| |||||
| Auteur | Sujet : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |
|---|---|
nakata frog game | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-09-2014 à 07:57:38 ![]() ![]() |
Alighieri_Dante Ailleurs |
|
archergrincheux | /point lecture : |
Rasthor |
|
Malicia Boul33te fatiguée |
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
poulpeleach Octopus paradisi |
Il se serait appelé Elethomir, ca serait mieux passé? Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 29-09-2014 à 10:27:53 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
poulpeleach Octopus paradisi | Je t'en remets une : http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/ --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Malicia Boul33te fatiguée |
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
Publicité | Posté le 29-09-2014 à 10:37:40 ![]() ![]() |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
archergrincheux | Agone, c'est pas juste le jeux de rôle ?
|
Taiche (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself | It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own | Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient. |
the_warrior in soviet ... |
|
The_Declaration the dark should fear me |
|
archergrincheux |
|
|
On pourrait rebaptiser Lille "Morglux" Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai un problème avec les noms "prédestinés" (oh c'est un personnage gentil et timide, on va l'appeler Doucélia) et que RAKOTH MAUGRIM §§§ ça fait un peu REGARDE COMME JE SUIS M2CHANT. Mais mon vrai problème avec Fionavar c'est le postulat de départ : des péquenots de notre monde qui sont l'élite du monde d'à côté. Le lecteur est invité à s'identifier aux personnages, d'où les noms qui nous font un peu marrer, du style Kevin et Kimberly, parce qu'ils sont "datés" maintenant (ça me fait repenser aux recommandations de l'éditeur de GB sur les prénoms de ses personnages). Ils sont étudiants, a priori normaux, passent dans un portail et deviennent des personnages exceptionnels dans un autre monde. Je veux dire, n'importe quel péquin à qui ça arriverait mourrait de faim dans un bois ou choperait une septicémie sur un clou rouillé. Eux non, ils deviennent les amis de princes ou fricotent avec des dieux. On pourrait arguer que leur passage d'un monde à l'autre fait d'eux des êtres exceptionnels, effectivement ça leur donne un statut particulier, mais (pour peu que ce statut soit reconnu et qu'on les croie) il n'y a pas de raisons qu'ils acquièrent pour autant des qualités exceptionnelles les rendant à même de faire face à un destin exceptionnel. Et on a trop de bouquins de fantasy qui reposent sur ce principe. Pour moi, c'est à la fois méprisant, facile et putassier. Méprisant parce que ça semble partir du principe qu'un lecteur ne saurait explorer un monde s'il n'y est pas rattaché aussi directement, ni s'attacher à un personnage différent de lui-même. Facile parce que ça évite d'avoir à se fatiguer à exposer un monde complexe et à élaborer les motivations de personnages différents de nous. Putassier parce que c'est exploiter la faiblesse du lecteur (je suis trop normal, si seulement j'étais quelqu'un d'autre, je n'ai rien d'exceptionnel), l'endormir avec des contes à dormir debout et le flatter en lui faisant accroire que n'importe qui peut battre Mordackoraxx. Du coup, quand je lis un résumé de bouquin qui ressemble à ça (et pour gosses genre Narnia, ça me fout encore plus la gerbe), j'ai l'impression de voir une tentative de manipulation à deux balles et je fuis (et une fois ou deux où j'ai pas fui je l'ai amèrement regretté après). Je ne trouve pas ça cool du tout. Certes, on doit pouvoir dire que la littérature est affaire de manipulation, mais si on pouvait faire ça plus subtilement ça serait quand même sympa. Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 29-09-2014 à 12:22:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina |
|
DarkPunky J'ignore de le savoir |
--------------- Tar | Librarything |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Effectivement ça fait très troupe de JDR --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2014 à 12:49:37 ![]() Puisque le "1st post" du topic vient de changer de proprio, est-il prévu de lister les topics uniques ( comme http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2118_1.htm ou http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 689_1.htm) en rapports avec le sujet ?
|
Profil supprimé | Posté le 29-09-2014 à 12:53:06 ![]()
|
|
onina |
Bon, je l'ai pas lu, je peux pas dire Everworld, 12 tomes quand même La vie est faite de choix terribles Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 29-09-2014 à 12:56:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2014 à 13:00:32 ![]()
|
archergrincheux |
|
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Et sinon, quand j'étais tout gamin, j'ai lu une trilogie dont le premier tome s'appelait Boule de Feu (google me rappelle que c'est de John Christopher).
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
verseb | Toujours aussi intéressant ce topic |
Alighieri_Dante Ailleurs | Faudrait que je me relise Lovecraft mais je me souviens pas de moments "fantasy" genre c'est vraiment du fantastique qui attaque le cerveau tout le temps. |
archergrincheux |
Rasthor |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |