Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°39620990
nakata
frog game
Posté le 29-09-2014 à 07:57:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Moi j'ai vraiment un problème avec le "tu t'appelles Kevin et tu es un loser, mais passe un portail et hop, tu découvriras qu'en fait tu es un super mage du feu ou un combattant hors pair, et ce de naissance et sans entraînement parce que tu es trop l'élu dont tout le royaume avait besoin, d'ailleurs heureusement qu'on a ouvert le portail par hasard dans ta cuisine sinon on était trop dans la merde".

Ca m'a fait penser au dessin animé des années 80 "Donjons et dragons".

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 07:57:38  profilanswer

n°39621067
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 08:21:21  profilanswer

the_warrior a écrit :

Bon finalement Pratchett ça m'a vite saoulé, je laisse en suspend pour l'instant :jap:  
Je vais finir le cycle de mars, j'ai commencé le 7 hier j'ai déjà lu une centaine de pages.
Après je reprendrai l'arcane des épées (que vous m'avez conseillé)
D'ailleurs j'ai fini le premier tome et j'ai bien aimé :)

Quel Pratchett?

n°39621257
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 09:07:57  profilanswer

/point lecture :  
Les nouvelles du Sorceleur avec Jaskier sont bien sympa :)

n°39621283
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 09:11:23  profilanswer

nakata a écrit :

Dont le titre exact était "Le sourire du dragon". [:aloy]

n°39621775
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 10:05:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'ai vraiment un problème avec le "tu t'appelles Kevin et tu es un loser, mais passe un portail et hop, tu découvriras qu'en fait tu es un super mage du feu ou un combattant hors pair, et ce de naissance et sans entraînement parce que tu es trop l'élu dont tout le royaume avait besoin, d'ailleurs heureusement qu'on a ouvert le portail par hasard dans ta cuisine sinon on était trop dans la merde".

:lol:

ça donne envie, en effet. :/

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39621964
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 29-09-2014 à 10:22:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il se serait appelé Elethomir, ca serait mieux passé? :o

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 29-09-2014 à 10:27:53

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°39621987
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-09-2014 à 10:23:59  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Il se serait appeler Elethomir, ca serait mieux passé? :o

Ouais c'est ça, il aurait pu combattre Mordackoraxx le Nécromant  [:fredmoul:1]  

(On se demande à quoi pensent les parents :o)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39622064
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 10:30:40  profilanswer

[:rofl]  Merci pour cette tranche de bonne humeur le matin :jap:

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39622108
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 29-09-2014 à 10:33:38  profilanswer

Je t'en remets une : http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/ :)

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°39622155
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 10:37:40  profilanswer

:D j'adore boulet !

http://www.bouletcorp.com/blog/201 [...] te-en-moi/

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 10:37:40  profilanswer

n°39622219
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 10:42:10  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Rhaaaaaaaaaaa :o   et pourquoi pas Pevel tant qu'on y est ? Soyons un peu sérieux, c'est HFR ici quand même.  

Spoiler :

Pour être honnête je n'ai pas assez lu Gaborit pour être pertinent, son "Bohème" m'a trop traumatisé. Si les autres trucs sont bons, c'est évidemment une autre histoire ;)

Gaborit j'aime beaucoup mais c'est parfois décevant. Les chroniques des Féals est très bien, mais la différence de qualité d'écriture entre le 1er tome (très bon) et le 3e et dernier (horriblement baclé) fait peur. Par contre Abyme et Agone sont franchement excellentissimes. Ils font partie des rares livres que je compte relire un jour. Confession d'un automate mangeur d'opium m'a laissé un bon souvenir aussi.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39622337
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 10:51:53  profilanswer

Agone, c'est pas juste le jeux de rôle ?
C'est pas les chroniques ces crépusculaires le bouquin ?

/perdu des les multiples rééditions

n°39622503
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-09-2014 à 11:05:14  profilanswer

Terry, le père.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39622518
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 11:05:56  profilanswer

Taiche a écrit :

Terry, le père.

Quel tome/opus. :D

n°39622611
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-09-2014 à 11:12:30  profilanswer

Alighieri_Dante a écrit :

Quel tome/opus. :D

8ème couleur :jap:
Je reprendrai plus tard, sans doute cet hiver :)

n°39622615
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-09-2014 à 11:12:57  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Agone, c'est pas juste le jeux de rôle ?
C'est pas les chroniques ces crépusculaires le bouquin ?

/perdu des les multiples rééditions

oui c'est ça. Enfin de mémoire Agone était le troisième tome des Chroniques des Crépusculaires (une trilogie à la base), mais c'est bien sous le titres des "Chroniques des Crépusculaires" que l'oeuvre est connue.
Et Agone est effectivement sa version JDR.

n°39622756
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 11:23:44  profilanswer

The_Declaration a écrit :

oui c'est ça. Enfin de mémoire Agone était le troisième tome des Chroniques des Crépusculaires (une trilogie à la base), mais c'est bien sous le titres des "Chroniques des Crépusculaires" que l'oeuvre est connue.
Et Agone est effectivement sa version JDR.

Déjà qu'il est pas épais le bouquin, c'était super vachard d'en faire un trilogie  :ouch:  
Et ce JDR, une telle frustration : une ambiance et BG génial, mais une mécanique....

n°39622860
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:30:50  profilanswer

J'ai du confondre avec le JdR alors :D

J'y ai joué qu'une ou deux fois, pas eu le temps de vraiment me frotter à la mécanique :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39623159
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 11:50:49  profilanswer

the_warrior a écrit :

8ème couleur :jap:
Je reprendrai plus tard, sans doute cet hiver :)

Essaye le cycle du Guet. Son univers est à peu près posé dans ce tome et l'histoire est assez bonne et plein de loufoquerie. En lisant le 8ème sortilège et La 8ème couleur j'avais l'impression d'être devant un brouillon.

n°39623558
biezdomny
Posté le 29-09-2014 à 12:21:41  profilanswer

On pourrait rebaptiser Lille "Morglux" [:roxelay]

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai un problème avec les noms "prédestinés" (oh c'est un personnage gentil et timide, on va l'appeler Doucélia) et que RAKOTH MAUGRIM §§§ ça fait un peu REGARDE COMME JE SUIS M2CHANT. Mais mon vrai problème avec Fionavar c'est le postulat de départ : des péquenots de notre monde qui sont l'élite du monde d'à côté.

Le lecteur est invité à s'identifier aux personnages, d'où les noms qui nous font un peu marrer, du style Kevin et Kimberly, parce qu'ils sont "datés" maintenant (ça me fait repenser aux recommandations de l'éditeur de GB sur les prénoms de ses personnages). Ils sont étudiants, a priori normaux, passent dans un portail et deviennent des personnages exceptionnels dans un autre monde. Je veux dire, n'importe quel péquin à qui ça arriverait mourrait de faim dans un bois ou choperait une septicémie sur un clou rouillé. Eux non, ils deviennent les amis de princes ou fricotent avec des dieux.

On pourrait arguer que leur passage d'un monde à l'autre fait d'eux des êtres exceptionnels, effectivement ça leur donne un statut particulier, mais (pour peu que ce statut soit reconnu et qu'on les croie) il n'y a pas de raisons qu'ils acquièrent pour autant des qualités exceptionnelles les rendant à même de faire face à un destin exceptionnel. Et on a trop de bouquins de fantasy qui reposent sur ce principe. Pour moi, c'est à la fois méprisant, facile et putassier. Méprisant parce que ça semble partir du principe qu'un lecteur ne saurait explorer un monde s'il n'y est pas rattaché aussi directement, ni s'attacher à un personnage différent de lui-même. Facile parce que ça évite d'avoir à se fatiguer à exposer un monde complexe et à élaborer les motivations de personnages différents de nous. Putassier parce que c'est exploiter la faiblesse du lecteur (je suis trop normal, si seulement j'étais quelqu'un d'autre, je n'ai rien d'exceptionnel), l'endormir avec des contes à dormir debout et le flatter en lui faisant accroire que n'importe qui peut battre Mordackoraxx.

Du coup, quand je lis un résumé de bouquin qui ressemble à ça (et pour gosses genre Narnia, ça me fout encore plus la gerbe), j'ai l'impression de voir une tentative de manipulation à deux balles et je fuis (et une fois ou deux où j'ai pas fui je l'ai amèrement regretté après). Je ne trouve pas ça cool du tout. Certes, on doit pouvoir dire que la littérature est affaire de manipulation, mais si on pouvait faire ça plus subtilement ça serait quand même sympa.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 29-09-2014 à 12:22:42

---------------
n°39623678
onina
Posté le 29-09-2014 à 12:38:09  profilanswer

nakata a écrit :

"Le sourire du dragon", c'est exactement ça  :D  
Sauf qu'on avait 6 ans quand on regardait ça et trouvait ça bien :o

n°39623697
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 29-09-2014 à 12:41:21  profilanswer

onina a écrit :

"Le sourire du dragon", c'est exactement ça  :D  
Sauf qu'on avait 6 ans quand on regardait ça et trouvait ça bien :o

Jamais entendu parler. Ca ressemble à Musclor ?

---------------
Tar | Librarything
n°39623763
biezdomny
Posté le 29-09-2014 à 12:49:35  profilanswer

Effectivement ça fait très troupe de JDR :D  

http://reho.st/www.notrecinema.com/images/filmsp/le-sourire-du-dragon_10843_46219.jpg

---------------
n°39623765
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 12:49:37  answer

Puisque le "1st post" du topic vient de changer de proprio, est-il prévu de lister les topics uniques ( comme http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2118_1.htm ou http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 689_1.htm) en rapports avec le sujet ?

Et sinon, vous mettez quoi dans la catégorie "récits fantastiques" présente dans le titre ? Qui d'autres avec Lovecraft et King ?

n°39623775
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 12:50:45  profilanswer

biezdomny=>J'avais bien aimé Everworld qui avait ce principe là d'ailleurs. Bon après on échappe pas à de la destinée assez exceptionnelle (en même temps à suivre Kévin en tant que paysan on se ferait chier) mais c'était mieux que Fionavar. :sweat:

n°39623793
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 12:53:06  answer

C'est fait par Gygax

Mon côté collectionneur est très content d'avoir trouvé l'intégrale pour 4 € à la Fnac il y a 6 ou 7 ans :o

Spoiler :

tandis que mon côté rationnel goinfre regrette de ne pas avoir mangé la plaquette de macarons correspondant à cette dépense  :D  

n°39623797
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 12:53:38  profilanswer

Poe? Maupassant? Oui souvenir du Lycée. :o

n°39623807
onina
Posté le 29-09-2014 à 12:54:26  profilanswer

J'ai encore les bouquins dont vous êtes le héros tirés de ce DA  :D

n°39623816
biezdomny
Posté le 29-09-2014 à 12:55:37  profilanswer

biezdomny=>J'avais bien aimé Everworld qui avait ce principe là d'ailleurs. Bon après on échappe pas à de la destinée assez exceptionnelle (en même temps à suivre Kévin en tant que paysan on se ferait chier) mais c'était mieux que Fionavar. :sweat:

Citation :

Un jour, alors qu'ils se retrouvent tous sans raison près du lac Michigan, Senna est enlevée par un loup gigantesque venu de nulle part, qui entraîne les cinq adolescents dans un monde parallèle, Everworld.

[:gladius4:2]

Bon, je l'ai pas lu, je peux pas dire :o
J'ai un très mauvais souvenir d'un roman un peu dans ce style, mais je l'ai revendu et impossible de me rappeler le titre. Deux personnages américains, un peu losers, qui passaient dans un monde alternatif où elle se découvrait une "tueuse née" super bonne à l'épée et lui apprenait qu'il était un mage du feu. Et ils sauvaient le monde, et à la fin il fallait qu'ils décident s'ils revenaient ou pas.

Everworld, 12 tomes quand même  [:clooney26]

La vie est faite de choix terribles :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-09-2014 à 12:56:22

---------------
n°39623827
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 12:56:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

On pourrait rebaptiser Lille "Morglux" [:roxelay]

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai un problème avec les noms "prédestinés" (oh c'est un personnage gentil et timide, on va l'appeler Doucélia) et que RAKOTH MAUGRIM §§§ ça fait un peu REGARDE COMME JE SUIS M2CHANT. Mais mon vrai problème avec Fionavar c'est le postulat de départ : des péquenots de notre monde qui sont l'élite du monde d'à côté.  

Le lecteur est invité à s'identifier aux personnages, d'où les noms qui nous font un peu marrer, du style Kevin et Kimberly, parce qu'ils sont "datés" maintenant (ça me fait repenser aux recommandations de l'éditeur de GB sur les prénoms de ses personnages). Ils sont étudiants, a priori normaux, passent dans un portail et deviennent des personnages exceptionnels dans un autre monde. Je veux dire, n'importe quel péquin à qui ça arriverait mourrait de faim dans un bois ou choperait une septicémie sur un clou rouillé. Eux non, ils deviennent les amis de princes ou fricotent avec des dieux.  
.

Pour le choix des noms, je pense que ça vient de Tolkien, sauf que lui avait une formation universitaire sur le sujet et que ça le passionnait alors que les autres ont fait ça de manière empirique et dégueulasse :D
C'est une des plus grosses qualités de Tolkien, des noms beaux, et en lien avec la personne mais de manière généralement plus subtile. Gandalf est un nom passe-partout et sans intérêt, contrairement à Mithrandir... Saroumane est majestueux, mais aussi ambivalent... Pippin et Merry son des noms joyeux et légers, etc.

---------------
n°39623841
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2014 à 12:57:11  profilanswer

zephiel a écrit :

Gaborit j'aime beaucoup mais c'est parfois décevant. Les chroniques des Féals est très bien, mais la différence de qualité d'écriture entre le 1er tome (très bon) et le 3e et dernier (horriblement baclé) fait peur. Par contre Abyme et Agone sont franchement excellentissimes. Ils font partie des rares livres que je compte relire un jour. Confession d'un automate mangeur d'opium m'a laissé un bon souvenir aussi.

J'avais beaucoup aimé Agone et Abyme pour leur ambiance.
Mais franchement... Chronique des féals... bien écrit ? Je me suis demandé si ce n'était pas quelqu'un d'autre qui l'avait écrit tellement je l'avais trouvé mauvais, mauvais, mauvais.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39623877
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 13:00:32  answer

onina a écrit :

J'ai encore les bouquins dont vous êtes le héros tirés de ce DA  :D

le truc bizarre : quand tu regardes le premier épisode, tu as l'impression que tu en manqué un ou deux  :pt1cable:  

n°39623904
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 13:02:58  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Mais franchement... Chronique des féals... bien écrit ? Je me suis demandé si ce n'était pas quelqu'un d'autre qui l'avait écrit tellement je l'avais trouvé mauvais, mauvais, mauvais.

:jap:

n°39623920
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 13:04:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bon, je l'ai pas lu, je peux pas dire :o
J'ai un très mauvais souvenir d'un roman un peu dans ce style, mais je l'ai revendu et impossible de me rappeler le titre. Deux personnages américains, un peu losers, qui passaient dans un monde alternatif où elle se découvrait une "tueuse née" super bonne à l'épée et lui apprenait qu'il était un mage du feu. Et ils sauvaient le monde, et à la fin il fallait qu'ils décident s'ils revenaient ou pas.

Everworld, 12 tomes quand même  [:clooney26]

J'ai la version en 3 gros tomes. Les 12 je suppose c'est dû au découpage particulier de l'auteur. Un livre serait égal au point de vue d'un personnage de notre monde. Après je pense que vu le style d'histoire, la problématique du retour est assez commune. Bon Everworld ça reste de la littérature jeunesse. C'est bien au-dessus d'Eragon (pour citer un truc merdique de chie), sans être oufissime c'est tout à lisible. Bon après ça fait longtemps que je l'ai lu. Mes souvenirs sont peut-être déformés.

n°39623926
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2014 à 13:04:50  profilanswer

Et sinon, quand j'étais tout gamin, j'ai lu une trilogie dont le premier tome s'appelait Boule de Feu (google me rappelle que c'est de John Christopher).

Deux ados qui se retrouvent dans la rome antique, l'un d'eux super brillant et champion d'échec, l'autre footeux, sportif et bas du front.
Le truc marrant, c'est que c'est entièrement raconté du point de vue du second, donc ça donne des moments excellents. "Comment ça, tu veux pas t'engager comme gladiateur ? Mais c'est cool, gladiateur, y'a du sang et des tripes et tout !"

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39623956
verseb
Posté le 29-09-2014 à 13:07:22  profilanswer

Toujours aussi intéressant ce topic  :)  

Et la trilogie de l'appel de mordant de Donaldson, quelqu'un a lu ? Ca vaut quoi ?  

n°39624020
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 13:13:38  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bien écrit honnêtement je ne me souviens plus, mais le livre m'avait hyper emballé, et quand j'ai lu la suite mes yeux se sont mis à saigner petit à petit pour finir en gerbes de sang :D

---------------
n°39624075
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-09-2014 à 13:17:40  profilanswer

Non, je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée. Je rajoute à la liste.

Bonne question, pour moi "récits fantastiques" ça me fait penser aux Livres dont vous êtes le héros. Mais j'avais l'intention d'aborder les auteurs/oeuvres qui étaient à la frontière de la fantasy, donc Lovecraft (pour le mythe de Cthulhu) et King (au moins pour la Tour Sombre) seront mentionnés.

n°39624105
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 13:20:38  profilanswer

Faudrait que je me relise Lovecraft mais je me souviens pas de moments "fantasy" genre c'est vraiment du fantastique qui attaque le cerveau tout le temps.

n°39624125
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 13:22:12  profilanswer

Et qui fait peur quand on lit le soir :D

n°39624133
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 13:22:44  profilanswer

Faudrait que je me relise Lovecraft mais je me souviens pas de moments "fantasy" genre c'est vraiment du fantastique qui attaque le cerveau tout le temps.

Peut-être les passages dans le monde des reves, avec la cite Kadath.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)