Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5595 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2200  2201  2202  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°68367948
lokilefour​be
Posté le 07-05-2023 à 17:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut faire des stocks de moutarde

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 07-05-2023 à 17:21:08  profilanswer

n°68367961
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 07-05-2023 à 17:23:24  profilanswer

rakame a écrit :

Aprés dans ce coin quand ça brule, ça ne rigole pas :

https://en.wikipedia.org/wiki/Chinchaga_fire

Si tu cause pas anglais, quelque bout traduit :

Citation :

Comme de nombreux observateurs ne pouvaient pas la sentir et que les informations sur le gigantesque incendie de Chinchaga étaient rares, les personnes concernées ont tiré d'autres conclusions quant à sa source. Parmi les explications avancées, citons l'armageddon nucléaire, les incendies locaux, les expériences secrètes de l'armée américaine[16], l'explosion atomique américaine[15], les forces surnaturelles, une éclipse solaire et une invasion extraterrestre[11][13].

.../...

quand tu vois cette vidéo, tu peux les comprendre. ça ressemble à la scène de l'arrivée du vaisseau dans "independance day"  :o  

[:fabrice division:10] Association Prevention et signalements de FDF (@SignalementFdf) :

INTERNATIONAL https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f534.png

Aujourd'hui encore, la situation dans la région de l'#Alberta au #Canada reste très préoccupante. Voici les derniers chiffres :

- 1️⃣0️⃣2️⃣ feux de forêt sont en cours, dont 2️⃣4️⃣ nouveaux depuis hier.

- Sur ces 1️⃣0️⃣2️⃣ incendies, 3️⃣2️⃣ sont hors de contrôle (+1️⃣3️⃣...  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1654885683738050560/pu/img/DCUFCYPjtspR3mxu.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F1654885683738050560%2Fpu%2Fvid%2F1280x720%2FsixGtaHPnCA4tFF2.mp4%3Ftag%3D12

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68367997
rakame
Posté le 07-05-2023 à 17:34:12  profilanswer

Yep.  #pyrocumulonimbus  

Colossal wildfire clouds can create their own weather

L'invasion extra-terrestre est peu plausible. Je veux dire, si il existe une forme de vie intelligente au point de maitriser le voyage intersidéral, a mon avis, elle a surement du prendre la sage décision de rester le plus loin possible de nous.

Enfin, perso, c'est ce que je ferais si j'étais a leur place et que je savais voyager dans la galaxie.

n°68368019
PinkFloyd3​1
Posté le 07-05-2023 à 17:38:58  profilanswer

on est peut-être un musée d'histoire naturelle pour eux va savoir.
ils emmènent leurs gosses en villégiature au dessus de nous et nous présentent comme des australopithèques  :o

ouaip.
et ça crée des éclairs pour allumer des feux ailleurs.  :jap:

Message édité par PinkFloyd31 le 07-05-2023 à 17:40:30

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68368082
Tuxerman12
Posté le 07-05-2023 à 17:54:32  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh les 2 à priori

C'est 16-18° cette forte chaleur ?

n°68368093
Tuxerman12
Posté le 07-05-2023 à 17:57:33  profilanswer

rakame a écrit :

Yep.  #pyrocumulonimbus  

Colossal wildfire clouds can create their own weather

L'invasion extra-terrestre est peu plausible. Je veux dire, si il existe une forme de vie intelligente au point de maitriser le voyage intersidéral, a mon avis, elle a surement du prendre la sage décision de rester le plus loin possible de nous.

Enfin, perso, c'est ce que je ferais si j'étais a leur place et que je savais voyager dans la galaxie.

Si tu savais voyager dans l'espace-temps, tu saurais sans doute te protéger contre une population de guignols futiles que sont les terriens :o

n°68368109
Skopos
Posté le 07-05-2023 à 18:00:54  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

non ça c'est l'anomalie de t°

n°68368140
foudres
Posté le 07-05-2023 à 18:07:49  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Citation :

La moitié (53%) des jeunes interrogés l'assure : ils choisissent toujours ou souvent leur moyen de transport en fonction de l'impact écologique. Seulement, la voiture est le moyen de transport le plus cité (65%) pour partir en vacances, devant l'avion (54%). Le train ne récolte que 35% des suffrages, et seul un jeune sur dix recourt au covoiturage. En outre, 87% des jeunes interrogés accepteraient «sûrement ou probablement» un billet d'avion gratuit pour passer un week-end en Europe, selon l'étude.

[:tim_coucou]

C'est normal, on a expliqué aux gens qu'il fallait étre écolo et pas emettre de CO2. Les gens ont bien compris, si intérogés, ils sont bien écolos et font attentions aux emissions de CO2. C'est un peu comme apprendre par coeur avant l'exam ou dire oui oui pour avoir la paix.

Ca n'a rien avoir avec ce que les gens font.

n°68368162
PinkFloyd3​1
Posté le 07-05-2023 à 18:13:06  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

tu fais quand même pas partis de ceux qui pensent que plus c'est rouge, plus c'est chaud qu'on trouve sur tweeter quand même....rassure moi.
les couleurs, c'est pour indiquer les variations par rapport aux normales

exemple :

[:fabrice division:10] https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f99c.pngLeCorbeauhttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f99c.png (@DerCorbeau) :

@RawZ06Off @TatianaVentose Plus récemment vous aviez ça. 16 degrés : canicule.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FvicF4wWAAQ5ptv.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 07-05-2023 à 18:15:31

---------------
n°68368260
rakame
Posté le 07-05-2023 à 18:25:44  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si tu savais voyager dans l'espace-temps, tu saurais sans doute te protéger contre une population de guignols futiles que sont les terriens :o

Ouais, mais de là a passer mes vacances avec, c'est moyen. Doit y avoir des tas de trucs plus intéressant à voir dans la galaxie que le spectacle pathétique d'une espèce de singe qui se croit intelligent et qui passe son temps a s'entretuer en détruisant son habitat.  

Imagine, met-toi à leur place, c'est comme passer ses vacances dans une chambre d'adolescent quoi. Enfin, si t'a déjà péniblement atteint l'age adulte et surmonter ta propre crise d'adolescence, pourquoi se prendre la tête avec une espèce qui en est encore a ce stade ? aucun intérêt. Au pire, tu repasse dans quelques siècles pour voir si elle a évoluée. Et si elle a disparu, ben c'est tout bon pour faire un peu de camping sauvage peinard.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2023 à 18:25:44  profilanswer

n°68368262
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-05-2023 à 18:25:52  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

Depuis 7 semaines, le sud-est de l'Asie vit un canicule inédite.
des centaines de records dont 3 nationaux : 45.4°C (Thaïlande), 44.1°C (Vietnam) & 43.5°C (Laos).
C'est 15°C au-dessus de la température optimale de croissance du riz (30.9°C*). Les premiers dégâts à partir de 35°C. Il y a donc un risque important d'observer des chocs thermiques sur le riz.

En 2021, 8500 ha de riz avaient été perdus. Le changement climatique accroît le risque de perte de rendement sur le riz en augmentant la probabilité d'avoir des canicules intenses durant la période de remplissage du grain de riz. Les recherches doivent s'accentuer sur des riz plus tolérant à la chaleur.

https://twitter.com/SergeZaka/statu [...] avdQA&s=19

Ça l'écorcherait de dire le mot tabou de OGM!?!?!?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68368344
PinkFloyd3​1
Posté le 07-05-2023 à 18:38:16  profilanswer

figure 1 : le déni

Citation :

Béziers : face à la sécheresse, les campings misent sur une "utilisation rationnelle de l'eau"

https://www.midilibre.fr/2023/05/07 [...] 179456.php

Citation :

"Cela fait 10 ans que notre consommation d'eau baisse peu à peu et, sur les trois dernières années, elle a diminué de 20 %", assure-t-il.

beh prépare toi à diminuer de 100%  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 07-05-2023 à 18:39:02

---------------
n°68368375
Tuxerman12
Posté le 07-05-2023 à 18:42:21  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu fais quand même pas partis de ceux qui pensent que plus c'est rouge, plus c'est chaud qu'on trouve sur tweeter quand même....rassure moi.
les couleurs, c'est pour indiquer les variations par rapport aux normales

exemple :

Okay, j'avais pas vu "anomaly", la graduation faisait penser à des températures réelles.
Du coup ça ne me dit pas combien il fait dans l'Alberta.  
Si le topic se résume à fw n'importe quel post twitter pouvant être vaguement lié au rc puis insulter toute l'humanité sauf soi-même, ça fait léger :D

n°68368518
PinkFloyd3​1
Posté le 07-05-2023 à 19:01:44  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Okay, j'avais pas vu "anomaly", la graduation faisait penser à des températures réelles.
Si le topic se résume à fw n'importe quel post twitter pouvant être vaguement lié au rc puis insulter toute l'humanité sauf soi-même, ça fait léger :D

je trouve ça :

https://weather.com/fr-FR/temps/men [...] 1af18e0984

fin avril semble avoir été largement au dessus des normes

entre 20 et 28 alors que la norme haute est indiqué vers 15° sur ce site

https://fr.weatherspark.com/countri [...] emperature

---------------
n°68368611
_OttO_
Posté le 07-05-2023 à 19:11:33  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ça l'écorcherait de dire le mot tabou de OGM!?!?!?

Y en a-t-il un tolérant à 40+ °C ?

---------------
Water -
n°68368683
rakame
Posté le 07-05-2023 à 19:21:44  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Y en a-t-il un tolérant à 40+ °C ?

Mieux que ça ! Il pousse déjà cuit à point et ça permet d'économiser de l’énergie et c'est bon pour la planète ! :o

n°68368954
Tuxerman12
Posté le 07-05-2023 à 20:17:15  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais, mais de là a passer mes vacances avec, c'est moyen. Doit y avoir des tas de trucs plus intéressant à voir dans la galaxie que le spectacle pathétique d'une espèce de singe qui se croit intelligent et qui passe son temps a s'entretuer en détruisant son habitat.  

Imagine, met-toi à leur place, c'est comme passer ses vacances dans une chambre d'adolescent quoi. Enfin, si t'a déjà péniblement atteint l'age adulte et surmonter ta propre crise d'adolescence, pourquoi se prendre la tête avec une espèce qui en est encore a ce stade ? aucun intérêt. Au pire, tu repasse dans quelques siècles pour voir si elle a évoluée. Et si elle a disparu, ben c'est tout bon pour faire un peu de camping sauvage peinard.

Parait qu'il y a des nuages de milliers d'années lumière de long remplis de bière dans l'espace, et t'as même pas besoin de CB [:la chancla:1]

n°68369056
Skopos
Posté le 07-05-2023 à 20:31:37  profilanswer

rakame a écrit :

J'imagine que ça dépend des individus :o
Moi je me balade dans mon jardin j'ouvre l'oeil et parfois je tombe sur un spectacle qui me captive de longues minutes, comme la traque des araignées par des guêpes maçonne ou des guerres de fourmilières... et après je vais boire une bière  [:la chancla:1]

n°68369091
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2023 à 20:39:24  profilanswer

Skopos a écrit :

Moi je me balade dans mon jardin j'ouvre l'oeil et parfois je tombe sur un spectacle qui me captive de longues minutes, comme la traque des araignées par des guêpes maçonne ou des guerres de fourmilières... et après je vais boire une bière [:la chancla:1]

+1

Combien de fois j'ai pu me dire 'qu'est ce que c'est con, une poule [:galaswinda:6] '
Edit : ça se trouve les abductions , c'est pour bouffer de nos ovules  :O

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 07-05-2023 à 20:40:04

---------------
^_^
n°68369112
PinkFloyd3​1
Posté le 07-05-2023 à 20:41:33  profilanswer

Skopos a écrit :

Moi je me balade dans mon jardin j'ouvre l'oeil et parfois je tombe sur un spectacle qui me captive de longues minutes, comme la traque des araignées par des guêpes maçonne ou des guerres de fourmilières... et après je vais boire une bière  [:la chancla:1]

quand j'étais gosse, je filais à bouffer à une fourmi et j'observais comment les autres finissaient par être au courant du lieu du supermarché.
et je filais à bouffer aux araignées aussi (ce que je fais toujours d'ailleurs)

---------------
n°68369216
foudres
Posté le 07-05-2023 à 20:56:09  profilanswer

rakame a écrit :

Des gens payent fort cher (moi compris) pour faire des safaris photo en afrique. On y voit des animaux de la grand migration qui se reproduisent trop vite, broutent tout sur leur passage détruisant les paysages et qui finissent à creuver de la sécheresse pour l'essentiel de leur population. Et ce chaque année depuis des milliers d'année.

Et on paye cher pour aller les voir.

n°68369288
rakame
Posté le 07-05-2023 à 21:06:23  profilanswer

Skopos a écrit :

Ben perso, c'était Gare de Lyon hier. Ils ont fermé un bout de la ligne 14 et remplacer ça par des bus. C'était un bordel ! Magnifique. Et ensuite, je devais allé dans une agence RATP, et là, c'était extraordinaire. J'ai pu observer deux agents RATP dans leur milieu naturel. Ils avaient barricadé leur agence, une mesure qui doit daté du confinement. il fallait attendre son tour dehors. Et régulièrement, un agent se levait pour ouvrir la porte et laisser entrer un par un les clients en aboyant aux autres de rester à distance, comme si c'était des animaux.

Après, je me suis baladé en ville, et je ne lasse pas du spectacle du bordel permanent de la rue parisienne. ça change des balades en forêt, les bestioles ça va deux minutes, et puis de toute façon, on en voit de moins en moins, il faut bien trouver autre chose, et l'humain est une source inépuisable de satisfaction a ce niveau.  

Après, bon, si j'avais la capacité de voyager dans la galaxie, je connaitrais déjà tout ça, forcément, et je pense qu'il y aurai surement tellement d'autre choses plus intéressante à  voir et a connaitre et qui ne sont accessible qu'a ceux qui ont réussi à atteindre l'age du voyage interstellaire. Et voyant l'état de développement de l'humanité, je pense qu'il serait très risqué de tomber en panne de warp drive dans notre secteur. Ce serait comme tombé en panne à la Courneuve quoi. Imagine le merdier si il faut attendre une dépanneuse galactique avec une bande de tarés qui joue a se faire peur avec des bombes nucléaires.

Bref, le plus rationnel, extraterrestrement parlant évidement, c'est d'éviter sagement le coin.

n°68369455
Tuxerman12
Posté le 07-05-2023 à 21:22:08  profilanswer

Skopos a écrit :

mlon a écrit :

+1

Combien de fois j'ai pu me dire 'qu'est ce que c'est con, une poule [:galaswinda:6] '
Edit : ça se trouve les abductions , c'est pour bouffer de nos ovules  :O

Ne me dites pas que vous faisez l'apologie de l'étalement de l'habitat sur un topic écolo [:clooney24]

Perso depuis que j'ai vu des poules bouffer goulûment des vers de terre, je vois mon chicken tandoori différemment :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 07-05-2023 à 21:23:22
n°68369625
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-05-2023 à 21:38:53  profilanswer

Mon étalement urbain a pas bougé depuis 1922.

Cette année j'vais même déconnecter du réseau unitaire d'assainissement environ 30m² de surface imperméabilisée.

L'année prochaine ce sera sans doute 80m² de plus et restera 60m²  de toiture du garage à traiter (fibrociment donc je ne tente pas la recup' d'eau pluviale pour irriguer  :O )

Faudra voir quand je pourrais traiter la toiture du garage (ainsi que la technique soit une surimposition , ou un changement complet on verra )

---------------
^_^
n°68370866
PinkFloyd3​1
Posté le 07-05-2023 à 23:50:55  profilanswer

tux à la recherche d'un nouveau moyen de locomotion

https://www.dailymotion.com/video/x7uafj3

attention, ça peut être dangereux quand même  :o

bon, ok, c'était y'a 3 ans

Message édité par PinkFloyd31 le 07-05-2023 à 23:51:34

---------------
n°68370924
PinkFloyd3​1
Posté le 08-05-2023 à 00:13:35  profilanswer

Le phénomène météorologique El Niño risque d’être de retour et de causer un désastre

https://cerfia.fr/el-nino-retour/

Citation :

El Niño induit en moyenne une hausse des températures moyenne de 0,1 ou 0,2°C à l’échelle de la planète. Mais le Bureau australien de météorologie émet l’hypothèse d’un « super El Niño

El Niño avec une cape, il me tarde de voir ce que ça va donner

:o

---------------
n°68370995
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-05-2023 à 00:46:09  profilanswer

T'inquiète ça va bien se passer !

---------------
Tu n'apprendra rien de la vie si tu penses avoir toujours raison.
n°68370998
PinkFloyd3​1
Posté le 08-05-2023 à 00:51:21  profilanswer

j'en doute pas

---------------
n°68371087
rakame
Posté le 08-05-2023 à 02:09:15  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Le phénomène météorologique El Niño risque d’être de retour et de causer un désastre

https://cerfia.fr/el-nino-retour/

Citation :

El Niño induit en moyenne une hausse des températures moyenne de 0,1 ou 0,2°C à l’échelle de la planète. Mais le Bureau australien de météorologie émet l’hypothèse d’un « super El Niño

El Niño avec une cape, il me tarde de voir ce que ça va donner

:o

J'en ai parlé la page d'avant :o. Tiens un petit truc en passant. Sur la page que tu as posté, c'est indiqué :  

Citation :

L’Organisation météorologique Mondiale a annoncé, ce mercredi 3 mai, que le phénomène El Niño, responsable du réchauffement des eaux du Pacifique, avait 80 % de se produire d’ici septembre. Cela provoquerait des nouveaux pics de chaleur importants dès cet été.

ça, ça veut dire que L'OMM a émis un communiqué de presse. Du coup, c'est super simple de remonter a la source, en qq clic et en fr :  

https://public.wmo.int/fr/medias/co [...] -ni%C3%B1o

Là on a une information factuelle et sourcée. Dans ton article, on trouve effectivement une évocation d'un super El Niño :

Citation :

Mais le Bureau australien de météorologie émet l’hypothèse d’un « super El Niño«

Ok on prend les même et on recommence, c'est quoi cette histoire de super El Niño ?

visiblement aprés quelque recherche, il semble que ce soit le Guardian qui ai sorti ce truc, le 11/04, et que ça a fait boule de neige dans la presse ensuite :

https://www.theguardian.com/austral [...] nd-of-year

Citation :

Some models are raising the possibility later this year of an extreme, or “super El Niño”, that is marked by very high temperatures in a central region of the Pacific around the equator.

The last extreme El Niño in 2016 helped push global temperatures to the highest on record, underpinned by human-caused global heating that sparked floods, droughts and disease outbreaks.

Mouais ... Dans la suite de l'article :

Citation :

Santoso said: “The predictions are tipped towards El Niño, but if it’s going to be a weak or strong one … we’ll have to wait a while longer.”

He said “we still have to be considering” the prospects of an extreme El Niño, but there would be much more confidence in the models by June.

Les scientifiques disent qu'ils n'en savent rien pour le moment. Donc, il existe des épisodes  El Niño plus fort que d'autre, environ tout les 10 à 15 ans. le dernier était en 2016, donc ça pourrait être un épisode fort, mais pour le moment, on en sait rien. Et le bureau australien n'a pas émis de prévision en ce sens. Actuellement, la prévision émise c'est "vigilance" (watch) :

http://www.bom.gov.au/climate/enso/outlook/

On aime bien se faire peur, et donc ça fait vendre du papier. Techniquement, on a raison de craindre ce phénoméne et de s'y préparé. De toute façon, il y aura tôt ou tard un épisode plus fort que les autres. A moins que le RC atténue ENSO, parce que la science sur la question est loin d'être sèche. Cet article (NOAA) explique en détail pourquoi la modélisation de l'impact du RC concernant ENSO est particuliérement complexe :  

https://www.climate.gov/news-featur [...] report-say

Et celui-là concerne la prévision actuelle et explique aussi pourquoi il faut se méfier de ce type de prévision au printemps, et qu'on en saura surement plus cet automne ;  

https://www.climate.gov/news-featur [...] y-inducing

Dans l'article, on trouve cette figure qui résume assez bien le probléme :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/165028

En 2015 et en 2014, les modèles (gris) ont bien prévu un épisode (noir) et ça dés le printemps. Mais en fait, il n'a eu lieu qu'en 2016, en vérifiant la prévision du printemps 2015.

n°68371450
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 08-05-2023 à 09:39:58  profilanswer

Citation :

Roussillon - manque d'#eau
La #nature souffre et le salut ne vient toujours pas des nuages menaçants  
On constate aisément les stigmates de cette profonde #sécheresse sur la garrigue ou certaines espèces d'arbres, souvent endémiques.
Chêne liège, amandier, eucalyptus, mimosa.

https://pbs.twimg.com/media/FviA4O0WIAIuy-D?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/FviA6L8WIAArGsW?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/FviA-QeWAAAjKEw?format=jpg&name=large

https://twitter.com/Guitri13/status [...] oWoeQ&s=19

---------------
#TeamFirst
n°68371459
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 08-05-2023 à 09:42:38  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Citation :

Au Canada, la forêt boréale d'Alberta brûle. Avec plus de 31°C à Fort McMurray (pour une norme de.... 9°C !!), les écosystèmes subissent un stress thermique hors saison.
Etat d'urgence déclaré : 115 feux en cours dont 31 incontrôlables (visibles par satellites), 375 000ha de brulés !

C'est 4 fois plus qu'en France sur l'ensemble de l'année 2022... Les feux sont courant de fin mai à août au Canada. Cette année 2023 est cependant particulièrement précoce.

https://twitter.com/SergeZaka/statu [...] GHDaA&s=19

---------------
#TeamFirst
n°68371491
rakame
Posté le 08-05-2023 à 09:50:15  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ne me dites pas que vous faisez l'apologie de l'étalement de l'habitat sur un topic écolo [:clooney24]

Perso depuis que j'ai vu des poules bouffer goulûment des vers de terre, je vois mon chicken tandoori différemment :lol:

Je vais revenir sur la discussion tiens. Même si c'est HS. Après tout, j'ai du temps à perdre là.

On aime bien observé les animaux et s’émerveiller ou pas de leur comportements. Moi, il y a un animal que j'aime bien observer, un animal un  peu particulier.  

Cet animal vit en troupeau depuis la nuit des temps. C'est ce qu'on appelle une espèce "sociale". C'est très répandu dans la nature. La coopération entre individus est un moyen très efficace pour survire dans un milieu hostile, et les espèces qui ont développé des traits facilitant la vie en groupe, la coopération on de fait plus de chance de survivre, et Darwin fait le reste.  On peut même observer de nombreuse coopérations inter-espèces.

Parmi ces mécanismes facilitant la vie en groupe, il y en a un qui est particuliérement amusant. Les individus semblent avoir développé un truc bizarre, ils aiment se faire peur.

ça peut paraitre contre intuitif non ? Pourquoi chercher tout le temps a se faire peur ? C'est quoi l'idée ?

Ben c'est simple. Question de survie. Si je suis un individu dans le troupeau, et que je perçois un danger, et qu'en plus je communique ce danger aux autre, je reçois une récompense. Sous forme de dopamine :  

https://theconversation.com/epouvan [...] peur-86365

Ce mécanisme s'est développé par le biais de la sélection naturelle, et il semble présent chez beaucoup d’espèces qui présente ce type de comportement sociaux.  

Comme Homo Sapiens.

Et ça explique 90% des post dans le topic (doigt mouillé) comme "Super El Niño !"   [:kzimir]  

Mais pas que. C'est aussi le modèle économique de beaucoup de médias. Dopamine + Pub.  On fourni de la dopamine aux gens en échange de temps de cerveau disponible qu'on revend aux publicitaires.

Et le fait que les gens aiment se faire peur et le partager avec les autres est une excellente source pour leur fournir de la dopamine et faire du pognon.

n°68371542
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-05-2023 à 10:01:23  profilanswer

Ce n'est pas avoir peur qui active le circuit dopaminergique, c'est plutôt avoir l'impression d'acquérir des informations vitales sur son environnement (à tort ou à raison).

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 08-05-2023 à 10:05:56

---------------
Eponyme
n°68371595
rakame
Posté le 08-05-2023 à 10:14:33  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Ce n'est pas avoir peur qui active le circuit dopaminergique, c'est plutôt avoir l'impression d'acquérir des informations sur son environnement (à tort ou à raison).

Yes, mais il y a un mécanisme particulier avec la peur non ? Comment tu explique que les gens aiment autant se faire peur et ressente du plaisir a ça ?

C'est complétement pété, comment on peut aimer ressentir une menace ? Comment on peut aimer les sports extréme ? Ok, il y a le shoot d'adrénaline, mais pas que.

Citation :

L’hypothalamus actionne notre système nerveux autonome, ce qui explique le déclenchement de notre instinct « combattre ou fuir ». Le rythme cardiaque et la pression sanguine augmentent, l’adrénaline et la dopamine (l’« hormone de récompense » du cerveau) sont diffusées dans tout le corps. Cela aide nos organismes à se préparer, soit pour engager le combat fatal, soit pour prendre nos jambes à notre cou. Voilà pourquoi vous ressentez une telle pulsion chaque fois que vous êtes effrayé.

src : https://theconversation.com/epouvan [...] peur-86365

Donc ce lien, dit le contraire de ce que tu dit.

Ok, pourquoi pas. Mais tu le démontre comment ? Je veux bien croire ton affirmation, mais bon, sur quel bases, le simple fait que tu me paraisse digne de confiance ? Je te l'accorde, je te considère comme un peu plus fiable que Tuxerman (par exemple) (te sens pas visé) (enfin si tu peux te sentir un  peu visé quand même).

M'enfin, on me dit qu'il faut être sceptique et après  on me demande de croire un sac en papier marron sur parole ? [:salami dubongout:1]

Message édité par rakame le 08-05-2023 à 10:14:50
n°68371729
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-05-2023 à 10:43:16  profilanswer

La dopamine fait partie du processus de prise de risque et elle est un précurseur de l'adrénaline, certes.
Mais son rôle principal est de participer au système de récompense/renforcement chez les mammifères.

Dopamine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine

Système de récompense
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] A9compense

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 08-05-2023 à 10:46:19

---------------
Eponyme
n°68371810
SebPeps
Posté le 08-05-2023 à 11:01:25  profilanswer

rakame a écrit :

Ben c'est simple. Question de survie. Si je suis un individu dans le troupeau, et que je perçois un danger, et qu'en plus je communique ce danger aux autre, je reçois une récompense. Sous forme de dopamine :  

pas que, y'a tout une échelle de rang social basée la dessus chez les suricates, lémuriens, et dans une moindre mesure certains groupes de singes

maintenant, l'humain dans l'ère moderne actuelle est passé d'un extrême à l'autre
comme la plupart des problèmes de survie sont devenus faciles/triviaux/absents, c'est plus tellement la peine de s'emmerder à vivre en communauté, et de supporter les autres dans les trucs qu'on aime pas

c'est pour ça que la majeure partie de la populace objective la baraque indiv ( +piscine hummer blonde à forte poitrine )
c'est pour ça que la majeure partie de la populace a une sainte horreur des lois et des reglements (aucun intérêt)
c'est pour ça que la majeure partie de la populace est dans le rejet direct et spontané dès qu'on lui demande faire le moindre (vraiment le moindre) effort (coucou le 110km/h au lieu de 130)

n°68371865
rakame
Posté le 08-05-2023 à 11:12:51  profilanswer

brown paper bag a écrit :

La dopamine fait partie du processus de prise de risque et elle est un précurseur de l'adrénaline, certes.
Mais son rôle principal est de participer au système de récompense/renforcement chez les mammifères.

Dopamine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine

Système de récompense
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] A9compense

Ok, du coup, c'est plus clair comme ça. :jap:

n°68372008
kant23
Kind of Blue
Posté le 08-05-2023 à 11:54:16  profilanswer

rakame a écrit :

Répondu !

Merci beaucoup pour les réponses et pour les retours constructifs  [:azrail:8]

n°68372073
kant23
Kind of Blue
Posté le 08-05-2023 à 12:06:40  profilanswer

rakame a écrit :

Visiblement, ce n'est pas une école qui forme des ingénieurs, c'est une école qui permet à des ingénieurs de devenir manager. Bon, si tu veux, en ce qui me concerne, j'ai appris le "management" dans un contexte où on nous dit ce que l'on doit faire et où on obéit et où on a juste le droit de fermer notre gueule. Et c'est d’ailleurs pourquoi je ne suis pas spécialement adapté aux formes modernes de management et que j'ai préféré rester grouillot.  

Dans le management moderne, on demande son avis au "managé", et ça peut passer éventuellement par ce type de questionnaire, ou d’études et de sondages d'opinions. C'est ce principe là qui est enseigné, du moins, de ce que j'en comprend.  Et dans ce contexte, ça ne me dérange pas de participer, au contraire.  

De ce sondage, et pas que de celui-ci, ils devront surement décliner un ensemble de recommandations et de proposition de politiques dans un rapport qu'il fourniront aux décideurs. Ici, dans le cadre d'un exercice de fin d'étude.

C'est typiquement ce que font les fameux cabinets de conseil qui ont défrayé la chronique récemment. Je n’adhère pas forcément sur tout les aspects du concept, de mon point de vue, c'est plus la mise en œuvre qui pose probléme, que la logique qui est derrière. Parce que au fond, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il puisse être intéressant de demander leur avis aux gens lors de l'élaboration des politiques.  

C'est la façon de faire qui peut poser probléme, et surtout que la frontière entre prendre l'opinion et la manipuler est loin d'être évidente. On le voit bien avec le sondage publié plus haut par l'agence de lobbying de l'industrie touristique. Est-ce que leur idée c'est bien d'évaluer les comportements à ce sujet des jeunes, ou bien de les conforter dans celui-ci en leur signifiant que les autres font aussi "comme leur parents" ?  

A quel point cette approche est normative ? Et d'ailleurs, est-ce que cet aspect du probléme est bien enseigné dans ces fameuse écoles de management ?

En fait le projet de fin d'étude est complètement libre au niveau du sujet. Là avec bon binôme on a choisi de regarder du côté de la mobilité en partant du même constat que newcat finalement, que tout le monde sait ce qu'il faut faire (ou du moins en a une idée) mais que peu de gens passent à l'action. Donc la la première étape pour nous c'est d'étudier les habitudes des uns et des autres et comprendre le problème. Ensuite si on peut développer quelque chose (app, ou autre) pour motiver les gens à passer à l'action, ne serait-ce que quelques centaines de personnes, on aura déjà pas perdu notre temps.

En ce qui concerne l'école - Quantic - en question c'est en effet dédié aux gens à mi-carrière qui souhaitent évoluer. C'est 100% online et ça reste accessible comparé aux grosses structures type HEC, INSEAD, IE & co.

Et merci pour le lien https://www.alliance-france-tourism [...] post-covid qui est super intéressant. Je suis preneur d'autre études similaires si vous avez sous le coude.

n°68372385
Jacquot ma​rtin
Posté le 08-05-2023 à 13:18:37  profilanswer

Le triple docteur remet les choses au points.  [:cequelsar:1]

Citation :

Non, nous ne manquons pas d'eau potable ! | Idriss Aberkane
https://youtu.be/gJHlnAnyylo?t=57

Message cité 1 fois
Message édité par Jacquot martin le 08-05-2023 à 14:04:17

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°68372613
Poly
Posté le 08-05-2023 à 13:59:09  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Citation :

Non, nous ne manquons pas d'eau potable ! | Idriss Aberkane

https://www.youtube.com/watch?v=lD5DHPyYwKY

Dommage, le fail de copier-coller aurait pu être plus croustillant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2200  2201  2202  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)