Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4061 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3652  3653  3654  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°74979633
Polza Manc​ini
Posté le 08-07-2026 à 11:17:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

edhelas a écrit :

Après le tout clim est encore un peu difficile à projeter tant c'est différent de bâtiment en bâtiment, là dessus un simple pruduit en croix est plus difficile à appliquer  [:dileste3:8]

Voilà, c'est tout le problème du bâtiment, pas de recette universelle. A part quelques exception, chacun est un prototype avec sont contexte, et si pas récent bricolé de façons diverses au cours des générations.
On ne pourrait pas faire un kit de rétrofit électrique qui se monterait indifféremment sur toutes las bagnoles sorties depuis la Ford T, et pourtant il y a moins de diversité dans les bagnoles typiquement des produits de grande série.

Ce qui fait que je ne suis guère optimiste sur les solutions à court terme qui vont in fine se résumer à un gigantesque gavage de margoulins se découvrant une vocation pour l'installation de clim, avec l'argent public et des personnes vilnérables.

Message édité par Polza Mancini le 08-07-2026 à 11:22:30
mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 11:17:02  profilanswer

n°74979660
Tuxerman12
Posté le 08-07-2026 à 11:21:05  profilanswer

Van Winkle a écrit :

C'est moins énergivore de rafraichir en été que de chauffer en hiver. J'ai cru vcoir un rapport 1:30 pour un pays comme le notre si nous étions tous équipés de clim.

Si on avait le climat de la Somalie on aurait le niveau de vie des Somaliens.
On va passer tout le mois de juillet à 10° au dessus de la normale si ça continue, l'an dernier on a fait juin à +5° (je crois qu'on est à +5° cette année aussi avec 2 semaines fraîches suivies de la canicule du siècle), je trouvais déjà ça énorme et handicapant, là c'est juste incroyable. Oh wait, il y a encore août après  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 08-07-2026 à 11:37:04
n°74979709
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 11:27:36  profilanswer

edhelas a écrit :

Le bâtit construit ces derniers siècles à sourtout été fait pour conserver la chaleur, même si ça a changé des les réglementations ça se sent encore qu'il y a pas assez d'adaptation pour gérer la chaleur l'été.

Les premieres étapes sont souvent plus facile, protéger des façades, les fenêtres etc...

Après le tout clim est encore un peu difficile à projeter tant c'est différent de bâtiment en bâtiment, là dessus un simple pruduit en croix est plus difficile à appliquer  [:dileste3:8]

non.

le bati construit ces dernieres decennies.

Avant, dans le sud de la France, orienter sa maison plein sud et mettre de grandes baies vitrées, c'etait une heresie. ce n'est devenu la mode qu'a partir des années 90.
Ce qui a changé la donne, c'est l'arrivée des doubles et triples vitrages avec menuiserie aluminium. ca retient bien la chaleur en hiver, mais en été, c'est une fournaise de laisser rentrer autant de soleil...
On parle d'une mode induite par l'arrivée de nouvelles technologies, totalement inadapté au climat la moitié de l'année.

---------------
El predicator du topic foot
n°74979748
Tuxerman12
Posté le 08-07-2026 à 11:35:38  profilanswer

edhelas a écrit :

Le bâtit construit ces derniers siècles à sourtout été fait pour conserver la chaleur, même si ça a changé des les réglementations ça se sent encore qu'il y a pas assez d'adaptation pour gérer la chaleur l'été.

Les premieres étapes sont souvent plus facile, protéger des façades, les fenêtres etc...

Ces derniers siècles le bâti a été fait pour loger les gens. L'isolation et compagnie c'est très récent, j'ai habité dans un immeuble de 2000 sans isolation, puis avec une isolation par l'intérieur, ce qui est encore plus con que pas d'isolation du tout pour l'été. Les immeubles que je vois monter en ce moment ont tous une isolation par l'extérieur avec des matériaux techniques récents mais bon, les murs (pas l'isolant, le béton armé) ne sont pas assez épais pour faire de l'inertie bien longtemps, disons 3 jours, pas 3 mois comme en 2026.

Message édité par Tuxerman12 le 08-07-2026 à 11:46:34
n°74979783
Polza Manc​ini
Posté le 08-07-2026 à 11:40:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non.

Avant, dans le sud de la France, orienter sa maison plein sud et mettre de grandes baies vitrées, c'etait une heresie. ce n'est devenu la mode qu'a partir des années 90.
Ce qui a changé la donne, c'est l'arrivée des doubles et triples vitrages avec menuiserie aluminium. ca retient bien la chaleur en hiver, mais en été, c'est une fournaise de laisser rentrer autant de soleil...
On parle d'une mode induite par l'arrivée de nouvelles technologies, totalement inadapté au climat la moitié de l'année.

Non ! les triples vitrages sont plus efficaces que les doubles en été (les menuiseries plus isolantes laissent moins entrer la chaleur comme elles la laissent moins sortir en été) ! Quel que soit le vitrage, il y a problème s'il est mal orienté/mal protégé. C'est pas le vitrage le problème, c'est la conception du bâtiment, et parfois l'utilisation.
Le mode, c'était les couleurs anthracite sur des volets roulants et des menuiseries médiocres, là c'est pas bon.

Après on peut avoir un triple vitrage sur un cadre de mauvaise qualité (les triples "pas cher" ), au global ça ne vaut alors guère mieux ou moins que du bon double.

Message édité par Polza Mancini le 08-07-2026 à 11:44:21
n°74979822
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 08-07-2026 à 11:47:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non.

Euh mouif en provence par exemple, une bastide c'est plein sud avec le maximum d'ouverture sur le devant et des petites fenêtres au nord et avec des platanes devant pour la fraicheur d'été :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527838

n°74979829
Perfector
Memento mori
Posté le 08-07-2026 à 11:48:09  profilanswer

Oui, on en croise pas mal des comme ça dans la campagne chez les gens friqués :o

---------------
Randos
n°74979867
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 08-07-2026 à 11:53:17  profilanswer

Perfector a écrit :

Oui, on en croise pas mal des comme ça dans la campagne chez les gens friqués :o

C'était déjà les gens friqués qui les construisaient à l'époque :o mais un mas provençal c'est la même logique.

n°74979924
Tuxerman12
Posté le 08-07-2026 à 12:00:43  profilanswer

apidya a écrit :

Euh mouif en provence par exemple, une bastide c'est plein sud avec le maximum d'ouverture sur le devant et des petites fenêtres au nord et avec des platanes devant pour la fraicheur d'été :

C'est la maison qui est plus jeune que les platanes là :o

n°74979930
jpegfr
Posté le 08-07-2026 à 12:01:42  profilanswer

et plus personne ne parle du feu des PO.

---------------
100% des gagnants ont joué
mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 12:01:42  profilanswer

n°74979973
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 12:08:13  profilanswer

apidya a écrit :

c'est justement ce que j'ai en tete.

a vue de nez, cette maison a été construite au 19eme siecle.

compare maintenant a une construction moderne, soit années 90 et plus recent. ca n'a plus rien a voir.

la "vieille" est vivable sans clim, parce que les ouvrants sont limités et que la pierre relargue de la fraicheur en été.
c'est le cas de ma maison, non loin d'aix.

---------------
n°74979998
Tuxerman12
Posté le 08-07-2026 à 12:11:23  profilanswer

Il y a un métro pour aller au taf ?  :??:

n°74980025
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-07-2026 à 12:14:46  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la "vieille" est vivable sans clim, parce que les ouvrants sont limités et que la pierre relargue de la fraicheur en été.
c'est le cas de ma maison, non loin d'aix.

Et elle est peu agréable le reste du temps : sombre et inchauffable.
Il faut arrêter avec ces vieilles lubies de 'nos anciens savaient faire et on a perdu ce savoir'.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°74980047
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 12:17:43  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Et elle est peu agréable le reste du temps : sombre et inchauffable.
Il faut arrêter avec ces vieilles lubies de 'nos anciens savaient faire et on a perdu ce savoir'.

sombre, non. tu es dans le sud avec plus de 300 jours de beau temps par an. On est pas a Rouen, nous, les sudistes  :o  

le probleme, c'est le chauffage, oui, sans une bonne isolation interieure moderne, c'est problematique.  :jap:

---------------
n°74980074
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-07-2026 à 12:22:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

sombre, non. tu es dans le sud avec plus de 300 jours de beau temps par an. On est pas a Rouen, nous, les sudistes  :o  

le probleme, c'est le chauffage, oui, sans une bonne isolation interieure moderne, c'est problematique.  :jap:

Les petites ouvertures n'étaient pas là pour éviter la chaleur d'été, elles étaient là pour minimiser les pertes de chaleur en hiver.
A l'époque ils vivaient dans une ou deux pièces, avec une cheminée feu de bois. L'étable était collée aux pièces pour profiter de la chaleur animale et il devait sans doute y faire 10-15°C l'hiver.

Faire passer cette architecture comme une architecture résiliente issue d'un savoir ancestral qu'on aurait perdu est un mensonge honteux.

---------------
n°74980096
lonely
Posté le 08-07-2026 à 12:26:05  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Les petites ouvertures n'étaient pas là pour éviter la chaleur d'été, elles étaient là pour minimiser les pertes de chaleur en hiver.
A l'époque ils vivaient dans une ou deux pièces, avec une cheminée feu de bois. L'étable était collée aux pièces pour profiter de la chaleur animale et il devait sans doute y faire 10-15°C l'hiver.

Faire passer cette architecture comme une architecture résiliente issue d'un savoir ancestral qu'on aurait perdu est un mensonge honteux.

Elles étaient petites surtout pour réduire la luminosité en plein jour.

n°74980124
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-07-2026 à 12:31:57  profilanswer

lonely a écrit :

Non car en été le soleil est plus haut
Non

---------------
n°74980136
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-07-2026 à 12:35:18  profilanswer

lonely a écrit :

Parce que ça coûte cher une fenêtre !
Et jusqu'en 1926 il y avait ses taxes sur le  nombre de fenêtre

Message édité par rdlmphotos le 08-07-2026 à 12:35:32

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74980139
wurst
Posté le 08-07-2026 à 12:35:52  profilanswer

L'idéal sera d'aller sous terre, 15°C toute l'année c'est la température parfaite.
Faudra juste de bonnes VMC.

n°74980143
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-07-2026 à 12:36:42  profilanswer

C'est la même fable que les supposés bienfaits des légumes anciens. Non ca n'était pas mieux, c'est simplement qu'ils n'avaient rien d'autre.

---------------
n°74980190
Tuxerman12
Posté le 08-07-2026 à 12:44:35  profilanswer

Des fenêtres en bois avec du verre coulé à l'ancienne, c'est un peu normal qu'elles soient petites :o

n°74980195
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 08-07-2026 à 12:45:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Des fenêtres en bois avec du verre coulé à l'ancienne, c'est un peu normal qu'elles soient petites :o

Puisqu'on te dit que c'est volontaire et que c'était calculé pour réduire le rayonnement !
Les anciens savaient !

---------------
n°74980202
Jacquot ma​rtin
Posté le 08-07-2026 à 12:46:51  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Les anciens savaient !

Certains élus de nos jours savent encore!  [:jacquot martin:1]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°74980209
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 08-07-2026 à 12:48:32  profilanswer

bonjour bonjour

ca en est où les projets internationaux d'injection d'aérosol en stratosphère?

Faudra aller jusqu'où avant de se décider à agir?

on va taper le 50°C certainement cet été en France (je prends les paris)

n°74980239
Jacquot ma​rtin
Posté le 08-07-2026 à 12:52:50  profilanswer

Soulstorm a écrit :

bonjour bonjour

ca en est où les projets internationaux d'injection d'aérosol en stratosphère?

Ben, je crois même pas qu'il y ai de vrais projets crédibles.

Si on le fait, on pourra pas le faire longtemps et ça couterait une blinde style projet Apollo.

Message édité par Jacquot martin le 08-07-2026 à 12:53:14

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°74980327
maldone
Posté le 08-07-2026 à 13:05:37  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Je découvre les estimations de montée des eaux si ce glacier géant se disloque. J'ai du mal à imaginer les impacts monstrueux que ça entrainerait

une opportunité incroyable pour le secteur du batiment et de l'immobilier.  
De l'eau en grande quantité disponible pour les data Center.  
Faut bien penser au PIB.

n°74980373
SebPeps
Posté le 08-07-2026 à 13:13:53  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si on avait le climat de la Somalie on aurait le niveau de vie des Somaliens.
On va passer tout le mois de juillet à 10° au dessus de la normale si ça continue, l'an dernier on a fait juin à +5° (je crois qu'on est à +5° cette année aussi avec 2 semaines fraîches suivies de la plus grosse canicule de l'année (et c'est même pas sûr)), je trouvais déjà ça énorme et handicapant, là c'est juste incroyable.

j'ai corrigé

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°74980389
Polza Manc​ini
Posté le 08-07-2026 à 13:16:54  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Puisqu'on te dit que c'est volontaire et que c'était calculé pour réduire le rayonnement !
Les anciens savaient !

D'un côté beaucoup de ceux qui glorifient les vertus du bâti ancien n'y passeraient pas un hiver avec le confort de l'époque sans béquille technologique.
D'un autre côté les tenants du tout isolation par l'intérieur baies n'importe comment mais à la mode+clim feraient parfois bien de s'en inspirer.
Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

n°74980416
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-07-2026 à 13:20:18  profilanswer

Je crois qu'à l'époque où on construisait ce genre de maison, 15 °C était considéré comme une température de confort.

n°74980425
Hoiniel
Posté le 08-07-2026 à 13:21:20  profilanswer

wurst a écrit :

L'idéal sera d'aller sous terre, 15°C toute l'année c'est la température parfaite.

J'avoue qu'alors que dans la maison on pouvait monter à 30°C au rdc, il faisait 20-22°C à la cave. Va falloir que je pense à la rendre habitable. :o

n°74980471
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 13:27:18  profilanswer

Van Winkle a écrit :

ce n'est pas mon propos.

et pour vivre dans une maison de la sorte, je puis t'assurer que la notion de confort thermique l'été est aussi prise en compte.
d'ou la presence reguliere de pergolas, de persiennes, etc etc...
idem pour le type de sols. si l'on utilisait des carreaux d'argile plutot que de la faience comme aujourd'hui, c'estpas simplementparce que l'argile etait le seul materiaux disponible, c'est aussi pour sa porosité qui permettait de le saurer d'eau, et de beneficier d'une baisse de temperature par evaporation...

si, c'etait nettement plus adapté que tu ne le dis.

et me fait pas passer pour une mystique a base de savoir faire ancestral oublié toussa toussa.

---------------
n°74980481
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 13:29:03  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

D'un côté beaucoup de ceux qui glorifient les vertus du bâti ancien n'y passeraient pas un hiver avec le confort de l'époque sans béquille technologique.
D'un autre côté les tenants du tout isolation par l'intérieur baies n'importe comment mais à la mode+clim feraient parfois bien de s'en inspirer.
Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

mon propos c'est que depuis 30 ans, les bequilles technos sont en fait bien plus presentes, notamment le double vitrage qui a permit des ouvrants plus grand, et la clim qui permet de rester temperé malgré un apport de lumiere decuplé.

---------------
n°74980492
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 08-07-2026 à 13:31:15  profilanswer

wurst a écrit :

Ou sous l'eau, le kiff total  :love:

n°74980531
baggers
Posté le 08-07-2026 à 13:36:07  profilanswer

Tiens, je regardais le Wiki du dernier âge interglaciaire (entre 130.000 et 115000 avant J-C)

https://en.wikipedia.org/wiki/Last_Interglacial

Citation :

Sea level at peak was probably 6 to 9 metres (20 to 30 feet) higher than today,[27][28] with Greenland contributing 0.6 to 3.5 m (2.0 to 11.5 ft),[29] thermal expansion and mountain glaciers contributing up to 1 m (3.3 ft),[30] and an uncertain contribution from Antarctica.[31] A 2007 study found evidence that the Greenland ice core site Dye 3 was glaciated during the Last Interglacial,[32] which implies that Greenland could have contributed at most 2 m (6.6 ft) to sea level rise.[33][34] Recent research on marine sediment cores offshore of the West Antarctic Ice Sheet suggest that the sheet melted during the Last Interglacial, and that ocean waters rose as fast as 2.5 meters per century.

Y avait 6 à 9 metres de plus de niveau des mers et le niveau est monté de 2.5m sur 100 ans.

Business as usual [:ezekiel-:2]

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°74980543
_OttO_
Posté le 08-07-2026 à 13:37:24  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Ou sous l'eau, le kiff total  :love:

Aucune contrainte bien sûr. :o

---------------
Water -
n°74980557
Polza Manc​ini
Posté le 08-07-2026 à 13:38:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

mon propos c'est que depuis 30 ans, les bequilles technos sont en fait bien plus presentes, notamment le double vitrage qui a permit des ouvrants plus grand, et la clim qui permet de rester temperé malgré un apport de lumiere decuplé.

Oui c'est incontestable, le mien serait de dire que l'optimum est probablement d'associer des technos, avec des principes issus de l'ancien. Le travers (et pas que dans ce domaine) étant d'empiler des couches en corrigeant des travers de technos par de nouvelles béquilles technos, pour après chouiner à la hausse des coûts de construction maintenance et tout le toutim

n°74980570
baggers
Posté le 08-07-2026 à 13:40:49  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Oui c'est incontestable, le mien serait de dire que l'optimum est probablement d'associer des technos, avec des principes issus de l'ancien. Le travers (et pas que dans ce domaine) étant d'empiler des couches en corrigeant des travers de technos par de nouvelles béquilles technos, pour après chouiner à la hausse des coûts de construction maintenance et tout le toutim

RE2020:  1838 pages!   :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°74980572
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 08-07-2026 à 13:40:57  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Aucune contrainte bien sûr. :o

Ah bah c'est sûr que tu peux pas avoir un joli jardin  :)

n°74980580
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-07-2026 à 13:42:16  profilanswer

baggers a écrit :

RE2020:  1838 pages!   :D

C'est écris gros et y'a des images! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74980667
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 08-07-2026 à 13:54:53  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça a du baisser un peu partout vu que ça se réchauffe partout, les hivers sont de moins en moins froids, même si l'effet de serre est décuplé en été quand il y a beaucoup de chaleur à emprisonner. La conso de clim n'a pas dû baisser par contre.

Au moins ils n'allument pas leurs cheminées en été  :O

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74980678
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 08-07-2026 à 13:56:25  profilanswer

SebPeps a écrit :

parce que "jmen fou jsrai mort"®  [:ezekiel-:2]

les mêmes "jmen fou jsrai mort"® d'il y a 10-15ans qui ne verront jamais de leur vie les problèmes de chaleur en été (mai-septembre inclus)  :o

Je suis au lac des mines d'or avec mes calories de la fondue et zéro émissions.
Je remercie tux qui mine le pib afin que je puisse profiter de la fraîcheur.

PS : je recommande la glace au Génépi

Message édité par vanloque le 08-07-2026 à 13:57:58

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3652  3653  3654  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)