Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

 

 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  ..  715  716  717  718  719  720
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°51747201
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-12-2017 à 18:42:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens, dans le cadre d'une conférence en salon, où on nous demandait si ça ne nous dérangeait pas d'être enfermé dans un genre mineur comme la fantasy (huhu), on s'est rendus compte en répondant qu'en fait, la fantasy avait une place plus importante encore dans la littérature que celle qu'on imaginait.
 
Au début, on a répondu par défi, et on s'est vite rendus compte en enchaînant les exemples qu'on avait raison. TOUS les plus gros succès de l'édition, c'est de la fantasy (sans partir dans le Troll avec la Bible ou le Coran).
 
Le Seigneur des Anneaux ? Fantasy.
Harry Potter ? Fantasy.
Le Petit Prince ? Fantasy.
Le trône de fer ? Fantasy.
Alice au pays des merveilles ? Fantasy.
Les Chroniques de Narnia ? Fantasy.
Twilight ? Fantasy.
 
Le premier roman qui n'appartient pas au genre est le Da Vinci Code de Dan Brown, loin, loin derrière les autres. Suivi par Fifty Shades of Grey, qui est une fanfiction de Twilight.  
 
Et Pierre Bottero vendait plus qu'un Goncourt moyen.
 
Voilà :o

Message cité 4 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 05-12-2017 à 18:52:01

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 18:42:13  profilanswer
 

n°51747248
SuperSic
Posté le 05-12-2017 à 18:47:03  profilanswer
 

Les plus gros succès ok. Mais en moyenne, combien de ventes par bouquins en fantasy ? Et pour les autres styles ?  
C'est mignon de prendre la stat dans ce sens parce qu'elle t'arrange, mais tout le monde n'est pas Tolkien ou JK Rowling.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°51747257
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-12-2017 à 18:48:05  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

Les plus gros succès ok. Mais en moyenne, combien de ventes par bouquins en fantasy ? Et pour les autres styles ?  
C'est mignon de prendre la stat dans ce sens parce qu'elle t'arrange, mais tout le monde n'est pas Tolkien ou JK Rowling.


 
Dans ce cas, c'est encore pire. Je rappelle qu'un Gallimard non-primé fait dans les 400 ventes en moyenne.
 
Mais la question impliquait qu'écrire de la fantasy, c'était s'enfermer dans un genre - alors qu'un roman de fantasy qui cartonne touche au final un bien plus large public qu'un polar qui cartonne ou qu'un roman de blanche qui cartonne.


Message édité par Grenouille Bleue le 05-12-2017 à 18:49:23

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51747259
laa-laa
Posté le 05-12-2017 à 18:48:16  profilanswer
 

Intéressant à savoir  :jap:

n°51747309
khaali75
Posté le 05-12-2017 à 18:53:08  profilanswer
 

Tu peux commencer par l'Illiade et l'Odyssée..

n°51747323
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-12-2017 à 18:53:48  profilanswer
 

khaali75 a écrit :

Tu peux commencer par l'Illiade et l'Odyssée..


 
On l'a fait, c'est comme ça qu'on a commencé à répondre :D
Mais y'a pas de chiffres de vente :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51747337
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-12-2017 à 18:55:09  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, dans le cadre d'une conférence en salon, où on nous demandait si ça ne nous dérangeait pas d'être enfermé dans un genre mineur comme la fantasy (huhu), on s'est rendus compte en répondant qu'en fait, la fantasy avait une place plus importante encore dans la littérature que celle qu'on imaginait.
 
Au début, on a répondu par défi, et on s'est vite rendus compte en enchaînant les exemples qu'on avait raison. TOUS les plus gros succès de l'édition, c'est de la fantasy (sans partir dans le Troll avec la Bible ou le Coran).
 
Le Seigneur des Anneaux ? Fantasy.
Harry Potter ? Fantasy.
Le Petit Prince ? Fantasy.
Le trône de fer ? Fantasy.
Alice au pays des merveilles ? Fantasy.
Les Chroniques de Narnia ? Fantasy.
Twilight ? Fantasy.
 
Le premier roman qui n'appartient pas au genre est le Da Vinci Code de Dan Brown, loin, loin derrière les autres. Suivi par Fifty Shades of Grey, qui est une fanfiction de Twilight.  
 
Et Pierre Bottero vendait plus qu'un Goncourt moyen.
 
Voilà :o


 
Les contes de Grimm aussi, très très gros succès :jap:  
Et aussi L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde :jap:

n°51747605
Maiar
Posté le 05-12-2017 à 19:29:37  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, dans le cadre d'une conférence en salon, où on nous demandait si ça ne nous dérangeait pas d'être enfermé dans un genre mineur comme la fantasy (huhu), on s'est rendus compte en répondant qu'en fait, la fantasy avait une place plus importante encore dans la littérature que celle qu'on imaginait.
 
Au début, on a répondu par défi, et on s'est vite rendus compte en enchaînant les exemples qu'on avait raison. TOUS les plus gros succès de l'édition, c'est de la fantasy (sans partir dans le Troll avec la Bible ou le Coran).
 


 
 
Je trouve que c'est un gros gros raccourci, perso et ça dessert totalement ton post.  

n°51747767
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-12-2017 à 19:47:48  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
 
Je trouve que c'est un gros gros raccourci, perso et ça dessert totalement ton post.  


 
On est partis dans le top 10, le Da Vinci code était 11e :D
Bien sûr qu'il y a énormément de succès non fantasy, et heureusement [:bakk1]
 
Mais la question de l'"art mineur" revient très souvent :o

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 06-12-2017 à 00:50:01

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51752147
MasonAge
Posté le 06-12-2017 à 08:08:49  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
 
Je trouve que c'est un gros gros raccourci, perso et ça dessert totalement ton post.  


+1
c'est une façon un peu réductrice de voir, dans ce cas dès que tu as un peu de merveilleux c'est de la fantasy ?
Tolkien ne cherchait pas à respecter un genre, ni Caroll... ils inventaient un univers et faisaient preuve d'imagination et la plupart de leurs lecteurs ne les lisent pas pour l'étiquette fantasy.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 08:08:49  profilanswer
 

n°51752364
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 06-12-2017 à 08:39:36  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Mais la question de l'"art mineur" revient très souvent :o


 
la même table ronde depuis quinze ans, et après on va tous au restau et on chiale sur l'injustice du monde.  [:lourspd:2]  
Tolkien et Caroll c'était une autre époque, on payait pour voir des fantômes et la presse publiait des photos de fées.  
on est plus dans une époque qui rêve et aime rêver et l'assume, on est dans une industrie du livre, et on vend ce qui se vend. c'est l'éditeur qui fait la vente, et effectivement l'estampille pure et dure "fantasy" ne vend pas, et effectivement² c'est un "art" (lol) très mineur dans l'édition. la sf c'est encore pire, on part du principe qu'il y a 4.000 lecteurs de sf en france, jamais plus, et que les ventes ne pourront jamais dépasser ce chiffre.  
la fantasy en france c'est la dèche, soit c'est de la grosse cavalerie façon gemell et ça reste dans le milieu geek qui se veut toujours ado, soit c'est intello et ça reste dans le milieu geek qui se veut toujours intello.  
après y'a des romans hors fantasy qui défoncent les ventes et effectivement y'a une frange de fantasy ou de fantastique dedans, ça arrive.  
 
/la triste vie du fantasticat franco

n°51752436
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 08:46:39  profilanswer
 

superbe manipulation d'énoncé, quand même, de vouloir comparer Fetjaine à Camus.

n°51752447
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-12-2017 à 08:47:29  profilanswer
 

MasonAge a écrit :


+1
c'est une façon un peu réductrice de voir, dans ce cas dès que tu as un peu de merveilleux c'est de la fantasy ?
Tolkien ne cherchait pas à respecter un genre, ni Caroll... ils inventaient un univers et faisaient preuve d'imagination et la plupart de leurs lecteurs ne les lisent pas pour l'étiquette fantasy.

 

T'as des bien pensants des cercles littéraires français (ex: Angelo Rinaldi, académicien) qui estiment qu'un auteur qui ne fait pas l'effort d'inscrire son histoire dans le monde réel +ou- actuel ne mérite pas leur interet....

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 06-12-2017 à 08:48:15

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51752537
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 08:55:35  profilanswer
 

ça n'a rien à voir, Djian se fait pisser dessus par l'académie.

n°51752606
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-12-2017 à 09:01:35  profilanswer
 

L'impression que j'ai, de loin (j'ai plus fréquenté les cercles cinéphiles copyrghtés les Cahiers/Inrocks, et ca puait bien...), c'est qu'ils se branlent essentiellement sur le style et la psychologie, et estiment que le recours à des artifices narratifs tels que l'imaginaire est un signe de faiblesse de "l'auteur" , qu'un bon auteur ne devrait pas avoir besoin de ces artifices.  


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51752648
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 09:04:55  profilanswer
 

je penses pas que Jules Vernes soit considéré comme un écrivain mort de pétoche, quand même !

n°51752652
guigr
Posté le 06-12-2017 à 09:05:10  profilanswer
 

Lourspd a écrit :


 
la même table ronde depuis quinze ans, et après on va tous au restau et on chiale sur l'injustice du monde.  [:lourspd:2]  
Tolkien et Caroll c'était une autre époque, on payait pour voir des fantômes et la presse publiait des photos de fées.  
on est plus dans une époque qui rêve et aime rêver et l'assume, on est dans une industrie du livre, et on vend ce qui se vend. c'est l'éditeur qui fait la vente, et effectivement l'estampille pure et dure "fantasy" ne vend pas, et effectivement² c'est un "art" (lol) très mineur dans l'édition. la sf c'est encore pire, on part du principe qu'il y a 4.000 lecteurs de sf en france, jamais plus, et que les ventes ne pourront jamais dépasser ce chiffre.  
la fantasy en france c'est la dèche, soit c'est de la grosse cavalerie façon gemell et ça reste dans le milieu geek qui se veut toujours ado, soit c'est intello et ça reste dans le milieu geek qui se veut toujours intello.  
après y'a des romans hors fantasy qui défoncent les ventes et effectivement y'a une frange de fantasy ou de fantastique dedans, ça arrive.  
 
/la triste vie du fantasticat franco


Je ne conteste pas ton chiffre de 4000 ventes pour des nouveautés inconnues mais 4000 lecteurs permet moi d'en douter. Tu demandes dans un open space rempli d'ingénieurs qui a lu Hyperion, t'as la moitié de la salle qui lève la main. Et ça reste de la vrai SF.

n°51752701
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 09:09:28  profilanswer
 

les autres lèvent le pied. (humour, smiley à la con qui rigole)

n°51753112
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-12-2017 à 09:40:22  profilanswer
 

guigr a écrit :


Je ne conteste pas ton chiffre de 4000 ventes pour des nouveautés inconnues mais 4000 lecteurs permet moi d'en douter. Tu demandes dans un open space rempli d'ingénieurs qui a lu Hyperion, t'as la moitié de la salle qui lève la main. Et ça reste de la vrai SF.


 
Hyperion a été un phénomène, comme l'a été Fondation, Dune ou la Stratégie Ender. Mais ces romans ont plus de 20 ans :/


Message édité par Grenouille Bleue le 06-12-2017 à 09:40:46

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51753248
hisvin
Posté le 06-12-2017 à 09:49:01  profilanswer
 

On attend la série Hyperion ou les films. Bon, uniquement les passages avec le colonel Kassad! :o


Message édité par hisvin le 06-12-2017 à 09:49:29
n°51753427
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 06-12-2017 à 10:01:10  profilanswer
 

MasonAge a écrit :


+1
c'est une façon un peu réductrice de voir, dans ce cas dès que tu as un peu de merveilleux c'est de la fantasy ?
Tolkien ne cherchait pas à respecter un genre, ni Caroll... ils inventaient un univers et faisaient preuve d'imagination et la plupart de leurs lecteurs ne les lisent pas pour l'étiquette fantasy.


En même temps, inventer un univers c'est la base de la fantasy, non ? Sauf que à l'époque on collait peut-être moins des étiquettes aux œuvres et aux auteurs, et le terme de fantasy n'était pas encore là.
Le problème, c'est pas plutôt de vouloir tout catégoriser ?

n°51753812
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 10:25:10  profilanswer
 

les choses se catégorisent d'elles-mêmes, non ?


Message édité par talbazar le 06-12-2017 à 10:25:37
n°51754437
woo
Old Man Logan
Posté le 06-12-2017 à 11:02:59  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, dans le cadre d'une conférence en salon, où on nous demandait si ça ne nous dérangeait pas d'être enfermé dans un genre mineur comme la fantasy (huhu), on s'est rendus compte en répondant qu'en fait, la fantasy avait une place plus importante encore dans la littérature que celle qu'on imaginait.

 

Au début, on a répondu par défi, et on s'est vite rendus compte en enchaînant les exemples qu'on avait raison. TOUS les plus gros succès de l'édition, c'est de la fantasy (sans partir dans le Troll avec la Bible ou le Coran).

 

Le Seigneur des Anneaux ? Fantasy.
Harry Potter ? Fantasy.
Le Petit Prince ? Fantasy.
Le trône de fer ? Fantasy.
Alice au pays des merveilles ? Fantasy.
Les Chroniques de Narnia ? Fantasy.
Twilight ? Fantasy.

 

Le premier roman qui n'appartient pas au genre est le Da Vinci Code de Dan Brown, loin, loin derrière les autres. Suivi par Fifty Shades of Grey, qui est une fanfiction de Twilight.

 

Et Pierre Bottero vendait plus qu'un Goncourt moyen.

 

Voilà :o

 

Petit fil sympa de twitter auquel j'ai repensé quand j'ai lu ton post

 

https://twitter.com/Padre_Pio/status/922937227684073472


Message édité par woo le 06-12-2017 à 11:03:11

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°51754790
onina
Posté le 06-12-2017 à 11:24:54  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, dans le cadre d'une conférence en salon, où on nous demandait si ça ne nous dérangeait pas d'être enfermé dans un genre mineur comme la fantasy (huhu), on s'est rendus compte en répondant qu'en fait, la fantasy avait une place plus importante encore dans la littérature que celle qu'on imaginait.
 
Au début, on a répondu par défi, et on s'est vite rendus compte en enchaînant les exemples qu'on avait raison. TOUS les plus gros succès de l'édition, c'est de la fantasy (sans partir dans le Troll avec la Bible ou le Coran).
 
Le Seigneur des Anneaux ? Fantasy.
Harry Potter ? Fantasy.
Le Petit Prince ? Fantasy.
Le trône de fer ? Fantasy.
Alice au pays des merveilles ? Fantasy.
Les Chroniques de Narnia ? Fantasy.
Twilight ? Fantasy.
 
Le premier roman qui n'appartient pas au genre est le Da Vinci Code de Dan Brown, loin, loin derrière les autres. Suivi par Fifty Shades of Grey, qui est une fanfiction de Twilight.  
 
Et Pierre Bottero vendait plus qu'un Goncourt moyen.
 
Voilà :o


 
La fantasy c'est surtout un genre pour la littérature jeunesse, ça se voit d'ailleurs dans ce que tu cites.
Dans la littérature adulte, c'est encore et toujours un genre mineur. :/

n°51754869
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-12-2017 à 11:29:24  profilanswer
 

J'ai "longtemps" vécu avec ce complexe d'infériorité du "genre mineur".
Puis j'ai lu de la littérature classique, diverse et variée.
Depuis je rigole et je lis ma SF et ma fantasy tranquillement.
 
C'est d'ailleurs un bon moyen de trier les gens avec qui je souhaite parler de littérature. Celui qui en est à les classer par ordre de respectabilité, il y a peu de chance qu'il m'apporte quoi que ce soit.

n°51754971
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-12-2017 à 11:34:57  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

J'ai "longtemps" vécu avec ce complexe d'infériorité du "genre mineur".
Puis j'ai lu de la littérature classique, diverse et variée.
Depuis je rigole et je lis ma SF et ma fantasy tranquillement.
 
C'est d'ailleurs un bon moyen de trier les gens avec qui je souhaite parler de littérature. Celui qui en est à les classer par ordre de respectabilité, il y a peu de chance qu'il m'apporte quoi que ce soit.


 
Respect yourself, Respect Tolkien
Respect the la-dies

 
[:mc2messiah]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51754995
guigr
Posté le 06-12-2017 à 11:36:47  profilanswer
 

Personnellement, j'aime beaucoup la fantasy et la sf mais dès que ça devient de la littérature de genre la qualité s'en ressent. Les grands livres visent une audience plus large.

Message cité 1 fois
Message édité par guigr le 06-12-2017 à 11:36:53
n°51755218
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 11:46:57  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

J'ai "longtemps" vécu avec ce complexe d'infériorité du "genre mineur".
Puis j'ai lu de la littérature classique, diverse et variée.
Depuis je rigole et je lis ma SF et ma fantasy tranquillement.
 
C'est d'ailleurs un bon moyen de trier les gens avec qui je souhaite parler de littérature. Celui qui en est à les classer par ordre de respectabilité, il y a peu de chance qu'il m'apporte quoi que ce soit.


 
c'est bien le problème des complexes, ça rend prétentieux. ;)

n°51755326
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-12-2017 à 11:53:06  profilanswer
 

guigr a écrit :

Personnellement, j'aime beaucoup la fantasy et la sf mais dès que ça devient de la littérature de genre la qualité s'en ressent. Les grands livres visent une audience plus large.


 
Il y a un temps pour tout. Et la "Fantasy", c'est large. Autant j'adore lire une gentille histoire qui me permet de m'évader mais qui effectivement me laisse aussi con qu'avant, autant tu peux aussi lire de la Fantasy qui va au-delà, avec une écriture de grande qualité et/ou des messages intéressants. Tout comme dans la littérature classique :D
Et la SF est très souvent très chargée en message (à tel point que même sur HFR le topic SF est teinté d'un certain mépris pour la Fantasy  [:ddr555] ).

n°51755341
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-12-2017 à 11:53:56  profilanswer
 

talbazar a écrit :


 
c'est bien le problème des complexes, ça rend prétentieux. ;)


 
Outre le fait que ta phrase n'a aucun sens, je me suis débarrassé de ces complexes en même temps que de ma puberté :)

n°51755571
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 12:09:57  profilanswer
 

pour en trouver le sens, il suffit que tu te relises.

n°51755639
archergrin​cheux
Posté le 06-12-2017 à 12:16:03  profilanswer
 

Y'a un complexe d'infériorité, y'a un complexe de supériorité...au final l'important c'est le plaisir de lecture et la qualité du bouquin.
 
Je prends autant de plaisir dans différents coins de la littérature, même si j'ai plus souvent de plaisir dans la fantasy (rapport aussi surement au fait que j'en lis plus :o )
 
La seule chose que je trouve vraiment de différent dans mon entourage, c'est que j'ai beaucoup plus discuté de fantsay avec des copains lecteurs que de bouquins e littérature "dite sérieuse".

n°51755805
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 06-12-2017 à 12:30:23  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


La seule chose que je trouve vraiment de différent dans mon entourage, c'est que j'ai beaucoup plus discuté de fantsay avec des copains lecteurs que de bouquins e littérature "dite sérieuse".


voilà, c'est ça que je trouve dommage. Quand tu veux causer de fantasy tu es obligé de t'adresser au fandom, et dès que tu veux parler de bouquins estampillés littérature blanche tu t'adresses à un autre microcosme social. Idem avec les lecteurs de best-sellers, de polars, etc.  
J'ai quasiment jamais l'occasion de discuter avec des gens qui aiment simplement les bons livres...  
Enfin c'est pas inhérent à la lecture, la musique c'est pire il me semble.

n°51755848
jamere
Posté le 06-12-2017 à 12:35:22  profilanswer
 

J'ai remarqué que pour pas mal de gens de mon entourage la fantasy passe bien mais c'est la SF qui bloque. Dès que tu parles de SF, ils sortent un "je n'aime pas les robots" alors que fantasy, je pense que le côté quête joue pas mal en bien.
 
Pour a part, je lis tous les genres, de l'horreur à l'érotique, de la SF au policier. Tout n'est pas bon mais tout peut me plaire.

n°51755927
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 12:44:04  profilanswer
 

Sur tout ce débat à propos du pseudo-jugement de valeur posé par GB, il faudrait d'abord connaître qui posait la question au juste, lecteur, critique, éditeur, écrivain ?

n°51756066
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-12-2017 à 12:58:21  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Sur tout ce débat à propos du pseudo-jugement de valeur posé par GB, il faudrait d'abord connaître qui posait la question au juste, lecteur, critique, éditeur, écrivain ?


 
C'était super intéressant parce qu'il s'agissait d'un journaliste et animateur de débats qui d'habitude intervenait en blanche. Il avait vraiment envie de comprendre, super humble, il posait plein de questions. On sentait qu'il n'y connaissait rien mais qu'il voulait justement progresser dans le domaine. Il avait lu nos livres pour préparer son intervention et était surpris de voir que ça lui avait plu, comme si un autre univers s'ouvrait à lui. Si ça se trouve, il est en train de rattraper des années de lecture de fantasy :D


Message édité par Grenouille Bleue le 06-12-2017 à 12:58:45

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51756207
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 13:10:53  profilanswer
 

Et donc un intervenant bourré de préjugés, donc  :D

n°51756242
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-12-2017 à 13:14:14  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Et donc un intervenant bourré de préjugés, donc  :D


 
C'est moi qui suis bourré de préjugés ? [:vizera]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51756279
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2017 à 13:18:32  profilanswer
 

meuh non, le journaliste qui interpellait. [:abdrx:2]

n°51756462
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-12-2017 à 13:32:43  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
C'est moi qui suis bourré de préjugés ? [:vizera]


 
Ca dépend, ça titre à combien ?  [:depardieu:3]

n°51761487
MasonAge
Posté le 06-12-2017 à 19:01:18  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
T'as des bien pensants des cercles littéraires français (ex: Angelo Rinaldi, académicien) qui estiment qu'un auteur qui ne fait pas l'effort d'inscrire son histoire dans le monde réel +ou- actuel ne mérite pas leur interet....


éternel mépris des bien pensants pour ceux qui ne font pas partis de leur cercle.
Après est-ce vraiment grave ? Il y a des travaux universitaires sur Tolkien, des biographies sur Philip K. Dick, des documentaires sur Lovecraft... peu importe si à leur époque certains sans les avoir lus leur ont refusé le titre d'écrivain et ça ne les a pas découragé d'écrire malgré tout.
Je voudrais aussi dire qu'il y a dans la littérature de genre des éditeurs et des écrivains qui sortent de très mauvais textes vus comme des produits avec un cahier des charges et rien d'intéressant à l'intérieur, il y a un côté commercial qui ne me dérange pas quand les romans sont bons mais qui entraînent aussi tout un tas de merdes mises en tête de gondole.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  ..  715  716  717  718  719  720

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR