Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°51795408
StephKing1
Posté le 10-12-2017 à 13:22:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cilou1 a écrit :

Pour autant, la finalité n'est pas de produire du "beau". Si le travail d'un artiste est relativement dérangeant tout en étant construit et cohérent, c'est bien qu'il propose quelque chose de nouveau qui bouscule ou pas certains de nos codes de représentations. Sinon, il ne s'agirait que d'un travail d'artisan


 
Et donc faire un travail construit, cohérent et "relativement dérangeant" ce n'est pas compatible avec un réel travail technique comme peut le faire un artisan ? Bien sur que non, et concernant le côté "dérangeant" on repassera, la quasi totalité de la production c'est du niveau petit journal de canal +  :lol:  
 

mood
Publicité
Posté le 10-12-2017 à 13:22:27  profilanswer
 

n°51795740
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-12-2017 à 14:20:26  profilanswer
 

enferme du vent dans une bouteille et tu ne vendras que la bouteille, mais d'une manière plus contemporaine, je m'apprête à mettre le contenu de ce post sur E.Bay.

n°51796152
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-12-2017 à 15:22:54  profilanswer
 

cilou1 a écrit :

Pour autant, la finalité n'est pas de produire du "beau". Si le travail d'un artiste est relativement dérangeant tout en étant construit et cohérent, c'est bien qu'il propose quelque chose de nouveau qui bouscule ou pas certains de nos codes de représentations. Sinon, il ne s'agirait que d'un travail d'artisan.


Cette définition me dérange toujours, et elle revient souvent dans le discours les défenseurs de l'art contemporain.
En quoi une bonne exécution est-elle incompatible avec l'art contemporain? En quoi d'ailleurs le travail de l'artisan est-il "inférieur" ( "il ne s'agirait que" ) à celui d'un artiste?
C'est une catégorie différente, mais Dali représentait des choses qui n'existent pas, ou mises dans un contexte étrange, etc. Et pourtant l'exécution est superbe, "artisanale" si je puis dire.
 
Je peut comprendre qu'on s'exprime sans talent, mais dénigrer le travail des autres parce qu'il est "plus travaillé" ça fait un peu cancre de la classe qui se moque du premier de la classe en le traitant d'intello.
 

cilou1 a écrit :

Que le spectateur soit alors finalement déçu de ce qu'on lui propose, pourquoi l'accepte-t-il quand il s'agit d'un film sans remettre en cause l'industrie du cinéma (qui est encore bien plus une affaire de fric, ceci étant, déjà, pour sa mise en oeuvre) toute entière alors qu'il est si révolté vis-à-vis de l'art contemporain en général, je ne sais pas ...


 
Et on arrive là au second point qui, je pense, dérange aussi pas mal de gens : l'art contemporain se prétend être la seule suite de l'art "classique". Rien que le nom n'aide pas, mais on retrouve toujours ce thème du "l'art d'aujourd'hui n'est plus de la technique, l'art classique c'est du simple artisanat sans valeur".
 
Ce n'est peut-être pas ton discours, mais on le retrouve dans ce topic par plusieurs défenseurs de l'art contemporain, qui dit en substance que "l'art classique, réaliste, c'est de la photographie" ;ce qui est, à mon avis perso, injurieux envers tous ces artistes qui ont travaillé leur talent pendant des années, et en plus qui oublie complètement que dans une peinture, on peut insérer des objets, des thèmes, représenter les gens dans des positions qui font référence à d'autres choses et qui donnent une seconde lecture à l’œuvre.
 
Pour reprendre ton parallèle, c'est comme si le cinéma "d'Art et d'Essai" se prétendait la norme du cinéma, que les films étaient financés par l'Etat a coup de millions, et que les salles de cinéma les diffusaient tous les jours.
 
Si c'était le cas, là les gens gueuleraient contre l'industrie du cinéma autant qu'ils protestent contre l'art contemporain.
 


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°53253103
ben80
Go!
Posté le 14-05-2018 à 10:40:44  profilanswer
 

Encore un mec bourre qui defigure un truc
 
https://france3-regions.francetvinf [...] 53679.html
 

n°53290012
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 17-05-2018 à 11:57:34  profilanswer
 

pour répondre à Larry_Golade

 

si cela peut t'aider , pour moi :

 

l'artisant  fait preuve par son travail d'un savoir faire destiné à un marché
l'artiste fait preuve par son travail d'une sensibilité destiné à être partagé

 

beaucoup d'artiste sont des artisans, l'inverse est moins courant...

 

--------------------------------

 

Juger l'art sur la technique est un piège --> non un enfant de 8ans ne peut pas faire un polok
Juger l'art sur sa notion de "progression" est aussi un piège  ---> il suffit de visiter une grotte ornée, pour se rendre compte que l'homo sapiens avait déjà les notions de mise en scène, de perspective, de retranscription du mouvement, d'aller à un essentiel des volumes....
Juger l'art sur la manière de réalisation est aussi [u]un piège[u] --> au moyen age le fantasme est à l'artiste dans son grenier, la réalité est à l'industrie... pleins d'ouvriers pour une même toiles, plusieurs toiles en // and co .... Non Michel ange n'a pas peints (sous entendu tout seul) la chapelle Sixtine

 

Juger l'art se fait au travers du spectre Emotionel qui peut être Pervers(if)
Emotionel Normatif => ça déclenche une émotion clairement identifiable chez moi  comme positive (le fameux "beau" )
Emotionel Pervers    => ca dépasse les limite de l'acceptable  et donc déclanche une émotion comme négative (le fameux "c'est pourris" )
Emotionel Perversif  => ca me touche dans des endroit qui ne sont pas acceptable (c'est pourris) pour moi, mais j'aime quand meme (c'est beau) ... une ambiguité qui permet la possibilité de remet en question ses "jugement

 


L'art pour moi et quand l'objet me met dans l'ambigue...  

 



Message édité par une IA le 17-05-2018 à 11:58:49
n°53293884
rd350
Posté le 17-05-2018 à 17:01:44  profilanswer
 

Cet avis est en lui même de l'art !

n°53295034
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 17-05-2018 à 19:21:43  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Cette définition me dérange toujours, et elle revient souvent dans le discours les défenseurs de l'art contemporain.
En quoi une bonne exécution est-elle incompatible avec l'art contemporain? En quoi d'ailleurs le travail de l'artisan est-il "inférieur" ( "il ne s'agirait que" ) à celui d'un artiste?
C'est une catégorie différente, mais Dali représentait des choses qui n'existent pas, ou mises dans un contexte étrange, etc. Et pourtant l'exécution est superbe, "artisanale" si je puis dire.
 
Je peux comprendre qu'on s'exprime sans talent, mais dénigrer le travail des autres parce qu'il est "plus travaillé" ça fait un peu cancre de la classe qui se moque du premier de la classe en le traitant d'intello.


 
Une bonne exécution n'est pas incompatible avec l'art contemporain. Il y a de nombreux artistes chez qui la finition est très soignée. D'autres pas du tout... (Ceci dit ce n'est pas pour autant qu'il y aura "plus d'art" dans une réalisation soignée).
Maintenant, comparer artiste et artisan, je crois tout simplement que ce ne sont pas les mêmes personnes ! Elles n'ont pas fait les mêmes études, elles n'ont pas le même fonctionnement, elle n'ont pas le même public aussi. une IA parle de "marché". Ce n'est pas faux... L'artisan a un rayonnement plus local, plus régulier. Il gère sa production comme un bon (ou mauvais :o) père de famille, en fonction des saisons :o
L'artiste n'est pas (tout-à-fait) dans la même démarche. Il va chercher à convaincre des galeristes qui vont l'exposer nationalement, ou internationalement. Il peut rester 5 ans, 10 ans, plus, sans gagner grand chose... Il peut aussi s'accorder avec les règles modernes mercantiles, "jouer le jeu", parvenir à un certain statut financier (ou pas :o). Il peut aussi d'affranchir de ces règles, de la "mode" artistique, et s'en sortir quand même...
 
 

Larry_Golade a écrit :

Et on arrive là au second point qui, je pense, dérange aussi pas mal de gens : l'art contemporain se prétend être la seule suite de l'art "classique". Rien que le nom n'aide pas, mais on retrouve toujours ce thème du "l'art d'aujourd'hui n'est plus de la technique, l'art classique c'est du simple artisanat sans valeur".
Ce n'est peut-être pas ton discours, mais on le retrouve dans ce topic par plusieurs défenseurs de l'art contemporain, qui dit en substance que "l'art classique, réaliste, c'est de la photographie" ;ce qui est, à mon avis perso, injurieux envers tous ces artistes qui ont travaillé leur talent pendant des années, et en plus qui oublie complètement que dans une peinture, on peut insérer des objets, des thèmes, représenter les gens dans des positions qui font référence à d'autres choses et qui donnent une seconde lecture à l’œuvre.


 
L'art contemporain ne se prétend rien du tout. Il faut juste éviter d'écouter les commentaires de ses pseudos-défenseurs et tout le monde se portera mieux :o
 
Non mais là c'est juste que tu défends un "pan" artistique, que visiblement tu aimes bien - et tu en as le droit - mais tu oublies qu'il en existe juste des 10aines d'autres qui ont droit de vie, d'évaluation, et d'appréciation.
Je suppose que tu aimes la peinture hyper-réaliste par exemple. Tu en as le droit. Mais pourquoi l'opposer à l'abstraction ou à la peinture naïve ? C'est juste 2 approches, certes radicalement différentes.
Mais personne n'a jamais dit que la peinture naïve était plus de l'art que l'hyper-réalisme. Ni le contraire... C'est juste qu'il y a de très bonnes choses dans l'une, comme dans l'autre. Tout comme il y a un paquet de trucs pas bons du tout...
 
Je pense aussi qu'il faut être capable de distinguer l'"art" du "goût personnel". Ou en tous cas l'apport d'une oeuvre dans l'art en général. Même si on ne l'apprécie pas.
Par exemple personnellement je ne suis pas fan du peintre Garouste, loin s'en faut. Je n'aime pas son style notamment : son dessin, ses couleurs. Et pourtant je reconnais que d'une part il a été sacrément courageux de s'engager dans la voie de la peinture - à l'inverse de 90% des artistes de son époque qui se sont engagés dans l'art conceptuel. Et je comprends que d'autre part il puisse servir de référence à de jeunes peintres aujourd'hui. En tous cas il est intéressant.
 
Je pense aussi que dans le temps, on peut évoluer, et voir ses goûts changer. Souvent, adolescent, on aime bien les choses qui s'avèrent, avec le temps et/ou un peu d'expérience, voire de pratique artistique, un peu simplistes (ou le contraire !).
 
Je crois que tout simplement chacun a son propre ressenti de ce qui est beau (ou "mochement beau", ou "joliment moche" ) :o


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°53297418
Borabora
Dilettante
Posté le 18-05-2018 à 00:19:33  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Maintenant, comparer artiste et artisan, je crois tout simplement que ce ne sont pas les mêmes personnes ! Elles n'ont pas fait les mêmes études, elles n'ont pas le même fonctionnement, elle n'ont pas le même public aussi. une IA parle de "marché". Ce n'est pas faux...


Si, comme le reste de son post. ;) Le produit d'un artisan a une fonction objective : pendule, commode ou verrerie, ça peut être moche, banal ou superbe mais ça permettra dans tous les cas d'avoir l'heure, ranger ses fringues ou boire un coup (et si c'est un modèle destiné à être reproduit industriellement, ça devient du design). Le produit d'un artiste n'a aucune fonction objective. Le peintre du dimanche avec ses aquarelles du petit port de pêche qu'il vend aux touristes est tout autant un artiste que le jeune qui sort de l'Ecole qui va bien et démarche les galeries.
 
Parler d'émotion ou d'intérêt pour définir l'art n'a aucun sens (ou pire encore, la tarte à la crème de la justification des plus coûteuses merdes : "c'est ludique" ). Toute oeuvre aura un effet sur quelqu'un, que ce soit Placid et Muzo ou le plafond de la chapelle Sixtine, un roman de Maxime Chattam ou des poèmes de René Char, un single de David Guetta ou un album de Coltrane. Et ça peut être le package complet, puisqu'on ne va pas chercher les mêmes émotions dans tout ce qu'on regarde, lit, écoute, et qu'on peut peut aimer Bernini, Gotlib et Pollock, tout en considérant que Will Ryman est un gros nullard pédant (exemple pas pris hasard puisque je passe devant ses dernières bouses tous les jours), Pénélope Bagieu une faiseuse sans talent et le bleu Klein du foutage de gueule.
 
On peut disserter sans fin sur ce qui est de l'art ou du cochon (variante : les arts mineurs et les arts majeurs :sarcastic: ), se demander pourquoi une gros ver qui a servi de prop dans dans un monster movie devient une oeuvre d'art s'il est mal dégrossi et peint en orange mais exposé dans un musée. Mieux vaut se rappeler que l'on est doté d'un sens critique indépendant de nos goûts (là-dessus, je te rejoins totalement) qui nous permet, de se faire une petite idée de la valeur artistique d'une oeuvre. Cela reste subjectif puisque dépendant de notre culture mais c'est tout de même beaucoup plus fiable que les goûts. Or à ce jeu là, force est d'admettre que l'art contemporain est pour l'essentiel une vaste fumisterie, un marché qui ressemble à la Bourse, à beaucoup de points de vue, et qui choque d'autant plus que les oeuvres les plus visibles sont celles payées de notre poche, sans parler du détournement d'argent monstrueux lié à cette défiscalisation qui fait tant aimer l'Art aux 1% des plus riches de la planète. Jeff Koontz à Beaubourg, sérieux (un exemple parmi 1000) ?
 
Ce qui me désole dans l'Art contemporain, c'est sa platitude, son rôle d'arrière-garde qui pille dans du déjà vu au ciné, en illustration, en design, en BD, en graphisme de tous genres. C'est d'une pauvreté affligeante et quand ça se flatte de "provoquer", c'est seulement le contexte, musée ou espace public, qui hérisse le poil. Un seul numéro de Raw contient plus d'audace, de provocation (dans le vrai sens du terme), de recherche, de travail, de "ludique" que 10 ans de FIAC.


Message édité par Borabora le 18-05-2018 à 00:21:42

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53297521
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 18-05-2018 à 00:52:31  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Non mais là c'est juste que tu défends un "pan" artistique, que visiblement tu aimes bien - et tu en as le droit - mais tu oublies qu'il en existe juste des 10aines d'autres qui ont droit de vie, d'évaluation, et d'appréciation.
Je suppose que tu aimes la peinture hyper-réaliste par exemple. Tu en as le droit. Mais pourquoi l'opposer à l'abstraction ou à la peinture naïve ? C'est juste 2 approches, certes radicalement différentes.


Je n'oppose rien à rien, je ne faisais que répondre au message de Cilou.
Personnellement, quand l'artiste doit m'expliquer son oeuvre de A à Z pour qu'elle ressemble à quelque chose, c'est une mauvaise oeuvre :o
Sorti de là, j'apprécie pas mal de choses. La peinture hyper-réaliste en effet, parce que c'est quand même impressionnant :o
Mais aussi l'art plus naïf, aussi.
J'ai visité plusieurs fois le musée Robert Tatin, parce qu'il est à quelques kilomètres :o
C'est super sympa. Je passais aussi régulièrement devant le jardin de Fernand Chatelain, et je trouvais honteux que personne ne s'en occupe à l'époque! Heureusement, ça a changé depuis :
https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2016/05/31/letonnant-jardin-de-fernand-chatelain-visiter.jpg
http://72.kidiklik.fr/images/activites/73_355_1.jpg
http://iiif.musee-lam.fr:8080/digilib/Scaler/IIIF/phototheque!Archives%20L%27Aracine!CHATELAIN%20Fernand!CHATELAIN_72-Fyr_LAracine006/full/full/0/native.jpg
C'est rigolo, c'est innocent, c'est coloré. J'aime bien.
 
Personnellement, le gens peuvent se pignoler devant une toile rouge ou bleue, c'est leur affaire.
 
Mais encore une fois, dans les messages précédents, on voit bien encore le mépris de l'artisan, je parle en général.
Je ne parle pas simplement du gars tout seul dans son atelier qui fabrique une commode avec 4 planques de contreplaqué, l'artisan au sens original.
D'ailleurs je connais des artisans qui se disent artiste pour mieux vendre, alors que au départ, un potier par exemple, c'est un artisan. Tous les artisans ne sont pas plombiers ou menuisiers hein.
Et même un bon artisan "non artistique" est formé à son "art". Quand le plombier passe, normalement il a suivi "les règles de l'art".
Sauf si c'est un sagouin, les tuyaux d'eau chaude et froide sont parallèles, les sorties d'eau au mur sont de niveau.
Techniquement, il est pas obligé de le faire. Mais il le fait, parce que ça fait partie du travail bien fait. Des règles de l'art.
 
Je regarde souvent les photos d'urbex, et ce qui m'intéresse c'est le sujet des photos. Il ya toujours une beauté étrange dans les efforts de la nature pour reprendre ses droits sur l'artificiel.
 
Perso justement, pour moi l'art est partout ou presque.
 
C'est tout ce qui est fait main, avec "recherche". Du coup en effet, j'ai un peu de mal avec un artiste qui ne produit pas d'effort pour créer son œuvre. Ca je veut bien reconnaitre que j'ai ce biais.
Mais autrement, même si l’œuvre en question c'est un tas de ferrailles défoncées à la masse, je peut apprécier :o
 


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°53301733
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-05-2018 à 14:00:41  profilanswer
 

@Larry : j'ai honte, je ne connaissais pas ce Fernand Châtelain, alors que... je suis originaire d'Alençon !
Par contre le Tatin, oui très bien. :D
 
 
Sinon pour ce qui est de l'Art Contemporain on a suivi un axe qui va vers le gigantisme, ou le conceptuel (et le plus souvent les 2 combinés).
En France, d'après ce que j'ai compris, c'est un choix "politico-culturel" français de longue date, de privilégier l'axe "conceptuel" (issu des années 60). Ce qui a favorisé les installations et la vidéo. Au détriment de la peinture, la sculpture, la gravure, etc.. devenus des arts un brin "méprisables".  
 
Comme c'est ce courant qui est subventionné (et enseigné ?), voilà pourquoi la plupart des artistes sont sur ce créneaux. Et c'est ce qui rapporte le plus. Il s'agit d'oeuvres qui ne peuvent être achetées que par une partie infime de mécènes et fortunés de tous bords, faites pour eux (presque "par" eux), souvent d'un gros volume, qui demandent une logistique particulièrement développée, un temps de réalisation long, et enfin d'une visibilité plutôt moyenne pour le quidam (enfin non, pas tant que ça). Le summum c'est la dernière expo de Damien Hirst, mais bon je ne veux pas lui faire de la pub. Le résultat est proche d'un parc Astérix ou d'un Disneyland, en plus fouillé tout de même, et avec moins d'enfants qui jouent dedans...
 
Ceci dit j'ai l'impression que la peinture - huiles, acryliques ou "mixed-médias" - a repris des couleurs. Voire même ça redevient tendance (écoles allemandes, peintres américains,...).
Ce que j'aime dans la peinture (ou la sculpture, etc...) c'est que ça reste à hauteur d'homme (de femme). C'est ouvert à tous, on peut y exprimer tout, y raconter tout. Et à des êtres humains :o


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 14:00:41  profilanswer
 

n°53540620
elixir15
Posté le 11-06-2018 à 19:14:04  profilanswer
 

https://reho.st/self/2e6ab43638f29f212cfef312c4f2930f435297a6.jpg
 
 
Je me suis offert une petite repro de Modigliani, très moderne, qui rivalise avec Klee.


---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°53551982
360no2
I am a free man!
Posté le 12-06-2018 à 20:22:33  profilanswer
 

cilou1 a écrit :

Ce qui est certain c'est que de considérer qu'art contemporain est sinonyme d'arnaque est bien réducteur.

C'est un résumé. [:caudacien:1]
C'est de la merde aussi. [:jb18v:4]

 
cilou1 a écrit :


Pour autant, la finalité n'est pas de produire du "beau".

Daly, Picasso, Van Gogh,... ont fait "beau" ET dérangeant...
[:cerveau spamafote]

 
cilou1 a écrit :

Sinon, il ne s'agirait que d'un travail d'artisan.

Critiquer le travail des gens qui leur donnent les moyens de leur qualité de vie et de la diffusion de leurs "oeuvres". Bel exemple de l'arrogance crasse de certains parasites "artistes".
[:goumite:2]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°53558061
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-06-2018 à 11:59:13  profilanswer
 

D'une évidence flagrante au temps des cathédrales, la vérité est que l'art contemporain a le plus grand mal à se définir en dehors de son marché.
Je retourne à mon bol de cornflakes. La Moyenne Encyclopédie est un chef d'oeuvre absolu, ce qu'un type éclairé découvrira un jour pour les aveugles.

n°53878630
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 12-07-2018 à 20:15:04  profilanswer
 
n°53892973
360no2
I am a free man!
Posté le 14-07-2018 à 15:20:32  profilanswer
 
n°53942335
fedorender
Posté le 18-07-2018 à 22:14:02  profilanswer
 

:love:

n°54199593
ben80
Go!
Posté le 18-08-2018 à 23:34:02  profilanswer
 

On croirait un truc du Gorafi
 
Enfin j’espere que la nana va bien

n°54226071
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-08-2018 à 06:52:30  profilanswer
 
n°54413319
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 11-09-2018 à 16:29:41  profilanswer
 

ce fou rire !!!!!  
tomber dans le trou noir d'anish kapoor .......  
excellent :D

n°54413381
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-09-2018 à 16:34:15  profilanswer
 

Comme dis l'autre, c'est troublant.

n°54417133
nain_rouge
Posté le 12-09-2018 à 01:17:47  profilanswer
 

une IA a écrit :

ce fou rire !!!!!  
tomber dans le trou noir d'anish kapoor .......  
excellent :D


 
En général c'est lui qui s'occupe du trou noir des visiteurs :)

n°54632054
babysnoopy
Posté le 06-10-2018 à 19:03:08  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 73527.html
 
 :D


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°54633373
poutrella
Posté le 06-10-2018 à 22:28:44  profilanswer
 
n°54638942
ben80
Go!
Posté le 07-10-2018 à 20:48:58  profilanswer
 

Quel branleur ce Banksy. Un vulgaire taggeur qui pleurniche quand ses merdes sont demontees.
 
Googlez david william noll

n°54640280
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-10-2018 à 22:27:04  profilanswer
 

ben80 a écrit :

Quel branleur ce Banksy. Un vulgaire taggeur qui pleurniche quand ses merdes sont demontees.
 
Googlez david william noll


C'est les propios qui ont porté plainte à mon avis, je vois pas ce qu'il a à voir là-dedans


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°54641891
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-10-2018 à 08:53:11  profilanswer
 

poutrella a écrit :


 
He's back  [:microminus]


 
partiellement détruite, à moitié seulement, il nous prend vraiment pour des cons.  J'aurais préféré qu'elle brûle complètement, EN CENDRE ;  là on voir venir son coup de fric. Et les gogos habituels d'applaudir. Aucun génie là-dedans, qu'il détruise vraiment !  [:skity:4]

n°54695137
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 13-10-2018 à 15:52:46  profilanswer
 

A mon avis, installer un dispositif incendiaire dans une salle des ventes remplies de tableaux et œuvres d'art craignant l'eau, ça aurait eu des conséquences un peu plus graves :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°55280284
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 13-12-2018 à 19:25:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je cherche un bouquin (histoire, essai, roman...) qui décrit le fonctionnement de l’art contemporain, les écoles, le rôle des galeries, les mécènes, les fondations, quels sont les mécanismes qui mènent un apprenti artiste à en devenir un reconnu etc.  
 
Bien cordialement  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Palpapille le 13-12-2018 à 19:48:09

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°55371014
360no2
I am a free man!
Posté le 27-12-2018 à 11:43:39  profilanswer
 

Palpapille a écrit :

Bonsoir,

 

Je cherche un bouquin (histoire, essai, roman...) qui décrit le fonctionnement de l’art contemporain

https://www.amazon.fr/dp/2253140228 [...] jCbB9FDYST :o


Message édité par 360no2 le 27-12-2018 à 11:44:09

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56559433
tourtour
Posté le 16-05-2019 à 07:20:17  profilanswer
 

Citation :

Un lapin de Jeff Koons adjugé 91,1 millions de dollars, record pour un artiste vivant


https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
 
 
Koons, le plus grand imposteur du monde de l'art. Ça en dit long sur notre époque.

n°56566921
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 16-05-2019 à 19:53:43  profilanswer
 

Je me suis demandé qui pouvait être assez con pour acheter ça à ce prix...
Et j’ai sûrement l’esprit tordu mais je me suis dit que c’est peut-être lui même pour faire monter sa côte.
Même s’il n’a pas la somme vu que c’est pour lui, l’arnaque est parfaite.
Faut juste être de connivence avec Christie’s (ou les arnaquer aussi...)

Message cité 1 fois
Message édité par mitchb51 le 16-05-2019 à 19:54:29

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°56566966
naldo
Posté le 16-05-2019 à 20:00:27  profilanswer
 

Le monde marchand de l'art ça n'est pas l'Art, c'est juste de la spéculation ou le moyen de se planquer du fisc.
Après, on peut aussi faire des raccourcis, mébon, personne n'est dupe.

n°56566984
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-05-2019 à 20:02:38  profilanswer
 

mitchb51 a écrit :

Je me suis demandé qui pouvait être assez con pour acheter ça à ce prix...
Et j’ai sûrement l’esprit tordu mais je me suis dit que c’est peut-être lui même pour faire monter sa côte.
Même s’il n’a pas la somme vu que c’est pour lui, l’arnaque est parfaite.
Faut juste être de connivence avec Christie’s (ou les arnaquer aussi...)


C’est une figure de style ? :heink:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°56567949
360no2
I am a free man!
Posté le 16-05-2019 à 22:00:15  profilanswer
 

naldo a écrit :

Le monde marchand de l'art ça n'est pas l'Art, c'est juste de la spéculation ou le moyen de se planquer du fisc.
Après, on peut aussi faire des raccourcis, mébon, personne n'est dupe.

Certes ; mais tu notera que la ligne entre "art contemporain" et "art marchand" est très très (très) floue ;)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56568264
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-05-2019 à 22:39:44  profilanswer
 

Un artiste commence à faire de l'art contemporain quand il n'amuse plus sa gallerie mais fait en revanche pleurer les comités d'experts.

n°56568321
Borabora
Dilettante
Posté le 16-05-2019 à 22:50:02  profilanswer
 

naldo a écrit :

Le monde marchand de l'art ça n'est pas l'Art, c'est juste de la spéculation ou le moyen de se planquer du fisc.
Après, on peut aussi faire des raccourcis, mébon, personne n'est dupe.


Mais la visibilité de l'Art repose sur sa marchandisation. Et son existence dépend de la capacité de l'artiste à se vendre ou a minima de pouvoir vivre en se passant d'un day job. Depuis toujours, et dans tous les domaines artistiques, et que ce soit Art élitiste ou art populaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 16-05-2019 à 22:50:50

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56568401
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-05-2019 à 22:59:50  profilanswer
 

il graffe des trains pour pas un rond, souvent.

n°56568703
naldo
Posté le 17-05-2019 à 00:16:58  profilanswer
 

Je pense qu'il y a pas mal de confusions dans quelques commentaires  :O

n°56568710
naldo
Posté le 17-05-2019 à 00:20:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Mais la visibilité de l'Art repose sur sa marchandisation.


Ah bon ?
C'est quoi la dernière expo d'art contemporain que tu aies vu ?
D'où viennent les pièces ?

 
Borabora a écrit :


Et son existence dépend de la capacité de l'artiste à se vendre ou a minima de pouvoir vivre en se passant d'un day job. Depuis toujours, et dans tous les domaines artistiques, et que ce soit Art élitiste ou art populaire.


'Tain je comprends rien...
Déjà, c'est quoi art élitiste et art populaire pour toi ?

n°56568717
naldo
Posté le 17-05-2019 à 00:22:34  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Certes ; mais tu notera que la ligne entre "art contemporain" et "art marchand" est très très (très) floue ;)


Rien compris.
De quelle expo on parle là ?
Ne confondez pas ce qui est vendu avec ce qui est exposé, c'est vraiment pas les mêmes enjeux.

n°56568839
Borabora
Dilettante
Posté le 17-05-2019 à 02:35:28  profilanswer
 

naldo a écrit :


Ah bon ?  
C'est quoi la dernière expo d'art contemporain que tu aies vu ?
D'où viennent les pièces ?


Deux expos la semaine dernière à Lille, j'en ai parlé sur le topicadoc. ;) Les pièces venaient du Mexique.

naldo a écrit :


'Tain je comprends rien...
Déjà, c'est quoi art élitiste et art populaire pour toi ?


Trop long à expliquer à cette heure, on reprendra demain. :o

Citation :

Ne confondez pas ce qui est vendu avec ce qui est exposé, c'est vraiment pas les mêmes enjeux.


Là c'est moi qui ne comprend pas. Quels enjeux ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'élection du Président de la République au suffrage universel directL'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.
Arnaque téléphonique Orange (réglé)L homme descend du poisson et alors ?
Arnaque[Arnaque?]du high-tek à un prix derisoire
Arnaque BETCLIC POKERarnaque ou pas ? camping car !
astuce pour éviter l'arnaque du ramoneur 
Plus de sujets relatifs à : L'art contemporain, une arnaque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR