Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

Peut-on imposer à un élève de CM2 de porter la mémoire d'un enfant juif disparu durant la Shoah ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

n°14080639
zad38
Posté le 16-02-2008 à 21:58:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Complètement contre, pour les raisons qui ont déjà été données.

Ca commence à bien faire les caprices de président, et cette manie de faire rentrer l'émotionnel partout  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 21:58:22  profilanswer

n°14080886
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 22:46:07  answer

My 2 cent (le post sodomie de diptère du jour)

Ce qui est interdit, c'est de nier l'existence des crimes commis en question (déportation, exécution de masse en raison de la religion). Les responsabilités peuvent par contre être discutées: si demain j'ai envie de faire une thèse en histoire contemporaine en soutenant l'idée que la France était résistante en totalité, et que seuls les nazis allemands sont responsables des crimes commis, c'est faux, ma thèse sera vouée à être oubliée, voire recommandée comme l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, mais ce n'est pas punissable.

Sinon, pour pas être HS, contre comme une partie des intervenants ai-je cru lire:
-ca me semble trop lourd à porter pour un gosse (on est pas dans l'enseignement de l'histoire, on tend vers l'identification avec un gosse mort.)
-si l'idée est bonne, pourquoi la limiter aux enfants juifs décédés entre 33 et 45? quid des enfants arméniens, des enfants esclaces dans le commerce triangulaire, des enfants hutus et tutsies, des enfants cathares, etc etc? On le fait pour tout le monde ou pour personne.

n°14080941
BAKA
Posté le 16-02-2008 à 22:54:55  profilanswer

Les enfants arméniens, hutus... n'ont pas été victimes en France. Les enfants cathares, l'ont été mais il y a longtemps et pas dans la République française.  

Pour les enfants esclaves par contre, c'est une démarche qui aurait du sens (si esclaves dans les colonies françaises). Je serais contre, pour les mêmes raisons, mais au moins ça aurait du sens.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14081038
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2008 à 23:11:04  answer

BAKA a écrit :

Les enfants arméniens, hutus... n'ont pas été victimes en France. Les enfants cathares, l'ont été mais il y a longtemps et pas dans la République française.

Pour les enfants esclaves par contre, c'est une démarche qui aurait du sens (si esclaves dans les colonies françaises). Je serais contre, pour les mêmes raisons, mais au moins ça aurait du sens.

Bon, alors les enfants tziganes, l'idée est la même.

Pour les enfants cathares, si on veut aller par là, les enfants juifs n'ont pas été victime de la République française non plus, mais de l'Etat français.

D'ailleurs, il est prévu de "limiter" les enfants juifs attribués aux élèves de CM2 à des enfants victimes de la France exclusivement ou tout enfant juif pourra être mis en lien avec un élève français, peu important l'Etat qui aurait causé sa mort?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2008 à 23:14:56
n°14081170
gira
Posté le 16-02-2008 à 23:31:09  profilanswer

Il ne faut pas oublier les enfants Vendéens

n°14081739
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-02-2008 à 01:25:54  profilanswer

Prozac a écrit :

Mein Kampf n'es pas interdit mais les risques si l'exposition du bouquin devait sembler trop proche d'une apologi du nazisme sont si grands que les libraires ne l'affiche pas. Il n'y a en general pas d'autre solution que de le commander. Mais il n'est pas interdit de l'acheter et de le lire, meme en dehors de travaux academiques.

On le rends inaccessible au grand public en France : va sur amazon, la fnac ou alapage tu le trouveras pas il faut que tu ailles dans le portail d'autres pays et comme tu le dit on ne l'expose. C'est quand même une forme d'interdiction . . .

n°14082126
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-02-2008 à 03:02:51  profilanswer

lordofthesith a écrit :

On le rends inaccessible au grand public en France : va sur amazon, la fnac ou alapage tu le trouveras pas il faut que tu ailles dans le portail d'autres pays et comme tu le dit on ne l'expose. C'est quand même une forme d'interdiction . . .

Ce n'est pas une interdiction. Il suffit de faire une démarche personnelle (c'est pas une demande d'autorisation) pour le trouver

Ca évite au moins une banalisation de ce bouquin.

Tu l'imagines avec couverture paillettes, la version pour enfants avec les illustrations etc, la vente en bundle avec le coffret de la septième compagnie etc ...

C'est un livre que tu ne lis que sachant de quoi il s'agit. Pas d'un truc que tu achètes parce que la dernière fois que tu avais vu des croix gammées à la télé, t'avais trouvé l'uniforme joli ou parceque tu crois que c'est un bouquin sur la boxe.

Par contre il semble qu'il n'y ait plus de réédition, mais ça ne semble être une décision que des éventuels éditeurs. On trouve le texte intégral sur plusieurs sites, pas tous recommandables

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14082131
Tonino7
Posté le 17-02-2008 à 03:04:35  profilanswer

Ce que je constate c'est que toutes les "pseudo"-oppositions à ce projet que j'ai pu lire dans les Media.... entre autre celle de Simone Veil..... Et ben, ce sont des oppositions qui portent sur le fait qu'on ne puisse pas faire porter ce poids à des enfants de CM2...

...Mais aucune opposition sur le fait qu'on en fait trop sur la shoah...

La premiere opposition serait-t-elle surmédiatisée pour qu'on oublie le réel problème...?

Me concernant, ça commence à me fatiguer sévere l'exploitation de la mémoire de la shoah...  
et là, on vient d'atteindre des sommets avec cette proposition. Nan, mais faut arreter 2 secondes... On va où là sérieux...
Chacun est libre de s'émouvoir sur ce qu'il veut. La Shoah est pas le seul drame de l'humanité. Faut arreter de nous pomper l'air avec ça.

n°14082155
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 17-02-2008 à 03:20:46  profilanswer

Tonino7 a écrit :

Chacun est libre de s'émouvoir sur ce qu'il veut. La Shoah est pas le seul drame de l'humanité. Faut arreter de nous pomper l'air avec ça.

Ouais, bon, merci, salut :/

n°14082158
Tonino7
Posté le 17-02-2008 à 03:25:43  profilanswer

je t'inspire didonc.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 03:25:43  profilanswer

n°14082166
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 17-02-2008 à 03:32:17  profilanswer

Vorteks a écrit :

Perso, mon sentiment sur cette mesure est bien résumé par l'épisode de South Park "Le camp de la mort de tolérance" (pour ceux qui l'ont vu).

Tout ce merdier ressemble à un épisode de South Park...

-Hé Cartman, comment il s'appelle ton petit juif mort?
-Putain, Staaaaan, me casse pas les couilles!!!

Sarkozy pourrait écrire des scénarios pour Parker et Stone

n°14082170
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 17-02-2008 à 03:34:02  profilanswer

Tonino7 a écrit :

je t'inspire didonc.

Bah écoute, t'aborde le sujet avec autant de subtilité qu'un régiment de légionnaire bourré au tord-boyaux, arrête de tomber dans la facilité, développe tout ça, et on en recause hein :/

n°14082173
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-02-2008 à 03:35:23  profilanswer

Prozac a écrit :

Ce n'est pas une interdiction. Il suffit de faire une démarche personnelle (c'est pas une demande d'autorisation) pour le trouver

Ca évite au moins une banalisation de ce bouquin.

Tu l'imagines avec couverture paillettes, la version pour enfants avec les illustrations etc, la vente en bundle avec le coffret de la septième compagnie etc ...

C'est un livre que tu ne lis que sachant de quoi il s'agit. Pas d'un truc que tu achètes parce que la dernière fois que tu avais vu des croix gammées à la télé, t'avais trouvé l'uniforme joli ou parceque tu crois que c'est un bouquin sur la boxe.

Par contre il semble qu'il n'y ait plus de réédition, mais ça ne semble être une décision que des éventuels éditeurs. On trouve le texte intégral sur plusieurs sites, pas tous recommandables

Ce sont les mêmes raisons qui ont pousser TF1 à censurer un quart du film "Hitler : la naissance du mal" tout ca pour nous protéger soi disant. On banalise en ne disant pas la vérité pas en la cachant.

n°14082204
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-02-2008 à 04:00:34  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ce sont les mêmes raisons qui ont pousser TF1 à censurer un quart du film "Hitler : la naissance du mal" tout ca pour nous protéger soi disant. On banalise en ne disant pas la vérité pas en la cachant.

Si ce film n'est pas disponible en DVD ou quoique ce soit, oui, c'est un censure, une interdiction unilatérale.

Je n'ai pas entendu parler de ça, j'ai pas vu ce film, mais je peux concevoir qu'on s'abstienne de diffuser des messages dont on sait qu'ils seront mal compris d'une partie de la population. A la télévision grand public, je conçois plutôt de tels sujets abordés dans le cadre de reportages, avec des explications, des remarques autour de ce qui est dit, des avertissements quand un theme est abordé de manière ambigüe etc. Une copine (américaine  :whistle: ) l'autre jour en regardant "Il faut sauver le soldat Ryan" : "c'est qui en face sur la falaise ? Des russes ?". Mouais, j'étais sur le cul mais ça existe. Va t'assurer qu'elle a tout compris dans ton film, aprés.

Mais Mein Kampf, il n'est pas interdit, pas censuré. Il n'est juste pas affiché et pas réédité. Mais il est facile de le trouver et de le lire, ne serait-ce qu'en ligne. C'est peut être la simple explication à l'absence de réédition papier : facilité, gratuité, anonymat. De plus c'est un bouquin indigeste qui n'est probablement plus aussi indispensable pour comprendre l'idéologie nazi.  

Je trouve que ta dernière phrase n'a pas vraiment de sens. La banalisation, c'est quand ça ne te parait plus sortir de l'habituel. Un truc caché mais dont tu connais l'existence n'est pas banalisé. Il devient au plus mystérieux.
Mais personne ne peut se dire "Haha, j'ai lu Mein Kampf, je suis un rebelle, moi". Non. Le petit rebelle n'a aucune difficulté à surmonter, aucune interdication à transgresser, rien. Juste vouloir le lire, et pas tomber dessus par hasard.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14082208
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-02-2008 à 04:02:07  profilanswer

Prozac a écrit :

Si ce film n'est pas disponible en DVD ou quoique ce soit, oui, c'est un censure, une interdiction unilatérale.

Je n'ai pas entendu parler de ça, j'ai pas vu ce film, mais je peux concevoir qu'on s'abstienne de diffuser des messages dont on sait qu'ils seront mal compris d'une partie de la population. A la télévision grand public, je conçois plutôt de tels sujets abordés dans le cadre de reportages, avec des explications, des remarques autour de ce qui est dit, des avertissements quand un theme est abordé de manière ambigüe etc. Une copine (américaine  :whistle: ) l'autre jour en regardant "Il faut sauver le soldat Ryan" : "c'est qui en face sur la falaise ? Des russes ?". Mouais, j'étais sur le cul mais ça existe. Va t'assurer qu'elle a tout compris dans ton film, aprés.

[:pingouino]

Le topic "Les plus grosses conneries que vous avez entendues", c'est a coté :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14082285
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 17-02-2008 à 04:59:22  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais Mein Kampf, il n'est pas interdit, pas censuré. Il n'est juste pas affiché et pas réédité. Mais il est facile de le trouver et de le lire, ne serait-ce qu'en ligne. C'est peut être la simple explication à l'absence de réédition papier : facilité, gratuité, anonymat. De plus c'est un bouquin indigeste qui n'est probablement plus aussi indispensable pour comprendre l'idéologie nazi.  

Je trouve que ta dernière phrase n'a pas vraiment de sens. La banalisation, c'est quand ça ne te parait plus sortir de l'habituel. Un truc caché mais dont tu connais l'existence n'est pas banalisé. Il devient au plus mystérieux.
Mais personne ne peut se dire "Haha, j'ai lu Mein Kampf, je suis un rebelle, moi". Non. Le petit rebelle n'a aucune difficulté à surmonter, aucune interdication à transgresser, rien. Juste vouloir le lire, et pas tomber dessus par hasard.

Passé pour un rebelle en voulant connaitre l'histoire ca me fait un peu rire quand même. Regarde ce qu'il se passe avec ceux qui crient aux loups parce qu'on ne parlent pas suffisemment de la traite des noires à l'école : voilà ou on en arrive à cacher la vérité !

n°14082292
lokilefour​be
Posté le 17-02-2008 à 05:01:37  profilanswer

Dans 50 ans on va exiger des cm2 d'assumer le sarkozysme  :o

---------------

n°14082320
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-02-2008 à 05:12:32  profilanswer

Moi je pense qu'on devrait leur faire jouer un sketch de Dieudonnee...
La dramatisation est contre productive...
Le second degre c'est ce qui manque a des gens comme Hitler ou Sarkozy...
"Mieux vaut en rire que d's'en foutre..."

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 17-02-2008 à 05:12:45

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°14082364
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 06:50:46  answer

je vien d'apprendre qu'il n'est plus question de proposer à un élève d'assurer la fonction mais à une classe.

n°14082420
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 08:48:45  answer

A part transmettre l'amour, je me demande bien ce que l'on peut faire dans une école.

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2008 à 08:48:59
n°14082595
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2008 à 10:56:30  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

[:pingouino]

Le topic "Les plus grosses conneries que vous avez entendues", c'est a coté :o

Illustration  [:roane] :

Filip J Fry a écrit :

Moi je pense qu'on devrait leur faire jouer un sketch de Dieudonnee...
La dramatisation est contre productive...
Le second degre c'est ce qui manque a des gens comme Hitler ou Sarkozy...
"Mieux vaut en rire que d's'en foutre..."

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°14082635
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 17-02-2008 à 11:05:28  profilanswer

En effet, Sarkozy aurai écouté les critiques et donc aurai moduler son propos...bref ça change pas, il balance des choses, puis après fait deux pas en arrière pour aplanir ce qu'il a dit...
et d'ici septembre, on en entendra plus parler de cette proposition.  

---------------
demain n'existe pas...
n°14082655
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 11:09:59  answer

Tiens toi aussi tu fais partit du mouvement de l'autruche de 46 ? :gratgrat: :o ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2008 à 11:10:29
n°14082663
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 11:12:03  answer

Tu noteras le "si tu veux aller par là", qui limite la portée de mon propos dans l'absolu [:aloy]

Ces enfants ont été victime de la France, quelle que soit sa forme, y'a pas de distinction à faire, pas plus que pour les enfants cathares.

n°14082673
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 11:14:25  answer

D'ou mon :o à la fin :o²

n°14083128
Rasthor
Posté le 17-02-2008 à 12:51:08  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Bizarre. Il me semble qu'en Suisse, et surement pareil en Belgique, il est passé en version intégrale.

C'est dommage de censurer ce genre de film. Ca permet de mieux voir les mécanismes qui ont permis à Hitler de s'installer. Mieux comprendre pour mieux lutter.

Pour "Mein "Kampf", j'abonde en ce sens. Il ne devrait pas être accessible par hasard. Si quelqu'un veut le lire, il SAIT ce qu'il va lire. Mon prof d'histoire au collège (vers 14-15 ans) nous avais dit qu'on ne devrait pas le lire à notre âge, non parce que c'est le mal, mais parce que l'on n'avait pas les connaissances suffisantes pour comprendre ce que ça implique.

n°14083648
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-02-2008 à 14:25:14  profilanswer

D_omi a écrit :

Illustration  [:roane] :

hehe il doit t'en manquer un peu a toi aussi du second degre....
Je suis Filip J fry....

---------------
n°14083853
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2008 à 15:06:02  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

hehe il doit t'en manquer un peu a toi aussi du second degre....
Je suis Filip J fry....

sur certains sujets, oui sans doute..
Je suis D_omi
enchantée

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°14084342
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-02-2008 à 16:45:00  profilanswer

je pense que la reforme ne va pas assez loin, on devrait leur faire porter l'etoile jaune, les deporter en train insalubres jusqu'a Auschwitz ou Baden-Baden, les faire bosser dans le camp pendant une semaine sous encadrement militaire ex-allemand et finir par la visite des douches et des fours...
A ce moment je pense qu'on peut dire que le devoir de memoire sera accompli...
Ca va venir au fur et a mesure, Sarko nous fait juste passer ca en douceur comme la politique des quotas  

(2eme degre...) :D  :D  :D

Message édité par Filip J Fry le 17-02-2008 à 16:45:23

---------------
n°14084381
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 16:55:36  answer

Parlez... Quand Benini fait de l'humour sur le sujet dans un film, tout le monde va au cinéma.

n°14084399
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-02-2008 à 16:59:01  profilanswer

Excellent film....

---------------
n°14085100
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 18:36:40  answer

c'etait assez rigolo de voir que ce film a plus fait scandale chez certains journaleux gaucho bien pensant que chez les gens de confessions juives d'ailleurs

n°14085125
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 18:39:16  answer

Rasthor a écrit :

Bizarre. Il me semble qu'en Suisse, et surement pareil en Belgique, il est passé en version intégrale.

C'est dommage de censurer ce genre de film. Ca permet de mieux voir les mécanismes qui ont permis à Hitler de s'installer. Mieux comprendre pour mieux lutter.

Pour "Mein "Kampf", j'abonde en ce sens. Il ne devrait pas être accessible par hasard. Si quelqu'un veut le lire, il SAIT ce qu'il va lire. Mon prof d'histoire au collège (vers 14-15 ans) nous avais dit qu'on ne devrait pas le lire à notre âge, non parce que c'est le mal, mais parce que l'on n'avait pas les connaissances suffisantes pour comprendre ce que ça implique.

je l'ai lu, c'est nul, on atteint le point godwin toutes les 2 lignes. l'auteur est clairement un nazi.

n°14085175
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2008 à 18:44:52  profilanswer

question de talent non ? (pour Benigni)  :D

---------------
n°14085187
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 18:46:06  answer

n°14085250
D_omi
sourit
Posté le 17-02-2008 à 18:53:33  profilanswer

c'est pas faux non plus  [:cosmoschtroumpf]  

et puis ça donne un exemple pour Filip J Fry [:marc]

---------------
n°14085255
Revy
Argh !! A leek ! A lee.....
Posté le 17-02-2008 à 18:54:10  profilanswer

T'es au courant que c'est Hitler l'écrivain ? ( a moins que ce soit de l'humour et là, je m'excuse :o)

n°14085260
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 18:54:49  answer

n°14085265
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 17-02-2008 à 18:55:10  profilanswer

Revy a écrit :

T'es au courant que c'est Hitler l'écrivain ? ( a moins que ce soit de l'humour et là, je m'excuse :o)

[:robert de niro]

n°14085284
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 17-02-2008 à 18:57:16  profilanswer

Revy a écrit :

http://i30.tinypic.com/2mq4y68.png

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°14085298
Revy
Argh !! A leek ! A lee.....
Posté le 17-02-2008 à 18:58:11  profilanswer

Ok ok j'ai rien dit ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Help: aidez moi à me souvenir de cette série.Souvenir d'une promesse
Docu] L'enfant qui revient de l'enferquad enfant pour noel
ganglions ventre enfant 5 ansrecherche titre de film - juif rescapé des camps
avis sur l'enfant secret de sarkozysarko a un enfant caché
Probleme d'habitude aux lunettes pour un enfant hypermetropeHeritage d'un enfant non né
Plus de sujets relatifs à : Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)