Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

La guerre est finie. Content du résultat ?

7.0 %
 67 votes
1.  c'est parfait, on pouvait pas réver mieux

12.9 %
 124 votes
2.  on sait très bien que c'est difficile, mais le bon chemin a été pris

25.7 %
 247 votes
3.  y-avait des solutions, malheureusement on obtient rien par la violence

36.3 %
 349 votes
4.  on peut pas laisser continuer les choses ainsi, les usa sont devenus trop dangereux

18.1 %
 174 votes
5.  toutes ces histoires ne sont là que pour échauffer les esprits et donner ainsi de l'énergie à la Matrice !

Total : 1080 votes (119 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?

n°2135852
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 26-02-2004 à 12:02:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca risque d'être chaud:

"Londres aurait espionné Kofi Annan avant la guerre en Irak"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 439,0.html

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 12:02:19  profilanswer

n°2135883
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 26-02-2004 à 12:06:56  profilanswer

kfman a écrit :

Ca risque d'être chaud:

[:wam]

boh ils vont bien réussir à trouver une excuse bidon, une fois de plus [:spamafote] :/

n°2136287
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2004 à 13:30:49  answer

impossible de monter ca sans le soutien logisitique des USA.

Je commence a penser qu'il serait bon pour la survie future de l'ONU que son siege soit transfere dans un pays neutre, type la Suisse.

Manifestement, les USA considerent cet immeuble comme leur lieu de villegiature favori.

n°2136638
jeremi007
Posté le 26-02-2004 à 14:15:24  profilanswer

kfman a écrit :

Ca risque d'être chaud:

cela sent vraiment bon dans les belles democraties, le bel exemple, tout ca pour precher la bonne parole sur les vraies valeurs bla bla

sortons nos mouchoirs

n°2145814
jeremi007
Posté le 27-02-2004 à 19:20:44  profilanswer

on s amuse bien a l armee

Les plaintes pour viols se multiplient dans les unités américaines déployées en Irak
LE MONDE | 27.02.04 | 16h32  
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 635,0.html

n°2170439
Freekill
Electron libre…
Posté le 02-03-2004 à 13:34:57  profilanswer

n°2173881
udok
Posté le 02-03-2004 à 20:44:12  profilanswer

"guerre secrete contre al qaida" sur arte ce soir (maintenant quoi)

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2175481
Dima
Posté le 02-03-2004 à 23:42:10  profilanswer

Qqun a des nouvelles de l'opération ricaine pour chopper OBL en Pakistan ?  :whistle:  

---------------
Tous les chemins menent à Bagdad !
n°2175493
Dima
Posté le 02-03-2004 à 23:44:09  profilanswer

Yannick a écrit :

J'étais sceptique pour le 1 pas pour le 2 evidement. T'as un lien dessus? 300 disparus, ca fait bcp quand meme... Y a rien sur iraqwar.ru (version anglaise). Y'a t-il d'autres sites russes qui transmettent leurs infos en anglais?

Gazeta.Ru - il y a une partie "in English". Mais bon, ce sont les "moderés" là-bas, rien à voir avec Iraqwar.ru  :) .

---------------
n°2180153
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-03-2004 à 22:56:28  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt de vouloir voir les USA quitté l'Irak maintenant alors que pratiquement tout reste à faire?

---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 22:56:28  profilanswer

n°2180182
udok
Posté le 03-03-2004 à 22:59:42  profilanswer

JacenX a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt de vouloir voir les USA quitté l'Irak maintenant alors que pratiquement tout reste à faire?  

qui dit qu'il faut qu'ils partent ?
moi j'ai plus trop d'avis perso
par contre je voulais pas qu'ils y aillent, pas comme ça, ce qui allait se produire était gros comme une maison, mais voilà, ils en ont fait qu'à leur tete, et l'évidence est arrivé [:spamafote]
plus de 150 morts et plus de 500 blessés hier :/

---------------
n°2180282
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 03-03-2004 à 23:09:25  profilanswer

Je me demande comment cela se passera apres les elections américaines...

n°2180292
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-03-2004 à 23:10:03  profilanswer

udok a écrit :

plus de 150 morts et plus de 500 blessés hier :/

et gnagna, et sous Saddam, avec l'embargo, des morts y'en avait combien? A la différence que sous Saddam, la démocratie était un rêve, maintenant, c'est un espoir. [:aloy]
Moi ausis je ne voulais pas qu'ils y aillent, mais c'est clair, maintenant qu'ils y sont faut assumer, les laisser partir c'est laisser l'Irak s'écrouler, sombrer dans la guerre civile ou tomber aux mains d'islamistes radicaux.

---------------
Light Years Away.
n°2180591
udok
Posté le 03-03-2004 à 23:38:12  profilanswer

mmm, quelle maturité  [:anathema]  

JacenX a écrit :

et sous Saddam, avec l'embargo, des morts y'en avait combien? A la différence que sous Saddam, la démocratie était un rêve, maintenant, c'est un espoir. [:aloy]
Moi ausis je ne voulais pas qu'ils y aillent, mais c'est clair, maintenant qu'ils y sont faut assumer, les laisser partir c'est laisser l'Irak s'écrouler, sombrer dans la guerre civile ou tomber aux mains d'islamistes radicaux.  

encore une fois j'ai pas dit que je voulais qu'ils partent
mais sans revenir au débat gonflant d'avant la guerre, les gens censé en France, à commencer par les politiques, n'ont jamais été formellement contre une intervention en irak, c'est la forme qui fachait ... les usa y sont aller tete baissée, maintenant c'est la merde, alors que la démocratie, avec un peu plus de réflexion il y a un an, pourrait aussi être un espoir à l'heure actuelle, mais avec moins de bordel que maintenant

bien sur ce ne sont que des supositions, et grace à bush on le saura jamais si on aurait pu faire mieux ... ce qui est sur, c'est que les conséquences d'une intervention pouvait difficilement être pire  [:mrbrelle]  

et pour moi, le résultat ne justifie jamais les moyens, et là, force est de constater qu'il y a vole des richesses du pays, qu'ils imposent le dollars alors que l'euro allait s'imposer d'une maniere naturelle, que les marchés sont lachées aux entreprises américaines sans appel d'offre ... et que la démocratie ne reste qu'un espoir assez lointain

---------------
n°2180669
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-03-2004 à 23:48:01  profilanswer

J'étais contre la guerre de Bush, mais je me faisais pas d'illusion : oui les inspections étaient suffisantes pour que l'Irak ne soit pas une menace pour la sécurité et la paix, non, la démocratie n'allait pas s'imposer, ni à court, ni à moyen terme. Le rôle de L'ONU n'a d'ailleurs jamais été de transformer le monde en démocratie, le contraire serait étonnant d'ailleurs quand on sait que de ses 200 membres, 30 peuvent être qualifiés de démocraties.  
"Les conséquences d'une invervention pouvait difficilement être pire" : ha? Il est ou l'enlisement, et "le vietnam bis" que tout le monde nous annonçait? Les services basiques son rétablis petit à petit, les attaques contre les forces américaines de la part de la population sont rares... Alors dire que ça va mal parce qu'il y a du terrorisme et qu'il aurait mieux vallu ne pas agir (par lâcheté?)... Ok j'exagère tes propos, mais c'est limite quand même.
"Il ya vol des richesses du pays" : Ha ba oui, pendant 12 ans, personne n'a touché aux ressources irakiennes (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-355259,0.html).
"ils imposent le dollar alors que l'euro allait s'imposer d'une manière naturelle" : je suis trop idéaliste pour considérer que l'Europe est en guerre (économique, certes) contre les Etats-Unis.
"les marchés sont lachées aux entreprises américaines sans appel d'offre" : ba oui, mais tu voudrais que ça aillent à qui? Ceux qui y sont allés ce sont les ricains... Et il y a eu appel d'offre (dans une certaine mesure, on n'est pas naïf non plus).
"la démocratie ne reste qu'un espoir assez lointain" : je n'oserai pas donner une date, mais pour moi c'est désormais un espoir concret.

---------------
Light Years Away.
n°2180831
udok
Posté le 04-03-2004 à 00:06:27  profilanswer

1) conséquence : l'enlisement c'est les journalistes qui en parlaient pour faire du chiffre. quand chirac leur disait de prendre garde, il parlait des pb lié au fait que la guerre n'est jamais fini quand on "colonise un pays". tout le monde parlait du pb que les différentes éthnies ne pouvait pas s'encadrer ... bref, ça aurait pu être éviter car c'était un pb connu
évidemment je ne suis pas magicien, je n'ai pas de solutions toute faite, et les politiques n'en avaient pas d'autres à l'époque, mais c'est pas pour ça qu'elles n'existaient pas : il fallait en parler. Mais bordel de dieu ! arrete de parler de non intervention, tu es le seul à y faire allusion
2) le seul ministere protégé a été celui du marché pétrolier ... je m'étends pas sur le sujet, ça m'ennerve trop et je trouve ça trop évident pour perdre mon temps à en parler
3) bah pourtant l'euro allait s'imposer et si c'était pas dangereux pour les usa, ceux ci ne ferait pas tout pour éviter que l'euro s'impose (cf topic qui va bien ;) )
on verra bien, on ne peut que souhaiter ça, mais je sens bcp de poudre aux yeux pour l'avenir :/

---------------
n°2180893
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 04-03-2004 à 00:13:36  profilanswer

2) ba oué, c la principale richesse de l'Irak, vallait mieux la protéger, dans l'intérêt de tous. (Et personne ne demande aux USA d'être des saints, pourquoi le seraient-ils? nous ne le sommes pas).
3) Je veux bien, moi perso ce qui m'énerve c'est de savoir pourquoi Saddam était si bien veillant par rapport à l'euro...

---------------
Light Years Away.
n°2181183
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 04-03-2004 à 00:46:50  profilanswer

JacenX a écrit :

2) ba oué, c la principale richesse de l'Irak, vallait mieux la protéger, dans l'intérêt de tous. (Et personne ne demande aux USA d'être des saints, pourquoi le seraient-ils? nous ne le sommes pas).
3) Je veux bien, moi perso ce qui m'énerve c'est de savoir pourquoi Saddam était si bien veillant par rapport à l'euro...  

2) pas d'argument du style on aurait peut etre fait pire, c'est impossible à étayer et sert de justification à tout et n'importe quoi . Le fait est que le résultat actuel est assez terrible localement (peut etre aurait ont pu faire mieux), mais surtout globalement, avec un foutage en l'air de toutes institutions internationales qui ne les arrangaient pas (TPI, kyoto, armement, convention de geneve) et un exemple désastreux pour les autres pays (pas de consensus, la seul methode qui est entendu est la force armée, et l'exemple de guantanamo aussi..). Bref, il essaye de faire de la démocratie maintenant, mais ca ressemble plus a une justification à posteriori. On le voit bien dans la préparation de cette guerre, ou l'objectif était clairement de contrer saddam hussein (hostile aux usa), et rien d'autres (rien à faire de la population, de la legalité, etc.., ca ne sert que pour leur opinion publique et la bonne conscience), bref une guerre surtout pour servir certains intérêts. Le résultat est un renforcement de l'islamisme dans la région...et maintenant que la merde est faite (a cause de la maniere dont ca à été fait et "non" préparé), il veulent refaire intervenir a nouveau l'europe en reprenant maintenant les idées qu'ils rejetaient (l'europe à investit de milliard dans des programmes destiné aux pays bordant la méditérannée).
ils avaient besoin d'un enemi concret pour se mobiliser, saddam faisait l'affaire, tout en servant leurs intérêts (enfin pensait ils...)

3)saddam n'était pas bienveillant envers l'euro, mais hostile au dollard, ce qui se comprend dans sa psychologie -> meilleur moyen de faire chier usa -> vendre le petrole en euros...
je pense pas qu'il faille chercher bcp plus loin, on une quelquoncque bienveillance secrete...y'a qu'a voir l'exemple similaire avec le vénézuéla...

n°2182597
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2004 à 11:23:55  answer

Citation :

J'étais contre la guerre de Bush, mais je me faisais pas d'illusion : oui les inspections étaient suffisantes pour que l'Irak ne soit pas une menace pour la sécurité et la paix, non, la démocratie n'allait pas s'imposer, ni à court, ni à moyen terme. Le rôle de L'ONU n'a d'ailleurs jamais été de transformer le monde en démocratie, le contraire serait étonnant d'ailleurs quand on sait que de ses 200 membres, 30 peuvent être qualifiés de démocraties.  

L'ONU n'a jamais apporte la democratie, mais les USA n'ont jamais installe au pouvoir que des dictatures (a l'exception notable de l'Allemagne et du Japon). Ils sont d'ailleurs en train de refaire la meme chose pusiqu'ils sont deja un paradoxe majeur:

La democratie mettrait au pouvoir un ayatollah. Ils ne veulent pas d'un satellite de l'Iran. Mais ils disent vouloir la democratie.

Donc le serpent se mort la queue.

La principale raison pour laquelle le monde entier etait contre cette guerre est que cette situation ubuesque dans laquelle ils sont empetres (et qui finira dans une guerre civile) etait aisement previsible avant la guerre. Seuls Bush et son administration refusait d'admettre l'evidence.

n°2182791
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-03-2004 à 11:41:51  profilanswer

ou ont estimé que ca valait quand meme le coup

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2186231
yannick
Posté le 04-03-2004 à 18:14:22  profilanswer

JacenX a écrit :

et gnagna, et sous Saddam, avec l'embargo, des morts y'en avait combien? A la différence que sous Saddam, la démocratie était un rêve, maintenant, c'est un espoir. [:aloy]

Les morts liés a l'embargo sont imputables aux américains et au conseil de sécurité de l'onu qui l'a voté. Pas a Saddam Hussein.

Quant aux conséquences d'un eventuel retrait américain, dans les faits, les américains se sont déja retirer des endroits les plus dangereux de l'Irak.  

La diminution des morts US est principalement du à cela. Bush veut eviter d'exposer des soldats US aux dangers pendant les élections.

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1021

Pour ceux qui veulent diversifier leurs sources, il y a un journal en anglais basé a Hong Kong assez sympatique légèrement moins extrémiste que iraqwar :D.

http://www.atimes.com

Message édité par yannick le 04-03-2004 à 18:14:54
n°2186593
capulechat
Posté le 04-03-2004 à 19:04:35  profilanswer

JacenX a écrit :

tu rigoles ou quoi ??  
faut les laisser dans leur merde et qu'ils en prennent plein la gueule ...ca leur fera les pieds et ils reflechiront a 2 fois avant de faire la meme ailleurs ...
j'ai lu tes interventions dans l'autre sujet sur les states et je ne suis pas du tout d'accord avec toi car tu oublies une chose primordiale : les usa sont un pays tres jeune , n'existant seulement que depuis 400 ans contrairement a la vieille europe qui existe depuis bein plus longtemps . c'est une difference d'experience collective incontournable et irratrapable en quelques années ...si on compare la vie d'un pays a la vie d'un homme , les usa c'est un gamin sans experience alors que l'europe est deja beaucoup plus mature , ayant vecu toutes sortes de regimes , toutes sortes de guerre et ca , ca compte enormement dans la reaction d'un pays face a un evenement important.  
alors on peut voir l'europe comme frileuse ...c'est faux ! elle est beaucoup plus posée a mon avis et a appris que tout n'est pas noir et blanc dans son histoire ...
a mon niveau je me rends compte que plus je vieillis, plus je suis capable de reagir avec reflexion car j'ai deja vecu un evenement semblable ..alors je sais ce qui va se passer si je reagis comme j'avais reagi la premiere fois.  
ce qui m'enerve profondement , c'est qu'on a les outils sociologiques , historiques pour eviter de recommencer les memes erreurs ...on est pas encore capable de deviner l'avenir mais on est quand meme capable de faire des probabilités..alors si les usa avaient fait des probabilités , ils sauraient qu'ils en seraient la aujourd'hui ...completement coincés , embourbés , en train de regarder(car ils sont le strict minimum pour tenir vaguement le pays ) les irakiens se foutrent sur la gueule et donnant des raisons aux extremistes de venir foutre des bombes comme hier a kerbala...eh bein non ces messieurs les ricains ont sorti leurs teubs et y  sont allés pour trouver leur "revanche" ...facon egoiste de proceder (comme un gamin toujours et encore!) .
et evites de defendre bush qui n'est qu'une grosse merde qui a laminé le pacte social americain et qui est un putain de facho sauce americaine ...ce mec a foutu le monde sans dessus dessous . les americains meritent amplement ce qui leur arrive en irak et la cerise sur le gateau serait qu'il se fasse virer d'irak ou qu'ils en partent la queue entre les jambes (ca ne pourra pas etre pire qu'aujourd'hui et ca leur donnera une bonne lecon pour le futur ).

plusieurs raisons les ont poussés a aller en irak :  
-la premiere de ces raisons etant a mon avis pour eviter que la "guerre" se passe sur leur sol(le 11/09 leur a fait tres peur) ..donc envahissement d'un autre pays pour deplacer le conflit autre part que chez eux .  
-le petrole(et le business plus generalement) serait la deuxieme raison avec aussi le fait que saddam a decidé de passer du dollars a l'euro (comm il est dit dans l'autre sujet)  
-la troisieme serait la fameuse raison de la democratie ...raison on ne peut plus naive ...mais je les crois assez naif pour y croire
...c'est plus un souci d'imposer aux autres ses vues plutot que rellement apporté la democratie ...
-d'autres raisons existent mais sont tout aussi egoistes et inhumaines (car beaucoup de morts sur leur passage ): l'encerclement de l'iran , le fameux "diable" americain , la presence au proche orient , protection de la matiere premiere....il  y aussi la demo de force ...

un pays qui se dit "la premiere democratie du monde" (ce qui est totalement faux quand on connait le systeme de scrutin indirect americain qui favorise les pots de vin , la magouille ) n'a pas le droit de tuer gratuitement ou sous des pretextes faux ou fallacieux autant de gens ...car un jour il faudra bien faire le compte des morts du a cette intervention (il est d'avance enorme ! 1 000 000 ? ) ..

pour finir , ton histoire de democratie elle pue des pieds ...comment toi tu sais que tu peux apporter la democratie a un peuple dont tu ne connais pas la culture , comment oses tu pense qu'en 10 ans , l'irak sera un pays democratique??
tu n'en sais rien et les usa non plus ...toi pour ta vie , tu peux te lancer dans un truc dont tu ne soupconnes pas les consequences , ca aura peu de consequences si tu te plantes ...mais au niveau des etats c'est inadmissible ce qui  a ete lancé par les usa sans en mesurer pleinement les consequences ...on fera les comptes d'ici 20 ou 30 ans et je crois qu'on sera guere loin du crime contre l'humanité plus ou moins involontaire !      

n°2187636
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 04-03-2004 à 21:30:47  profilanswer

Je tempererais un peu tes propos en disant qu'ils ont bel et bien pris compte de l'histoire quand ils comparaient la ditacture de Sadam à celle de l'Allemagne nazi ou du Japon de la 2nd guerre, apres ces deux pays sont devenus des démocraties... Donc pour eux une geurre qui vire le ditacteur et amene la democratie c'est possible... Mais ils n'avaient certainement pas suffisement de données dans leur propre histoire pour savoir que l'inverse est aussi possible.

n°2187853
capulechat
Posté le 04-03-2004 à 21:50:42  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Je tempererais un peu tes propos en disant qu'ils ont bel et bien pris compte de l'histoire quand ils comparaient la ditacture de Sadam à celle de l'Allemagne nazi ou du Japon de la 2nd guerre, apres ces deux pays sont devenus des démocraties... Donc pour eux une geurre qui vire le ditacteur et amene la democratie c'est possible... Mais ils n'avaient certainement pas suffisement de données dans leur propre histoire pour savoir que l'inverse est aussi possible.

:jap:  
faut arreter aussi de ramener toujours les memes raisons..si vous etes contre alors vous etes pour...des betises tout ca ...regarde comment ils ont virer Aristide ...allez hop 2 helicos et on en parle plus ...il en aurait fallu 5 pour saddam (ou un missile) mais au moins on ne faisait pas subir l'humiliation et la souffrance d'une guerre pour un peuple entier ...
cette guerre est vraiment gratuite sans aucune raison valable ...
le peuple irakien souffrait surement moins que d'autres peuples...

n°2187910
udok
Posté le 04-03-2004 à 21:54:26  profilanswer

capulechat a écrit :

:jap:  
faut arreter aussi de ramener toujours les memes raisons..si vous etes contre alors vous etes pour...des betises tout ca ...regarde comment ils ont virer Aristide ...allez hop 2 helicos et on en parle plus ...il en aurait fallu 5 pour saddam (ou un missile) mais au moins on ne faisait pas subir l'humiliation et la souffrance d'une guerre pour un peuple entier ...
cette guerre est vraiment gratuite sans aucune raison valable ...
le peuple irakien souffrait surement moins que d'autres peuples...

heu, saddam avait plusieurs armées, aristide en avait aucune ...

---------------
n°2187982
@chewie
Posté le 04-03-2004 à 22:00:52  profilanswer

udok a écrit :

heu, saddam avait plusieurs armées, aristide en avait aucune ...

le paysan qui a abattu un helico ct une des armées?

n°2188004
udok
Posté le 04-03-2004 à 22:02:55  profilanswer

@chewie a écrit :

le paysan qui a abattu un helico ct une des armées?

et tu crois que c'est un paysan qui aurait pu protéger aristide ? [:god]  
faut rester un peu sérieux là  [:mrbrelle]

---------------
n°2188740
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 04-03-2004 à 23:22:43  profilanswer

http://usinfo.state.gov/francais/irak/f3092604.htm

---------------
Light Years Away.
n°2188970
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-03-2004 à 23:52:34  profilanswer

il y a peu de monde pour regretter saddam, c'est évident, et ce n'est pas du tout la question...
il y a d'autre démocratie qui n'en sont pas dans le monde, par exemple en amérique du sud, où ce sont les grandes compagnies qui font la politique. bref
ce qui ne va pas c'est la manière, et je crains fort que le résultat final n'aille pas non plus

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2193980
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-03-2004 à 16:31:13  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il y a d'autre démocratie qui n'en sont pas dans le monde, par exemple en amérique du sud, où ce sont les grandes compagnies qui font la politique.  

[:slyde]

---------------
Light Years Away.
n°2212105
Freekill
Electron libre…
Posté le 08-03-2004 à 15:26:11  profilanswer

La constitution provisoire irakienne - 12:39 BAGDAD, 8 mars (AFP) a écrit :

La constitution provisoire irakienne, qui a été signée lundi après d'âpres négociations, régira l'Irak du 30 juin à la tenue d'élections générales fin 2004 ou début 2005. Elle définit le rôle de l'islam, la place des femmes et confirme l'autonomie actuelle du Kurdistan.

Composé d'une soixantaine d'articles, divisés en neuf chapitres, ce texte qui n'a toujours pas été distribué garantit, selon ses auteurs, les libertés fondamentales et les droits de la femme.

Voici les points principaux du texte dont l'AFP a pu consulter une copie:

- Préambule: la constitution temporaire vise à rétablir la liberté du peuple irakien "usurpée par l'ancien régime dictatorial".

- Place de l'islam dans la législation: l'article 7 du brouillon final précise que "l'islam est la religion officielle de l'Etat et une source de la législation". "Cette constitution respecte l'identité islamique de la majorité de la population irakienne, tout en garantissant la liberté totale de toutes les autres religions et de leurs pratiques religieuses".

- Présidence du pays: l'Irak aura un président unique et deux vice-présidents. Le choix de ce président dépend de la nature de l'Etat (présidentiel ou parlementaire) qui n'a toujours pas été décidée, selon un membre du Conseil de gouvernement.

- Le fédéralisme: le Kurdistan gardera son statut autonome, alors que les autres provinces du pays pourront préparer un gouvernement local, en attendant que cette question soit réglée par un gouvernement élu.

- Les élections directes: le gouvernement, auquel la coalition occupant le pays transfèrera les pouvoirs le 30 juin, préparera les élections générales pour l'Assemblée nationale transitoire "si possible, avant le 31 décembre 2004, et dans tous les cas, pas plus tard que le 31 janvier 2005".

Ce texte ne précise pas la forme de l'exécutif qui sera en charge du pays après le 30 juin. La question du maintien ou de l'élargissement du Conseil de gouvernement transitoire devant faire l'objet, dans les mois qui viennent, de discussions entre les parties concernées.

- Le Parlement permanent: l'Assemblée transitoire élue rédigera une Constitution permanente d'ici au 15 août 2005. Ce texte sera soumis à un référendum avant le 15 octobre. Un autre scrutin direct pour renouveler l'assemblée aura alors lieu le 15 décembre de la même année.

- La représentation des femmes: elle sera d'un minimum de 25% dans l'Assemblée nationale transitoire.

- La langue: l'arabe et le kurde sont les deux langues officielles de l'Irak, les autres minorités (chaldo-assyrienne et turcomane) ayant le droit d'utiliser leurs langues dans leurs établissements scolaires.

Je n'ai pas trouvé le texte complet de cette constitution?

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°2212172
Dima
Posté le 08-03-2004 à 15:38:46  profilanswer

Une constitution écrite sous les canons de l'occupant -->  :non: .

---------------
n°2212184
udok
Posté le 08-03-2004 à 15:41:23  profilanswer

pourquoi l'islam devient la religion officielle alors que c'était censé être un pays laïc ...

---------------
n°2231977
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 10-03-2004 à 21:51:47  profilanswer

n°2249911
jeremi007
Posté le 12-03-2004 à 17:37:08  profilanswer

c peut etre un chat d Iran, voir meme au regard persan

n°2267416
capulechat
Posté le 15-03-2004 à 12:46:21  profilanswer

les espagnols se tirent ....

http://fr.news.yahoo.com/040315/85/3p5ag.html

n°2268320
rotoutou
Across member
Posté le 15-03-2004 à 14:13:01  profilanswer

wow ! :ouch:

sacré news, si je me rappelle bien la promesse etait plutot que si c'etait pas l'ONU qui etait designé pour gerer l'Irak avant une certaine periode, alors ce candidat (maintenant elu) promettait un retrait oui

à suivre de près ça, les "commies" espagnols tiennent une partie de la reélection de bush entre leurs mains :p

++

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°2270667
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 15-03-2004 à 18:33:33  profilanswer

rotoutou a écrit :

wow ! :ouch:

sacré news, si je me rappelle bien la promesse etait plutot que si c'etait pas l'ONU qui etait designé pour gerer l'Irak avant une certaine periode, alors ce candidat (maintenant elu) promettait un retrait oui

à suivre de près ça, les "commies" espagnols tiennent une partie de la reélection de bush entre leurs mains :p

++

Ca fera peut etre tache d'huile :p

n°2275820
jeremi007
Posté le 16-03-2004 à 11:19:28  profilanswer

Quatre civils américains ont été tués en Irak, après un week-end sanglant marqué par la mort de sept soldats américains

genre d info qui devient un simple fait divers, je sais pas si il continue de donner le cumul des victimes en Irak en ces temps d elections

n°2276302
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 16-03-2004 à 12:20:17  profilanswer

Il est de combien dailleur? (ce cumul)

Message édité par @ttil@ le 16-03-2004 à 12:21:03
n°2277903
jeremi007
Posté le 16-03-2004 à 15:22:01  profilanswer

Une majorité d'Irakiens estime vivre mieux que sous Saddam
16 mars 14:05:39

Plus de quatre Irakiens sur dix déclarent ne pas avoir confiance dans les troupes américaines ou britanniques pour rétablir la sécurité,  

Une autre contradiction marque le sentiment général des Irakiens face à l'invasion anglo-américaine: 41% disent s'être sentis libérés, mais le même nombre dit avoir ressenti de l'humiliation

cela reste un sondage, donc a prendre avec des pincettes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :

Sujets relatifs
[OVNIS] La véritable raison de la guerre en IrakPour ou contre la levée des sanctions de l'ONU contre l'Irak?
levé de l'embargo sur l'irak[hygiène] lavez vous les mains apres vos besoins
Pourquoi l'irak et l'iran se sont tjs opposés ???[Irak] Les bavures militaires lors de manifestations
Les mains moites, sa suxxe vous avez des soluces ?[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?
[Topic Unik] Avis sur la guerre unilatérale - la démocratie en Irak ?[Sondage]Notre politique par rapport a l IRAK a eté une bonne chose ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)