Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  780  781  782  783  784  785
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°40403636
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-12-2014 à 14:41:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une bergère qui deviendrait chef de guerre, ça en jetterait, vous trouvez pas ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 14:41:46  profilanswer

n°40403689
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 14:45:14  profilanswer

Certains pourraient la voir sous la coupe de certains hommes de son entourage ou parce que c'est une minette qui est excitée par Daario. Mais bon oui c'est une femme forte qui a des balls faut bien le dire.

n°40403691
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2014 à 14:45:16  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas le pitch du Livre de Cendres ca ?
Ou elle est pas bergère mais juste orpheline élevée par la troupe  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 14:45:27
n°40403777
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 14:51:14  profilanswer

La Compagnie Noire?

n°40404228
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 15-12-2014 à 15:17:21  profilanswer

Chou Andy a écrit :

ouais, puis après elle serait brûlée comme sorcière par l'ennemi, pour être sortie de son rôle de femelle !  [:prodigy]

nan mais ce que je veux dire c'est qu'on invente des mondes avec des pouvoirs magiques des dragons toussa, mais on arrive pas à imaginer des femmes dans des positions de pouvoir réelles ie une "technologie" médiévale mais une société paritaire. [:spamafote]

Même Daenerys au départ c'est une victime, livrée à un sauvage en échange d'une armée.
Cersei son amertume profonde et sa soif de pouvoir viennent de l'inégalité de traitement qu'elle subit au départ en tant que femme par rapport à son frère jumeau.
Et Brienne est une exception et bien que respectée comme combattante elle est la risée des autres chevaliers.
Ce sont toutes des femmes fortes d'une certaine manière, mais à la base, on sort pas d'un monde régit par les hommes.

Message édité par Malicia le 15-12-2014 à 15:17:49

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°40404273
laa-laa
Posté le 15-12-2014 à 15:19:51  profilanswer

archergrincheux a écrit :

C'est pas le pitch du Livre de Cendres ca ?
Ou elle est pas bergère mais juste orpheline élevée par la troupe  [:klemton]

si je me souviens bien c'est bien une orpheline qui survit dans le contingent de putes/orphelins/servants qui suit l'armée

n°40404304
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 15:21:54  profilanswer

Malicia=>Parce qu'on se met dans un cadre médiéval justement? Et que c'est plus simple de se mettre dans un cadre médiéval machiste que de se créer un univers cohérent "égalitaire".

n°40404673
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-12-2014 à 15:48:52  profilanswer

Les Annales du Disque-Monde :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°40404687
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 15:49:48  profilanswer

Putain mais oui. Là il y a de la nana de caractère.

n°40405051
onina
Posté le 15-12-2014 à 16:14:39  profilanswer

Malicia a écrit :

Chez Robin Hobb ! [:nesousx]

Euh...qui ?  :??:  

Malicia a écrit :

j'ai lu qq Gemmel y'a plusieurs années, je me rappelai même pas qu'il y avait des perso féminins, à vrai dire :D

Sinon je pense qu'un des problèmes du genre c'est qu'on a du mal à "ré-inventer" le médiéval (si j'ose dire) :
On part souvent du principe que les héritages se transmettent de père en fils et que les femmes ne sont que des monnaies d'échanges (pour construire des alliances ou renforcer une lignée) et cantonnées en général à la vie domestique, comme au moyen-âge. (quoiqu'au moyen âge en fait, c'était vachement moins pire pour les femmes qu'après la renaissance, mais bref...).  
--> Du coup, compliqué de faire des perso féminins libres et indépendants (pas de "chevalière errante" ou de "cheffe de guerre" ) si on met en place ce genre de background. :/  Y'a guère que la servante sans famille qui peut sortir du lot.

Enfin bon, je dis peut-être que des conneries parce que j'ai pas lu le 10ème des auteurs cités dans ce topic, mais je serais ravie que vous me prouviez le contraire, ça me fera des idées de lecture supplémentaires :)

Ben oui mais même en supposant que l'image d'Epinal du médiéval soit la bonne (ie. les gonzesses qui ne font que la bouffe et les champs et les mecs la guerre), on ne parle pas du médiéval mais du médiéval-fantastique. Et ça change tout.
Dans un monde où y'a des magos, des dieux sur terre, etc., c'est fou que le truc le moins banal, ça soit une gonzesse non-stéréotypée.  

Comme le dit le grand penseur Iron Bull dans "Dragon Age : Inquisition" en parlant d'un perso trans : "Toi tu chies des boules de feu, moi j'ai des cornes énormes sur la tête, j'crois qu'on est mal placé pour juger de ce qui est normal ou non".  

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 16:14:39  profilanswer

n°40405064
onina
Posté le 15-12-2014 à 16:15:45  profilanswer

Alighieri_Dante a écrit :

La Compagnie Noire?

Ah oui, la Compagnie Noire, aussi.  
J'ajoute ça à ma liste après Abercrombie et Niogret.  :D  

Dans ces bouquins, le fait qu'il s'agisse d'une gonzesse ou pas n'a aucune incidence ou presque sur le personnage. Voilà ce que c'est le non-stéréotype.

n°40405131
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-12-2014 à 16:20:27  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Un peu de sérieux voyons :o  

Benedict Cumberbatch pour Benevutto, un choix parfait : présence qui en impose sans faire trop brutasse, bon potentiel de déconner dans tous les sens , et le genre de visage dont le sourire fait désagréablement frissonner quand il veut rappeler que c'est un tueur (ou qu'il vient de la mettre profonde et pas pas seulement dans Dona Clara :D )

visiteur du futur a écrit :

Grave ! Ça m'avait marqué, en bien : ça reste à mon sens ses meilleurs bouquins d'ailleurs

Spoiler :

Les deux trilogies "pré-Kelson", OMFG ça zigouille pire que Martin parfois !

Oui, Cumberbatch a certainement le carisme et le potentiel pour. Mais Daniel day lewis, est pour pour moi le meilleur acteur de la galaxie, il a une capacité à rentrer dans la peau de ses personnages de façon assez ahurissante, y'a qu'à voir sa perf dans There will be blood ou dans Lincoln pour se rendre compte que Benvenuto prendrait littéralement vie avec lui :D

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40405187
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2014 à 16:23:52  profilanswer

onina a écrit :

Ah oui, la Compagnie Noire, aussi.  
J'ajoute ça à ma liste après Abercrombie et Niogret.  :D  

Dans ces bouquins, le fait qu'il s'agisse d'une gonzesse ou pas n'a aucune incidence ou presque sur le personnage. Voilà ce que c'est le non-stéréotype.

:jap:  
Mis à part qu'on peut dire que La Dame est une sacré salope, tout compte fait  :o  

Sinon c'est pas spécialement simple dans Robin Hobb de dire si les perso féminin sont des "clichés" puisque l'auteur essaye de faire un truc relativement réaliste au niveau des interractions sociales et se trouve un peu contrainte d'avoir des perso féminins "soumis" dans certaines circonstances.
Mais de mémoire :  
-dans les aventuriers de la mer, l'héroine est loin d'être une princesse en sucre
-dans l'assassin royal les persos féminins sont pas trop archétypaux, et elle propose, de mémoire,un société matriarcale chez les pirates rouges ou autres machin d'outre mer façon viking

n°40405283
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 16:30:14  profilanswer

Tout à fait c'est matriarcale. Mais bon, moi ça me choque pas (je suis pas une femme faut dire), on te décrit un univers avec des changements importants dedans (oui un dragon c'est un changement important) t'es pas obligé de tout changer. Les mecs s'amusent pas à changer la gravité du monde où ils sont juste pour changer. :D

n°40405477
onina
Posté le 15-12-2014 à 16:40:56  profilanswer

:jap:
Mis à part qu'on peut dire que La Dame est une sacré salope, tout compte fait  :o

Sinon c'est pas spécialement simple dans Robin Hobb de dire si les perso féminin sont des "clichés" puisque l'auteur essaye de faire un truc relativement réaliste au niveau des interractions sociales et se trouve un peu contrainte d'avoir des perso féminins "soumis" dans certaines circonstances.
Mais de mémoire :
-dans les aventuriers de la mer, l'héroine est loin d'être une princesse en sucre
-dans l'assassin royal les persos féminins sont pas trop archétypaux, et elle propose, de mémoire,un société matriarcale chez les pirates rouges ou autres machin d'outre mer façon viking

Alors ça commence à dater sérieusement pour moi, mais dans les Aventuriers de la Mer, c'est surtout un bon exemple du stéréotype de la gonzesse-qui-n'en-veut mais qui reste plombée par les stéréotypes. C'est assez fréquent dans une certaine fantasy qui se veut "contre les stéréotypes" mais qui visiblement n'arrive pas à les identifier. Typiquement, les nanas qui sont toujours dans l'émotionnel, toujours dans la "recherche" de l'homme, toujours dans des immenses dilemmes qui leur emplissent les yeux de larmes (les hommes étant globalement bien loin de ces schémas dans ces bouquins) avec un champ lexical recouvrant tout ça, ça a beau être des "leaders" dans l'histoire, ça n'en reste pas moins hyper stéréotypé. L'exemple typique que je peux donner pour l'avoir lu récemment, c'est l'héroïne de la Trilogie de l'Empire de Feist.
Dans l'AR, je crois me souvenir que Molly est un des pires stéréotypes que j'ai vu, et le seul personnage féminin avec du pouvoir la reine avec son nom nordique, est plutôt engoncée dans pas mal de clichés également.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 15-12-2014 à 16:41:21
n°40405705
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2014 à 16:52:23  profilanswer

Pour tous ces persos (sauf molly) je trouve justement que c'est assez fin : tous sont issus de sociétés patriarcales, tous ont des ambitions....et sont confrontés à la réalité des choses et font comme ils peuvent.  
Un peu comme sur le topic égalité : c'est pas parce que les poils c'est une norme sociale qu'il est facile de s'en affranchir.
Chez tous ces perso là c'est ca que je vois : y'a du jus, c'est pas des gourdes, mais elles sont toutes prises dans des situations pas simples, et font comme elles peuvent, avec leurs propres contradictions.

Molly c'est différent : c'est un perso pas éduqué, dégourdi mais limité, avec des aspirations sociales obligatoirement basses.....et surtout c'est l'anti-devoir. C'est le perso antithèse des problèmes des fitz : lui il est pris par des intrigues de cour, elle elle trime pour avoir à manger ("france d'en bas  :o ), elle représente ce qu'il désire, une vie simple, faite de quotidien, un enfant, une chaumière, et ca lui est refusé par ses principes moraux et son "code" de devoirs.
Donc oui forcément la fille est tres banale, mais c'est pas un perso fait pour être attirant pour le lecteur, mais pour être attirant et déchirant pour Fitz.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:02:23
n°40405733
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 15-12-2014 à 16:54:35  profilanswer

Il y a une certaine diversité de postures féminines avec la reine Devoir, Patience, la vieille sorcière dont j'ai oublié le nom... sinon essayez un coup Jacqueline Carey. :D

---------------
Tar | Librarything
n°40405762
onina
Posté le 15-12-2014 à 16:56:20  profilanswer

Pour tous ces persos (sauf molly) je trouve justement que c'est assez fin : tous sont issus de sociétés patriarcales, tous ont des ambitions....et sont confrontés à la réalité des choses et font comme ils peuvent.  
Un peu comme sur le topic égalité : c'est pas parce que les poils c'est une norme sociale qu'il est facile de s'en affranchir.
Chez tous ces perso là c'est ca que je vois : y'a du jus, c'est pas des gourdes, mais elles sont toutes prises dans des situations pas simples, et font comme elles peuvent, avec leurs propres contradictions.

Molly c'est différent : c'est un perso pas éduqué, dégourdi mais limité, avec des aspirations sociales obligatoirement basses.....et surtout c'est l'anti-devoir. C'est le perso antithèse des problèmes des fitz : lui il est pris par des intrigues de cour, elle elle trime pour avoir à manger ("france d'en bas  :o ), elle représente ce qu'il désire, une vie simple, faite de quotidien, un enfant, une chaumière, et ca lui est refusé par ses principes moraux et son "code" de devoirs.
Donc oui forcément la fille est tres banale, mais c'est pas un perso fait pour être attirant pour le lecteur, mais pour être attirant et déchirant pour Fitz.

Je suis pas tout à fait d'accord.
L'exemple du perso pris dans un système patriarcal mais se débat et/ou en souffre, c'est plutôt Cersei, par exemple. Ce personnage est bien moins stéréotypé qu'une Dany par exemple (stéréotype de la gonzesse tout dans l'émotion/maternité mais leader donc je parlais au dessus).  
Du coup, si je compare Cersei et les autres gonzesses d'Hobb, il y a quand même un gap, surtout avec la perso principale des Aventuriers de la Mer (du moins c'est comme ça que j'en garde le souvenir). Pour la reine truc, éventuellement, je ne me souviens plus assez bien pour te dire.  

Mais au delà de ça, on est pas obligés à tous les coups de se coltiner un univers patriarcal. La Compagnie Noire le prouve, notamment.  

n°40405878
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2014 à 17:04:49  profilanswer

onina a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord.
L'exemple du perso pris dans un système patriarcal mais se débat et/ou en souffre, c'est plutôt Cersei, par exemple. Ce personnage est bien moins stéréotypé qu'une Dany par exemple (stéréotype de la gonzesse tout dans l'émotion/maternité mais leader donc je parlais au dessus).  
Du coup, si je compare Cersei et les autres gonzesses d'Hobb, il y a quand même un gap, surtout avec la perso principale des Aventuriers de la Mer (du moins c'est comme ça que j'en garde le souvenir). Pour la reine truc, éventuellement, je ne me souviens plus assez bien pour te dire.  

Mais au delà de ça, on est pas obligés à tous les coups de se coltiner un univers patriarcal. La Compagnie Noire le prouve, notamment.  

Oui donc j'avais posté du rab et t'as reposté  avant que je puisse terminer  :D .
Donc je repose :  

Spoiler :

EDIT : rah et puis la meuf de fille de l'empire, heureusement que son cas est abordé avec l'émotionnel ! Elle commence pépouse, va faire le truc qu'elle kiffe avec son temple de la déesse trucmuchetrankilouzen, et pif, paye que papa s'est fait crever la gueule et que maintenant faut prendre le pouvoir, dans un pays de connard, ou soit on pense à la buter soit à la niquer.
Rajoute que c'set un peu un truc "première personne", qu'elle se démerde vachement bien politiquement, entre cerveau génial et les accrocs qui se déroulent sans plan, avec une floppée de choses pas droles en cascade.  
Du coup moi je trouve ca hyper bien senti, et ca donne un perso complexe, qui a pas les pieds dans les mêmes sabot, et qui compose avec sa culture et son éducation. Bref, une fille bien que perso moi même jpeux m'identifier, malgré mon absence flagrante d'ovaires.

Et suite :

Et oui on est pas obligé de se coltiner un univers patriarcal, mais si tu veux poser des principes éducatifs et "gendercompatible" dans des univers fictionnels dont on a pas la maîtrise, au fond, c'est pas con de proposer un truc patriarcal : ca ressemble à aujourd'hui chez nous, et ca montre comment on peut s'en démerder avec les contraintes similaires. Et parfois se vautrer aussi, ou être une cruchasse sans nom.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:05:19
n°40405919
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2014 à 17:07:16  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Oui, c'est un point de discussion avec mon éditeur. Il part du principe que 82% des lecteurs sont des lectrices, ce qui est sûrement vrai... Mais que les lectrices veulent de l'eau de rose, ce qui est bien plus contestable.

D'où la couv du tome 2 qui n'a pas grand chose a voir avec le contenu... Mais qui cartonne.

En même temps, si on le dit et on le répète à longueur de temps [:hahanawak] mais peut-être que si on leur proposait autre chose, elles auraient envie d'autre chose aussi. Mais ça je pense que tu as dû le dire 36 fois à ton éditeur :D

Tout à fait c'est matriarcale. Mais bon, moi ça me choque pas (je suis pas une femme faut dire), on te décrit un univers avec des changements importants dedans (oui un dragon c'est un changement important) t'es pas obligé de tout changer. Les mecs s'amusent pas à changer la gravité du monde où ils sont juste pour changer. :D

Je pense qu'un des paramètres dans cette histoire c'est pas forcément d'être une femme ou non, mais d'avoir été une petite fille ou non (OK c'est subtil [:prodigy]) parce que ça peut être frustrant pour une petite fille de n'avoir pour tout modèle féminin disponible que trois-quatre princesses qui se battent pour un bogosse. Alors oui, évidemment, on peut être une petite fille et se rêver en chevalier et en mousquetaire, mais ça implique de fournir un effort d'imagination supplémentaire, pour lequel tu n'es pas forcément outillé(e), et c'est pas zuste [:calimero]

Avec la progression de certaines formes de fiction où la liberté est plus grande que dans d'autres, ça peut paraître bizarre que ce "manque" là ne soit pas comblé (pour vraiment schématiser).

Message édité par biezdomny le 15-12-2014 à 17:07:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40405956
onina
Posté le 15-12-2014 à 17:09:33  profilanswer

Oui donc j'avais posté du rab et t'as reposté  avant que je puisse terminer  :D .
Donc je repose :  

Spoiler :

EDIT : rah et puis la meuf de fille de l'empire, heureusement que son cas est abordé avec l'émotionnel ! Elle commence pépouse, va faire le truc qu'elle kiffe avec son temple de la déesse trucmuchetrankilouzen, et pif, paye que papa s'est fait crever la gueule et que maintenant faut prendre le pouvoir, dans un pays de connard, ou soit on pense à la buter soit à la niquer.
Rajoute que c'set un peu un truc "première personne", qu'elle se démerde vachement bien politiquement, entre cerveau génial et les accrocs qui se déroulent sans plan, avec une floppée de choses pas droles en cascade.  
Du coup moi je trouve ca hyper bien senti, et ca donne un perso complexe, qui a pas les pieds dans les mêmes sabot, et qui compose avec sa culture et son éducation. Bref, une fille bien que perso moi même jpeux m'identifier, malgré mon absence flagrante d'ovaires.

Et suite :

Et oui on est pas obligé de se coltiner un univers patriarcal, mais si tu veux poser des principes éducatifs et "gendercompatible" dans des univers fictionnels dont on a pas la maîtrise, au fond, c'est pas con de proposer un truc patriarcal : ca ressemble à aujourd'hui chez nous, et ca montre comment on peut s'en démerder avec les contraintes similaires. Et parfois se vautrer aussi, ou être une cruchasse sans nom.

Alors, pour la Trilogie de l'Empire, c'est pire que ça : tous les persos masculins sont des grands bêtat méchant, à 2 exceptions près (desquelles elle est amoureuse) qui sont des princes charmants quasi parfaits. Et la perso féminin passe son temps à chouiner, se plaindre, expliquer au lecteur que seule sa famille l'intéresse (son père, son frère, son fils), à chaque fois qu'elle fait un bon coup, elle a d'immenses remords, etc. Même quand tu es "dans la tête" des hommes, eux n'ont jamais ces remords.

Non vraiment, au niveau sexisme, c'est le pire bouquin que j'ai lu (mais j'ai pas lu Zemmour, ceci dit :o).

Alors moi j'ai rien contre les bouquins dans un système patriarcal, mais :
- on est pas obligés de respecter également tous les autres stéréotypes, même si c'est une femme qui est au pouvoir
- on est pas obligés de ne voir que ça ou quasi

D'ailleurs il me semble que les bouquins les plus appréciés ici regroupent pas mal de "non-patriarcal" quand même en fait.

n°40406015
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2014 à 17:13:28  profilanswer

Et avant de me faire niquer mon édit par un post, une idée supplémentaire  :D  
Dany je trouve que la encore c'est vachement plus compliqué que "madame émotionnelle". Déjà c'est une gosse, qui démarre avec un frère tyran, et qui se découvre une personnalité a la suite d'une romance bien niquée (dans tous les sens du terme). On part donc d'un petit chaton cliché à la machine de la vie qui lui broie sa gueule, et, tel un phoenix que j'ai même pas besoin de l'analogie puisque c'est dedans le livre, se trouve une nouvelle naissance et une nouvelle personnalité.
Et oui, c'est une maman de dragon, mais on s'en fout un peu, c'est pas un archétype de maman qu'elle incarne, c'est elle même, une personnalité qui se bâti au fur et à mesure, oui sans pensée  politique, mais c'est un leader tant par la force des choses que par son humanité.

Tiens ca serait quoi un perso non cliché de femme ? La dame ?

EDIT : ou alors en fait j'ai trop d'empathie pour ces perso et j'y vois pas le côté cruche, juste le côté humain  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:21:39
n°40406198
onina
Posté le 15-12-2014 à 17:27:11  profilanswer

Et avant de me faire niquer mon édit par un post, une idée supplémentaire  :D  
Dany je trouve que la encore c'est vachement plus compliqué que "madame émotionnelle". Déjà c'est une gosse, qui démarre avec un frère tyran, et qui se découvre une personnalité a la suite d'une romance bien niquée (dans tous les sens du terme). On part donc d'un petit chaton cliché à la machine de la vie qui lui broie sa gueule, et, tel un phoenix que j'ai même pas besoin de l'analogie puisque c'est dedans le livre, se trouve une nouvelle naissance et une nouvelle personnalité.
Et oui, c'est une maman de dragon, mais on s'en fout un peu, c'est pas un archétype de maman qu'elle incarne, c'est elle même, une personnalité qui se bâti au fur et à mesure, oui sans pensée  politique, mais c'est un leader tant par la force des choses que par son humanité.

Tiens ca serait quoi un perso non cliché de femme ? La dame ?

EDIT : ou alors en fait j'ai trop d'empathie pour ces perso et j'y vois pas le côté cruche, juste le côté humain  [:klemton]

Un non-cliché de dame, c'est à peu près tous les persos féminins d'Abercrombie (Ferro par exemple !), Roupille et même la Dame dans la Compagnie Noire, Chien chez J. Niogret, etc.

Dany est typiquement l'incarnation même de la mère, gros archétype féminin s'il en est : mère des dragons, mère du peuple, mais à l'intérieur, qui souffre dans son petit coeur pour ses enfants, après un début un peu traumatique à base de tripotage/viol. C'est de loin pas le pire perso du genre, mais c'est pas non plus un bon exemple de personnage sortant des sentiers battus.

Pour ton côté empathique, c'est possible  :D  Mais est-ce que tu ressens aussi souvent de l'empathie de ce genre pour des personnages masculins ? Parce qu'il y a nettement moins de cruches émotionnels chez les personnages masculins que chez les personnages féminins, quand même.

n°40406387
archergrin​cheux
Posté le 15-12-2014 à 17:38:23  profilanswer

Bah j'comprends Fitz moi, ca te donne le ton ? :o

EDIT : ah oui sinon je pense qu'on doit juste pas spécialement rechercher la même chose en fait  [:klemton]  
J'ai l'impression que quand tu dis un perso qui sort des sentiers battus, c'est en gros un perso qui a un rôle sans valeurs/actes traditionnellement envoyés aux côtés féminins; alors que ce que je recherche pour savoir si le perso est pas archétypal c'est si sa personnalité et suffisamment cohérente et développée pour qu'on sache pourquoi il agit de telle manière; que tout son fonctionnement soit cohérent.
Ce qui fait que ca me dérange pas qu'un perso ait des côté traditionnellement liés à son genre, du moment que je sais pourquoi.  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 15-12-2014 à 17:49:59
n°40406631
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 17:58:58  profilanswer

Vous savez que dans le cliché on trouve aussi des gens qui y correspondent? :/

n°40407153
onina
Posté le 15-12-2014 à 18:49:16  profilanswer

Bah j'comprends Fitz moi, ca te donne le ton ? :o

EDIT : ah oui sinon je pense qu'on doit juste pas spécialement rechercher la même chose en fait  [:klemton]  
J'ai l'impression que quand tu dis un perso qui sort des sentiers battus, c'est en gros un perso qui a un rôle sans valeurs/actes traditionnellement envoyés aux côtés féminins; alors que ce que je recherche pour savoir si le perso est pas archétypal c'est si sa personnalité et suffisamment cohérente et développée pour qu'on sache pourquoi il agit de telle manière; que tout son fonctionnement soit cohérent.
Ce qui fait que ca me dérange pas qu'un perso ait des côté traditionnellement liés à son genre, du moment que je sais pourquoi.  [:klemton]

Ah oui, ne pas sortir des archétypes n'est pas du tout incompatible avec le fait d'être un personnage cohérent, là dessus j'ai aucun problème à te suivre.  [:cosmoschtroumpf]  

Quant au fait que ça me dérange ou pas... Disons que je peux lire du système patriarcal et de l'archétype pas trop bourrin, je vais noter ces archétypes mais je peux apprécier le bouquin malgré ça (sinon, soyons clairs, dans notre société actuelle, je n'apprécierais plus grand chose même au niveau culturel :o). Mais force est de constater que je vais d'autant plus apprécier un bouquin s'il sort des stéréotypes sexistes.  

Et finalement, un bouquin qui sort des stéréotypes sexistes, c'est aussi, souvent, un bouquin qui sort des stéréotypes tout court, et qui de fait est souvent apprécié par les amateurs du genre (notamment par ici).  

n°40407348
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 15-12-2014 à 19:08:56  profilanswer

onina a écrit :

Alors, pour la Trilogie de l'Empire, c'est pire que ça : tous les persos masculins sont des grands bêtat méchant, à 2 exceptions près (desquelles elle est amoureuse) qui sont des princes charmants quasi parfaits. Et la perso féminin passe son temps à chouiner, se plaindre, expliquer au lecteur que seule sa famille l'intéresse (son père, son frère, son fils), à chaque fois qu'elle fait un bon coup, elle a d'immenses remords, etc. Même quand tu es "dans la tête" des hommes, eux n'ont jamais ces remords.

Non vraiment, au niveau sexisme, c'est le pire bouquin que j'ai lu (mais j'ai pas lu Zemmour, ceci dit :o).

Alors moi j'ai rien contre les bouquins dans un système patriarcal, mais :
- on est pas obligés de respecter également tous les autres stéréotypes, même si c'est une femme qui est au pouvoir
- on est pas obligés de ne voir que ça ou quasi

D'ailleurs il me semble que les bouquins les plus appréciés ici regroupent pas mal de "non-patriarcal" quand même en fait.

Pitain, faut que je le relise. J'ai vraiment pas du tout été choqué par les histoires de genre dans la Trilogie de l'Empire.

n°40408110
gebreugg
Posté le 15-12-2014 à 20:28:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Paksenarrion ? :o

n°40408521
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2014 à 21:06:53  profilanswer

Vous savez que dans le cliché on trouve aussi des gens qui y correspondent? :/

Ah bon [:segorly]

Encore heureux :o maintenant s'il pouvait y en avoir pour tout le monde ça pourrait être sympa.

Message édité par biezdomny le 15-12-2014 à 21:07:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40410749
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 16-12-2014 à 08:34:22  profilanswer

C'est-à-dire?

n°40410844
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-12-2014 à 08:59:01  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Pitain, faut que je le relise. J'ai vraiment pas du tout été choqué par les histoires de genre dans la Trilogie de l'Empire.

non mais moi non plus hein :D

Je pense qu'Onina fait une fixation là-dessus et du coup sur analyse et sur interprête un peu ces aspects là. C'est très intéressant d'avoir son avis mais je partage pas trop ses jugements sur les bouquins à ce propos.
Et je pense aussi qu'on a tous nos fixations du genre de toute façon. On va être hypersensible à un truc et être prompt à critiquer le moindre écart à notre cahier des charges :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°40410921
onina
Posté le 16-12-2014 à 09:11:53  profilanswer

zephiel a écrit :

non mais moi non plus hein :D

Je pense qu'Onina fait une fixation là-dessus et du coup sur analyse et sur interprête un peu ces aspects là. C'est très intéressant d'avoir son avis mais je partage pas trop ses jugements sur les bouquins à ce propos.
Et je pense aussi qu'on a tous nos fixations du genre de toute façon. On va être hypersensible à un truc et être prompt à critiquer le moindre écart à notre cahier des charges :D

Franchement si j'étais hypersensible à ça, je ne lirais pas de fantasy, hein.  [:tim_coucou]

Mais ouai, dans la trilogie de l'Empire, c'est à un tel point que ça m'a choquée (et pourtant, il en faut...). Relisez le à l'occasion, c'est assez flagrant. Comptez le nombre de fois où l'héroïne pleure, fait référence à sa famille, pense à un homme qui lui plait. C'est affligeant.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 16-12-2014 à 09:12:26
n°40410943
archergrin​cheux
Posté le 16-12-2014 à 09:15:08  profilanswer

Mais pourquoi affligeant ? Si c'est sa personnalité ?
On va pas avoir que des héros qui se posent pas de question....
Si tu dis ca parce que c'est une femme, c'est toi la sexiste là :o

n°40410950
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 16-12-2014 à 09:16:20  profilanswer

Bah voilà. Qu'elle soit cruche ok. Mais bon c'est pas pour autant que ça peut pas exister.

n°40411009
onina
Posté le 16-12-2014 à 09:23:52  profilanswer

Mais pourquoi affligeant ? Si c'est sa personnalité ?
On va pas avoir que des héros qui se posent pas de question....
Si tu dis ca parce que c'est une femme, c'est toi la sexiste là :o

Parce que :
1/ c'est ultra-pénible (mais bon, si t'adore Fitz, forcément... :o)
2/ ce genre de personnage sont très majoritairement féminins (et la différence homme/femme est ultra flagrante dans ce bouquin notamment)

Si tu veux, si dans la majorité des bouquins que je lisais, les noirs étaient des feignasses et les arabes des voleurs, ouai, ça finirait par me gonfler un peu. Ben c'est pareil.  [:heow]

n°40411084
guigr
Posté le 16-12-2014 à 09:34:19  profilanswer

Les différences de comportement et d'éducation entre les sexes ne choquent pas trop dans un bouquin car elles existent dans un contexte simili-historique Fantasy (et aussi dans le vrai monde, hein).
Je préfère cependant une approche nuancée comme les bouquins de Hobb (malgré leurs défauts) qui écrit des personnages masculins et féminins crédibles plutôt que des caricatures à la Roue du Temps.

Message cité 1 fois
Message édité par guigr le 16-12-2014 à 09:38:16
n°40411093
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 16-12-2014 à 09:35:32  profilanswer

Choisis mieux tes bouquins. Ou lis de la SF (j'ai l'impression que c'est un peu moins le cas). :o

n°40411135
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 16-12-2014 à 09:39:29  profilanswer

guigr a écrit :

Je préfère cependant une approche nuancée comme les bouquins de Hobb (malgré leurs défauts) qui écrit des personnages masculins et féminins crédibles plutôt que des caricatures à la Roue du Temps.

Si on enlève Fitz ouais c'est crédible. :o

n°40411199
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-12-2014 à 09:45:52  profilanswer

onina a écrit :

Franchement si j'étais hypersensible à ça, je ne lirais pas de fantasy, hein.  [:tim_coucou]  

Ben je vois pas pourquoi  [:spamafote]  
Un bon livre est un bon livre, et si le livre est vraiment cliché, c'est un mauvais livre, fantasy ou pas :D

Pour la trilogie de l'Empire, je pense vraiment que c'est de l'interprêtation/sensibilité : Je veux dire par là que ta vision des choses est défendable et factuelle, mais que tu grossis le trait et que tu te focalises peut-être un peu. Je suis persuadé qu'en le lisant en me mettant en tête d'y trouver des clichés sexistes, j'en trouverai, mais en première lecture neutre, c'est pas choquant du tout je trouve. On se focalise plus sur la compétence de l'héroïne.
C'est différent d'un Fitz où on est obligé d'admettre qui pleurniche sans arrêt :D

---------------
n°40411233
guigr
Posté le 16-12-2014 à 09:48:47  profilanswer

Si on enlève Fitz ouais c'est crédible. :o

:D
Je pensais plus aux Aventuriers de la Mer et au coté non-sexiste de la chose.

n°40411256
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 16-12-2014 à 09:50:50  profilanswer

Non mais Fitz quoi. :sweat: On dirait un ado de notre époque tiens. Non pas les cons, les ado qui intellectualises trop. :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  780  781  782  783  784  785

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)