| |||||
| Auteur | Sujet : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |
|---|---|
Chou Andy Would you know my nem | Reprise du message précédent : --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le 15-12-2014 à 14:41:46 ![]() ![]() |
Alighieri_Dante Ailleurs |
|
archergrincheux |
Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 14:45:27 |
Malicia Boul33te fatiguée |
nan mais ce que je veux dire c'est qu'on invente des mondes avec des pouvoirs magiques des dragons toussa, mais on arrive pas à imaginer des femmes dans des positions de pouvoir réelles ie une "technologie" médiévale mais une société paritaire. Même Daenerys au départ c'est une victime, livrée à un sauvage en échange d'une armée. Message édité par Malicia le 15-12-2014 à 15:17:49 --------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
laa-laa |
|
zephiel Apologiste de la paresse | Les Annales du Disque-Monde --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Alighieri_Dante Ailleurs | Putain mais oui. Là il y a de la nana de caractère. |
onina |
|
Publicité | Posté le 15-12-2014 à 16:14:39 ![]() ![]() |
onina |
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
archergrincheux |
|
onina |
Alors ça commence à dater sérieusement pour moi, mais dans les Aventuriers de la Mer, c'est surtout un bon exemple du stéréotype de la gonzesse-qui-n'en-veut mais qui reste plombée par les stéréotypes. C'est assez fréquent dans une certaine fantasy qui se veut "contre les stéréotypes" mais qui visiblement n'arrive pas à les identifier. Typiquement, les nanas qui sont toujours dans l'émotionnel, toujours dans la "recherche" de l'homme, toujours dans des immenses dilemmes qui leur emplissent les yeux de larmes (les hommes étant globalement bien loin de ces schémas dans ces bouquins) avec un champ lexical recouvrant tout ça, ça a beau être des "leaders" dans l'histoire, ça n'en reste pas moins hyper stéréotypé. L'exemple typique que je peux donner pour l'avoir lu récemment, c'est l'héroïne de la Trilogie de l'Empire de Feist. Message cité 1 fois Message édité par onina le 15-12-2014 à 16:41:21 |
archergrincheux | Pour tous ces persos (sauf molly) je trouve justement que c'est assez fin : tous sont issus de sociétés patriarcales, tous ont des ambitions....et sont confrontés à la réalité des choses et font comme ils peuvent. Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:02:23 |
DarkPunky J'ignore de le savoir | Il y a une certaine diversité de postures féminines avec la reine Devoir, Patience, la vieille sorcière dont j'ai oublié le nom... sinon essayez un coup Jacqueline Carey. --------------- Tar | Librarything |
onina |
|
archergrincheux |
Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:05:19 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
En même temps, si on le dit et on le répète à longueur de temps
Je pense qu'un des paramètres dans cette histoire c'est pas forcément d'être une femme ou non, mais d'avoir été une petite fille ou non (OK c'est subtil Avec la progression de certaines formes de fiction où la liberté est plus grande que dans d'autres, ça peut paraître bizarre que ce "manque" là ne soit pas comblé (pour vraiment schématiser). Message édité par biezdomny le 15-12-2014 à 17:07:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina |
|
archergrincheux | Et avant de me faire niquer mon édit par un post, une idée supplémentaire Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:21:39 |
onina |
|
archergrincheux | Bah j'comprends Fitz moi, ca te donne le ton ? Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:49:59 |
onina |
|
The_Declaration the dark should fear me |
|
gebreugg |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ah bon Encore heureux Message édité par biezdomny le 15-12-2014 à 21:07:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Alighieri_Dante Ailleurs | C'est-à-dire? |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
onina |
Franchement si j'étais hypersensible à ça, je ne lirais pas de fantasy, hein. Mais ouai, dans la trilogie de l'Empire, c'est à un tel point que ça m'a choquée (et pourtant, il en faut...). Relisez le à l'occasion, c'est assez flagrant. Comptez le nombre de fois où l'héroïne pleure, fait référence à sa famille, pense à un homme qui lui plait. C'est affligeant. Message cité 2 fois Message édité par onina le 16-12-2014 à 09:12:26 |
archergrincheux | Mais pourquoi affligeant ? Si c'est sa personnalité ?
|
Alighieri_Dante Ailleurs | Bah voilà. Qu'elle soit cruche ok. Mais bon c'est pas pour autant que ça peut pas exister. |
onina |
|
guigr | Les différences de comportement et d'éducation entre les sexes ne choquent pas trop dans un bouquin car elles existent dans un contexte simili-historique Fantasy (et aussi dans le vrai monde, hein). Message cité 1 fois Message édité par guigr le 16-12-2014 à 09:38:16 |
Alighieri_Dante Ailleurs | Choisis mieux tes bouquins. Ou lis de la SF (j'ai l'impression que c'est un peu moins le cas). |
|
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
guigr |
|
Alighieri_Dante Ailleurs | Non mais Fitz quoi. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |