| |||||
| Auteur | Sujet : L'art contemporain, une arnaque ? |
|---|---|
el muchacho Comfortably Numb | Reprise du message précédent :
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Publicité | Posté le 01-12-2008 à 23:45:48 ![]() ![]() |
el muchacho Comfortably Numb | Pour en revenir à Gerhard Richter, Un vitrail généré par ordinateurpou la cathédrale deCologne
Portrait de sa fille Betty Et celui de sa très belle épouse, digne d'un Vermeer Message édité par el muchacho le 02-12-2008 à 08:48:15 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
moonboots | On dirait un peu du Edward Hopper
|
el muchacho Comfortably Numb | Oui, pour le coté flou, la technique, ça ressemble à du Hopper, mais les thèmes sont assez différents. Richter a une filiation plus directe avec les peintres flamands, à mon avis. Le coté "Vermeeresque" du dernier portrait est flagrant (le jpeg ne lui rend vraiment pas justice). Message édité par el muchacho le 01-12-2008 à 23:55:53 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
moonboots | C'est très étrange la peinture classique, très réaliste, appliquée au monde contemporain (la veste à capuche de sa fille par exemple) |
el muchacho Comfortably Numb |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
moonboots |
jparlais surtout du troisième tableau, pis c'était histoire de faire un peu de name dropping Message édité par moonboots le 02-12-2008 à 00:05:59 |
el muchacho Comfortably Numb | Un autre artiste que j'aime bien, Andy Goldsworthy, un maître du "land art", art éphémère réalisé in situ dans la nature, à partir des matériaux récoltés sur place, sans outil de produits non naturels (clous, colle, etc). Il ne reste que photos et vidéos de ses oeuvres. Réflexions sur le temps, sur la place de l'Homme face à la Nature, sur le geste qui est l'oeuvre, sur le mouvement répétitif, sur sur le coté éternel ou éphémère des choses, ça parle, souvent graphiquement esthétique, et ça se passe assez facilement de commentaires. Google images retourne bcp de photos. Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 02-12-2008 à 08:50:58 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2008 à 00:16:04 ![]() il faut obligatoirement que ça rappelle un nom, une oeuvre devenus ultra classiques pour ça ait gràce à vos yeux ?
|
Publicité | Posté le 02-12-2008 à 00:16:04 ![]() ![]() |
moonboots |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2008 à 00:29:34 ![]()
|
Magicpanda Pushing the envelope | à voir 2 très bonnes confs d'Yves Michaud :
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
el muchacho Comfortably Numb |
Je n'ai fait que donner deux noms d'artistes vivants qui sont selon moi l'antithèse de "l'arnaque". Pourtant, le second ne fait pratiquement que des actes "gratuits", sans descendance. Il est vrai qu'il n'y a rien de "choquant" dans les deux exemples en question. Cela montre qu'il est encore possible de produire quelque chose de valable sans pour autant chercher le scandale. Ca ne veut pas dire non plus que ce qui provoque délibérément le spectateur est dénué d'intérêt. Mais comme pour les faits de société, il convient alors, pour comprendre le cheminement de l'auteur, de dépasser la réaction première. C'est souvent loin d'être facile, quand on n'a pas un certain bagage. On est vite limité à "j'aime, j'aime pas". Pour les deux artistes ci-dessus, l'accès est facile parce que la valeur graphique des oeuvres saute aux yeux et peut être appréciée sans autre explication. Pour d'autres, le cheminement intellectuel est plus tortueux. Message édité par el muchacho le 02-12-2008 à 09:23:58 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
|
moonboots | je ne trouve pas ça très grave de dire que ça fait penser à untel ou untel |
teknoground cahuete killeur |
--------------- mac book pro/pc d copain/olympus om1 et om2/durst m700/canon g9/peut être bientôt eos 50?PS2/Xbox360 |
Lalka _ | qu'on ose dire que cela:
|
crackingod01 |
|
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
charlie 13 | http://www.miqel.com/images_1/rand [...] rthy-2.jpg""
Message édité par charlie 13 le 03-12-2008 à 19:30:41 |
moonboots |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Mon coeur maçonné de Marc Quer, 2005 :
moonboots |
|
charlie 13 | Dommage, parceque Dali avait un sacré coup de crayon, outre les loufoqueries pour faire parler de lui. |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Je ne me lasse de montrer cette formidable oeuvre de Marc Quer, 2 lignes, un horizon !
charlie 13 | Mon chat aime bien dormir sur une telle serpillière, peut-être est-il un critique d'art qui s'ignore?
Message cité 1 fois Message édité par charlie 13 le 05-01-2009 à 10:51:49 |
charlie 13 | C'est bien laid, mais c'est bien fait. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |