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Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°17193689
Kityo
Posté le 10-01-2009 à 02:24:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ntièrement d'accord avec vous Charlie.  
Et lorsque j’entends les absurdes interprétations  des conférenciers, commissaires priseurs, et vendeurs en tous genres,  ventant  naturellement des croûtes authentiques, je me dis : "heureusement que je ne serai plus là quand ils auront l’audace de tirer une signification sur mon travail, qui n’est autre que, l'interprétation de leur propres délires....».  
Une œuvre (ne mérite ce titre, que si la technique est parfaitement maîtrisée :bounce: )  et qu'elle offre  de l'émotion au  spectateur qui la regarde,  le reste relèvent à mon sens  des élucubrations  d’intellectuels en manque d’inspiration, ou de finances, lesquels  nous prouvent régulièrement par ailleurs que leurs connaissances techniques sont gravement limitées.  :pfff: sinon ils n'oseraient vraiment pas nous montrer ce qu'ils nous donnent à voir. :pt1cable:

mood
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Posté le 10-01-2009 à 02:24:32  profilanswer
 

n°17194278
moonboots
Posté le 10-01-2009 à 11:11:18  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Damien Hirst, star de l'art contemporain comme Jeff Koons


c'est lui qui découpe des animaux ? c'est écœurant mais au moins c'est plus intéressant que Koons

n°17194848
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-01-2009 à 13:16:21  profilanswer
 

moonboots a écrit :


c'est lui qui découpe des animaux ? c'est écœurant mais au moins c'est plus intéressant que Koons


 
Bof, mon boucher découpe de la barbaque et j'y trouve plus mon compte qu'en matant les oeuvres de Hirst ! D'ailleurs, je vais aller le voir, cet après-midi, j'ai envie d'une fondue bourguignonne ! Vous pensez que un morceau de rumsteack pour une bourguignonne ça peut valoir quelque chose sur le marché de l'art ?  ;)  
 
http://www.jardinbeauregard.com/gfx/BSM15.jpg


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17195012
moonboots
Posté le 10-01-2009 à 13:40:27  profilanswer
 

je pense que les bouchers sont des artistes

n°17195020
moonboots
Posté le 10-01-2009 à 13:41:28  profilanswer
 

Non mais ok moi ça ne m'intéresse pas non plus, mais entre Hirst et Koons, je préfère encore aller voir le premier même si ça me fait vomir


Message édité par moonboots le 10-01-2009 à 13:41:41
n°17195154
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-01-2009 à 13:58:28  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Bof, mon boucher découpe de la barbaque et j'y trouve plus mon compte qu'en matant les oeuvres de Hirst ! D'ailleurs, je vais aller le voir, cet après-midi, j'ai envie d'une fondue bourguignonne ! Vous pensez que un morceau de rumsteack pour une bourguignonne ça peut valoir quelque chose sur le marché de l'art ?  ;)  
 
http://www.jardinbeauregard.com/gfx/BSM15.jpg


 
http://www.chavanis.com/mm/stationery/VertPic/port_viande.jpg
 
Viande hachée, dans la collection Produits carnés de Stéphane Chavanis, http://www.chavanis.com/
 
Il faut que j'en touche deux mots à mon boucher, ça sera peut-être plus rentable pour lui d'exposer ses steacks dans une galerie !


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17195171
moonboots
Posté le 10-01-2009 à 14:01:30  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Il faut que j'en touche deux mots à mon boucher, ça sera peut-être plus rentable pour lui d'exposer ses steacks dans une galerie !


tu ne comprends décidément rien à l'Ârt  [:julm3]  

n°17195271
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-01-2009 à 14:14:49  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tu ne comprends décidément rien à l'Ârt  [:julm3]  


 
C'est vrai qu'à cet art, je n'y comprends pas grand chose ! :D  


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17202719
West54
Posté le 11-01-2009 à 15:41:46  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Si J.Cage veut mener une réflexin métaphysique sur le silence, pourquoi ne pas écrire un livre comme tout le monde ? Pourquoi cette manie de toujours se sentir obligé de devoir pondre une ânerie ?
 
Au fait ya la caméra cachée pour le non-orchestre venu non-jouer ? Parce que ça doit cartonner ça !   :hello:


 
je suis content d'être tombé sur ce topic, il m'a fait penser à ce poème aperçu sur le forum :lol: Le gars se prenait vraiment pour un génie :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8046_1.htm

n°17204009
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 11-01-2009 à 18:44:27  profilanswer
 

West54 a écrit :


 
je suis content d'être tombé sur ce topic, il m'a fait penser à ce poème aperçu sur le forum :lol: Le gars se prenait vraiment pour un génie :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8046_1.htm


 
N'est pas Malevitch qui veut !  :D Voir en dessous, Carré blanc sur fond blanc, de Kasimir Malevitch ...
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr% [...] fond_blanc


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L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
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Posté le 11-01-2009 à 18:44:27  profilanswer
 

n°17204018
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-01-2009 à 18:45:18  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
http://www.chavanis.com/mm/station [...] viande.jpg
 
Viande hachée, dans la collection Produits carnés de Stéphane Chavanis, http://www.chavanis.com/
 
Il faut que j'en touche deux mots à mon boucher, ça sera peut-être plus rentable pour lui d'exposer ses steacks dans une galerie !


j'achete 10 roubles !!!!

n°17204463
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 11-01-2009 à 19:23:48  profilanswer
 

totoz a écrit :


j'achete 10 roubles !!!!


 
Espèce de faquin, vous êtes vraiment imperméable à la vraie beauté artistique !  :fou:  


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17204477
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-01-2009 à 19:24:41  profilanswer
 

[:gysmo13] <-- c de l'art (ref a la machine a crotte :o ) :o

n°17204546
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 11-01-2009 à 19:31:22  profilanswer
 

totoz a écrit :

[:gysmo13] <-- c de l'art (ref a la machine a crotte :o ) :o


 
De l'art de merde !  :D  


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17204613
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-01-2009 à 19:37:04  profilanswer
 

Espèce de faquin, vous êtes vraiment imperméable à la vraie beauté artistique ! :fou:

n°17204694
chiesse
Back from the TTs
Posté le 11-01-2009 à 19:46:01  profilanswer
 

Je viens de terminer une exposition de 3 semaines. J'ai fait 500 entrées, ce qui est bien sachant que la galerie est dans une rue non passante donc les gens qui sont là viennent vraiment pour les tableaux.
 
Sur 24 œuvres, 5 sont réservées et payées, j'ai des touches intéressantes dont 2 commandes très sérieuses. :sol:
 
J'avais pourtant mis des prix indécents car ce sont mes premières créations et je ne voulais pas m'en séparer. Et un prix élevé apporte de la crédibilité. Je ne peints pas sur châssis entoilé mais sur du contreplaqué, ni encadrement ni vernis... bref, ça ne m'a rien coûté en matériel. Je ne déclare rien car je paie suffisamment d'impôts sans être taxé sur ma créativité. J'estime ne rien devoir à l'État à ce niveau, au contraire la société inhibe mon génie créatif. :o
 
Enfin, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)


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"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17205335
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-01-2009 à 20:58:26  profilanswer
 

donne des details : quand tu dit indecent cad combien ?  
 
et poste quelques oeuvres pour voir :o

n°17206103
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-01-2009 à 21:59:19  profilanswer
 

chiesse a écrit :

Sur 24 œuvres, 5 sont réservées et payées, j'ai des touches intéressantes dont 2 commandes très sérieuses. :sol:
 
J'avais pourtant mis des prix indécents car ce sont mes premières créations et je ne voulais pas m'en séparer. Et un prix élevé apporte de la crédibilité. Je ne peints pas sur châssis entoilé mais sur du contreplaqué, ni encadrement ni vernis...


 
Intéressant témoignage :)
 
 
(PS : tu es sûr qu'au final tu ne vas rien déclarer ? Car si tu passes par une galerie, normalement tu dois suivre un minimum de formalités administratives...)
 

Spoiler :

Sinon on peut en savoir plus sur ces "prix indécents" ? :o


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2025 : Stupid is now Norm
n°17207248
abakuk
Posté le 11-01-2009 à 23:36:46  profilanswer
 

chiesse a écrit :

Je viens de terminer une exposition de 3 semaines. J'ai fait 500 entrées, ce qui est bien sachant que la galerie est dans une rue non passante donc les gens qui sont là viennent vraiment pour les tableaux.
 
Sur 24 œuvres, 5 sont réservées et payées, j'ai des touches intéressantes dont 2 commandes très sérieuses. :sol:
 
J'avais pourtant mis des prix indécents car ce sont mes premières créations et je ne voulais pas m'en séparer. Et un prix élevé apporte de la crédibilité. Je ne peints pas sur châssis entoilé mais sur du contreplaqué, ni encadrement ni vernis... bref, ça ne m'a rien coûté en matériel. Je ne déclare rien car je paie suffisamment d'impôts sans être taxé sur ma créativité. J'estime ne rien devoir à l'État à ce niveau, au contraire la société inhibe mon génie créatif. :o
 
Enfin, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)


Tu estimes mal. Les ventes que tu as faites vont t'apporter des revenus. Qui dit revenu dit impôts. [:aloy]
 
Sinon, je suis allé voir récemment l'exposition Séraphine de Senlis au musée Maillol, en même temps il y avait une exposition sur l'avant-garde russe. Il y avait essentiellement des tableaux abstraits et suprématistes, c'était passionnant. Renseignez vous un peu, ça vous évitera les jugements à l'emporte-pièce :

Citation :

suprématisme
 
Le nom de ce mouvement d'avant-garde russe dérive du mot " suprême " et reflète les idées de Malévitch, son chef de file. Les théories suprématistes, qui affirment la souveraineté de la forme abstraite limitée au carré, au rectangle, au cercle, au triangle et à la croix, sont exposées dans les nombreux écrits du peintre, et son œuvre elle-même en est la meilleure illustration. Cependant, la date de l'avènement du Suprématisme est controversée. Malévitch présente ses premières œuvres abstraites (connues comme suprématistes) en décembre 1915 à l'exposition 0,10, qui a lieu à Petrograd. Le mot Suprématisme ne figure pas dans le manifeste qu'il publie à cette occasion. Le catalogue ne mentionne aucune de ses 35 peintures exposées comme " suprématistes ", et c'est dans les comptes rendus de la presse que le mot apparaît pour la première fois, laissant supposer que Malévitch l'aurait employé au cours d'une conférence-débat organisée aussitôt après l'ouverture de l'exposition. En 1916, Malévitch publie un essai intitulé Du Cubisme et du Futurisme au Suprématisme. Or, plus tard, il fixera lui-même les débuts du Suprématisme en 1913. Longtemps considérée comme un désir de sa part de prendre date dans l'histoire de l'Art abstrait, cette allégation s'éclaire grâce à la connaissance, récemment acquise, d'un de ses textes où il explique que le Suprématisme " cosmique " (et abstrait) avait succédé au Suprématisme " mécanique " qui illustrait la " vie dans la machine " et qui correspondrait donc à la période cubo-futuriste de son œuvre. Ainsi interprétée, la date de 1913 serait exacte. En décembre 1918, au Xe Salon d'État de Moscou, Malévitch expose son Carré blanc sur fond blanc, aboutissement le plus radical, brûlant les étapes, de la démarche abstraite. L'artiste écrit dans le catalogue du Salon : " À présent, le chemin de l'homme se trouve à travers l'espace... J'ai percé l'abat-jour bleu des limites de la couleur, j'ai pénétré dans le blanc ; à côté de moi, camarades pilotes, naviguez dans cet espace sans fin. La blanche mer libre s'étend devant vous. "
   Parmi les suprématistes de la première heure, il faut citer les peintres Pougny, Menkov, Klioun. Après 1920, l'influence du Suprématisme se fait sentir dans le domaine des applications pratiques, et Malévitch déclare en 1924 : " Le Suprématisme déplace son centre de gravité sur le front de l'architecture. " À travers l'activité d'El Lissitsky, cette influence atteint l'Allemagne, où, dans les milieux du Bauhaus, elle contrebalance celle du Néo-Plasticisme. Les affiches, les mises en page que Lissitsky réalise (et qui restent des modèles du genre) se rattachent au Suprématisme par la disposition diagonale des formes, reliées en un équilibre dynamique.


Source : http://www.larousse.fr/ref/peintur [...] 154559.htm


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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°17208649
chiesse
Back from the TTs
Posté le 12-01-2009 à 10:22:37  profilanswer
 

:jap:
 
Je fais de préférence des grands formats afin de les vendre plus cher. D'ailleurs, il faudrait que je me mette à la sculpture aussi car ça chiffre encore plus :lol:. La peinture la plus chère que j'ai vendue faisait 800 € (100 cm x 70 cm). Evidemment, ça peut paraître dérisoire mais, à titre comparatif, je viens de réaliser une illustration en dessin figuratif sur A4 qui m'a pris au moins quatre ou cinq fois plus d'heures : 90 €.
 
Pour la galerie, ce n'est pas une galerie privée. C'est une galerie qui appartient à la ville et se situe dans un bâtiment municipal. Il y a uniquement quelques formalités d'assurance. Le reste est très simple, l'éclairage aussi malheureusement. Plusieurs fois, je suis passé et personne ne surveillait la galerie (oui, je sais, j'aurais du voler mes œuvres pour toucher l'assurance).
 
Je précise que je viens du dessin académique. Non seulement cela me sert beaucoup techniquement, même pour l'abstrait, mais cela me confère une certaine crédibilité. Parce que les gens qui font uniquement de l'abstrait parce qu'ils ne savent pas dessiner... :/
 
Je posterai quelques photos à l'occasion ;)


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"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17209811
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2009 à 12:41:41  profilanswer
 


Il me semble que les prix que tu donnes soient à peu près voisins du marché "hors galerie classique", par exemple chez des gens comme Art Generation.
 
C'est néanmoins bien de vendre, 800 euros ce n'est pas rien (surtout si pas de frais d'agence du coup...).
Bon courage pour la suite ! :)

Spoiler :

Perso  je fais de l'abstrait mais je sais aussi à peu près dessiner (même si ce n'est pas du dessin académique) :o


Spoiler :

Sinon pour info : si tu vends quoi que ce soit, normalement tu dois déclarer ces revenus dans tes BNC (bénéfices non commerciaux). Si jamais ces revenus dépassent 27.000 euros - je crois - là tu dois remplir une "déclaration controlée". Par contre pas de TVA sur les ventes si moins de ces 27.000 euros.
Dans tous les cas il me semble que tu dois passer par un CFE pour déclarer ton activité, même si elle est secondaire


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2025 : Stupid is now Norm
n°17209832
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 12:44:19  profilanswer
 

chiesse a écrit :

:jap:
 
Je fais de préférence des grands formats afin de les vendre plus cher. D'ailleurs, il faudrait que je me mette à la sculpture aussi car ça chiffre encore plus :lol:. La peinture la plus chère que j'ai vendue faisait 800 € (100 cm x 70 cm). Evidemment, ça peut paraître dérisoire mais, à titre comparatif, je viens de réaliser une illustration en dessin figuratif sur A4 qui m'a pris au moins quatre ou cinq fois plus d'heures : 90 €.
 
Pour la galerie, ce n'est pas une galerie privée. C'est une galerie qui appartient à la ville et se situe dans un bâtiment municipal. Il y a uniquement quelques formalités d'assurance. Le reste est très simple, l'éclairage aussi malheureusement. Plusieurs fois, je suis passé et personne ne surveillait la galerie (oui, je sais, j'aurais du voler mes œuvres pour toucher l'assurance).
 
Je précise que je viens du dessin académique. Non seulement cela me sert beaucoup techniquement, même pour l'abstrait, mais cela me confère une certaine crédibilité. Parce que les gens qui font uniquement de l'abstrait parce qu'ils ne savent pas dessiner... :/
 
Je posterai quelques photos à l'occasion ;)


 
Avec le bon galeriste, je pense que n'importe qui peut se faire du blé en produisant n'importe quelle coûte !  :D


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17209853
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 12:46:55  profilanswer
 

abakuk a écrit :


 
 
Sinon, je suis allé voir récemment l'exposition Séraphine de Senlis au musée Maillol, en même temps il y avait une exposition sur l'avant-garde russe. Il y avait essentiellement des tableaux abstraits et suprématistes, c'était passionnant. Renseignez vous un peu, ça vous évitera les jugements à l'emporte-pièce :
 


 
Et que penses-tu de la "Merde en boîte" de Piero Manzoni ? 30 000 euros la "Merda d'artista", ça te paraît pas un peu cher ?
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d%27artista
 
 :D  


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17210399
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-01-2009 à 13:56:15  profilanswer
 

http://traube.blog.lemonde.fr/files/boite_de_conserve.jpg
 [:gysmo13]  [:gysmo13]  [:gysmo13]  [:gysmo13]  [:gysmo13]  [:gysmo13]  [:gysmo13]  
 

Citation :

Parmi les boîtes ayant connu des problèmes d'étanchéité, il y aurait celle donnée à Jens Jorgen Thorsen, artiste danois mort en 2001. Peu de temps avant sa mort, il déclarait les avoir jetées à cause de l'odeur. Le musée municipal de Randers (Danemark) a connu un grave problème en 1998 quand une boîte prêtée par un collectionneur s'est mise à fuir. Le collectionneur a d'abord demandé un dédommagement - moins de merde donc perte de la valeur, puis un artiste généreux l'a offerte au musée et payé les 30 000 € réclamés par le collectionneur. Les analyses effectuées à l'époque par la compagnie d'assurance ont montré qu'il s'agissait effectivement d'excréments, sans que l'on puisse dire si leur provenance était humaine ou animale.
 
Marina Fossati, collectionneuse et consultante en stratégie auprès de multinationales, a eu tellement peur que sa boîte se mette à fuir, qu'elle la laissa quelque temps dans son réfrigérateur sur les conseils d'un de ses amis spécialistes, avant, poussée par son mari, de réussir à l'échanger.
 
Une boîte prêtée au musée Serpentine de Londres lors de la grande exposition consacrée à Manzoni à la fin du XXe siècle, a été renvoyée à son propriétaire, le notaire milanais Consolandi. L'odeur dégagée ne laissait pas de doutes sur l'origine des matières incluses.
 
En ce qui concerne le problème de la valeur des boîtes fuyantes, pour Pierre Cornette de Saint Cyr, le célèbre commissaire-priseur, si beaucoup de boîtes se mettent à fuir, alors c'est que cela fait partie de la nature de l'œuvre. Dans ce cas, cela ne change rien à sa valeur.
 
Une autre anecdocte est que le MAC à Marseille posséde aussi une boîte de Manzoni ouverte lors d'une performance. La boîte de conserve contient en fait une autre boîte plus petite à l'intérieur.

n°17210416
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-01-2009 à 13:57:42  profilanswer
 

en parlant de merde artistique  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaca
 
ça c pas mal :love:

n°17210527
abakuk
Posté le 12-01-2009 à 14:09:57  profilanswer
 

Ouais d'accord... [:prozac]
 
Faut comparer ce qui est comparable. Je ne nie pas que le milieu de l'art contemporain comporte son lot d'arnaqueurs et je ne pense rien de spécial de Merda d'artista ou de Cloaca, c'est juste consternant. Les suprématistes, eux, avaient une démarche, qui consistait à s'affranchir de la représentation d'un objet ("art non objectif" ) pour aller vers un art désincarné, "pur". Des démarches comme la leur, ou encore le cubisme ou l'abstraction, étaient nécessaires pour que l'art puisse repartir sur de "nouvelles" bases, pour qu'il revienne à une figuration moins académique que celle du XIX° siècle. On peut comparer ça à l'atonalité et au sérialisme en musique.


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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°17210854
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 12-01-2009 à 14:44:28  profilanswer
 

Louis Ferdinand von Rayski (1806-1890) :love:
 
http://www.reproarte.com/files/images/R/rayski_ferdinand_von/0181-0058_grenadiere_im_schnee.jpg

Grenadiere im schnee, 1834

n°17210988
chiesse
Back from the TTs
Posté le 12-01-2009 à 14:55:51  profilanswer
 


Merci beaucoup pour ces précisions fiscales très intéressantes. Je comptais faire des recherches à ce niveau et tu m'avances bien :jap:
 
Maintenant que ça commence à représenter des sommes conséquentes, il va falloir que je surveille ça.

Tietie006 a écrit :

Avec le bon galeriste, je pense que n'importe qui peut se faire du blé en produisant n'importe quelle coûte !  :D


Si tu fais des croutes et que tu veux exposer dans une bonne galerie, il te faut au moins de l'argent, un nom ou des des relations (comme c'est souvent le cas dans le milieu artistique), donc tu n'es plus vraiment "n'importe qui".
 
C'est sûr que le jour où Paris Hilton fait des peintures... :sarcastic:


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"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17211003
chiesse
Back from the TTs
Posté le 12-01-2009 à 14:57:14  profilanswer
 

totoz a écrit :

Louis Ferdinand von Rayski (1806-1890) :love:
 
http://www.reproarte.com/files/ima [...] schnee.jpg

Grenadiere im schnee, 1834



Très joli, en effet.


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"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17212438
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 17:24:27  profilanswer
 

chiesse a écrit :


Merci beaucoup pour ces précisions fiscales très intéressantes. Je comptais faire des recherches à ce niveau et tu m'avances bien :jap:
 
Maintenant que ça commence à représenter des sommes conséquentes, il va falloir que je surveille ça.


 

chiesse a écrit :


Si tu fais des croutes et que tu veux exposer dans une bonne galerie, il te faut au moins de l'argent, un nom ou des des relations (comme c'est souvent le cas dans le milieu artistique), donc tu n'es plus vraiment "n'importe qui".
 
C'est sûr que le jour où Paris Hilton fait des peintures... :sarcastic:


 
1°) Le marchant d'art a toujours fait un peu l'artiste, mais aujourd'hui, ce n'est que le marchand d'art qui fait l'artiste. Si tu as une galerie bien placé, tu peux vendre n'importe quoi, ça partira.  
2°) Clair que pour vendre sa production, il faut mieux avoir des relations. Artiste, comme acteur, ça relève plus du "public relation" que du talent. Mais le gars qui arrive à vendre ses croûtes pour des fortunes, je lui tire mon chapeau, il faut être très doué !  


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17212537
charlie 13
Posté le 12-01-2009 à 17:35:02  profilanswer
 

Toute l'astuce est là, il ne s'agit pas de vendre mais de faire acheter.
Si tu montes des ventes aux enchères ou tes copains viennent acheter (tu les rembourses après), ça crée une côte de tes oeuvres.
C'est encore mieux si parmi les acheteurs il y a des "peoples" et autres enfulés mondains.
Si tu as les relations qu'il faut, tu peux alors les faire acheter par des musées type Beaubourg.
Il a fallu une campagne de presse pour que Beaubourg renonce à acheter (avec l'argent du contribuable) une "boite de merde" qu'il avait exposé.


Message édité par charlie 13 le 12-01-2009 à 17:36:27
n°17212669
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 17:50:37  profilanswer
 

L'archétype du bon "vendeur" d'art, c'est Jeff Koons. Ancien trader (donc des relations), il a réussi à refiler ses "bouses" à quelques milliardaires ayant besoin de sensations, style Pinault. L'art de Koons, c'est d'ouvertement prendre les gens pour des cons, style je vends des oeuvres que je ne fais même pas ! Vous rajoutez quelques pincées de scandale avec son mariage avec une ex star du porno, la Cicciolina, avec quelques photos de "boules" avec votre ex-pouf et le tour est joué ! Koons est un vendeur de génie et un artiste du coup de pub ... Par contre, même le ferrailleur du coin ne voudrait pas de ses merdes !


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17213305
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-01-2009 à 18:51:22  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

L'archétype du bon "vendeur" d'art, c'est Jeff Koons. Ancien trader (donc des relations), il a réussi à refiler ses "bouses" à quelques milliardaires ayant besoin de sensations, style Pinault. L'art de [b]Koons, c'est d'ouvertement prendre les gens pour des cons, style je vends des oeuvres que je ne fais même pas ![/b]

 
 
Non mais ça c'est pas un argument. Les sculpteurs de bronze ne coulaient pas eux-mêmes. Certains sculpteurs avaient aussi des ateliers qui "reproduisaient" leurs oeuvres d'essai en plus grand. Et c'est sans compter sur les peintres flamands qui faisaient faire leurs tableaux par leurs écoles... D'autant plus que l'art contemporain va souvent chercher des nouveaux matériaux et les artistes sous-traitent la réalisation des oeuvres. Un peu comme des prototypes en quelque sorte.
 

Tietie006 a écrit :

Vous rajoutez quelques pincées de scandale avec son mariage avec une ex star du porno, la Cicciolina, avec quelques photos de "boules" avec votre ex-pouf et le tour est joué ! Koons est un vendeur de génie et un artiste du coup de pub ... Par contre, même le ferrailleur du coin ne voudrait pas de ses merdes !


 
Moi j'en veux bien de ses merdes, et j'irais même jusqu'à dire que j'apprécie  :o . Au moins il y a de la beauté (critère subjectif, je sais), de la recherche et du sens (ça aussi c'est subjectif, faut se donner la peine de réfléchir).
 

Citation :

Artiste, comme acteur, ça relève plus du "public relation" que du talent.


 
Là je suis pas d'accord. La hype aide des mauvais groupes à percer, ceux-là ne vont jamais plus loin que le premier album. Et les acteurs version dernière coqueluche d'Hollywood ne restent pas dans la mémoire tant qu'ils n'ont pas prouvé leur talent.

Message cité 2 fois
Message édité par mucky bear le 12-01-2009 à 18:51:43

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It never gets easier, you just go faster.
n°17213752
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 19:38:05  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

 
 
Non mais ça c'est pas un argument. Les sculpteurs de bronze ne coulaient pas eux-mêmes. Certains sculpteurs avaient aussi des ateliers qui "reproduisaient" leurs oeuvres d'essai en plus grand. Et c'est sans compter sur les peintres flamands qui faisaient faire leurs tableaux par leurs écoles... D'autant plus que l'art contemporain va souvent chercher des nouveaux matériaux et les artistes sous-traitent la réalisation des oeuvres. Un peu comme des prototypes en quelque sorte.
 


 

mucky bear a écrit :


 
Moi j'en veux bien de ses merdes, et j'irais même jusqu'à dire que j'apprécie  :o . Au moins il y a de la beauté (critère subjectif, je sais), de la recherche et du sens (ça aussi c'est subjectif, faut se donner la peine de réfléchir).
 

Citation :

Artiste, comme acteur, ça relève plus du "public relation" que du talent.


 
Là je suis pas d'accord. La hype aide des mauvais groupes à percer, ceux-là ne vont jamais plus loin que le premier album. Et les acteurs version dernière coqueluche d'Hollywood ne restent pas dans la mémoire tant qu'ils n'ont pas prouvé leur talent.


 
1°) Les Mickey en inox, très peu pour moi !
 
2°) Made in heaven, les photos de quetard avec la Cicciolina, c'est de l'art ? Rocco est un grand artiste alors !  :D  
 
3°) Koons est l'exemple même de la dérive artistique, ancien trader qui se faisait chier et qui s'est lancé le défi de vendre des "merdes" ! Mais attention, l'homme a le génie des affaires !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17214290
abakuk
Posté le 12-01-2009 à 20:28:43  profilanswer
 

C'est marrant, quand quelqu'un essait d'ouvrir le débat, de lancer une réflexion, personne ne répond. Par contre, quand il s'agit de dire que le dernier artiste à la mode fait de la merde, là y a du monde... :sarcastic:


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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°17214334
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 20:32:36  profilanswer
 

abakuk a écrit :

C'est marrant, quand quelqu'un essait d'ouvrir le débat, de lancer une réflexion, personne ne répond. Par contre, quand il s'agit de dire que le dernier artiste à la mode fait de la merde, là y a du monde... :sarcastic:


 
Koons, ça fait un moment qu'il est à la mode, c'est devenu un institutionnel, pour dire ...  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17214599
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2009 à 20:56:29  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

(Koons) :
 
Moi j'en veux bien de ses merdes, et j'irais même jusqu'à dire que j'apprécie  :o . Au moins il y a de la beauté (critère subjectif, je sais), de la recherche et du sens (ça aussi c'est subjectif, faut se donner la peine de réfléchir).


 
Là tu vas intéresser Koons lui-même. Car apparemment, le sens de ses oeuvres est pour lui-même parfois caché... (Cf un excellent article dans la revue Artension de novembre dernier, basé sur les réflexions - certaines fausses, mais d'autres réelles - de Koons au sujet de ses propres oeuvres )
 
Tiens si j'ai le temps, je le scannerai...  :D  


---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°17214621
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-01-2009 à 20:58:51  profilanswer
 

(Attention, je ne voue pas de culte à Jeff Koons)
 

Tietie006 a écrit :


1°) Les Mickey en inox, très peu pour moi !


 
Je me répéte, mais quand tu vois quelque chose comme le Balloon Dog, heureusement qu'il ne l'a pas fait lui même vu puisque ça doit représenter une semaine de boulot pour 4 mecs.  
http://www.neublack.com/wp-content/uploads/2008/03/jeff-koons-balloon-dog.jpg
 
Un peu de matériel à discuter, allez:
http://www.leninimports.com/jeff_koons_gallery_4.gif
 
J'aime bien, mélanger une référence moderne (1980) avec de l'ancien (porcelaine du 18e siècle). Ca joue à fond sur la notion du beau, du luxe...
 
Et le Mickey en inox il a une grosse bite aussi non? Ca t'évoque quoi? C'est pas juste un Mickey en inox en fait.
 

Tietie006 a écrit :

2°) Made in heaven, les photos de quetard avec la Cicciolina, c'est de l'art ? Rocco est un grand artiste alors !  :D


 
Ca j'adhère pas. Et c'est pas vraiment des photos de queutard, plutôt de l'érotisme non? C'est pensé, réfléchi, la photo n'est surement pas brute mais retouchée avec de la peinture, etc... à la différence d'un film porno. D'ailleurs ce serait intéressant de voir ta réaction aux photos de Terry Richardson par exemple.
 

Tietie006 a écrit :

3°) Koons est l'exemple même de la dérive artistique, ancien trader qui se faisait chier et qui s'est lancé le défi de vendre des "merdes" ! Mais attention, l'homme a le génie des affaires !


 
Tant qu'il y a des mecs pour acheter aux prix vendus... OSEF de Koons et de sa personalité, ce qui compte c'est ce qu'il produit et ce que ça inspire.
 
 
Plus généralement ça a déjà été débatu ici je pense, mais l'art contemporain ne joue pas que sur la beauté , il s'intéresse aussi au ressenti du public et l'invite à réfléchir au-delà du "oh c'est beau". Deux conséquences: d'abord il faut réfléchir un minimum pour se faire un avis, et ne pas hésiter à remettre en cause ses acquis. Ensuite l'art contemporain peut facilement tomber dans un travers qu'on connaît et qui est parfois dénoncé à raison ici: la facilité ("tiens, je vais faire une sucette au caca, parfaite opposition de la friandise et du dégout" ou "cette toile blanche met le public en face de sa vacuité et renvoie à la solitude de l'artiste" ).

Message cité 2 fois
Message édité par mucky bear le 12-01-2009 à 21:00:25

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n°17214652
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-01-2009 à 21:02:18  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

(Attention, je ne voue pas de culte à Jeff Koons)
 


 

mucky bear a écrit :


 
Je me répéte, mais quand tu vois quelque chose comme le Balloon Dog, heureusement qu'il ne l'a pas fait lui même vu puisque ça doit représenter une semaine de boulot pour 4 mecs.  
http://www.neublack.com/wp-content [...] on-dog.jpg
 
Un peu de matériel à discuter, allez:
http://www.leninimports.com/jeff_koons_gallery_4.gif
 
J'aime bien, mélanger une référence moderne (1980) avec de l'ancien (porcelaine du 18e siècle). Ca joue à fond sur la notion du beau, du luxe...
 
Et le Mickey en inox il a une grosse bite aussi non? Ca t'évoque quoi? C'est pas juste un Mickey en inox en fait.
 


 

mucky bear a écrit :


 
Ca j'adhère pas. Et c'est pas vraiment des photos de queutard, plutôt de l'érotisme non? C'est pensé, réfléchi, la photo n'est surement pas brute mais retouchée avec de la peinture, etc... à la différence d'un film porno. D'ailleurs ce serait intéressant de voir ta réaction aux photos de Terry Richardson par exemple.
 


 

mucky bear a écrit :


 
Tant qu'il y a des mecs pour acheter aux prix vendus... OSEF de Koons et de sa personalité, ce qui compte c'est ce qu'il produit et ce que ça inspire.
 
 
Plus généralement ça a déjà été débatu ici je pense, mais l'art contemporain ne joue pas que sur la beauté , il s'intéresse aussi au ressenti du public et l'invite à réfléchir au-delà du "oh c'est beau". Deux conséquences: d'abord il faut réfléchir un minimum pour se faire un avis, et ne pas hésiter à remettre en cause ses acquis. Ensuite l'art contemporain peut facilement tomber dans un travers qu'on connaît et qui est parfois dénoncé à raison ici: la facilité ("tiens, je vais faire une sucette au caca, parfaite opposition de la friandise et du dégout" ou "cette toile blanche met le public en face de sa vacuité et renvoie à la solitude de l'artiste" ).


 
1° ) Les photos de boules avec la Cicciolina pensées ... C'est une insulte à l'esprit de Marc Dorcel !
2°) D'accord avec toi, tant qu'il y a des milliardaires comme Pinault qui veut se distinguer du commun des mortels et acheter les croûtes de Koons, pas de blème ! Koons est un génie, je l'ai déjà dit !


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17214656
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-01-2009 à 21:02:36  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


 
Là tu vas intéresser Koons lui-même. Car apparemment, le sens de ses oeuvres est pour lui-même parfois caché... (Cf un excellent article dans la revue Artension de novembre dernier, basé sur les réflexions - certaines fausses, mais d'autres réelles - de Koons au sujet de ses propres oeuvres )
 
Tiens si j'ai le temps, je le scannerai...  :D  


 
Je veux bien, comme je l'ai dit je ne lui voue pas de culte  :lol:


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It never gets easier, you just go faster.
n°17214716
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2009 à 21:08:00  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Je me répéte, mais quand tu vois quelque chose comme le Balloon Dog, heureusement qu'il ne l'a pas fait lui même vu puisque ça doit représenter une semaine de boulot pour 4 mecs.  
http://www.neublack.com/wp-content [...] on-dog.jpg


Tu plaisantes ? Bien plus que ça... Sinon autant qu'il fasse tout ça par lui-même (1 mois de réalisation, ce n'est pas la mort)
 

mucky bear a écrit :


Un peu de matériel à discuter, allez:
http://www.leninimports.com/jeff_koons_gallery_4.gif
 
J'aime bien, mélanger une référence moderne (1980) avec de l'ancien (porcelaine du 18e siècle). Ca joue à fond sur la notion du beau, du luxe...


Ca te semble intéressant du point de vue de quoi, l'association ancien-moderne ? Parce que j'ai lu le même discours au sujet du fameux crâne de Hirsh, et je n'ai toujours pas saisi le piquant du sujet... (cf pages précédentes où on en a parlé). Mais pourquoi pas après tout ? Je veux compreennndre...  :sweat:  :)  
 
 
Sinon perso, le seul travail de Koons que j'ai trouvé intéressant, ce sont ses peintures avec la Cicciolina justement. Comme quoi il en faut pour tous les goûts. Par contre, quelle déception d'apprendre qu'il a pas mis la main à la pâte...
 
 
(Sinon scans sous peu...)

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Message édité par toum_toum le 12-01-2009 à 21:25:19

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