Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°14907127
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 22:45:55  answer
 

Reprise du message précédent :

charlie 13 a écrit :

Le John Cage, il a du se payer une bonne crise de rire en voyant que des cons avaient reuni un orchestre de renom pour ne pas jouer, et que d'autres cons étaient venus pour ne rien entendre..


 
Je crois qu'il était un peu trop mort pour rire ce jour là  :)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 22:45:55  profilanswer
 

n°14907268
Pina Colad​a
Posté le 18-05-2008 à 22:52:51  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Si J.Cage veut mener une réflexin métaphysique sur le silence, pourquoi ne pas écrire un livre comme tout le monde ?

Comme je l'ai sous entendu, il l'a écrit cf. "Silence: Lectures and Writings" 1961.

cambronne3 a écrit :

Pourquoi cette manie de toujours se sentir obligé de devoir pondre une ânerie ?

C'est une ânerie pour celui qui n'a pas compris où il venait en venir.

cambronne3 a écrit :

Au fait ya la caméra cachée pour le non-orchestre venu non-jouer ? Parce que ça doit cartonner ça !   :hello:

L'interprétation que j'ai cité a été enregistré, mais je te laisse le soin de chercher.
 
PS : avant de plaquer le mot métaphysique à tous tes posts, cherche en le sens premier.

n°14907317
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-05-2008 à 22:55:17  profilanswer
 


je verrais plutot sa dans la categorie medicale, je trouve sa vraiment très pedagogique :)

n°14907516
Lhooq
Posté le 18-05-2008 à 23:05:53  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :


Au fait ya la caméra cachée pour le non-orchestre venu non-jouer ? Parce que ça doit cartonner ça !   :hello:


 
http://www.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0E
avec ovation du public  :o  

n°14907643
cambronne3
Posté le 18-05-2008 à 23:11:42  profilanswer
 

[:bebe_heink]

n°14907700
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 23:14:40  answer
 

C'est miraculeux, pendant un moment on a même pensé pouvoir échapper aux tuberculeux de service  :)  
 
Hélas, non  :sarcastic:

n°14907886
cambronne3
Posté le 18-05-2008 à 23:23:31  profilanswer
 

Le but est juste de retenir l'attention et de faire parler de soi. Et le meilleur moyen d'engendrer une idée dans des esprits, c'est de ne rien faire et de dire qu'il y a quelque chose. Ensuite, que les gens y voient une réflexion sur les Martiens ou un questionnement sur le développement onthologique de la pensée Grecque, on s'en fout.

n°14908174
Kede
Posté le 18-05-2008 à 23:41:43  profilanswer
 

Merhaldir a écrit :


 
On a eu un cours en histoire de l'art sur cette oeuvre, et le prof très captivant nous a fait prendre conscience au delà de cette merda d'artiste, que c'était une manière aussi de montrer que tout ce qui est moche, sale doit être caché (dans la boîte de conserve donc). Une manière de dire que maintenant dans ce monde bien rangé, où tout le monde est beau, plus rien ne doit dépasser, tout doit être parfait, et il ne faut surtout, Oh non surtout pas que l'on voit du caca (qui sort pourtant de notre corps).
C'est plus de l'ordre du subjectif mais j'ai trouvé son explication intéressante, alors que moi même avant, je trouvait ça naze. En fait c'est plus le concept, l'idée qui donne du sens à l'oeuvre.
Mais c'est pas souvent le cas malheureusement pour bien d'autres oeuvres contemporaines, ou alors strop compliqué, ou ça m'atteint pas du tout.


 
Ouais enfin là c'est plutôt ridicule comme concept. Y a sans doute des manières bcp plus fines et des démarches plus artistiques pour dénoncer la société "hypocrite" que de la merde dans une boite :/ en art plastique au collège on a tous eu ce genre d'idée  [:petrus75]  
 
Du peu que je sais : Bon nombre de grands peintres du XIXème ont choqué à leur époque, mais à la différence avec aujourd'hui c'est que ces types n'ont jamais touché des millions pour leurs oeuvres, ils étaient trop en avance sur leur temps pour être reconnus en "génie". Le Salon des Refusés faisait bien rire le beau monde parisien, et à part quelques personnes éclairées, les peintre "refusés" n'intéressaient véritablement personne.  
Bon j'y connais rien en art contempo' et mon avis vaut pas grand chose, mais je tenais à le dire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 18-05-2008 à 23:43:08
n°14908254
cambronne3
Posté le 18-05-2008 à 23:45:54  profilanswer
 

Et même, le Salon des Refusés, ce sont des gens qui peignent autrement. Le fond y est, la forme change (un peu comme Victor Hugo qui ne respecte plus la métrique classique de la poésie, il casse quelque chose, mais ça ne change rien à ce dont il parle). Mais le concept artistique est le même, capturer sur une toile une émotion, une force, qui ont un sens pour les spectateurs qui sont de la même culture, de la même histoire, etc...
 
Ici, on se fout complètement de ce que le spectateur va penser, puisque l'un pensera aux Martiens, l'autre ne pensera rien, tel autre pensera à une fable de la Fontaine, etc, etc, etc...

n°14908844
Merhaldir
Posté le 19-05-2008 à 00:15:46  profilanswer
 

Kede a écrit :


 
Ouais enfin là c'est plutôt ridicule comme concept. Y a sans doute des manières bcp plus fines et des démarches plus artistiques pour dénoncer la société "hypocrite" que de la merde dans une boite :/ en art plastique au collège on a tous eu ce genre d'idée  [:petrus75]  
 
Du peu que je sais : Bon nombre de grands peintres du XIXème ont choqué à leur époque, mais à la différence avec aujourd'hui c'est que ces types n'ont jamais touché des millions pour leurs oeuvres, ils étaient trop en avance sur leur temps pour être reconnus en "génie". Le Salon des Refusés faisait bien rire le beau monde parisien, et à part quelques personnes éclairées, les peintre "refusés" n'intéressaient véritablement personne.  
Bon j'y connais rien en art contempo' et mon avis vaut pas grand chose, mais je tenais à le dire  :jap:


 
Oui évidemment, mais c'est aussi pour choquer. S'il avait mis un déchet quelquonque dans une conserve, ça aurait eu aucun impact. Là c'est de la merde humaine! Une sorte de reniement de soi même de l'humanité. Après j'dis pas que je j'adhère à ça, mais c'est quand même intéressant je trouve.
Après pour le fric, c'est pas les artistes le problème mais les acheteurs qui spéculent en masse en espérant que leurs poulains rapporteront gros.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 00:15:46  profilanswer
 

n°14909272
conspy
Posté le 19-05-2008 à 01:19:59  profilanswer
 

C'est dans la définition de l'art que ça me pose un problème.
 
L'art contemporain c'est parfois des "concepts" intéressants. Souvent tirés par les cheveux et un peu trop masturbatoires à mon goût. La faute vient de la prétention qui s'en dégage. Ce serait beaucoup plus simple d'apprécier, rien que la merde sous plexiglas si l'idée qui l'avait fait naitre était expliquée simplement, sans les superlatifs outranciers énoncés par un déglingo habillé avec des sacs poubelles.
L'idée à la base me fait assez marrer, les chiottes de duchamp aussi. C'est le marcantilisme qui est idiot tout autour.
 
Je crois aimer l'art au sens large, des classiques aux modernes, mais j'avoue que depuis pop art j'ai du mal.
 
(drapeau bien camouflé)

n°14911278
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 11:18:44  profilanswer
 

Mais il y a un problème. Warhol par exemple expliquait lui-même trés honnêtement que ses boites de conserve empilées, n'avaient aucun sens, et qu'il n'y avait pas à en chercher.
 
Je suis certain que n'importe quel "érudit" en art contemporain dissertera des heures dessus, et si Warhol était là il lui dirait "ah bon j'ai pensé à tout ça moi ?"  :lol:

n°14911472
romaint
Posté le 19-05-2008 à 11:35:23  profilanswer
 

Art contemporain = art comptant pour rien ?
 
Va savoir, mais finalement, la question est exactement la même pour toute création récente.  
Et le tunning, y'a bien des gens qui pensent être les rois du monde dans leurs bagnoles parce qu'ils ont collés trois autocollants merdiques et un néon bleu sous la caisse, arnaque ?
Et les graphitis/tags, ces saloperies à peine dignes d'un clébard, arnaques ?
Et la chanson contemporaine, paroles idiotes et pas de musique, arnaque ?
 
Finalement, l'art contemporain, c'est un peu comme la liste ci-dessus, si ça peut faire plaisir à quelques uns sans casser les couilles aux autres, pourquoi pas !

n°14911736
charlie 13
Posté le 19-05-2008 à 11:56:47  profilanswer
 

Du coup, les imbeciles qui sont venues entendre la non-interpretation de la non oeuvre n'ont rien compris.(j'espère qu'ils n'ont pas payé,au moins)
Pour apprecier la non interpretation, il fallait un non-public, sinon ça casse tout.
Blague à part, je me demande quand même pourquoi l'art, qui s'est developpé pendant des millenaires, est subitement tombé si bas, un retour avant les cavernes, puisque dans les cavernes on savait peindre correctement, là on retourne au pithecantrope qui ne savait que chier.


Message édité par charlie 13 le 19-05-2008 à 11:58:56
n°14911775
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 11:59:50  profilanswer
 

 

[:crs -]

 

Si tu retrouves les références, envoie !!  [:vince_astuce]

 

Trouvé, c'est Roland Dorgelès ! Excellent !!


Message édité par cambronne3 le 19-05-2008 à 12:02:09
n°14912034
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 19-05-2008 à 12:41:16  profilanswer
 

attention a ne pas confondre art et peinture, qui ne sont pas forcement lié  ;)
au passage, un site pas très joli, mais relativement abordable sur l'histoire de l'art , pour comprendre un peu mieux par ici
il y a wiki aussi, même si c'est un peu en vrac :/

 

autrement un autre truc. Un des mots qui peut caractériser l'art aujourd'hui, c'est "malin".
Les amateurs d'art contemporain  sont loin d'être des neuneus prêt à tout gober (bien qu'il y en a, comme partout hein^^).
et tout ce qui est "foutage de gueule" est rarement bien perçu.
Du coup, tout le "jeu" des artistes aujourd'hui, c'est de piquer la curiosité, de pousser les gens a voir plus loin.
Evidement qu'il y a des intentions derrière, des références par rapport a la société contemporaine, des choix de materiaux, de médium qui sont justifiés ( par rapport aux intentions) etc....
Mais faire un rapport de 40 pages sur ce qu'on à pondu, ça c'est bon en école d'art.
Les plasticiens savent très bien que leur travaux vont être décortiqué dans tout les sens par des critiques, des amateurs, et autres intello.
mais c'est pas très grave, puisque les Artistes, tout ce qu'il apporte en gros c'est : "voila comment moi aujourd'hui je conçois l'art"

 

Et c'est ça aussi qui fait tout l'intérêt de l'art contemporain, c'est la diversité et la pertinence (bien que je vous l'accorde, ce ne soit pas toujours le cas) de ces réponses  :)

 


de plus les répercussions dans d'autres domaines (souvent visuels) sont multiples, et constitue des bonnes sources d'idées.
allez un petit jeu/exemple :
Fischli & Weiss The way things go - vidéo, 1987
maintenant, a vous de trouvez qui a bien pu récupérer le concept à son profit pour une pub assez connue  :whistle:


Message édité par lecco le 19-05-2008 à 12:43:01

---------------
illustration/
n°14913688
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-05-2008 à 15:26:53  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Mais il y a un problème. Warhol par exemple expliquait lui-même trés honnêtement que ses boites de conserve empilées, n'avaient aucun sens, et qu'il n'y avait pas à en chercher.
 
Je suis certain que n'importe quel "érudit" en art contemporain dissertera des heures dessus, et si Warhol était là il lui dirait "ah bon j'ai pensé à tout ça moi ?"  :lol:


 
Il y a un courant artistique qu'on appelle l'art brut qui regroupe des oeuvres réalisés essentiellement pas des fous, des simples d'esprit voire des complètement barés. Le sens qu'eux voient dans leurs oeuvre n'a pas bcp d'importance.
 
Cela dit, Warhol était vraiment loin d'être dans cette catégorie et il faut peut-être voir une malice supplémentaire dans sa façon de dire qu'il n'y aurait pas de sens dans ses oeuvres, si tant est qu'il ait vraiment dit cela.

n°14915204
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 17:32:00  profilanswer
 

Bon c'est quand qu'on m'explique l'interêt, le sens qu'il y a à exposer ces choses ? Je veux bien faire preuve de bonne volonté hein, mais faut pas me prendre pour un con plus longtemps, ici ou ailleurs, des "je le sais mais je ne vais pas le dire ici", avec un ton arrogant et supérieur.

n°14915361
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 19-05-2008 à 17:43:34  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :


 
 
Puisque tu évoques la toile blanche, parlons en. En effet n'importe qui peut faire une toile blanche mais il faut se mettre dans la tête que derrière ces toiles blanches il y a un ARTISTE qui s'est probablement posées plus de questions en 1 journée que tu ne t'en poseras tout au long de ta vie.


 
Quand bien même l'idée de base serait géniale, le produit final n'a aucune valeur, il est idiot d'acheter la toile à je ne sais quel prix, seul ladite réflexion est intéressante.

n°14915396
jello
Posté le 19-05-2008 à 17:46:37  profilanswer
 

cambronne3 a écrit :

Bon c'est quand qu'on m'explique l'interêt, le sens qu'il y a à exposer ces choses ? Je veux bien faire preuve de bonne volonté hein, mais faut pas me prendre pour un con plus longtemps, ici ou ailleurs, des "je le sais mais je ne vais pas le dire ici", avec un ton arrogant et supérieur.


L'art, entre autre choses de l'esprit, est pour une élite qui a les clefs. Les clefs sont un bagage culturel solide et un minimum d'ouverture d'esprit. Ce n'est donc pas pour toi.

n°14915418
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 17:48:04  profilanswer
 

Le problème avec ces supposées "réflexions" fantastiques, c'est qu'il ne se trouve pas 2 spectateurs qui les retrouveront. L'un y voit du Nietzsche, l'autre y voit la guerre, y compris quand c'est un âne qui a "peint".
 
Autrement dit: "si si j'ai bien réfléchi, croyez-moi". Dans ce cas on écrit un livre, au moins on sait ce qui est "pensé" justement.

n°14915424
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 19-05-2008 à 17:48:27  profilanswer
 

enfermer une des ces crotte dans la resine c de l'art brut ? :o

n°14915441
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 19-05-2008 à 17:49:44  profilanswer
 


tu ne vois pas le coté culturel de la merde en boite ? c pourtant simple  [:atom1ck]

n°14915469
jello
Posté le 19-05-2008 à 17:52:13  profilanswer
 


 
Je t'en prie.  :jap:  

n°14915674
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 18:06:33  profilanswer
 

 


J'y vois un interêt pour lui, c'est qu'à chaque fois, avant de tirer la chasse d'eau, il a de quoi rester baba devant sa production ! C'est pas cher d'aller au musée ! :love:


Message édité par cambronne3 le 19-05-2008 à 18:06:44
n°14916139
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 19-05-2008 à 18:43:16  profilanswer
 

jello a écrit :


 
Je t'en prie.  :jap:  


Bon courage, c'est pas gagné [:vague nocturne]
 
Les mecs qui comprennent pas, qui ne veulent pas comprendre et qui s'en complaisent [:vapeur_cochonne]
 
 
M'enfin, à chacun ses goût hein. Pour moi, le degré zéro de l'art, c'est l'hyperréalisme.  [:cosmoschtroumpf]
 
 
 


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°14916359
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 19-05-2008 à 19:07:35  profilanswer
 

vous vous rendez comptez quand même que certains d'entre vous sont en train de faire d'un exemple (le popo en conserve) une généralité hein?  
dans ce cas oué, ça risque d'être très difficile d'expliquer quoi que ce soit  :D  
 
en ce qui concerne le bagage culturel, je suis moyennement d'accord, (bien que ce soit assez souvent le cas). Par contre l'ouverture d'esprit, voui il en faut.
de mon point de vue de modeste amateur d'art, je prend le travail des plasticiens presque comme du divertissement de l'esprit : ça titille ma curiosité et me pousse à vouloir en savoir plus.
dès fois en fouillant je trouve des choses très bien pensé, et dès fois non.
par contre bien sûr faut pas attendre que  ces fameuses "clés" tombent toute seul, ça n'a aucun intérêt. J'encourage fortement les gens à rencontrer des artistes contemporain et leur poser plein de questions les plus tordues possible, ils adorent ça.(c'est pas dur à trouver, un vernissage d'expo et hop).
 
évidemment le fait de ne pas vouloir s'intérresser au sujet est un choix personnel, il  n'y a pas de problème.  
chacun est libre d'avoir les loisirs qu'il veut  :)


---------------
illustration/
n°14916394
jello
Posté le 19-05-2008 à 19:11:23  profilanswer
 

Schimz a écrit :


Bon courage, c'est pas gagné [:vague nocturne]
 
Les mecs qui comprennent pas, qui ne veulent pas comprendre et qui s'en complaisent [:vapeur_cochonne]
 
 
M'enfin, à chacun ses goût hein. Pour moi, le degré zéro de l'art, c'est l'hyperréalisme.  [:cosmoschtroumpf]
 
 
 


Putain, dans mes bras ! Je conchie l'hyperréalisme et tous les assimilés. Je met ça au même niveau que les paysages ou les rendus de bagnoles en 3D, c'est à dire même pas dans mes chiottes, ça gâcherait l'endroit.

n°14916705
romaint
Posté le 19-05-2008 à 19:48:31  profilanswer
 

En même temps, entre de la merde en boîte [:gyzmo39]  et les "Biches en sous bois" et autre saloperies d'hiboux en cristal [:le hibou]  que l'on trouve chez la majeur partie des gens, je me demande ce que je préfère ???

n°14916784
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 19:57:48  profilanswer
 

Lecco, je te suis si tu parles de "divertissement de l'esprit" plutôt que d'art.
 
Que les oeuvres dont on parle réussissent à piquer l'esprit, à troubler, à retenir l'attention (un peu comme de la pub finalement, et ces deux mondes sont proches non ?), d'accord. Qu'on en parle, dans l'art, comme de choses qui incarnent, représentent quelque chose dans l'esprit, par rapport à une culture commune, un héritage, là non.

n°14916810
jello
Posté le 19-05-2008 à 19:59:21  profilanswer
 

Non mais réduire l'art contemporain à la merde en boite italienne, c'est comme aller troller sur le topic rap en disant le "Le roi Heenok c'est nul, donc le rap c'est un truc pour les débiles profonds".  
Pas plus malin. Mais avec des sous-entendus merdeux en plus.

n°14916924
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 19-05-2008 à 20:12:32  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°14916991
cambronne3
Posté le 19-05-2008 à 20:19:33  profilanswer
 

jello a écrit :

Non mais réduire l'art contemporain à la merde en boite italienne, c'est comme aller troller sur le topic rap en disant le "Le roi Heenok c'est nul, donc le rap c'est un truc pour les débiles profonds".  
Pas plus malin. Mais avec des sous-entendus merdeux en plus.


 
C'est le tonalité du débat non ?  :hello:  
 
On peut parler d'une roue de vélo qui tourne, d'un monochrome blanc, d'une pissotière avec une signature dessus, d'un rouleau de PQ déroulé, etc, si tu le souhaites ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/hollande_heureux2.gif
 

n°14917056
jello
Posté le 19-05-2008 à 20:27:48  profilanswer
 

Ah je ne souhaite rien, hein.
Ce genre de sujet c'est comme tous les trolls du genre, fait par des gens qui ne connaissent pas ce dont ils parlent, et qui de toute façon resteront sur leurs positions jusqu'à la fin.  
On peut aussi faire :
- La musique contemporaine, escroquerie ?
- Le cinéma d'auteur , branlette pour intellos ?  
- La danse contemporaine, des gesticulations de primates ?  
C'est ininteressant et ça finit toujours de la même façon.

n°14917106
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 19-05-2008 à 20:32:52  profilanswer
 

jello a écrit :

Ah je ne souhaite rien, hein.
Ce genre de sujet c'est comme tous les trolls du genre, fait par des gens qui ne connaissent pas ce dont ils parlent, et qui de toute façon resteront sur leurs positions jusqu'à la fin.  
On peut aussi faire :
- La musique contemporaine, escroquerie ? caca dans une boite ?
- Le cinéma d'auteur , branlette pour intellos ? caca dans une boite ?
- La danse contemporaine, des gesticulations de primates ? caca dans une boite ?
C'est ininteressant et ça finit toujours de la même façon.


 :o

n°14917157
jello
Posté le 19-05-2008 à 20:38:53  profilanswer
 

C'est sûr qu'avec des contradicteurs comme toi, on a même pas envie de se donner la peine, c'est trop facile. Prochain argument, c'est pipi ?

n°14917259
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 19-05-2008 à 20:49:09  profilanswer
 

du pipi en bocal ? sa du etre fait a coup sur et acheté par des "collectionneurs" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'élection du Président de la République au suffrage universel directL'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.
Arnaque téléphonique Orange (réglé)L homme descend du poisson et alors ?
Arnaque[Arnaque?]du high-tek à un prix derisoire
Arnaque BETCLIC POKERarnaque ou pas ? camping car !
astuce pour éviter l'arnaque du ramoneur 
Plus de sujets relatifs à : L'art contemporain, une arnaque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR