Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°31851806
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 02-10-2012 à 11:49:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  

j'ai bien aimé le 1  :love: , du coup je me fais la série

JOE ABERCROMBIE
déraison et sentiments
la 1ère loi, livre 2

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 11:49:54  profilanswer

n°31851815
alleraille​urs
Posté le 02-10-2012 à 11:50:30  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

même si ton elfe s'appelle jean-michel, ça le fait.  [:4lkalinedog:1]

La classe Jean-Michel en elf!

---------------
Mon feed
n°31851862
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-10-2012 à 11:53:55  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Marrant, on m'a interviewé hier sur No-life et on parlait justement de ça.
Je pense que, comme dans tous les domaines (et la Blanche ne fait pas exception), il y a de la littérature de divertissement et de la littérature littéraire.
Du côté léger et sans prise de tête, on peut en effet classer des auteurs comme Gemmell, Feist, Keyes, Bunch, Abercrombie, Lynch (et moi, si si :o ).

Mais il y a des auteurs qui travaillent réellement leur style et/ou leurs recherches et/ou leur univers. La création d'un univers aussi complexe que celui du trône de fer, la création d'une langue et d'un peuple comme Tolkien, la précision moyen-âgeuse de notre PDB nationale, pour moi, sont un pan de littérature tout aussi noble que les autres.

Quant à l'anticipation, elle a gagné ses lettres de noblesse avec des titres qui sont devenus des classiques (Tous à Zanzibar, le meilleur des mondes, 1984...).

je suis d'accord avec ce que tu dis. La valeur littéraire de la fantasy n'est pas particulièrement inférieure à celle des autres genres, simplement elle ne se mesure pas sur les mêmes critères. Après évidemment la pseudo-élite qui considère que le divertissement est une activité réservée aux gosses et aux médiocres n'est pas à même de l'évaluer.

La création d'univers cohérents et originaux, la capacité à tirer à bout de bras un cycle sur des milliers de pages, avec son intrigue et ses sous-intrigues tout en préservant son souffle épique et sa tonalité, requiert des qualités qu'on peut qualifier de "littéraires".

L'HF n'est pas un genre cérébral et ne distille que rarement des développements qui tiennent de la philosophie politique ou des divers questions sociétales. En cela elle souffre de la comparaison avec la SF (dont les fans ne manquent pas de remuer le couteau dans la plaie sur ce point), mais la qualité littéraire d'une oeuvre ne se mesure seulement pas à la profondeur des questions qu'elle soulève.

Sur la question de la plume, le genre dispose de quelques bons stylistes. Et la question de l'écriture est un poil plus cruciale quand on écrit des romans de 100 pages en police 24 qui ne parlent de rien à part du nombril de l'auteur que quand on essaye d'embarquer son lecteur dans une saga-fleuve.

n°31851928
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 11:58:41  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Sur la question de la plume, le genre dispose de quelques bons stylistes. Et la question de l'écriture est un poil plus cruciale quand on écrit des romans de 100 pages en police 24 qui ne parlent de rien à part du nombril de l'auteur que quand on essaye d'embarquer son lecteur dans une saga-fleuve.

sans compter aussi (je fais à l'emporte pièce, mon café va trop chauffer sinon  :o ) que culturellement, il y a une énorme (je trouve) différence de culture "artistique" entre le nouveau et le vieux continent; un écrivain là-bas n'est pas un artiste, c'est un mec ou une nana avec un boulot à faire. ici on est très souvent en train de se regarder pousser l'art, et une grosse part du lectorat demande de l'intellectualisme dans des histoires de zombies (never forget" les sentiments de ce zombie ne sont pas réalistes!" wtf) afin de ne plus se taper l'affiche quand elle en parle chez tatie.

n°31851969
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:01:16  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

or, n'importe qui ayant lu farmer aura remarqué que les bonnasses à gros nichons, dès lors qu'on explique comment faire une montgolfière avec des pets de vache, ou silverberg, qui aime de façon tout à fait transparente les petites nanas à la peau olivâtre et gros tétons, n'importe qui, donc, aura sans doute compris que l'excuse de l'intelligence et du futur de l'Homme pour parler cul, ça va aussi cinq minutes.  

Silverberg, je suis pas objectif, c'est mon auteur préféré. Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de cul... Mais je trouve ça très "littéraire", du moins dans sa période 69-74 (L'oreille interne, tout ça), qui transcende la SF. J'arrive pas trop à expliquer en quoi, ou peut-être que c'est ma mentalité typiquement française, qui met de la politique partout, la SF étant plus politisée que la fantasy, véhiculant plus une vision de la société, notamment dans tous les bouquins qui parlent d'un régime futur. Si la SF est plus prise au sérieux par les Français, c'est peut-être qu'elle leur rappelle leurs auteurs historiques, les Zola, Hugo, Flaubert, qui se servaient de leurs livres pour afficher clairement une vision critique de leur société. Un roman de SF est très marqué par le contexte politique et social dans lequel a vécu l'auteur (pour Dick/Silverberg/Spinrad : la contre-culture). Et ça déteint aussi sur l'inventivité du style de Silverberg, parfois à la limite de l'expérimental (les fils de l'homme).

edit : et j'ajoute qu'on vit dans un monde où la technologie joue un rôle de plus en plus important, et donc soulève des questions existentielles sur l'humanité, que la SF peut traiter

Message cité 3 fois
Message édité par nakata le 02-10-2012 à 12:04:55
n°31851976
alleraille​urs
Posté le 02-10-2012 à 12:01:32  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

sans compter aussi (je fais à l'emporte pièce, mon café va trop chauffer sinon  :o ) que culturellement, il y a une énorme (je trouve) différence de culture "artistique" entre le nouveau et le vieux continent; un écrivain là-bas n'est pas un artiste, c'est un mec ou une nana avec un boulot à faire. ici on est très souvent en train de se regarder pousser l'art, et une grosse part du lectorat demande de l'intellectualisme dans des histoires de zombies (never forget" les sentiments de ce zombie ne sont pas réalistes!" wtf) afin de ne plus se taper l'affiche quand elle en parle chez tatie.

Il n'y qu'une chose de pire qu'un nain qui ne se comporte pas comme un nain  :o  

Spoiler :

Deux nains qui ne se comportent pas comme des nains  :o

La cohérence c'est important

---------------
Mon feed
n°31852005
sandman95
Posté le 02-10-2012 à 12:02:49  profilanswer

S'il n'y avait pas autant d'auteurs qui voudraient se la jouer Tolkien, aussi...
Du genre je balance une fresque en 12 volumes avec des grands voyages à pied et des grandes batailles avec de vilains sorciers... Le tout avec une "superbe" couverture Bragelonne type Donjons et Dragons toute moisie...

Ensuite la SF autorise tous les délires technologiques ou spatio-temporels, alors que la Fantasy doit se débrouiller avec des épées en fer et des armures qui grincent...

n°31852076
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:08:07  profilanswer

nakata a écrit :

Silverberg, je suis pas objectif, c'est mon auteur préféré. Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de cul... Mais je trouve ça très "littéraire", du moins dans sa période 69-74 (L'oreille interne, tout ça), qui transcende la SF. J'arrive pas trop à expliquer en quoi, ou peut-être que c'est ma mentalité typiquement française, qui met de la politique partout, la SF étant plus politisée que la fantasy, véhiculant plus une vision de la société, notamment dans tous les bouquins qui parlent d'un régime futur. Si la SF est plus prise au sérieux par les Français, c'est peut-être qu'elle leur rappelle leurs auteurs historiques, les Zola, Hugo, Flaubert, qui se servaient de leurs livres pour afficher clairement une vision critique de leur société. Un roman de SF est très marqué par le contexte politique et social dans lequel a vécu l'auteur (pour Dick/Silverberg/Spinrad : la contre-culture).

silverberg est un de mes trois auteurs préférés aussi, et sur la même période que toi.  [:hansaplast:4]  
je ne trouve pas qu'il y ait tant de cul que ça, d'ailleurs, c'était surtout histoire d'enfoncer le clou.  
j'ai adoré la face des eaux, les royaumes du mur, les deux tomes sur les singes devenus humains à la place des humains. le chateau de lord valentin, qui reste un de mes livres absolus.  
en fait ça dépend de quoi on parle pour quantifier la qualité; le style, ou le contenu.  
autant le style je ne saurais pas trop en parler (j'ai arrêté de lire au moment où j'apprenais à parler vraiment anglais, je n'ai lu que des trads, donc, en gros); mais le contenu, oui, clairement, silverberg, crowley, donaldson. j'ai beaucoup de mal à... rentrer? m'identifier? me sentir concernée par le devenir de la société, donc je sais que je rate une part immense de la sf. je ne me sens touchée "que" par l'humain dans ce qu'il est, petite ile pas très fameuse, mais pleine de bonnes choses, aussi. donc j'aime les auteurs qui en parlent, et je rate malheureusement les autres.  
les livres de "pure" fantasy que j'ai lus ont souvent tapé, je l'avoue, dans le cliché du méchant roi, de la jolie princesse peste et des héros à grosses couilles, et effectivement ça m'a fait chier.

n°31852084
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:08:26  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Il n'y qu'une chose de pire qu'un nain qui ne se comporte pas comme un nain  :o  

Spoiler :

Deux nains qui ne se comportent pas comme des nains  :o

La cohérence c'est important

les nains c'est sacré!!!!!!!  [:ronfl2:3]

n°31852135
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-10-2012 à 12:11:40  profilanswer

Disons que la fantasy est un des seuls genres qui peut ne pas nécessiter de recherches ou de connaissances particulières. On va avoir du mal à écrire un polar à 10 ans, encore moins une autobiographie ou un roman de SF. La fantasy, on peut (ce sera sans doute nul, mais on peut :o )

Du coup, c'est aussi un peu la poubelle de la littérature (cf les dix mille personnes - dont j'ai fait partie, hein, je ne jette pas la pierre) qui arrivent ici chaque année en mettant un extrait de ce qu'ils ont bavouillé entre la poire et le fromage). Fautes d'orthographe, style poussif, et surtout manque total d'originalité, contribuent à décrédibiliser le genre.

Combien de fois ai-je pris un roman de fantasy dans les mains pour voir, soit une histoire avec des orcs/nains/elfes soit, pire, une histoire avec des Gloumurz (grosses créatures cruelles), des Ploztschaï (êtres de petite taille, barbus, qui aiment les métaux précieux) et des Flipouflux (individus longilignes aux oreilles pointues).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 12:11:40  profilanswer

n°31852138
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:12:17  profilanswer

nakata a écrit :

Perso j'ai beau être fan de fantasy, je vais pas me vexer quand on me dit - ce qui est vrai, quand même, faut pas déconner - que c'est un genre, disons, assez léger.  

C'est l'équivalent littéraire d'une bonne grosse raclette, quoi, pas de la grande gastronomie mais tellement bon [:cerveau neuf]  
(Ah par contre la raclette c'est pas vraiment léger [:transparency] )

ON NE TOUCHE PAS A LA RACLETTE !!!!  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

n°31852148
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:12:57  profilanswer

Sinon quand on sait que l'un des plus anciens textes en anglais n'est autre que le poème de Beowulf, cela veut tout dire. :O

n°31852153
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 02-10-2012 à 12:13:26  profilanswer

sandman95 a écrit :

Ensuite la SF autorise tous les délires technologiques ou spatio-temporels, alors que la Fantasy doit se débrouiller avec des épées en fer et des armures qui grincent...

De mon point de vue je ne pense pas que la fantasy soit très limitée par un cadre médiéval européen qui serait imposé. La question est de savoir après si c'est de la fantasy ou pas, si on tient absolument à mettre l'étiquette. Ca me fait penser à certains amateurs de SF/ détracteurs de fantasy qui parce qu'un bouquin est bon ou qu'il l'aime va dire que c'est de la SF et pas de la fantasy.  :pt1cable:

---------------
Tar | Librarything
n°31852189
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:15:19  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sinon quand on sait que l'un des plus anciens textes en anglais n'est autre que le poème de Beowulf, cela veut tout dire. :O

Ah, je croyais que tu allais me dire que l'un des plus anciens textes en anglais était un traité sur la raclette

n°31852200
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:15:58  profilanswer

Disons que la fantasy est un des seuls genres qui peut ne pas nécessiter de recherches ou de connaissances particulières. On va avoir du mal à écrire un polar à 10 ans, encore moins une autobiographie ou un roman de SF. La fantasy, on peut (ce sera sans doute nul, mais on peut :o )

J'ai écrit de la fantasy à 10 ans [:darjeeling]

n°31852204
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:16:12  profilanswer

Quoique dans la littérature sérieuse (pour adulte), on trouve aussi des éléments de fantasy. [:cupra]

Citation :

Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.
Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende !
Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Ca chie, non ? [:dawa]

Message édité par Rasthor le 02-10-2012 à 12:17:41
n°31852226
alleraille​urs
Posté le 02-10-2012 à 12:17:56  profilanswer

Du coup, c'est aussi un peu la poubelle de la littérature (cf les dix mille personnes - dont j'ai fait partie, hein, je ne jette pas la pierre) qui arrivent ici chaque année en mettant un extrait de ce qu'ils ont bavouillé entre la poire et le fromage). Fautes d'orthographe, style poussif, et surtout manque total d'originalité, contribuent à décrédibiliser le genre.

Combien de fois ai-je pris un roman de fantasy dans les mains pour voir, soit une histoire avec des orcs/nains/elfes soit, pire, une histoire avec des Gloumurz (grosses créatures cruelles), des Ploztschaï (êtres de petite taille, barbus, qui aiment les métaux précieux) et des Flipouflux (individus longilignes aux oreilles pointues).

J'avais tenté d'écrire un roman, portant sans nains, elfes etc, mais quand même un peu plus fantasy que Martin car beaucoup de magie...
au bout de 30/50 pages, je me suis relu, et je me suis dit que finalement vaut mieux me contenter d'acheter un bouquin à la Fnac que massacrer le genre  :lol:  
Certains auteurs, j'aurai honte si j'étais à leur place tellement l'histoire et le style sont nuls  :sweat:

---------------
Mon feed
n°31852227
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:18:06  profilanswer

[:smileyps:3]  

j'avais pas pensé à ça, ton premier paragraphe. c'est pas faux, en plus.  
dans un genre de même style, je me souviens de mon mj qui avait pété un plomb à propos d'un joueur qui ne pigeait pas ce genre d'univers cohérent (pour lui, les mondes fantasy c'était chez maman avec des chapeaux pointus), il avait voulu je ne sais plus quoi, éteindre les réverbères, le mj l'avait traité de gros con, parce que le jour même il avait créé trois pierres d'illumination éternelle, et refusait de comprendre que si ça existait, y'avait presque forcement des magiciens d'état qui en pondaient à la chaine pour illuminer au moins la capitale.  :o  

Rasthor a écrit :

[:polo99991:4]  t'as tenté en vo? sans mentir, je n'ai pas pigé un mot, un seul mot de la première page.  [:le fleau]

n°31852231
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:18:17  profilanswer

Sinon c'est cool que PDB soit de retour. Faudra que j’achète Mordre le Bouclier une fois que je retrouve en Suisse (Noël je pense).

n°31852235
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:18:34  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

les nains c'est sacré!!!!!!!  [:ronfl2:3]

[:plusun]

n°31852242
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:19:17  profilanswer

nakata a écrit :

J'ai écrit de la fantasy à 10 ans [:darjeeling]

on l'a presque tous fait.  [:zedlefou:3]

n°31852259
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:20:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sinon c'est cool que PDB soit de retour. Faudra que j’achète Mordre le Bouclier une fois que je retrouve en Suisse (Noël je pense).

tu es bien urbain.  [:duck action:5]  mais ça sort en poche dans quelques mois, attends donc!  [:hansaplast:4]

n°31852265
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-10-2012 à 12:20:33  profilanswer

nakata a écrit :

Je suis d'accord pour dire que la SF est un genre très ambitieux, de par la variété des thèmes, la façon de  parler du présent en parlant du futur, et tout simplement les chefs d’œuvre déjà sortis par le passé... Même chose pour le fantastique. Mais pour la fantasy, je suis plus sceptique. C'est pas parce qu'un Tolkien passe des heures, pardon des années, à créer un monde et une langue, que ça le rend plus ambitieux du point de vue littéraire (pas plus que de construire une tour Eiffel en allumettes). Développer un monde complexe, c'est aussi ce que font les rôlistes, ai-je pu comprendre ; va-t-on pourtant parler de grand art dans le cas du jeu de rôle ? Je vois ça plus comme un divertissement susceptible de faire voyager les gens virtuellement...

Je ne vois pas trop, pour la fantasy, des œuvres et des auteurs aussi cruciaux qu'un Silverberg/Dick/Stephenson pour la SF, c'est-à-dire des œuvres importantes pour la littérature en général, et pas seulement pour le genre en lui-même. La fantasy, c'est quand même vachement plus auto-centré, un truc de geeks si on veut. Ce qui n'empêche pas de pouvoir être touché par certains personnages de fantasy, surtout les greluches portant une hache ou les nains vairon qui perdent leur nez à la guerre.

Mais j'ai conscience d'avoir un peu lancé un troll :o

Comme dit plus haut, je crois que la fantasy souffre de sa jeunesse dans le sens où c'est son côté le plus mainstream ("big commercial fantasy" à la Goodkind) qui est sur le devant de la scène. Il lui manque une phase de maturité qui verra des classiques incontestables au panthéon du genre, la redécouverte d'oeuvres plus intimistes, etc.
En terme d'"importance pour la littérature en général" je pense pas que faire du divertissement la clé de voute d'une oeuvre disqualifie automatiquement ses qualités éventuelles. Ou alors tu considères que la tradition du roman d'aventures est à foutre au grenier et que le roman psychologique lui est nécessairement supérieur parce que "ça fait plus réfléchir dans la tête". Pourtant les romans de Dumas sont infiniment plus considérés comme des classiques que les pièces de théâtre de Voltaire.
Et perso je pense que la création d'univers (y compris dans le cadre du jeu de rôle) touche à la création artistique, au même titre que la création de personnages ou la construction d'une intrigue.

n°31852267
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:20:43  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

J'ai écrit une page a l’époque. :O

n°31852277
alleraille​urs
Posté le 02-10-2012 à 12:21:05  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

tu es bien urbain.  [:duck action:5]  mais ça sort en poche dans quelques mois, attends donc!  [:hansaplast:4]

Vive les poches  :o

---------------
Mon feed
n°31852281
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:21:18  profilanswer

Et vous avez presque tous tracé une carte de votre monde de 2x1 m en collant bout à bout une multitude de feuilles blanches A4 ? [:kitchen':4]

n°31852287
Rasthor
Posté le 02-10-2012 à 12:21:37  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

Non. J'ai déjà le Chien du Heaume en Grand Format. Ca fera bizarre d'acheter la version en poche du coup.

n°31852300
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 02-10-2012 à 12:22:42  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

Nope moi j'ai écrit une novellisation de Battle Isle II, un wargame PC démentiel.  [:julm3]

---------------
Tar | Librarything
n°31852310
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:22:59  profilanswer

nakata a écrit :

Et vous avez presque tous tracé une carte de votre monde de 2x1 m en collant bout à bout une multitude de feuilles blanches A4 ? [:kitchen':4]

ah non, en ce qui me concerne, les cartes c'est de la saloperie.  [:clooney18]  

cadeau beowulf;

Citation :

Hwæt! We Gardena         in geardagum,  
þeodcyninga,         þrym gefrunon,  
hu ða æþelingas         ellen fremedon.  
Oft Scyld Scefing         sceaþena þreatum,  
5
monegum mægþum,         meodosetla ofteah,  
egsode eorlas.         Syððan ærest wearð  
feasceaft funden,         he þæs frofre gebad,  
weox under wolcnum,         weorðmyndum þah,  
oðþæt him æghwylc         þara ymbsittendra

n°31852325
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:24:28  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Nope moi j'ai écrit une novellisation de Battle Isle II, un wargame PC démentiel.  [:julm3]

et moi un poème en alexandrins sur napoléon, car j'aimais déjà les grands hommes de l'histoire.  [:ogratte:1]  :D

n°31852328
alleraille​urs
Posté le 02-10-2012 à 12:24:37  profilanswer

nakata a écrit :

Comment que tu le sais, on se connait?  :o

---------------
Mon feed
n°31852351
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:26:16  profilanswer

Comme dit plus haut, je crois que la fantasy souffre de sa jeunesse dans le sens où c'est son côté le plus mainstream ("big commercial fantasy" à la Goodkind) qui est sur le devant de la scène. Il lui manque une phase de maturité qui verra des classiques incontestables au panthéon du genre, la redécouverte d'oeuvres plus intimistes, etc.
En terme d'"importance pour la littérature en général" je pense pas que faire du divertissement la clé de voute d'une oeuvre disqualifie automatiquement ses qualités éventuelles. Ou alors tu considères que la tradition du roman d'aventures est à foutre au grenier et que le roman psychologique lui est nécessairement supérieur parce que "ça fait plus réfléchir dans la tête". Pourtant les romans de Dumas sont infiniment plus considérés comme des classiques que les pièces de théâtre de Voltaire.
Et perso je pense que la création d'univers (y compris dans le cadre du jeu de rôle) touche à la création artistique, au même titre que la création de personnages ou la construction d'une intrigue.

Ah mais pour que ce soit bien clair, je ne mets pas de hiérarchie entre fantasy et SF, j'aime autant l'un que l'autre. Mais je ne les appréhende pas de la même façon. Pour prendre une métaphore non fromagère ( :( ), j'attends chaque nous tome du TdF comme j'attendais un nouvel épisode de Lost, pour le suspens et tout ça, avec une impatience frénétique, alors que je lisais plus les vieux Silverberg comme je regarderais aujourd'hui Treme ou SFU ou autre série HBO serious business (encore que HBO fait de plus en plus de divertissement tirant vers la fantasy, justement, mais vous voyez l'idée), sans trop me presser.

n°31852355
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-10-2012 à 12:26:36  profilanswer

Ce qui est amusant, c'est aussi le décalage entre les auteurs de fantasy français et anglais. Pas en termes de qualité (il y a du très bon et du très mauvais des deux côtés :D) mais j'ai l'impression qu'on peut savoir en un clin d'oeil si le bouquin a été écrit par un anglo-saxon ou un français.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°31852362
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:27:33  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Comment que tu le sais, on se connait?  :o

C'est toi mon pote d'enfance perdu de vue, avec qui j'avais créé une espèce de club d'écriture en primaire ? :ouch:

n°31852373
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-10-2012 à 12:28:19  profilanswer

nakata a écrit :

Si la SF est plus prise au sérieux par les Français, c'est peut-être qu'elle leur rappelle leurs auteurs historiques, les Zola, Hugo, Flaubert, qui se servaient de leurs livres pour afficher clairement une vision critique de leur société.

non, si la fantasy n'est pas prise au sérieux en France c'est parce que le divertissement est considéré comme un truc de gosses ou d'incultes. Parce que les vrais warriors ils lisent du Angot ( :o ), écoutent du jazz et sont passionnés par le cinéma moldave des années 50.
Et puis on peut pas résumer la littérature classique française aux prises de position politique de ses auteurs. OK pour Zola mais la qualité littéraire de la production d'un Balzac, Rabelais, Maupassant ou Flaubert ne peuvent pas se résumer à leur dimension philosophique/sociétale. Horreur on trouve même du fantastique et du roman historique dans leurs bibliographies, ces nains!

n°31852384
alleraille​urs
Posté le 02-10-2012 à 12:29:19  profilanswer

nakata a écrit :

C'est toi mon pote d'enfance perdu de vue, avec qui j'avais créé une espèce de club d'écriture en primaire ? :ouch:

Ah non j'étais pas un gars ultra populaire en primaire, mais j'étais pas à ce point exclu de la société  :o

---------------
Mon feed
n°31852435
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:33:58  profilanswer

Peut-être mais j'avais pas de lunettes en tout cas [:eric le-looser]

n°31852459
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:35:56  profilanswer

nakata a écrit :

Peut-être mais j'avais pas de lunettes en tout cas [:eric le-looser]

nakata, d'ailleurs, d'où vient ton avatar? je le trouve extraordinaire.

n°31852472
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-10-2012 à 12:36:43  profilanswer

clairement. Ensuite ça vient un peu du fait que le marché est structuré par la demande. Si les romans de fantasy étaient lus par des profs de littérature, des fans de SF "intellectuelle" plutôt que par des joueurs de MMORPG qui veulent du Drizzt et du Warcraft en roman, les têtes de gondole seraient autrement plus intéressante.

n°31852480
nakata
frog game
Posté le 02-10-2012 à 12:37:19  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

nakata, d'ailleurs, d'où vient ton avatar? je le trouve extraordinaire.

C'est l'une des deux jumelles de Roger Federer, au moment où leur papounet gagna son 7e titre à Wimbledon [:swilver]

n°31852498
pdbzombifi​ay
Posté le 02-10-2012 à 12:38:21  profilanswer

nakata a écrit :

C'est l'une des deux jumelles de Roger Federer, au moment où leur papounet gagna son 7e titre à Wimbledon [:swilver]

sans déc? j'adore cette image!!  [:skum]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)