Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

Peut-on imposer à un élève de CM2 de porter la mémoire d'un enfant juif disparu durant la Shoah ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

n°14059803
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-02-2008 à 14:30:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et le droit d'en avoir rien à branler des juifs qui sont morts, il en fait quoi le président? Pourquoi un gamin de CM2 devrait-il obligatoirement être touché par ces faits?

Et s'il préfère au nom d'un juif retenir celui d'un palestinien, il aura un zéro en Histoire et un convocation au bureau du proviseur?

C'est pathétique, je souhaite la mort de Sarkozy plus que jamais.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 14:30:04  profilanswer

n°14059829
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:31:53  answer

autoclave, potemkin : +1

n°14059862
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:34:48  answer

potemkin a écrit :

Et le droit d'en avoir rien à branler des juifs qui sont morts, il en fait quoi le président? Pourquoi un gamin de CM2 devrait-il obligatoirement être touché par ces faits?

Et s'il préfère au nom d'un juif retenir celui d'un palestinien, il aura un zéro en Histoire et un convocation au bureau du proviseur?

devoir de mémoire, tu n'as pas le droit de t'en branler, c'est comme ça.

bien que je ne porte pas sarko dans mon coeur, de là à vouloir souhaiter sa mort, tu crois pas que tu en fais un peu trop ?
cette mesure tombera aux oubliettes passé quelques mois, comme la lettre de guy moquet
faut pas se faire monter la tension pour ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 14:36:28
n°14059867
Taliesim
Posté le 14-02-2008 à 14:35:00  profilanswer

faut bien voir discours devant " le Conseil représentatif des institutions juives de France" et comme à son habitude Sarkozy dit que des conneries pour faire plaisir à l auditoire.
On le savait depuis longtemps que c'était un arriviste :o

n°14059931
kubrick
Ni Dieu ni Maitre même nageur
Posté le 14-02-2008 à 14:40:13  profilanswer

potemkin a écrit :

moi c'est l'éradication totale des CONS que je souhaite :D  

mais cela ne va pas etre facile, il ya a de plus en plus :heink:  

n°14059943
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-02-2008 à 14:41:13  profilanswer

Heuh... je garde mes convictions mais merci de ne pas m'associer au post de potemkin SVP!  :heink:

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14059963
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:42:49  answer

kubrick a écrit :

moi c'est l'éradication totale des CONS que je souhaite :D  

mais cela ne va pas etre facile, il ya a de plus en plus :heink:  

"il y a de plus en plus de con chaque année, mais cette année, j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà là"

n°14059987
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 14-02-2008 à 14:44:33  profilanswer

Je trouve pourtant que le devoir de mémoire consisterait juste à savoir, non pas à s'en émouvoir

Pour ce qui est du souhait de sa mort, je te rejoins.

---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°14060042
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 14:48:57  profilanswer

C'est un concept auquel je n'adhère pas et que je trouve complètement stupide.

C'est aussi une façon hypocrite de flatter son sens du patriotisme (au sens large et extra-nationaliste).

Et c'est une manière imbécile de montrer du doigt des méchants d'autrefois, en continuant à stigmatiser une population innocente sur laquelle on extrapôle ces faits historiques.

C'est aussi une façon très bête de maintenir aujourd'hui des idées néo-nazies puisées d'une guerre qui date d'il y a 60ans, qui pour une bonne part ne naitraient pas dans les esprits bancaux si l'on ne ressassait pas sans cesse les actions d'un fou (je parle d'un Hitler), et si l'on arrêtait de pointer du doigt une éthnie comme on le fait, ce qui a pour principale conséquence de maintenir ce peuple à l'écart, suscitant ainsi plus facilement la haine venant des personnes aimant s'attaquer aux minorités baffouées.

Sous prétexte qu'il faut tirer des leçons du passé, nous ne faisons qu'alimenter en permanance les sujets sensibles qui réveillent les mauvais côtés de certains, sans pour autant réveiller quelque valeur positive que ce soit chez les gens "sains", qui n'ont pas besoin de savoir que des juifs, ou n'importe qui d'autre, ont été massacrés en masse, pour se faire une opinion et comprendre que le génocide, c'est mal.

Le devoir de mémoire, une vaste connerie.

n°14060047
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:49:29  answer

je sais pas si il demande vraiment de s'en émouvoir
"les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah"
Que ce que ça va impliquer en terme de "travail" pour l'enfant, on ne sait pas.  

@potemkin, perso le fond je m'en fous, le message derrière tout ça est bidon, la symbolique est nulle.
personnellement, ce qui me choque c'est que je trouve juste que c'est de trèèèèès mauvais gout d'associer un enfant mort à un enfant vivant,  
après politiquement ça ne me dérange pas. ils pourraient faire pareil avec le genocide kurde ou les victimes du dernier asterix
C'est juste violent dans la forme.

Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 14:52:25
mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 14:49:29  profilanswer

n°14060058
Fridric999
Posté le 14-02-2008 à 14:50:21  profilanswer

Sarkozy est juif ?

n°14060083
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:51:55  answer

Fridric999 a écrit :

Sarkozy est juif ?

juif catholique, les pires !! [:xla]

n°14060085
children_o​f_the_dos
Posté le 14-02-2008 à 14:52:11  profilanswer

non, il est Président de la République !  [:len22]

n°14060109
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:53:27  answer

autoclave a écrit :

Heuh... je garde mes convictions mais merci de ne pas m'associer au post de potemkin SVP!  :heink:

+1 pour ta partie "dispense" et +1 pour la sienne par rapport à la Palestine

n°14060134
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:55:03  answer

ouais enfin l'éducation est obligatoire, hein, un parent ne peut "dispenser" son gamin de cours, surtout pas pour des questions d'ordre politique

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 14:55:25
n°14060152
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 14:56:13  answer

faudra distribuer des t-shirt Yasser Arafat à l'entrée des écoles pour le Sarko-day !

:)

n°14060164
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-02-2008 à 14:57:08  profilanswer

Alors il fera péter... :) ou aura inopinément RDV chez le dentiste ce jour là... :o

---------------
n°14060193
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 14:58:16  profilanswer

Oui, mais un cours d'Histoire de cet acabit, ça commence à être borderline pour le concept de laïcité.
En plus du fait que la manière proposée pour commémorer ces morts est glauque, ça implique une obligation de prendre un parti.
Et quel que soit le parti choisi (les victimes ou les bourreaux), on ne peut pas priver un gamin de cette liberté.

n°14060198
leen99
Posté le 14-02-2008 à 14:58:46  profilanswer

L'éducation est obligatoire, pas l'école...

n°14060229
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-02-2008 à 15:00:59  profilanswer

purée que je regrette de plus être au CM2 et un peut plus de courage qu'a l'époque.

Je te leur aurait fait un exposé sur un enfant esclave noir mort pour la France

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°14060253
potemkin
Posté le 14-02-2008 à 15:02:07  profilanswer

Z_cool a écrit :

purée que je regrette de plus être au CM2 et un peut plus de courage qu'a l'époque.

Je te leur aurait fait un exposé sur un enfant esclave noir mort pour la France

Ecris-le et fais en sorte qu'un gamin aille le lire en classe (si t'en a pas, celui d'un voisin fera l'affaire).

edit: n'oublie pas la caméra embarquée. :o

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 14-02-2008 à 15:02:22
n°14060299
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-02-2008 à 15:05:42  profilanswer

potemkin a écrit :

Ecris-le et fais en sorte qu'un gamin aille le lire en classe (si t'en a pas, celui d'un voisin fera l'affaire).

edit: n'oublie pas la caméra embarquée. :o

Regarde mon proffil,... tu pense quoi de mes voisins ? risquent de mal le prendre non ?  :whistle:

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°14060304
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-02-2008 à 15:06:08  profilanswer

En tous càs si c'est dans l'espoir de refiler nos rafales de m... invendables à Israel il a tout faux le piti Sarko...

---------------
n°14060311
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 15:06:43  answer

leen99 a écrit :

L'éducation est obligatoire, pas l'école...

tu dois quand meme suivre le programme fixé par le ministère, enfi bref, c'est pas la question.
et puis retirer son gamin de l'école juste pour ça, c'est un peu too much, non ?

n°14060347
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 15:09:07  answer

autoclave a écrit :

En tous càs si c'est dans l'espoir de refiler nos rafales de m... invendables à Israel il a tout faux le piti Sarko...

pour israel et les EU, la france detient la palme du pays d'europe occidentale le plus antisémite. c'est evidemment pour se racheter une bonne conscience la dessus.
en ce qui concerne la vente d'arme, doit pas se faire beaucoup d'illusion, les ricains doivent verrouiller a mort le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2008 à 15:09:24
n°14060349
leen99
Posté le 14-02-2008 à 15:09:11  profilanswer

Carrèment  

n°14060407
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-02-2008 à 15:13:28  profilanswer

Je sais c'était de l'ironie... tout le monde sait à qui Israel achète ses armes et à quel "prix"  :whistle:  

Bref! c'est pas le sujet...

Le sujet c'est qu'un Président n'a pas à intervenir dans la facon dont sont dispensés les cours d'histoire point barre! Sinon c'est la porte ouverte à tout.

---------------
n°14060462
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 15:17:36  answer

Delpha a écrit :

Bonjour à tous,

Je rappelle les faits brièvement :
Le 13 février au soir, N. Sarkozy accompagné d'une importante délégation de ministre est l'invité de marque du CRIF (le Conseil représentatif des institutions juives de France). A cette occasion, il prononce un discours où il révèle avoir «demandé au ministre de l’Education nationale de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah».  
Il a ensuite précisé le contenu de cette proposition en ajoutant que «les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui».
A noter que ce projet s'ajoute à la déja controversée lecture de la "Lettre de Guy Môquet" boycottée par un nombre important d'enseignants sur le principe que l'affection exprimée par un président à l'égard d'un objet historique n'a pas à interférer avec le souci de rigueur que doit restranscrire un programme scolaire.
Dès le 14 février, plusieurs psychanalystes se sont dits préoccupés par ce projet dans la mesure où le poids que constitue ce de voir de mémoire serait susceptible de générer auprès de l'enfant des dommages dont on ne saurait mesurer l'ampleur.

A vous de juger ;)

"C'est quelqu'un qui lui a dit" [:avant]

n°14060498
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 15:20:13  answer

potemkin a écrit :

Oui, mais un cours d'Histoire de cet acabit, ça commence à être borderline pour le concept de laïcité.
En plus du fait que la manière proposée pour commémorer ces morts est glauque, ça implique une obligation de prendre un parti.
Et quel que soit le parti choisi (les victimes ou les bourreaux), on ne peut pas priver un gamin de cette liberté.

je suis d'accord sur le coté borderline mais la la laicité n'a rien a voir la dedans, sauf si ce devoir de ménmoire devient une espèce de prière obligatoire à la mémoire des chtites nenfants morts
concernant l'obligation de prendre parti, tu dis des conneries, le parti a déjà été pris par les autorités, reconnaissance du genocide en tant que tel, reconnaissance de la responsabilité des autorités françaises à l'époque
allez contre ça, et dire qu'il y a un autre avis a avoir la dessus, c'est du revisionnisme et c'est pas moi qui le dit, c'est la loi.

faudra peut etre juste l'accepter un jour et arreter de vouloir refaire l'histoire. peut etre qu'elle a été mal écrite, peut etre que la culpabilité vis a vis des juifs nosu a fait faire des betises, mais tous le monde c'est plus ou moins mis d'accord pour dire que oui, le genocide a été monstrueux, oui, y'a des enfants qui sont morts, et oui on a flingué par dizaine de milliers des innocents. et oui y'a eu d'autres genocide plus grave encore et oui on est pas responsable aujourd'hui mais on a le droit de dire qu'il faut pas oublier et que ça fait parti de l'histoire collective du monde. C'est déjà bien que l'humanité ait reconnu au moins une barbarie dans son histoire contemporaine. soyons pas trop exigeant.

y'a pas d'autre parti a avoir que d'accepter ça. Maintenant le CRIF perso je m'en fous, si Sarko fait ça, c'est uniquement politqiue et démagogique vis a vis des juifs. je pense que c'était inutile. Mais le débat il doit pas etre sur la shoah oui ou non, il doit etre sur l'instrumentalisation de l'école et des éleves de cm2 par Sarko

n°14060506
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 15:20:49  answer

autoclave a écrit :

Je sais c'était de l'ironie... tout le monde sait à qui Israel achète ses armes et à quel "prix"  :whistle:  

Bref! c'est pas le sujet...

Le sujet c'est qu'un Président n'a pas à intervenir dans la facon dont sont dispensés les cours d'histoire point barre! Sinon c'est la porte ouverte à tout.

totalement +1

n°14060527
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-02-2008 à 15:22:02  profilanswer

potemkin a écrit :

C'est un concept auquel je n'adhère pas et que je trouve complètement stupide.

C'est aussi une façon hypocrite de flatter son sens du patriotisme (au sens large et extra-nationaliste).

Et c'est une manière imbécile de montrer du doigt des méchants d'autrefois, en continuant à stigmatiser une population innocente sur laquelle on extrapôle ces faits historiques.

C'est aussi une façon très bête de maintenir aujourd'hui des idées néo-nazies puisées d'une guerre qui date d'il y a 60ans, qui pour une bonne part ne naitraient pas dans les esprits bancaux si l'on ne ressassait pas sans cesse les actions d'un fou (je parle d'un Hitler), et si l'on arrêtait de pointer du doigt une éthnie comme on le fait, ce qui a pour principale conséquence de maintenir ce peuple à l'écart, suscitant ainsi plus facilement la haine venant des personnes aimant s'attaquer aux minorités baffouées.

Sous prétexte qu'il faut tirer des leçons du passé, nous ne faisons qu'alimenter en permanance les sujets sensibles qui réveillent les mauvais côtés de certains, sans pour autant réveiller quelque valeur positive que ce soit chez les gens "sains", qui n'ont pas besoin de savoir que des juifs, ou n'importe qui d'autre, ont été massacrés en masse, pour se faire une opinion et comprendre que le génocide, c'est mal.

Le devoir de mémoire, une vaste connerie.

60 ans c'est pas tres vieux. c'est moin que la vie d'un Homme. quand on voit la façon dont a été oublié le massacre des indiens d'amerique en moin de 150ans, faut peut etre pas non plus se branler a ce point du devoir de memoire. Mais l'histoire est un eternelle recommencement. des massacres ethniques par pur ideologie, il y en aura d'autre. il y en a meme tjrs et encore aujourd'hui, en afrique, un peu moin recement en Ex yougoslavie etc ...  

c'est vrai que de prime a bord, reserver le devoir de memoire qu'a certains massacre et pas a d'autre, c'est un peu de la merde en barre. et ça surtout fait bcps de nom a apprendre pour un chtit de CM2 quand meme.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14060582
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-02-2008 à 15:27:46  profilanswer

Sans parler du côté malsain de la chose... je vois bien la scène avec mon gamin dans 8 ans :

-"Tu sais mon fils je t'ai entendu parler encore avec ton ami invisible Xzantoar-Le-Croutard tout à l'heure quand tu étais dans ta chambre... il serait temps de comprendre qu'à 10 ans ce n'est pas trop raisonnable de parler à un ami invisible... toussa toussa..."

-"Meuh nan papa! tu y es pas Xzantoar-Le-Croutard ca fait longtemps que j'y crois plus"

-"ouf mais alors heuh à qui parlais-tu?"

-"Bah à David Xzantoardstein mon copain de 10 ans qu'est mort au siecle dernier!!! tsss!"

-" :heink: "

Message édité par autoclave le 14-02-2008 à 15:29:35

---------------
n°14060793
doutrisor
Posté le 14-02-2008 à 15:45:49  profilanswer

Sarkozy raconte n'importe quoi pour ramasser des voix, c'est vraiment de la politique politicienne.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14060893
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 14-02-2008 à 15:54:37  profilanswer

Les voix du CRIF et de ses séides lui étaient déjà acquises... :o

---------------
n°14061000
doutrisor
Posté le 14-02-2008 à 16:04:48  profilanswer

Raison de plus !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14061355
milfounet
Posté le 14-02-2008 à 16:39:54  profilanswer

Sarko est en difficulté dans les sondages, il essaye de refaire le coup de la lettre de guy moquet qui lui avait plutot réussi

n°14061368
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 16:41:05  answer

pas sûr que les voix des cm2 se porteront sur les listes UMP aux municipales [:transparency]

n°14061433
Delpha
Posté le 14-02-2008 à 16:46:33  profilanswer

Et pour les voix du CRIF, elles lui étaient sans doute acquises mais aprallèlement, la communauté juive est très loin d'être totalement ancrée UMP hein ! Y a toujours matière à ratisser. Mais parallèlement pas mal de ces juifs de gauche n'assistent plus depuis longtemps aux diners mondains du CRIF ...

n°14061568
airy
Posté le 14-02-2008 à 17:00:07  profilanswer

Maintenant, on a droit au devoir de mémoire bling! bling!

Comme toujours avec Sarko, le show compassionnel prime, sur la réflexion, la pudeur, le cheminement intérieur.

que peut diable comprendre un gosse de 10 ans à l'ampleur de l'horreur de la shoah?

Et comme l'on dit quelques participants de ce forum, des "enfants juifs". Pas tsiganes, pas de noms de communistes, d'homosexuels, de malade mentaux, non, allant dans le pire sens de ceux qui voit des complots partout, on fait tout pour laisser croire qu'il y aurait un siniste O.P.A. sur les horreurs nazis:

Les seules victimes dignes d'intérêt sont les juifs. les autres? Circulez, il n'y a rien à voir!

Enfin, le pire c'est que cette mesure est totalement innefficace :

Cela n'empechera à aucun futur antisémite de l'être, on aura juste des antisémite connaissant au moins le nom d'un enfant juif victime.

Je ne suis pas sûr que cela les empéchera de dormir...

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°14062208
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2008 à 17:58:04  answer

Citation :

Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui

M'étonnerait que des gosses nés dans les années 1930 passaient leur temps à jouer à la Wii en écoutant Fifty Cents moi.  :o

n°14062659
Kostas
Posté le 14-02-2008 à 19:02:09  profilanswer

1 million d'Irakiens morts depuis 2003.

Et Sarkozy qui parle de "ne pas reproduire les erreurs du passé".  :??:  

Sa proposition me semble en plus très contre-productive, j'espère que le but de cet annonce n'est pas de provoquer des réactions négatives de certains opposants à la politique d'Israël pour pouvoir dire: "Vous voyez bien tous ces antisémites, le danger est encore là".  

Est-ce que l'antisémitisme doit toujours être traité en marge du racisme?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Help: aidez moi à me souvenir de cette série.Souvenir d'une promesse
Docu] L'enfant qui revient de l'enferquad enfant pour noel
ganglions ventre enfant 5 ansrecherche titre de film - juif rescapé des camps
avis sur l'enfant secret de sarkozysarko a un enfant caché
Probleme d'habitude aux lunettes pour un enfant hypermetropeHeritage d'un enfant non né
Plus de sujets relatifs à : Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)