 

Du coup, je me demande le sort réservé à celui qui innovera demain en créant de toute pièce un nouveau genre, bongo bingo !

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 06-12-2017 à 19:39:09
n°51761902
verseb
Posté le 06-12-2017 à 19:43:38  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
J'ai vécu une expérience assez intéressante avec un roman que j'ai publié l'an dernier, dans lequel un garçon aux pouvoirs étranges cache sa véritable identité à tout le monde. Est-ce que c'est un vampire, un mage, un super-héros ?
 
Quand les lectrices (j'ai 99,99% de lectrices) se sont rendu compte que l'explication était à chercher du côté de la SF et non de la fantasy, j'ai eu des réactions super violentes. Je peux collectionner les avis du genre "j'ai adoré tout le début du livre et quand j'ai compris le secret j'étais trop dégoûtée, j'ai abandonné ma lecture en cours".
 


ca m'étonne pas  :D  
Mais qu'un auteur le confirme, c'est encore mieux  [:implosion du tibia]

n°51765259
MasonAge
Posté le 07-12-2017 à 08:23:58  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Du coup, je me demande le sort réservé à celui qui innovera demain en créant de toute pièce un nouveau genre, bongo bingo !


ça dépend ce que tu mets dans le mot "genre" si tu parles d'une grande catégorie comme la science-fiction, sinon à chaque époque tu as des écrivains avec un style original comme Kafka ou Borges dont on peut dire qu'ils créent leur propre genre.

n°51765361
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2017 à 08:44:23  answer
 

poulpeleach a écrit :

L'impression que j'ai, de loin (j'ai plus fréquenté les cercles cinéphiles copyrghtés les Cahiers/Inrocks, et ca puait bien...), c'est qu'ils se branlent essentiellement sur le style et la psychologie, et estiment que le recours à des artifices narratifs tels que l'imaginaire est un signe de faiblesse de "l'auteur" , qu'un bon auteur ne devrait pas avoir besoin de ces artifices.  


Ah sais quand même ils méritent bien l'étiquette de snobinards ces mecs la  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2017 à 08:44:23  profilanswer
 

n°51765899
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-12-2017 à 09:41:13  profilanswer
 

MasonAge a écrit :


ça dépend ce que tu mets dans le mot "genre" si tu parles d'une grande catégorie comme la science-fiction, sinon à chaque époque tu as des écrivains avec un style original comme Kafka ou Borges dont on peut dire qu'ils créent leur propre genre.


 
Je faisais plutôt référence au mythe que vient cristalliser une oeuvre. Tarzan est encore là, notamment au cinoche, bien qu'évidemment désagréablement connoté de nos jours, Dracula et les vampires aussi, Robinson, Tolkien et son apport essentiel à la Fantazy, Vernes et tant et tant d'autres qui ont pondus des oeuvres plongeant profondément dans l'inconscient collectif et qui se mettent tout à coup à résonner dans la littérature pour essaimer et créer ce fameux genre.  
T'inquiètes pas, en fait c'est mon rêve caché. [:pepe le moco]

n°51767765
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-12-2017 à 11:54:43  profilanswer
 

MasonAge a écrit :


Je voudrais aussi dire qu'il y a dans la littérature de genre des éditeurs et des écrivains qui sortent de très mauvais textes vus comme des produits avec un cahier des charges et rien d'intéressant à l'intérieur, il y a un côté commercial qui ne me dérange pas quand les romans sont bons mais qui entraînent aussi tout un tas de merdes mises en tête de gondole.


 
Ha ben ça :D Il n'est jamais plus dur de trouver un bon bouquin de Fantasy que quand elle est sur le devant de la scène :D
Sur les 20 dernières années, j'ai vraiment l'impression d'avoir vu des vagues de mauvais goût (et de réédition) dans le genre :D
 

talbazar a écrit :

Du coup, je me demande le sort réservé à celui qui innovera demain en créant de toute pièce un nouveau genre, bongo bingo !


 
C'est simple, on ne parlera pas de son oeuvre ou de son procédé créatif, mais de quelle case il se sent proche, et dans laquelle on aimerait le mettre :o

n°51768223
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-12-2017 à 12:36:48  profilanswer
 

Il y aura justement, un jour un auteur qui va cadrer une nouvelle case, de toute pièce, peut-être sans le savoir, c'est ça qui me fascine. Et qui passera par la création d'un ou plusieurs héros originaux, évoluant dans un contexte apparemment novateur, c'est ça qui me fascine. Un Conan du futur, une amazone subaquatique, j'en sais rien.

n°51768484
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 07-12-2017 à 13:03:54  profilanswer
 

Je viens de finir l'écoute du dernier Dream On où Marsan a rapidement cité comme auteur qui monte un dénommé Olivier Gay :o

 

Ça doit faire quelque chose de trouver ses romans à côté de ceux de Gemmel  [:ottop]

 

Amusant aussi la recherche Google avec simplement auteur fantasy : il y a un trombiniscope qui va de Robin Hobb à Justine Niogret

n°51770756
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-12-2017 à 16:03:36  profilanswer
 

sid sidious a écrit :

Je viens de finir l'écoute du dernier Dream On où Marsan a rapidement cité comme auteur qui monte un dénommé Olivier Gay :o
 
Ça doit faire quelque chose de trouver ses romans à côté de ceux de Gemmel  [:ottop]
 
Amusant aussi la recherche Google avec simplement auteur fantasy : il y a un trombiniscope qui va de Robin Hobb à Justine Niogret


 
Super intéressant, ce podcast [:implosion du tibia]
Et oui, houlala je monte, m'enfin je suis encore loin d'Abercrombie (pour parler d'un truc atteignable), ne parlons pas de Martin :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51771307
verseb
Posté le 07-12-2017 à 16:38:38  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Super intéressant, ce podcast [:implosion du tibia]
Et oui, houlala je monte, m'enfin je suis encore loin d'Abercrombie (pour parler d'un truc atteignable), ne parlons pas de Martin :D


Petite question sur le processus créatif : tu as toujours ressenti le besoin ou l'envie d'écrire ? Dés ton plus jeune age ?

n°51771361
SOF40
Posté le 07-12-2017 à 16:41:18  profilanswer
 

verseb a écrit :


Petite question sur le processus créatif : tu as toujours ressenti le besoin ou l'envie d'écrire ? Dés ton plus jeune age ?


 
Depuis qu’il est têtard :o


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°51771688
verseb
Posté le 07-12-2017 à 17:01:56  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


 
Depuis qu’il est têtard bleu :o


 [:moundir]

n°51771729
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-12-2017 à 17:04:25  profilanswer
 

verseb a écrit :


Petite question sur le processus créatif : tu as toujours ressenti le besoin ou l'envie d'écrire ? Dés ton plus jeune age ?


 
Oui, mais on m'a toujours dit que c'était impossible d'en vivre et donc que je devais faire des études et avoir un "vrai métier".  
 
Du coup j'ai écrit plein de trucs (les aventures de Zogodeutron et la planète verte, en 6e, un grand moment de Space Opera avec des explorateurs qui disparaissent au fin fond d'une planète recouverte entièrement par la jungle, sachant que des Zazazombiens (je sais pas ce que j'avais avec la lettre Z à l'époque), des sortes de centaures, les sacrifiaient à des dieux obscurs). Ou alors en primaire une histoire policière pompée sur l'Oreille Cassée, avec le terrible commissaire Golito, ce qui me permettait de dire dans un dialogue "bravo mon Golito", ça me faisait beaucoup rire à l'époque.  
 
Ou un truc en 4e intitulé Flamme l'Enflammé (je déchirais tout niveau titre) sur un gamin frère cadet du roi qui se fait vendre en esclavage par le roi inquiet d'un futur rival.  
 
Ou un truc en seconde qui n'avait pas de titre, je crois, mais basé sur mes fantasmes de l'époque après avoir bouffé tout Gor, avec un monde parallèle dans lequel les hommes se battaient à dos d'animaux préhistoriques (mais seul le roi avait le droit de posséder un tyrannosaure) et dans lequel les femmes étaient toutes amoureuses du héros et voulaient porter ses enfants en avalant son sperme (ce qui ne fonctionnait pas trop).  
 
Ou un truc en première année de prépa qui est devenu finalement les Epées de Glace :o
 
Et même si aujourd'hui j'en vis bien, je suis content d'avoir eu des parents qui m'ont seriné de m'assurer un job à côté, parce que du coup, quand j'ai tout arrêté pour écrire à 33 ans (l'âge du Christ, coïncidence ? JE NE PENSE PAS), j'avais plein de thune de côté et ça m'a permis de négocier plus sereinement face aux éditeurs. Forcément, quand tu as besoin d'une avance pour payer ton loyer, tu es moins chiant sur les détails et tu acceptes le chèque qu'on te file par peur de te retrouver à la rue.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 07-12-2017 à 17:04:51

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51771764
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 07-12-2017 à 17:07:23  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 

Super intéressant, ce podcast [:implosion du tibia]
Et oui, houlala je monte, m'enfin je suis encore loin d'Abercrombie (pour parler d'un truc atteignable), ne parlons pas de Martin :D


 [:spaarks:1]
Par contre Mr. D est à la bourre sur la mise en ligne de tous ses podcasts :whistle:
Parler du mois de l'imaginaire en décembre, c'est dommage :/

n°51774904
Sciezka
Posté le 07-12-2017 à 22:26:53  profilanswer
 

Et quand tu seras une légende plus connu que Marc Lévy, on pourra dire à nos petits enfants : on lui parlait sur HFR à l'époque, il avait une fascination étrange pour les animaux bizarres et les z... :o


---------------

n°51774951
laa-laa
Posté le 07-12-2017 à 22:32:37  profilanswer
 

La question, c'est quand tu mangeras un morceau avec Robin Hobb, vas-tu lui dire que tu détestes son œuvre ? :O


Message édité par laa-laa le 07-12-2017 à 22:32:55
n°51775519
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-12-2017 à 23:30:02  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Ou un truc en seconde qui n'avait pas de titre, je crois, mais basé sur mes fantasmes de l'époque après avoir bouffé tout Gor, avec un monde parallèle dans lequel les hommes se battaient à dos d'animaux préhistoriques (mais seul le roi avait le droit de posséder un tyrannosaure) et dans lequel les femmes étaient toutes amoureuses du héros et voulaient porter ses enfants en avalant son sperme (ce qui ne fonctionnait pas trop).
.


[:yakari35]

 

Pas mal le podcast, merci.

n°51776753
nakata
frog game
Posté le 08-12-2017 à 09:05:57  profilanswer
 

Marrant la discussion sur la fantasy qui serait la clé du succès et la SF marginale :D  
Je crois que c'est un balancier. Y a 15-20 ans, quand je ne manquais pas une édition des Utopiales, c'était l'inverse : la SF cartonnait, avec un certain prestige, d'excellents auteurs français (Pagel, Colin, Ayerdhal) et anglo-saxons (Morrow, Stephenson, Simmons, sans compter les vieux Silverberg et Spinrad qui étaient toujours là), voire européens (Evangelisti, Eschbach). La fantasy était au contraire un marché de niche, en dehors du SdA, et ça se voyait aux tailles respectives des deux rayons à la fnac. Aujourd'hui, le rayon fantasy a pris sa revanche et totalement bouffé le rayon SF, devenu anorexique.
 
Dans 20 ans, quand Harry Potter sera oublié et GRR Martin ayant raté la fin de sa saga, ce sera sans doute à nouveau l'inverse :o

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 08-12-2017 à 09:17:02
n°51776794
SOF40
Posté le 08-12-2017 à 09:10:07  profilanswer
 

nakata a écrit :

Marrant la discussion sur la fantasy qui serait la clé du succès et la SF marginale :D  
Je crois que c'est un balancier. Y a 15-20 ans, quand je ne manquais pas une édition des Utopiales, c'était l'inverse : la SF cartonnait, avec un certain prestige, d'excellents auteurs français (Pagel, Colin, Ayerdhal) et anglo-saxons (Morrow, Stephenson, Simmons, sans compter les vieux Silverberg et Spinrad qui étaient toujours là), voire européens (Evangelisti, Eschbach). La fantasy était au contraire un marché de niche, en dehors du SdA, et ça se voyait aux tailles respectives des deux rayons à la fnac. Aujourd'hui, le rayon fantasy a pris sa revanche et totalement bouffé le rayon SF, devenu anorexique.
 
Dans 20 ans, quand Harry Potter sera oublié et GRR Martin ayant raté la fin de sa sage, ce sera sans doute à nouveau l'inverse :o


 
a parce que tu penses qu'il va la finir? :o


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°51776868
nakata
frog game
Posté le 08-12-2017 à 09:17:25  profilanswer
 

Dans le cas contraire, ça entre dans la case "ratée" :o

n°51776923
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-12-2017 à 09:24:02  profilanswer
 

nakata a écrit :

Marrant la discussion sur la fantasy qui serait la clé du succès et la SF marginale :D  
Je crois que c'est un balancier. Y a 15-20 ans, quand je ne manquais pas une édition des Utopiales, c'était l'inverse : la SF cartonnait, avec un certain prestige, d'excellents auteurs français (Pagel, Colin, Ayerdhal) et anglo-saxons (Morrow, Stephenson, Simmons, sans compter les vieux Silverberg et Spinrad qui étaient toujours là), voire européens (Evangelisti, Eschbach). La fantasy était au contraire un marché de niche, en dehors du SdA, et ça se voyait aux tailles respectives des deux rayons à la fnac. Aujourd'hui, le rayon fantasy a pris sa revanche et totalement bouffé le rayon SF, devenu anorexique.
 
Dans 20 ans, quand Harry Potter sera oublié et GRR Martin ayant raté la fin de sa saga, ce sera sans doute à nouveau l'inverse :o


 
Y aurait pas eu un transfert aussi de la SF vers la blanche, avec des romans qui sont indéniablement de la SF mais qui n'ont pas l'étiquette, comme si ils ne l'assumaient pas ou ils avaient plus de chances de se vendre sans l'étiquette. Il me semble aussi avoir vu des bouquins de fantasy dans des collections poche "normale" aussi.


---------------
Tar | Librarything
n°51776961
nakata
frog game
Posté le 08-12-2017 à 09:27:11  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :

Y aurait pas eu un transfert aussi de la SF vers la blanche, avec des romans qui sont indéniablement de la SF mais qui n'ont pas l'étiquette, comme si ils ne l'assumaient pas ou ils avaient plus de chances de se vendre sans l'étiquette. Il me semble aussi avoir vu des bouquins de fantasy dans des collections poche "normale" aussi.


Bah Houellebecq (le grand auteur français de ces dernières décennies à mon sens) c'est de la SF pour une bonne partie.
 :jap:  
 
Mais même à la grande époque du succès de la SF, il écrivait déjà sous l'étiquette littérature générale

n°51777031
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-12-2017 à 09:32:01  profilanswer
 

Je pense aussi à des trucs comme la route de Mccarty, Globalia de Ruffin (j'ai rien lu de tout ça remarquez).


---------------
Tar | Librarything
n°51777294
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-12-2017 à 09:52:50  profilanswer
 

Martin, pour les demeurés de 15 ans, ça finira par être un livre d'histoire.

n°51777473
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-12-2017 à 10:05:59  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Martin, pour les demeurés de 15 ans, ça finira par être un livre d'histoire.


 
Je me souviens du choc quand les éditeurs ont commencé à promouvoir Druon par rapport à Martin.
"L'homme qui a inspiré George RR Martin".


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51777678
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-12-2017 à 10:20:38  profilanswer
 

Comme tu dis.

n°51779604
khaali75
Posté le 08-12-2017 à 13:09:47  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 

Je me souviens du choc quand les éditeurs ont commencé à promouvoir Druon par rapport à Martin.
"L'homme qui a inspiré George RR Martin".

 

Oui, il faut que les éditeurs fassent attention aux intervenants du Masque et la Plume, les vieux ça a le cœur fragile  [:paul de saint-balby:4]

  

n°51783571
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 08-12-2017 à 19:56:42  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
J'ai vécu une expérience assez intéressante avec un roman que j'ai publié l'an dernier, dans lequel un garçon aux pouvoirs étranges cache sa véritable identité à tout le monde. Est-ce que c'est un vampire, un mage, un super-héros ?
 
Quand les lectrices (j'ai 99,99% de lectrices) se sont rendu compte que l'explication était à chercher du côté de la SF et non de la fantasy, j'ai eu des réactions super violentes. Je peux collectionner les avis du genre "j'ai adoré tout le début du livre et quand j'ai compris le secret j'étais trop dégoûtée, j'ai abandonné ma lecture en cours".
 


 
Mais si on est un homme, on a quand même le droit de lire tes livres?  [:altherac:1]


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51783630
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-12-2017 à 20:06:41  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Mais si on est un homme, on a quand même le droit de lire tes livres?  [:altherac:1]


 
Ah ben oui, avec plaisir :D D'ailleurs en fantasy c'est plus équilibré. Mais en YA
1) Y'a plus de lectrices que de lecteurs en général
2) J'ai plus de lectrices que de lecteurs en particulier
3) Les maisons d'édition capitalisent dessus en foutant des couvs un peu girly
 
Du coup, au contraire, un peu de testostérone ne fera pas de mal, allons regarder un match en nous grattant les couilles et en buvant une bière (en utilisant des mains différentes sinon c'est sale) :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51783653
nakata
frog game
Posté le 08-12-2017 à 20:10:55  profilanswer
 

Je le vois avec les élèves, les adolescents mâles ne lisent pas d'une façon générale. Ou alors juste des magazines de foot et des mangas :o

n°51792017
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 09-12-2017 à 20:51:02  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


[:yakari35]

 

Pas mal le podcast, merci.


Un autre podcast qui pourra intéresser ici :
Procrastination
Ça vient de Elkabin. net
Des épisodes de 15 minutes avec 3 auteurs dont Laurent Gennefort
Edit : les 2 autres sont Mélanie Fazi et Lionel Davoust


Message édité par sid sidious le 09-12-2017 à 20:55:53
n°51792869
Sciezka
Posté le 09-12-2017 à 22:27:24  profilanswer
 

Je plussoie ! Ce podcast est prenant en plus d'être très instructif.

 


---------------

n°51808016
john-livin​gston
Posté le 11-12-2017 à 17:38:39  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Je me souviens du choc quand les éditeurs ont commencé à promouvoir Druon par rapport à Martin.
"L'homme qui a inspiré George RR Martin".


 
Pour avoir lu les 2 je trouve que ce n'est pas de la publicité mensongère, la narration de GoT s'inspire pas mal des rois maudits.

n°51808093
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2017 à 17:47:13  profilanswer
 

john-livingston a écrit :


 
Pour avoir lu les 2 je trouve que ce n'est pas de la publicité mensongère, la narration de GoT s'inspire pas mal des rois maudits.


 
Ouais, mais Druon est un monument en soi, c'est cette inversion de la hiérarchie qui est intéressante.
Un peu comme si on mettait un bandeau sur Mme Bovary en mettant "le livre qui a inspiré Fifty Shades" :D
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51808125
guigr
Posté le 11-12-2017 à 17:51:16  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Ouais, mais Druon est un monument en soi, c'est cette inversion de la hiérarchie qui est intéressante.
Un peu comme si on mettait un bandeau sur Mme Bovary en mettant "le livre qui a inspiré Fifty Shades" :D


 
Le Trône de Fer est un monument autrement plus important. Même avant la série, le bouquin se plaçait comme le second œuvre majeur de fantasy derrière Tolkien. C'est pas à un auteur de fantasy comme toi que l'on devrait l'apprendre.
 
Après tu as le droit de ne pas aimer hein  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  715  716  717  718  719  720

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR