Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  780  781  782  783  784  785
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°40379020
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-12-2014 à 15:28:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

SOF40 a écrit :

Lois McMaster Bujold, j'ai uniquement lu sa saga vorkisigan que j'ai adoré (enfin il me manque encore 2 livre à lire), mais c'était de la space opéra. par contre je note le Cycle de Chalion pour plus tard (les 3 sont bien? vu que tu cites que les 2 premiers?)

J'ai pas lu le 3eme en fait, il est jamais sorti en poche a priori...

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le 12-12-2014 à 15:28:11  profilanswer

n°40379035
SOF40
Posté le 12-12-2014 à 15:29:10  profilanswer

poulpeleach a écrit :

J'ai pas lu le 3eme en fait, il est jamais sorti en poche a priori...

oki, visiblement y aucun lien avec les 2 autres

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°40382741
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-12-2014 à 21:16:26  profilanswer

poulpeleach a écrit :

En auteures de Fantasy, j'ai beaucoup aimé les quelques contributions de Lois McMaster Bujold au genre (Le Fleau de Chalion & Paladin des Ames), et j'avais aussi lu un très bon roman de Elizabeth Vonarburg, Chroniques du Pays des Meres.
J'ai aussi un bon souvenir mais lointain de L'Aube du Soleil Noir de Celia S. Friedman, que je vais pas tarder à relire vu que je l'ai choppé dans une brocante.  

Friedman c'est vraiment très sympa, j'ai relu cette trilogie plusieurs fois.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40384624
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-12-2014 à 08:54:56  profilanswer

En young adult, c'est encore pire, surtout depuis que j'en bouffe pour voir ce qui se fait a côté et ce qui marche.

En dehors de Hunger Games, dans la plupart des histoires (twilight, divergente, hush hush, ma vie selon moi, balefire, glow...), la fille héroïne tombe amoureuse au premier regard du beau mâle du coin, se trouble des qu'il bat des cils, perd toute capacité logique et ne pense quand moment où ses tendres lèvres se poseront sur les siennes en un baiser furtif.

Où sont les rôle-models féminins un peu indépendants, rontudju ? :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°40384983
Rasthor
Posté le 13-12-2014 à 10:30:46  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

En young adult, c'est encore pire, surtout depuis que j'en bouffe pour voir ce qui se fait a côté et ce qui marche.

En dehors de Hunger Games, dans la plupart des histoires (twilight, divergente, hush hush, ma vie selon moi, balefire, glow...), la fille héroïne tombe amoureuse au premier regard du beau mâle du coin, se trouble des qu'il bat des cils, perd toute capacité logique et ne pense quand moment où ses tendres lèvres se poseront sur les siennes en un baiser furtif.

Chien du Heaume. :O

n°40386250
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-12-2014 à 14:13:29  profilanswer

n°40386733
onina
Posté le 13-12-2014 à 15:30:49  profilanswer

Ouai enfin ce schéma se retrouve souvent dans la fantasy même pas YA, et écrite par des mecs (Feist en est un bon exemple mais même Martin avec Daenerys n'échappe pas à cet écueil).
Au final, des personnages un tout petit peu féministes (ie qui peuvent avoir les mêmes rôles que les personnages masculins et ne tombant pas dans le cliché), il y en a très très peu dans la fantasy. Sans y réfléchir des heures, je peux citer rapidement les personnages d'Abercrombie et de J. Niogret, certains chez Martin et peut-être McCaffrey, mais là tout de suite, je n'en vois pas d'autres.

Message édité par onina le 13-12-2014 à 15:32:56
n°40387200
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-12-2014 à 16:46:35  profilanswer

Bradley ça se pose là. :o

---------------
Tar | Librarything
n°40388108
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-12-2014 à 19:03:44  profilanswer

Kurtz et Eddings aussi, pas trop mal et plutôt indépendant leurs persos féminins

Dans le genre cliché sur la relation homme femme : pas oublier Gemmel :o. (Et la servante du boucher a un soupçon ce côté au début :D )

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°40388604
onina
Posté le 13-12-2014 à 20:13:56  profilanswer

Tiens, jamais lu Kurtz. C'est comment ?

Sinon, les persos féminins d'Eddings, dans mon souvenir, sont plutôt stéréotypés par contre. C'est pas parce qu'ils sont indépendants qu'ils sortent forcément des stéréotypes.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-12-2014 à 20:14:44
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 20:13:56  profilanswer

n°40391981
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2014 à 12:16:12  profilanswer

Gemmell, cliché sur la relation homme/femme ? On peut lui reprocher pas mal de choses mais ses femmes sont souvent indépendantes et courageuses, et je ne me rappelle pas une seule occurrence de fleur fragile qui bat des cils au premier regard d'un mâle musclé . A part éventuellement dans legend, et encore :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°40392035
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 14-12-2014 à 12:26:56  profilanswer

La rencontre en pleine escarmouche où la fière guerrière admire secrètement le courage du héros mais ne peut se l'avouer et se crêpe le chignon avec lui. Une semaine après c'est la fête du slip. Désolé mais c'est tout aussi cliché pour moi. :D

---------------
Tar | Librarything
n°40392167
Filob
Posté le 14-12-2014 à 12:51:11  profilanswer

Drap :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40392328
onina
Posté le 14-12-2014 à 13:17:24  profilanswer

DarkPunky a écrit :

La rencontre en pleine escarmouche où la fière guerrière admire secrètement le courage du héros mais ne peut se l'avouer et se crêpe le chignon avec lui. Une semaine après c'est la fête du slip. Désolé mais c'est tout aussi cliché pour moi. :D

+1 !

n°40393649
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2014 à 16:28:34  profilanswer

Oui, d'où le "a part éventuellement dans Legend" :D

Ceci dit, même la, c'est différent des cas que j'ai cités avant. Un gars te sauve (vraiment) la vie, il est beau gosse et ironique, vous passez une semaine l'un sur l'autre dans les bois, ça me paraît assez crédible que ça dérape. En tout cas, même dans la vie et même sans vie sauvée, je l'ai vu souvent :D

Rien a voir avec le "je te vois et je t'aime au premier regard parce que tu es mystérieux".

---------------
n°40394104
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-12-2014 à 17:23:06  profilanswer

Moi j'ai vraiment un problème avec cette obligation du quota romance, et ce dans beaucoup de genres hein, ça marche aussi dans les comics, les séries TV, whatever.  

En fantasy, j'en ai marre des bouquins où tu as un vieux mage, une mascotte et un roster de personnages avec parité dont tu sais que tout le monde à la fin de l'histoire aura trouvé l'âme sœur. Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des gens qui sont là parce qu'ils ont un truc à faire et voilà.  

C'est un truc que j'avais vraiment apprécié dans Chien du Heaume et je trouve que tous les gens qui réclament une romance entre Chien et Regehir ou Bruec sont de gros crétins.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40394138
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-12-2014 à 17:26:25  profilanswer

Je me suis surpris à imaginer tout à l'heure une adaptation de "Gagner la guerre" avec Daniel Day Lewis dans le rôle de Benvenuto.

Daniel day lewis dans la peau de Benvenuto, ça peut avoir une sacré gueule :D

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40394484
Bbelgarion
:o
Posté le 14-12-2014 à 17:54:47  profilanswer

onina a écrit :

Ouai enfin ce schéma se retrouve souvent dans la fantasy même pas YA, et écrite par des mecs (Feist en est un bon exemple mais même Martin avec Daenerys n'échappe pas à cet écueil).
Au final, des personnages un tout petit peu féministes (ie qui peuvent avoir les mêmes rôles que les personnages masculins et ne tombant pas dans le cliché), il y en a très très peu dans la fantasy. Sans y réfléchir des heures, je peux citer rapidement les personnages d'Abercrombie et de J. Niogret, certains chez Martin et peut-être McCaffrey, mais là tout de suite, je n'en vois pas d'autres.

Y a un peu de ça dans la Roue du Temps mais dans l'excès inverse : uen grande partie des persos féminins deviennent vite insuportables...

n°40396030
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 14-12-2014 à 20:05:41  profilanswer

Oui, d'où le "a part éventuellement dans Legend" :D

Ceci dit, même la, c'est différent des cas que j'ai cités avant. Un gars te sauve (vraiment) la vie, il est beau gosse et ironique, vous passez une semaine l'un sur l'autre dans les bois, ça me paraît assez crédible que ça dérape. En tout cas, même dans la vie et même sans vie sauvée, je l'ai vu souvent :D

Rien a voir avec le "je te vois et je t'aime au premier regard parce que tu es mystérieux".

C'est marrant, ma remarque était tout justement basée sur "Legend"  ;)    

Dans le "roi sous le seuil" y'avait pas eu ça, et dans Waylander 1, pas trop non plus  (même si le coup de la servante vers la fin, bon hum hum on va dire, m'enfin ça passe).  

Dans Legend aussi ça passe, mais faut avouer que c'est quand même bougrement rapide et pas méchamment décrit (avec les sentiments bidule et tout quoi :o) ; et puis surtout, machin qui devient "comte de bronze" parce que c'est le gars qui faut/a sauté aime la fille tout ça blabla, bon pardon mais c'est un soupçon trop cliché...  c'est du gemmel, assumé donc ça va, et puis pour des garçons ça passe  (tout comme des clichés féminins sur des persos masculins passent peut-être mieux avec des lectrices, ou pas :D)

Mais voilà, y'a toujours un peu de cliché, même chez les plus grands  (à part Jaworski peut-être, encore que Dona Clara...) ; mais de là à sortir tout un foutu roman basé sur du cliché ou n'avoir que des personnages H-24 dans ce genre, au secours-pitié-à-l'aide :sweat:

Ryan a écrit :

Je me suis surpris à imaginer tout à l'heure une adaptation de "Gagner la guerre" avec Daniel Day Lewis dans le rôle de Benvenuto.

Ah mais je le vois plutôt dans le rôle du Podestat, voire du Magiacomo : Benvenuto est à mon sens un peu plus jeune :sol:  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°40396136
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 14-12-2014 à 20:19:22  profilanswer

onina a écrit :

Tiens, jamais lu Kurtz. C'est comment ?  

Sinon, les persos féminins d'Eddings, dans mon souvenir, sont plutôt stéréotypés par contre. C'est pas parce qu'ils sont indépendants qu'ils sortent forcément des stéréotypes.  

Kurtz, découvré en période ado avec McCaffrey,-Eddings et compagnie.  C'est de la fantasy un peu "med"  sur les bords, avec princes & magie, mais c'est très bien fait : des personnages et un univers bien détaillé, bon souffle parfois pas loin de l'épique (parfois... mais en tout cas dynamique) ; scénario plutôt bien fait même si ça reste du classique qu'on voit venir (n'empêche, la lecture est très agréable).  

Il y a un côté beaucoup plus grave et "responsable" que chez Eddings, notamment dans les actions et les choix des personnages principaux : Kurtz respecte bien le lecteur à ce niveau et ne le ménage pas, en particulier dans les deux trilogies "pré-Kelson".  

A lire, je conseille de suivre le cycle de l'auteur (ou presque), aisni :  
1) la trilogie des magiciens (c'est là qu'on découvre tout, bien sympa et des histoires qui se clotûre)
2)  Faire la trilogie de Camber (se passe 200 ans avant la première)
3) Faire la trilogie des héritiers (l'histoire des trois fils du roi Cyril, le roi de la trilogie de Camber de Cluny - pas du tout un clin d'oeil à la France d'ailleurs :D - ça fait la transition)
4) Trilogie du roi Kelson, qui est dans la continuité de la première

Éventuellement on peut se faire la trilogie de Kelson après la première puis ensuite faire les deux trilogie "dans le passé" mais perso je trouve que ça spoile un soupçon certains trucs.  

J'ai pas lu la dernière trilogie en cours qui a priori conclurait le tout, mais vu que c'est écrit pas mal tard je ne sais pas trop...  

---------------
n°40396163
onina
Posté le 14-12-2014 à 20:22:45  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Y a un peu de ça dans la Roue du Temps mais dans l'excès inverse : uen grande partie des persos féminins deviennent vite insuportables...

Euh non, dans la Roue du Temps, c'est quand même hyper stéréotypé : des filles bien fifilles, des garçons un peu niais, et zou.  

visiteur du futur a écrit :

Kurtz, découvré en période ado avec McCaffrey,-Eddings et compagnie.  C'est de la fantasy un peu "med"  sur les bords, avec princes & magie, mais c'est très bien fait : des personnages et un univers bien détaillé, bon souffle parfois pas loin de l'épique (parfois... mais en tout cas dynamique) ; scénario plutôt bien fait même si ça reste du classique qu'on voit venir (n'empêche, la lecture est très agréable).  

Il y a un côté beaucoup plus grave et "responsable" que chez Eddings, notamment dans les actions et les choix des personnages principaux : Kurtz respecte bien le lecteur à ce niveau et ne le ménage pas, en particulier dans les deux trilogies "pré-Kelson".  

A lire, je conseille de suivre le cycle de l'auteur (ou presque), aisni :  
1) la trilogie des magiciens (c'est là qu'on découvre tout, bien sympa et des histoires qui se clotûre)
2)  Faire la trilogie de Camber (se passe 200 ans avant la première)
3) Faire la trilogie des héritiers (l'histoire des trois fils du roi Cyril, le roi de la trilogie de Camber de Cluny - pas du tout un clin d'oeil à la France d'ailleurs :D - ça fait la transition)
4) Trilogie du roi Kelson, qui est dans la continuité de la première

Éventuellement on peut se faire la trilogie de Kelson après la première puis ensuite faire les deux trilogie "dans le passé" mais perso je trouve que ça spoile un soupçon certains trucs.  

J'ai pas lu la dernière trilogie en cours qui a priori conclurait le tout, mais vu que c'est écrit pas mal tard je ne sais pas trop...  

Merci, je note  :jap:

n°40399499
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-12-2014 à 09:00:53  profilanswer

n°40399505
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 15-12-2014 à 09:02:04  profilanswer

:hello:  

je vais essayer Sara Ash
y a des contre indications ? :o  

:jap:

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°40399556
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-12-2014 à 09:09:21  profilanswer

Je ne connaissais pas, je viens de lire le résumé, ça sonne très "heroic". Du coup je suis curieux de ton retour :D

---------------
n°40399597
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-12-2014 à 09:16:19  profilanswer

Ryan Gosling en Benvenuto !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40399600
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 15-12-2014 à 09:16:37  profilanswer

ok, d'ici quelques jours ;)

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°40399669
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 15-12-2014 à 09:27:57  profilanswer

Chez Kurtz on est susceptible aussi de voir disparaître pas mal de personnages et ça fait une sacrée différence, surtout pour l'époque.

---------------
Tar | Librarything
n°40400023
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 15-12-2014 à 10:01:36  profilanswer

Un peu de sérieux voyons :o  

Benedict Cumberbatch pour Benevutto, un choix parfait : présence qui en impose sans faire trop brutasse, bon potentiel de déconner dans tous les sens , et le genre de visage dont le sourire fait désagréablement frissonner quand il veut rappeler que c'est un tueur (ou qu'il vient de la mettre profonde et pas pas seulement dans Dona Clara :D )

DarkPunky a écrit :

Chez Kurtz on est susceptible aussi de voir disparaître pas mal de personnages et ça fait une sacrée différence, surtout pour l'époque.

Grave ! Ça m'avait marqué, en bien : ça reste à mon sens ses meilleurs bouquins d'ailleurs

Spoiler :

Les deux trilogies "pré-Kelson", OMFG ça zigouille pire que Martin parfois !

---------------
n°40400583
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2014 à 10:50:25  answer

visiteur du futur a écrit :

Grave ! Ça m'avait marqué, en bien : ça reste à mon sens ses meilleurs bouquins d'ailleurs

Spoiler :

Les deux trilogies "pré-Kelson", OMFG ça zigouille pire que Martin parfois !

tout pareil : premier cycle découvert grâce à un Best of Dragon Magazine, puis lecture au fil de la parution chez Pocket.
A lire dans l'ordre d'écriture par l'auteur amha :jap:
Les trilogies pré-Kelson sont sans concession, et restent finalement un bon souvenir de lecture.

Spoiler :

ça m'avait surpris ce contraste entre les deux époques, pas forcément agréablement sur le moment, car on était loin du côté bon enfant de la Belgariade par exemple.  

et j'avais bien aimé les explications "génétiques"

Faudra que je refasse ce cycle maintenant que j'ai vieilli  :o  

n°40402321
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 13:08:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est un truc que j'avais vraiment apprécié dans Chien du Heaume et je trouve que tous les gens qui réclament une romance entre Chien et Regehir ou Bruec sont de gros crétins.

Et puis il y a romance et romance. T'es pas obligé de faire du cul-cul. Juste pour information, les gamines/ado qui se languissent du prince charmant dans les récits YA ben ça correspond à une certaine partie de la population féminine à cet âge hein. Genre One Direction et autres conneries de cet acabit c'est typiquement ça. :D

n°40402471
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-12-2014 à 13:22:14  profilanswer

Oui, c'est un point de discussion avec mon éditeur. Il part du principe que 82% des lecteurs sont des lectrices, ce qui est sûrement vrai... Mais que les lectrices veulent de l'eau de rose, ce qui est bien plus contestable.

D'où la couv du tome 2 qui n'a pas grand chose a voir avec le contenu... Mais qui cartonne.

---------------
n°40402619
nakata
frog game
Posté le 15-12-2014 à 13:34:20  profilanswer

Ryan a écrit :

Robert downey jr en Benvenuto :D

Chou Andy a écrit :

Ryan Gosling en Benvenuto !

Danny Trejo en Chien de Heaume [:roger21:1]

Message édité par nakata le 15-12-2014 à 13:35:03
n°40402834
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 13:52:18  profilanswer

Chien est une femme, enfin de mon souvenir. :o  
Grenouille=>Elles veulent ce qu'elles n'ont pas. :o

n°40403346
laa-laa
Posté le 15-12-2014 à 14:24:14  profilanswer

je pense que c'était une blague :o
(que j'ai trouvé très drôle personnellement :D )

n°40403352
Rasthor
Posté le 15-12-2014 à 14:24:31  profilanswer

Alighieri_Dante a écrit :

Chien est une femme, enfin de mon souvenir. :o  

Tu rases la moustache de Danny, il fera parfaitement l'affaire. :O

n°40403354
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 15-12-2014 à 14:24:39  profilanswer

Chez Robin Hobb ! [:nesousx]

Gemmell, cliché sur la relation homme/femme ? On peut lui reprocher pas mal de choses mais ses femmes sont souvent indépendantes et courageuses, et je ne me rappelle pas une seule occurrence de fleur fragile qui bat des cils au premier regard d'un mâle musclé . A part éventuellement dans legend, et encore :D

j'ai lu qq Gemmel y'a plusieurs années, je me rappelai même pas qu'il y avait des perso féminins, à vrai dire :D

Sinon je pense qu'un des problèmes du genre c'est qu'on a du mal à "ré-inventer" le médiéval (si j'ose dire) :
On part souvent du principe que les héritages se transmettent de père en fils et que les femmes ne sont que des monnaies d'échanges (pour construire des alliances ou renforcer une lignée) et cantonnées en général à la vie domestique, comme au moyen-âge. (quoiqu'au moyen âge en fait, c'était vachement moins pire pour les femmes qu'après la renaissance, mais bref...).  
--> Du coup, compliqué de faire des perso féminins libres et indépendants (pas de "chevalière errante" ou de "cheffe de guerre" ) si on met en place ce genre de background. :/  Y'a guère que la servante sans famille qui peut sortir du lot.

Enfin bon, je dis peut-être que des conneries parce que j'ai pas lu le 10ème des auteurs cités dans ce topic, mais je serais ravie que vous me prouviez le contraire, ça me fera des idées de lecture supplémentaires :)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°40403603
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 15-12-2014 à 14:39:38  profilanswer

Bah quand tu t'inscris dans le médiéval oui ça chie un peu dans la colle. Bon après dans le Trône de Fer on peut en trouver mais pas dans l'histoire récente de l'univers (enfin si Cersei mais elle est nulle).

n°40403627
Rasthor
Posté le 15-12-2014 à 14:41:16  profilanswer

Alighieri_Dante a écrit :

Bah quand tu t'inscris dans le médiéval oui ça chie un peu dans la colle. Bon après dans le Trône de Fer on peut en trouver mais pas dans l'histoire récente de l'univers (enfin si Cersei mais elle est nulle).

Daenerys ? :??:

n°40403636
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-12-2014 à 14:41:46  profilanswer

Une bergère qui deviendrait chef de guerre, ça en jetterait, vous trouvez pas ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  780  781  782  783  784  785

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)