Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3269 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°15405016
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 04-07-2008 à 12:28:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :sleep: ²


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 12:28:51  profilanswer
 

n°15405229
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-07-2008 à 12:54:08  profilanswer
 

moonboots a écrit :


vendre, gagner beaucoup d'argent, passer à la télé et conduire de grosses voitures de beauf, voilà l'idéal des artistes    :D
 
Pourquoi aurais-je vendu quoique ce soit puisque si tu as lu ce que j'ai posté plus tôt je ne suis pas artiste au sens où on l'entend dans ce topic, je n'ai pas choisi de l'être parce que ce n'est pas ma vocation, mais si je l'étais je m'efforcerais de ne pas trop me vexer de ne pas vendre car le succès financier n'est hélas pas la jauge qui permet de juger du travail d'un artiste. Difficile à comprendre pour toi peut-être, si du moins je comprends correctement ton post (?), c'est vrai que l'époque flatte plus les traders que les chercheurs.
 
Pour moi un des plus beaux albums de pop, Pink Moon de Nick Drake, a été composé il y a plus de trente ans, et reste largement méconnu. Par contre respect à Britney Spears qui a beaucoup vendu !!! Et pour info, à ses débuts Picasso se vendait pour une bouchée de pain, cela signifie-t-il que ses œuvres ne valaient rien ou bien plutôt qu'elles n'avaient pas été encore comprises ? Et je ne parle pas de la centaine d'artistes aujourd'hui portés au pinacle et qui ont vécu toute leur vie ou bien une bonne partie dans la misère, quand ils n'avaient pas une position bourgeoise qui leur garantissait un certain confort.
 
L'argent, l'argent, l'argent...
L'argent comme signe de réussite, j'éspère que vous avez d'autres idéaux dans la vie les amis  :/


 
 
Effectivement tu n'as pas compris mon post, et ça vaut mieux pour ta santé mentale  :o  :D

n°15405283
moonboots
Posté le 04-07-2008 à 12:59:25  profilanswer
 


-------------------------------------------------------------------
PERFORMANCE
Des chambres du Royal Monceau démolies par l'art et la fête
NOUVELOBS.COM | 27.06.2008 | 14:52
 
1.200 convives ont pris une masse pour un saccage organisé, une expérience artistique avant 15 mois de travaux.
 
L'hôte Royal Monceau, vendu l'an dernier, fêtait par une "destruction party" sa fermeture, avant une période de quinze mois de travaux. (Sipa)  L'hôtel de luxe Royal Monceau, à Paris, a été le théâtre d'une expérience artistique jeudi 26 juin consistant en la destruction de certaines parties du lieu par des centaines de VIP et sous les regards et les acclamations encourageantes du public.
Le Royal Monceau, racheté il y a un an par le jeune homme d'affaires Alexandre Allard, fêtait jeudi soir sa fermeture avec la "demolition party", "un happening festif et féroce" préalable à quinze mois de travaux menés par le designer français Philippe Starck.
Au programme, outre une kyrielle de concerts et de performances artistiques, 1.200 privilégiés étaient invités à casser à la masse certaines chambres du palace, encadrés par des vigiles au casque de chantier orange.
Le premier coup de masse est donné à 23h30. C'est après ce "top" de départs que les convives, organisés par groupe de seize personnes, enfilent des combinaisons blanches siglées "Demolition Party", des bottes, des casques et des lunettes de protection, et s'attaquent aux chambres de l'hôtel du troisième étage, fermées au reste du public. Les bruits sourds des marteaux et autres massues résonnent à travers les murs.
 
Le chaos et le champagne
 
Le bruit assourdissant d'un moteur actionné dans une chambre voisine se fait entendre. C'est le chaos, une coupe de champagne à la main.
Dans une chambre mitoyenne, une baignoire est encastrée dans un mur. Un moteur de hors-bord qui tourne dans une poubelle remplie d'eau y est fixé. Une jeune chinoise l'actionne dans un brouhaha assourdissant et un nuage de fumée insupportable. L'œuvre est signée de l'artiste Wang Du.
A l'intérieur d'une autre chambre, dont l'ambiance a été revue et corrigée par Sudershan Shetty, des machines actionnent des masses en bois qui fracassent mécaniquement des centaines de verres à vin disposés par terre et sur deux tables.
La chambre 109, quant à elle, accueille trois comédiennes gisant immobiles dans le lit, le canapé et sur une chaise, maculés de sang. L'une d'entre elles fait mine d'agoniser. N'étaient les traces de sang, la chambre luxueuse est parfaitement en ordre.
Dans les couloirs de l'hôtel investis par la foule, on croise Jude Law, Keny West, MC Solar, Guillaume Canet, Sébastien Tellier, ou encore les anciens ministres de la Culture Jacques Toubon et Jack Lang. Mais aussi des clowns, des jeunes femmes déguisées en infirmière, des hommes en peignoir, des groupes habillés à la mode Grand Siècle.
 
"Punkitude bourgeoise"
 
Les invités fument à l'intérieur, écrasant leurs sombres mégots sur la moquette blanche, la maculant de trace de brûlures rougeoyantes et de trainées de poussière noirâtres.
"C'est de la punkitude bourgeoise. C'est très marrant des bourgeois qui s'encanaillent en s'attaquant à coups de pioches aux symboles de la bourgeoisie", explique Eric Mitchell, un artiste américain qui regrette que toutes les chambres ne soient pas utilisées par les artistes.
Dans une pièce à part, deux concierges de l'hôtel n'en reviennent pas: "on est tous un peu tristes de voir ça. On est un peu amers... Mais nous, on est du petit personnel, on n'a pas notre mot à dire."
De légers incidents ont émaillé la soirée sans entamer l'ambiance festive. Deux départs d'incendies ont provoqués des effusions de fumée mais ont été rapidement maîtrisés par les pompiers. Des verres et une valise ont été jetés sur la foule dans la cour de l'hôtel, blessant légèrement certains convives, a constaté l'AFP. (avec AFP)  
-------------------------------------------------------------------

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 04-07-2008 à 20:58:12
n°15410092
moonboots
Posté le 04-07-2008 à 20:59:03  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Effectivement tu n'as pas compris mon post, et ça vaut mieux pour ta santé mentale  :o  :D


désolé    :D

n°15412654
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-07-2008 à 23:03:38  profilanswer
 

moonboots a écrit :


-------------------------------------------------------------------
PERFORMANCE
Des chambres du Royal Monceau démolies par l'art et la fête
NOUVELOBS.COM | 27.06.2008 | 14:52
 
...


 
Putain  [:le kneu]

n°15412728
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-07-2008 à 23:09:29  profilanswer
 

moonboots a écrit :


-------------------------------------------------------------------
PERFORMANCE
Des chambres du Royal Monceau démolies par l'art et la fête
NOUVELOBS.COM | 27.06.2008 | 14:52
 
1.200 convives ont pris une masse pour un saccage organisé, une expérience artistique avant 15 mois de travaux.
...


 [:toum_toum] <  :o  
 


---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°15412866
art-abstra​it
Posté le 04-07-2008 à 23:18:18  profilanswer
 

Bonjour M. jello, ça me fait très plaisir d'être un exemple parfait vous savez ?
 
Ai-je l'honneur de parler à un spécialiste de l'art contemporain ?

n°15414020
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-07-2008 à 00:34:28  profilanswer
 

jello a écrit :


Une définition complète prendrait une ou deux pages, mais en voilà quelque bouts trouvés par-ci par -là :


Passons sur le fait que quelque chose de "bien défini et précis" ne nécessite pas 1 ou 2 pages de forum pour être exposé.

Citation :

"L'expression art contemporain est utilisée pour désigner les pratiques et réalisations d'artistes d'aujourd'hui, ainsi que les musées, institutions, galeries montrant leurs œuvres.
 
La notion de contemporain est d’abord une notion historique. Elle signifie simultanéité entre deux choses. Donc est contemporain, ce qui est dans le même temps que le sujet. L’art contemporain serait donc l’art qui se fait aujourd’hui, du temps d’un locuteur vivant. Mais appliqué à l’art, cette notion, sans perdre son caractère historique, revêt un caractère esthétique. Ce caractère devient polémique, puisque les acteurs n’ont pas le recul nécessaire pour effectivement analyser les œuvres dans un rapport d’historien d’art.
 
L’art contemporain possède donc en lui-même de nécessaires parti-pris. Il s’inscrit à la suite de l’art moderne et met, en quelque sorte, fin à celui-ci."
 
 
"L'art contemporain est traversé par les concepts et les thèmes qui agitent la société contemporaine : la dématérialisation de l'œuvre amenée par (Yves Klein), dans les années 1960, voire des « artistes sans œuvres », l'écologie profonde (Hundertwasser), la propagande visuelle et la publicité (Warhol), l'entreprise œuvre d'art ou vice-versa (Hybert), l'activisme et le terrorisme (Parreno), la fascination pour la révolution technique et les bio-technologies, la chirurgie esthétique et la re-création corporelle de soi (Orlan), graffiti-art, le slam, le piercing et le rap."
 
"L' art contemporain (performance, Land Art, figuration libre, installations, etc.) en se détournant des représentations, a voulu exprimer les outils de connaissance, les principes propres à l'art. Ce détournement de la fonction de l'art relève alors d'une appropriation des outils pour construire une autre forme de communication, toujours proche du monde sensible, mais empreinte d'une logique non formelle."


Du Wikipedia ? :heink: Je m'attendais plus à du ArtPress. :lol:  Tout ça pour ça ?
 
Cela dit, je suis assez d'accord avec le fonds de l'article, même s'il ressort plus de l'inventaire des lieux que de la définition.

Citation :

"Artistes et public sont aujourd'hui confrontés à deux définitions contraires du mot art.
 
La première est une déclaration : Tout ce qui est "déclaré" comme œuvre par l'artiste et avalisé par des institutions est de "l'art contemporain". La seconde répond à la formule du dictionnaire, où il est question d'une métamorphose de la matière par l'artiste pour exprimer un contenu grâce à l'excellence de la forme : c'est l'Art. Selon le principe de non-contradiction, il est évident que la première définition possède la légitimité que confèrent les Institutions et exclut la seconde, encore mentionnée dans les encyclopédies.
 
Ce problème sémantique et logique plonge "l'art contemporain" ainsi que l'Art dans une crise permanente qui est due à la contradiction qui existe entre l'utopie de la première définition et la réalité de la seconde. C'est une crise confidentielle qui s'exprime dans des débats d'idées repris par des livres et articles destinés à un upper few. En revanche, on voit apparaître au grand jour, dans la rubrique des faits divers, des affaires ayant trait aux dégâts collatéraux provoqués par les jeux sémantiques de "l'art contemporain". Ce sont des problèmes concrets et triviaux, aboutissant fréquemment devant les tribunaux. Si souvent, qu'une des revendications des "artistes contemporains" auprès du ministère de la Culture, est de bénéficier gratuitement des services d'un avocat, et d'une aide de l'État pour assumer les frais de justice.
 
"L'art contemporain" est par définition un art de la rupture et de la transgression, légitimé et subventionné par l'État, même s'il est en infraction avec ses lois, ce que la sociologue Nathalie Heinich nomme "le paradoxe permissif". Ces artistes et les institutions qui les couvrent et parrainent, considèrent donc que le statut d'œuvre d'art confère une immunité, un statut au dessus des lois, qui doit être garantie par l'État."


Un article pas inintéressant, mais en grande partie HS vis-à-vis de ma demande, qui concernait tu t'en doutes la définition que tu admets pour l'Art contemporain et dont tu dis et répète l'existence sans jamais l'exposer. Mais dire aux autres qu'ils se trompent est une chose, leur dire en quoi en est une autre. :ange:
 
Sinon, pas du tout d'accord sur plusieurs points de l'article. Passons sur le côté sensationnaliste, qui prétend donner une valeur généraliste à ce qui ne reste au final qu'un fait divers. C'est du journalisme, on y est habitué.
 
Plus gênante est la soit-disante "contradiction" entre les deux définitions de l'art, celle du dico et celle des artistes/institutions. Il y a polysémie, pas contradiction (du moins pas toujours, ce qui ne permet donc pas d'ériger la contradiction en principe).
 
Mais surtout, l'idée que ce sont l'Etat et les institutions qui légitiment l'art contemporain est d'un simplisme assez confondant. Cela revient à nier le marché et la marchandisation de l'Art : grande bourgeoisie et entreprises, aussi souvent que l'Etat en amont de la création, et qui valident plus qu'à leur tour les choix de ce dernier. Peut-être plus un déni qu'une omission : admettre qu'une fraction non négligeable de l'art contemporain n'existe que par la grâce de capitaines d'industrie, rois du pétrole ou fondations créées par des multinationales de sodas ou chaussures de sport, cela doit faire un peu mal au cul.
 
Enfin, une contradiction assez hénaurme dans ce texte qui repose entièrement sur un exemple, un artiste censément "contemporain" dans l'acception exposée au début de l'article mais qui n'a pas peur d'avouer que :

Citation :

(...) son geste est lui même une œuvre d'art dans l'esprit de Marcel Duchamp lui même. (...)


L'urinoir de Duchamp est de 1917. Produire une oeuvre (en l'occurence en pissant dans l'un de ces 8 urinoirs et en en cassant un autre) en se référant à l'esprit de Duchamp, c'est répéter un poncif de l'art moderne vieux d'un siècle. Pinoncelli n'est donc pas un artiste contemporain et n'est qu'un vandale.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15414035
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 05-07-2008 à 00:35:51  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

L'urinoir de Duchamp est de 1917. Produire une oeuvre (en l'occurence en pissant dans l'un de ces 8 urinoirs et en en cassant un autre) en se référant à l'esprit de Duchamp, c'est répéter un poncif de l'art moderne vieux d'un siècle. Pinoncelli n'est donc pas un artiste contemporain et n'est qu'un vandale.


+1  :jap:

n°15417133
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-07-2008 à 08:02:48  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Mais surtout, l'idée que ce sont l'Etat et les institutions qui légitiment l'art contemporain est d'un simplisme assez confondant. Cela revient à nier le marché et la marchandisation de l'Art : grande bourgeoisie et entreprises, aussi souvent que l'Etat en amont de la création, et qui valident plus qu'à leur tour les choix de ce dernier. Peut-être plus un déni qu'une omission : admettre qu'une fraction non négligeable de l'art contemporain n'existe que par la grâce de capitaines d'industrie, rois du pétrole ou fondations créées par des multinationales de sodas ou chaussures de sport, cela doit faire un peu mal au cul.


C'est pas forcemment en contradiction. En lisant ca, j'avais en tete un gars qui se dit "si il y a moyen de faire du fric avec les subventinos des cranes d'oeuf du ministere de la culture, c'est de l'art".  
 
Comme si le seul interet, la seule motivation de realiser des oeuvre d'art contemporain, c'etait d'avoir le formulaire B234-27 d'approbation "oeuvre d'art". Et que le reste (interet pour le public, plaisir personnel etc) c'est juste bon pour ceux qui font l'interessant a Pompidou avec un pull rose noue autour du cou.
 
Comme si l'interet d'une oeuvre d'art contemporain reposait plus sur l'avis rendu par un fonctionnaire que par l'adhesion d'un public ou le plaisir personnel de l'auteur. Le mec va-t-il faire un truc qu'il pense moins interessant pour avoir plus de chance d'avoir le soutient de l'etat/des institutions ?


Message édité par Prozac le 05-07-2008 à 08:06:45

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 05-07-2008 à 08:02:48  profilanswer
 

n°15428105
charlie 13
Posté le 06-07-2008 à 13:31:17  profilanswer
 

Tu raisonnes a l'envers:
Pour être "artiste contemporain", il faut d'abord obtenir ce statut des institutions, etre "validé" comme artiste.
Les moyens pour y arriver, je te laisses les imaginer.
Après seulement l"artiste" se preoccupe (fort peu) de concevoir une oeuvre, puisque par définition n'importe quelle merde, pissotière ,chiffon sale, gribouillage infantile sera qualifié d"oeuvre d'art" par ceux qui connaissent la liste officielle des artistes.
Il est sur la liste des "artistes"?
Donc le fait qu'il signe une pissotière existant a des centaines de milliers d'exemplaires en fait une oeuvre d'art.
L'argument "t'as qu'à en faire autant" est invalide pour cette raison:pour en faire autant, il faudrait d'abord être sur la liste, sinon signer un chiotte comme n'importe qui peut le faire le le transforme pas en oeuvre d'art.
 c'est ça qui fait la difference avec l'art classique:Pour être reconnu comme peintre, il fallait être capable de peindre, et n'importe qui est capable de distinguer une oeuvre de Michel-Ange d'un barbouillage de singe, c'était la capacité à réaliser une oeuvre qui faisait le statut d'artiste, quiconque pouvait s"aligner" sur Michel Ange pouvait pretendre au statut d'artiste.
Aujourd'hui, c'est l'inverse:
N'importe qui peut signer une pissotière, et ne peut pas pour autant pretendre au statut d'artiste.
C'est le "statut "de l'auteur qui donne la "qualité "à l'oeuvre.


Message édité par charlie 13 le 06-07-2008 à 13:46:28
n°15428881
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-07-2008 à 15:11:22  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Si on considère que l'utilité d'une oeuvre d'art, c'est d'être belle, on peut le voir comme ça, n'empêche que quand on avait besoin dans l'antiquité grecque d'une statue réussie, on s'adressait de préference à Praxitèle plutôt qu'à Merdemboitos, le tâcheron incapable de sculpter une pierre.
Aujourd'hui, pourvu qu'il ait les relations qu'il faut, Merdemboitos a toutes les chances d'exposer à Beaubourg.


 
On est dans le phénomène de distinction qu'a bien expliqué Bourdieu. L'art figuratif, qui plaît au bon peuple, est bien trop prosaïque pour le patron d'une boîte côtée au Cac40. C'est pour ça que François Pinault s'est entiché d'un Jeff Koons qui avec ses Mickey en Inox ou ses photos de cul avec la Cicciolina, son ex-femme, dans son célèbre Made in Heaven a un parfum de scandale qui doit exciter le milliardaire français !  
Dernièrement, à la Vieille Charité, à Marseille, Deux lignes, un horizon, de Marc Quer, qui consistait en une serpière sur un mur ...comme il y avait un seau, juste à côté, rempli de quelques pièces de monnaie, et un vieux balai tout pourri qui traînait par là, j'ai failli faire un peu le ménage car c'était un peu cracra !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15429475
charlie 13
Posté le 06-07-2008 à 16:23:03  profilanswer
 

Déjà, le simple fait qu'il soit aprecié d'un milliardaire va suffire a donner à ce qui n'est qu'un comique le statut d"artiste", exposé dans la collection de Pinault.
Du coup ses nullités deviennent des oeuvres d'art, et Pinault a suffisement de relations gouvernementales pour les revendre avec une plus value consequente à un quelconque Beaubourg, la boucle est bouclée.
C'est pas Pinault qui a "investi" dans une "oeuvre" constituée d'une collection de mégots posés sur des étagères?

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 06-07-2008 à 16:37:34
n°15429603
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-07-2008 à 16:37:08  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Déjà, le simple fait qu'il soit aprecié d'un milliardaire va suffire a donner à ce qui n'est qu'un comique le statut d"artiste", exposé dans la collection de Pinault.
Du coup ses nullités deviennent des oeuvres d'art, et Pinault peut les revendre avec une plus value consequente à un quelconque Beaubourg, la boucle est bouclée.


 
Pinault a super bien rénové le Palazzo Grazzi, à Venise, c'est déjà ça ...J'espère qu'il ne fera pas trop exposé les oeuvres de Koons, qui sont vraiment loufoques ! Mais je ne suis pas contre l'art contemporain, mais il  y a beaucoup de dérives !
Le Palais de Tokyo, à Paris, est très sympa à visiter ainsi que le Musée d'Art Contemporain de Marseille, le MAC, quand il y a assez de presonnels pour l'ouvrir ...ce qui n'est pas toujours le cas.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15431182
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 06-07-2008 à 19:17:32  profilanswer
 

Voici un beau Nu descendant la Canebière, de Frédéric Clavère :
 
http://idata.over-blog.com/0/54/25/50/Divers3/Nu-descendant-la-Canebi-re--Frederic-Clavere--1997.JPG
 
La demoiselle a du s'égratigner les cuisses dans la garrigue entourant la cité phocéenne.
 
Une oeuvre vue à la Vieille Charité, à Marseille, un musée qu'il ne faut surtout pas manquer, situé au Panier.
 
http://tietie007.over-blog.com/article-16573496.html


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15440257
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-07-2008 à 13:07:27  profilanswer
 

Robert Rauschenberg, disparu récemment, était un artiste très eclectique, entre ses collages, ses sculptures et ses peintures.
 
http://idata.over-blog.com/0/54/25/50/Divers3/Robert-Rauschenberg-copie-1.jpg
 
Personnellement, j'aime bien !
 
http://idata.over-blog.com/0/54/25/50/Divers3/rauschenberg.jpg
 
http://tietie007.over-blog.com/article-19554975.html


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15441715
aerton
donde esta la biblioteca
Posté le 07-07-2008 à 15:08:40  profilanswer
 

ha...  Rauschenberg... qu'est ce que c'est bien...
comment ai-je pu rater son expo à Beaubourg...  :(

n°15444898
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-07-2008 à 19:18:31  profilanswer
 

L'architecture contemporaine est peut-être mieux admise, par la population que la peinture abstraite.
Ici la Maison du Fada, de Le Corbusier, à Marseille :
 
http://img262.imageshack.us/img262/4964/p10300481fg6.jpg
 
Y' a un petit côté Mondrian dans cet édifice !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15458551
charlie 13
Posté le 08-07-2008 à 19:33:27  profilanswer
 

Surtout si on lui donne des belles couleurs sous "photoshop"
En realité , malgré une réhabilitation qui a couté une fortune,c'est une barre de béton grisâtre assez mal foutue, comme en témoigne l'apellation "maison du fada",( fada ,pour les "nordistes" ,voulant dire cinglé en provençal.)

n°15458852
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-07-2008 à 20:01:09  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Surtout si on lui donne des belles couleurs sous "photoshop"
En realité , malgré une réhabilitation qui a couté une fortune,c'est une barre de béton grisâtre assez mal foutue, comme en témoigne l'apellation "maison du fada",( fada ,pour les "nordistes" ,voulant dire cinglé en provençal.)


 
J'ai un peu redonné des couleurs, en effet, mais l'ensemble reste assez coloré. Si l'extérieur est, en effet, pas terrible terrible, incarnant les années bétons, il paraît que l'intérieur est vraiment original, et les appartements sont très foncionnels !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15459514
charlie 13
Posté le 08-07-2008 à 21:01:38  profilanswer
 

Oui, les chambres-boyaux de 6m sur 2 sont parfaites pour s'entraîner à la pétanque, le génie (fada) avait pensé à tout.


Message édité par charlie 13 le 08-07-2008 à 21:04:39
n°15459764
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-07-2008 à 21:20:25  profilanswer
 

La Fondation Le Corbusier, villa construite par le célèbre architecte, Square du Docteur Blanche, dans le 16eme, à Paris.
 
 
http://img116.imageshack.us/img116/4973/parist2007851villalarocih2.jpg
 
Ca vaut le détour.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°15470213
abakuk
Posté le 09-07-2008 à 15:34:20  profilanswer
 

re-drap


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°15479171
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 10-07-2008 à 10:15:27  profilanswer
 

Pour ceux qui peuvent l'écouter il y a une émission sur B.Buffet en ce moment même sur Europe 1 (jusqu'à 11h)


---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°16873963
teknogroun​d
cahuete killeur
Posté le 01-12-2008 à 17:57:07  profilanswer
 

je me permet de relancer ce sujet (dont j'ai lu la quasi-totalité)
 
pour ce qui a été dit, je suis d'accord qu'il y a un beau ramassis de merde dans l'art contemporain, conceptuel, et l'art actuel
par contre pour Klein, je comprends que vous n'aimiez pas si vous n'en avez pas vu en vrai; mais...
La couleur qu'il utilise est assez hypnotisante, (ça ne donne rien quand c'est une photo) quand ses sculptures en sont recouvertes l'effet est assez étrange... à voir IRL donc pour les septiques.
Enfin c'est mon avis... mais cela compte-t-il, le "beau" (aussi subjectif soit-il) étant devenu un domaine tabou dans l'art?
 
sinon je les ai trouvé bien droles ces fakes
ceux que ça choque, c'est que ca remet en cause la crédibilité de certains artistes??
 
rendez-vous compte que tout ça est parti d'une blague!!
toutes ces conneries à cause de Duchamps, mais qu'est-ce que t'as fait mec!
 
Oui l'urinoir, au salon des refusés! Ah oui, toutes les œuvres sont acceptées à ce salon des refusés? Et bien je décide que cet urinoir est une oeuvre d'art, et la rend anonyme, voyons ce qui se passe!
Et voilà que l'idée du ready-made est développée, et tout ce qui suit, c'est parti de l'humour...
 
Malheureusement aujourd'hui le discours, la pensée construite, la réflexion, priment sur le rendu le résultat, la matière n'a pas tant d'importance...
Jusqu'à ce que les idées intéressantes (ou pas...) aboutissent à des daubes que le spectateur ne peut comprendre uniquement en les observant
 
Par exemple les peintures de Christopher Wool... http://www.evanread.net/images-dec06/WoolChristopher3511-420w.jpg qu'est-ce qu'on peut lire dessus, comme conneries qui justifient ce que fait ce mec!!  "la déconstruction de la peinture, all-over ornemental, blablabla..."...
mais qu'est-ce qui fait que c'est de l'art? non sans déconner... faut yarreter là... le rendu visuel c'est un gribouillage laqué expérimental...
on en revient toujours a la même question, qu'est-ce qui est de l'art, qu'est-ce qui n'en est pas...
 
Après il y a des courant, des groupes (...) qui sont là pour aller vers d'autres choses, par exemple le land art, c'est l'idée qu'on peut sortir du musée, de la galerie, mais une fois que le message est passé, et qu'on commence (grâce à ça) à aller vers autre chose, ça n'a plus d'intérêt...
 
j'étais "open and curious", j'essayais même de comprendre des "œuvres" bizarres qui ne me touchaient pas du tout, mais a force de me mettre de la daube dans les oreilles et les yeux, ces gens du monde de l'art m'ont bousillé le cerveau et ma curiosité, je ne cherche même plus à comprendre les conneries qu'ils me débitent, et les œuvres qu'ils chient après mure réflexion.
Merci collègues, artistes, profs, curateurs et tout ce beau monde, merci,vous m'avez appris à détester l'art contemporain.
Je ne me prosternerai pas devant des McCarthy.
 
dsl pour ce post un tantinet long..


Message édité par teknoground le 01-12-2008 à 17:58:08

---------------
mac book pro/pc d copain/olympus om1 et om2/durst m700/canon g9/peut être bientôt eos 50?PS2/Xbox360
n°16874159
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-12-2008 à 18:22:08  profilanswer
 

Le Ready-made a été fait à une certaine époque où l'idée était assez révolutionnaire et le concept était assez osé. Mais, aujourd'hui, tout a été fait, conceptuellement parlant, et lorsque je revois, à la Vieille Charité, à Marseille, la Serpière de Marc Quer sur un mur blanc, ou un Pull transpercé par des espigaous, je me dis que l'artiste prend un peu les gens pour des cons ! N'est pas Marcel Duchamp qui veut !
A priori, je ne ne suis pas opposé à l'art contemporain, et j'aime bien Rauschenberg, par exemple, et j'aime bien fouiner dans les musées.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16874499
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-12-2008 à 19:12:58  profilanswer
 

Et que pensez-vous de Jeff Koons ?
 
 
 
Koons est un ancien trader, qui a lancé une première sculpture, financé par un ami collectionneur (Pinault). Ca a marché, et il s'est lancé... toujours appuyé par Pinault. Aujourd'hui encore, s'il parvient à faire son expo à Versailles, c'est aidé par Pinault - influent - et Aillagon l'ancien ministre de la Culture, tous "bons potes"...  
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon point de vue celui qui arrivera à démontrer en quoi il y a du subversif dans Koons, alors que c'est super-convenu (sa sculpture de M. Jackson, ou son "gros coeur rose", "miroir des obsessions de la société" ), perso je lui tire mon chapeau !  
 
Pareil : ses sculptures à Versailles qui font une polémique, et c'est bien dommage car il n'y a pas grand chose de subversif dans ce type d'art-là... Warhol, vrai roi du pop-art, était bien supérieur à tous niveaux.  
Pour ma part, aussi bien visuellement que conceptuellement, Koons c'est assez creux.  
 
 
Dommage qu'il y ait cet exemple de Koons car ça discrédite une bonne partie du reste de l'Art contemporain...
Comme Koons est celui qui vend le plus cher, il est sous les feux des projecteurs. De plus il y a dans l'air cette idée que "si c'est cher, c'est que c'est bien". Sans oublier l'appel d'air auprès de certains artistes "ça se vend donc je vais faire pareil".
 
 
En fait son vrai talent, c'est de réussir à vendre si cher ses supercheries... :o  
 
 
 
Un article de presse pour étayer mes propos :

Citation :

Depuis le 10 septembre le château de Versailles, musée national, abrite une exposition consacrée à Jeff Koons, l'un des artistes contemporains les plus cotés, au sens propre du terme, c'est-à-dire l'un de ceux dont les œuvres se vendent le plus cher. L'année dernière une de ses œuvres, un cœur rouge de près de trois mètres de haut, a été adjugée pour vingt-trois millions de dollars.
 
Quel que soit l'éventuel génie artistique de Koons, il a au moins le talent d'avoir su monter dans le bon wagon, celui du milliardaire François Pinault. C'est en effet ce dernier qui, en lui achetant une partie de ses œuvres, leur a conféré notoriété et valeur marchande. Pinault, en soutenant la cote de l'artiste, comme il le ferait d'une cote boursière, soutient à la fois son capital propre, puisqu'il possède nombre des œuvres en question, et ses affaires, puisqu'il est propriétaire de Christie's, une des deux sociétés qui se partagent le marché de l'art. Plus les œuvres sont chères, plus elle s'échangent, plus Christie's s'épanouit. Son chiffre d'affaires est passé de deux milliards de dollars en 2002 à six milliards de dollars en 2007.
 
Pour authentifier l'opération Koons, il fallait aussi la caution d'un « connaisseur » certifié. Pinault l'a trouvé en la personne de Jean-Jacques Aillagon, qui fut successivement directeur du Centre Pompidou à Paris, un musée d'art moderne où il exposa Koons, puis ministre de la Culture, période durant laquelle il remit à Koons la Légion d'honneur, dans les locaux de Christie's et en présence de Pinault, naturellement.
 
Puis Pinault embaucha Aillagon pour diriger son musée personnel, sis dans un palais vénitien, bien entendu rempli d'œuvres de Koons. Et aujourd'hui Aillagon, devenu directeur du château de Versailles, organise une exposition Koons, sponsorisée par Pinault, avec des œuvres prêtées par le milliardaire. Annonçant l'exposition, le journal Le Point, propriété du groupe Pinault, titre « Le roi du kitsch trône à Versailles ».
 
Gageons que la côte de Koons va encore grimper, pour le plus grand bénéfice de l'artiste et de son protecteur.
 
Du grand art !
 
P. G.


 
 
Bon... Maintenant Koons a droit comme tout-un-chacun à son avocat de la défense  :jap:  :)

Message cité 2 fois
Message édité par toum_toum le 01-12-2008 à 19:24:13

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°16874640
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-12-2008 à 19:35:57  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Et que pensez-vous de Jeff Koons ?
 
 
 
Koons est un ancien trader, qui a lancé une première sculpture, financé par un ami collectionneur (Pinault). Ca a marché, et il s'est lancé... toujours appuyé par Pinault. Aujourd'hui encore, s'il parvient à faire son expo à Versailles, c'est aidé par Pinault - influent - et Aillagon l'ancien ministre de la Culture, tous "bons potes"...  
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon point de vue celui qui arrivera à démontrer en quoi il y a du subversif dans Koons, alors que c'est super-convenu (sa sculpture de M. Jackson, ou son "gros coeur rose", "miroir des obsessions de la société" ), perso je lui tire mon chapeau !  
 
Pareil : ses sculptures à Versailles qui font une polémique, et c'est bien dommage car il n'y a pas grand chose de subversif dans ce type d'art-là... Warhol, vrai roi du pop-art, était bien supérieur à tous niveaux.  
Pour ma part, aussi bien visuellement que conceptuellement, Koons c'est assez creux.  
 
 
Dommage qu'il y ait cet exemple de Koons car ça discrédite une bonne partie du reste de l'Art contemporain...
Comme Koons est celui qui vend le plus cher, il est sous les feux des projecteurs. De plus il y a dans l'air cette idée que "si c'est cher, c'est que c'est bien". Sans oublier l'appel d'air auprès de certains artistes "ça se vend donc je vais faire pareil".
 
 
En fait son vrai talent, c'est de réussir à vendre si cher ses supercheries... :o  
 
 
 
Un article de presse pour étayer mes propos :

Citation :

Depuis le 10 septembre le château de Versailles, musée national, abrite une exposition consacrée à Jeff Koons, l'un des artistes contemporains les plus cotés, au sens propre du terme, c'est-à-dire l'un de ceux dont les œuvres se vendent le plus cher. L'année dernière une de ses œuvres, un cœur rouge de près de trois mètres de haut, a été adjugée pour vingt-trois millions de dollars.
 
Quel que soit l'éventuel génie artistique de Koons, il a au moins le talent d'avoir su monter dans le bon wagon, celui du milliardaire François Pinault. C'est en effet ce dernier qui, en lui achetant une partie de ses œuvres, leur a conféré notoriété et valeur marchande. Pinault, en soutenant la cote de l'artiste, comme il le ferait d'une cote boursière, soutient à la fois son capital propre, puisqu'il possède nombre des œuvres en question, et ses affaires, puisqu'il est propriétaire de Christie's, une des deux sociétés qui se partagent le marché de l'art. Plus les œuvres sont chères, plus elle s'échangent, plus Christie's s'épanouit. Son chiffre d'affaires est passé de deux milliards de dollars en 2002 à six milliards de dollars en 2007.
 
Pour authentifier l'opération Koons, il fallait aussi la caution d'un « connaisseur » certifié. Pinault l'a trouvé en la personne de Jean-Jacques Aillagon, qui fut successivement directeur du Centre Pompidou à Paris, un musée d'art moderne où il exposa Koons, puis ministre de la Culture, période durant laquelle il remit à Koons la Légion d'honneur, dans les locaux de Christie's et en présence de Pinault, naturellement.
 
Puis Pinault embaucha Aillagon pour diriger son musée personnel, sis dans un palais vénitien, bien entendu rempli d'œuvres de Koons. Et aujourd'hui Aillagon, devenu directeur du château de Versailles, organise une exposition Koons, sponsorisée par Pinault, avec des œuvres prêtées par le milliardaire. Annonçant l'exposition, le journal Le Point, propriété du groupe Pinault, titre « Le roi du kitsch trône à Versailles ».
 
Gageons que la côte de Koons va encore grimper, pour le plus grand bénéfice de l'artiste et de son protecteur.
 
Du grand art !
 
P. G.


 
 
Bon... Maintenant Koons a droit comme tout-un-chacun à son avocat de la défense  :jap:  :)


 
Koons est gros comique qui est autant artiste que moi camionneur ! Pinault, pour se distinguer du bon peuple, a financé les Mickeys en inox et les coeurs de ce charlatan. A la limite, le moins mauvais, reste ses photos pornos avec son ex-femme, la Cicciolina, dans Made in Heaven ! Koons est l'exemple même de la spéculation, en art, avec un milliardaire qui l'a fait roi !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16874719
moonboots
Posté le 01-12-2008 à 19:46:43  profilanswer
 

ça fait un peu objet de boutique de gadgets
mais j'aimerais avoir connaissance de sa démarche avant de juger [:julm3]  
http://rawartint.files.wordpress.com/2008/03/koons.jpg

n°16875128
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-12-2008 à 20:43:06  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Koons est gros comique qui est autant artiste que moi camionneur ! Pinault, pour se distinguer du bon peuple, a financé les Mickeys en inox et les coeurs de ce charlatan. A la limite, le moins mauvais, reste ses photos pornos avec son ex-femme, la Cicciolina, dans Made in Heaven ! Koons est l'exemple même de la spéculation, en art, avec un milliardaire qui l'a fait roi !


Tu parles des peintures à partir des photos ? Si oui +1 : c'est aussi ce que je préfère dans sa production
 
Par contre, déception  :sweat: : il fait tout faire par d'autres... même les peintures  :o


---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°16875364
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-12-2008 à 21:10:38  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Tu parles des peintures à partir des photos ? Si oui +1 : c'est aussi ce que je préfère dans sa production
 
Par contre, déception  :sweat: : il fait tout faire par d'autres... même les peintures  :o


 
Euh, il me semble que ce sont des photos de lui et de sa meuf à oualper en train de se donner le compte ! Le seul truc que Koons a fait d'à peu près potable ... ! Le reste, même pas le ferrailleur du coin en voudrait !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16875393
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-12-2008 à 21:14:17  profilanswer
 

moonboots a écrit :

ça fait un peu objet de boutique de gadgets
mais j'aimerais avoir connaissance de sa démarche avant de juger [:julm3]  
http://rawartint.files.wordpress.com/2008/03/koons.jpg


 
Sa démarche et sa motivation ? Prendre les talbins de François ! Koons a tout compris au marché de l'art et à la psychologie des milliardaires qui ne veulent pas aimer ce qu'aime le bon peuple !
 
http://tietie007.over-blog.com/article-5300689.html


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16875479
moonboots
Posté le 01-12-2008 à 21:22:47  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Euh, il me semble que ce sont des photos de lui et de sa meuf à oualper


http://deliredelart.20minutes-blogs.fr/media/00/02/969042447.jpg

n°16875622
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-12-2008 à 21:42:16  profilanswer
 


 
Ouais, voilà ... mais je pense que Rocco est meilleur artiste contemporain que le facétieux Jeff ! :)  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16875674
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 21:48:49  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
Ouais, voilà ... mais je pense que Rocco est meilleur artiste contemporain que le facétieux Jeff ! :)  


J'apprécie ta façon de mettre en gras les noms propres, je trouves que ça déconstruit vachement ton discours.

n°16876119
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-12-2008 à 22:55:28  profilanswer
 


 
Et bien justement il me semble que ce sont des peintures, faites d'après photos.
 
 
Maintenant je peux me tromper  [:fading]


---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°16876166
moonboots
Posté le 01-12-2008 à 23:00:15  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Ouais, voilà ... mais je pense que Rocco est meilleur artiste contemporain que le facétieux Jeff ! :)


Rocco... Sifreddi ? :D

n°16876298
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2008 à 23:14:01  profilanswer
 

vandread a écrit :

Non mais les fakes c'est plus franchement drôle là :/


Je suis sûr que s'il proposait Iulitch Stekhov : "Love USA" à une galerie, ça passerait comme une lettre à la poste. :p


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16876370
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2008 à 23:21:18  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

Et que pensez-vous de Jeff Koons ?
(...)

 

Bon... Maintenant Koons a droit comme tout-un-chacun à son avocat de la défense  :jap:  :)


Oui, Jeff Koons est pour moi l'exemple typique de l'art "décadent", de l'art business. Koons n'ayant lui-même aucun talent manuel, il ne fait rien lui-même.

 

Autre exemple dans le genre, Damien Hirst, l'un des artistes les plus cotés actuellement.
Dans le genre clinquant, le crâne recouvert de 8600 diamants à 100M de $
http://www.eurograduate.com/images/articles/news/ent_Damien%20Hirst%20Diamond%20Skull.jpg

 


A l'opposé (sauf pour les tarifs de ses oeuvres), j'ai la plus haute estime pour le peintre allemand Gerhard Richter.
Touche à tout de génie, il a fait de l'abstrait comme du figuratif.

  

Et le portrait de son épouse est ce que j'ai vu de plus proche d'un Vermeer de la part d'un artiste, contemporain ou non (j'ai eu la chance de le voir en vrai, et il est grandiose).

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 01-12-2008 à 23:44:31

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16876406
Moonzoid
Posté le 01-12-2008 à 23:25:07  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Autre exemple dans le genre, Damien Hirst, l'un des artistes les plus cotés actuellement.
Dans le genre clinquant, le crâne recouvert de 8600 diamants à 100M de $
http://www.eurograduate.com/images [...] 0Skull.jpg


 
c'est de l'artisanant ça c'est pas de l'art [:spamafote]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16876590
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-12-2008 à 23:45:48  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
c'est de l'artisanant ça c'est pas de l'art [:spamafote]


C'est effectivement ce que disent certains critiques d'art.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'élection du Président de la République au suffrage universel directL'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.
Arnaque téléphonique Orange (réglé)L homme descend du poisson et alors ?
Arnaque[Arnaque?]du high-tek à un prix derisoire
Arnaque BETCLIC POKERarnaque ou pas ? camping car !
astuce pour éviter l'arnaque du ramoneur 
Plus de sujets relatifs à : L'art contemporain, une arnaque ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)