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Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°56568839
Borabora
Dilettante
Posté le 17-05-2019 à 02:35:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :


Ah bon ?  
C'est quoi la dernière expo d'art contemporain que tu aies vu ?
D'où viennent les pièces ?


Deux expos la semaine dernière à Lille, j'en ai parlé sur le topicadoc. ;) Les pièces venaient du Mexique.

naldo a écrit :


'Tain je comprends rien...
Déjà, c'est quoi art élitiste et art populaire pour toi ?


Trop long à expliquer à cette heure, on reprendra demain. :o

Citation :

Ne confondez pas ce qui est vendu avec ce qui est exposé, c'est vraiment pas les mêmes enjeux.


Là c'est moi qui ne comprend pas. Quels enjeux ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 17-05-2019 à 02:35:28  profilanswer
 

n°56568932
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-05-2019 à 05:43:34  profilanswer
 

bulezebu a écrit :

So 80's sauf si il fait des vidéos sur youtube de ses PERFORMANCES !


 
Quelle performance, la nuit, sous un pont en 2019, au milieu des rats ?
 
https://zupimages.net/up/19/20/dwe6.jpg
 

n°56568993
naldo
Posté le 17-05-2019 à 07:03:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Deux expos la semaine dernière à Lille, j'en ai parlé sur le topicadoc. ;) Les pièces venaient du Mexique.

 
Borabora a écrit :


Trop long à expliquer à cette heure, on reprendra demain. :o

Citation :

Ne confondez pas ce qui est vendu avec ce qui est exposé, c'est vraiment pas les mêmes enjeux.


Là c'est moi qui ne comprend pas. Quels enjeux ?


Les pièces viennent d'où : propriété de l'artiste ? De l'état ? D'un privé ?
Combien ça a coûté pour l'exposer ? A-t-elle été créée pour l'expo ? Si c'est un privé, il la prête ou il la loue ? Frais d' assurance ? Si c'est une pièce cotée, ça augmente sa cote ou pas ?
Si c'est une production/commande c'est encore autre chose. Si c'est propriété de l'artiste, c'est important de la montrer si c'est une première, pour qu'elle intéresse un mécène ou acheteur/pour l'inscrire dans un éventuel flux de l'Histoire de l'Art/pour l'inscrire comme une étape de le flux d'un artiste.

 

Quels artistes vivent de leur art ? Pas forcément ceux que l'Histoire retiendra ? Nombre de bons artistes célèbres ont fait des oeuvres de commande, flatteuses pour le mécène, en déclinant un truc, un thème, etc.
Ha et aussi, nombre d'artiste font «faire», et ce depuis la nuit des temps, notamment quand l'artiste était encore un artisan.
Il n'y a rien de problématique à embaucher LE spécialiste du néon en France quand vous avez une oeuvre en néon à faire. Dan flavin, James turrel, morellet, eliasson ont pu avoir le même spécialiste à un moment donné.

 

En fait ça dérange qui que des oeuvres contemporaines soient vendus si chères ? C'est de la pure spéculation déjà. Ensuite quoi, payer si cher une oeuvre de l'esprit pose-t-il plus de problème qu'un salaire de footballeur (ça a toujours été à la mode comme critique ça aussi tiens) ? Qu'un projet de BTP (et ses enveloppes occultes) ? Qu'un meuble artisanal ? J'ai l'impression que certains n'ont pas encore fait la part des choses entre une bonne idée et une réalisation laborieuse qui justifie son prix par les heures de transpiration. Dans ces cas-là, achetez de l'artisanat contemporain. Mais c'est une autre forme d'art on va dire. Ça fait un moment que l'artiste plasticien n'est plus un artisan/est plus qu'un artisan.

 

Encore une fois, ces sommes elles ne tombent pas dans les poches de l'artiste mais elles participent à un système financier qui n'est PAS l'Art, ou en tout juste une toute petite partie de l'art. Qui est juste un game entre nantis, entre défiscalisation et concours de bites. On ne fait pas partie de ce game et j'ai envie de dire tant mieux et -même- j'en ai rien à carrer parce que déjà ça n'est pas mon argent, et ensuite, ça n'est vraiment pas les oeuvres les plus intéressantes pour la grande majorité.

 

Il n'y a qu'à voir ce qui est présenté à la fiac, on peut en jeter les 3/4. Et heureusement, ça n'est pas ce qui est montré aux musées.
Donc merci les commissaires d'exposition de filtrer tout ça (ils ont d'autres griefs à leur reprocher), merci les historiens.


Message édité par naldo le 17-05-2019 à 07:41:38
n°56571917
Borabora
Dilettante
Posté le 17-05-2019 à 12:03:09  profilanswer
 

Bon, vu le contenu de ton dernier post, je vais briser là. Je n'interviens plus sur les topics politiques, perte de temps et d'énergie. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56572050
naldo
Posté le 17-05-2019 à 12:18:05  profilanswer
 

Mais c'est toi qu'a commencé !  :O

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 17-05-2019 à 12:19:19
n°56573055
Borabora
Dilettante
Posté le 17-05-2019 à 14:17:46  profilanswer
 

naldo a écrit :

Mais c'est toi qu'a commencé !  :O


En l'occurrence, c'est toi et je t'ai répondu, justement parce que c'était toi. Mais ton dernier post façon langue de bois de droite ultra-libérale, tant sur le fond que sur la forme, j'étais pas prêt. :sweat: On va dire qu'on est d'accord de ne pas être d'accord, ça nous emmenerait trop loin et les échanges deviendraient désagréables. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56575433
naldo
Posté le 17-05-2019 à 17:47:40  profilanswer
 

Ah ouais, donc en fait je ne comprenais rien à tes arguments ou ta syntaxe, mais toi non plus !  
On est bien rendu  :o  
Je te dis pas que je cautionne ce système spéculatif des ventes aux enchères : comme je l'ai écrit, j'en ai rien à fiche en fait, car pour moi ça n'est PAS cet aspect de l'Art C. qui m'intéresse. C'est juste que je lis pas mal de non sens ou de clichés sur ce topic, donc j'essaie de démêler les paquets de nœuds.
 
Et oui, l'artiste contemporain fonctionne comme le pdg d'une boite, et est le chantre du libéralisme. Quand tu débutes et que tu n'as pas beaucoup d'argent pour produire, tu peux être tenter d'acheter des matériaux de qualité/provenance douteuse, tu fais réaliser des pièces ou des fragments de pièce à moindre coût genre en Chine, tu cherches à employer des développeurs/graphistes/ingé son/cadreur/... à moindre coût pour pouvoir quand même réaliser ton idée. Bref, tu cherches à rogner sur toutes les lignes budgétaires pour espérer rembourser tes frais et même mettre du beurre dans les épinards un jour peut être.
Je te dis pas que je cautionne tout ça, je t'expose juste les choses.
 
Moi ce qui me saoule sur une expo, c'est que tout le monde sera payé, les gardiens du musée, le commissaire d'expo, le régisseur et ses monteurs, l’électricien, le graphiste qui fait la comm, le service administratif, les matériaux et impressions pour la com et signalétique de l'expo, que toi en tant qu'artiste tu auras payé tes matériaux, les mecs dont tu as employé les compétences techniques pour ton projet, seront payés. Et toi l'artiste, dont la pièce est la matière première de tout ce bordel, ben tu toucheras que dalle au final.
 
J'espère que tu auras enfin compris vers quel bord politique mon petit cœur saigne  :o  

n°56575892
Borabora
Dilettante
Posté le 17-05-2019 à 19:03:38  profilanswer
 

naldo a écrit :

Ah ouais, donc en fait je ne comprenais rien à tes arguments ou ta syntaxe, mais toi non plus !  
On est bien rendu  :o


Si si, j'ai très bien compris, je t'assure. Ce que j'ai trouvé révoltant dans ton post était d'ailleurs parfaitement clair et sans rapport avec ce nouveau post sur "l'artiste-pas-payé" ou les matériaux importés de Chine. Arrêtons là,je te dis. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56576013
naldo
Posté le 17-05-2019 à 19:24:11  profilanswer
 

Non je pense que t'as rien compris, mais arrêtons là oui :)
Vaut mieux parler/lire expo sur l'autre topac.


Message édité par naldo le 17-05-2019 à 19:27:11
n°56634371
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 24-05-2019 à 14:48:13  profilanswer
 

En fait vous avez tous les 2 raison, non ? :o
 
(C'est quoi cet autre topic ?)


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
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Posté le 24-05-2019 à 14:48:13  profilanswer
 

n°56635426
Borabora
Dilettante
Posté le 24-05-2019 à 16:07:10  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

En fait vous avez tous les 2 raison, non ? :o


Ou tort tous les deux.  ;)  

Citation :

(C'est quoi cet autre topic ?)


Le topic expos/musées.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56664216
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 27-05-2019 à 21:10:21  profilanswer
 

:jap:


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°56881687
tourtour
Posté le 22-06-2019 à 09:07:54  profilanswer
 

Citation :

Une œuvre du père de Nicolas Sarkozy laisse de marbre les acheteurs


Avoir un nom connu et faire de la merde, ça ne fonctionne pas toujours.
 
 
https://fr.yahoo.com/news/uvre-p%C3 [...] 32093.html

n°57308205
ben80
Go!
Posté le 13-08-2019 à 12:57:20  profilanswer
 

Pire que les gilets jaunes, Christo va emballer de pq l’arc de triomphe.
 
https://www.connaissancedesarts.com [...] -11118048/
 
Malheureusement cela ne se degomfle pas au contraire du plug anal geant.

n°57309590
naldo
Posté le 13-08-2019 à 15:02:19  profilanswer
 

Ça va être superbe, j'ai hâte !

n°57326252
360no2
I am a free man!
Posté le 16-08-2019 à 08:10:55  profilanswer
 

Et merde : contrairement au PQ, sa saloperie résistera aux intempéries...
[:toede]
Je propose, pour rendre hommage à Christo, qu'on l'emballe également (voies respiratoires comprises) dans un sac étanche en polypropylène argent pendant quelques heures...
[:be my baby]
(Le bleuté, ce sera pour le déballage...)


Message édité par 360no2 le 16-08-2019 à 08:15:33

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57813491
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2019 à 13:37:56  answer
 

à part Basquiat et Duchamp je n'y connais pas grand chose.

n°57815901
naldo
Posté le 11-10-2019 à 16:34:44  profilanswer
 

Bah c'est bien déjà, vu que Duchamp c'est le boss du XX ème et qu'il a pété le game.

n°57816536
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 11-10-2019 à 17:47:47  profilanswer
 


C'est vrai qu'il est en partie responsable de l'état (en France notamment) ... :o


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“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°57816668
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-10-2019 à 18:07:04  profilanswer
 

On parle pas des fleshlights de Koons en mémoire des victimes des attentats de 2015 ici ?  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°57817676
Borabora
Dilettante
Posté le 11-10-2019 à 20:49:09  profilanswer
 

On en a parlé sur le topic musées.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°57876799
arthoung
Posté le 18-10-2019 à 15:35:02  profilanswer
 

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Art Contemporain

 

Les signaux se multiplient et convergent autour d’un centre : la critique de l’art contemporain, ou plutôt de son système n’est plus le simple fait d’une bande de réacs hostiles aux nouvelles formes de l’art.

 
Citation :

Justement, le monde de l’art a besoin de satire interne et systémique. Soupape d’un fonctionnement de plus en plus absurde voire nettement problématique. Les perturbateurs et/ou trices infiltré(e)s arrivent donc à point nommé. Enfin un peu d’autocritique et de second gré ! Comme Loïc Prigent l’a fait dans le milieu de la mode, en montrant les aberrations d’un monde totalement déconnecté et suffisant - ou, dans un autre registre, comme Zoé Sagan qui arrose de ses posts radioactifs tous les milieux culturels.

 
Citation :

L’autopromotion d’un goût normé aux exigences d’une petite clique, les conflits d’intérêt, ou encore les conditions imposées aux galeries et aux artistes : c’est tout le fonctionnement cadenassé de la scène émergente française qui est remis en cause.

 
Citation :

 De manière générale, c’est un système en vase clos qui boucle sur les mêmes superstars - y compris du côté des jeunes artistes. Au fond, depuis quelques années, devant les obsessions spéculatives et l’atrophie des espaces de renouvellement, le pacte des défenseurs de l’art contemporain s’est brisé, ouvrant un débat beaucoup moins manichéen que celui des anciens et des modernes. Oui, il y a quelque chose de pourri au royaume de l’art contemporain et il est temps de le respirer en face.

 

https://www.franceculture.fr/emissi [...] tobre-2019

 

On en est à un schéma actuel quasiment caricatural. L'hermétisme et la suffisance.

n°58319071
romcorl
Posté le 12-12-2019 à 19:52:29  profilanswer
 

Palpapille a écrit :

Je cherche un bouquin (histoire, essai, roman...) qui décrit le fonctionnement de l’art contemporain, les écoles, le rôle des galeries, les mécènes, les fondations, quels sont les mécanismes qui mènent un apprenti artiste à en devenir un reconnu etc.


 
Bonsoir, mais bonne chance pour trouver un livre qui aborde le sujet de façon réaliste et, surtout, honnête.
 
J'étais moi-même un artiste (école d'art, expos, etc), activité que j'ail laissé tomber quand j'ai eu des enfants...  :sweat:  
 
Je suis rentré en France il y a quelques années et me suis trouvé avoir une artiste comme voisine. Voisine qui essaye de lancer sa (seconde) carrière après une vie dans le monde médical. Ca m'a permit de réaliser pourquoi j'étais parti à l'étranger il y a si longtemps. Le monde de l'art français est pourri, pourri, pourri.
 
Il y a pourtant un super livre à écrire à ce sujet.
 
 
Repartons maintenant vers le sujet de ce fil.
 
La première chose à dire est que les gens parlant négativement d'art contemporain n'ont aucune idée qu'il y a un tas d'artistes contemporains qui travaillent exactement de la même façon que les artistes qu'ils admirent. Ils sont obsédé par quelques trucs bizarres qui n'intéressent pas forcément grand monde.
 
Deuxième chose à venir.

n°58337907
romcorl
Posté le 15-12-2019 à 14:30:45  profilanswer
 

La deuxième chose est dirigé vers ceux qui parlent de la Joconde. J'espérais retrouver le titre d'un livre avant d'en parler mais, impossible. J'ai le livre mais, comme 98% de mes livres, il est en garde meuble par manque de place...  :cry:  
 
Autant commencé par le fait que je n'ai jamais compris l'amour que certains portent à la Joconde. Pour moi, un tableau quelconque. Il me laisse froid, indifférent. Et je l'ai vu de près. Détail important car juger un tableau d'après une photo dans un livre me semble la pire des façons de faire.
 
Un de mes tableaux préféré est "Le déjeuner des canotiers" de Renoir mais je ne suis pas du tout sur qu'il le serait devenu si je n'avais pas vécu 25 ans à Washington où on peut le visiter facilement.
 
Pour en revenir à la Joconde, c'est un tableau plus apprécié des peintres que du grand public jusqu'à son vol en 1911. Après son vol, par contre, le grand public s'est précipité pour admirer le clou... :pt1cable:  
 
Oui, on faisait la queue au Louvre pour voir un clou.

n°58341184
tourtour
Posté le 15-12-2019 à 22:59:19  profilanswer
 

La Joconde est chiante comme la plupart de la peinture antérieure au 17eme. Il y a quelques exceptions : Bruegel, Jérôme Bosch, El Gréco etc.

n°58345051
Lalka
_
Posté le 16-12-2019 à 13:19:29  profilanswer
 

tourtour a écrit :

La Joconde est chiante comme la plupart de la peinture antérieure au 17eme. Il y a quelques exceptions : Bruegel, Jérôme Bosch, El Gréco etc.


 
Genre Caravage, Titien et Botticelli c'est chiant ?  [:kneupara]  

n°58347167
romcorl
Posté le 16-12-2019 à 15:52:32  profilanswer
 

Comme quoi les gouts et les couleurs...
 
Ce qui est le problème de base d'un tel fil.

n°58347263
naldo
Posté le 16-12-2019 à 15:59:01  profilanswer
 

Surtout quand le dit fil est dédié à l'art contemporain  :O

n°58347413
Borabora
Dilettante
Posté le 16-12-2019 à 16:12:55  profilanswer
 

romcorl a écrit :

Comme quoi les gouts et les couleurs...
 
Ce qui est le problème de base d'un tel fil.


Les goûts n'empêchent pas l'esprit critique, d'où l'existence d'un tel fil.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58347664
360no2
I am a free man!
Posté le 16-12-2019 à 16:33:19  profilanswer
 

romcorl a écrit :

La deuxième chose est dirigé vers ceux qui parlent de la Joconde. J'espérais retrouver le titre d'un livre avant d'en parler mais, impossible. J'ai le livre mais, comme 98% de mes livres, il est en garde meuble par manque de place...  :cry:  
 
Autant commencé par le fait que je n'ai jamais compris l'amour que certains portent à la Joconde. Pour moi, un tableau quelconque. Il me laisse froid, indifférent. Et je l'ai vu de près. Détail important car juger un tableau d'après une photo dans un livre me semble la pire des façons de faire.
 
Un de mes tableaux préféré est "Le déjeuner des canotiers" de Renoir mais je ne suis pas du tout sur qu'il le serait devenu si je n'avais pas vécu 25 ans à Washington où on peut le visiter facilement.
 
Pour en revenir à la Joconde, c'est un tableau plus apprécié des peintres que du grand public jusqu'à son vol en 1911. Après son vol, par contre, le grand public s'est précipité pour admirer le clou... :pt1cable:  
 
Oui, on faisait la queue au Louvre pour voir un clou.

Globalement, je trouve les œuvres iconiques de leur pays pour la plupart sans intérêt : joconde, petit sirène, mennekenpiss,...
/philistin et fier de l'être


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58347721
360no2
I am a free man!
Posté le 16-12-2019 à 16:37:37  profilanswer
 

romcorl a écrit :

Comme quoi les gouts et les couleurs...
 
Ce qui est le problème de base d'un tel fil.

On parle plutôt de gabegie d'argent public/privé défiscalisé en achetant une bouse à un névrotique que de goût ici...
(parce j'attends encore un plaidoyer vibrant capable de me convaincre que l'[:muskmusk:5] art [:muskmusk:5] contemporain a un autre intérêt que le snobisme ou de la niche fiscale spéculative... :D)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 16-12-2019 à 16:37:59

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"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58348914
nain_rouge
Posté le 16-12-2019 à 19:02:07  profilanswer
 
n°58348936
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-12-2019 à 19:07:07  profilanswer
 

S'injecter un truc de cheval, c'est pas vraiment nouveau.

n°58349026
naldo
Posté le 16-12-2019 à 19:21:06  profilanswer
 
n°58356977
romcorl
Posté le 17-12-2019 à 16:16:46  profilanswer
 

360no2 a écrit :

On parle plutôt de gabegie d'argent public/privé défiscalisé en achetant une bouse à un névrotique que de goût ici...
(parce j'attends encore un plaidoyer vibrant capable de me convaincre que l'[:muskmusk:5] art [:muskmusk:5] contemporain a un autre intérêt que le snobisme ou de la niche fiscale spéculative... :D)


 
Je parles des gouts propre à chacun de nous et tu parles de fric. Pour essayer de te convaincre, il faudrait déjà que nous soyons sur la même page/la même longueur d'onde, ce qui n'est pas le cas.
 
En même temps, ton commentaire me fait rire car je doute sérieusement que les collectionneurs qui mettent 50, 80 ou 100 millions dans une oeuvre, le font pour une raison autre que le snobisme et l'investissement.
 
D'ailleurs, si tu étudies la réussite de certains faussaire, cela devient évident. Et, parlant de faussaires, sais-tu que certains des meilleurs estiment que 40% des oeuvres exposés dans les musées sont des faux?

n°58358222
Jofelid
Posté le 17-12-2019 à 18:31:22  profilanswer
 

romcorl a écrit :

 

Je parles des gouts propre à chacun de nous et tu parles de fric. Pour essayer de te convaincre, il faudrait déjà que nous soyons sur la même page/la même longueur d'onde, ce qui n'est pas le cas.

 

En même temps, ton commentaire me fait rire car je doute sérieusement que les collectionneurs qui mettent 50, 80 ou 100 millions dans une oeuvre, le font pour une raison autre que le snobisme et l'investissement.

 

D'ailleurs, si tu étudies la réussite de certains faussaire, cela devient évident. Et, parlant de faussaires, sais-tu que certains des meilleurs estiment que 40% des oeuvres exposés dans les musées sont des faux?


La remarque est surtout que cette niche de l'art moderne semble plus que propice à cette dérive.

 

Avec comme supposition qu'il est plus simple de produire des oeuvres à destination du marché spéculatif que de détourner des oeuvres existantes.

 

Partenariat d'un entre-sois composé de financiers et d'artistes élevés au rang de maître par ce groupe autosuffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par Jofelid le 17-12-2019 à 18:31:52
n°58358315
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 18:43:25  profilanswer
 

Drap.
 

charlie 13 a écrit :

Le John Cage, il a du se payer une bonne crise de rire en voyant que des cons avaient reuni un orchestre de renom pour ne pas jouer, et que d'autres cons étaient venus pour ne rien entendre.
J'aprecie la performance, mais pour qu'elle soit complète, il faudrait que l"auteur" de cette non-oeuvre reçoive un non-paiement.


John Cage, ça se résume absolument pas à 4"33 son œuvre, hein. :D
 
Il a fait des trucs réellement intéressants, même des trucs assez abordables, et sur le silence, perso je trouve cette interview vraiment très intéressante :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=pcHnL7aS64Y


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58368359
romcorl
Posté le 18-12-2019 à 19:27:29  profilanswer
 

Jofelid a écrit :


La remarque est surtout que cette niche de l'art moderne semble plus que propice à cette dérive.
 
Avec comme supposition qu'il est plus simple de produire des oeuvres à destination du marché spéculatif que de détourner des oeuvres existantes.
 
 Partenariat d'un entre-sois composé de financiers et d'artistes élevés au rang de maître par ce groupe autosuffisant.


 
On doit beaucoup t'aimer dans les vernissages. Je n'ai pas compris un mot.

n°58368474
Jofelid
Posté le 18-12-2019 à 19:43:06  profilanswer
 

romcorl a écrit :

 

On doit beaucoup t'aimer dans les vernissages. Je n'ai pas compris un mot.


Molo sur l'open bar. Ça ne te réussi pas.

n°58368662
romcorl
Posté le 18-12-2019 à 20:03:16  profilanswer
 

Jofelid a écrit :


Molo sur l'open bar. Ça ne te réussi pas.


 
Merci pour cet argument extraordinaire.
 
En aurais-tu un meilleurs?

n°58368902
Jofelid
Posté le 18-12-2019 à 20:32:12  profilanswer
 

romcorl a écrit :

 

Merci pour cet argument extraordinaire.

 

En aurais-tu un meilleurs?


C'est-à-dire que plusieurs ont essayé de reformuler  pour toi. Vu que tu fais plus d'effort à être désagréable qu'à comprendre, je vais m'arrêter là et te laisse le mot de la fin, si l'envie t'en prend.

mood
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