Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5353 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  3505  3506  3507  3508  3509  3510
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°26384599
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-05-2011 à 21:43:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Réponse en quelques points :
la ressource est effectivement gratuite mais le captage ne l'est pas. A ce train là, on peut aussi dire que le charbon dans le sol ou le pétrole sont gratuits. Et quand on veut faire intelligemment les choses, on prend en compte tous les frais. Et là dessus, je maintiens que quand on a une énergie moins chère, c'est idiot de subventionner un moyen permettant de capter l'énergie plus chère. D'ailleurs, n'importe quel individu, entre deux produits pareils, achètera, s'il a deux sous de bon sens, le moins cher. Faut vraiment être lobotomisé par les réchauffistes et leurs complices pour décider que tout à coup, alors même que l'électricité nucléaire et l'électricité venant de panneaux solaires font fonctionner de la même manière les appareils électriques, il faudrait faire exprès de produire l'électricité la plus chère.
Alors, merci, je sais bien qu'effectivement l'Etat aime bien financer tout et n'importe quoi sous les prétextes les plus variés, et c'est justement ce que je dénonce. Payer pour une production d'un même bien et d'une manière plus coûteuse, dans n'importe quel domaine, celui qui proposerait cela serait considéré comme un irresponsable. A la rigueur, ce serait simplement au niveau des particuliers qui s'amuseraient à payer des éoliennes pour produire de l'électricité plus chère,alors qu'ils en auraient directement grâce à EDF, cela continuerait à me gêner (les éoliennes, c'est hideux, cela défigure nos paysages), mais déjà moins (après tout, s'ils veulent dépenser leur pognon...).

Pour le deuxième point : hé oui, je suis navré, quand il n'y a pas de soleil, le panneau solaire ne produit pas d'électricité. Certes, pour l'éolienne, c'est plus discutable, puisque que quand il y a très peu de vent, elles continuent à tourner grâce à leur moteur électrique (dont on peut d'ailleurs se demander d'où vient l'électricité utilisée, mais passons). Donc, je maintiens le : "quand ils produisent quelque chose".

Je ne commente pas les perpétuelles attaques ad hominem venant de ceux qui n'ont plus rien à dire, et plus aucun argument à opposer à ma solide démonstration. Comme disait Schopenhauer, dans l'Art d'avoir toujours raison : "Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l'objet de la querelle (puisqu'on a perdu la partie) pour passer à l'adversaire." Ce qui est assez intéressant, c'est que c'est quasiment toujours à sens unique. Comme si les réchauffistes ne pouvaient s'empêcher d'être grossiers, intimidants, désagréables.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2011 à 21:43:35  profilanswer

n°26385728
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2011 à 22:53:05  answer

ledauphinois a écrit :

Réponse en quelques points :
la ressource est effectivement gratuite mais le captage ne l'est pas. A ce train là, on peut aussi dire que le charbon dans le sol ou le pétrole sont gratuits.

Gratuité = consommable sans passage par un circuit commercial
Tu as vraiment les moyens de faire la leçon, effectivement. :sarcastic:  

ledauphinois a écrit :

Et quand on veut faire intelligemment les choses, on prend en compte tous les frais. Et là dessus, je maintiens que quand on a une énergie moins chère, c'est idiot de subventionner un moyen permettant de capter l'énergie plus chère. D'ailleurs, n'importe quel individu, entre deux produits pareils, achètera, s'il a deux sous de bon sens, le moins cher. Faut vraiment être lobotomisé par les réchauffistes et leurs complices pour décider que tout à coup, alors même que l'électricité nucléaire et l'électricité venant de panneaux solaires font fonctionner de la même manière les appareils électriques, il faudrait faire exprès de produire l'électricité la plus chère.

Démonstration que les renouvelables seraient plus coûteuses que le nucléaire ? (autre qu'une pseudo évidence façon pilier de comptoir)

ledauphinois a écrit :

Alors, merci, je sais bien qu'effectivement l'Etat aime bien financer tout et n'importe quoi sous les prétextes les plus variés, et c'est justement ce que je dénonce. Payer pour une production d'un même bien et d'une manière plus coûteuse, dans n'importe quel domaine, celui qui proposerait cela serait considéré comme un irresponsable. A la rigueur, ce serait simplement au niveau des particuliers qui s'amuseraient à payer des éoliennes pour produire de l'électricité plus chère,alors qu'ils en auraient directement grâce à EDF, cela continuerait à me gêner (les éoliennes, c'est hideux, cela défigure nos paysages), mais déjà moins (après tout, s'ils veulent dépenser leur pognon...).

Non, ça n'est en aucune manière une démonstration. on appelle ça une croyance. [:aloy]

ledauphinois a écrit :

Pour le deuxième point : hé oui, je suis navré, quand il n'y a pas de soleil, le panneau solaire ne produit pas d'électricité. Certes, pour l'éolienne, c'est plus discutable, puisque que quand il y a très peu de vent, elles continuent à tourner grâce à leur moteur électrique (dont on peut d'ailleurs se demander d'où vient l'électricité utilisée, mais passons). Donc, je maintiens le : "quand ils produisent quelque chose".

Bravo, obvious is obvious, tu viens de découvrir que la production chiffrée des panneaux est une moyenne incluant les moments où l'apport solaire est nul ou trop faible.  [:implosion du tibia]  
Et pas de bol pour toi, même en étant en capacité de production qu'une douzaine d'heures par jour, on peut aisément parvenir à l'autonomie. Mais évidemment pour le savoir, encore fallait-il commencer par s'informer.

ledauphinois a écrit :

Je ne commente pas les perpétuelles attaques ad hominem venant de ceux qui n'ont plus rien à dire, et plus aucun argument à opposer à ma solide démonstration. Comme disait Schopenhauer, dans l'Art d'avoir toujours raison : "Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l'objet de la querelle (puisqu'on a perdu la partie) pour passer à l'adversaire." Ce qui est assez intéressant, c'est que c'est quasiment toujours à sens unique. Comme si les réchauffistes ne pouvaient s'empêcher d'être grossiers, intimidants, désagréables.

Oh, pauv' chou. [:calimero]  
Tu accumules les imbécilités par méconnaissance su sujet, tout autant que par égoïsme, en te payant le luxe d'accusations façons "complot" et tu t'étonnes qu'on te rentre dedans ?

Pauvre Schopenhauer: cité par le plus pitoyable exemple de sa raison.

n°26387440
Volkhen
Posté le 09-05-2011 à 08:50:38  profilanswer

Les panneaux solaires et éoliennes sont loin d'être gratuits ou à durée de vie infinie. De plus si le but est d'atteindre l'indépendance énergétique, il est amusant de voir d'où viennent tous ces équipements actuellement.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26387442
DMSilencer
Posté le 09-05-2011 à 08:50:46  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Ce qui est assez intéressant, c'est que c'est quasiment toujours à sens unique. Comme si les réchauffistes ne pouvaient s'empêcher d'être grossiers, intimidants, désagréables.

Là je m'interpose !
Il suffit de lire skyfall pour voir à quel point les sceptiques peuvent être méprisants !

n°26387454
DMSilencer
Posté le 09-05-2011 à 08:52:23  profilanswer

En même temps une éolienne toute seule ça ne marche pas, il faut une centrale électrique dans le coin pour palier aux périodes de vents calmes ou d'absence de vent..
Egalement, dans ma région, j'en vois souvent à l'arrêt (maintenance).

n°26388515
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 10:55:30  answer

DMSilencer a écrit :

En même temps une éolienne toute seule ça ne marche pas, il faut une centrale électrique dans le coin pour palier aux périodes de vents calmes ou d'absence de vent..

Et on recommence: on parle d'abord d'une politique de répartition de charge de production énergétique ET de réduction de consommation. Donc, un système multiple combinant la plus grande part possible d'éolien et de photovoltaïque avec les productions de base fossile.

Par ailleurs, une des caractéristiques du nucléaire est précisément de très longues périodes de maintenance, sans aucune mesure avec les éoliennes.

n°26388616
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:04:25  answer

DMSilencer a écrit :

forts ;)
Quant à l'arrêt il y a plein de raisons possibles (maintenance mais aussi direction du vent, surcharge temporaire du réseau, mise en sécurité...)
D'ailleurs TALC : une éolienne échange en permanence des informations avec son constructeur et la société qui la gère grâce à une bête carte SIM de téléphone portable (abonnement style 'data', ça transfère qq Mo par jour) :D

n°26388626
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:04:52  answer

Volkhen a écrit :

Les panneaux solaires et éoliennes sont loin d'être gratuits ou à durée de vie infinie. De plus si le but est d'atteindre l'indépendance énergétique, il est amusant de voir d'où viennent tous ces équipements actuellement.

Déjà répondu: "gratuité" = énergie consommable sans recours à un circuit commercial (pas d'intermédiaire entre production et consommation).
Et: "ressources virtuellement infinies" = vent + énergie solaire, les panneaux et les éoliennes constituant les systèmes de captation de ces ressources.
/obvious

[:syr01] ...

Quant à constater que tout système de production est basé sur des investissements, donc une consommation, hum...  

Sinon, une idée du retour sur investissement de ces systèmes ? Y compris pour des activités industrielles ? Y compris sans rachat majoré de la production ?

n°26388718
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:13:46  answer

Dans la profession, il se dit qu'une ferme éolienne, faut qu'elle tourne 1 à 5 ans pour devenir rentable (car dépend des modèles, ça va du 0.3 au 3 MW et le prix du simple au double), et après ça "paye" à l'aise pendant 20 ans. Une ferme solaire, si bien pensé (raccordement proche, utilisation des panneaux en couverture, ombrage etc. = économie d'autant), une année. Par contre, dans le pire des cas, ça ne "rapporte" rien (frais de raccordement et autres bêtises écologistes, un comble)

n°26388754
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:17:16  answer

Ah mais merdeuhhh, ce n'était pas à toi de répondre shoshot. :D

mood
Publicité
Posté le 09-05-2011 à 11:17:16  profilanswer

n°26388796
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:20:21  answer

Pour une fois que j'ai l'usage de ces putains de dépliants Enercon & co. qui m'encombrent depuis des années... :D Savais que j'avais bien fait de pas les benner.

n°26388862
Volkhen
Posté le 09-05-2011 à 11:25:13  profilanswer

Prix de revente à EDF (surévalué) et aides fiscales comprises ?
Et je ne vois pas de lien vers les études qui donnent ces chiffres.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26388948
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:30:48  answer

Volkhen a écrit :

Parce que tu n'as toujours pas trouvé de chiffrages précis..., quand bien même les chiffres donnés par HotShot seraient trop optimistes ?

n°26389049
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:37:32  answer

Volkhen a écrit :

A priori c'est le chiffre "réel", moyen, celui qu'utilisent les ingés et constructeurs pour mettre en place une ferme... ca serait un peu con pour une boîte de planification de truquer à la hausse ou à la baisse le financement de ce genre de trucs, ils se tireraient une balle dans le pied...
(Je te donne volontiers le numéro de mon ex qui t'expliquera tout ça de vive voix, mais après c'est à tes risques et périls pour te dépatouiller de cette counasse [:shigeru24] N'hésite pas à l'appeler en pleine nuit pour des questions diverses et variées :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2011 à 11:38:10
n°26389063
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:38:17  answer

[:rofl]

n°26389105
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 11:40:38  answer

(D'ailleurs, dans sa boîte de planification de projets énergétiques écolos, tout se pète la gueule, tous les ingés quittent le navire, les dettes s'accumulent, les huissiers sont sur le palier, la justice s'énerve, et je m'esclaffe [:zinbou:2])

Message édité par Profil supprimé le 09-05-2011 à 11:41:06
n°26389128
teepodavig​non
Posté le 09-05-2011 à 11:42:09  profilanswer

Un poil aigri le monsieur quand même :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°26389295
Volkhen
Posté le 09-05-2011 à 11:52:48  profilanswer

Donc pour le moment tout ce que vous proposez sont des chiffres de rendement pécuniaires donnés par les sociétés de pose de panneaux.
Incluant le fait que EDF rachète l'électricité à très cher et que l'acheteur dispose de pleins d'aides de l'état.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26389465
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 12:05:29  answer

Volkhen a écrit :

Donc pour le moment tout ce que vous proposez sont des chiffres de rendement pécuniaires donnés par les sociétés de pose de panneaux.

Planification de projets [:aloy] Ce ne sont pas les fabricants d'éoliennes, ni les acheteurs d'électricité. Ils conçoivent de A à Z un projet éolien ou photovoltaïque, à la demande d'un gouvernement, d'une collectivité locale, d'un agriculteur, et en assurent la faisabilité à la fois économique, technique, juridique ('achement facile avec des lois et décrets qui changent tous les 3 jours...) puis participent à la gestion (relevés journaliers en cours d'exploitation, propositions d'extension/maintenance).

Et leur budget doit nécessairement tenir compte des frais "réels", leur but c'est pas de militer pour remplir le monde d'énergie verte à pas cher, leur but c'est de faire du fric en répondant à des besoins et demandes. Quant au prix de l'électricité produite, il varie bien sûr selon les aides, les subventions, les traficotages comptables d'état, les lois, et les pays (ici en Allemagne tu as même le choix de ton tarif, "pas cher au charbon" ou "plus cher au vent" :o) - comme avec le pétrole, le nucléaire etc.

Autrement dit, en tant que planificateur :
si tu surestimes volontairement la rentabilité (pour "mieux vendre" tes projets et toucher une plus grosse commission), tu restes responsable et redevable en cas de résultats non conformes (a fortiori si c'est par malhonnèteté plus que par incompétence de tes ingés). T'es le premier dans le colimateur de la justice quand ERDF demandera à la mairie de Pétaouchnok une rallonge "non planifiée" de 5 millions pour raccorder leurs 3 panneaux solaires que tu as choisi d'implanter dans une forêt sombre et éloignée.

Si tu sous-estimes la rentabilité, et d'une tu ne vendras jamais tes projets ("ça rapportera queud' vot' truc" ) et de deux tu toucheras moins d'argent à la livraison (et on parle de projets en millions d'euros, avec crédits à la banque qui s'accumulent sur des années, vu que tu gères 10 projets à la fois lesquels durent 5 voire 10 ans à monter avant de voir le premier engin de chantier...).

Tu veux quoi comme source crédible, un écolo ? un fabricant de centrales nucléaires ? un usineur de fibres carbone chez Enercon ? :??:

Message édité par Profil supprimé le 09-05-2011 à 12:08:47
n°26390223
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 13:22:37  answer

Volkhen a écrit :

Incluant le fait que EDF rachète l'électricité à très cher et que l'acheteur dispose de pleins d'aides de l'état.

Tu es manchot ? Tu n'as rien trouvé de plus "applicatif" sur le net ?

Et bien sûr EDF n'a aucun retour sur le développement des renouvelables, ne serait-ce que les économies sur le développement et l'entretien du réseau (principal problème de l'électricité, puisqu'elle se transporte mal (pertes importantes, a fortiori sur de grandes distances) et qu'elle est impossible à stocker en masse) ?

Dans tous les cas, l'argument de la subvention est vraiment priceless: mêmes subventionnées, une grande partie des investissements dans les renouvelables est à la charge des acteurs privés (le principe premier étant d'individualiser la production énergétique), là où le nucléaire, et toute ses conséquences, sont intégralement à la charge de la collectivité...

Quant à la rhétorique "de principe" sur l'administration des prix de rachat de l'électricité issue des renouvelables, c'est également priceless dans la mesure où justement il n'y a pas plus administré que le prix du MW de nucléaire: les français ne paient pas l'électricité nucléaire à son coût réel.
Il est entendu que la subvention existe également pour permettre à la filière de se développer, et il est également entendu que la subvention n'a pas vocation à être éternelle..., sauf si la collectivité choisit de réguler les prix pour des raisons de stabilité, comme elle le fait depuis toujours pour le nucléaire.

n°26390385
white jag
Posté le 09-05-2011 à 13:33:25  profilanswer

Quelqu'un qui n'a rien a voir l’électricité ou la construction de près ou de loin, bref un mec sans expériences au moins on est sur qu'il ne ment pas :o

n°26391246
Volkhen
Posté le 09-05-2011 à 14:26:45  profilanswer

Je vais simplement me permettre de vous retourner le compliment et la question. Si vous avez des chiffres et des études à sortir, allez-y.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26391480
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 14:39:26  answer

Volkhen a écrit :

Je vais simplement me permettre de vous retourner le compliment et la question. Si vous avez des chiffres et des études à sortir, allez-y.

Dans la mesure où c'est "vous" qui postulez que les alternatives n'ont aucune rentabilité on pourrait souhaiter que "vous" sourciez. Non ?

Aucun commentaire sur la "subvention totale" de la production nucléaire ?

In extenso, aucune explication sur le fait que les investissements dans de nouvelles tranches nucléaires ne se font pas malgré la prétendue évidence de leur rendement "sans concurrence" (i.e. surtout en France) ?

Il faudra répéter combien de fois qu'avant l'hypothèse d'une substitution à long terme, il s'agit avant tout d'une logique de répartition de charge de production, de répartition des risques et de baisse de consommation (donc de coûts au global) à confort à peu près constant ?

n°26392039
Volkhen
Posté le 09-05-2011 à 15:11:12  profilanswer

Je postule que niveau écologique cela pompe des ressources bien plus rares et fossiles que le pétrole. Et qu'une bonne partie de la production est concentrée dans un pays : la Chine. Mais hey ! Si vous souhaitez détourner vers le nucléaire, pourquoi pas ? Ce n'est pas comme si on avait un air plus pur que celui des écolos allemands.

A l'époque où EDF appartenait à l'état, c'était normal. Maintenant que c'est privé non.

Les lobbys vert ont fait mal à l'extension du nucléaire un peu partout. Mais certains pays (Inde, Chine entre autres) futurs gros consommateurs d'énergie construisent déjà des réacteurs et envisagent de bosser sur la viabilisation de réacteurs au thorium histoire de pouvoir se passer de tout ce qui est uranium et plutonium qui se font rare. Il faudrait peut être aller militer chez eux pour leur dire d'utiliser les panneaux solaires qu'ils construisent pour nous et de garder leurs aimants pour se faire leurs propres éoliennes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Econo [...] wer_plants de là on tombe sur http://en.wikipedia.org/wiki/Relat [...] nt_sources et a priori j'avais faux sur les éoliennes par contre sur le solaire c'est assez immonde.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°26392495
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 15:34:05  answer

Volkhen a écrit :

Je postule que niveau écologique cela pompe des ressources bien plus rares et fossiles que le pétrole. Et qu'une bonne partie de la production est concentrée dans un pays : la Chine. Mais hey ! Si vous souhaitez détourner vers le nucléaire, pourquoi pas ? Ce n'est pas comme si on avait un air plus pur que celui des écolos allemands.

C'est-à-dire ?

Volkhen a écrit :

A l'époque où EDF appartenait à l'état, c'était normal. Maintenant que c'est privé non.

[:rofl]

http://hfr-rehost.net/finance.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Mediatheque/graphiques/finance/2010/RepCapitalSocial_2010_final_vf.jpg
http://finance.edf.com/action-edf/ [...] 40669.html

Volkhen a écrit :

Les lobbys vert ont fait mal à l'extension du nucléaire un peu partout. Mais certains pays (Inde, Chine entre autres) futurs gros consommateurs d'énergie construisent déjà des réacteurs et envisagent de bosser sur la viabilisation de réacteurs au thorium histoire de pouvoir se passer de tout ce qui est uranium et plutonium qui se font rare. Il faudrait peut être aller militer chez eux pour leur dire d'utiliser les panneaux solaires qu'ils construisent pour nous et de garder leurs aimants pour se faire leurs propres éoliennes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Econo [...] wer_plants de là on tombe sur http://en.wikipedia.org/wiki/Relat [...] nt_sources et a priori j'avais faux sur les éoliennes par contre sur le solaire c'est assez immonde.

Oui..., mais en développant largement les alternatives par ailleurs:
http://hfr-rehost.net/www.inverter-china.com/blog-fr/upload/top-10-wind-power-markets-2004.gif
http://www.inverter-china.com/blog [...] s-2004.gif

http://hfr-rehost.net/www.thewindpower.net/scripts/arti/applications/histo-032_fr.php?id=9
http://www.thewindpower.net/fiche-pays-9-chine.php

http://hfr-rehost.net/www.thewindpower.net/scripts/arti/applications/histo-032_fr.php?id=5
http://www.thewindpower.net/fiche-pays-5-inde.php

Citation :

La Chine investit massivement dans l'énergie solaire
Depuis le 1er janvier 2011, les énergies renouvelables sont officiellement inscrites dans le nouveau plan quinquennal de l'économie chinoise. La Chine devrait continuer à investir massivement dans le secteur, via une subvention de 300 milliards d'euros. Les Etats-Unis ont porté plainte auprès de l'OMC pour dénoncer le protectionnisme chinois.

Si la France a réduit la voilure sur l’énergie solaire, la Chine, en revanche, accélère. Premier producteur mondial de panneaux solaires avec plus de la moitié de la production mondiale de cellules photovoltaïques, la Chine est aussi de plus en plus un consommateur d’énergie propre. Le marché du photovoltaïque domestique a ainsi augmenté de 50 % en 2008 et on estime qu’une maison sur dix est pourvue d’eau chaude solaire dans le pays.
La part du renouvelable dans le mix énergétique chinois devrait ainsi passer de 7% à 15% d'ici 2020. Objectif final : 40 % d’énergie renouvelable produite en Chine d’ici 2040.(...)

http://www.novethic.fr/novethic/pl [...] 132431.jsp

Citation :

Avec 300 à 330 jours d’ensoleillement annuel sur une majeure partie de son territoire, l’Inde pourrait produire 5000 milliards MWh d’électricité par an, "soit plus que la consommation énergétique totale du pays", selon le rapport "Indian Solar Energy Oultlook 2012" publié par le cabinet de conseil RNCOS.

Ce potentiel énergétique colossal pourrait notamment alimenter les 45% de foyers indiens qui sont toujours privés d’électricité. “L’avantage de l’énergie solaire, à la différence des éoliennes par exemple, c’est quelle peut être produite à l’endroit où elle va être consommée“, analyse Somil Kapadia, directeur associé de l’entreprise Applied Materials spécialisée dans les technologies solaires.Une aubaine pour les millions d’Indiens qui vivent dans des zones rurales isolées, sans courant pour s’éclairer.
(...)
L’Inde tente de rattraper son retard

Pour palier ces carences, le gouvernement a lancé en juillet 2009 la Jawaharlal Nehru National Solar Mission (JNNSM). “Ce plan vise à atteindre une capacité installée d’énergie solaire de 20 GW d’ici 2020“, détaille le docteur Bibek Bandyopadhyay, responsable du centre national d’énergie solaire.(...)

http://cidif.go1.cc/index.php?opti [...] e&Itemid=2

Leur problématique étant par ailleurs différente de la nôtre: ils doivent faire face à une augmentation très importante de leur consommation en raison de leur développement rapide avec une grande partie de la population n'ayant jusqu'ici pas accès à l'énergie électrique (notre problématique est inverse: nous avons tous accès à l'énergie en France depuis longtemps, en ayant la possibilité de baisser notre consommation et notre facture énergétique globale). Et justement, ils ne se jettent pas à corps perdu dans le "tout nucléaire", loin de là: quelle surprise... :ange:

Bref, joli fail sur le principe. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2011 à 15:49:53
n°26392530
teepodavig​non
Posté le 09-05-2011 à 15:35:49  profilanswer

Volkhen a écrit :

Les éléments dit "rares" ne sont pas aussi rare que l'indique leur nom. Si la Chine en est le principal exportateur c'est parce qu'elle le vend moins cher que tout le monde et pas parce qu'il n'y en a que là-bas.

---------------
Laurent est mon fils.
n°26392980
SuperCarot​te
Posté le 09-05-2011 à 16:03:46  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Les éléments dit "rares" ne sont pas aussi rare que l'indique leur nom. Si la Chine en est le principal exportateur c'est parce qu'elle le vend moins cher que tout le monde et pas parce qu'il n'y en a que là-bas.

Hors terres rares, certains minerais utilisés dans le solaire photovoltaïque pourraient poser problème assez rapidement (encore plus en cas de production de masse), l'étain, l'indium, l'argent...

n°26392989
DMSilencer
Posté le 09-05-2011 à 16:04:17  profilanswer

Pour la chine :

Tu (Ycar) parlais de MW pour l'éolien.. :
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7074472.html
Et la source principal est le charbon, un peu polluant quand même :
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7299636.html
Au passage on passe également par le nucléaire.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6646037.html

n°26393632
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 16:41:07  answer

DMSilencer a écrit :

Pour la chine :

Tu (Ycar) parlais de MW pour l'éolien.. :
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7074472.html
Et la source principal est le charbon, un peu polluant quand même :
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7299636.html
Au passage on passe également par le nucléaire.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6646037.html

Ton 1er lien ne linke pas vers leur production éolienne..., et quoi, tu constates qu'ils n'en sont qu'au début du recours aux alternatives sur leur consommation globale..., en faisant globalement plus d'efforts en ce sens que la France ?
Par contre en lien en bas d'article:

Citation :

Une révolution en matière d'énergie est nécessaire, selon Ban Ki-moon
(...)
Environ 1,6 milliard de personnes n'ont pas accès à l'é lectricité et 3 milliards vivent encore avec des sources d'é nergies traditionnelles comme le feu de bois. Le rapport explique que le manque d'accès à l'énergie entrave le développement et maintien ces populations dans la pauvreté.

La solution réside dans la généralisation de l'accès à l'é nergie, estime le Groupe qui plaide pour réaliser l'accès de base universel à l'énergie d'ici 2030.

Pour cela, les experts appellent les Etats à réaliser l'objectif de réduction de 40% de la consommation d'énergie globale d'ici 2030, ce qui devrait se traduire par une réduction de 2,5% de la consommation d'énergie par an.

Le rapport indique, en citant l'Agence internationale de l'énergie (AIE), que généraliser l'accès à l'électricité et couvrir les besoins de bases de la population mondiale réduiraient les émissions de gaz à effet de serre de 1,3%, et que ces réductions pourraient être plus importantes en généralisant également l'accès et l'utilisation des énergies vertes.(...)

http://french.peopledaily.com.cn/I [...] 66905.html

Pour le charbon: so what ? Tu le découvres ? Faut-il vraiment expliquer pourquoi en première phase de développement les nations s'appuient en premier lieu sur les ressources fossiles qu'elles possèdent ?

Pour le nucléaire: tu lis les posts ?

Volkhen a écrit :

Bref, ça n'infirme rien.

n°26393841
DMSilencer
Posté le 09-05-2011 à 16:52:42  profilanswer

Les promesses.. on a vu Kyoto et compagnie et on voit les émissions de CO2..
Pourtant on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de progrès technologiques.

n°26394275
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 17:20:49  answer

DMSilencer a écrit :

Les promesses.. on a vu Kyoto et compagnie et on voit les émissions de CO2..
Pourtant on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de progrès technologiques.

Promesses ?

Citation :

* Pays : Chine
    * Continent : Asie

Capacités de production

* Fin 1997 : 146 MW
    * Fin 1998 : 200 MW (+37 %)
    * Fin 1999 : 262 MW (+31 %)
    * Fin 2000 : 352 MW (+34.4 %)
    * Fin 2001 : 400 MW (+13.7 %)
    * Fin 2002 : 468 MW (+17 %)
    * Fin 2003 : 567 MW (+21.2 %)
    * Fin 2004 : 764 MW (+34.8 %)
    * Fin 2005 : 1266 MW (+65.8 %)
    * Fin 2006 : 2599 MW (+105.3 %)
    * Fin 2007 : 5912 MW (+127.5 %)
    * Fin 2008 : 12210 MW (+106.6 %)
    * Fin 2009 : 25104 MW (+105.7 %)
    * Fin 2010 : 41800 MW (+66.6 %)

http://hfr-rehost.net/www.thewindpower.net/scripts/arti/applications/histo-032_fr.php?id=9

Citation :

* Pays : France
    * Continent : Europe

Capacités de production

* Fin 1997 : 10 MW
    * Fin 1998 : 21 MW (+110 %)
    * Fin 1999 : 25 MW (+19.1 %)
    * Fin 2000 : 68 MW (+172 %)
    * Fin 2001 : 95 MW (+39.8 %)
    * Fin 2002 : 148 MW (+55.8 %)
    * Fin 2003 : 248 MW (+67.6 %)
    * Fin 2004 : 386 MW (+55.7 %)
    * Fin 2005 : 757 MW (+96.2 %)
    * Fin 2006 : 1567 MW (+107.1 %)
    * Fin 2007 : 2455 MW (+56.7 %)
    * Fin 2008 : 3404 MW (+38.7 %)
    * Fin 2009 : 4492 MW (+32 %)
    * Fin 2010 : 5660 MW (+26.1 %)

http://hfr-rehost.net/www.thewindpower.net/scripts/arti/applications/histo-032_fr.php?id=1

Chine:
146 MW --> 41.800 MW en 14 ans
France:
10 MW --> 5.660 MW en 14 ans

A ton avis, qui fait le plus d'efforts compte tenu de sa situation énergétique initiale, de sa richesse par habitant et de son niveau technologique?

Que vient foutre Kyoto dans la discussion ? C'est juste pour dire que pour le moment la Chine est le 1er émetteur de Co² en masse globale..., mais que ses émissions par habitant restent deux fois moins importantes qu'en France et sept fois moins qu'aux US ?

n°26397195
blazkowicz
Posté le 09-05-2011 à 21:46:40  profilanswer

que vient foutre Kyoto?
tout simplement la consommation d'énergie fossile augmente exponentiellement.

pas tellement en france du fait de la stagnation économique et du niveau déjà très élevé (la France a un relatif bon bilan uniquement du fait de l'absence de centrales à charbon)

mention spéciale pour le canada, bien au dessus de ses niveaux de 1990 (rien à foutre de kyoto)
http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] &langue=fr

et le graphe de wikipedia sur les émissions CO2 de la chine, qui a le bon goût de commencer au zéro :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Carbon_Dioxine_Emissions_from_Consumption_in_China.png

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 09-05-2011 à 21:48:05
n°26398686
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2011 à 23:38:07  answer

blazkowicz a écrit :

que vient foutre Kyoto?
tout simplement la consommation d'énergie fossile augmente exponentiellement.

pas tellement en france du fait de la stagnation économique et du niveau déjà très élevé (la France a un relatif bon bilan uniquement du fait de l'absence de centrales à charbon)

mention spéciale pour le canada, bien au dessus de ses niveaux de 1990 (rien à foutre de kyoto)
http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] &langue=fr

et le graphe de wikipedia sur les émissions CO2 de la chine, qui a le bon goût de commencer au zéro :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _China.png

Non mais encore une fois, on sait bien que les chinois partent de loin et que certains états en remettent une couche sur les fossiles (le Canada en effet, les US avec le charbon aussi...), et qu'a fortiori avec le développement des émergents dans leur ensemble les émissions de CO² continueront à augmenter au global. And so what ? Ca devient un alibi pour ne rien faire en France, parce que du seul point de vue des ces émissions on est parmi les meilleurs ? Ca n'est qu'un seul aspect de la problématique parmi d'autres, hein.

Reste que depuis quelques années la Chine fait globalement plus d'efforts que la France sur les renouvelables, puisque c'était notre sujet, ... efforts qui évidemment ne réduiront pas leurs émissions globales avant un moment: ce n'est que le début et leur dynamique de développement continuera à augmenter durablement leurs émissions, obviously (de mémoire il n'y a encore que ~300 millions de chinois (urbains) qui profiteraient d'un niveau de vie décent sur une population totale de 1,4 milliard).

n°26400166
t_faz
Posté le 10-05-2011 à 09:39:27  profilanswer

merci de nous montrer que la France s'est presque 2x plus dévelloppée. (28 600% pour la chine, contre 56 600% pour la France)  :jap:

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°26400214
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 09:44:59  answer

t_faz a écrit :

merci de nous montrer que la France s'est presque 2x plus dévelloppée. (28 600% pour la chine, contre 56 600% pour la France)  :jap:

[:rofl] Moi je vois plutôt ça comme un échec pour la France... La Chine c'est pas vraiment le Val de Loire, niveau ressources économiques, territoire et infrastructure :D

n°26400603
DMSilencer
Posté le 10-05-2011 à 10:21:30  profilanswer

Avec le prix de la main-d'oeuvre, si c'est une performance..

n°26401921
SuperCarot​te
Posté le 10-05-2011 à 12:17:09  profilanswer

Si on en croit l'eia, une partie significative de l'éolien chinois n'est connecté au réseau...

Citation :

Wind is the second leading renewable source for power generation, and China is the world’s fifth largest wind producer, generating 25 Bkwh in 2009, growing 100 percent from 2008. China’s installed capacity by 2010 was 16 GW according to FACTS Global Energy, and has roughly doubled capacity each year since 2005. However, the lack of transmission infrastructure in this sector has left a significant amount of capacity inoperable.

n°26401976
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 12:22:23  answer

t_faz a écrit :

Et ne parlons pas du début de la série statistique: en 1997 la Chine produisait déjà plus d'éolienne que la France. Il ressemblait à quoi le niveau éco et technologique de la Chine à cette date ?

Si tu veux comparer la France à des pays d'un niveau équivalent:

Citation :

Pays : Allemagne
Fin 2010 : 27.214 MW

Pays : Danemark
Fin 2010 : 3.752 MW
(pour ~12 fois moins d'habitants et un territoire ~13 fois moins étendu)

Pays : Espagne
Fin 2010 : 20.676 MW

Pays : Portugal
Fin 2010 : 3.702 MW
(pour ~6 fois moins d'habitants et un territoire ~6 fois moins étendu)

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2011 à 00:55:58
n°26402083
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 12:35:07  answer

SuperCarotte a écrit :

Si on en croit l'eia, une partie significative de l'éolien chinois n'est connecté au réseau...

Citation :

Wind is the second leading renewable source for power generation, and China is the world’s fifth largest wind producer, generating 25 Bkwh in 2009, growing 100 percent from 2008. China’s installed capacity by 2010 was 16 GW according to FACTS Global Energy, and has roughly doubled capacity each year since 2005. However, the lack of transmission infrastructure in this sector has left a significant amount of capacity inoperable.

Ce n'est pas une surprise: dans l'urgence ils n'ont simplement pas le temps de développer les infrastructures réseau dans les mêmes proportions. Ca sera pareil dans beaucoup de pays émergents, et notamment en Inde.

Par contre, il ne faut pas oublier que ce n'est pas nécessairement un gros problème, d'autant si le but est d'assurer localement l'autonomie énergétique et pas d'utiliser l'éolien ou le solaire comme puissance d'appoint: tout dépend des capacités de production en rapport de la consommation locale. Développer le réseau électrique pour faire transiter de petites quantités d'électricité sur de longues distances n'a aucun sens non plus.

Dans les régions pauvres où l'implantation de l'éolien ou du solaire constitue un premier accès à l'électricité, le couplage au réseau se fera a priori bien plus tard, et il est probable que dans certaines zones il ne se fasse jamais.

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2011 à 13:10:46
n°26404814
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 16:00:05  answer

D'un autre côté, quand on voit comment ils posent les lignes électriques quand ils en ont vraiment besoin, on se dit que c'est pas l'infrastructure de transport qui prendra du temps ni ne coûtera de l'argent  [:calahad]

(sans compter l'ingéniosité chinoise légendaire : besoin d'électricité pour une mine ? on détourne la rivière à côté, on installe un mini-barrage hydroélectrique powah, et roulaize. Et on déverse les déchets miniers dans l'ancien lit de la rivière, ça remblaie. 2 ans après la mine est épuisée, tout le monde se barre, le barrage lâche, la rivière emporte tous les déchets dans le village et les champs en contrebas [:cerveau goret] Les villageois peuvent pas gueuler, c'étaient eux les mineurs [:otan beauval:3])

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2011 à 16:00:14
n°26405011
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 16:14:15  answer

:D

C'est un classique dans les pays qui restent largement pauvres mais qui sont en pleine bourre de développement, avec toute "l'anarchie" que ça implique. [:spamafoote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  3505  3506  3507  3508  3509  3510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)