Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°36466165
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-12-2013 à 14:01:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Il a lu Hunger Game !  [:haha]

Perso j'ai lu les 3 tomes. C'est pas le style qui m'a gêné, plutôt la partie histoire de cœur/girouette.
Pour le reste je m'en accommode :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 14:01:41  profilanswer

n°36466171
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 14:02:26  answer

Nirwan a écrit :

Oui enfin plein de choses sont liées à l'âge du protagoniste, ses réactions, ses préoccupations ...

:jap: c'est ce que je voulais dire

onina a écrit :

A vue de nez, j'aurais quand même dit que l'âge des protagonistes est une caractéristique de la fantasy tout court. Même dans le trône de fer, on est envahis de gamins et d'ados. Ils sont quand même généralement très très présents dans énormément d'univers.
J'ai plus l'impression qu'on dit "fantasy pour ado" pour "mauvaise fantasy", en gros un truc bien niais et manichéen. J'trouve ça dommage pour les ados :/

pour moi, les bouquins pour ados sont différents des bouquins "avec des ados" : dans la Belgariade, tu suis un gamin entouré d'adultes dans une histoire d'adultes. Dans les livres pour ados, les adultes sont souvent occultés ou relégués à l'arrière plan. Le point de vue est celui d'un ado.

onina a écrit :

J'ai fini tout Stephen King avant mes 11 ans (enfin, ce qui était sorti à l'époque)  :o  

selon l'époque ça peut méchamment relativiser l'exploit en effet [:cupra]

n°36466223
onina
Posté le 10-12-2013 à 14:06:18  profilanswer

"La Roue du Temps" ?
"Fils des Brumes" ?  
"Le seigneur des anneaux" ? (wokay, les hobbits ne sont pas vraiment des enfants, mais on s'en rapproche)
"L'Arcane des épées" ?
etc.

J'suis pas siiiii vieille que ça, non mais oh !  :fou:

n°36466244
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-12-2013 à 14:08:21  profilanswer

onina a écrit :

A vue de nez, j'aurais quand même dit que l'âge des protagonistes est une caractéristique de la fantasy tout court. Même dans le trône de fer, on est envahis de gamins et d'ados. Ils sont quand même généralement très très présents dans énormément d'univers.
J'ai plus l'impression qu'on dit "fantasy pour ado" pour "mauvaise fantasy", en gros un truc bien niais et manichéen. J'trouve ça dommage pour les ados :/

Le trône de fer a des gamins et des ados, mais pas que. Si on n'avait suivi que Robb et Arya, ça aurait été du young adult. J'y peux rien, c'est comme ça en France.

Maintenant, une définition de mon éditeur (Rageot) qui rejoint la tienne, c'est que la littérature jeunesse est une littérature de construction, alors que celle pour adultes est une littérature de destruction.

En gros, en jeunesse, on est là pour construire tes certitudes: Le racisme, c'est mal. L'égalité, c'est bien. Les héros sont parfaits. Les méchants sont des connards. Voler, ce n'est pas bien. D'où cette notion de manichéisme qu'on peut regretter en tant qu'adulte, mais dont les enfants peuvent avoir besoin pour fixer leurs repères.

En adulte, tu joues sur les codes pour surprendre le lecteur: le connard a un bon fond. Le héros est kleptomane. Le flic est alcoolo.  

Et en YA, t'es un peu coincé entre les deux :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°36466278
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-12-2013 à 14:11:14  profilanswer

onina a écrit :

"La Roue du Temps" ?

Ils ne sont déjà plus ados, mais jeunes adultes. Par ailleurs, la plupart des points de vue sont basés sur des Aes Sedai ou des généraux adultes. En-dehors du trio et de leurs copines, il n'y a pas de jeunes. Par ailleurs, ils possèdent un pouvoir d'adultes.

Citation :

"Le seigneur des anneaux" ? (wokay, les hobbits ne sont pas vraiment des enfants, mais on s'en rapproche)

Même chose. Si les hobbits avaient été seuls, ça aurait pu être du YA. Là, Gandalf, Aragorn et toute la clique ont un rôle trop important.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°36466427
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 10-12-2013 à 14:24:14  profilanswer

Wokay je rejoins l'avis de celui qui dit que c'est purement marketing. :o

---------------
Tar | Librarything
n°36466478
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-12-2013 à 14:29:18  profilanswer

Pour le refaire dans l'autre sens:
Twilight: vu du point de vue d'une YA.
Hunger Games: Idem
Repompées du genre Hush Hush: Idem
Harry Potter: vu du PoV des enfants.

Maintenant, dans ce qui se fait aujourd'hui en YA et qui marche bien:

http://www.rageot.fr/collections/hors-collection/
http://www.pocketjeunesse.fr/site/ [...] 4&1&1.html

---------------
n°36466895
onina
Posté le 10-12-2013 à 15:05:05  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

En gros, en jeunesse, on est là pour construire tes certitudes: Le racisme, c'est mal. L'égalité, c'est bien. Les héros sont parfaits. Les méchants sont des connards. Voler, ce n'est pas bien. D'où cette notion de manichéisme qu'on peut regretter en tant qu'adulte, mais dont les enfants peuvent avoir besoin pour fixer leurs repères.

Okay.
Mais dans ce cas, je persiste à dire qu'on prend les ados pour des abrutis.
Ou alors c'est une littérature pour les enfants, et comme pour les cas des magazines ("20 ans" est lu par les 15-16 ans, etc.), on estampille ça "ado" parce qu'au niveau marketing, ça plait aux enfants.

n°36467043
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-12-2013 à 15:16:37  profilanswer

onina a écrit :

Okay.
Mais dans ce cas, je persiste à dire qu'on prend les ados pour des abrutis.
Ou alors c'est une littérature pour les enfants, et comme pour les cas des magazines ("20 ans" est lu par les 15-16 ans, etc.), on estampille ça "ado" parce qu'au niveau marketing, ça plait aux enfants.

JK Rowling a ouvert un nouveau créneau sur le marché  j'ai l'impression où la bonne idée peut rapporter (très gros), sans néanmoins avoir besoin du talent de Georges ou autre :/

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°36467086
onina
Posté le 10-12-2013 à 15:19:32  profilanswer

Ryan a écrit :

JK Rowling a ouvert un nouveau créneau sur le marché  j'ai l'impression où la bonne idée peut rapporter (très gros), sans néanmoins avoir besoin du talent de Georges ou autre :/

Ué, grosso modo tu prends des trucs pas terribles (un peu niais, manichéen, etc.), et hop, magie du marketing, tu transformes ça en "littérature pour ado" et zou.  [:cisco1:1]

mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 15:19:32  profilanswer

n°36467142
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 10-12-2013 à 15:22:27  profilanswer

D'ailleurs si on prenait Fionavar, qu'on baissait un peu l'âge des djeunz et qu'on y mettait un peu de cul et de eye liner ça ferait un carton !  [:oubien]

---------------
Tar | Librarything
n°36467162
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-12-2013 à 15:23:44  profilanswer

onina a écrit :

Donc de la littérature pour ado, c'est de la mauvaise littérature pour adulte ?   [:transparency]  
J'ai un peu la sensation qu'on prend les ados pour des couillons, dans cette histoire, quand même.  

j'ai jamais dit ça (j'ai l'impression que tu lis de moins en moins tes interlocuteurs de manière générale):  
- protagoniste jeune: la littérature classique en regorge
- le plan "the one"/Bruce Willis: généralement un bon ressort du genre épique.
- univers manichéen: c'est pas en soi une tare. J'ai beaucoup d'estime pour le SdA.
- style simple ne veut pas forcément dire mauvais, là aussi il y a des grands bouquins écrits dans un style très immédiat (de GOT à l'Etranger).

J'ai pas lu le Nom du Vent, mais au vu de ce que j'en lis ça a tout du "fantasy ado" de bonne facture.

n°36467183
onina
Posté le 10-12-2013 à 15:24:42  profilanswer

DarkPunky a écrit :

D'ailleurs si on prenait Fionavar, qu'on baissait un peu l'âge des djeunz et qu'on y mettait un peu de cul et de eye liner ça ferait un carton !  [:oubien]

Je pensais à Tigane, pour ma part : c'est plein de bons sentiments, ça parle de la famille (au sens large), tu vires une ou deux scènes un peu osées, et tu peux vendre ça comme littérature ado sans soucis.  :jap:

The_Declaration a écrit :

j'ai jamais dit ça (j'ai l'impression que tu lis de moins en moins tes interlocuteurs de manière générale):
- protagoniste jeune: la littérature classique en regorge
- le plan "the one"/Bruce Willis: généralement un bon ressort du genre épique.
- univers manichéen: c'est pas en soi une tare. J'ai beaucoup d'estime pour le SdA.
- style simple ne veut pas forcément dire mauvais, là aussi il y a des grands bouquins écrits dans un style très immédiat (de GOT à l'Etranger).

J'ai pas lu le Nom du Vent, mais au vu de ce que j'en lis ça a tout du "fantasy ado" de bonne facture.

Le Nom du Vent, ouai, clairement, surtout à partir du 2e volume.
Ce que je veux montrer par là, c'est qu'il n'y a pas de raison de distinguer les ados des adultes. On peut lire la même chose à 16 ans et à 25.
Ca me fait un peu le même effet que quand certains se disent "on va faire des jeux vidéos pour filles", et qu'ils foutent du rose et du Barbie partout.
Mystères du marketing...

Et au passage, si, le manichéen, pour moi c'est MAL, quand même :o
Ça n'empêche pas que les bouquins que je juge mauvais parce que manichéen ne sont pas estampillés "ados".
D'ailleurs je suis convaincue que la plupart des ados adoreraient plus un Trône de fer qu'un Arcane des Epées.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 10-12-2013 à 15:29:30
n°36467316
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-12-2013 à 15:32:31  profilanswer

onina a écrit :

Ué, grosso modo tu prends des trucs pas terribles (un peu niais, manichéen, etc.), et hop, magie du marketing, tu transformes ça en "littérature pour ado" et zou.  [:cisco1:1]

Y a des choses plus mercantiles et moins qualitatives que Rowling qui ont généré autant de cash sans s'adresser aux ados. "Littérature pour ado" n'est pas un argument de vente selon moins, c'est au mieux un positionnement, un moyen de permettre au libraire d'organiser ses rayons si tu veux.

n°36467331
onina
Posté le 10-12-2013 à 15:33:34  profilanswer

Y a des choses plus mercantiles et moins qualitatives que Rowling qui ont généré autant de cash sans s'adresser aux ados. "Littérature pour ado" n'est pas un argument de vente selon moins, c'est au mieux un positionnement, un moyen de permettre au libraire d'organiser ses rayons si tu veux.

C'est pas faux.
En plus la littérature pour ados, ça fait fuir souvent les adultes.
Du coup j'capte vraiment pas l'intérêt.  [:transparency]

n°36467667
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-12-2013 à 15:59:53  profilanswer

onina a écrit :

Je pensais à Tigane, pour ma part : c'est plein de bons sentiments, ça parle de la famille (au sens large), tu vires une ou deux scènes un peu osées, et tu peux vendre ça comme littérature ado sans soucis.  :jap:  

Ah mais c'est déjà plus ou moins le cas. Comme la Belgariade.

---------------
n°36467733
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-12-2013 à 16:05:30  profilanswer

onina a écrit :

Le Nom du Vent, ouai, clairement, surtout à partir du 2e volume.  
Ce que je veux montrer par là, c'est qu'il n'y a pas de raison de distinguer les ados des adultes. On peut lire la même chose à 16 ans et à 25.  
Ca me fait un peu le même effet que quand certains se disent "on va faire des jeux vidéos pour filles", et qu'ils foutent du rose et du Barbie partout.  
Mystères du marketing...

Partont du principe que le marketing s'adapte à "la demande". Je sais que tu vas me dire que les lecteurs n'ont pas demandé à être ségrégué par âge ou par sexe. Mais de toute façon les éditeurs vont faire des classifications mercatiques squelconque, et essayer de toucher des "niches".  
Est-ce que les ados veulent lire des livres d'adultes et vice versa, je sais pas. Ca dépend des gens. Est-ce que ceux qui lisent Thomas Mann à 50 ans l'auraient lu à 15? Certains oui, d'autres non. Je pouvais pas encadrer Zola à 14 ans, maintenant ça passe crème. De la même manière, j'ai lu Loevenbruck à 25 ans et j'aurais bien voulu qu'on me prévienne que c'était réservé aux moins de 14 ans.  
La collection Harlequin marchent bien chez la ménagère de - de 50 ans, est-ce qu'accentuer le côté féminin pour que tout le monde comprenne bien que "hey, c'est pour toi mademoiselle, qui rêve du prince charmant" fait vendre? Si tu te places dans une logique où tu ranges les gens dans des cases, oui. On pourrait mettre des couv' grises sur tous les bouquins et les ranger à la Fnac par ordre alphabétique, mais je pense pas que ça attirerait trop le lecteur.

Message cité 2 fois
Message édité par The_Declaration le 10-12-2013 à 16:06:57
n°36467819
onina
Posté le 10-12-2013 à 16:12:34  profilanswer

Partont du principe que le marketing s'adapte à "la demande". Je sais que tu vas me dire que les lecteurs n'ont pas demandé à être ségrégué par âge ou par sexe. Mais de toute façon les éditeurs vont faire des classifications mercatiques squelconque, et essayer de toucher des "niches".
Est-ce que les ados veulent lire des livres d'adultes et vice versa, je sais pas. Ca dépend des gens. Est-ce que ceux qui lisent Thomas Mann à 50 ans l'auraient lu à 15? Certains oui, d'autres non. Je pouvais pas encadrer Zola à 14 ans, maintenant ça passe crème. De la même manière, j'ai lu Loevenbruck à 25 ans et j'aurais bien voulu qu'on me prévienne que c'était réservé aux moins de 14 ans.
La collection Harlequin marchent bien chez la ménagère de - de 50 ans, est-ce qu'accentuer le côté féminin pour que tout le monde comprenne bien que "hey, c'est pour toi mademoiselle, qui rêve du prince charmant" fait vendre? Si tu te places dans une logique où tu ranges les gens dans des cases, oui. On pourrait mettre des couv' grises sur tous les bouquins et les ranger à la Fnac par ordre alphabétique, mais je pense pas que ça attirerait trop le lecteur.

Alors qu'il suffit de mettre un dragon en couverture pour que j'achète  :D
Plus sérieusement, ça n'est pas tout à fait mon point. J'pense vraiment pas que les ados soient différents des adultes dans leurs lectures, et s'ils le sont, j'dirais presque qu'ils veulent sûrement du plus trash que les adultes (transgression machin toussa). Alors si c'est pour voir Abercrombie faire du bisounours, ça me donne envie de pleurer des larmes de sang.  [:fegafobobos:2]

En outre, Le fait est que la fantasy est déjà perçue par beaucoup de monde (on va dire l'opinion populaire) comme un truc d'adolescents attardés. Du coup s'il y a bien un thème qui peut se passer de cette classification, c'est bien la fantasy.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 10-12-2013 à 16:22:46
n°36467861
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 16:15:33  answer

ça rappelle ce qu'écrivait Orson Scott Card : la SF (et la Fantasy dans la SF à l'époque), sont des cases créées pour aider les libraires à faire leurs étals, comme le Policier, la Littérature étrangère, la Littératture Classique, etc. C'était au début d'un bouquin pour ceux qui voudraient faire écrivain (perso, c'était seulement pour faire des scénars de jdr pour ma table de joueurs, j'ai pas fini le truc :spamafote: )

n°36467894
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-12-2013 à 16:17:35  profilanswer

onina a écrit :

En outre, Le fait est que la fantasy est déjà perçu par beaucoup de monde (on va dire l'opinion populaire) comme un truc d'adolescents attardés. Du coup s'il y a bien un thème qui peut se passer de cette classification, c'est bien la fantasy.

Tu as un point. D'ailleurs l'ensemble de la fantasy est ostensiblement marketé comme destiné aux ado/adulescents.

n°36468042
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 16:28:03  answer

Tu as un point. D'ailleurs l'ensemble de la fantasy est ostensiblement marketé comme destiné aux ado/adulescents.

Sauf que ça évolue justement au niveau du contenu. Et le risque serait le même qu'avec les débuts des animes japonais en France (c'est un dessin animé, c'est pour les enfants) ou avec les comics US récents pour qui aurait encore en tête les Strange des années 80.

n°36468521
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-12-2013 à 17:08:10  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas parce que pas mal de trucs Fantasy concernent des gamins/Ado que c'est une caractéristique de la Fantasy, faut peut-être pas généraliser à ce point quand même ! Y'a pas un seul gamin chez Tolkien, par exemple. Ou chez Glen Cook. Ou chez Vance, etc...
Et c'est pas parce que mettons 80% de la fantasy pour ado est merdique que c'est le principe de littérature pour ado qui pose problème, faut pas inverser le problème non plus :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°36468547
Rasthor
Posté le 10-12-2013 à 17:10:45  profilanswer

onina a écrit :

En outre, Le fait est que la fantasy est déjà perçue par beaucoup de monde (on va dire l'opinion populaire) comme un truc d'adolescents attardés. Du coup s'il y a bien un thème qui peut se passer de cette classification, c'est bien la fantasy.

En Francophonie donc ? Parce qu'ici en Angleterre, c'est plutot bien percu (ok, mon milieu professionnel est peut-être biaise).

n°36468630
khaali75
Posté le 10-12-2013 à 17:17:15  profilanswer

onina a écrit :

J'pense vraiment pas que les ados soient différents des adultes dans leurs lectures, et s'ils le sont, j'dirais presque qu'ils veulent sûrement du plus trash que les adultes (transgression machin toussa). Alors si c'est pour voir Abercrombie faire du bisounours, ça me donne envie de pleurer des larmes de sang.  [:fegafobobos:2]  

Voilà. Ce ne sont pas les ados qui écrivent les bouquins, mais les adultes. Donc quand un écrivain dit "je vais faire un bouquin pour Young Adult", j'entend : "je vais faire un bouquin différent de ce que je fais d'habitude, pour que mon éditeur puisse le présenter dans une case ou les références sont Twillight et Hunger games".

Et je n'ai vraiment pas envie de lire ça.

n°36468744
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-12-2013 à 17:25:52  profilanswer

Ce que tu entends te regarde :D

JE ne nie pas que c'est un filon et que c'est facile de vendre de la merde à prix d'or, mais c'est pas une caractéristique intrinsèque de ce genre.
Harry Potter c'est typiquement de la littérature pour ado, ça n'en reste pas moins très qualitatif.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°36468757
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-12-2013 à 17:27:11  profilanswer

khaali75 a écrit :

Voilà. Ce ne sont pas les ados qui écrivent les bouquins, mais les adultes. Donc quand un écrivain dit "je vais faire un bouquin pour Young Adult", j'entend : "je vais faire un bouquin différent de ce que je fais d'habitude, pour que mon éditeur puisse le présenter dans une case ou les références sont Twillight et Hunger games".

Sans parler de qualité, prenons l'exemple de séries genre Hélène et les garçons. A l'époque, ça pouvait faire rire parce qu'on s'identifiait aux personnages. Quand on est adultes, on trouve juste ça pathétique (ou drôle :o )

---------------
n°36468840
onina
Posté le 10-12-2013 à 17:34:20  profilanswer

khaali75 a écrit :

Voilà.  :jap:  

Sans parler de qualité, prenons l'exemple de séries genre Hélène et les garçons. A l'époque, ça pouvait faire rire parce qu'on s'identifiait aux personnages. Quand on est adultes, on trouve juste ça pathétique (ou drôle :o )

Si à 16 ans tu t'identifiais aux personnages d'Hélène et les garçons, tu me fais soudainement très très peur.  :o  

n°36470258
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-12-2013 à 19:52:03  profilanswer

onina a écrit :

Si à 16 ans tu t'identifiais aux personnages d'Hélène et les garçons, tu me fais soudainement très très peur.  :o  

Non mais YA, c'est une tranche qui sur le papier va de 14 à 18 ans, alors que dans les faits c'est du 10-14 :D

---------------
n°36470841
Rasthor
Posté le 10-12-2013 à 20:48:14  profilanswer

Non mais YA, c'est une tranche qui sur le papier va de 14 à 18 ans, alors que dans les faits c'est du 10-14 :D

Je lisais du Clive Barker a 12 ans. :o

Edit: et pas ses livres pour enfants. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 10-12-2013 à 20:48:45
n°36474838
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-12-2013 à 10:37:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je lisais du Clive Barker a 12 ans. :o

Edit: et pas ses livres pour enfants. :o

Moi ma mère posait le Seigneur des anneaux en VO sur son ventre avec rétroéclairage pour que je puisse le lire quand j'étais foetus  [:coq:1]

---------------
n°36474956
Rasthor
Posté le 11-12-2013 à 10:46:22  profilanswer

zephiel a écrit :

Moi ma mère posait le Seigneur des anneaux en VO sur son ventre avec rétroéclairage pour que je puisse le lire quand j'étais foetus  [:coq:1]

[:thalis]

n°36475369
onina
Posté le 11-12-2013 à 11:17:42  profilanswer

Oui voilà c'est ce que je disais plus haut pour les magazines. On market pour plus vieux que la cible parce que les gamins aiment bien acheter des trucs pour "plus grands".
Dans les faits, Twilight c'est lu surtout par des gamines de 10-12 ans. Du coup c'est plus "Old Child" que "Young Adult". :D

Mais bon, j'sais bien qu'il faut payer ses pâtes, mais ça m'emmerde quand même de voir des écrivains que j'apprécie passer du temps sur du bouquin jeunesse alors qu'ils pourraient faire des "vrais" bouquins.  [:haha cry]

n°36476106
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-12-2013 à 12:16:49  profilanswer

:D

onina a écrit :

Oui voilà c'est ce que je disais plus haut pour les magazines. On market pour plus vieux que la cible parce que les gamins aiment bien acheter des trucs pour "plus grands".
Dans les faits, Twilight c'est lu surtout par des gamines de 10-12 ans. Du coup c'est plus "Old Child" que "Young Adult". :D

Mais bon, j'sais bien qu'il faut payer ses pâtes, mais ça m'emmerde quand même de voir des écrivains que j'apprécie passer du temps sur du bouquin jeunesse alors qu'ils pourraient faire des "vrais" bouquins.  [:haha cry]

Moi je trouve dommage de partir du principe que la littérature pour jeunes et forcément de la merde et même de la fausse littérature. C'est même carrément incompréhensible sur un topic dédié à un style considéré longtemps comme un sous-genre merdique.
Cela dit, je suis persuadé que 80% de la littérature pour ado est merdique :D Mais j'aime pas les généralités.

---------------
n°36476258
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 12:34:10  answer

zephiel a écrit :

Moi je trouve dommage de partir du principe que la littérature pour jeunes et forcément de la merde et même de la fausse littérature. C'est même carrément incompréhensible sur un topic dédié à un style considéré longtemps comme un sous-genre merdique.
Cela dit, je suis persuadé que 80% de la littérature pour ado est merdique :D Mais j'aime pas les généralités.

c'est pourtant typique du forum :o [:sire de botcor:1]

n°36476540
khaali75
Posté le 11-12-2013 à 13:03:17  profilanswer

Euh, depuis le début de cette conversation, le seul qui parle de littérature merdique c'est toi Zephiel. Les autres expliquent en quoi ces livres sont différents de ceux qui s'adressent aux adultes et à leurs attentes.

Message cité 1 fois
Message édité par khaali75 le 11-12-2013 à 13:04:51
n°36476860
onina
Posté le 11-12-2013 à 13:33:02  profilanswer

zephiel a écrit :

Ouai j'suis d'accord, mais si on part du principe qu'il faut que ça soit manichéen avec des héros enfants ou ado, ben pour moi, ça rentre dans la catégorie merdique. :/
Je serais ravie qu'Abercrombie démontre que j'ai tort, mais vu ce que GB nous dit des recommandations de son éditeur, je sens que c'est mal barré.

n°36476940
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-12-2013 à 13:39:27  profilanswer

khaali75 a écrit :

Euh, depuis le début de cette conversation, le seul qui parle de littérature merdique c'est toi Zephiel. Les autres expliquent en quoi ces livres sont différents de ceux qui s'adressent aux adultes et à leurs attentes.

Je te propose de relire les posts d'Onina.

onina a écrit :

Ouai j'suis d'accord, mais si on part du principe qu'il faut que ça soit manichéen avec des héros enfants ou ado, ben pour moi, ça rentre dans la catégorie merdique. :/
Je serais ravie qu'Abercrombie démontre que j'ai tort, mais vu ce que GB nous dit des recommandations de son éditeur, je sens que c'est mal barré.

Je suis bien d'accord :jap: Mais je pense qu'il est possible de faire de la littérature pour ado de qualité. Je citais HP car ça doit être un des seuls trucs du genre que j'ai lu, mais ça prouve bien que c'est possible :D
Han sinon les bilbiothèques vertes  :love:

---------------
n°36477024
laa-laa
Posté le 11-12-2013 à 13:47:00  profilanswer

onina a écrit :

Une bonne partie de mes contacts facebook entre 25 et 30ans l'ont lu, pareil pour 50shades [:tinostar]

n°36477045
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 11-12-2013 à 13:48:53  profilanswer

laa-laa a écrit :

Une bonne partie de mes contacts facebook entre 25 et 30ans l'ont lu, pareil pour 50shades [:tinostar]

Pratique pour faire le ménage dans ses contacts  :whistle:

---------------
n°36477363
onina
Posté le 11-12-2013 à 14:12:52  profilanswer

zephiel a écrit :

Je suis bien d'accord :jap: Mais je pense qu'il est possible de faire de la littérature pour ado de qualité. Je citais HP car ça doit être un des seuls trucs du genre que j'ai lu, mais ça prouve bien que c'est possible :D
Han sinon les bilbiothèques vertes  :love:

Ben les bibliothèques vertes, j'ai arrêté à 7-8 ans pour ma part, trouvant ça trop manichéen et niais (déjà...).
Et quand HP est sorti, je devais avoir déjà 16 ans, du coup ça ne m'a pas parlé du tout.  [:spamafote]

Chacun ses goûts, évidemment, et je ne parle que pour ma paroisse (qui ne supporte pas le niais et le manichéen), mais du coup ça m'emmerde un peu qu'on se dirige vers ça, et à partir du moment où ça serait niais et manichéen, ça sera une perte sèche pour moi.

laa-laa a écrit :

Oui mais c'est pas vraiment le coeur de cible (enfin pour Twilight) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-12-2013 à 14:13:53
n°36477409
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 11-12-2013 à 14:15:31  profilanswer

Je pense que beaucoup de lecteurs sont moins "exigeants", voilà tout.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)